Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Caractéristiques des tuyaux en polypropylène

Le principal avantage des tuyaux en propylène, tels qu'ils apparaissent sur la photo, est la possibilité de créer un circuit de chauffage de n'importe quelle conception. Si un schéma de tuyauterie assez compliqué pour le chauffage des radiateurs est utilisé pour équiper le système d'alimentation en chaleur, il est tout à fait possible d'utiliser des produits en polypropylène. Mais il convient de garder à l'esprit qu'un long pipeline se caractérise par un degré élevé de perte de chaleur.

Avant de créer un système de chauffage, le propriétaire doit bien réfléchir à tout, il peut être préférable de le simplifier et d'augmenter ainsi l'efficacité de l'approvisionnement en chaleur. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des cintreuses de tuyaux et des "meuleuses" lorsqu'un ensemble de tuyauterie de radiateur est formé. La connexion entre les tuyaux en polypropylène peut être réalisée de deux manières. Le premier est la soudure. Cette méthode est considérée comme la plus fiable et, avec un travail de haute qualité, les fuites sont exclues.

La deuxième méthode de connexion consiste à utiliser des raccords. Mais cette méthode est moins fiable : en cas de déplacement même minime, le liquide de refroidissement commence à fuir. Lorsque le raccordement des radiateurs est en cours et qu'il est possible de ne pas établir de connexion, il est certainement préférable de l'utiliser.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Les produits modernes en polypropylène pour canalisations, fabriqués à l'aide des dernières technologies, présentent des caractéristiques remarquables :

Dans le même temps, il existe des restrictions concernant l'installation de tuyaux en polypropylène à proximité de la chaudière de chauffage, qu'il est préférable de connaître à l'avance avant d'installer le système et avant de mettre en service la batterie de chauffage.

En aucun cas, il n'est permis d'utiliser du câble ou du fum-tape. Il est connu que lorsqu'ils sont chauffés, les joints en caoutchouc peuvent diminuer considérablement et, dans certains cas, l'alimentation en gaz peut être coupée. Dans le même temps, les bandes de remorquage ou de fumée s'enflamment souvent à cause des températures élevées, ce qui entraîne des conséquences plutôt tristes. Une fois la tuyauterie du radiateur de chauffage terminée, jusqu'à ce que la batterie soit allumée, tout doit être soigneusement vérifié.

Comment faire un by-pass pour un radiateur de chauffage, détails sur la vidéo :

But du système de chauffage

Dans une maison ou un appartement privé, la température optimale doit toujours être réglée. qui varie de 18 à 25 degrés. En hiver, cet indicateur ne peut être atteint qu'avec un système de chauffage de haute qualité. Son efficacité doit correspondre à la superficie du bâtiment et le schéma de raccordement du radiateur doit également être correctement sélectionné.

Ce sont les radiateurs qui compensent les pertes de chaleur, qui sont obligatoires dans n'importe quelle pièce, car la chaleur s'échappe par les fenêtres, les portes et même les éléments de communication.

Il est particulièrement nécessaire de faire attention aux schémas existants pour connecter les radiateurs de chauffage et de choisir la meilleure option. Il est conseillé de faire un choix même au stade de la construction d'une maison ou d'un appartement, mais il faut souvent changer un système de mauvaise qualité pour pouvoir travailler dans une maison ou un appartement privé déjà terminé.

Mais dans ce cas, l'installation sera plus complexe et spécifique.

Le plus optimal est le raccordement des radiateurs de chauffage au système de chauffage central, car dans ce cas, on obtient un système efficace et fiable qui fournit un chauffage uniforme et constant en hiver. Cependant, de nombreuses maisons privées sont situées à une certaine distance de la ville, il n'est donc pas toujours possible d'utiliser un raccordement au chauffage centralisé.

C'est pourquoi vous devez créer vos propres systèmes autonomes dans une maison privée. qui:

  • doit avoir un rendement élevé ;
  • si vous voulez tout faire par vous-même, vous pouvez regarder la vidéo de formation pour éviter les erreurs ;
  • de nombreux nœuds doivent être correctement formés et ajustés ;
  • l'installation doit être effectuée conformément à toutes les exigences et conditions ;
  • une tuyauterie fiable et correcte du système doit être fournie.

Quels facteurs affectent l'efficacité d'un système de chauffage?

Pour assurer un chauffage uniforme et de haute qualité des locaux de la maison, il est important de savoir quels éléments l'affectent. Ceux-ci inclus:

  • câblage correct du réseau, ce qui affecte l'efficacité du chauffage et la régularité du chauffage des pièces, et le coût du chauffage en dépend également;
  • un équipement bien choisi pour le système, pour lequel il est nécessaire d'effectuer certains calculs qui vous permettront de déterminer l'efficacité, la puissance et d'autres paramètres que les principaux éléments doivent avoir, et même la consommation de carburant en dépend;
  • installation correcte des principaux composants et éléments du système de chauffage, qui comprennent les canalisations, les radiateurs, les raccords et même une chaudière avec une pompe, car si des actions sont effectuées de manière incorrecte, le chauffage ne fonctionnera pas du tout ou fonctionnera mal, donc il est conseillé de visionner la formation à l'avance vidéo.

