Compression de tuyaux métal-plastique

Choix de la technique de montage

En pratique, deux options d'installation d'un système de tuyauterie en cuivre sont le plus souvent utilisées. Avant de commencer les travaux, chacun décide par lui-même quel pipeline sera: détachable ou monobloc.

Il existe les méthodes de connexion suivantes :

  • soudage à l'aide d'une machine électrique,
  • en appuyant,
  • à l'aide d'un brûleur à gaz ou d'un fer à souder électrique.

Toutes les méthodes peuvent être sélectionnées en production, quel que soit le type de pipeline. L'essentiel est de décider si les raccords seront également utilisés ou non. Si le système doit être léger et accessible en termes de travaux de réparation ou d'ajout d'éléments supplémentaires, il est conseillé de rendre la canalisation amovible. Le raccord peut être choisi :

  • compression,
  • fileté,
  • avec verrouillage automatique.

Pour l'auto-création, c'est la meilleure option, il n'est pas nécessaire d'utiliser la soudure. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience ou des connaissances approfondies pour fabriquer vous-même un système pliable à la maison. Périodiquement, vous devrez serrer les écrous pour éviter les fuites. Un réglage constant de la pression entraîne une diminution de la résistance des fixations.

Compression de tuyaux métal-plastique

Trois principales méthodes de connexion

Avant de connecter les morceaux de tuyaux en cuivre, ils doivent être coupés conformément au schéma de câblage et préparés. Vous aurez besoin d'un coupe-tube ou d'une scie à métaux, d'une cintreuse et d'une lime. Et pour nettoyer les extrémités, le papier de verre à grain fin ne fera pas de mal non plus.

N'ayant qu'un schéma du futur système de pipeline en main, vous pouvez calculer la quantité requise de consommables. Il est nécessaire de décider à l'avance où et quel diamètre les tuyaux seront montés. Il est également nécessaire de bien comprendre combien d'éléments de connexion sont nécessaires pour cela.

Option 1 : Soudage de tuyaux en cuivre

Le soudage automatisé ou manuel des tubes en cuivre nécessite des électrodes et du gaz pour créer une atmosphère protectrice (azote, argon ou hélium). Vous aurez également besoin d'une machine à souder à courant continu et, dans certains cas, d'une torche. L'électrode peut être en graphite, en tungstène, en cuivre ou en carbone.

Le principal inconvénient de cette technologie d'installation réside dans les différences significatives dans les caractéristiques du métal de couture et de tuyau résultant. Ils diffèrent par leur composition chimique, leur structure interne, leur conductivité électrique et thermique. Si le soudage n'est pas effectué correctement, le joint peut même se disperser par la suite.

Compression de tuyaux métal-plastique

En raison de l'alliage du cuivre résultant de l'action du désoxydant présent dans l'électrode, la soudure diffère à bien des égards considérablement du métal de base à souder.

Les tuyaux de soudage en cuivre ne peuvent être correctement raccordés que par un artisan qualifié. Cela nécessite certaines connaissances et compétences.

Cette option d'installation a beaucoup de nuances technologiques. Si vous envisagez de tout faire vous-même, mais que vous n'avez aucune expérience avec une machine à souder, il est préférable d'utiliser une méthode de connexion différente.

Option #2 : Soudure capillaire

Dans les conditions domestiques, les tuyaux en cuivre sont rarement connectés par soudure de plomberie. Cela est trop complexe, nécessite des compétences spécialisées et prend du temps. Il est plus facile d'utiliser la méthode de soudure capillaire à l'aide d'un brûleur à gaz ou d'un chalumeau.

Compression de tuyaux métal-plastique

La technologie de soudage des tuyaux en cuivre avec de la soudure est basée sur la montée capillaire (fuite) de ce dernier après fusion le long de l'espace entre deux plans de métal pressé

Le soudage des tuyaux en cuivre se produit :

  • basse température - des soudures tendres et un chalumeau sont utilisés;
  • haute température - des alliages réfractaires et une torche au propane ou à l'acétylène sont utilisés.

Ces méthodes de soudage des tuyaux en cuivre n'ont pas beaucoup de différence dans le résultat final. La connexion dans les deux cas est fiable et résistante à la traction.La couture avec la méthode à haute température est un peu plus solide. Cependant, en raison de la température élevée du jet de gaz provenant du brûleur, le risque de brûlure à travers le métal de la paroi du tuyau augmente.

