Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Processus d'installation du vase d'expansion

Voyons maintenant comment installer un vase d'expansion dans le système de chauffage

Il existe une règle importante pour le raccordement de l'appareil : le ballon doit être raccordé au réseau du système de chauffage à l'aide d'un robinet à boisseau sphérique d'arrêt avec un américain. Ce principe d'installation permet, si nécessaire, de bloquer à tout moment la circulation de l'eau dans le système, de retirer le réservoir à membrane défaillant et d'en installer un nouveau.

Sinon, il faudrait attendre que le liquide refroidisse et démonter une partie de la tuyauterie. Idéalement, un té est installé sur la chemise, ainsi qu'un deuxième robinet - dans ce cas, avant de retirer le vase d'expansion, il peut être vidé dans un récipient de remplacement.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Comment orienter correctement le vase d'expansion à membrane dans l'espace ? Le réservoir est installé avec la chambre à air vers le haut ou vers le bas, le réservoir est placé "sur le côté". Du point de vue des performances, cela n'a pas vraiment d'importance, car dans tous les cas, l'appareil remplira correctement ses fonctions.

Cependant, cela vaut la peine de considérer un tel moment: si le compartiment à air est situé en dessous, le liquide de refroidissement est fourni par le haut et les bulles d'air dissoutes dans celui-ci monteront dans la canalisation et seront éliminées à l'aide d'une vanne d'air. Sinon, une bulle d'air se formera dans le compartiment "eau" du réservoir à membrane avec le temps.

À son tour, lorsque le réservoir est situé avec la chambre à air vers le haut, sa durée de vie est prolongée. Au fil du temps, à cause du contact constant avec de l'eau chaude, la membrane polymère perd son étanchéité, des fissures y apparaissent. Si la chambre à air est située en bas, l'eau commence immédiatement à s'infiltrer dans le compartiment à air, ce qui désactivera rapidement le vase d'expansion, tandis que l'air pénétrera dans le liquide de refroidissement. Lorsque la chambre à air est située sur le dessus, la diffusion de l'eau à travers les fissures est plusieurs fois plus lente et l'appareil est capable de fonctionner beaucoup plus longtemps.

  • Si vous installez un manomètre à côté du vase d'expansion et de la vanne, qui alimente le système de chauffage à partir de l'alimentation en eau, il vous permettra de contrôler la pression dans le système afin de purger l'excédent à temps si le tiroir de la soupape de sécurité est bloqué et ne fonctionne pas automatiquement.
  • La décompression fréquemment répétée par la vanne indique que la capacité du vase d'expansion a été mal sélectionnée. Au lieu de le changer pour un réservoir plus grand, il suffit de connecter un deuxième réservoir en parallèle.
  • Il sera également nécessaire de remplacer le vase d'expansion existant par un plus grand ou d'en connecter un deuxième s'il est décidé de remplacer l'eau du système par de l'antigel. Cela est dû au fait que les liquides de refroidissement non gelants ont un coefficient de dilatation thermique plus élevé.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Avant de connecter le réservoir et de le remplir de liquide de refroidissement, vous devez vérifier le niveau de pression dans la chambre à air du réservoir - il doit correspondre à la pression dans le système de chauffage. Pour ce faire, retirez ou dévissez le bouchon en plastique qui ferme la bobine (similaire à ceux installés dans les chambres de voiture). À l'aide d'un manomètre, il est nécessaire de mesurer la pression et de l'ajuster aux indicateurs du système de chauffage. Pour ce faire, l'air est pompé par la pompe, ou inversement, il est purgé en appuyant sur la tige du tiroir.

Noter! Le réservoir doit être réglé de manière à ce que la pression dans sa chambre à air soit inférieure de 0,2 bar à la pression calculée dans le système rempli de liquide de refroidissement. Si la membrane en forme de poire n'est pas pressée du côté de l'injection d'eau, le liquide de refroidissement, se rétractant lors du refroidissement, pourra aspirer de l'air à travers des bouches d'aération automatiques

Une fois les réglages terminés, ouvrez le robinet et remplissez tout le système de liquide de refroidissement. Ensuite, la chaudière est démarrée.