Par conséquent, avant d'effectuer l'installation de tous les éléments chauffants, il est nécessaire de se concentrer sur les calculs et le choix du schéma de raccordement pour les radiateurs de chauffage. Il est nécessaire de choisir les batteries elles-mêmes, qui auront l'efficacité souhaitée et d'autres caractéristiques. D'autres types de produits destinés à l'installation doivent être achetés et ils doivent être de haute qualité. Le travail lui-même ne doit être effectué à la main qu'après avoir étudié attentivement les instructions et les vidéos avec des actions séquentielles.

Prix ​​​​des tuyaux pour la qualité

La batterie de chauffage est montée à l'aide de tuyaux. Lors du choix de ces produits, il convient de prendre en compte le matériau de fabrication, qui présente des caractéristiques différentes.

Il vaut la peine de décider du type de radiateurs. Un radiateur de chauffage en fonte est attaché avec des tuyaux en n'importe quel matériau.

Acier

Les réchauffeurs bimétalliques sont attachés avec des lignes en acier. Une machine à souder est utilisée pour la connexion. Les raccords filetés sont utilisés comme attaches de connexion.

Les produits en acier sont utilisés dans les systèmes à circulation naturelle, lorsqu'un pipeline de grande section est requis. La résistance est l'une des forces du matériau.

Les conceptions se caractérisent par leur résistance aux températures et au débit élevés. Dans le même temps, les tuyaux en acier peuvent durer plus de 100 ans.

Les tuyaux en acier sont plus souvent utilisés dans le système de chauffage des maisons privées

Il est recommandé d'utiliser des modèles sans soudure pour éliminer le risque de fuite.

Attacher des radiateurs de chauffage nécessite certaines compétences.

Métal-plastique : nous le faisons avec un thermostat

Différents types de radiateurs de chauffage sont liés à des lignes métal-plastique, mais sous certaines conditions:

  1. Une telle tuyauterie est utilisée dans les systèmes à pression limitée.
  2. Lors de l'installation, des raccords à sertir sont utilisés.
  3. Si des raccords à compression sont utilisés, un calibrateur sera nécessaire pour empêcher les joints toriques de bouger.

Ce matériau combine les qualités des matériaux plastiques et de l'acier. Le métal-plastique a une structure multicouche. L'intérieur de l'appareil de chauffage est équipé d'une surface lisse qui empêche la formation de sédiments.

Les structures sont faciles à assembler. Ils sont ramassés sans équipement spécial.

Polypropylène associé à un kit de cerclage

La tuyauterie en polypropylène est recommandée pour les systèmes autonomes.Ce matériau est rigide, il plie donc sous un grand rayon.

Plus de raccords d'angle sont nécessaires lors de l'installation. La connexion est réalisée à l'aide d'une unité de soudage. Ce matériau ne rouillera pas et ne se bouchera pas. Les avantages incluent la résistance aux environnements agressifs. Ces tuyaux sont résistants au gel et aux températures extrêmes.

REGARDER LA VIDÉO

Une tuyauterie compétente des radiateurs contribue au fonctionnement efficace de l'ensemble de la structure de chauffage. Attacher des radiateurs de chauffage n'est pas une tâche difficile et tout le monde peut le faire.

Caractéristiques de la connexion d'un radiateur à des tuyaux

La tuyauterie doit être effectuée correctement et il est important de faire attention à la connexion correcte de l'appareil à la canalisation. Il est important que la connexion soit étanche. Assez souvent, c'est le montage en diagonale qui est utilisé, mais d'autres options peuvent être utilisées.

Assez souvent, c'est le montage en diagonale qui est utilisé, mais d'autres options peuvent être appliquées.

  • Une connexion unidirectionnelle consiste dans le fait qu'un tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement (en haut) et un tuyau de retour (en bas) sont connectés à une section de l'appareil. Cela vous permet d'augmenter l'efficacité, car toutes les sections de la batterie sont chauffées uniformément. Cette option convient aux bâtiments à un étage dans lesquels il y a plusieurs sections dans un radiateur.
  • La connexion inférieure est considérée comme idéale pour le chauffage par le sol. Ici, l'alimentation et le retour sont connectés au bas des sections qui se font face. L'inconvénient de cette option est considéré comme une faible efficacité, car les radiateurs se réchauffent de manière inégale en haut.
  • Le raccordement en diagonale est destiné aux appareils à plusieurs sections. Ici, le liquide de refroidissement passe d'abord par le robinet Mayevsky et la prise, puis pénètre dans la batterie elle-même. Le liquide de refroidissement se déplace dans une direction, ce qui garantit un taux de transfert de chaleur élevé.

