Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Comment installer

La plupart des pompes sont assez bruyantes, il est donc conseillé d'installer des stations dans des locaux non résidentiels avec une bonne isolation phonique. Si nous parlons de l'approvisionnement en eau des résidences saisonnières, des équipements peuvent être placés près du puits, ne protégeant que des précipitations et du soleil (généralement, ils forment une petite fosse recouverte d'un couvercle). Si de l'eau est nécessaire pour la maison ou pour le bain, où ils vont venir en hiver, vous devrez vous occuper d'une pièce séparée (ou d'une fosse isolée, mais telle que la pompe ne gèle pas).

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Si la pompe sera utilisée à la fois en hiver et en été, il a besoin d'une maison dans laquelle il ne gèlera pas

Lorsque vous choisissez un modèle de station de pompage pour votre maison, faites attention au métal à partir duquel le boîtier de la pompe est fabriqué. L'acier est généralement très bruyant, mais les boîtiers en fonte atténuent presque tous les sons.

Ils offrent moins de tracas, même s'ils coûtent plus cher. Mais la meilleure option est un boîtier en acier inoxydable. Avec lui, le moins de soucis, même s'il est plus bruyant que la fonte.

L'ensemble du système est assemblé comme suit: un tuyau est descendu dans un puits ou un puits. L'eau est fournie à l'entrée de la station de pompage, de là elle pénètre dans le réservoir à membrane, puis elle est déjà diluée autour de la maison et du site.

Qu'est-ce qu'une station de pompage

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Il existe différentes options pour fournir de l'eau à une maison privée. Ils dépendent de la source d'eau, de la profondeur et de la productivité, du niveau dans le puits. Les stations de pompage sont de conception similaire, différant par la méthode de prélèvement d'eau et les performances. L'Assemblée nationale établie comprend :

  • Pompe auto-amorçante.
  • Accumulateur hydraulique d'un volume de 10 à 50 litres.
  • Pressostat.
  • Un tuyau anti-vibration relie la pompe à l'accumulateur.
  • Le manomètre détermine la pression de l'eau dans le HC.

La station de pompage peut être équipée à votre goût en choisissant un gros accumulateur hydraulique et une pompe optimale en terme de puissance. Mais un NS prêt à l'emploi, assemblé à partir de composants montés en usine, a ses avantages.

Comment ça marche

L'équipement se compose d'une pompe (type - tout adapté à vos conditions), d'un réservoir pour stocker l'alimentation en eau et de capteurs de contrôle. Le niveau de confort du système est largement déterminé par le type de réservoir utilisé. Ça arrive:

  • avec réservoirs de stockage ;
  • avec accumulateurs hydrauliques.

Un réservoir de stockage est un récipient classique dans lequel le niveau d'eau est contrôlé par un flotteur. Le niveau monte, la pompe s'éteint, elle descend - elle s'allume. Mais un tel système fournit une très faible pression. Cela dépend de la différence de hauteur que vous avez réussi à fournir. En raison de la basse pression, les radiateurs et autres appareils ménagers ne peuvent pas être utilisés. Cependant, si vous l'installez assez haut, vous pouvez créer une différence de hauteur suffisante pour prendre une douche. Le deuxième détail désagréable de l'utilisation d'un tel réservoir est que si le mécanisme du flotteur fonctionne mal, il existe une menace réelle d'inondation de la maison. Ce problème est résolu - un tuyau d'évacuation est installé, mais le système n'est toujours pas suffisamment fiable.

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Réservoir à diaphragme pour une station de pompage en section

Des modifications plus modernes des stations de pompage utilisent des accumulateurs hydrauliques. Ils vous permettent de créer et de maintenir une pression stable. Un tel système vous permet également d'activer le swap moins souvent, ce qui prolonge la durée de vie de l'équipement.

Les accumulateurs hydrauliques des stations de pompage sont des réservoirs à membrane. Dans celui-ci, le conteneur est divisé en deux secteurs par une membrane élastique. Une partie contient du gaz (initialement sous une sorte de pression), de l'eau est pompée dans la seconde. Il y a aussi un capteur de pression. Il définit les limites de pression supérieure et inférieure.

Lorsque l'eau est pompée, la membrane du réservoir se dilate, comprime le gaz et crée encore plus de pression.Lorsque le seuil supérieur réglé sur le capteur est atteint, la pompe s'arrête. Dans le même temps, une certaine pression est également créée dans le réservoir d'eau. Si un robinet est ouvert quelque part, l'eau est fournie avec une bonne pression au point de distribution. Le volume d'eau diminue, la pression sur la membrane diminue. Lorsque la valeur de seuil inférieure est atteinte, le relais est activé, la pompe est mise en marche, l'augmentant à nouveau.