L'étape de réglage n'est pas nécessaire si la pression d'usine dans le compartiment à air du vase d'expansion est correcte. Les fabricants de certaines marques d'équipements indiquent le niveau de pression dans le réservoir sur l'emballage, ce qui permet de choisir l'option qui sera optimale lors de l'achat.

Conclusion

Vous pouvez installer correctement le vase d'expansion, préparer vous-même un réservoir à membrane personnalisable pour le travail, sans l'aide d'un spécialiste. L'expérience acquise peut être utile à l'avenir si vous avez besoin d'identifier rapidement la source des problèmes associés à une diminution ou à une augmentation de la pression dans le système, à cause de laquelle la flamme du brûleur s'éteint. Dans de tels cas, il est recommandé tout d'abord d'inspecter soigneusement le système à la recherche de fuites de liquide de refroidissement et de mesurer la pression dans la chambre à air du réservoir à membrane.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Comment et où est placé le vase d'expansion

Nous allons donc concevoir et assembler un système de chauffage de nos propres mains. Si elle gagne aussi - notre joie ne sera pas la limite. Existe-t-il des instructions pour l'installation du vase d'expansion ?

système ouvert

Dans ce cas, le simple bon sens amènera la réponse.

Un système de chauffage ouvert est essentiellement un grand récipient de forme complexe contenant des courants de convection spécifiques.

L'installation de la chaudière et des appareils de chauffage, ainsi que l'installation des canalisations, doivent garantir deux choses:

  1. Montée rapide de l'eau chauffée par la chaudière jusqu'au point supérieur du système de chauffage et son évacuation à travers les appareils de chauffage par gravité ;
  2. Le mouvement sans entrave des bulles d'air vers n'importe quel endroit où elles se précipitent dans n'importe quel récipient avec n'importe quel liquide. En haut.
  1. L'installation d'un vase d'expansion de chauffage dans un système ouvert s'effectue toujours à son point le plus haut. Le plus souvent - au sommet du collecteur d'accélération d'un système monotube. Dans le cas des maisons à remplissage supérieur (bien que vous n'ayez guère à les concevoir), au point de remplissage supérieur dans le grenier.
  2. Le réservoir lui-même pour un système ouvert n'a pas besoin de vannes d'arrêt, d'une membrane en caoutchouc et même d'un couvercle (sauf pour le protéger des débris). Il s'agit d'un simple réservoir d'eau ouvert sur le dessus, dans lequel on peut toujours ajouter un seau d'eau pour remplacer celle qui s'est évaporée. Le prix d'un tel produit est égal au coût de plusieurs électrodes de soudage et d'un mètre carré de tôle d'acier de 3 à 4 mm d'épaisseur.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Il ressemble à un vase d'expansion pour un système de chauffage ouvert. Si vous le souhaitez, un robinet d'eau de l'alimentation en eau peut être introduit dans la trappe. Mais bien plus souvent, au fur et à mesure que l'eau s'évapore, elle est remplie avec un seau ordinaire.

systeme ferme

Ici, le choix du réservoir et son installation devront être pris très au sérieux.

Collectons et systématisons les informations de base disponibles sur les ressources thématiques.

L'installation du vase d'expansion du système de chauffage est optimale à l'endroit où le débit d'eau est le plus proche de laminaire, où il y a un minimum de turbulences dans le système de chauffage. La solution la plus évidente est de le placer dans une zone de distribution droite devant la pompe de circulation. Dans le même temps, la hauteur par rapport au sol ou à la chaudière n'a pas d'importance : le but du réservoir est de compenser la dilatation thermique et d'amortir les coups de bélier, et nous purgeons parfaitement l'air à travers des vannes d'aération.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Une configuration de réservoir typique. Son emplacement dans un système monotube sera le même - devant la pompe le long du cours d'eau.

