Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

Problèmes et dysfonctionnements des stations de pompage et leur correction

Toutes les stations de pompage sont constituées des mêmes pièces et leurs pannes sont pour la plupart typiques. Peu importe que l'équipement soit Grundfos, Jumbo, Alco ou toute autre société. Les maladies et leur traitement sont les mêmes. La différence est la fréquence à laquelle ces dysfonctionnements se produisent, mais leur liste et leurs causes sont généralement identiques.

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

La station de pompage ne s'éteint pas (ne prend pas de pression)

Parfois, vous remarquez que la pompe fonctionne depuis longtemps et ne s'éteint en aucune façon. Si vous regardez le manomètre, vous pouvez voir que la station de pompage ne prend pas de pression. Dans ce cas, la réparation de la station de pompage est une longue affaire - vous devrez régler un grand nombre de raisons:

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

Si la limite d'arrêt du pressostat est bien inférieure à la pression maximale que la pompe peut créer et qu'elle a fonctionné normalement pendant un certain temps, mais qu'elle s'est ensuite arrêtée, la raison est différente. éventuellement la pompe la turbine a fonctionné
. Immédiatement après l'achat, il a fait face, mais pendant l'opération, la roue était usée et "maintenant, il n'y a plus assez de force". La réparation de la station de pompage dans ce cas est le remplacement de la roue de la pompe ou l'achat d'une nouvelle unité.

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

Une autre raison possible est basse tension dans le réseau
. Peut-être que la pompe fonctionne toujours à cette tension, mais le pressostat ne fonctionne plus. La solution est un stabilisateur de tension. Ce sont les principales raisons pour lesquelles la station de pompage ne s'éteint pas et n'accumule pas de pression. Il y en a plusieurs, de sorte que la réparation de la station de pompage peut être retardée.

Réparation de la station de pompage : souvent incluse

Une mise en marche fréquente de la pompe et de courtes périodes de fonctionnement entraînent une usure rapide de l'équipement, ce qui est très indésirable. Par conséquent, la réparation de la station de pompage doit être effectuée immédiatement après la découverte du "symptôme". Cette situation se produit pour les raisons suivantes :

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

Vous savez maintenant pourquoi la station de pompage s'allume souvent et que faire à ce sujet. Soit dit en passant, il y a une autre raison possible - fuite de pipeline
ou une connexion, donc si tout ce qui précède ne s'applique pas à votre cas, vérifiez si le joint fuit quelque part.

Air dans l'eau

Il y a toujours une petite quantité d'air dans l'eau, mais lorsque le robinet commence à "cracher", quelque chose ne fonctionne pas correctement. Il peut aussi y avoir plusieurs raisons :

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

La station de pompage ne s'allume pas

La première chose à vérifier est la tension. Les pompes sont très exigeantes en tension, elles ne fonctionnent tout simplement pas à basse tension. Si tout va bien avec la tension, les choses sont pires - le moteur est probablement défectueux. Dans ce cas, la station est transportée vers un centre de service ou une nouvelle pompe est installée.

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

Si le système ne fonctionne pas, vous devez vérifier la partie électrique

D'autres raisons incluent un dysfonctionnement de la fiche / prise, un cordon effiloché, des contacts brûlés / oxydés au point où le câble électrique est attaché au moteur. C'est quelque chose que vous pouvez vérifier et corriger vous-même. Une réparation plus sérieuse de la partie électrique de la station de pompage est effectuée par des spécialistes.

Le moteur ronronne mais ne pompe pas l'eau (la turbine ne tourne pas)

Cette erreur peut être causée basse tension dans le réseau
. Vérifiez-le, si tout est normal, passez à autre chose. Vous devez vérifier s'il est grillé. condensateur dans le bornier
. Nous prenons, vérifions, changeons si nécessaire. Si ce n'est pas la raison passez à la partie mécanique.

Vous devez d'abord vérifier s'il y a de l'eau dans le puits ou le puits. Ensuite, vérifiez le filtre et le clapet anti-retour. Peut-être sont-ils obstrués ou défectueux. Nettoyez, vérifiez les performances, abaissez la canalisation en place, redémarrez la station de pompage.