Ce système vous permet de maintenir une pression stable, peu importe le nombre de robinets ouverts. Par conséquent, lors de l'installation d'un équipement avec un réservoir d'eau à membrane, vous pouvez utiliser n'importe quel type de chauffe-eau, ainsi que des machines à laver automatiques et d'autres appareils électroménagers nécessitant une pression d'eau.

Sortes

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Pour adapter le HC, vous devez d'abord prendre en compte les capacités du puits et prendre le modèle juste en dessous de cette limite. Mais si la limite est inférieure à 1,7 cu. m/h, il faudra alors oublier l'Assemblée nationale : le moteur ne fournira pas une pression constante et les coupures d'eau sont inévitables.

Les pompes domestiques ont une capacité de 1,5 à 9 mètres cubes. m/h, est déterminé par le nombre de points d'eau (cuisine, WC, salle de bain, lave-linge ou lave-vaisselle).

Consommation d'eau au point : 0,35 mètre cube m/h X 5 \u003d 1,75 cu. m/h Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à NS d'une capacité de 2 mètres cubes. m/h (le stock ne fait pas de mal).

La capacité du réservoir dépend aussi des points de consommation.

La capacité moyenne du robinet est de 12 litres, donc, dans notre cas, un réservoir de 60 litres convient. Les instructions indiquent généralement le maximum que ce modèle peut fournir.

Les données de puits sont obtenues en utilisant n'importe quel moteur pour mesurer le volume de fluide pompé. Le niveau du miroir sera sollicité par un écrou sur un filetage descendu dans le puits.

Il existe trois types de pompes sur le marché intérieur :

  1. La station avec une pompe centrifuge auto-amorçante et un éjecteur intégré avec une pression d'eau jusqu'à 40 m et une profondeur d'aspiration jusqu'à 9 m est la plus populaire. Mais son principal avantage est sa faible sensibilité à l'air.Pour démarrer le NS, ouvrez le couvercle et remplissez-le d'eau à ras bord. Après avoir pompé de l'air, le moteur donnera de l'eau. L'excès d'air s'échappe par un robinet ou une valve.
  2. Les pompes centrifuges auto-amorçantes avec éjecteur externe conviennent aux puits d'une profondeur maximale de 45 m et sont montées dans une chaufferie ou une autre buanderie. Un éjecteur à deux tuyaux est placé dans un puits. L'un alimente l'éjecteur en eau pour l'aspiration, le second pour le levage.

    Ce type de HC est très sensible à l'air et à la pollution, mais permet son utilisation dans la maison en abaissant l'éjecteur dans le puits à une distance pouvant atteindre 40 m.

  3. Les pompes submersibles fonctionnent dans des zones où le niveau des eaux souterraines peut atteindre 10 m. Elles sont abaissées au niveau de l'eau, pompées et soulevées. La hauteur d'aspiration est de 8 m et ils peuvent pousser à une plus grande hauteur.

Nous avons donc déterminé la quantité d'eau pour un séjour confortable. Nous avons calculé la capacité de la station de pompage et choisi le type et l'emplacement. Reste à acheter :

  • Pompe;
  • Accumulateur hydraulique ;
  • Tuyaux pour l'alimentation en eau externe (de préférence en polymère);
  • Système de protection automatique ;
  • robinets;
  • vannes ;
  • Vannes;
  • grues ;
  • Tuyaux flexibles ;
  • Raccords à compression et à sertir

S'il n'y a pas encore de puits sur le site, cela peut être fait en installant des renforts autour des anneaux, en les brûlant. Cela vous évitera des flotteurs et des anneaux de changement de vitesse.

Plus tôt vous planifiez l'approvisionnement en eau à la maison, meilleur sera le résultat. Idéalement, la station fonctionne de manière autonome. Chaque année, nous vérifions la pression d'air dans l'accumulateur à l'aide d'un manomètre - c'est de la prévention. J'aimerais vraiment que tu sois comme ça.

Instructions d'installation et schéma de connexion

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Règles de localisation :

  • Lieu d'installation chaleureux.
  • NS est toujours disponible pour la prévention et la réparation.
  • Pour une aspiration fiable de l'eau, il est préférable de la placer plus près du puits.
  • Afin de réduire les pertes de résistance dans la canalisation, placez le NS plus près du collecteur de distribution.
  • Le son du NS en fonctionnement ne doit pas être entendu dans les locaux d'habitation.

Si vous utilisez un chalet en été, n'importe quel endroit fera l'affaire. La seule condition est la proximité du puits.

A la fin de la saison estivale, toutes les eaux doivent être vidangées : les canalisations peuvent éclater en hiver.

