Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Zone aveugle autour de la maison avec vos propres mains. Comment faire une zone aveugle

La zone aveugle à la maison joue un rôle important pour assurer une utilisation longue et confortable de la maison elle-même. Il protège la structure de la fondation et le sol qui l'entoure de l'humidité. L'accumulation d'eau près de la maison lors de précipitations ou lorsque la neige fond et ruisselle sur le toit peut éroder la couche supérieure du sol et atteindre les fondations.

S'il s'infiltre dans la semelle de la fondation et l'endommage, sa résistance et sa capacité portante seront réduites, ce qui peut entraîner la destruction de la maison.

Certains constructeurs pensent que lors de l'aménagement d'un drain, vous pouvez vous passer d'une zone aveugle, et ils se trompent profondément. La gouttière protégera le sol près de la fondation de l'eau s'écoulant du toit, mais pas des précipitations.

Il est particulièrement important de créer correctement une zone aveugle dans le cas de l'utilisation d'une fondation peu profonde, dans laquelle la semelle est située suffisamment près de la surface et où l'eau peut facilement atteindre sa profondeur. Lorsqu'elle est mouillée, la semelle perd de sa résistance et commence à s'affaisser de manière inégale, déformant et détruisant la fondation

Mais même en cas d'utilisation de fondations encastrées, la zone aveugle est requise

Lorsqu'elle est mouillée, la semelle perd de sa résistance et commence à s'affaisser de manière inégale, déformant et détruisant la fondation. Mais même dans le cas d'utilisation de fondations enterrées, une zone aveugle est nécessaire.

Il doit toujours être équipé, quelle que soit la conception de la fondation, le type de sol et d'autres conditions.

Finition pierre naturelle

En tant que matériau de finition, vous pouvez utiliser n'importe quelle pierre naturelle, y compris des pavés ou des cailloux ordinaires. Cependant, l'option la plus pratique consiste à utiliser des dalles de pierre polies prêtes à l'emploi.

Ils sont plus faciles à manipuler et à traiter, mieux ajustés et assemblés, formant un beau motif naturel. Le seul inconvénient de la dalle de pierre est son prix, qui est beaucoup plus élevé que le coût de la pierre naturelle brute.

Pour poser de la pierre naturelle, vous devez effectuer les étapes suivantes :

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Nettoyez soigneusement la surface de la zone aveugle finie des débris de construction et de la poussière.Creusez une tranchée peu profonde sur tout le périmètre.

Sa profondeur doit être légèrement inférieure à la largeur des pierres utilisées. Étalez une couche de sable de construction sur le fond et compactez-le fermement. Placez les pierres verticalement dans la tranchée sur tout le périmètre de sorte qu'une bordure soit légèrement supérieure à l'épaisseur de la couche de finition. Il est nécessaire de renforcer davantage la zone aveugle et d'empêcher la finition décorative de glisser vers la pente.Appliquer une fine couche de mortier ciment-sable sur la surface nettoyée et poser des pierres sur le dessus selon un motif présélectionné ou de manière chaotique. Une fois la base durcie, remplissez les joints entre les pierres avec du mortier de ciment ou du coulis pour une utilisation en extérieur. Après un certain temps, jointoyer la surface et laisser sécher complètement.

Finition décorative de la zone aveugle avec de la pierre naturelle

Types et méthodes de protection du revêtement

Pour la zone aveugle autour de la maison, différents types de revêtements sont choisis. Ils diffèrent:

  • cohérence;
  • propriétés décoratives;
  • fonctions exercées ;
  • Procédé d'application;
  • composition.

Selon les caractéristiques énumérées, le coût des matériaux de finition varie également.

Coloration

La peinture est considérée comme le moyen le plus simple de finir la zone aveugle autour de la maison. En choisissant le bon sol, l'émail, il sera possible de protéger le chemin pendant au moins 5 ans, de minimiser l'effet négatif de l'humidité sur les fondations du bâtiment et d'augmenter les caractéristiques esthétiques de la zone aveugle.La peinture est sélectionnée avec le plus grand soin, car toutes les compositions ne conviennent pas à la coloration extérieure du béton. Vous devez donc d'abord étudier toutes les options et faire le bon choix.

L'utilisation de peintures polymères

Vous pouvez peindre le trottoir en béton autour de la maison avec du polyuréthane spécial, des émaux d'apprêt, des peintures acryliques. Ils ont des caractéristiques de haute performance et de résistance, faciles à appliquer. Les compositions sur le marché présentent les caractéristiques suivantes :

  • Le bétyl est recommandé pour une utilisation lors de la peinture à des températures inférieures à zéro ;
  • Aquacrete convient pour recouvrir le béton frais ;
  • Polymerdecor résiste parfaitement aux attaques chimiques.