Les soudures sont utilisées à base d'étain ou de plomb additionnées de bismuth, de sélénium, de cuivre et d'argent. Cependant, si les tuyaux sont soudés pour un système d'alimentation en eau potable, il est préférable de refuser la version au plomb en raison de sa toxicité.

Galerie d'images

Pour mettre en œuvre le soudage à basse température, il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement spécial et de compétences particulières de l'interprète. Vous pouvez le faire vous-même

Communications à partir de tuyaux et raccords en cuivre

Des tubes et raccords en cuivre de haute qualité, dont les caractéristiques techniques et opérationnelles sont conformes aux normes internationales ISO 9002, BS2 et DIN, sont désormais produits par des entreprises étrangères et nationales. De tels tuyaux, ainsi que leurs éléments de raccordement, résistent avec succès à la haute pression des fluides transportés à travers eux, aux températures élevées et basses et aux contraintes mécaniques auxquelles ils peuvent être soumis pendant le fonctionnement, le transport et le stockage.

Contrairement aux tuyaux en polymère populaires à notre époque, les produits de tuyauterie en cuivre ne se détériorent pas à cause de l'exposition au soleil, ils ne craignent pas la corrosion, qui est un véritable fléau pour les produits fabriqués à partir de métaux ferreux. En termes de durée de vie des tuyaux et raccords en cuivre, aucun produit similaire fabriqué à partir d'un autre matériau ne peut leur être comparé. Il est à noter que les produits en cuivre sont pratiquement éternels, la durée de vie de leurs communications est d'au moins 100 ans.

Compression de tuyaux métal-plastique

Système de chauffage et d'approvisionnement en eau à partir de tuyaux en cuivre dans une maison privée

Les produits de tuyauterie, ainsi que les raccords en cuivre, sont utilisés pour organiser des réseaux d'ingénierie à diverses fins:

  • systèmes de chauffage;
  • climatisation;
  • approvisionnement en eau froide et chaude;
  • communications gazières.

Les consommateurs qui décident d'utiliser des produits de tuyauterie en cuivre et des raccords en cuivre les utilisent principalement pour équiper des réseaux d'approvisionnement en eau fiables et durables. Les raccords en cuivre sont plus compacts et ont un aspect beaucoup plus propre que ceux en métaux ferreux. Cela s'explique par le fait que lors de la conception et de la fabrication de raccords en cuivre, il n'est pas nécessaire d'épaissir leurs parois, compte tenu de leur corrosion supplémentaire, car ils n'y sont tout simplement pas soumis.

Compression de tuyaux métal-plastique

Installation à faire soi-même de tuyaux en cuivre dans le système de chauffage

Plusieurs raisons expliquent la grande popularité des tuyaux et des raccords en cuivre:

  • le cuivre, comme vous le savez, a des propriétés antiseptiques, par conséquent, les agents pathogènes ne se développent pas dans les conduites d'eau fabriquées à partir de ce métal, et la qualité de l'eau qui les traverse s'améliore même;
  • l'installation de canalisations pour lesquelles des tuyaux et des raccords en cuivre sont utilisés est beaucoup plus facile que les communications à partir de tuyaux noirs;
  • en raison de la grande plasticité du cuivre, les tuyaux en ce métal, lorsque l'eau y gèle, n'éclatent pas, mais se déforment simplement; pour détruire un tuyau en cuivre, il faut lui appliquer une pression interne de 200 atm, et de telles pressions n'existent tout simplement pas dans les communications domestiques.

Souder des tuyaux en cuivre

Le soudage est effectué en raison de l'adhérence entre les soudures fondues de cuivre-phosphore ou d'argent et les tuyaux chauffés à assembler. La soudure est répartie à la jonction sous l'action des forces capillaires, "mouillant" le métal de base. Pour améliorer la qualité de la soudure et augmenter le coefficient d'adhérence, des flux spéciaux sont utilisés et les surfaces de soudure sont pré-nettoyées. Lors du soudage, il est nécessaire de chauffer uniformément les pièces à assembler à la température requise.

Par conséquent, lors du soudage, le type de flamme du brûleur est important, ce qui indique l'équilibre du mélange gazeux.Une flamme de brûleur décroissante indique une quantité excessive de combustible dans le mélange qui dépasse la teneur en oxygène. Un mélange gazeux sursaturé, dû à un excès d'oxygène, forme une flamme qui oxyde la surface du métal. Un signe de ce phénomène est un revêtement noir sur le métal. Un mélange gazeux équilibré, lorsqu'il est brûlé, forme une flamme qui chauffe le métal sans autre effet.