L'approvisionnement en eau en continu à partir du puits est effectué selon ce schéma. Dans la buanderie avec une température hivernale d'au moins 2 degrés, une station de pompage est placée.

Le puits est situé à une distance décente de la maison, donc le type HC avec un éjecteur à distance convient. Les tuyaux du gel sont sauvés en les posant à une profondeur de 1,8 m. Nous mettons une crépine sur le tuyau d'aspiration et l'abaissons au niveau du miroir.

Nous mettons un autre filtre grossier et un clapet anti-retour devant le moteur. Après NS - le troisième filtre, nettoyage fin. Ensuite - successivement un manomètre, un relais et d'autres équipements. Nous connectons le NS au bouclier.

La puissance d'une station de pompage domestique est de 500 à 1500 W, ce qui fournit une prise d'eau à une profondeur de 7 m et une alimentation de 1 à 3 mètres cubes. m / heure jusqu'à une hauteur de 30 m.

Le moteur doit correspondre à la consommation d'eau - environ 100 litres par jour et par personne. Il doit fournir au moins 6 mètres cubes d'eau par heure.

Principe d'opération

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

La pompe remplit le réservoir d'eau, créant une pression dans le système. Une membrane en caoutchouc en forme de poire sépare l'accumulateur d'eau et d'air. Par le robinet, l'eau du réservoir pénètre dans l'évier, ce qui réduit la pression dans l'alimentation en eau et le réservoir.

Lorsque la pression chute à 2,2 bars, le relais met le moteur en marche. Lorsque le niveau initial (3 bars) est atteint, le relais démarre, éteignant la station de pompage.

Refroidissement - grâce à la circulation de l'eau, contrôle automatiquement la surcharge. Si le moteur surchauffe, l'alimentation est coupée et la pompe n'est rétablie qu'après un certain temps.

Certains modèles ont un capteur qui protège le moteur de la charge en mode ralenti. S'il n'y a pas d'eau dans le tuyau d'aspiration, il envoie un signal au système de contrôle et le moteur s'éteint. Après 15 - 40 min. NS est prêt à partir.

Mais si le volume de travail d'eau n'est pas rétabli dans les 24 heures, le HC s'éteint et il devra être démarré en mode manuel.

Comment choisir

L'approvisionnement normal en eau à la maison, dans les chalets ou dans les bains n'est possible qu'avec la sélection correcte de tous les paramètres. Et vous devez choisir :

  • type et performances de la pompe ;
  • dimensions de l'accumulateur;
  • emplacement.

Tout d'abord, il faut savoir si l'eau arrive assez vite dans le puits ou le puits. Si le débit d'un puits ou d'un puits est inférieur à 1,7 m3/heure (la quantité d'eau entrante en une heure), la pression requise ne peut pas être fournie. L'équipement est conçu pour des performances supérieures.

Sélection du type de pompe

L'une des étapes les plus difficiles et responsables est le choix d'une pompe. Il doit créer une pression suffisante pour élever l'eau à la hauteur requise. Dans le même temps, ses performances doivent répondre à la demande en eau, mais en même temps, elles ne doivent pas dépasser la capacité du puits ou du puits.

Des pompes vortex et centrifuges auto-amorçantes sont utilisées dans les stations de pompage. Ceux-ci et d'autres peuvent être exécutés en monobloc ou en console. Mais de telles pompes peuvent soulever de l'eau à une profondeur relativement faible :

  • une pompe avec un injecteur intégré assurera l'approvisionnement à partir d'une profondeur de 8 à 9 mètres;
  • aspire normalement à une profondeur de 7 à 8 mètres.

Si vous devez fournir de l'eau à partir d'une plus grande profondeur, vous devrez utiliser une pompe submersible. Ils l'achètent et, sur sa base, ils assemblent une station de pompage, la deuxième solution consiste à installer une unité avec un injecteur à distance.

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

La pompe est l'un des principaux composants du système

Lors de l'utilisation d'un injecteur à distance, il sera possible d'élever de l'eau à une profondeur d'environ 42 mètres, mais l'efficacité du système est faible et le coût de l'électricité est beaucoup plus élevé - en fait, deux pompes fonctionnent simultanément. Mais parfois c'est la meilleure façon.

Un système avec une pompe submersible avec une grande profondeur de puits sera la meilleure option. Il est efficace et "puise" un peu d'énergie. Seul bémol : les équipements submersibles sont assez sensibles à la pureté de l'eau. Pour empêcher le sable, le limon et d'autres particules étrangères de pénétrer à l'intérieur, un filtre à mailles spécial est installé sur le tuyau d'entrée de la pompe.