Composition protectrice Elakor

  • empêche la formation de poussière;
  • résiste à l'humidité;
  • réduit le glissement;
  • augmente la résistance de la structure de l'intérieur;
  • améliore la résistance chimique.

Cette solution augmente la résistance de la structure de l'extérieur et de l'intérieur en même temps, car elle est capable de pénétrer profondément dans la couche de béton et forme un mince film cristallin à la surface. Elakor renforce la voie et prolonge considérablement sa durée de vie - jusqu'à 15 ans. Si vous souhaitez savoir comment peindre une zone aveugle en béton pour qu'elle dure longtemps, alors Elakor est le meilleur choix, mais le coût d'un tel revêtement correspond aux caractéristiques de qualité.

Repassage

  1. Technologie sèche. Le processus est effectué après avoir défini le remplissage. Une couche de ciment est coulée sur le béton et doucement frottée sur la surface. L'épaisseur requise de la couche de ciment est de 1-2 mm. L'excédent est balayé après la prise. Cette technologie peut améliorer considérablement les propriétés de résistance de la structure.
  2. Technique humide. Une telle finition de la zone aveugle est effectuée 2 semaines après le coulage. Une solution est préalablement préparée à partir d'eau, de ciment, de sable et de pâte de chaux. Sur un chemin humidifié avec de l'eau, un mélange préparé d'une épaisseur de 3-5 mm est appliqué avec une spatule.

Couvrir le trottoir en béton autour de la maison avec du ciment est l'option la moins chère, tandis que cette technologie permet de donner une résistance particulière au chemin de la maison et d'augmenter sa résistance aux facteurs négatifs.

Types de zone aveugle

La zone aveugle, fabriquée à partir de carreaux de béton ordinaires, a acquis une grande popularité aujourd'hui. De forme, il peut être rectangulaire, carré, hexagonal, ondulé, lisse et ondulé. L'épaisseur d'un élément est de 4 à 10 cm, la dalle elle-même peut supporter des charges très lourdes.

Pour créer une telle zone aveugle, vous devez suivre ces étapes :

  • marquer le site, excaver le sol, compacter le fond;
  • verser une couche de sable et de gravier, compact, humidifiant un peu;
  • après cela, les carreaux sont disposés, les joints sont remplis de sable ordinaire, un marteau en caoutchouc est utilisé pour poser les carreaux eux-mêmes.

Le temps nécessaire pour poser un mètre carré de ruban adhésif est de 60 à 75 minutes.

dallage en pierre

De quoi sont-ils fabriqués ? La préférence peut être donnée à une option aussi attrayante - les pavés en pierre naturelle. Pour cela, des pavés en granit de teinte jaune, rouge ou grise, de couleur noir basalte sont utilisés.

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Schéma de l'emplacement de la zone aveugle.

L'option de poser une telle zone aveugle est l'une des plus chères, mais le résultat est de très haute qualité, beau et élégant. Le processus d'installation comprend :

  • marquage du site autour du périmètre de la maison, excavation à la profondeur requise;
  • pose d'une couche de pierre concassée et de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur;
  • pose de carreaux (vous pouvez tracer un motif à partir d'éléments colorés), les coutures entre la pierre sont bien remplies de sable.

Le temps de pose prendra environ 60 à 75 minutes pour 1 m² de ruban.

Chaussée en béton

La chaussée en béton est l'option la plus couramment utilisée. C'est le plus simple, même s'il peut prendre plus de temps que pour les autres types de zones aveugles.La méthode consiste à enlever une couche de terre autour du périmètre du bâtiment, à déposer une couche d'argile, de sable et de gravier comme imperméabilisant, puis à couler le ruban. Il s'avère un revêtement très durable et fiable qui protège parfaitement la maison et le sous-sol de l'humidité. Il convient d'examiner plus en détail comment une telle zone aveugle peut être réalisée en béton. Le temps consacré à la construction de la structure sera de 35 minutes pour 1 m² de ruban.

L'utilisation de dalles de pavage

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Le schéma de la zone aveugle avec une bordure.

Souvent, les dalles de pavage les plus courantes sont utilisées pour la construction de la zone aveugle. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des carreaux de n'importe quelle forme ou simplement les fabriquer à la maison, si vous avez de l'expérience. Il est préférable de l'utiliser pour la pose de dalles de 35, 40, 50 cm de côté et d'une épaisseur de 4 à 8 cm.Pour créer une zone aveugle lumineuse et attrayante, vous pouvez utiliser des dalles colorées. Ils doivent être sélectionnés de manière à ce qu'ils aient une apparence organique avec la décoration de la façade de la maison et la conception du site.

