Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Signes d'une motopompe défectueuse

Une motopompe, ou pompe à eau, résout le problème du pompage de l'eau à partir de réservoirs ouverts. Dans cet article, nous analyserons dans quels cas vous pouvez réparer vous-même le dysfonctionnement de la motopompe et quand vous devez contacter l'atelier de réparation.

Les principaux symptômes d'une panne de pompe comprennent :

  • échappement moteur noir;
  • fonctionnement instable du moteur à grande vitesse;
  • la consommation d'huile dans le moteur de la motopompe est plus élevée que d'habitude ;
  • il y a une fuite dans l'unité de pompage ;
  • performances réduites de la pompe.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les motopompes et les pompes, comme tout équipement, peuvent tomber en panne ou fonctionner par intermittence. Ils peuvent être démontés pour des réparations ou un entretien mineurs.

Si la cause du dysfonctionnement de la motopompe est une panne moteur, mieux vaut confier la réparation à des professionnels. S'il existe une période de garantie pour l'équipement, vous devez contacter le centre de service.

Symptômes d'un servofrein à dépression défectueux

En raison du fonctionnement prolongé du servofrein à dépression sans remplacement, des défauts peuvent y apparaître. Le plus souvent, le problème se manifeste par des dommages mécaniques au raccord de tuyau reliant l'amplificateur et le collecteur d'admission du moteur. Des dommages mécaniques ou la formation de fissures dans le caoutchouc entraîneront le fait qu'un vide ne sera pas créé dans la chambre de travail du mécanisme, ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Des pièces internes peuvent également tomber en panne dans le servofrein à dépression, par exemple, la soupape perdra de son élasticité ou la surface de travail du diaphragme sera endommagée.

Vous pouvez déterminer le dysfonctionnement du servofrein à dépression par les signes suivants:

  1. La voiture a commencé à ralentir de plus en plus avec la même pression de pédale;
  2. Tout en appuyant sur la pédale de frein, des sifflements se font entendre, à ce moment le régime moteur peut augmenter;
  3. La voiture commence à "troit" ;
  4. La consommation de carburant augmente lorsque la machine fonctionne dans le même mode.

Dans certaines situations, il peut y avoir d'autres problèmes dans le fonctionnement de la voiture en raison de problèmes avec le servofrein à dépression. Par exemple, les bougies d'allumage peuvent cesser de fonctionner.

La pompe est en panne

Le plus gros problème qui peut survenir avec une pompe électrique est l'épuisement du bobinage, alors que l'appareil ne peut généralement pas être réparé (le bobinage à faire soi-même est difficile, et dans un atelier, le coût du travail et des matériaux ne sera pas comparable à le prix d'une pompe électrique).

Avec ce dysfonctionnement, la pompe électrique bourdonnera, mais elle ne pourra pas pomper de l'eau.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Parfois, la roue des pompes de forage et de puits peut se briser, le système de clapet anti-retour (ils ne laisseront pas passer l'eau) et le segment de piston des modèles de vibration peuvent tomber en panne.

La violation des règles de fonctionnement des pompes submersibles, des erreurs dans l'installation du système de plomberie, une forte augmentation de la consommation d'eau et une diminution du débit d'un puits ou d'un puits peuvent entraîner le bourdonnement d'une pompe électrique en fonctionnement, en laquelle l'eau ne s'écoulera pas vers le consommateur. Dans la plupart des cas, vous pouvez réparer les pompes électriques de vos propres mains si vous retirez l'appareil à la surface pour déterminer avec précision la zone à problème.

La pompe pour l'eau en bouteille ne pompe pas, il y a une vidéo.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Il existe de nombreux types de pompes à eau : elles peuvent être à la fois manuelles et électriques, pour les bouteilles de 5 litres et 19. En cas de panne, il ne sera pas difficile de réparer une pompe à eau si vous connaissez le principe de son fonctionnement .

Une pompe à eau manuelle (pompe) est fermement placée sur le goulot de la bouteille, lorsque le bouton est pressé avec une ondulation en plastique, elle pompe de l'air dans le récipient, augmentant la pression d'air dans la bouteille et provoquant ainsi la montée du liquide. tubes.

  • Que faire si la pompe cesse de pomper de l'eau ?

Où rechercher les dommages et comment.

