Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

La batterie ne chauffe pas dans une maison privée

La raison pour laquelle les batteries d'une maison privée ne chauffent pas peut être due à un certain nombre de facteurs. On ne peut considérer la question que d'une manière générale. Les raisons sont diverses et elles ne sont pas toujours évidentes. Parfois, une bagatelle comme un robinet défectueux ou une cheminée bouchée peut devenir une pierre d'achoppement. Malgré cela, il n'y a pas de situations désespérées, l'essentiel est de déterminer la raison pour laquelle la batterie d'une maison privée ne chauffe pas, le reste est une question de technologie.

Puissance chaudière insuffisante

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Si les batteries d'une maison privée ne chauffent pas bien, l'une des raisons peut résider dans la chaudière de chauffage. Dans votre maison, avec presque 100% de probabilité, on peut affirmer que le circuit de chauffage est autonome. Donc, il y a une chaudière. Il pourrait être:

Pourquoi les batteries d'une maison privée ne chauffent-elles pas bien ? La raison peut être une puissance de chaudière mal sélectionnée. C'est-à-dire qu'il manque une ressource pour chauffer la quantité de liquide requise. Le premier appel au fait que la puissance est mal sélectionnée est le fonctionnement constant de l'appareil de chauffage, sans arrêts.

Bien que dans ce cas, les échangeurs de chaleur chauffent un peu, mais. Et si l'eau qu'ils contiennent est complètement froide, cela signifie que la chaudière est en panne ou ne peut pas s'allumer. Les unités modernes ont besoin d'une pression minimale dans le système. Si cette exigence n'est pas remplie, il ne s'allumera pas. De plus, il y a un système d'automatisation et de sécurité.

Prenons, par exemple, une chaudière à gaz. Il a un capteur qui contrôle que tous les gaz entrent dans la cheminée. Il est possible que la cheminée ou un tuyau d'évacuation des fumées soit obstrué. Dans tous les cas, le capteur enverra une commande à l'unité de contrôle et il ne permettra pas à la chaudière de s'allumer.

Problèmes avec les batteries elles-mêmes

Les batteries ne chauffent pas dans une maison particulière, que dois-je faire ? Si aucun problème n'a été trouvé avec la chaudière et qu'elle fonctionne correctement, la raison pour laquelle les batteries sont froides doit être recherchée dans le circuit lui-même. Options possibles :

  • aération;
  • la pollution;
  • pression insuffisante;
  • tuyauterie incorrecte ;
  • mauvaise connexion des échangeurs de chaleur.

Si les piles sont froides, vous devez vérifier tous les facteurs ci-dessus. Nous avons déjà écrit plus en détail sur ce qu'il faut faire si les batteries ne chauffent pas. La spécificité d'une maison individuelle est que toutes les caractéristiques peuvent être contrôlées indépendamment.

Assurez-vous ensuite qu'il n'y a pas de saleté dans les tuyaux et les échangeurs de chaleur. Comment faire? Vous devrez vidanger l'eau des batteries froides dans une maison privée. Ce qu'il faut faire est connu, il est nécessaire de dévisser une extrémité (inférieure) de la batterie et de la remplacer par un récipient plus grand. Si de l'eau noire coule, il n'y a rien à penser - c'est de la pollution. Il est nécessaire de rincer le circuit à l'eau propre. Parfois, une boue épaisse s'écoule des radiateurs avec l'eau. C'est de la saleté, recueillie en quantité abondante.

Quelles autres raisons pourrait-il y avoir pour lesquelles des batteries froides se trouvent dans une maison privée ? Si le problème n'est pas dans l'air ou la pollution, alors la circulation est perturbée. Cela peut être dû à une pression artérielle basse. En général, dans un circuit autonome, la pression du fluide caloporteur ne dépasse pas deux atmosphères. Si vous avez de nouvelles piles, regardez leur passeport. Dans les échangeurs de chaleur modernes, les exigences de pression de travail sont plus élevées que dans les modèles soviétiques

Faites-y attention

Violation de la circulation du liquide de refroidissement

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Séparément, nous considérons une violation de la circulation du liquide de refroidissement en raison d'une tuyauterie et d'une tuyauterie inappropriées des échangeurs de chaleur, à la suite de quoi les batteries sont froides. Dans votre maison, vous êtes libre de choisir la méthode de tuyauterie. Il pourrait être:

  • système de chauffage à deux tuyaux ;
  • système de chauffage monotube.