Lorsque vous travaillez sur des tuyaux en cuivre à souder, notez également que :

  • L'application de flux favorise l'adhésion de la soudure au métal.
  • Le lieu de soudure est préalablement desservi.
  • Pour un soudage de haute qualité, le chauffage nécessaire des pièces soudées est nécessaire.
  • Pour souder des tuyaux en cuivre, un nettoyage du joint est nécessaire.

Outils de soudure en cuivre

Pour souder le cuivre, des fers à souder spéciaux et des brûleurs à gaz sont utilisés.

Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en cuivre, en plus du soudage et du sertissage, ils doivent être coupés, pliés, élargis et perlés. Le cintrage des tuyaux pour éviter les plis et l'aplatissement est effectué à l'aide d'une cintreuse à levier. De plus, pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 15 mm, le rayon de courbure doit être d'au moins 3,5 diamètres. Pour les tuyaux de gros diamètres, le rayon de courbure doit être d'au moins 4 diamètres. Vous pouvez également couper des tuyaux avec une scie à métaux, mais il est préférable d'utiliser un coupe-tube, ce qui vous permet de le faire exactement à la marque et sans distorsions. Après chaque tour, il est nécessaire de serrer le rouleau de coupe en serrant la vis de réglage. Les bavures apparaissant pendant le processus de coupe doivent être éliminées.

Pour assurer l'insertion du tuyau dans le tuyau, des pinces et des mandrins spéciaux sont utilisés.

Types de raccords

Tous les raccords de raccordement sont divisés en plusieurs types selon leurs fonctions :

  • Droit - pour le raccordement direct de deux tuyaux de même diamètre. De tels raccords sont appelés raccords, le corps se présente généralement sous la forme d'un cylindre.
  • Transitionnel - pour le raccordement direct de deux tuyaux de diamètres différents. Les adaptateurs, ou réducteurs, ont une forme complexe : deux petits cylindres de tailles différentes sont reliés par un tronc de cône.
  • Coudé ou rotatif, - pour raccorder des tuyaux identiques à un angle. De tels raccords sont appelés coudes ou coins, l'angle de flexion du corps est de 15 à 90 degrés.
  • Branchement - pour combiner deux ou plusieurs flux ou diviser un flux en plusieurs. Les corps en T ont trois tuyaux de dérivation dont les diamètres peuvent varier. Les boîtiers à corps croisé se composent de quatre buses ou plus connectées à angle droit.
  • Étanchéité - pour le chevauchement de tuyaux de dérivation libres. Ces éléments façonnés, appelés bouchons, sont un couvercle ou un bouchon.

Beaucoup, à mon avis, à tort, croient que les tuyaux en cuivre pour l'installation de la plomberie ou le chauffage d'une maison sont assez chers, et certains que le siècle du cuivre à ces fins appartient au passé

Dans cette entrée, nous essaierons de vous prouver que ce n'est pas le cas, précisément parce que le cuivre est un matériau assez pratique pour monter toutes les structures, et si nous prenons en compte sa durabilité, alors il est indispensable dans de nombreux cas et c'est elle qui sera choisi par un propriétaire zélé pour sa propre maison

Si nous comparons le cuivre avec d'autres matériaux à partir desquels la plomberie et d'autres tuyaux de communication sont fabriqués (par exemple, avec du plastique ou), ses avantages sont évidents. Tout d'abord, c'est une durée de vie inhabituellement longue : les tuyaux et raccords en cuivre durent souvent aussi longtemps que le bâtiment lui-même existe.

Le cuivre est très ductile, ce qui augmente la sécurité du système d'alimentation en eau et conserve ses propriétés sur une large plage de température (de -200 à +250 ° C), ce qui rend les tuyaux résistants au gel lorsqu'ils sont remplis d'eau.

Les tuyaux en cuivre résistent aux rayons ultraviolets (contrairement au plastique), ont un faible coefficient de rugosité, ce qui leur permet d'être utilisés dans des conditions similaires

Le pipeline en cuivre n'est pratiquement pas affecté par divers types de virus et de bactéries, il n'a pas peur des huiles, des graisses et de diverses substances nocives. Même le chlore, inévitable pour nos conduites d'eau, n'est pas capable de détruire un tuyau en cuivre, mais au contraire, en raison de la formation d'une couche d'oxyde sur ses parois internes, le chlore contribue à prolonger la durée de vie du tuyau.