La première chose à faire est de démonter la pompe, la pompe démontée est montrée sur la photo ci-dessus.
Inspectez les pièces pour détecter tout dommage, une attention particulière doit être portée à l'ondulation en plastique, car elle est généralement fabriquée à partir du polyéthylène le plus courant.
Vérifiez si les pétales de valve sont en place ; avec leur aide, l'air reste dans la bouteille lorsque l'ondulation est desserrée après avoir appuyé sur le bouton.

Si la vanne est arrachée, il faut la remettre en place, les vannes ressortent sous l'effet d'un effort brutal lorsque l'on appuie sur le bouton d'arrivée d'eau.

4. Si cela n'a pas aidé, vérifiez comment la pompe repose sur le goulot de la bouteille et si la bague d'étanchéité est à sa place. Il ne doit y avoir aucune fuite d'air là où la pompe est placée sur la bouteille. Parfois, lors du retrait de la pompe de la bouteille, ils ne desserrent pas la pince (support) qui maintient la pompe sur le goulot, ce qui entraîne le décollement du joint en caoutchouc

De tels dommages sont difficiles à voir à l'œil nu. Vous pouvez tirer le bord du joint, s'il sort librement, il doit être mis en place et, selon le modèle, fixé. Pour ce faire, vous devez démonter le support et mettre le joint à l'endroit où il est attaché.

Remplacement et réparation des pièces défectueuses

Maintenant que vous savez comment la machine hydraulique est démontée, vous pouvez essayer de réparer la pompe submersible de vos propres mains.

Fondamentalement, le blocage des roues se produit en raison de les remplir de sable
ou en raison de la formation de dépôts de saleté sur ceux-ci. De plus, les roues peuvent se souder lorsqu'une température élevée se produit dans le bloc lorsque la pompe est au ralenti (marche à sec). Pour réparer cette section de l'unité, il est nécessaire de retirer la ou les turbines et d'enlever la saleté accumulée. Si les turbines sont endommagées, elles devront être remplacées par des neuves.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Moteur

L'auto-réparation du moteur de la pompe n'est pas recommandée, car le diagnostic de cette unité et la réparation ultérieure nécessitent des connaissances particulières et l'équipement nécessaire.

Dans certains modèles de pompes, pour retirer le moteur, il sera nécessaire de le presser à l'aide d'un équipement spécial. Remplacement du joint d'huile et du roulement
également effectué dans le centre de service.

Si le moteur ronronne et ne démarre pas
puis vérifie le condensateur. Il est situé dans le bloc pompe dans lequel le moteur est installé.

Conseils! Avant de démonter le bloc moteur, essayez de faire tourner son arbre avec le bloc pompe débranché. Si l'arbre tourne, la raison peut résider dans le blocage des roues.

Mais lorsque l'arbre de la roue tourne sans problème, afin d'éliminer le bourdonnement dans la pompe à eau, vous devez déconnecter le condensateur et le remplacer par un nouveau. Bien sûr c'est mieux vérifier cette pièce avec un multimètre
, car des symptômes similaires peuvent être causés par un court-circuit dans les enroulements du moteur.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Le moteur de la pompe à eau est situé dans un verre spécial rempli d'huile et, par son état, il est possible de déterminer certaines pannes du moteur électrique.

  1. L'huile a une odeur caractéristique et désagréable
    . Cela signifie que le moteur est toujours en état de marche, mais il a fonctionné avec de grosses surcharges.
  2. huile trouble
    - de l'eau a pénétré dans le carter du moteur en raison d'une fissure dans le carter ou d'une défaillance du presse-étoupe (manchette).
  3. Huile noire avec une odeur désagréable
    . Dans ce cas, nous pouvons dire avec une grande certitude que le vernis sur les bobines du moteur a brûlé.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Si, lors de l'ouverture du moteur, les changements ci-dessus dans la qualité de l'huile ont été remarqués, vous devez d'abord réparer cet appareil, et seulement après cela, remplissez de nouvelle graisse.