Ainsi, si le schéma de connexion de la batterie est correctement sélectionné et que l'installation est correctement effectuée, vous pouvez obtenir un chauffage de haute qualité, uniforme et fiable avec une consommation de carburant optimale. Le cerclage doit être correctement mis en œuvre et tous les nœuds doivent être connectés étroitement et en toute sécurité. Il est conseillé de regarder à l'avance la vidéo de formation sur notre site Web, qui fournira la séquence correcte d'étapes et parlera des erreurs et problèmes possibles. Non seulement un chauffage uniforme, mais aussi la sécurité du chauffage dépend du résultat.

Schéma et étapes de raccordement d'une chaudière à gaz au système de chauffage Caractéristiques de l'installation de radiateurs de chauffage Schéma de raccordement de panneaux solaires Dix pour radiateurs de chauffage

Règles d'installation des principaux éléments structurels

Les travaux sur l'organisation du système de chauffage doivent nécessairement être pleinement conformes aux exigences de professionnels expérimentés hautement qualifiés. Sinon, les résultats d'un ensemble de mesures visant à créer un système dans la maison seront quelque chose qui ne répondra clairement pas aux attentes des futurs utilisateurs.

Une approche responsable de l'installation de radiateurs dans le système est un point très important, qui ne doit en aucun cas être manqué pendant toute la durée des travaux. Ainsi, les Spécialistes mettent en avant toute une série d'exigences, parmi lesquelles figurent les suivantes :

  • la batterie doit être installée à une distance d'environ dix centimètres de la surface du sol;
  • le rebord de la fenêtre ne doit pas être plus proche du radiateur que dix centimètres;
  • lors de la connexion des nœuds de l'appareil au tronc, vous devez effectuer toutes les actions prescrites à l'avance par le fabricant d'un produit particulier ;
  • une distance minimale de deux centimètres doit être laissée entre le mur et l'appareil.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène Même un débutant peut dessiner un tel diagramme

Grâce à de nombreuses années de spécialistes presque domestiques et de maîtres "maison", un certain algorithme d'actions a été développé dans la connexion des batteries:

  • à l'endroit du futur emplacement de l'appareil, il est nécessaire de marquer les zones sur lesquelles les supports seront ensuite placés;
  • ne recourez pas à des expériences en fixant les supports, fixez-les simplement au mur;
  • avant d'installer l'appareil, vous devez le préparer, c'est-à-dire y installer des éléments de vannes d'arrêt et de contrôle (à ce stade, les grues dites Mayevsky);
  • après avoir vérifié l'installation correcte des vannes d'arrêt et de contrôle, vous devez procéder à l'installation des éléments restants, parmi lesquels une variété de bouchons, ainsi que des vannes;
  • batterie entièrement préparée. Ils sont installés à l'endroit prévu dans la pièce, puis sa connexion avec les supports est fixée;
  • essayez d'ajuster soigneusement l'appareil afin qu'il soit fermement et solidement sur la table, vérifiez toutes les connexions;
  • l'une des dernières étapes est la connexion diagonale, unilatérale ou inférieure du produit au système;
  • il faut maintenant pressuriser la structure, puis laisser entrer le liquide de refroidissement dans l'appareil (cela garantira que les connexions entre le tuyau et le produit sont étanches et que tout fonctionne comme prévu dans le projet).

Comme vous pouvez le constater, l'algorithme est assez simple et tout à fait à la portée de tout maître novice.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène Schéma approximatif de chauffage par radiateur

Le système de chauffage de votre habitation : différents schémas de tuyauterie de radiateur mise à jour : 14 juin 2017 par : Lesy

Comment installer

Maintenant, comment accrocher le radiateur. Il est hautement souhaitable que le mur derrière le radiateur soit plat - il est plus facile de travailler de cette façon. Le milieu de l'ouverture est marqué sur le mur, une ligne horizontale est tracée à 10-12 cm sous la ligne du rebord de la fenêtre. C'est la ligne le long de laquelle le bord supérieur de l'appareil de chauffage est nivelé. Les supports doivent être installés de manière à ce que le bord supérieur coïncide avec la ligne tracée, c'est-à-dire qu'il soit horizontal. Cette disposition convient aux systèmes de chauffage à circulation forcée (avec une pompe) ou aux appartements. Pour les systèmes à circulation naturelle, une légère pente est créée - 1-1,5% - le long du parcours du liquide de refroidissement. Vous ne pouvez pas faire plus - il y aura une stagnation.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Installation correcte des radiateurs de chauffage

montage mural

Ceci doit être pris en compte lors du montage des crochets ou des supports pour les radiateurs de chauffage. Les crochets sont installés comme des chevilles - un trou d'un diamètre approprié est percé dans le mur, une cheville en plastique y est installée et le crochet y est vissé. La distance entre le mur et le radiateur est facilement réglable en vissant et dévissant le corps du crochet.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Les crochets pour les batteries en fonte sont plus épais. Il s'agit de fixations pour aluminium et bimétallique