  • Les réservoirs de l'usine sont parfois fournis avec une soupape de sécurité qui soulage la surpression. Cependant, il vaut mieux jouer la sécurité et s'assurer que votre produit l'a. Sinon, achetez et montez à côté du réservoir.
  • Les chaudières électriques et à gaz avec thermostats électroniques sont souvent fournies avec une pompe de circulation intégrée et un vase d'expansion de chauffage.Avant de faire vos courses, assurez-vous d'en avoir besoin.
  • La différence fondamentale entre les vases d'expansion à membrane et ceux utilisés dans les systèmes ouverts est leur orientation dans l'espace. Idéalement, le liquide de refroidissement doit entrer dans le réservoir par le haut. Cette subtilité d'installation est conçue pour éliminer complètement l'air du compartiment du réservoir qui est destiné au liquide.
  • Le volume minimum du vase d'expansion pour un système de chauffage à eau est pris approximativement égal à 1/10 du volume du liquide de refroidissement dans le système. Plus est acceptable. Moins est dangereux. Le volume d'eau dans le système de chauffage peut être calculé approximativement en fonction de la puissance calorifique de la chaudière: en règle générale, 15 litres de liquide de refroidissement par kilowatt sont prélevés.
  • Un manomètre monté à côté du vase d'expansion et de la vanne d'appoint (reliant le chauffage à l'alimentation en eau) peut vous rendre un service inestimable. La situation avec un tiroir coincé de la soupape de sécurité, hélas, n'est pas si rare.
  • Si la soupape relâche trop souvent la pression, c'est un signe clair que vous avez mal calculé le volume du vase d'expansion. Il n'est pas du tout nécessaire de le changer. Il suffit d'en acheter un autre et de le connecter en parallèle.
  • L'eau a un coefficient de dilatation thermique relativement faible. Si vous passez de celui-ci à un liquide de refroidissement qui ne gèle pas (par exemple, l'éthylène glycol), vous devrez à nouveau augmenter le volume du vase d'expansion ou en installer un supplémentaire.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Le vase d'expansion sur la photo est monté conformément à toutes les règles: le liquide de refroidissement est connecté par le haut, le réservoir est équipé d'un manomètre et d'une soupape de sécurité.

Comparaison des systèmes de chauffage fermés et ouverts

Le fonctionnement d'un système de chauffage ouvert est basé sur les lois de la thermodynamique, grâce auxquelles le mouvement du liquide de refroidissement est effectué. De la zone de haute pression et de la température correspondante à la sortie de la chaudière, l'eau se déplace à travers les tuyaux vers la zone de basse pression et sa température diminue. Le liquide de refroidissement refroidi est renvoyé à la chaudière et le processus est répété. Ainsi, il y a une circulation naturelle du liquide, selon les lois de la physique.

Étant donné que lorsque l'eau est chauffée, son volume augmente, un vase d'expansion est prévu dans la conception d'un système de chauffage ouvert. Pour un mouvement efficace d'un liquide de refroidissement de type ouvert, le vase d'expansion est installé au point le plus élevé du système et la chaudière de chauffage au plus bas. L'installation d'un vase d'expansion dans les combles semble être la meilleure option. Son dispositif n'est pas compliqué.

Au fil du temps, l'eau s'évapore, son niveau doit donc être reconstitué en temps opportun. Lors des interruptions d'utilisation du chauffage et à des températures ambiantes négatives, l'eau doit être vidangée, sinon elle gèlera dans les canalisations et les cassera. Un système de chauffage ouvert présente les avantages suivants :

  • indépendance vis-à-vis des sources d'énergie électrique;
  • pas de bruit;
  • Facilité d'entretien;
  • démarrage et arrêt rapides.

Vous pouvez choisir des radiateurs pour tout type de système de chauffage en vous basant sur les recommandations de l'article "Quels radiateurs choisir pour chauffer une maison privée : photos, dimensions et caractéristiques techniques".

Dans un système de chauffage fermé, l'évaporation de l'eau ne se produit pas, car il est hermétique. Le mouvement du liquide de refroidissement est effectué à l'aide d'une pompe à pression ou de circulation, que vous trouverez dans l'article "Quelle pompe de circulation choisir pour un système de chauffage d'eau domestique privé, spécifications techniques". Dans le même temps, un vase d'expansion en métal durable est également nécessaire pour un fonctionnement efficace. Le système de chauffage fermé se compose d'une chaudière de chauffage, d'une pompe de circulation, d'un réseau de canalisations, de radiateurs et d'un vase d'expansion. Un système de chauffage fermé présente les avantages suivants :

  • pas besoin de surveiller constamment le niveau de liquide de refroidissement ;
  • la possibilité d'utiliser de l'antigel;
  • réglage de la pression interne ;
  • la possibilité de connecter des appareils supplémentaires.