La surface des plaques peut être différente, allant du simple lisse au ondulé. La largeur de la zone aveugle est généralement conçue de manière à ce qu'elle dépasse de 20 cm le surplomb de l'avant-toit. Il s'agit généralement de 1 à 2 assiettes. Processus d'installation:

  • la surface est préparée, pour laquelle une couche de terre est enlevée;
  • une couche de gravier de 3 à 5 cm d'épaisseur est coulée au fond, après quoi les dalles sont posées;
  • les joints restants entre les dalles individuelles sont remplis de gravier, la surface doit être dense et fiable.

Zone aveugle en pierre concassée

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Schéma de la construction d'une zone aveugle en béton.

De quoi d'autre est faite la zone aveugle ? L'option la plus simple est la pierre concassée. Cette conception est non seulement la plus simple, mais aussi la moins chère; au lieu de la pierre concassée, vous pouvez utiliser du gravier ordinaire, de l'argile expansée. Cette option est optimale si les eaux souterraines sont très proches de la surface, c'est-à-dire que le sol est saturé d'eau. De la pierre concassée autour du périmètre de la maison, un excellent drainage est créé, éliminant efficacement l'humidité et protégeant le bâtiment des effets néfastes de l'eau.

La pierre concassée est achetée en fractions de 8 mm à 32 mm, vous pouvez prendre un mélange avec une seule taille ou mélangé. Tout dépend de l'apparence que vous devez donner à la zone aveugle. La procédure est la suivante :

  • le marquage est effectué le long du périmètre de la maison, après quoi des fouilles sont effectuées;
  • d'abord, le sol est compacté, après quoi une couche de géotextile est posée dessus;
  • puis une couche de pierre concassée jusqu'à 10 cm d'épaisseur est coulée.

Les géotextiles sont nécessaires pour que les mauvaises herbes ne germent pas à travers la zone aveugle. Le temps de construction d'une telle zone aveugle n'est que de 20 minutes par mètre carré de ruban.

Comment faire une zone aveugle autour de la maison

Une zone aveugle est un chemin de protection avec un revêtement dur ou en vrac, disposé à côté du mur sur tout le périmètre du bâtiment. Son objectif principal est l'élimination de la pluie et de l'eau de fonte tombant du toit près de la fondation et contribuant à sa destruction prématurée.

De plus, il est utilisé comme passage piétonnier pratique et design décoratif pour l'amélioration du territoire adjacent à la maison. L'utilisation d'une isolation dense ou en vrac lors de la construction d'une zone aveugle vous permet de protéger la fondation des effets des basses températures et de réduire les pertes de chaleur à travers l'enveloppe du bâtiment.

Un dispositif assez simple d'un tel revêtement protecteur résout simultanément plusieurs tâches importantes liées à la protection et à l'amélioration, sans nécessiter de gros investissements financiers. En même temps, vous pouvez le faire vous-même, sans inviter de constructeurs spécialisés pour cela.

Pour les fondations sur pieux, en colonnes profondes et vissées, la présence d'une zone aveugle n'est pas obligatoire, mais elle est souvent conçue comme un élément d'aménagement paysager et comme un sentier pratique.

conception de zone aveugle

Un revêtement de protection doit être réalisé sur tout le périmètre de la maison, car il est nécessaire d'assurer la protection de l'ensemble du réseau de fondations.Les exigences de base sur la façon de créer correctement une zone aveugle autour de la maison avec vos propres mains sont définies dans SNiP 2.02.

01-83, qui indique que sur des sols normaux, sa largeur doit être d'au moins 600 mm et en cas d'affaissement - d'au moins un mètre. En général, la largeur de la couverture doit dépasser d'au moins 200 mm le bord de toiture en saillie.

La largeur maximale n'est pas réglementée.

Dessin général de la zone aveugle.

Un revêtement dur doit être posé sur une base dense d'une épaisseur d'au moins 15 cm.La pente de la zone aveugle depuis le bâtiment n'est pas inférieure à 0,03%, le bord inférieur dépassant la marque d'aménagement de plus de 5 cm. l'eau doit être évacuée dans des égouts pluviaux ou des bacs.

Une zone aveugle bien isolée doit être composée de trois couches principales :

  • surface imperméable à l'eau;
  • sous-couche de gravier ou d'un mélange de pierre concassée et de sable;
  • isolation en mousse de polystyrène.

En tant que couche supplémentaire, des géotextiles peuvent être utilisés, ce qui constituera une imperméabilisation suffisamment fiable de la montée des eaux souterraines au printemps, ainsi qu'une éventuelle germination des mauvaises herbes.

Matériaux de revêtement de la couche supérieure

Les matériaux utilisés pour la couche supérieure lors de la construction de la zone aveugle sont assez divers et ont leurs propres caractéristiques distinctives. Le plus simple et le moins cher est l'argile ordinaire.

Avec son aide, vous pouvez créer un verrou hydraulique assez fiable. Une telle protection se retrouve souvent dans les zones rurales.