Lors de l'installation de crochets pour radiateurs de chauffage, veuillez noter que la charge principale tombe sur les fixations supérieures. Le collecteur inférieur sert uniquement à la fixation dans une position donnée par rapport au mur et il est installé 1 à 1,5 cm plus bas que le collecteur inférieur. Sinon, vous ne pourrez tout simplement pas accrocher le radiateur.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Un type de support

Lors de l'installation des supports, ils sont appliqués au mur à l'endroit où ils seront montés. Pour ce faire, fixez d'abord la batterie au site d'installation, regardez où le support va «s'adapter», marquez l'endroit sur le mur. Après avoir mis la batterie, vous pouvez fixer le support au mur et marquer l'emplacement des fixations dessus. À ces endroits, des trous sont percés, des chevilles sont insérées, le support est vissé sur les vis. Après avoir installé toutes les fixations, le radiateur y est suspendu.

Fixation au sol

Tous les murs ne peuvent pas contenir des piles en aluminium, même légères. Si les murs sont en béton léger ou recouverts de cloisons sèches, une installation au sol est requise. Certains types de radiateurs en fonte et en acier sont livrés tout de suite avec des pieds, mais ils ne conviennent pas à tout le monde en termes d'apparence ou de caractéristiques.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Pieds pour l'installation de radiateurs en aluminium et bimétal au sol

L'installation au sol de radiateurs en aluminium et bimétalliques est possible. Il existe des supports spéciaux pour eux. Ils sont fixés au sol, puis un radiateur est installé, le collecteur inférieur est fixé avec un arc sur les pieds installés. Des pieds similaires sont disponibles avec une hauteur réglable, il en existe des fixes. La méthode de fixation au sol est standard - sur des clous ou des chevilles, selon le matériau.

La place des radiateurs dans le système de chauffage

L'utilisation de radiateurs dans le chauffage résidentiel joue aujourd'hui un rôle clé. Toutes les propriétés résidentielles, en particulier les appartements dans des immeubles à plusieurs étages, ne peuvent pas être converties en chauffage par le sol. Par conséquent, le travail principal de chauffage des espaces de vie intérieurs est effectué par des radiateurs ou les bonnes vieilles et bien connues de nous, les batteries.

Les radiateurs transfèrent l'énergie thermique du liquide de refroidissement à l'espace environnant. Le transfert de chaleur est effectué en raison de la grande surface chauffante du dispositif de chauffage. Dans les modèles modernes, il existe un certain nombre d'améliorations techniques, grâce auxquelles il est devenu possible de se connecter de différentes manières et avec n'importe quel schéma de câblage.

dans les anciennes batteries en fonte et en acier, il n'y avait qu'un seul tuyau de dérivation supérieur et inférieur, à travers lequel l'eau chaude est fournie et le retour est effectué.

Dans les modèles modernes, en plus des tuyaux d'alimentation et de sortie principaux, il y a des bouches d'aération intégrées. Cette conception de batterie a radicalement changé la qualité de la fonctionnalité du système de chauffage. S'il y a des poches d'air dans les appareils de chauffage, il suffit d'ouvrir la vanne de purge et de purger l'air.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

À bien des égards, grâce aux modèles modernes de batteries chauffantes, il est devenu possible de choisir le schéma de connexion le plus pratique, d'installer des appareils de chauffage aux endroits du salon où ils sont les plus efficaces. La qualité du circuit d'eau de chauffage dépend d'une tuyauterie correctement réalisée. Le processus est nécessaire si vous utilisez un pipeline composé de tuyaux en polypropylène.

Important! En présence de contremarches métalliques, le cerclage est réalisé à partir d'autres consommables. Il peut s'agir de tuyaux en cuivre métallique ou en métal-plastique

L'utilisation de tuyaux en polypropylène dans ce cas est strictement interdite.