Il se trouve qu'auparavant, beaucoup préféraient un système de chauffage monotube, alias Leningradka. On croyait que c'était plus simple et moins cher, mais en fait ce n'est pas le cas.De plus, dans ce schéma, il est très difficile de réguler la température des échangeurs car ils sont éloignés de la chaufferie. Plus la chaudière est éloignée, plus il doit y avoir de sections. Par conséquent, il n'est pas rare que la dernière batterie d'une maison privée ne chauffe pas. Le liquide de refroidissement circule dans un tuyau. Dans un tel schéma, il n'y a pas de retour.

Il s'avère que l'eau pénètre dans l'échangeur de chaleur, s'y refroidit et est à nouveau impliquée dans le flux général. En conséquence, après chaque radiateur, le débit total devient plus froid. La différence augmente avec la distance de l'élément chauffant. En conséquence, l'eau peut arriver presque froide à l'échangeur de chaleur extrême.

Dans un système à deux tuyaux, des erreurs de raccordement peuvent être commises :

  • vannes d'arrêt mal installées ;
  • connexion incorrecte de l'échangeur de chaleur (il existe trois types: latéral, inférieur, diagonal);
  • diamètre des branches mal sélectionné.

Quels types de systèmes de chauffage sont

Afin de comprendre comment connecter un radiateur de chauffage, vous devez savoir clairement dans quel système il sera intégré. Même si tous les travaux seront réalisés par des artisans d'une entreprise spécialisée, le propriétaire de la maison a encore besoin de savoir quel schéma de chauffage sera mis en place chez lui.

Chauffage monotube

Il est basé sur l'alimentation en eau des radiateurs installés dans un bâtiment à plusieurs étages (généralement dans des immeubles de grande hauteur). Une telle connexion d'un radiateur de chauffage est la plus simple.

Cependant, avec la disponibilité de l'installation, un tel schéma présente un sérieux inconvénient: il est impossible de réguler l'apport de chaleur. Un tel système ne prévoit aucun dispositif particulier. Par conséquent, le transfert de chaleur correspond à la norme de conception établie par le projet.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Chauffage bitube

Compte tenu des options de raccordement des radiateurs de chauffage, il convient naturellement de prêter attention à un système de chauffage à deux tuyaux. Son fonctionnement est basé sur l'alimentation en liquide de refroidissement chaud par un tuyau et l'évacuation de l'eau réfrigérée dans le sens opposé par le second tuyau.

Ici, la connexion parallèle des appareils de chauffage est réalisée. L'avantage de cette connexion est le chauffage uniforme de toutes les batteries. De plus, l'intensité du transfert de chaleur peut être ajustée par une vanne montée devant le radiateur.

Important! Le bon raccordement des radiateurs de chauffage implique le respect des exigences du principal document réglementaire - SNiP 3.05.01-85

Qu'est-ce qu'un retour de système de chauffage ?

Connaissant les principes élémentaires d'un appareil de chauffage, il est assez simple de répondre à la question de savoir ce qu'est un retour - il s'agit d'un pipeline à travers lequel le transporteur quittant les dispositifs de transfert de chaleur est dirigé vers l'équipement de la chaudière pour un chauffage ultérieur.

Au moins deux tuyaux de raccordement sont intégrés dans presque tous les appareils de chauffage, et avec un système à deux tuyaux, les circuits de retour et d'alimentation ont une distinction claire (collecteurs séparés). Avec une méthode de connexion monotube, les appareils sont connectés en série les uns aux autres, de sorte que le tuyau d'alimentation est connecté à la première batterie de la chaudière dans le circuit, et le tuyau de retour est celui qui sort du dernier. Lors de l'utilisation du populaire "Leningrad", la conduite de retour doit être considérée comme la section de canalisation après tous les réchauffeurs du circuit.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Riz. 2 Schéma de chauffage à plusieurs circuits pour un chalet - un exemple

Sélection du by-pass pour le chauffage

  • Il est recommandé de shunter le radiateur dans un système monotube avec un cavalier sous la forme d'une section de tuyau entre l'entrée et la sortie du radiateur.
  • La pompe de chauffage central, installée verticalement sur l'alimentation de la chaudière, est shuntée par un by-pass automatique avec une vanne différentielle (à bille) sur le tuyau d'alimentation. Le principal fabricant de vannes différentielles est Invena (Pologne).
  • TsN, installé horizontalement sur la ligne de retour, est shunté avec un by-pass à clapet à bille ou à clapet anti-retour.