Cependant, les développeurs modernes ont depuis longtemps abandonné ces matériaux primitifs et utilisent des technologies plus efficaces.

Options.

L'option la plus courante consiste à créer une zone aveugle - un dispositif de chaussée en béton. Vous pouvez facilement et rapidement le monter vous-même, sans investir de grosses ressources financières. Dans le même temps, le béton se caractérise par une résistance et une durabilité élevées, et lui permet également d'être recouvert de dalles de pavage à l'avenir pour améliorer son apparence.

Les pavés peuvent être posés sur un coussin de sable compacté. Il a une belle apparence, mais est plus cher que les carreaux et un peu plus difficile à installer. Lors de l'utilisation de pavés, il est nécessaire d'assurer une étanchéité de haute qualité des joints pour sceller complètement la couche supérieure.

Schéma en coupe d'une chaussée en béton.

Le dispositif de zone aveugle en pierre naturelle est très beau et durera sans réparation pendant de nombreuses années. Cependant, le coût élevé du matériau réduit la possibilité de sa large application.

L'asphalte est rarement utilisé en raison de l'odeur désagréable par temps chaud. De plus, un tel matériau fait maison n'est pas très durable et l'achat d'un produit d'usine coûte beaucoup plus cher qu'un dispositif de chape en béton.

Le long du périmètre extérieur de la zone aveugle, il est recommandé de poser des plateaux en céramique ou en amiante-ciment pour un drainage organisé de l'eau de la zone d'emplacement du bâtiment. Un système de drainage correctement exécuté joue également un rôle très important.

Dispositif de chaussée en béton à faire soi-même

Pour l'installation d'un revêtement protecteur de béton, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • marque de ciment PC400 ou PC500 ;
  • rivière ou sable lavé;
  • fraction de gravier ou de pierre concassée jusqu'à 40 mm;
  • panneaux isolants en mousse de polystyrène;
  • carton et bitume pour son traitement de la décomposition ;
  • treillis d'armature avec une cellule de 100x100 mm;
  • argile ou géotextile.

L'utilisation de la pierre naturelle pour la zone aveugle

Faire face à la zone aveugle du bâtiment en pierre naturelle n'est pas si compliqué, mais le résultat est non seulement attrayant et élégant, mais également fiable. Pour la décoration, 2 options sont plus souvent utilisées : ce sont des dalles d'épaisseurs différentes et des pavés. Les types de pierre naturelle suivants conviennent :

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Schéma de la zone aveugle de la maison avec la couche supérieure de gravier.

  • granit;
  • marbre;
  • shungite;
  • lamezite;
  • quartzite;
  • grès;
  • coquille de roche;
  • dalle ou ardoise;
  • dolomie;
  • coquille de roche.

La finition de la zone aveugle avec de la pierre présente certains avantages :

  • force et durabilité;
  • solidité et aspect attrayant, qui se marie bien avec tout type de matériaux de façade ;
  • facilité d'installation de vos propres mains, des matériaux simples sont nécessaires pour le travail;
  • résistance à la décoloration, c'est-à-dire que les produits conservent parfaitement leur aspect attrayant dans toutes les conditions ;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux contraintes mécaniques.

Mais il y a aussi des inconvénients, qui doivent également être mentionnés. C'est le coût élevé des matériaux, qui aujourd'hui n'est pas bon marché, bien que les qualités opérationnelles les plus élevées couvrent cet inconvénient. Les inconvénients incluent le fait que certains types de pierre nécessitent l'utilisation d'additifs hydrofuges spéciaux, car une protection supplémentaire est nécessaire.

Le dallage de tuiles autour de la maison dallage et céramique

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Un propriétaire pratique construira certainement une zone aveugle autour du périmètre du bâtiment afin de garder la fondation sèche et solide.

Dans le dispositif de la zone aveugle, il est important de suivre certaines règles pour sa construction afin qu'elle soit de haute qualité et dure de nombreuses années. Auparavant, à la fin de la construction de la maison, une couche de terre était enlevée autour de la fondation, la dépression résultante était remplie d'argile et enfoncée.

Ainsi, une ceinture d'étanchéité a été érigée, protégeant la base de la maison d'un excès d'humidité. À l'heure actuelle, la zone aveugle des carreaux autour de la maison est la plus pertinente.

La procédure pour ériger une zone aveugle

Avant de procéder aux travaux de terrassement, vous devez décider de la largeur de la couverture. En moyenne, la distance suivante est prise : le bord de la zone aveugle doit s'étendre sur 30 cm au-delà de la ligne d'avant-toit, mais sa largeur ne doit pas être inférieure à 90 cm. La profondeur du revêtement d'étanchéité doit être d'au moins 25 à 30 cm. Mais cela dépend principalement de l'épaisseur de la couche sous-jacente sélectionnée. La pente du revêtement dépend des conditions spécifiques de la zone, mais varie généralement entre 3 et 7 * Cela suffit amplement pour assurer un écoulement systématique de l'eau des murs et des fondations du bâtiment. Un dispositif de drainage pluvial est requis, par lequel les eaux vont dans un puits spécialement prévu à cet effet.