La raison de l'incompatibilité des tuyaux métalliques avec les produits en polypropylène est la présence d'un raccord fileté. Étant donné que les tuyaux en propylène ont un coefficient de dilatation thermique élevé, lorsqu'un liquide de refroidissement chaud est fourni, le raccord fileté perd son étanchéité et sa stabilité. Par conséquent, si vous souhaitez connecter un radiateur de chauffage composé de tuyaux en polypropylène, essayez d'utiliser des raccords, des adaptateurs et des raccords fabriqués dans des matériaux similaires.

prendre en compte la différence de diamètres de tuyaux en matériaux différents

Schéma d'agencement du système de chauffage

L'élément principal de chaque système de chauffage est une chaudière de chauffage. À bien des égards, les schémas de câblage des radiateurs de chauffage en dépendent. Si un appareil de chauffage au sol est sélectionné, il ne doit pas être monté au-dessus de la structure de chauffage, car une telle disposition réduit l'efficacité du système ou peut même entraîner un dysfonctionnement de son fonctionnement.

En règle générale, ces chaudières ne disposent pas de dispositifs d'évacuation de l'air, ce qui conduit souvent à des sas. Il faut tenir compte du fait qu'en l'absence d'évent, les tuyaux de la section d'alimentation de la ligne doivent être montés strictement verticalement.

Il n'est pas difficile de savoir si la chaudière a un évent - vous devez regarder s'il y a ou non des buses dans sa partie inférieure destinées à connecter le réchauffeur au système de chauffage.Dans ce cas, la ligne d'alimentation est connectée aux tuyaux de retour à l'aide d'un collecteur spécial. Habituellement, des tuyaux sont disponibles pour les chaudières murales à gaz et électriques.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Certains modèles d'unités de chauffage n'ont pas de pompe de circulation, de vase d'expansion et de dispositif de contrôle de la pression. Tous ces composants peuvent être achetés et installés, si nécessaire, en tenant compte de leur emplacement. Il est donc plus raisonnable de placer une pompe circulaire sur les tuyaux de retour.

Quant au groupe de sécurité, il est permis de le monter à la fois sur la section d'alimentation du circuit et sur l'inverse (lire: "Groupe de sécurité pour le chauffage - nous rendons le système fiable").

Lorsque le raccordement des radiateurs avec du polypropylène est terminé, vous devez tenir compte du type de système sur lequel des composants supplémentaires doivent être installés. Si la conception prévoit la circulation naturelle du liquide de refroidissement, il est peu probable qu'ils soient nécessaires. Dans le cas où le radiateur est muni d'une tuyauterie en polypropylène dans une conception à circulation forcée, il sera nécessaire d'utiliser en plus une pompe de circulation et d'autres éléments. Après cela, pour vérifier la qualité du système, les radiateurs de chauffage sont testés sous pression.

Dans les appartements avec chauffage central, il est désormais d'usage d'installer des radiateurs bimétalliques, et dans la construction de logements privés, la tuyauterie d'un radiateur en aluminium ou d'une batterie de chauffage en acier est plus courante.

Comment le schéma de raccordement du radiateur affecte-t-il son efficacité

La pratique à long terme des travailleurs domestiques dans l'industrie de la construction a permis d'identifier plusieurs types de schémas de tuyauterie pour les dispositifs de transfert de chaleur. Ils sont dictés par leurs options de connexion :

  • diagonale bilatérale en haut donnant ;
  • unidirectionnel lorsque le liquide de refroidissement est alimenté par le haut ;
  • unilatéral avec alimentation en eau par le bas;
  • double face avec la connexion des deux eye-liners par le bas;
  • bilatéral diagonal à donner d'en bas ;

Les spécialistes ont développé des options de raccordement beaucoup plus originales, cependant, elles sont loin d'être aussi populaires.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène Schémas de base pour connecter des radiateurs

Chacun de ces types de connexion a ses propres caractéristiques et, en particulier, ses inconvénients. Ce dernier doit être évalué à l'avance et calculer quelle option fonctionnera avec une efficacité maximale :

  • Grâce à une connexion unidirectionnelle, il s'avère augmenter considérablement l'efficacité de l'ensemble du système et d'un radiateur en particulier. Cela est dû au fait que le chauffage de chaque section individuelle de l'objet est effectué de manière uniforme. Cette option est optimale pour les bâtiments d'une hauteur d'un étage, dans lesquels des unités avec un grand nombre de connexions sectionnelles sont installées.
  • La connexion inférieure se fait directement sous la surface du sol. Cependant, ce n'est pas un analogue très efficace. Cela est principalement dû au fait que le chauffage du radiateur est absolument inégal.
  • Le schéma diagonal implique l'installation d'une grue Mayevsky, ainsi qu'une prise spécialisée. La direction du caloporteur est définie à l'avance, grâce à quoi le niveau de transfert de chaleur de l'objet augmente considérablement.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène La différence entre les types de connexion est évidente

Étapes de connexion des radiateurs de chauffage

L'installation de batteries dans la maison et la connexion ultérieure nécessiteront de votre part un équipement et des accessoires supplémentaires. Toutes les vannes, ainsi que les principaux consommables, doivent également être en polypropylène. Les robinets à tournant sphérique sont aujourd'hui disponibles dans n'importe quelle modification, à la fois droite et coudée.