Tuyaux

Les conduites en cuivre d'alimentation en eau de section circulaire sont produites à la fois en bobines (25 et 50 m de long) et en segments (tiges de différentes longueurs). Les tuyaux les plus couramment utilisés ont des diamètres de 8 à 28 mm avec une épaisseur de paroi de 1 mm. Il convient de souligner que les tuyaux en cuivre en raison des parois minces sont beaucoup plus légers que les tuyaux en acier. Ils peuvent être isolés.

L'installation de tuyaux en cuivre ne pose pas de difficultés particulières, principalement du fait qu'ils sont bien coupés et pliés. Les tuyaux en cuivre peuvent être connectés de deux manières: détachables et monoblocs. La seconde comprend la soudure, le soudage, le sertissage.

Pour connecter les tuyaux, connecter aux raccords, divers raccords sont utilisés pour l'approvisionnement en eau existant.

Raccord

Il existe un grand nombre de variétés de raccords de raccordement et de transition. Des exemples de certains sont montrés dans les photos 1-12. Ainsi, pour le soudage, non seulement des raccords ordinaires et adaptateurs sont utilisés, mais également divers coudes, tés, croix, contours, rouleaux et bouchons. Il existe des raccords avec la transition d'une connexion soudée à une connexion filetée, par exemple un «américain» avec un joint conique (15 × 1/2 ″). Les raccords à sertir filetés utilisent souvent une virole qui, lorsque l'écrou-raccord est serré, comprime le tuyau, scellant ainsi la connexion.

Limitations lors de l'utilisation de tuyaux en cuivre

Malgré les nombreux avantages des tuyaux en cuivre, il existe certaines limites à leur utilisation. Ces limitations sont dues aux caractéristiques suivantes de ce métal.

Compression de tuyaux métal-plastique

Le cuivre est un métal très doux et ductile, de sorte que le débit de fluide à travers les tuyaux en ce matériau ne doit pas dépasser 2 m / s. Si l'eau qui traverse les systèmes d'alimentation en eau contient des particules solides de contaminants qui affectent mécaniquement les parois des tuyaux, cela peut provoquer un lessivage progressif du métal (érosion) et une réduction significative de la durée de vie de la plomberie.

C'est pourquoi, afin d'assurer le fonctionnement fiable des canalisations en cuivre, il est nécessaire que l'eau pour celles-ci subisse une purification préalable des impuretés.Le film d'oxyde qui se forme sur les parois internes des canalisations en cuivre et leur offre une protection encore plus fiable peut ne se forment que lorsque la dureté de l'eau en contact avec eux est de 1,42 à 3,42 mg/l et le pH est de 6,0 à 9,0. Si cette exigence est négligée, le film d'oxyde (patine) à la surface des tuyaux en cuivre sera constamment détruit et restauré, ce qui entraînera éventuellement une diminution progressive de l'épaisseur de leurs parois et une usure prématurée. les tuyaux seront ensuite utilisés à des fins alimentaires ou pour boire, alors les soudures à base de plomb ne doivent pas être utilisées pour leur installation. Compte tenu du fait que la durée de vie moyenne des conduites d'eau en cuivre est de 50 ans, elles doivent être installées de manière à ne pas pour le réduire de quelque manière que ce soit. Donc, il n'est pas permis: de tordre les tuyaux, de faire des plis lorsqu'ils sont pliés, de les éditer plus d'une fois.

Raccords pour tuyaux en cuivre

Compression de tuyaux métal-plastique

  • Lors du soudage de tuyaux et de raccords en cuivre, il est nécessaire de surveiller leur température de chauffage, car une surchauffe peut entraîner une diminution de la résistance du matériau et sa rupture à la jonction.Après avoir soudé des tuyaux en cuivre et installé des raccords, il est nécessaire de retirer le flux utilisé de l'intérieur du système d'alimentation en eau, pour lequel la méthode de rinçage est utilisée .Un tel flux, étant une substance chimiquement agressive, peut entraîner le développement de processus de corrosion dans le pipeline. Si l'utilisation de tels éléments est nécessaire, des anodes passives fixées au système aideront à prévenir leur corrosion.Les raccords utilisés pour connecter un tuyau en cuivre à un élément d'alimentation en eau en un autre métal doivent être en laiton, en bronze ou en acier inoxydable , cela évitera les éléments de corrosion.