Sélection de puissance

La productivité est sélectionnée en tenant compte du débit d'eau maximal. Estimez combien de robinets peuvent être ouverts en même temps, comptez le volume d'eau qui en sort. Ce sera la puissance de pompe requise. En général, il vaut mieux prendre ce paramètre avec une marge, car travailler à la limite réduit fortement la «durée de vie» de l'équipement.

En moyenne, pour une famille de 3-4 personnes, la consommation est de 2-4 m3/heure, et les équipements sont choisis en conséquence.

Le choix du volume de l'accumulateur

En général, il est souhaitable d'installer un réservoir aussi grand que possible. Cela garantira que la pompe est allumée plus rarement. Après tout, moins il s'allume souvent, plus il servira longtemps: les courants de démarrage sur le moteur sont destructeurs. D'autre part, un gros accumulateur hydraulique doit être installé quelque part, et cela coûte également de l'argent décent. Mais lorsque l'alimentation est coupée, vous aurez une réserve d'eau dans le système égale au volume de votre réservoir.

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Plus le réservoir d'eau est grand, moins la pompe s'allumera souvent.

Fais attention. Il existe des vases d'expansion à membrane pour les chaudières à gaz. Ils sont beaucoup moins chers, mais rendent l'eau imbuvable. Et ils ne sont pas conçus pour fonctionner avec du liquide, ils échoueront donc bientôt.

Après avoir ramassé tous ces composants, vous pouvez commencer à choisir une station de pompage qui répondra à vos exigences.

Raccordement d'une station de pompage

Comme évoqué plus haut, le système est simple : un tuyau est plongé dans un puits ou un puits (plus souvent 32 mm en polypropylène, mais parfois 40 mm - cela dépend des performances de la pompe). Il est fourni à l'entrée de la station et à la sortie, il est fourni au collecteur d'alimentation en eau.

  • Faites tout pour que vous puissiez chevaucher des branches inutiles.
  • Prévoir la possibilité de vidanger l'eau pour l'hiver. Puisqu'un clapet anti-retour est nécessairement présent dans le système, il est nécessaire de rendre la sortie un peu plus haute.
  • Installer des vannes d'arrêt à l'entrée et à la sortie de la station de pompage. Après les avoir bloqués, il sera possible de retirer l'équipement pour maintenance sans difficultés particulières.

Étant donné que la plupart des composants du système sont immobiles, la connexion de tous les éléments se fait à l'aide de femmes américaines avec des écrous-raccords. Sinon, il est très, très difficile à monter, puis, si nécessaire, à démonter.

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Schéma de raccordement détaillé de la station de pompage. Un système d'expulsion de l'air des canalisations et des équipements a été mis en place

L'un des schémas de connexion de la station de pompage est illustré sur la photo. Le but de la plupart des éléments est clair, à l'exception des robinets "coupure 1" et "coupure 2". Ils sont utilisés lors du remplissage du système lors du premier démarrage. Voici comment se déroule le processus :

  • La vanne "coupure 2" et la vanne de vidange sont ouvertes, la "coupure 1" est fermée. Avec cette position des vannes, en versant de l'eau dans l'entrée correspondante, nous remplissons la partie inférieure du système. Une partie de l'air sort alors par le robinet de vidange.
  • Maintenant, nous fermons la "coupure 2" et la vanne de vidange et allumons la pompe pendant 5 à 7 secondes. Au bout de 5 secondes, ouvrir "cut-off 1". De cette façon, une pression accrue est créée dans le système, ce qui expulse l'air du système (quelques robinets doivent être ouverts).
  • Le deuxième cycle de démarrage : la vanne "coupure 2" est ouverte, la "coupure 1" est fermée et la vanne de vidange est fermée. Remettez la pompe en marche pendant une courte période.
  • Après 5 à 7 secondes de fonctionnement de la pompe, ouvrez la vanne « cut-off 1 ». Le système devrait démarrer. S'il reste encore beaucoup d'air, vous pouvez répéter le deuxième cycle de démarrage.

En état de marche, « cut-off 2 » et le robinet de vidange sont fermés, « cut-off 1 » est ouvert.

Pompe submersible pour un puits avec types d'automatisation et principes de fonctionnement

Dans ce schéma, une plus grande attention a été accordée à la purification - il y a un filtre fin à l'entrée de la maison

Ce système est intéressant avec un système de nettoyage bien pensé : un filtre à eau est installé sur la branche qui rentre dans la maison. En conséquence, nous avons de l'eau propre dans le robinet sans impuretés.

Comment faire une douche dans le bain de vos propres mains, lisez ici.

Électricité

Plomberie

Chauffage