Pour référence: Vous pouvez utiliser des raccords en laiton, mais cela coûte plus cher et, plus intéressant encore, les joints des raccords en laiton avec un tuyau ou un raccord en propylène perdent leur résistance avec le temps.

Pour effectuer la connexion correctement, vous aurez besoin de: joints, jeu de clés, pâte à fil, ruban de montage, fils pour faire des fils.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

La reliure s'effectue comme suit.

Un multiflex est utilisé - un outillage dans lequel un raccord équipé d'un écrou-raccord est inséré. Une telle connexion est capable d'interagir avec toutes les sorties et entrées.

Les tuyaux en polypropylène sont posés à une hauteur appropriée. L'écart autorisé entre la ligne et le mur est de 20 à 30 cm.Les supports spéciaux sont les endroits où le tuyau est fixé au mur.

Si vous souhaitez masquer les tuyaux dans le mur, le tuyau est ramené à la surface uniquement aux points de raccordement aux radiateurs.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Les batteries sont généralement fixées au mur avec des épingles. Dans certains cas, des supports d'angle sont utilisés pour accrocher les batteries. Pour les radiateurs sectionnels, le nombre de supports est déterminé par le nombre de sections.

Installation de la grue dans la batterie. Le robinet en plastique est démonté. Ensuite, le raccord est vissé dans le siège et fixé avec un écrou-raccord, après quoi l'écrou est bien serré. Le corps en plastique du robinet est placé sur le raccord.

Le tuyau fourni, à l'aide de coudes, est amené directement au robinet, après quoi le fer à souder entre en action. Pour travailler avec des tuyaux en polypropylène, utilisez un brûleur de 800 W, qui est réglé sur une température de chauffage de 270 0 C. Il n'est pas recommandé de régler la température plus ou moins. Le manchon chauffant est mis sur la sortie du robinet. L'ensemble du processus, avec une préparation appropriée, ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. Ne pas oublier d'installer des régulateurs thermostatiques aux points de raccordement.

Pour référence: les tuyaux raccordés au radiateur doivent être géométriquement correctement situés, sans tension ni inclinaison. Sinon, la jonction sera sous tension constante et la pente de la ligne créée perturbera la circulation normale de l'eau dans le système.

Pour avoir une idée de la façon dont s'effectue le travail de finition : raccorder des tuyaux à un radiateur, nous vous proposons de regarder cette vidéo.

Le choix des radiateurs

Associés au polypropylène, les radiateurs sectionnels en aluminium sont traditionnellement utilisés.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Radiateurs en aluminium avec différents espacements de tuyauterie.

Quelle est la raison d'une telle instruction sans ambiguïté?

Qu'est-ce qui est pire que la fonte, l'acier ou les produits bimétalliques ?

  • Le prix des radiateurs en aluminium est plus bas. que tous les analogues, sauf peut-être les registres fabriqués à la main à partir de tuyaux en acier.
  • En raison de la conductivité thermique élevée de l'aluminium, toutes les ailettes des sections ont la même température. qui assure un transfert de chaleur maximal avec des dimensions minimales de l'appareil de chauffage.
  • Payer trop cher pour un radiateur bimétallique avec des caractéristiques thermiques comparables n'a pas de sens. puisque la force de tout circuit est égale à la force de son maillon le plus faible. Dans notre cas, le polypropylène sera le maillon faible.

La connexion de radiateurs en aluminium avec des tuyaux en polypropylène implique leur ensemble complet avec vannes d'arrêt. Quoi et pourquoi?

L'option la plus simple et la moins chère est une paire de valves. Mieux - boule : contrairement à la vis et au liège, ils sont extrêmement fiables, maintiennent toujours l'étanchéité et ne nécessitent pas d'entretien. Les vannes remplissent une seule fonction - elles permettent, si nécessaire, d'éteindre complètement l'appareil de chauffage pour réparation ou remplacement.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

La batterie est équipée d'une paire de clapets à bille.

Une option avancée consiste à compléter la batterie avec un starter ou une paire de starters.

A quoi servent-ils ?

  • L'accélérateur vous permet de réduire manuellement la puissance calorifique de l'appareil à haute température dans la pièce.
  • Une paire d'étranglements est utilisée dans les cas où un système à deux tuyaux nécessite non seulement un réglage, mais également un équilibrage - restriction de débit à travers les radiateurs les plus proches de la chaudière ou de la pompe. Pour l'équilibrage, un starter est généralement utilisé sur l'alimentation de retour, pour régler la température dans la pièce - sur l'alimentation.

Enfin, l'option la plus pratique en termes de confort d'utilisation (mais aussi la plus chère) consiste à raccorder le radiateur à un tuyau en polypropylène à l'aide d'une vanne thermostatique et d'une tête thermique.