Cependant, même ces limitations, qui peuvent être considérées comme insignifiantes, ne réduisent pas la popularité des tuyaux en cuivre, qui sont considérés comme le meilleur matériau pour aménager les systèmes d'approvisionnement en eau.

https://youtube.com/watch?v=7Wim2hDl1FUrel%3D0%26controls%3D0%26showinfo%3D0

  • www.ocm.ru
  • tubepro.ru
  • www.trubygid.ru
  • met-all.org

Types de raccords en cuivre

Une variété de types de raccords en cuivre vous permet de compléter le pipeline de n'importe quelle configuration. Selon la méthode de connexion, il y a :

  • pièces filetées pouvant être démontées à plusieurs reprises ;
  • raccords à compression ou à compression - une variante de pièces pliables pour l'installation de tuyaux même dans les endroits les plus inaccessibles. Composé d'un anneau et d'un écrou qui fixe le joint de l'extérieur ;
  • raccords à sertir - pièces pour compléter des canalisations en cuivre et polymères;
  • pièces à souder;
  • éléments de connexion autobloquants - les types de pièces modernes, consistant en un mécanisme de serrage à ressort avec un joint, qui est fermé avec une clé, sont tout à fait comparables à la soudure en termes d'étanchéité et de résistance de la connexion, alors qu'il reste possible de démonter l'ensemble.

Les raccords en cuivre ont un diamètre de 6 à 108 mm et peuvent être :

  • connexion - il s'agit d'entraînements, d'accouplements, de raccords et d'adaptateurs ;
  • changer de direction - coudes et virages;
  • séparation - tés et croix, qui créent plusieurs branches à partir d'un tuyau et les dirigent dans différentes directions.

Sélection de ferrures

Lors du choix des raccords pour l'organisation d'un pipeline pour un système de chauffage, de plomberie ou tout autre système, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • type d'appareil;
  • but et dimensions de l'élément de liaison.

Types de raccords

Les types de raccords suivants sont utilisés pour raccorder les tuyaux en cuivre :

  • compression;
  • ondulation;
  • fileté;
  • soudé.

Les raccords à compression vous permettent d'obtenir une connexion amovible. Les appareils sont constitués des éléments suivants :

  • corps, qui peut être réalisé directement à partir de cuivre ou d'autres métaux : laiton, bronze, etc. ;
  • une bague de serrage qui assure l'étanchéité de la connexion ;
  • écrou borgne, avec lequel la connexion est fixée.

Compression de tuyaux métal-plastique

Connecteur réutilisable

Les avantages de l'utilisation de raccords à compression sont :

  • facilité d'installation. Pour assembler le pipeline avec ces éléments, un équipement spécial et des compétences supplémentaires ne sont pas nécessaires. De plus l'installation d'un raccord se fait dans les plus brefs délais ;
  • faible coût du raccord, surtout si des appareils en laiton sont utilisés;
  • la possibilité de travaux de réparation sans remplacement.

Parmi les inconvénients les plus importants des raccords de ce type figurent:

  • l'impossibilité d'installation sur des canalisations de type caché. En raison du faible niveau d'étanchéité de la connexion et de la nécessité d'un serrage constant de l'écrou-raccord, il est recommandé d'installer des raccords à compression exclusivement sur des canalisations externes ;
  • l'impossibilité d'utiliser sur des canalisations destinées au transport de gaz et de liquides sous haute pression (la raison en est le faible niveau d'étanchéité de la connexion).

Lors de l'utilisation répétée d'un connecteur de type compression, le niveau de fiabilité est considérablement réduit.

Les raccords à sertir vous permettent d'obtenir une connexion plus solide et plus serrée, ce qui élargit considérablement la portée de leur utilisation. Le sertissage ou le sertissage se compose de :

  • corps;
  • bague d'étanchéité en caoutchouc, qui augmente l'étanchéité;
  • limiteur, qui est le plus souvent en plastique;
  • manchon de presse nécessaire pour la fixation.

Compression de tuyaux métal-plastique

Elément de canalisation permettant d'obtenir une connexion étanche

Les avantages des raccords à sertir incluent :

  • obtenir le joint le plus serré dans les plus brefs délais ;
  • à bas prix;
  • Possibilité d'installation à la fois dans des canalisations souterraines et cachées.

Le seul inconvénient majeur des raccords à sertir est la complexité de l'installation, car un équipement spécial est nécessaire pour installer ce type d'éléments.

Compression de tuyaux métal-plastique

Les éléments de connexion les plus simples pour le pipeline

Les raccords filetés sont les éléments de connexion les plus simples, constitués d'un corps, aux extrémités duquel un filetage interne ou externe est coupé.

Pour sceller la connexion, différents joints sont utilisés : fil de lin, ruban FUM, etc.

Les raccords de tuyauterie en cuivre destinés au soudage sont extrêmement rarement utilisés, par exemple pour plier un pipeline ou connecter une sortie supplémentaire. Un tel raccord est constitué d'un corps, et son installation nécessite un brûleur à gaz.

