Remplacement de la membrane dans l'accumulateur

1 Objectif, avantages et inconvénients

Lorsque le liquide de refroidissement chauffe, la pression dans le circuit du système de chauffage et les chaudières augmente en raison d'une augmentation du volume de liquide. Comme il s'agit d'un milieu incompressible et que le système lui-même est étanche, cela peut entraîner la rupture de tuyaux ou de chaudières.

Remplacement de la membrane dans l'accumulateur

Pour cette raison, il est recommandé d'installer un vase d'expansion à membrane pour le chauffage. Il s'agit d'un réservoir relié par un tuyau au système. Une pression excessive dans celui-ci sera compensée par le volume, ce qui assurera le fonctionnement complet du circuit. Le détendeur aspire une certaine quantité de liquide lorsque le volume et la pression augmentent, puis, lorsque ces indicateurs diminuent, il le restitue. Ces appareils diffèrent des appareils similaires d'un autre type par un certain nombre d'avantages :

  • ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle eau, même si elle contient beaucoup de calcium ;
  • autorisé à utiliser pour l'eau potable;
  • avoir un volume déplacé utile important (par rapport aux réservoirs sans membrane) ;
  • le pompage de l'air est requis en quantité minimale;
  • l'installation est rapide et ne nécessite pas de grosses dépenses;
  • les frais de fonctionnement seront minimes.

Mais il a un vase d'expansion et des inconvénients. Parfois, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de son installation, car il est assez volumineux. Les pertes de chaleur augmentent du fait que le liquide de refroidissement dégage de la chaleur vers le détendeur.

Qu'est-ce qu'un vase d'expansion à membrane

Un vase d'expansion est un élément important dans le chauffage, car il empêche le liquide de refroidissement de bouillir, ce qui peut entraîner de mauvaises conséquences.

De tels réservoirs peuvent être utilisés dans différents systèmes :

  • avec pompes à chaleur et capteurs solaires ;
  • avec source de chaleur indépendante ;
  • raccordé au réseau de chauffage urbain selon un schéma indépendant ;
  • avec des boucles fermées.

Remplacement de la membrane dans l'accumulateurLes réservoirs à membrane régulent la pression dans le système de chauffage en cas d'augmentation et de chute de pression, ce qui évite les situations dangereuses d'urgence et parfois les dysfonctionnements des systèmes de chauffage.

Le réservoir à membrane d'expansion peut être doté d'un déflecteur fixe et remplaçable. Le premier, constitué d'une cavité interne divisée en deux parties par une membrane solidement fixée, située le long du périmètre de la section.

Les réservoirs à déflecteur remplaçable diffèrent des réservoirs fixes en ce que le liquide de refroidissement se trouve dans un réservoir à membrane et n'entre pas en contact avec la surface de l'acier. Le montage et le démontage de la membrane est assez simple, grâce à la bride, qui est boulonnée.

Conseils. Lors de l'installation d'un réservoir à membrane, il est nécessaire de le fixer solidement, car pendant le fonctionnement, la masse du réservoir augmente.

But et caractéristiques des réservoirs à membrane pour le chauffage

Remplacement de la membrane dans l'accumulateur

Conception de réservoir à membrane

Vous devez d'abord connaître les qualités fonctionnelles de cet appareil. Lorsque l'eau est chauffée dans des tuyaux, une expansion naturelle et une augmentation de la pression se produisent. Si la valeur dépasse la valeur normalisée, un mécanisme de stabilisation est nécessaire. C'est à cela que sont conçus les réservoirs à membrane pour les systèmes de chauffage, qui peuvent différer par leurs caractéristiques techniques et de conception.

Il s'agit d'un conteneur scellé, divisé en 2 zones - chambres à eau et à air. Entre eux se trouve une membrane élastique. Un tuyau de dérivation approprié est fourni pour connecter l'alimentation en eau, et un système d'injection sous pression est situé dans la chambre à air. Le principe de fonctionnement du réservoir à membrane d'expansion pour le système de chauffage est d'augmenter le volume utile grâce au déplacement de la membrane élastique vers la chambre à air.Pour ce faire, il est nécessaire de connecter le tuyau d'eau au tuyau de chauffage et de créer une pression dans la chambre à air dont la valeur ne doit pas dépasser la valeur nominale du système de chauffage.

L'installation d'un réservoir à membrane dans un système de chauffage présente les avantages suivants :

  • Stabilisation automatique de l'expansion critique du liquide de refroidissement ;
  • Pas de perte d'eau due à l'évaporation ;
  • Possibilité d'installation soit pour système avec eau distillée, soit avec antigel;
  • Installation et remplacement simples de la membrane lorsque sa durée de vie est dépassée.