Le thermostat utilise la dilatation thermique de certains fluides qui nous sont déjà familiers : lorsqu'il est chauffé (et que les dimensions linéaires du soufflet dans le boîtier de la tête thermique augmentent), il ferme la vanne, limitant le débit de liquide de refroidissement ; à froid, la vanne s'ouvre. Cela garantit une température constante dans la pièce avec tout changement des conditions extérieures - le temps qu'il fait dehors ou les paramètres du liquide de refroidissement.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Le thermostat ne doit pas être situé dans un courant ascendant d'air chaud provenant d'un radiateur ou d'une plomberie.

Remarque : dans un système de chauffage à deux tubes, le thermostat est souvent équipé d'un papillon d'équilibrage sur la deuxième ligne d'alimentation.

En plus des vannes d'arrêt et de régulation, avec une connexion inférieure, les radiateurs sont équipés de purgeurs d'air - vannes pour purger l'air après la décharge du circuit.

Les bouches d'aération peuvent être :

  1. Grues Mayevsky. Leurs avantages sont la compacité et le faible coût.
  2. Vannes ou robinets ordinaires installés dans le bouchon supérieur du radiateur. Ils sont pratiques avec un débit élevé : l'air est évacué à travers la vanne beaucoup plus rapidement.
  3. Purgeurs d'air automatiques qui éliminent les bulles d'air du circuit sans la participation du propriétaire.

Quels raccords et comment raccorder un radiateur de chauffage avec un tuyau en polypropylène ?

Le raccordement au remplissage horizontal s'effectue par un té à emboîture avec une transition de diamètre. Un diamètre de remplissage typique dans un circuit de longueur raisonnable avec circulation forcée est de 25 à 32 mm ; le diamètre extérieur de la connexion à un réchauffeur séparé est de 20 mm.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Le raccordement au remplissage est réalisé par des tés à emboîtement soudé.

  • Les adaptateurs à douille à souder 1/2" permettent le raccordement de vannes, étranglements ou vannes thermostatiques.
  • Pour connecter les vannes d'arrêt aux bouchons de radiateur, des femmes américaines sont utilisées - raccords à dégagement rapide avec écrous-raccords et joints en caoutchouc. Ils vous permettent de réduire le temps de démontage du radiateur à 30 - 45 secondes.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

Sur la photo - une solution combinée: un robinet à tournant sphérique avec un Américain.

Liaison avec des tuyaux en polypropylène

La tuyauterie des radiateurs peut être réalisée à l'aide d'une variété de tuyaux, mais les experts recommandent d'utiliser du polypropylène. Les vannes à bille pour le cerclage sont également achetées en polypropylène, elles peuvent être droites et coudées, cette option est la plus simple et la moins chère. Les raccords en laiton sont plus chers et l'installation est plus difficile.

Le cerclage en polypropylène est réalisé comme suit :

  • le raccord avec l'écrou-raccord est inséré dans le multiflex, qui se connecte facilement à n'importe quelle prise ;
  • les tuyaux eux-mêmes sont fixés aux murs à une hauteur convenable, ils ne doivent pas s'adapter parfaitement à la surface, il est préférable de laisser un espace de 2-3 cm.Les tuyaux sont fixés avec des supports spéciaux, qui sont fixés au mur avec clous ou vis autotaraudeuses.

Le cerclage en polypropylène des radiateurs peut également être réalisé lors de la pose des tuyaux dans le mur, auquel cas ils ne remontent à la surface qu'aux points de raccordement.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

La tuyauterie des radiateurs peut être réalisée à l'aide d'une variété de tuyaux, mais les experts recommandent d'utiliser du polypropylène.

Les attaches pour batteries peuvent être très différentes, le plus souvent il s'agit d'une connexion à broches, qui est fixée sur la surface du mur. Des supports d'angle peuvent également être utilisés, ce qui vous permet également d'accrocher des radiateurs à la hauteur requise. Pour les batteries à panneaux, les fixations sont fournies dans le kit, pour les batteries sectionnelles, vous devez les acheter séparément. Habituellement, deux supports ou broches suffisent pour une section.

La connexion des grues s'effectue de cette manière:

  • la grue est démontée, un raccord et un écrou-raccord sont vissés dans le radiateur;
  • l'écrou est bien serré avec une clé spéciale.

Comme vous pouvez le voir, ce processus est extrêmement simple.Pour effectuer un tel travail, il vous suffit d'acheter une clé de plomberie spéciale pour les femmes américaines, sans laquelle il est peu probable que vous puissiez simplement installer un robinet.

Les matériaux et outils suivants sont nécessaires pour l'installation et la tuyauterie de la batterie :

  • un jeu de clés spéciales;
  • joints pour raccords filetés;
  • remorquage et pâte à fil;
  • fil à sculpter.