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

Nous vérifions la roue - c'est déjà une réparation sérieuse de la station de pompage

Si cela ne résout pas le problème, la turbine est peut-être bloquée. Ensuite, essayez de tourner manuellement l'arbre.Parfois, après une longue période d'inactivité, il "colle" - il est envahi par les sels et ne peut plus bouger. Si vous ne pouvez pas déplacer les pales à la main, la turbine peut s'être bloquée. Ensuite, nous continuons la réparation de la station de pompage en retirant le capot de protection et en déverrouillant la roue.

L'étape suivante

Vous avez vérifié l'appareil pour la contamination et pour le système électrique, alors pourquoi la pompe ne pompe toujours pas d'eau ? Maintenant, inspectez et vérifiez soigneusement l'appareil lui-même. La pompe a un dispositif de filtrage qui peut être obstrué. Dans ce cas, nettoyez-le ou remplacez-le. Ce problème de colmatage peut également survenir avec un clapet anti-retour de station de pompage.

Si tout est en ordre, une option plus défavorable suit. Si la pompe fonctionnait soudainement alors qu'il n'y avait pas de liquide dans le réservoir, le capteur à l'intérieur de l'appareil pourrait simplement griller en raison d'une surchauffe. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire de vos propres mains. Il n'est même pas recommandé d'aller chez un spécialiste, car la pompe à eau ne montrera plus des résultats aussi fiables qu'auparavant.

La composition de la station de pompage et la destination des pièces

Une station de pompage est un ensemble d'appareils distincts interconnectés. Pour comprendre comment réparer une station de pompage, il faut savoir en quoi elle consiste, comment fonctionne chacune des pièces. Ensuite, le dépannage est plus facile. La composition de la station de pompage :

Chacune des pièces est responsable d'un certain paramètre, mais un type de dysfonctionnement peut être causé par la défaillance de divers appareils.

Le principe de fonctionnement de la station de pompage

Voyons maintenant comment fonctionnent tous ces appareils. Lors du premier démarrage du système, la pompe pompe de l'eau dans l'accumulateur jusqu'à ce que la pression dans celui-ci (et dans le système) soit égale au seuil supérieur réglé sur le pressostat. Tant qu'il n'y a pas de débit d'eau, la pression est stable, la pompe est éteinte.

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

Un robinet a été ouvert quelque part, l'eau a été évacuée, etc. Pendant un certain temps, l'eau provient de l'accumulateur. Lorsque sa quantité diminue tellement que la pression dans l'accumulateur descend en dessous du seuil, le pressostat est activé et met en marche la pompe, qui pompe à nouveau l'eau. Il s'éteint à nouveau, le pressostat, lorsque le seuil supérieur est atteint - le seuil d'arrêt.

S'il y a un débit d'eau constant (un bain est pris, l'arrosage du jardin / potager est activé), la pompe fonctionne longtemps: jusqu'à ce que la pression requise soit créée dans l'accumulateur. Cela se produit périodiquement même lorsque tous les robinets sont ouverts, car la pompe fournit moins d'eau qu'il n'en sort de tous les points d'analyse. Après l'arrêt du débit, la station fonctionne pendant un certain temps, créant la réserve requise dans le gyroaccumulateur, puis s'éteint et se rallume après la réapparition du débit d'eau.

Dysfonctionnements des systèmes de protection des pompes

Habituellement, un système d'alimentation en eau correctement assemblé et des pompes de qualité ont des dispositifs qui les empêchent de tourner au ralenti.

En cas de dysfonctionnement de tels dispositifs de protection: un relais de marche à sec pour un puits et des interrupteurs à flotteur pour le drainage, un puits ou une pompe fécale, les dispositifs peuvent fonctionner en l'absence d'eau.

Parfois, l'interrupteur à flotteur des pompes de puits ou de drainage, en raison d'une mauvaise installation, ne s'abaisse pas avec une baisse du niveau d'eau (il tombe sur une butte ou s'accroche à un objet en saillie) - cela conduit au fonctionnement de la pompe électrique dans mode ralenti et son échec supplémentaire.

Comment réparer vous-même les dysfonctionnements dans le fonctionnement de la station de pompage

Les pompes vibrantes, qui ne disposent généralement pas de dispositifs de protection externes connectés au système, fonctionnant pendant une longue période sans eau après une baisse de son niveau, peuvent tomber en panne s'il n'y a pas de protection thermique intégrée.

Électricité

Plomberie

Chauffage