Qu'est-ce que le phénomène de cavitation

Tout le monde sait ce qui est dissous dans l'eau certains gaz
. Lorsqu'un liquide se déplace à une certaine vitesse, des zones de raréfaction s'y forment parfois.Dans ces zones de basse pression, des bulles de gaz commencent à sortir de l'eau. Une fois que les bulles sont entrées dans la zone de haute pression, elles s'effondrent. Ce processus se produit avec la libération d'une grande quantité d'énergie, à partir de laquelle les roues et l'escargot de la pompe sont détruits. La photo suivante montre la roue de l'unité, détruite par cavitation.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

L'énergie des bulles qui s'effondrent peut créer ondes de choc
provoquant des vibrations. Il se propage dans l'ensemble de l'unité et affecte non seulement la roue, mais également les roulements, l'arbre et les joints, à partir desquels ces pièces deviennent rapidement inutilisables.

L'effet de cavitation s'observe le plus souvent dans les stations de pompage qui fonctionnent à l'aspiration
. Dans de tels systèmes, la roue crée un vide, grâce auquel l'eau monte à travers le tuyau depuis le puits. Mais s'il y a un manque de liquide à l'entrée de la pompe, alors un vide excessif se produit dans la zone de la roue, provoquant l'apparition de cavitation.

Pour éviter la cavitation dans les pompes, la règle doit être respectée : il doit y avoir plus d'eau à l'entrée qu'à la sortie. Ceci peut être réalisé de plusieurs manières :

  • rapprochez un peu l'appareil de la source;
  • vous pouvez augmenter le diamètre du tuyau d'aspiration (tuyau);
  • pour réduire la résistance dans la section d'aspiration, le tuyau d'aspiration peut être remplacé par un tuyau en un matériau plus lisse ;
  • s'il y a beaucoup de tours sur le tuyau d'aspiration, alors, si possible, leur nombre doit être réduit;
  • il est souhaitable que tous les virages aient de grands rayons de braquage.

Conseils! Ne pas descendre le tuyau d'aspiration de la station dans le puits à une profondeur de plus de 8 mètres. En règle générale, la profondeur d'immersion maximale du tuyau (tuyau) est indiquée dans le manuel de l'équipement.

Tout dysfonctionnement du système d'approvisionnement en eau à domicile est le résultat d'une erreur de l'organisme ou de l'individu impliqué dans sa mise en œuvre. Dans ce cas, le propriétaire a de bonnes chances d'apprendre de ses erreurs en réparant la pompe électrique de ses propres mains et, dans des circonstances «réussies», d'améliorer sa santé en transférant manuellement l'eau de la source d'eau la plus proche pendant un certain temps. .

Riz. 1 pompe de fond assemblée

Cette séquence d'actions s'applique à tous les types d'équipements de pompage, quels que soient le lieu et le mode d'installation. Il convient de noter que le système d'alimentation de la pompe, en plus des fils commutés par des interrupteurs, n'a pas de circuits complexes, par conséquent, si la pompe submersible à eau ne pompe pas d'eau, mais démarre et bourdonne, des problèmes d'alimentation de l'alimentation nécessaire tension peut être éliminée dans la grande majorité des cas.

Tout d'abord, la réparation des pompes électriques doit être commencée en coupant la tension d'alimentation, en la retirant de la source d'alimentation en eau et en débranchant le tuyau de sortie.

Lors de la reconnexion, les raisons pour lesquelles la pompe ne fonctionne pas peuvent être divisées en plusieurs sections en fonction du lieu de manifestation - nous les examinerons ci-dessous.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même Riz. 2 Schéma d'approvisionnement en eau d'une maison privée

Si l'unité fonctionne, mais ne pompe pas l'eau

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Disons qu'il n'y a aucun problème avec le système électrique et l'intégrité des tuyaux, mais la pompe à eau ne pompe toujours pas le liquide du puits. Chercher la réponse à la question de savoir pourquoi l'appareil ne pompe pas l'eau ne reste que dans l'équipement de pompage lui-même. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Vous devez d'abord vérifier le dispositif de filtrage et le clapet anti-retour. Ils peuvent être bouchés, il faudra donc les nettoyer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer ces produits ou l'un d'entre eux par un élément neuf en raison de l'usure complète de l'ancienne pièce.
  2. Le deuxième nœud à vérifier dans la pompe BC (pompe centrifuge domestique) est la protection contre la "marche à sec". Le capteur pourrait simplement griller, alors l'appareil a commencé à fonctionner dans le puits sans eau. Cela conduit rapidement à une surchauffe du moteur et à une panne.Il vaut mieux ne pas réparer un tel équipement, mais le remplacer par un nouveau produit. Il sera donc plus fiable et plus sûr d'utiliser l'unité à l'avenir.