Système de chauffage fermé

Avec une installation correcte de l'équipement de chauffage, les deux options fonctionneront parfaitement. Le choix entre eux est déterminé par les conditions de fonctionnement et les caractéristiques de placement. Il existe les différences suivantes entre les deux systèmes :

Dans un système de chauffage ouvert, le vase d'expansion est situé au point le plus haut. Dans un système de chauffage fermé, il peut être situé presque n'importe où.
La probabilité de poches d'air dans un système de chauffage fermé est beaucoup plus faible. Cela est dû à l'augmentation de la pression interne et à l'absence de contact direct avec l'atmosphère.
Pour le fonctionnement d'un système de chauffage ouvert, des tuyaux de grand diamètre sont nécessaires. Le travail d'installation est compliqué par la nécessité de prendre en compte les règles de l'hydraulique lors de la distribution des débits, des virages, des pentes, etc.
Les tuyaux de petit diamètre utilisés dans un système de chauffage fermé réduisent son coût

Ici, il est important d'installer correctement la pompe de circulation afin que, pendant son fonctionnement, elle crée le moins de bruit possible.

informations générales

Qu'est-ce qu'un vase d'expansion et à quoi sert-il ?

Son nom même donne un indice : pour une extension. Avec une masse fixe de liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage et les tuyaux, dont l'élasticité tend vers zéro, avec un changement de température du liquide de refroidissement, la pression dans le système changera inévitablement. Dilatation thermique, tu te souviens ? L'eau ou tout autre liquide de refroidissement, lorsqu'il est chauffé, se dilate.

Une fois que la force dépasse la résistance à la traction du tuyau ou du radiateur... Boum !

La raison d'un éventuel accident est que l'eau, changeant de volume lorsqu'elle est chauffée, reste pratiquement incompressible. D'où la notion de coup de bélier : il n'y a pas d'interactions élastiques en milieu liquide, pour faire simple.

La solution évidente est de créer un réservoir avec une substance facilement compressible, l'air, dans le système. Avec une augmentation du volume d'eau en présence d'un tel réservoir, la pression augmentera légèrement.

Utile: pour que l'oxygène du réservoir d'air ne contribue pas à la corrosion des tuyaux en se dissolvant dans l'eau, dans les réservoirs pour systèmes fermés, il est séparé de l'eau par une membrane en caoutchouc.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Voici à quoi ressemble cet appareil simple dans une section.

Or nous n'avons décrit qu'une des fonctions du vase d'expansion.

En plus des systèmes de chauffage fermés de maisons privées avec des volumes fixes et un circuit et un liquide de refroidissement, un vase d'expansion peut être trouvé:

  • Dans les systèmes ouverts en contact avec l'air atmosphérique ;
  • Dans les systèmes de chauffage central avec remplissage par le haut. Là, le vase d'expansion est situé dans le grenier et est directement relié à la canalisation d'alimentation du système de chauffage de la maison.

Dans les deux cas décrits, l'installation d'un vase d'expansion chauffant est nécessaire afin d'éliminer les poches d'air. La différence entre deux fils dans le cas du chauffage central n'est que d'environ deux mètres. Dans les systèmes de chauffage des maisons privées à circulation naturelle - encore moins.

Précision : l'auteur peut encore entendre les exclamations de personnes plus ou moins averties qui, au plus fort de la saison de chauffe, ont vu une différence 10 fois plus importante dans le bloc ascenseur. Typiquement 6 kgf/cm2 sur la canalisation d'alimentation et 4 - sur le retour (1 atmosphère de surpression correspond à une colonne d'eau de 10 mètres). Ne confondez pas chaud et doux : ce n'est pas l'eau de l'alimentation qui entre dans le système de chauffage, mais un mélange. L'ascenseur fait recirculer l'eau de retour à travers le système de chauffage en y injectant un jet d'eau plus chaude avec une pression plus élevée depuis la conduite d'alimentation à travers une buse. En conséquence, comme indiqué, la différence entre le mélange et le débit de retour ne dépasse pas 2 mètres, soit 0,2 kgf / cm2.