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Face à la zone aveugle avec dallage et carreaux de céramique

Pour rendre attrayant le carrelage autour de la maison, chaque étape du travail doit être réalisée avec une qualité élevée. Tout d'abord, creusez une tranchée le long du périmètre du bâtiment jusqu'à la profondeur de la couche sous-jacente (15-20 cm.)

Il est important de le traiter avec un herbicide afin que les mauvaises herbes ne germent pas, ce qui peut progressivement détruire même la zone aveugle de la plus haute qualité. Des feuilles de polystyrène sont disposées au sol, d'une épaisseur de 3 à 5 cm

À une largeur donnée de la base, un chevauchement est installé sous la forme d'une bordure ou d'un coffrage d'une hauteur d'au moins 10 cm, puis du sable et une couche de gravier fin ou de pierre concassée sont versés dans la tranchée. Un treillis d'armature est posé sur le dessus avec un chevauchement obligatoire au niveau des joints. Ensuite, la solution de béton est coulée. Il est souhaitable d'ajouter un plastifiant à sa composition pour augmenter la fluidité du mélange, ce qui fournira une surface de base plus uniforme et lisse pour les carreaux de céramique. Pour éviter les fissures, la couche de béton est recouverte d'un chiffon qui est humidifié en séchant. Lorsque la couche de ciment s'accroche, vous pouvez commencer à poser des carreaux de céramique.

Dans le cas où des dalles de pavage sont choisies comme revêtement, la base en béton n'est pas disposée. La dalle est posée sur un coussin de sable, qui est posé sur l'isolant. Il n'y a rien de compliqué à poser de tels carreaux

Il est important de choisir la bonne direction et de garder la même distance entre les éléments individuels. Un maillet est tapé sur le carreau afin de l'amener dans une position horizontale stable.

Les coutures sont ensuite recouvertes de sable ou de terre.

La zone aveugle remplit non seulement une fonction importante de revêtement d'étanchéité, mais constitue également un excellent élément décoratif qui décore grandement l'apparence d'un bâtiment résidentiel.S'il est fait avec une grande qualité, le bâtiment durera plus d'une douzaine d'années.

Des dalles de pavage, disposées dans la cour ou sur le chemin, leur donnent un aspect élégant et soigné. De plus, un tel revêtement est extrêmement fonctionnel. Et combien de fantasmes peuvent s'incarner dans son dessin ! Parlons des schémas et des méthodes de pose des dalles de pavage.

L'utilisation de tuiles pour le revêtement de plinthe est de loin l'une des options les plus réussies. Premièrement, il est avantageux d'un point de vue économique et, deuxièmement, la variété des matériaux vous permet de résoudre les idées de conception les plus inhabituelles.

conceptions de zone aveugle

L'application de cette solution de conception garantit la sécurité des fondations de la maison et crée un élément pratique et esthétique dans l'apparence générale de la maison. Les périmètres créés peuvent avoir différents degrés de rigidité, ce qui permet de distinguer 3 catégories :

  1. Ouvrages rigides. Ils sont réalisés sous la forme d'une couche monolithique de béton.
  2. Semi-rigides, qui sont créés à l'aide de dalles de pavage sous forme de revêtement.
  3. Doux, basé sur un mélange de matériaux avec la plupart des gravats.

Les dalles de pavage offrent un avantage précieux par rapport à d'autres concepts - la zone aveugle peut être facilement réparée en cas d'endommagement des segments composites. Il suffit juste d'enlever la tuile détruite et d'en mettre une nouvelle. Les solutions décoratives dans la chaussée offrent la possibilité d'expérimenter la conception et de créer des solutions intéressantes. La pose du matériau nécessite précision et exactitude, mais forme une apparence présentable.

Types d'oreillers pour zones aveugles

Un autre critère pour distinguer les types de zones aveugles est le type d'oreiller créé. La base peut simplement être du sable, comme mentionné ci-dessus. Voici les options alternatives :

Base concrète. Ce matériau ne laisse pas du tout passer le béton et permet de créer une étanchéité fiable.

Socle réchauffé. Une solution avantageuse en présence d'un sous-sol ou sous-sol dans la maison

Il est particulièrement important de fabriquer un tel oreiller si la maison est située dans une zone où les sols sont très humides.

Périodiquement, de nouvelles options de conception apparaissent qui utilisent de nouveaux matériaux et leurs mélanges. Les technologies expérimentales vous permettent d'obtenir des résultats rentables, mais les caractéristiques de leur construction et de leur fonctionnement n'ont pas encore été entièrement étudiées et si vous êtes prêt à prendre le risque est une décision personnelle.