Les nuances de pannes selon la marque de la pompe

Lors de l'utilisation de pompes de différents fabricants, il a été constaté que certaines marques d'appareils sont souvent sujettes aux mêmes pannes. Il s'ensuit que ces modèles d'unités ont leurs propres particularités en termes d'apparition de dysfonctionnements.

Verseau

Les pompes Aquarius ont sujet à la surchauffe
, surtout s'ils travaillent dans des puits de faible profondeur. Si un modèle bon marché tombe en panne, sa réparation coûte environ 50% du coût d'un nouvel appareil. Si l'appareil est en panne, il est plus facile de le jeter que de le réparer.

Grundfos

La plupart des modèles de ce fabricant ont système de soupape
. Également autour du moteur, il y a une isolation thermique spéciale. Parfois, des pannes de pompe se produisent en raison de la défaillance des pièces répertoriées. Étant donné que le tampon thermique se trouve autour du moteur, il devra être retiré du boîtier pour réparation.

De bébé

Les appareils "Kid" sont des produits de fabricants nationaux. Le coût de réparation des unités de cette marque n'est pas élevé et la plupart des pannes sont réparées par les propriétaires des appareils eux-mêmes. La principale panne souvent rencontrée sur cette pompe est bruit fort
pendant le fonctionnement de la machine hydraulique sans pomper le liquide. Ce comportement du dispositif signifie qu'il y a eu rupture de l'axe central retenant l'ancre et la membrane.

Gilex

Le moteur des pompes vortex et rotatives "Dzhileks" est rempli d'huile. Par conséquent, une panne fréquente de ces unités est fuite d'huile du moteur
. Il ne peut être rechargé que dans un centre de service.

Ruisseau

Il y a une opinion que le fonctionnement des pompes de drainage "Brook" peut continuer sans interruption pendant 7 heures ou plus. Cela s'explique par la particularité de leur conception, qui répond à toutes les normes européennes. Malgré cela, l'appareil surchauffé
ainsi que des pompes d'autres fabricants. Par conséquent, il est recommandé qu'après toutes les 2-3 heures de fonctionnement de l'appareil, laissez-lui le temps de "se reposer".

Marquis (Marcus)

Les propriétaires de la pompe de puits Marcus remarquent parfois que l'appareil ne s'allume qu'après un léger coup soit sur le tuyau qui y mène, soit après avoir heurté la machine hydraulique elle-même. Cette erreur s'explique par "acidification" de la roue
, qu'il faudra nettoyer en démontant l'appareil.

Problèmes courants de motopompe et leur élimination

Le moteur de la pompe ne démarre pas

Raisons pour lesquelles le moteur de la motopompe ne démarre pas :

  • il n'y a pas assez d'essence dans le réservoir de la pompe ;
  • vous devez ajouter de l'huile;
  • connexion incorrecte - la motopompe démarre uniquement en position horizontale;
  • le robinet de carburant est fermé ;
  • le registre du carburateur est ouvert ;
  • le carburateur est très sale;
  • l'huile pénètre dans la chambre de combustion de la motopompe;
  • le filtre à air est sale ;
  • la bougie est couverte de suie.

Comme vous pouvez le constater, si le moteur de la motopompe ne démarre pas, ce problème peut dans la plupart des cas être résolu indépendamment.

La motopompe est instable

La cause du fonctionnement instable de la motopompe peut être un filtre à air sale. Vous pouvez nettoyer ou remplacer le filtre vous-même.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Dysfonctionnement de la partie pompe de la motopompe - pas d'aspiration

Raisons du manque d'aspiration dans la motopompe :

  • dommages au tuyau d'admission;
  • usure du joint de la pompe ;
  • niveau d'eau insuffisant dans la section pompe.

La motopompe a commencé à pomper l'eau faiblement

Raisons des faibles performances de la motopompe :

  • le filtre d'admission est bouché ;
  • connexion incorrecte avec le manchon d'admission ou diamètre inadapté;
  • il y a beaucoup d'eau dans le manchon de sortie.

En ouvrant les vannes et en libérant le liquide du tuyau, vous pouvez augmenter les performances de la motopompe.