Avec une telle différence, la pression de l'eau ne pourra pas faire sortir le bouchon d'air de la partie supérieure du système de chauffage. D'où une solution simple: placez une sorte de récipient pour recueillir l'air là où il s'accumulera et purgez-le au démarrage du système. Dans le cas d'un système ouvert, bien sûr, aucune action active n'est nécessaire.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Tout l'air du système sera poussé vers le haut et dans le vase d'expansion. Dans un système ouvert, il se réunira immédiatement avec l'atmosphère. Dans une maison fermée, il attendra que le propriétaire de la maison ouvre la vanne d'air.

Avantages d'utiliser des appareils fermés

  1. Petites dimensions du réservoir, installation et entretien faciles du réservoir.
  2. Étanchéité (l'évaporation est exclue, l'eau peut être remplacée par de l'antigel).
  3. Il n'y a aucun risque de sous-remplissage (sur-remplissage), de gel.
  4. Le chauffage accéléré, régulation automatique.
  5. Régulation des coups de bélier.
  6. Légère fluctuation de température aux points de raccordement de la chaudière.
  7. Les pertes de chaleur sont exclues.
  8. Addition, diminution de la température ambiante.
  9. Installation dans un endroit libre d'accès.
  10. Tuyaux de diamètre étroit - coût moins cher.

Le principal avantage est la polyvalence: il est possible d'inclure une chaudière, un convecteur, un sol chaud, des radiateurs de différentes configurations dans le système.

Calcul des volumes

Il existe une méthode très simple pour déterminer le volume d'un vase d'expansion pour le chauffage: 10% du volume de liquide de refroidissement dans le système sont calculés. Vous auriez dû le calculer lors de l'élaboration du projet. Si ces données ne sont pas disponibles, vous pouvez déterminer le volume de manière empirique - vidangez le liquide de refroidissement, puis remplissez-en un nouveau, en le mesurant en même temps (faites-le passer par le compteur). La deuxième façon est de calculer. Déterminez le volume des tuyaux dans le système, ajoutez le volume des radiateurs. Ce sera le volume du système de chauffage. Ici, à partir de ce chiffre, nous trouvons 10%.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

La forme peut varier

La deuxième façon de déterminer le volume d'un vase d'expansion pour le chauffage consiste à le calculer à l'aide de la formule. Ici aussi, le volume du système sera requis (indiqué par la lettre C), mais d'autres données seront également nécessaires:

  • la pression maximale Pmax à laquelle le système peut fonctionner (prendre généralement la pression maximale de la chaudière);
  • pression initiale Pmin - à partir de laquelle le système commence à fonctionner (il s'agit de la pression dans le vase d'expansion, indiquée dans le passeport);
  • coefficient de dilatation du liquide de refroidissement E (pour l'eau 0,04 ou 0,05, pour les antigels indiqués sur l'étiquette, mais généralement compris entre 0,1 et 0,13);

Ayant toutes ces valeurs, nous calculons le volume exact du vase d'expansion pour le système de chauffage à l'aide de la formule :

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

La formule de calcul du volume d'un vase d'expansion pour le chauffage

Les calculs ne sont pas très compliqués, mais est-ce que ça vaut le coup de s'en mêler ? Si le système est de type ouvert, la réponse est sans ambiguïté - non. Le coût du conteneur ne dépend pas beaucoup du volume, de plus vous pouvez le fabriquer vous-même.

Les vases d'expansion pour le chauffage de type fermé valent la peine d'être comptés. Leur prix dépend fortement du volume. Mais, dans ce cas, il vaut mieux le prendre avec une marge, car un volume insuffisant entraîne une usure rapide du système voire sa défaillance.

Si la chaudière a un vase d'expansion, mais que sa capacité n'est pas suffisante pour votre système, mettez le second. Au total, ils devraient donner le volume requis (l'installation n'est pas différente).

Qu'est-ce qui causera le volume insuffisant du vase d'expansion

Lorsqu'il est chauffé, le liquide de refroidissement se dilate, son excès se trouve dans le vase d'expansion pour le chauffage. Si tout l'excédent ne rentre pas, il est évacué par la soupape de surpression d'urgence. Autrement dit, le liquide de refroidissement va dans les égouts.