La zone aveugle la moins chère autour de la maison est une zone aveugle de largeur et d'épaisseur minimales, en béton. À long terme, cette conception offre un maximum d'avantages et d'avantages.

Avant de créer une zone aveugle autour de la maison, assurez-vous de déterminer son type et ses paramètres géométriques exacts. De nombreux propriétaires de maisons privées commettent la même erreur lorsqu'ils commencent des travaux de construction sans projet. Pour une raison quelconque, on considère qu'il s'agit d'un travail élémentaire qui ne nécessite pas de préparation. En conséquence, la couche n'est pas techniquement efficace, la largeur de la zone aveugle autour de la maison n'est pas maintenue et l'argent est gaspillé.

Portez l'attention nécessaire à la construction et vous obtiendrez un outil utile pour protéger votre maison contre la déformation et la destruction au fil du temps.

Pourquoi de plus en plus de gens choisissent le pavé pour la fabrication de zones aveugles

D'abord parce que le pavé est une pierre naturelle. Il est beau d'un point de vue esthétique et ne laisse pas passer l'eau. Pavé relativement pas cher et à son prix. Par exemple, 5 tonnes de pavés coûtent environ 35 000 roubles.

Lors du choix d'un pavé, faites attention à la diversité des types de pavés. Vous pouvez choisir un pavé en forme de galets, blanc, ou vous pouvez lisser ou à motifs

En posant des pavés, vous pouvez créer un effet fait main. Selon les experts, il est préférable de disposer la zone aveugle à partir d'une petite qualité de pavé. Une belle zone aveugle ressemble à un trottoir élégant autour de toute la maison.

Et en le rendant large et confortable, on peut vraiment marcher dessus.

Lors de la réalisation d'angles morts, n'oubliez pas de l'incliner de la maison vers votre site, c'est un pré-requis. En inclinant correctement, vous contribuerez à protéger les fondations de la maison de l'excès d'eau. Cela signifie que la fondation ne s'effondre pas et ne se déforme pas à l'avance.

S'engager dans la fabrication de zones aveugles est préférable pour les professionnels et non pour les amateurs. Le travail est complexe, minutieux et responsable, difficile.

Faire une zone aveugle n'est que la moitié de la bataille

Il est également important de surveiller constamment son état. Si vous constatez une déformation des zones aveugles, des fissures, etc., ne retardez pas la réparation

Le plus simple est de remplir la zone déformée avec un mortier de ciment de haute qualité.

Comment construire une aire de jeux Avoir votre propre maison ou votre propre cour est un espace idéal pour fantasmer sur un étang, un jardin ou une aire de pique-nique.
Une des idées d'espace libre pourrait être

Éclairage de jardin décoratif Chaque propriétaire d'une maison d'été ou d'une maison privée essaie de rendre son terrain personnel aussi confortable et attrayant que possible. Une parcelle de jardin soigneusement planifiée et mise en œuvre ravira toujours les yeux par sa beauté. Cela est particulièrement vrai en été, lorsque la famille…

Haie. Avantages et inconvénients La clôture la plus populaire en Russie a toujours été considérée comme une clôture en bois. Mais ce type de clôture présente non seulement des avantages, mais également un nombre important d'inconvénients. Tout d'abord, il s'agit d'une durée de vie minimale, d'une faible esthétique et d'un risque d'incendie élevé. Non moins populaire dans…

L'aménagement paysager créera un environnement merveilleux autour de votre maison L'aménagement paysager est une méthode de création d'un bel environnement qui améliore la situation écologique de la région.
Quels sont les avantages de l'aménagement paysager de la région
L'aménagement paysager augmente la valeur de votre maison
L’aménagement paysager présente de nombreux avantages, mais…

La zone aveugle s'effrite, utilisez des imprégnations modernes pour le béton

Dans ce cas, des composés d'imprégnation spéciaux sont utiles. Ils peuvent être utilisés non seulement pour les nouvelles structures, mais également pour celles qui étaient en activité. Cette finition de la zone aveugle contribuera à lui donner de la force et à maintenir son intégrité plus longtemps.

Imprégnation pour béton, leurs types et leur destination

  1. Bio. Ils sont capables de remplir les pores du béton et de le rendre insensible à l'humidité, à la poussière et à d'autres facteurs négatifs.
  2. Inorganique. Ils réagissent avec les composés moléculaires et conduisent à la formation d'un film sur la surface, ce qui rend impossible la réaction avec d'autres substances.