La motopompe surchauffe

La température ambiante pour un fonctionnement efficace de la motopompe sans interruption ne doit pas dépasser 40°C.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

En résumé, on peut dire que la motopompe est assez facile à utiliser. Souvent, les dysfonctionnements de la motopompe peuvent être éliminés indépendamment. Si un problème grave survient, il y a toujours des spécialistes qui viendront à la rescousse pour le résoudre. Notre atelier de réparation de matériel de construction, de jardinage et de pompage diagnostiquera rapidement le dysfonctionnement et effectuera des réparations de haute qualité des motopompes et des pompes à essence.

adresse à Rostov-sur-le-Don Téléphone mode travail
st. Dovatora, 215 +7 (863) 294-68-92 9h00-18h00 sans interruption,

Samedi et dimanche - jours fériés

Si le moteur de la motopompe ne démarre pas, la motopompe est instable, il n'y a pas d'aspiration d'eau, la motopompe pompe faiblement l'eau, surchauffe, il y a une fuite ou des gaz d'échappement noirs - contactez le centre de service de réparation Alfa-Rost à Rostov- sur-Don.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Une motopompe est un dispositif de pompage de surface largement utilisé dans divers secteurs de la vie et de l'activité humaine. Sur les étagères des magasins spécialisés modernes, vous pouvez voir un grand nombre de ces appareils, qui diffèrent non seulement par le prix et le pays de fabrication, mais également par leur objectif. L'achat d'une motopompe est un investissement financier coûteux. Avant d'aller au magasin, il est nécessaire de consulter des experts et d'étudier les avantages et les inconvénients de chaque modèle afin que le produit acheté ne déçoive pas avec une mauvaise qualité et ne se révèle pas inutile. La durée de vie d'une motopompe dépend non seulement du modèle et de la qualité de construction, mais également d'un fonctionnement correct et d'un entretien compétent.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Cause commune

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Si votre équipement de pompage bourdonne, comme pendant le fonctionnement, mais ne pompe pas l'eau du puits, les raisons peuvent être liées à des dommages mécaniques ou à un colmatage de la structure hydraulique. Pour commencer, essayez de vous rappeler quelle eau provenait du robinet à la veille de la panne.

Si un liquide trouble s'écoulait du robinet ou si la pression commençait soudainement à diminuer dans le mode de fonctionnement standard de l'équipement de pompage, le problème réside probablement dans le puits lui-même. Cela se produit si l'ouvrage hydraulique est envasé ou colmaté. Ce phénomène est communément appelé ponçage de puits. Et ça peut s'appeler :

  • petites algues qui vivent dans l'eau;
  • les impuretés solides apportées par le courant ;
  • détachement de roche des parois du tunnel ;
  • sable soulevé du fond du puits par un équipement de pompage.

Tous ces composants peuvent obstruer le dégagement d'un ouvrage hydraulique. En conséquence, d'abord de l'eau boueuse avec du sable sortira du robinet, puis avec de l'air, puis le débit s'arrêtera complètement. Dans ce cas, la protection contre la marche à sec de votre équipement de pompage peut ne pas fonctionner.

Pour résoudre le problème, vous avez besoin de :

  1. Sortez la pompe submersible du puits.
  2. Toute l'eau de la structure hydraulique est pompée.
  3. Désinfection de l'espace intérieur.
  4. Re-pomper l'eau. Le temps de repompage dépend du désinfectant utilisé.

Après avoir nettoyé le puits, la pompe devrait commencer à fonctionner. Mais même si cela ne se produisait pas, il ne fallait pas pendre le nez, car le nettoyage de l'ouvrage hydraulique profitera à la qualité de l'eau et à la pérennité de la source.

Dysfonctionnements des systèmes de protection des pompes

Habituellement, un système d'alimentation en eau correctement assemblé et des pompes de qualité ont des dispositifs qui les empêchent de tourner au ralenti.

En cas de dysfonctionnement de tels dispositifs de protection: un relais de marche à sec pour un puits et des interrupteurs à flotteur pour le drainage, un puits ou une pompe fécale, les dispositifs peuvent fonctionner en l'absence d'eau.

Parfois, l'interrupteur à flotteur des pompes de puits ou de drainage, en raison d'une mauvaise installation, ne s'abaisse pas avec une baisse du niveau d'eau (il tombe sur une butte ou s'accroche à un objet en saillie) - cela conduit au fonctionnement de la pompe électrique dans mode ralenti et son échec supplémentaire.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les pompes vibrantes, qui ne disposent généralement pas de dispositifs de protection externes connectés au système, fonctionnant pendant une longue période sans eau après une baisse de son niveau, peuvent tomber en panne s'il n'y a pas de protection thermique intégrée.