Coût approximatif

Prix ​​approximatif des éléments de l'appareil :

  • vanne différentielle (à bille) 1 + 14 ″ Invena ZZ-10-025 - 500 roubles;
  • valve à pétales horizontale Itap 1 + 14 ″ - 825 roubles;
  • robinet à tournant sphérique 1+14″ — 950 roubles.

Ce dont vous avez besoin pour une autonomie efficace de la batterie

Un système de chauffage efficace peut vous faire économiser de l'argent sur les factures de carburant. Par conséquent, lors de sa conception, les décisions doivent être prises avec soin. En effet, parfois l'avis d'un voisin à la campagne ou d'un ami qui recommande un tel système comme le sien n'est pas du tout adapté.

Parfois, le temps manque pour régler ces problèmes. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers des professionnels qui travaillent dans ce domaine depuis plus de 5 ans et qui ont des avis reconnaissants.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Une bonne connexion est garantie pour assurer une vie confortable dans la maison de tous les membres de la famille. Après tout, lors du choix d'un schéma, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques de votre maison

Après avoir décidé de vous occuper vous-même du raccordement des radiateurs de chauffage, vous devez tenir compte du fait que les indicateurs suivants ont un impact direct sur leur efficacité:

  • taille et puissance thermique des appareils de chauffage;
  • leur emplacement dans la chambre ;
  • méthode de connexion.

Le choix des appareils de chauffage frappe l'imagination d'un consommateur inexpérimenté. Parmi les offres figurent des radiateurs muraux en divers matériaux, des convecteurs au sol et des plinthes. Tous ont une forme, une taille, un niveau de transfert de chaleur, un type de connexion différents. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'installation d'appareils de chauffage dans le système.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Parmi les modèles d'appareils de chauffage sur le marché, il vaut mieux choisir en se concentrant sur le matériau et la puissance calorifique indiqués par le fabricant

Pour chaque pièce, le nombre de radiateurs et leur taille seront différents. Tout dépend de la superficie de la pièce, du niveau d'isolation des murs extérieurs du bâtiment, du schéma de raccordement, de la puissance calorifique indiquée par le fabricant dans le passeport produit.

Emplacements de la batterie - sous la fenêtre, entre les fenêtres situées à une distance assez longue les unes des autres, le long d'un mur blanc ou dans le coin d'une pièce, dans le couloir, le garde-manger, la salle de bain, dans les entrées des immeubles d'habitation.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Selon le lieu et la méthode d'installation de l'appareil de chauffage, les pertes de chaleur seront différentes. L'option la plus malheureuse - le radiateur est complètement fermé par l'écran

Il est recommandé d'installer un écran réfléchissant la chaleur entre le mur et l'appareil de chauffage. Il peut être fabriqué de vos propres mains, en utilisant pour cela l'un des matériaux qui réfléchissent la chaleur - le penofol, l'isospan ou un autre analogue de feuille. De plus, vous devez suivre ces règles de base pour monter la batterie sous la fenêtre :

  • tous les radiateurs d'une pièce sont situés au même niveau ;
  • nervures de convecteur en position verticale ;
  • le centre de l'équipement de chauffage coïncide avec le centre de la fenêtre ou est à 2 cm à droite (à gauche);
  • la longueur de la batterie est d'au moins 75 % de la longueur de la fenêtre elle-même ;
  • la distance au rebord de la fenêtre est d'au moins 5 cm, au sol - pas moins de 6 cm, la distance optimale est de 10-12 cm.

Le niveau de transfert de chaleur des appareils et de perte de chaleur dépend du bon raccordement des radiateurs au système de chauffage de la maison.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Après avoir observé les normes de base pour le placement des radiateurs, il est possible d'empêcher autant que possible la pénétration du froid dans la pièce par la fenêtre.