Compression de tuyaux métal-plastique

Dispositifs montés par soudure

Actuellement, les raccords à compression ou à sertir sont les plus populaires lors de l'assemblage de canalisations en cuivre.

But et dimensions des raccords

Après avoir choisi le type de raccord de raccordement, il est nécessaire de déterminer le but de l'appareil et ses dimensions globales.

Sur rendez-vous, tous les raccords sont divisés en types suivants:

  • robinets. Utilisé lorsqu'il est nécessaire de modifier l'angle de passage de la canalisation pour le chauffage, l'approvisionnement en eau, etc.
  • des tés, qui sont installés s'il est nécessaire de connecter une ligne supplémentaire au pipeline;
  • des croix. La principale différence avec les tés est la présence d'une entrée/sortie supplémentaire ;
  • raccords de ligne. Ils sont principalement utilisés pour augmenter la longueur du pipeline en attachant une coupe supplémentaire;
  • bouchons. Permet de bloquer l'approvisionnement de la substance passant dans la canalisation dans une certaine zone.

Compression de tuyaux métal-plastique

Types de raccords en fonction de l'objectif

Le choix du type de raccord est effectué conformément au schéma de canalisation développé.

Lors du choix d'un nœud de raccordement pour l'alimentation en eau, les conduites de gaz, les systèmes de chauffage, etc., il est également nécessaire de prendre en compte les dimensions des raccords. Le diamètre de l'élément de raccordement doit être égal au diamètre des tuyaux utilisés pour organiser la canalisation. Si un raccord fileté est installé, les dimensions (pas) du filetage doivent également être déterminées.

Comment connecter des tuyaux en cuivre - construction

Comment connecter des tuyaux en cuivre

Les tuyaux en cuivre sont connectés lors de l'aménagement de divers pipelines, à l'aide de raccords et de méthodes spéciales. Tout le monde doit savoir raccorder des tuyaux en cuivre, car l'obtention d'un joint fiable nécessite de respecter certaines conditions.

Connexion évasée

Les tuyaux en cuivre doux sont très souvent raccordés à un raccord dans lequel l'extrémité non évasée du tuyau est scellée. Il n'est pas difficile de démonter un tel joint, puis il peut être facilement restauré. Habituellement, un raccordement évasé de tuyaux en cuivre est utilisé lorsqu'il est dangereux de travailler avec un brûleur et qu'il est impossible de vidanger complètement l'eau de l'ancien tuyau. L'ordre des travaux est le suivant :

1. Nettoyez l'extrémité du tuyau. Dans ce cas, vous devez éliminer toutes les bavures.

2. Placer le raccord sur le tuyau.

3. Insérez le tuyau dans le trou évasé calibré. Pressez-le bien là-dedans.Le trou doit avoir le même diamètre que le tuyau lui-même. Installez l'extrémité du tuyau au même niveau ou légèrement au-dessus de la surface de serrage.

4. Placez un accessoire sur la pince. Commencez à tourner la vis jusqu'à ce que le cône s'évase à un angle d'environ 45 degrés par rapport à l'extrémité du tuyau.

5. Retirez le tuyau du trou calibré. Ensuite, vous devez rapprocher l'accouplement des bords évasés. Enveloppez les filets du raccord avec du ruban adhésif et serrez l'écrou.

Connexion avec raccords

La connexion de tuyaux en cuivre avec des raccords réduit les coûts de main-d'œuvre lors de l'installation, le temps nécessaire pour terminer les travaux et garantit la qualité de la connexion, car il n'y a pas de rétraction du métal. Les tuyaux en cuivre avec raccords sont le plus souvent connectés par soudure capillaire, qui est basée sur l'effet capillaire. Il existe deux types de tuyaux en cuivre à souder :

La soudure est à haute température. Pour cette méthode, des soudures réfractaires en baguette sont utilisées. Des brûleurs au propane et à l'acétylène sont utilisés pour chauffer les tuyaux;

La soudure est à basse température. Avec cette méthode, des soudures tendres sont utilisées, qui sont enroulées en bobines. Pour cette soudure, le feu d'un chalumeau ordinaire suffit.

Il n'y a pas de différences particulières entre ces deux méthodes, mais la soudure à haute température est utilisée pour les raccords de tuyaux à emboîtement, et la soudure à basse température est utilisée sur les joints avec des raccords dans lesquels la soudure est fusionnée.