Que faire ensuite

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Si le nettoyage du puits n'a pas aidé, les situations suivantes peuvent être à l'origine du dysfonctionnement:

  • défaillance des pièces mécaniques de l'équipement de pompage ;
  • panne du système d'alimentation électrique;
  • violation de l'étanchéité et de l'intégrité du pipeline principal;
  • dysfonctionnement d'une ou plusieurs unités de commande de pompe.

Mais pour comprendre exactement quelle en est la raison, l'unité submersible doit être remontée à la surface depuis le puits. Ensuite, la pompe est descendue dans un récipient de taille suffisante rempli d'eau et démarrée :

  1. Si le moteur commence à fonctionner au démarrage, il n'y a pas de panne dans le système électrique. Sinon, de tels dysfonctionnements peuvent être suspectés. Mais la recherche et l'élimination des causes de la panne du système électrique doivent être effectuées par un spécialiste expérimenté.
  2. Cela vaut la peine de regarder un moteur en marche. Dans le même temps, essayez d'évaluer visuellement l'intégrité de tous les pipelines et tuyaux. Parfois, la pompe ne soulève pas bien l'eau car l'étanchéité des tuyaux est rompue et la pression dans le système a chuté.
  3. Mais une fuite peut ne pas être remarquée tout de suite, surtout si les dégâts sont très petits. Pour rendre ces endroits plus visibles, la sortie du tuyau doit être fermée à la main. Ensuite, la pression dans le pipeline augmentera et des jets d'eau jaillissant apparaîtront dans les lieux de dépressurisation.

Types et causes de dysfonctionnements

Une motopompe est un appareil simple composé de deux parties :

  • Moteur à combustion interne;
  • partie pompe.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les experts identifient plusieurs types de pannes d'appareils à essence, électriques et à gaz et les causes de leur apparition.

  • Impossibilité de démarrer le moteur (par exemple, 2SD-M1). Raisons possibles : manque de carburant dans le réservoir, niveau d'huile bas dans le moteur, mauvaise position de l'appareil, présence d'huile dans la chambre de combustion suite à un transport non conforme, ouverture du clapet du carburateur d'un moteur froid, pas d'étincelle entre les électrodes pendant rotation de l'arbre moteur, colmatage du dispositif de filtrage, vanne d'alimentation en carburant fermée.
  • Interruptions pendant le travail. Causes : filtre à air encrassé, rupture du régulateur de vitesse du rotor, déformation du siège de soupape, utilisation d'un carburant de mauvaise qualité, joint usé, déformation des pièces de la soupape d'échappement.
  • Surchauffe du moteur. Causes : paramètres moteur mal réglés, utilisation d'un carburant inadapté, travail à plus de 2000 m d'altitude, fonctionnement dans des conditions climatiques inadaptées.
  • Pas d'eau entrant dans la pompe. Causes : manque d'eau de remplissage dans la pompe, entrée d'air dans le tuyau d'aspiration, fixation lâche du bouchon de remplissage, passage d'air sous le presse-étoupe.
  • Faible volume d'eau pompée. Causes : prise d'air à l'entrée, encrassement du filtre d'admission, décalage entre le diamètre et la longueur du tuyau, chevauchement ou colmatage des robinets d'admission, trouver le miroir d'eau au niveau de hauteur maximum.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

  • Défaillance du relais temporisé et du système de protection. Causes : contamination du système interne du dispositif de pompage, fonctionnement sans alimentation en huile.
  • Bruit étranger. La raison en est la déformation des pièces internes.
  • Arrêt automatique de l'appareil. Causes: apparition d'une surcharge dans le système, violation de l'intégrité du moteur, pénétration de sol.
  • Rupture de l'aimant dans le dispositif vibrant.
  • Répartition du condensat de départ.
  • Chauffage du fluide de travail.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Comment démonter l'appareil pour diagnostiquer une panne

En cas de panne de la pompe nécessitant le remplacement des pièces situées à l'intérieur de son logement, le démontage de l'ensemble sera nécessaire. Une pompe submersible est constituée d'un compartiment moteur et d'un compartiment avec une ou plusieurs roues dont le but est de capter l'eau.
. Vous trouverez ci-dessous un schéma du dispositif de la partie de la pompe centrifuge où les roues sont installées.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Comme on peut le voir sur la figure, les roues sont montées sur l'arbre de l'unité. Plus ils sont nombreux, plus la pression créée par la pompe est élevée.Dans le deuxième compartiment de la machine hydraulique se trouve moteur rotatif.
C'est dans un boîtier scellé, et pour l'ouvrir, vous devez connaître certaines des nuances.