Il arrive que le propriétaire du logement soit guidé par les conseils d'un ami, mais le résultat n'est pas du tout ce qu'on attendait. Tout est fait comme le sien, mais les batteries ne veulent pas chauffer. Cela signifie que le schéma de connexion choisi ne convenait pas spécifiquement à cette maison, la superficie des locaux, la puissance thermique des appareils de chauffage n'a pas été prise en compte ou des erreurs gênantes ont été commises lors de l'installation.

Types de systèmes de chauffage

La quantité de chaleur dégagée par un radiateur de chauffage dépend notamment du type de système de chauffage et du type de raccordement choisi. Pour choisir la meilleure option, vous devez d'abord comprendre quel type de systèmes de chauffage sont et en quoi ils diffèrent.

Tuyau unique

Un système de chauffage monotube est l'option la plus économique en termes de coûts d'installation.Par conséquent, c'est ce type de câblage qui est préféré dans les bâtiments à plusieurs étages, bien que dans le privé, un tel système soit loin d'être rare. Avec un tel schéma, les radiateurs sont connectés en série à la ligne et le liquide de refroidissement passe d'abord par une partie chauffante, puis entre dans la seconde, et ainsi de suite. La sortie du dernier radiateur est reliée à l'entrée de la chaudière de chauffage ou à la colonne montante dans les immeubles de grande hauteur.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Exemple de système monotube

L'inconvénient de cette méthode de câblage est l'impossibilité de régler le transfert de chaleur des radiateurs. En installant un régulateur sur l'un des radiateurs, vous régulerez le reste du système. Le deuxième inconvénient important est la température différente du liquide de refroidissement sur différents radiateurs. Ceux qui sont plus proches de la chaudière chauffent très bien, ceux qui sont plus éloignés deviennent plus froids. Ceci est une conséquence de la connexion en série des radiateurs de chauffage.

Câblage bitube

Un système de chauffage à deux tuyaux se distingue par le fait qu'il comporte deux canalisations - l'alimentation et le retour. Chaque radiateur est connecté aux deux, c'est-à-dire qu'il s'avère que tous les radiateurs sont connectés au système en parallèle. Ceci est bien dans la mesure où un liquide de refroidissement de même température pénètre à l'entrée de chacun d'eux. Le deuxième point positif est que vous pouvez installer un thermostat sur chacun des radiateurs et l'utiliser pour modifier la quantité de chaleur qu'il émet.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

L'inconvénient d'un tel système est que le nombre de tuyaux lors de la distribution du système est presque deux fois plus important. Mais le système peut être facilement équilibré.

Système de chauffage de bâtiment à plusieurs étages

Le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages est assez complexe et sa mise en œuvre est un événement très responsable, dont le résultat affectera toutes les personnes présentes dans le bâtiment.

Il existe plusieurs schémas de chauffage des bâtiments à plusieurs étages, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients:

  • Le système de chauffage monotube d'un bâtiment à plusieurs étages est vertical - un système fiable, ce qui le rend populaire. De plus, sa mise en œuvre nécessite moins de coûts de matériel, facilité d'installation, les pièces peuvent être unifiées. Parmi les lacunes, on peut noter, pendant la saison de chauffage, il y a des périodes où la température de l'air extérieur augmente, ce qui signifie que moins de liquide de refroidissement pénètre dans les radiateurs (en raison de leur chevauchement) et laisse le système non refroidi.
  • Le système de chauffage à deux tuyaux d'un bâtiment à plusieurs étages est vertical - ce système vous permet d'économiser directement de la chaleur. Si nécessaire, le thermostat se ferme et le liquide de refroidissement continue de s'écouler dans les colonnes montantes non régulées, situées dans les cages d'escalier du bâtiment. Du fait qu'avec un tel schéma, une pression gravitationnelle apparaît dans la colonne montante, le chauffage est souvent organisé à l'aide du joint inférieur de la conduite de distribution.
  • Le système horizontal à deux tubes est le plus optimal tant en termes de performances hydrodynamiques que thermiques. Ce système peut être utilisé dans des maisons de différentes hauteurs. Un tel système vous permet d'économiser efficacement de la chaleur et est également moins vulnérable, même dans les cas qui n'ont pas été pris en compte par le projet. Le seul inconvénient est le coût élevé.