Les imprégnations diffèrent également par les fonctions qu'elles remplissent. Le plus souvent, ces composés sont utilisés pour :

  1. Donner de la couleur. Beaucoup plus efficace que les peintures. Ils pénètrent profondément dans le béton et effectuent la coloration de l'intérieur. Une nuance est la nécessité d'utiliser une composition hydrofuge pour protéger le revêtement de couleur.
  2. Les compositions anti-poussière sont rarement utilisées pour la zone aveugle. Mais ils ont aussi des propriétés hydrofuges, ce qui rend leur utilisation rationnelle pour les allées de maison.
  3. Résistant à l'humidité aide à augmenter la résistance à l'humidité. La couche supérieure devient hydrophobe, tout en augmentant sa résistance aux rayons UV, aux champignons et aux moisissures.
  4. Les mélanges durcissants peuvent pénétrer jusqu'à 5 mm. à l'intérieur de la couche de béton et augmente considérablement sa résistance aux contraintes mécaniques.

Certaines imprégnations ont des propriétés mixtes, capables simultanément de protéger contre l'humidité et d'améliorer la résistance de la structure.

Règles d'utilisation des imprégnations

L'efficacité de l'imprégnation dépend de l'application correcte. Si l'ancienne zone aveugle est renforcée, des réparations préliminaires seront nécessaires: nettoyez la surface de la saleté et de la poussière, éliminez les fissures et les éclats et poncez la piste.La technologie d'imprégnation ultérieure est similaire pour les nouvelles conceptions et celles d'occasion :

  1. Les travaux sont effectués à des températures de 5 à 40 ° au-dessus de zéro.
  2. La procédure est effectuée par temps sec, la composition est appliquée sur une surface sèche.
  3. Il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle pour éviter que l'imprégnation ne pénètre sur la peau ou les muqueuses.
  4. La composition doit être appliquée en couches. Chaque couche suivante est recouverte après avoir défini la précédente. Le temps spécifique est indiqué par le fabricant sur l'emballage.
  5. Les pinceaux et rouleaux utilisés pour l'imprégnation doivent être fabriqués dans des matériaux résistants aux composants de la solution.

Un chemin de maison correctement fortifié résiste à l'influence de facteurs négatifs externes, ce qui réduit considérablement le besoin de réparations. Après avoir réfléchi à l'avance à la finition de la zone aveugle, il sera possible d'économiser à l'avenir.

Quelle première finition, zone aveugle ou sous-sol

Pourquoi avons-nous besoin d'une zone aveugle et d'un socle ?

Les fonctions de travail des éléments sont la protection contre l'humidité, qui est nécessaire pour maintenir la capacité portante de la fondation et des étages inférieurs de la maison.

Le sous-sol empêche les murs et les poutres du sous-sol de s'amortir. La zone aveugle "fonctionne" pour détourner l'eau de surface, empêche un contact excessif entre l'humidité et le fond de la fondation.

Les éléments structurels sont disposés dans différents plans. Le lieu de leur jonction est à un certain angle, qui est particulièrement vulnérable à l'humidité. À cet égard, le revêtement du sous-sol doit être aussi étanche que possible: c'est le seul moyen pour que l'eau «roule» sur le mur et quitte le bâtiment le long de la pente en béton.

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Séquence de travail

La zone aveugle est un élément structurel d'un bâtiment à haute responsabilité. Au fil du temps, sous l'influence de l'eau, le sol près de la maison peut changer ses caractéristiques techniques, perdre des connexions structurelles. De tels changements menacent l'effondrement du bâtiment. C'est pourquoi, la fabrication de la zone aveugle est la dernière étape des travaux de construction. Un élément correctement exécuté doit être situé le plus près possible de la fondation. Ce n'est qu'après son agencement que vous pouvez commencer à finir toute la façade, et donc le sous-sol.

Pour faire face à la partie supérieure de la fondation, divers matériaux peuvent être utilisés: plâtre, peinture, revêtement de sous-sol, carrelage, granit artificiel. Ces dernières options sont plus résistantes aux intempéries et ne nécessitent pas de mise à jour régulière.

Les matériaux de pavage les plus courants sont le béton ou l'asphalte. Le dessus de la chape peut être recouvert de pierre naturelle, de carreaux. Le mélange d'asphalte est moins cher, mais sa durée de vie est beaucoup plus courte.

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Le mortier de béton est coulé avec un large ruban d'un mètre de long autour de l'ensemble du bâtiment, après avoir préalablement équipé un coussin de sable. Pour fournir une résistance supplémentaire, un maillage renforcé est inséré dans le ruban. Tous les 10-15 mètres, un joint de dilatation en mastic bitumineux, matériau de toiture ou autres matériaux appropriés doit être équipé.