Donc, pour passer de la théorie à la pratique et démonter la pompe, suivez ces étapes (selon le fabricant, la conception de l'unité peut différer).

  1. Dévissez les 2 vis maintenant le grillage de l'appareil.
  2. Retirez le treillis et tournez l'arbre du moteur à la main. S'il ne tourne pas, le problème peut provenir soit du compartiment moteur, soit de la partie pompage de l'appareil.
  3. Vous devez d'abord démonter la partie de pompage de l'appareil. Dévissez les 4 vis qui maintiennent le canal du câble d'alimentation et déconnectez-le du corps de la machine.
  4. Dévisser ensuite les 4 écrous maintenant la bride de la pompe.
  5. Après avoir dévissé les fixations, séparez la partie pompage de l'appareil du moteur. A ce stade, il est possible de déterminer dans quelle section le brouillage s'est produit. Si l'arbre du compartiment de la pompe ne tourne pas, cet ensemble doit être démonté.
  6. Dévissez toutes les fixations retenant la bride inférieure de la partie pompe de l'unité.
  7. Un adaptateur doit être vissé dans le raccord situé en haut du bloc, ce qui évitera d'endommager les filetages.
  8. Fixez la pompe dans un étau.
  9. Après avoir ramassé un outil approprié, dévissez la bride inférieure.
  10. L'ensemble de la roue peut maintenant être retiré et inspecté pour les défauts.
  11. Ensuite, vous devez vérifier l'usure ou le jeu de l'arbre de support.
  12. Pour remplacer (si nécessaire) les roues, il faut fixer l'arbre dans un étau et dévisser l'écrou supérieur.
  13. À l'étape suivante, les blocs sont retirés, lavés et, si nécessaire, remplacés par de nouveaux.
  14. L'assemblage de la partie pompage de l'appareil s'effectue dans l'ordre inverse.
  15. Pour démonter le moteur électrique, il faut aussi le fixer dans un étau.
  16. Ensuite, retirez la protection de la bride en plastique en dévissant les fixations.
  17. Retirez la bague de retenue qui maintient le couvercle avec une paire de pinces.
  18. Retirez le couvercle à l'aide d'un tournevis plat.
  19. Retirez la membrane en caoutchouc du boîtier.
  20. Retirez le condensateur.
  21. A ce stade, vous pouvez vérifier le niveau d'huile, sa qualité, identifier la cause du blocage, etc. Le bloc moteur est assemblé dans l'ordre inverse.

Dépannage

Si la motopompe ne démarre pas, cale sous charge, ne pompe pas ou ne pompe pas d'eau, ne démarre pas, vous devez retirer soigneusement la roue, la démonter et la régler. Pour chaque type de panne, il existe une solution individuelle au problème.

S'il est impossible de démarrer la motopompe, les mesures suivantes doivent être prises :

  • faire le plein de carburant en stricte conformité avec les instructions du fabricant ;
  • vérifier le niveau de remplissage avec une jauge et, si nécessaire, effectuer un remplissage supplémentaire de carburant ;
  • placement horizontal de l'appareil;
  • vérifier le fonctionnement de l'arbre du moteur à l'aide d'un cordon de démarrage ;
  • nettoyer la chambre à flotteur du carburateur;
  • élimination des contaminants dans le filtre d'alimentation en carburant ;
  • fermeture complète de l'amortisseur du carburateur ;
  • élimination des dépôts de carbone de la bougie d'allumage;
  • installation d'une nouvelle bougie;
  • ouvrir le robinet d'alimentation en carburant ;
  • nettoyer les dispositifs de filtrage en dévissant le bouchon inférieur de la cuve du flotteur.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

S'il y a des interruptions dans le fonctionnement de l'appareil, les manipulations suivantes doivent être effectuées :

  • nettoyer le filtre et toutes les approches de celui-ci;
  • installation de nouvelles pièces de filtre et d'escargots ;
  • détermination de la valeur nominale de la fréquence du rotor ;
  • montée en pression dans le compresseur.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

En cas de surchauffe sévère du moteur, il est impératif d'effectuer plusieurs actions :

  • réglage du moteur ;
  • respect du régime de température de l'environnement pendant le fonctionnement de l'appareil.