Avant de procéder aux travaux d'installation, il est nécessaire de concevoir le chauffage. En règle générale, la conception du système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages est réalisée au stade de la conception de la maison elle-même. Lors de la conception du système de chauffage, des calculs sont effectués et un schéma de chauffage à plusieurs étages est développé jusqu'à l'emplacement des tuyaux et des appareils de chauffage. À la fin des travaux sur le projet, il passe par l'étape de coordination et d'approbation dans les autorités de l'État.

Dès que le projet est approuvé et que toutes les décisions nécessaires sont reçues, l'étape de sélection des équipements et des matériaux, leur achat et leur livraison à l'installation commence. Sur place, une équipe d'installateurs commence déjà les travaux d'installation.

Nos installateurs effectuent tous les travaux dans le respect de toutes les normes, ainsi qu'en stricte conformité avec la documentation du projet. Au stade final, le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages est testé sous pression et la mise en service est effectuée.

Le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages présente un intérêt particulier, il peut être considéré en prenant l'exemple d'un bâtiment standard à cinq étages. Il est nécessaire de savoir comment fonctionnent le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude dans une telle maison.

Schéma de chauffage pour une maison à deux étages.

La maison de cinq étages implique le chauffage central. la maison a une entrée principale de chauffage, il y a des vannes d'eau, il peut y avoir plusieurs unités de chauffage.

Dans la plupart des maisons, l'unité de chauffage est verrouillée, ce qui est fait pour assurer la sécurité. Malgré le fait que tout cela puisse sembler très compliqué, le système de chauffage peut être décrit avec des mots accessibles. Le moyen le plus simple est de prendre un immeuble de cinq étages comme exemple.

Le schéma de chauffage de la maison est le suivant. Les collecteurs de boue sont situés après les vannes d'eau (il peut y avoir un collecteur de boue). Si le système de chauffage est ouvert, après les collecteurs de boue, à travers les raccordements, il y a des vannes qui se tiennent du traitement et de l'approvisionnement. Le système de chauffage est conçu de manière à ce que l'eau, selon les circonstances, ne puisse pas être prélevée à l'arrière de la maison ou à l'alimentation. Le fait est que le système de chauffage central d'un immeuble fonctionne avec de l'eau surchauffée, l'eau est fournie par la chaufferie ou par la cogénération, sa pression est de 6 à 10 Kgf et la température de l'eau atteint 1500 ° C. L'eau est à l'état liquide même par temps très froid en raison de l'augmentation de la pression, de sorte qu'elle ne bout pas dans le pipeline pour former de la vapeur.

Lorsque la température est si élevée, l'eau chaude sanitaire est activée depuis l'arrière du bâtiment, où la température de l'eau ne dépasse pas 700 ° C. Si la température du liquide de refroidissement est basse (cela se produit au printemps et en automne), cette température ne peut pas être suffisante pour le fonctionnement normal de l'alimentation en eau chaude, alors l'eau pour l'alimentation en eau chaude provient de l'alimentation du bâtiment.

Maintenant, vous pouvez démonter le système de chauffage ouvert d'une telle maison (c'est ce qu'on appelle une prise d'eau ouverte), ce schéma est l'un des plus courants.

Schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages

Posséder un appartement en ville est un bien de luxe. C'est aussi le confort et la convivialité pour ses propriétaires, car un appartement en ville est le lieu de vie le plus courant parmi les citoyens modernes. Il convient de noter qu'un bon système de chauffage joue un rôle important dans la création d'un environnement confortable dans un tel appartement.

Le schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages est un détail très important pour toute personne.

Dans la vie moderne, un tel système présente de nombreuses différences de conception par rapport aux méthodes de chauffage conventionnelles. Par conséquent, les schémas de chauffage pour une maison à trois étages et plus garantissent un chauffage efficace des murs même dans les conditions météorologiques les plus imprévisibles.

Le principe de fonctionnement de l'unité d'ascenseur

Schéma de raccordement de la chaudière de chauffage.