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Le principe de fonctionnement dans une image graphique

Ensuite, lorsque la température baisse, le volume du liquide de refroidissement diminue. Mais comme il y en a déjà moins dans le système qu'il ne l'était, la pression dans le système chute. Si le manque de volume est insignifiant, une telle diminution peut ne pas être critique, mais si elle est trop petite, la chaudière peut ne pas fonctionner. Cet équipement a une limite de pression inférieure à laquelle il peut fonctionner.Lorsque la limite inférieure est atteinte, l'équipement est bloqué. Si vous êtes chez vous à ce moment, vous pouvez corriger la situation en ajoutant un liquide de refroidissement. Si vous n'êtes pas présent, le système peut se débloquer. Soit dit en passant, travailler à la limite ne mène pas non plus à quelque chose de bon - l'équipement tombe rapidement en panne. Par conséquent, il vaut mieux jouer la sécurité et prendre un volume un peu plus important.

Réglez la pression optimale dans le réservoir

Avant de connecter le vase d'expansion et de le remplir de liquide de refroidissement, il est nécessaire de régler la pression optimale dans sa chambre à air correspondant à ce paramètre dans le réseau de chauffage. Pour effectuer cette procédure, un couvercle en plastique est retiré du compartiment à air, sous lequel se trouve un mamelon, comme dans les pneus automobiles. La pression mesurée par le manomètre est ajustée à la valeur souhaitée en pompant avec une pompe ou en purgeant en appuyant sur la tige du mamelon.

La pression optimale dans le réservoir est obtenue en ajustant la pression interne dans un système de chauffage fermé vers le bas. Ceci est fait de sorte que le diaphragme en caoutchouc soit pressé du côté du liquide de refroidissement. Sinon, lorsqu'il se refroidit, l'air sera aspiré par des évents automatiques, ce qui ne devrait jamais être autorisé. Par exemple, si la pression interne dans le réseau est de 1,2 atmosphères, sa valeur optimale dans le vase d'expansion sera d'une atmosphère. Après avoir réglé cette valeur, vous pouvez ouvrir le robinet et remplir le système de liquide de refroidissement.

Caractéristiques de conception

Le but du vase d'expansion à membrane est qu'à toutes les étapes de fonctionnement, l'appareil doit maintenir un équilibre entre la pression des deux parties et, si nécessaire, niveler une pression excessive ou réguler ses différences dans la structure de chauffage. Ainsi, l'installation d'un vase d'expansion à membrane évite l'apparition de charges accrues dans le circuit de chauffage et dans les situations d'urgence en cas de dysfonctionnement.

L'appareil est livré avec une membrane remplaçable ou non remplaçable. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement est complètement dans la capacité de la membrane flexible et ne peut pas interagir avec la surface intérieure en acier. Tous les travaux liés au démontage et à l'installation ultérieure d'un nouveau produit sont effectués à travers une bride boulonnée.

Si vous avez acheté un appareil avec un iris fixe, il a une cavité interne en deux parties. Dans ce cas, une membrane à membrane non remplaçable est utilisée, qui est fixée de manière rigide. Un réservoir à membrane pour un système de chauffage est sélectionné directement pour une structure de chauffage spécifique, en tenant compte de la quantité de liquide de refroidissement. Si le volume de l'appareil s'avère insuffisant, les conséquences peuvent être les plus négatives - des fissures apparaissent souvent et de l'eau peut fuir à travers le filetage. De plus, souvent dans le système, la pression chute en dessous de la norme autorisée, à la suite de quoi de l'air pénètre dans le réservoir. Par conséquent, le choix de l'appareil doit respecter les paramètres de conception nécessaires (plus en détail: "Nous faisons la sélection d'un vase d'expansion pour le chauffage").

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

Un réservoir à membrane de dilatation pour systèmes de chauffage est utilisé lors de la création d'une circulation d'un liquide de refroidissement de type fermé afin de compenser sa dilatation thermique à la suite d'une augmentation ou d'une diminution de la température du liquide, évitant ainsi les coups de bélier. En mode constant, les deux chambres de l'appareil - eau et gaz - ont la même pression, ce qui permet de maintenir l'étanchéité du système. Un tel dispositif pour un vase d'expansion du système de chauffage a fait ses preuves et reconnu comme le plus pratique.