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Conclusion

Les exigences technologiques pour la fabrication de la zone aveugle sont conçues pour empêcher la formation de fissures pendant le fonctionnement et une protection maximale de la fondation contre les eaux de surface. Si des fissures même minimes sont détectées sur le béton ou à la jonction de la zone aveugle et du sous-sol, il est nécessaire de les recouvrir immédiatement de mastic bitumineux. Si on parle de la priorité de faire une zone aveugle ou de finir le sous-sol, alors le plus souvent le premier élément joue le rôle dominant !

La zone aveugle et sa décoration en pierre naturelle

Lors de l'aménagement d'une zone aveugle, il est important de respecter certaines règles. Et seulement dans ce cas, tous les travaux seront effectués efficacement et rapidement.

Tout d'abord, il est important pour le dispositif d'angle mort que sa largeur ne soit pas minimale. Ce serait mieux s'il était 20 cm plus grand que le débord du toit

Et seulement dans ce cas, tous les travaux seront effectués efficacement et rapidement.

Tout d'abord, il est important pour le dispositif d'angle mort que sa largeur ne soit pas minimale.Ce serait mieux s'il était 20 cm plus grand que le débord du toit

Ensuite, l'eau ne pourra pas endommager les murs et les fondations de la maison. La largeur optimale est de 1 m et une largeur possible de 60 cm, le type de sol pouvant encore affecter la largeur.

Le dispositif de zone aveugle ne subit pas d'interruptions lors du coulage ou du revêtement. Dans le même temps, n'oubliez pas les joints de dilatation. Cela aidera à éviter la fissuration et la destruction de la fondation monolithique.

Un autre point important est que lors de la construction d'une zone aveugle, il est nécessaire de faire une légère pente depuis la maison. Si d'autres revêtements sont réalisés avec de la pierre naturelle, une pente de 5 à 10 degrés sera suffisante. Vous pouvez créer une pente en raison de la couche sous-jacente, ce qui créera une vue générale de l'ensemble de la structure.

Le dispositif de zone aveugle n'est pas un caprice ou un hommage à la mode, mais la création d'un système complexe et fonctionnel pour protéger le bâtiment. Ce système a trois fonctions : décorative, protectrice. pratique.

En raison du fait que cette structure est à l'endroit le plus important, mais son aspect d'origine est le béton nu. Et pour cacher une vérité aussi disgracieuse de la vie, ce sera fini. Le matériau doit être combiné avec la façade du bâtiment, avec la conception globale

Dans le cadre de la fonction de protection, il est envisagé que la zone aveugle soit nécessaire pour protéger les fondations et les autres parties des bâtiments de l'eau. Avec cette conception simple, la maison durera beaucoup plus longtemps.

Un avantage dans le dispositif de la zone aveugle est que les performances d'isolation thermique de la maison augmentent. La conception est facile à isoler, offrant ainsi un microclimat à l'intérieur de la maison

Cette caractéristique devient vraiment importante si la maison a un sous-sol.

Le dispositif de la zone aveugle est réalisé même au stade de la construction d'une maison. Ensuite, il sera possible de dire avec confiance que tout le travail a été effectué aussi efficacement que possible, et il sera également possible d'éviter les fissures sur la surface extérieure de la base.

Le dispositif de la zone aveugle autour de la maison consiste à couler du béton dans un coffrage préinstallé ou une tranchée creusée. Pour fiabiliser l'ensemble de la structure, un coussin de sable et de gravier est posé au fond de la tranchée et un treillis d'armature est installé dans la couche de béton.

La hauteur du socle dépend du type de matériau utilisé dans la zone aveugle. Par exemple, s'il s'agit de pierre concassée ou de gravier, une hauteur de 30 cm sera suffisante, mais s'il s'agit de béton ou de pavés, alors 50 m.

Dispositif de zone aveugle à faire soi-même et idées pour construire une zone aveugle moderne et spectaculaire 80 photos et vidéos

Il est impossible d'imaginer un dispositif de zone aveugle sans finition. Ce n'est pas non plus un travail difficile, qui présente de nombreux avantages.

La finition est réalisée soit avec des dalles de différentes épaisseurs, soit avec des pavés. De tous les types de pierre naturelle, le granit, le marbre, le grès, le coquillage et bien d'autres sont couramment utilisés. Les avantages de la finition avec de la pierre naturelle sont la résistance et la longue durée de vie de la structure, son aspect attrayant et la structure ne sont pas sujettes à la décoloration.

Mais il y a aussi des inconvénients à garder à l'esprit. La pierre naturelle est assez chère. Et avant de choisir un matériau, sachez que certains types nécessiteront l'utilisation d'additifs hydrophobes spéciaux.

Lors de la construction d'une zone aveugle, la pierre naturelle est souvent choisie également parce qu'elle se marie bien avec le style classique et campagnard. Si le bâtiment a été construit dans le style Art nouveau, il est préférable d'utiliser des dalles de pavage pour la décoration.

Électricité

Plomberie

Chauffage