La méthode de pose est la suivante :

Un raccord est posé sur un tube enrobé :

Le joint est chauffé au chalumeau jusqu'à ce que la soudure fonde et comble l'espace entre le raccord et le tuyau;

La structure est laissée refroidir, puis l'extérieur est nettoyé avec des nettoyants spéciaux pour le cuivre. Après cela, le tuyau est prêt à fonctionner.

Connexion filetée

La connexion filetée des tuyaux en cuivre est pliable et des viroles spéciales sont utilisées. S'il y a un besoin de démontage, l'anneau devra être remplacé. Ce type de connexion se fait comme suit :

Coupez d'abord un morceau de tuyau de la longueur requise;

Si des tuyaux avec isolation en PVC sont utilisés, il est nécessaire de retirer la couche isolante de l'extrémité du tuyau avec un couteau bien aiguisé et d'éliminer les bavures qui se sont formées après la coupe avec une lime;

Le montage est en cours de préparation ;

Un écrou-raccord est mis sur le tuyau, puis un anneau de serrage est mis en place;

L'écrou doit être vissé en douceur - au début, il est tordu à la main, lorsqu'il devient impossible de le faire, une clé est utilisée. Pendant le fonctionnement, l'écrou comprime le tuyau et le joint est scellé.

fix-builder.com

Afin de procéder à l'installation correcte de l'alimentation en eau chaude et froide, de l'alimentation en gaz ou de la climatisation, il est nécessaire de se familiariser avec les règles et les méthodes de raccordement dans un système de tuyauterie en cuivre. Le coût élevé est justifié par des caractéristiques techniques élevées et une longue durée de vie.

Fig 1. Travailler avec un brûleur spécial

Connecteurs de type compression et autobloquants

Les raccords pour le raccordement de tuyaux en cuivre, appartenant à la catégorie de la compression ou de l'autobloquant, sont également appelés pince ou sertissage. De tels connecteurs sont une bonne alternative aux raccords qui sont connectés à des pièces en cuivre par soudure. Un raccord de type pince est un élément dont la conception se compose de bagues d'étanchéité et de joints, ainsi que d'une bague de sertissage qui, une fois serrée, contribue à l'étanchéité de la connexion créée. Le matériau pour la fabrication de raccords à compression ou à pince peut être non seulement du cuivre, mais également du laiton ou du métal-plastique.

Compression de tuyaux métal-plastique

Raccord enfichable en laiton avec filetage mâle

Les raccords à pince à sertir sont la meilleure option pour les systèmes de chauffage et de plomberie, pour l'installation desquels des tuyaux en cuivre de différents diamètres ou des produits tubulaires en divers matériaux sont utilisés.Récemment, les raccords autobloquants sont devenus de plus en plus populaires, qui se distinguent par des caractéristiques de performance plus préférables.

Les raccords autobloquants, en termes de rapidité de connexion et de fiabilité, peuvent remplacer complètement la soudure. La conception de tels raccords comprend tout un ensemble de bagues, dont l'une est équipée de dents spéciales. Le principe de fonctionnement de tels éléments de connexion est basé sur le fait que lorsqu'il est exposé à un anneau avec des dents à l'aide d'une clé de montage spéciale, il est fixé dans un élément adjacent, créant ainsi une connexion fiable et durable des sections de tuyaux en cuivre. Contrairement à la soudure, le démontage de la connexion obtenue avec un tel raccord est aussi simple que son obtention, pour cela la même clé d'installation est utilisée.

Assemblage d'une canalisation en cuivre par soudure

La plus grande étanchéité peut être obtenue si les tuyaux sont connectés par soudure. Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité recommandées.

Outils

Pour assembler le pipeline par soudure, vous aurez besoin de l'ensemble de matériaux et d'outils suivant:

  • tuyaux en cuivre dont le nombre et le diamètre sont déterminés selon le schéma;
  • coupe-tube (en l'absence d'appareil, vous pouvez utiliser une scie à métaux conventionnelle);
  • cintreuse de tuyaux ;
  • une brosse métallique pour préparer les tuyaux à souder;
  • papier de verre (utilisé en plus du pinceau);
  • extenseur de tuyau - un dispositif spécial pour augmenter le diamètre de l'un des tuyaux connectés;
  • brûleur à gaz;
  • chanfrein (dispositif pour enlever les bavures après avoir coupé les tuyaux);
  • la composition du flux, qui permet un nettoyage supplémentaire des tuyaux et contribue à une distribution plus uniforme de la soudure ;

Compression de tuyaux métal-plastique

Variétés de flux pour le soudage

soudure - un alliage métallique qui remplit l'espace entre les tuyaux pendant le processus de soudure.