L'eau qui entre et a des températures élevées entre dans l'unité d'ascenseur. Il fonctionne sur le principe d'un injecteur, seulement au lieu d'air, il utilise de l'eau. Un liquide de refroidissement à haute pression et température passe à travers la tuyère de l'élévateur, puis l'eau du retour s'écoule vers la recirculation dans le système de chauffage. Ainsi, la température du flux d'eau mitigée est obtenue telle quelle dans les batteries, et quant à l'excédent d'eau arrivé, mais déjà refroidi, il va dans la ligne de retour. Selon les experts, c'est ce système de chauffage qui est le plus efficace.

L'unité de chauffage a des vannes pour chauffer un immeuble (le schéma peut être différent, seule l'entrée peut être utilisée). Un tel système est possible lorsqu'un collecteur est installé, il comporte plusieurs vannes. Et à l'entrée de la maison, l'emplacement du compteur de chaleur est possible, il peut être sur la maison ou sur une entrée séparée.

Méthodes de circulation du liquide de refroidissement

Comme vous le savez, l'eau, et généralement elle est versée dans le système de chauffage, peut circuler de force ou naturellement. La première option implique l'utilisation d'une pompe à eau spéciale qui pousse l'eau à travers le système. Naturellement, cet élément est inclus dans le circuit de chauffage global. Et il est installé dans la plupart des cas soit à proximité de la chaudière de chauffage, soit déjà son élément structurel.

Le système à circulation naturelle est très pertinent dans les endroits où les coupures de courant sont fréquentes. Le circuit ne prévoit pas de pompe et la chaudière de chauffage elle-même est non volatile. L'eau se déplace à travers le système en raison du fait qu'un liquide de refroidissement froid est déplacé par une colonne d'eau chauffée. La manière dont le raccordement des radiateurs sera mis en œuvre dans de telles circonstances dépend de nombreux facteurs, notamment de la nécessité de prendre en compte les particularités du passage de la conduite de chauffage et de sa longueur.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Alors, regardons ces options plus en détail.

Méthode numéro 1 - connexion unidirectionnelle

Une telle connexion de batterie implique l'installation d'un tuyau d'alimentation (alimentation) et d'un tuyau de décharge (retour) sur la même section du radiateur :

Ainsi, un chauffage uniforme de toutes les sections de chaque batterie individuelle est assuré. Un système de chauffage à sens unique est une solution rationnelle dans les maisons à un étage s'il est prévu d'installer des radiateurs avec un grand nombre de sections (environ 15). Cependant, si l'accordéon a plus de sections, il y aura une perte de chaleur importante, ce qui signifie qu'il vaut la peine d'envisager une autre option de connexion.

Méthode numéro 2 - connexion inférieure et selle

Réel dans les systèmes où la canalisation de chauffage est cachée sous le sol. Dans ce cas, à la fois le tuyau d'entrée de liquide de refroidissement et le tuyau de sortie sont montés sur les tuyaux de dérivation inférieurs des sections opposées. Dans une telle connexion de batteries, le point «faible» est le faible rendement, car en pourcentage, la perte de chaleur peut atteindre 15%. Logiquement, les radiateurs chauffent de manière inégale en partie haute.

Méthode numéro 3 - connexion croisée (diagonale)

Cette option est conçue pour connecter des batteries avec un grand nombre de sections au système de chauffage. Grâce à sa conception spéciale, le liquide de refroidissement est réparti uniformément à l'intérieur du radiateur, ce qui assure un transfert de chaleur maximal.

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

La réponse à la question de savoir comment connecter correctement une batterie de chauffage dans une telle situation est extrêmement simple: l'alimentation se fait par le haut, le retour par le bas, mais de différents côtés. Avec une connexion diagonale des radiateurs, la perte de chaleur ne dépasse pas 2%.

Nous avons essayé de révéler le plus en détail possible le sujet des schémas possibles pour connecter les radiateurs de chauffage. Nous espérons que vous serez en mesure d'évaluer tous les avantages et les inconvénients de chacune des options décrites, et de choisir la plus pertinente dans votre cas particulier.

Variétés de contournements

Il existe plusieurs types de dérivations à utiliser dans les systèmes de chauffage.

Non réglementé

Il est réalisé sous la forme d'un cavalier de dérivation. Il n'y a pas de vanne d'arrêt et de contrôle (robinet ou clapet anti-retour) sur le cavalier.