Mais comment choisir le bon réservoir à membrane pour le chauffage, dont le principe de fonctionnement est si simple ? Pour ce faire, vous devez d'abord vous familiariser avec ses variétés.

Le réservoir à membrane pour le chauffage selon le principe de fonctionnement est similaire à celui du système d'alimentation en eau. Mais la conception de ce dernier n'est pas conçue pour les hautes températures. Les fabricants les marquent en bleu et ceux qui chauffent en rouge.

La conception du réservoir à membrane d'expansion

Remplacement de la membrane dans l'accumulateurVase d'expansion à membrane - un boîtier métallique plat ou ballon. séparés à l'intérieur par une membrane en caoutchouc. Une partie contient de l'air ou du gaz, qui est comprimé à un certain niveau requis. Le niveau de compression de l'air peut être trouvé dans le passeport. L'autre partie du réservoir en état de fonctionnement sera remplie d'eau et de ce fait, le niveau de compression du gaz sera le même que dans l'ensemble du système de chauffage. Le compresseur dans le réservoir maintient la pression dans la chambre à air.

L'un des éléments les plus importants du vase d'expansion à membrane est la membrane, qui peut être de deux types :

Les vannes à membrane sont utilisées dans les réservoirs de petit volume et ne peuvent pas être remplacées. Les réservoirs à ballon peuvent être facilement remplacés si nécessaire, et ce type de vase d'expansion est plus fiable du fait que l'eau se trouve dans la membrane et ne touche pas le corps du réservoir.

Conseils

Lors du choix d'un vase d'expansion à membrane, il est nécessaire de faire attention au matériau à partir duquel la membrane est fabriquée.

Étapes d'installation du réservoir

Remplacement de la membrane dans l'accumulateur

Schéma de connexion du réservoir à membrane

Pour une installation qualifiée d'un réservoir à membrane dans un système de chauffage, il est nécessaire que la pièce réponde aux conditions de fonctionnement. La température à l'intérieur ne doit pas descendre en dessous de 0 degré avec un indicateur d'humidité stable. Il est nécessaire de déterminer l'emplacement d'installation, car le système est caractérisé par des chutes de pression lors de son démarrage. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer des réservoirs à membrane d'expansion pour le chauffage immédiatement après la chaudière sur le tuyau de sortie.

Le critère suivant est l'absence de turbulence dans les écoulements d'eau, qui peut simuler une surpression. Il est préférable de monter des réservoirs à membrane pour les systèmes de chauffage sur le tuyau de retour devant la pompe de circulation. La technologie d'installation comprend les étapes suivantes :

  • Insertion dans la canalisation. Typiquement, le diamètre du tuyau du vase d'expansion est de 3/4. Par conséquent, un canal fileté approprié doit être installé dans le tuyau de retour ;
  • L'installation ne doit pas être obstruée par des objets ou des éléments du système. La charge mécanique externe sur le réservoir est exclue ;
  • Il est préférable d'utiliser des modèles en paronite comme joints, car ils résistent bien à la pression et aux températures élevées ;
  • Le vase d'expansion à membrane pour le chauffage doit être équipé d'une vanne d'air. Il est nécessaire de stabiliser et de réguler la pression dans la chambre à air.

Chaque fois qu'un système de chauffage fermé est démarré, un indicateur de pression accrue agit sur la membrane. Par conséquent, il est recommandé de vérifier l'état au moins une fois tous les 2 ans et, si nécessaire, de le remplacer.

Il s'agit d'un schéma d'installation typique qui ne tient pas compte des caractéristiques d'un système de chauffage particulier et de ses éléments constitutifs. Lors de l'installation, les erreurs fréquentes doivent être évitées, ce qui peut entraîner un mauvais fonctionnement des réservoirs à membrane pour les systèmes de chauffage.Tout d'abord, régler la valeur de pression maximale dans la chambre à air. Il doit être inférieur à la critique calculée de 10 à 15 %. Sinon, la membrane ne se dilatera pas vers la chambre, ce qui entraînera une rupture des tuyaux et une défaillance des radiateurs de chauffage. Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer un manomètre, recommandé par Wester, dont les réservoirs de chauffage à membrane se caractérisent par une grande fiabilité.

Pour installer un réservoir à membrane dans le système de chauffage, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas un tel réservoir dans la chaudière de chauffage. Si son volume n'est pas suffisant selon les calculs, vous pouvez monter un réservoir supplémentaire.

Électricité

Plomberie

Chauffage