Souvent, lors de travaux, la motopompe arrête d'aspirer du liquide et de pomper de l'eau. En cas de problème, il existe un algorithme d'actions établi :

  • ajouter de l'eau à la partie pompage ;
  • fermeture étanche du bouchon de remplissage ;
  • remplacement des joints et du presse-étoupe ;
  • remplacement du tuyau d'aspiration ;
  • scellement des lieux de pénétration des courants d'air.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

De nombreux propriétaires de motopompes remarquent au fil du temps une diminution du volume de liquide pompé et une forte baisse des performances de l'appareil. L'élimination de cette panne consiste en plusieurs manipulations :

  • vérifier la connexion du tuyau d'admission à l'équipement de pompage ;
  • fixer les colliers de montage sur le tuyau ;
  • lavage des pièces du filtre ;
  • raccorder un tuyau du diamètre et de la longueur appropriés ;
  • déplacement de l'installation vers le miroir d'eau.

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Les premiers signes d'un dysfonctionnement de la pompe Solutions à faire soi-même

Pour éliminer la panne du relais temporisé, il suffit de nettoyer l'équipement interne des contaminants, d'ajouter la quantité d'huile manquante et de vérifier l'intégrité de toutes les pièces. Pour reprendre le fonctionnement silencieux de la motopompe, il est nécessaire de vérifier l'absence de dommages mécaniques et divers défauts des composants. Seuls les électriciens du centre de service peuvent éliminer la panne associée à la déconnexion de l'appareil. Avant d'appeler un spécialiste, vous pouvez uniquement vérifier la boîte de jonction pour la possibilité d'une chute de tension et éliminer les particules de sol visibles à l'intérieur de l'appareil.

Félicitations, vous êtes devenu propriétaire d'une pompe à eau motorisée !

Et donc, vous avez assemblé cette unité, rempli d'huile, quel type d'essence remplir la motopompe, demandez-vous? 92 est le plus simple sans additif. Dans le 95e, le degré de combustion est plus élevé, donc l'usure du moteur sera plus élevée et les additifs sur le carburateur ont un mauvais effet dans cette technique.

Ensuite, nous avons connecté tous les tuyaux, versé de l'eau dans l'unité de pompage. Vous n'avez pas oublié de le faire, n'est-ce pas ? Sinon, la motopompe ne pompe pas l'eau, il n'y a pas de pression créée par l'impulseur, en plus, il faudra prendre soin de remplacer le joint spy de la motopompe, et il est en céramique et plus de frottement est créé pour le sec, ça peut fissure. On démarre, bon, la pompe démarre, mais il n'y a pas de résultat. Vous ajoutez de la vitesse, l'eau s'est déversée, mais d'une manière ou d'une autre mal, nous nous éteignons. Et donc, si vous avez fait toutes les manipulations ci-dessus, mais que rien ne fonctionne, la pompe aspire mal, alors à un moment donné il y a une fuite d'air, que dois-je faire ? Nous déconnectons les tuyaux et démarrons la pompe avec l'unité de pompage remplie d'eau, après quoi nous mettons notre paume à l'entrée, en la fermant, s'il y a un courant d'air, alors tout va bien. Nous enveloppons tous les raccords filetés de vos flexibles avec un ruban adhésif, peut-être que vous ne l'avez pas fait, après quoi nous nous réjouissons de la qualité du travail effectué.

Si la motopompe n'aspire pas d'eau, les raisons ne sont pas claires, nous l'amenons chez le fournisseur, peut-être juste un presse-étoupe défectueux, ou l'absence de joint torique à la jonction de la cloche du groupe de pompage, ce n'est certainement pas votre faute, tous les frais sont à la charge du vendeur. De plus, n'oubliez pas que le temps de fonctionnement continu de la motopompe ne doit pas dépasser 6 heures, une surchauffe est possible.

Électricité

Plomberie

Chauffage