Principe de fonctionnement

  • Une partie de la HP chaude qui a traversé le by-pass se mélange au débit en sortie de batterie et augmente la température de la HP entrant dans la batterie suivante.
  • Lorsque le réchauffeur tombe en panne, le flux HP contourne la batterie, tout en maintenant la circulation.

Particularités

  • Avec un câblage vertical, le diamètre de dérivation est inférieur d'un pas au diamètre des tuyaux d'alimentation.
  • Avec un câblage horizontal, le diamètre de la dérivation coïncide avec le tuyau d'alimentation et le diamètre des sorties jusqu'à la batterie est un pas plus petit (la HP chauffée tend vers le haut).
  • Installer le plus près possible de la batterie (à côté des vannes d'arrêt).

Commande manuelle : qu'est-ce que c'est ?

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Pour la régulation manuelle du débit HP à travers le by-pass, on installe soit un robinet à boisseau sphérique sur celui-ci pour l'obturer, soit une vanne trois voies est installée à l'intersection du by-pass et du tuyau d'alimentation du radiateur.

Principe de fonctionnement

La vanne à trois voies a trois positions :

  1. ferme le by-pass et dirige tout le flux HP vers le radiateur ;
  2. bloque l'alimentation du radiateur et ouvre le by-pass pour le flux HP (position pour réparation ou remplacement du radiateur) ;
  3. s'ouvre dans les deux sens pour le HP : vers la batterie et le long du bypass.

Particularités

  • Un robinet sur le by-pass à côté de la batterie est généralement installé afin de fermer le cavalier avec un radiateur mal chauffé. Mais une telle solution est techniquement analphabète - le débit à travers la dérivation est approximativement égal au débit à travers une section du radiateur, il n'y aura donc pas d'augmentation significative de la température de la batterie.
  • Dans une maison privée, un robinet à tournant sphérique est installé en parallèle avec le chauffage central sur le tuyau de retour. La vanne est fermée lorsque la pompe fonctionne et est ouverte manuellement lorsque la pompe tombe en panne ou lorsqu'elle est remplacée pour rétablir la circulation.

Attention! Dans un immeuble avec un système monotube, il est interdit d'installer un robinet sur le by-pass du radiateur. Cela peut entraîner une perturbation de la circulation et une basse température du liquide de refroidissement entrant dans les appartements voisins.

Automatique car il fonctionne avec une pompe

Il est installé en parallèle avec le chauffage central. Un clapet anti-retour est monté sur le tuyau de dérivation pour rétablir automatiquement la circulation à travers le by-pass lorsque la pompe centrale est arrêtée.

Principe de fonctionnement

Bypass dans le système de chauffage, qu'est-ce que c'est et est-il nécessaire du tout

Une dérivation avec une vanne différentielle (à bille) est installée en parallèle avec le chauffage central sur un tuyau vertical pour l'alimentation en liquide de refroidissement de la chaudière.

Lorsque la pompe est en marche, une partie du débit presse la bille en caoutchouc contre l'entonnoir et obture le passage HP à travers la canalisation de dérivation.

A l'arrêt de la pompe, la bille remonte sous la pression du flux HP à travers la canalisation d'alimentation et ouvre le passage pour le by-pass HP.

Un by-pass avec clapet anti-retour est installé parallèlement à la pompe sur une conduite de retour horizontale (dans un système gravitaire). L'obturateur (pétale) de la vanne est plaqué contre le joint sous l'action du débit de la pompe, fermant le by-pass. A l'arrêt de la pompe, le pétale s'éloigne du joint (s'ouvre) sous l'action de la pression de retour hydraulique, rétablissant la circulation.

Important! Il est nécessaire de vérifier périodiquement le fonctionnement du clapet anti-retour afin qu'il ne soit pas obstrué par des dépôts et de la saleté. Le clapet anti-retour est généralement monté sur le tuyau principal (alimentation ou retour)

Les branches du tuyau principal à la vanne centrale sont faites de deux tailles plus petites en diamètre

Le clapet anti-retour est généralement monté sur le tuyau principal (alimentation ou retour). Les branches du tuyau principal à la vanne centrale sont faites de deux tailles plus petites en diamètre.

Électricité

Plomberie

Chauffage