Caractéristiques des radiateurs de connexion

L'installation du chauffage diffère par certaines caractéristiques:

  1. Il est nécessaire de respecter la distance entre le radiateur et le rebord de la fenêtre de 100 mm. Si l'écart entre les batteries et le bas du rebord de la fenêtre est différent, le flux de chaleur est perturbé, l'effet du système de chauffage sera faible.
  2. De la surface du sol à la batterie, la distance doit être de 120 à 150 mm, sinon une forte chute de température se produit.
  3. Pour que le transfert de chaleur de l'équipement soit correct, la distance par rapport au mur doit être d'au moins 20 mm.

Dans le même temps, nous tenons compte du fait que la méthode d'installation et l'efficacité des radiateurs de chauffage sont fortement influencées par la méthode d'installation: sous le rebord de la fenêtre sous forme ouverte, l'efficacité du système de chauffage est maximale - 96-97%, dans une niche sous forme ouverte - jusqu'à 93%, sous une forme partiellement fermée - 88-93 %, entièrement fermée - 75-80%.

Le radiateur de chauffage peut être installé selon différentes méthodes, sa tuyauterie est réalisée avec des tuyaux en métal, polyéthylène, polypropylène

Il est important lors de l'installation de positionner correctement non seulement les tuyaux, mais également les batteries elles-mêmes, pour se connecter conformément à toutes les recommandations et normes. Dans ce cas, le système de chauffage fonctionnera très efficacement et ne nécessitera pas de réparations.

Partagez cet article utile :

Conclusion

Travailler avec des tuyaux en polypropylène n'est pas particulièrement difficile. Auparavant, toute installation du système de chauffage avait un schéma prêt à l'emploi et des calculs thermiques. À l'aide du schéma établi, vous pourrez non seulement calculer le nombre de tuyaux requis pour votre circuit de chauffage, mais également placer correctement les appareils de chauffage dans la maison.

L'utilisation de tuyaux en polypropylène à la maison vous permet de réinstaller le radiateur à tout moment. La présence de vannes d'arrêt appropriées vous permettra d'allumer et d'éteindre les radiateurs à tout moment. Cependant, pendant le processus d'installation, certaines règles et instructions doivent être suivies.

Comment connecter un radiateur de chauffage à des tuyaux en polypropylène

  • évitez d'utiliser une combinaison de fragments de tuyaux individuels constitués de matériaux différents lors de l'installation.
  • Une tuyauterie excessivement longue sans le nombre approprié de fixations peut s'affaisser avec le temps. Cela s'applique aux petits objets chauffés, où il y a une puissante chaudière autonome, respectivement, l'eau dans la canalisation a une température élevée.

Lors de l'installation, essayez de ne pas surchauffer le tuyau, les raccords et les raccords. La surchauffe conduit à une mauvaise qualité de soudure. Le polypropylène fondu bout, obscurcissant le passage interne du tuyau.

La condition principale pour la durabilité et la qualité de la canalisation du système de chauffage est la résistance des connexions et la tuyauterie correcte. N'hésitez pas à installer des robinets et vannes devant chaque radiateur. En installant un système d'automatisation et en ajustant le mode de chauffage, à l'aide de robinets, vous pouvez allumer et éteindre mécaniquement le chauffage dans la pièce.

Oleg Borisenko (expert du site).

En effet, la configuration de la pièce peut nécessiter un raccordement combiné de radiateurs. Si la conception du radiateur le permet, plusieurs radiateurs peuvent être montés dans un circuit en les connectant de différentes manières - côté, diagonale, bas.Les raccords filetés modernes sont généralement des produits de haute qualité avec des paramètres de filetage cohérents. Cependant, pour assurer l'étanchéité des raccords filetés, divers joints sont utilisés qui diffèrent par leurs caractéristiques.Le matériau d'étanchéité doit être sélectionné en fonction des caractéristiques de conception du système de chauffage et de son emplacement (dissimulé, ouvert), car les produits d'étanchéité peuvent être conçus pour ajuster (serrer) les joints filetés, ou ils peuvent être à usage unique qui ne permet pas déformation après durcissement Sélectionnez un mastic pour sceller les connexions filetées aidera le matériau de cet article: https://znatoktepla.ru/truby/vybor-universalnogo-i-zharoprochnogo-germetika-dlya-trub-otolpeniya.html

  • Projet de bricolage et calcul d'une cheminée en brique
  • Comment poser et isoler les tuyaux de chauffage dans le sol ?
  • Pourquoi avez-vous besoin d'un socle pour les tuyaux de chauffage?
  • Choisir des registres nervurés, des radiateurs et des tuyaux de chauffage
  • Comment cacher un tuyau de chauffage ?

Électricité

Plomberie

Chauffage