Compression de tuyaux métal-plastique

Variétés de soudure pour différents types de soudure

Le flux et la soudure sont sélectionnés en fonction du type de soudure (basse température ou haute température), et le flux et la soudure doivent correspondre autant que possible.

processus de soudure

Comment connecter des tuyaux en cuivre par soudure? Pour obtenir une connexion solide, il est recommandé de respecter le schéma suivant :

  1. les tuyaux sont coupés. La longueur de chaque section de la canalisation doit correspondre au schéma, qui indique la tuyauterie en cuivre dans les quartiers d'habitation ;

Compression de tuyaux métal-plastique

Couper des tuyaux avec un coupe-tube

  1. le chanfrein est retiré des extrémités des tuyaux. Ensuite, les zones de soudure sont nettoyées pour obtenir la surface la plus uniforme et nettoyées des oxydes et autres contaminants avec une brosse métallique ;

Compression de tuyaux métal-plastique

Préparation de la surface du tuyau pour le soudage

  1. pour obtenir une étanchéité maximale du joint de soudure, l'extrémité d'un tuyau doit être élargie de 2 mm à 3 mm;

Compression de tuyaux métal-plastique

Augmenter le diamètre du tuyau

  1. le lieu de la future soudure est traité avec un flux. Étant donné que la composition chimique peut nuire à la peau des mains, le travail est effectué avec des gants de protection. Le flux sous forme de pâte est le plus commodément appliqué avec une petite brosse;

Compression de tuyaux métal-plastique

Application de flux à une section de tuyau

  1. le brûleur chauffe jusqu'à la température de fonctionnement souhaitée ;
  2. le flux fond un peu;
  3. les tuyaux sont connectés ;
  4. l'excès de flux est enlevé avec un chiffon doux et sec;
  5. la soudure est effectuée. La soudure est appliquée en douceur sur la zone chauffée qui, lorsqu'elle est chauffée, fond et remplit tout l'espace libre;

Compression de tuyaux métal-plastique

Remplissage de soudure pendant le processus de soudure

  1. pendant 3 à 5 minutes (jusqu'à refroidissement complet), la connexion est laissée fixe ;
  2. la section suivante du pipeline est connectée de la même manière.

Le brasage des tuyaux s'effectue à haute température. De plus, des substances nocives sont souvent libérées lors de l'exécution du travail. Par conséquent, l'assemblage de la canalisation par soudure doit être effectué dans une zone bien ventilée et à l'écart de substances ou d'objets inflammables.

Les manières possibles d'installer des tuyaux en cuivre sont discutées en détail dans la vidéo.

Après le pré-assemblage, les tuyaux en cuivre sont posés selon un schéma précédemment développé. Pour fixer le pipeline, vous pouvez utiliser une pince, un support ou d'autres dispositifs. De plus, des tuyaux peuvent être posés dans les murs.

Méthodes de soudure

Il existe deux manières de se connecter par soudure :

  1. Soudage à basse température, qui consiste à chauffer le joint à + 250-300 ° C à l'aide d'un mélange gazeux (propane - butane), d'un flux standard et d'une brasure tendre à basse température.
  2. La soudure haute température utilise une température de chauffe supérieure à + 650°C, un mélange gazeux (propane - oxygène ou acétylène - oxygène), un flux haute température et une soudure dure.

La soudure à basse température est utilisée pour connecter les tuyaux dans les systèmes domestiques. Même une personne qui n'a pas de connaissances et de compétences particulières peut effectuer un tel amarrage.

La méthode à haute température se caractérise par une résistance accrue. Les tuyaux connectés sous l'influence de températures élevées sont capables de fonctionner sous haute pression et peuvent être utilisés pour transporter du gaz ou des liquides dangereux. La soudure nécessite l'utilisation d'équipements professionnels, elle est donc généralement utilisée dans les industries.

Il existe une différence fondamentale dans le processus technologique de soudage à basse température et à haute température:

  • Dans le premier cas, le joint chauffe et la soudure fond du métal chauffé, qui doit être conservé au fond du joint.
  • Lors du soudage à haute température, la soudure est préchauffée, après quoi le joint est chauffé avec elle jusqu'à ce que la soudure remplisse la rainure préparée pour elle. Une température élevée vous permet de le faire instantanément, une surchauffe excessive du cuivre affecte négativement ses performances et affaiblit la résistance de la connexion.

Électricité

Plomberie

Chauffage