L'eau circulant le long du circuit ne contient pas de gaz agressifs et donc la corrosion ne rendra pas le réservoir inutilisable, ce qui lui permet de fonctionner longtemps.Le détendeur de pression est placé dans la chaufferie, il n'est donc pas nécessaire de le protéger du gel.

Bien que la sélection d'un réservoir pour une structure de chauffage soit individuelle, il ne faut pas oublier que:

  • la pression initiale dans le réservoir à membrane pour l'alimentation en chaleur, connectée à l'alimentation en eau froide, doit dépasser la pression statique dans le système de 30 à 50 kPa ;
  • l'appareil doit disposer d'une réserve de liquide de refroidissement pour compenser d'éventuelles fuites.

Pour protéger le système avec un circuit fermé et un vase d'expansion d'une pression trop élevée, des soupapes de sécurité sont installées.

Comment installer un vase d'expansion à membrane

Un réservoir à membrane est nécessaire pour protéger le système d'ingénierie contre les coups de bélier et assurer pleinement son fonctionnement de haute qualité. Après l'achat de l'équipement, vous devez examiner attentivement la manière d'installer un réservoir à membrane afin qu'il fonctionne sans défaillance. L'accumulateur hydraulique dans l'alimentation en eau remplit plusieurs fonctions: il accumule une alimentation en eau, maintient la pression nécessaire dans le système et sert de réserve pour réduire la fréquence d'activation et de désactivation de la pompe.

Sans l'installation d'un réservoir à membrane, la durée de vie de la pompe est considérablement réduite. Dans un système muni d'un accumulateur hydraulique, l'eau peut être collectée même lorsque l'électricité est coupée. Lors du premier démarrage de la pompe, la chambre à eau du réservoir est remplie d'eau. Plus le volume d'eau dans le réservoir est important, plus le volume d'air est petit et plus la pression est élevée.

Après avoir atteint l'indicateur de pression réglé, nécessaire pour éteindre la pompe, celle-ci s'éteint automatiquement. Dès que la pression dans le système chute à un niveau acceptable, l'alimentation en eau s'ouvre immédiatement. Un manomètre est installé sur l'accumulateur pour vérifier la pression. Il est également nécessaire de définir la plage de fonctionnement requise de l'équipement.

Défauts courants

Comment choisir et raccorder un vase d'expansion à membrane

En règle générale, la plupart des problèmes ne sont pas liés à la capacité elle-même. Il n'y a pas si souvent des cas où le réservoir lui-même se fissure et commence à couler sans raison apparente. Cependant, même en tenant compte de la conception simple, le bouchon du vase d'expansion du système de refroidissement du moteur pourrait bien être la partie problématique.

La valve intégrée dans le couvercle peut tomber en panne. De plus, une étanchéité insuffisante peut se produire en raison de la déformation de l'anneau en caoutchouc. À la suite de tels dysfonctionnements, le couvercle peut commencer à fuir de l'antigel, le système devient aéré, etc.

Si la soupape dans le couvercle commence à fonctionner de manière incorrecte, dans un tel cas, des écarts dans le fonctionnement du système de refroidissement du moteur à combustion interne sont inévitables. Outre la formation de poches d'air, cette situation entraîne dans certains cas une augmentation critique de la pression et la rupture du vase d'expansion. Dans une telle situation, le réservoir doit être remplacé par un nouveau. Il n'est pas recommandé de tenter de restaurer un conteneur endommagé en soudant des fissures.

Si nous parlons du couvercle, ses dommages et défauts, ainsi que les dysfonctionnements des vannes dus au colmatage ou à l'épuisement, sont la raison du remplacement du couvercle. Dans certains cas, le capot est nettoyé pour tenter de restaurer la fonctionnalité, mais cette méthode ne fonctionne pas toujours. Compte tenu du faible coût, il est préférable de remplacer l'élément immédiatement.

Électricité

Plomberie

Chauffage