Evacuation de l'eau de la fondation

Drainage à faire soi-même de la zone autour de la maison

Si le site est situé dans une plaine ou que des eaux souterraines passent près de sa surface, il est nécessaire de drainer la zone. Elle est optimale lorsque le niveau de la nappe phréatique passe à une profondeur de plus de 2,5 m de la surface.

Si la distance est inférieure à 1,5 m, la capacité portante du sol diminue - il devient gorgé d'eau et saturé d'eau. Cela affecte le tassement de la fondation et rend problématique la construction d'un sous-sol ou d'un sous-sol.

Pour drainer le site autour du périmètre de la maison prévue, et de préférence le long des bords de toute la cour, ils creusent des canaux avec une légère pente et organisent le drainage. La largeur optimale de ces canaux est de 50 à 70 cm.

La profondeur est calculée dans chaque cas individuellement, car elle dépend de combien le niveau des eaux souterraines doit être abaissé. Le drainage est posé comme suit.

À une distance de 2 à 3 m de la maison, ils creusent un fossé d'une profondeur égale à la base de la fondation. Une couche d'argile de 15-20 cm est posée sur son fond, lui donnant la forme d'un plateau. Des pierres de taille moyenne sont soigneusement disposées sur le dessus, formant des côtés. De grosses pierres sont placées sur le dessus, formant une voûte. On y place du gravier ou de la pierre concassée de 25 à 30 cm de haut.Tout le monde s'endort avec la terre retirée lors de l'excavation. L'eau s'infiltrera à travers le sol dans le bac et s'écoulera dans la bonne direction.

Comment détourner les eaux de fonte et d'orage de la fondation

Pour protéger les fondations de la maison de la pluie et de la fonte des eaux, vous pouvez utiliser une zone aveugle. Le drainage de l'eau peut être réalisé en installant des bacs de drainage de surface le long de la zone aveugle. Il convient de rappeler qu'au printemps, les plateaux se boucheront très rapidement, car l'eau de fonte coulera librement sur le sol gelé sans y être absorbée.

Evacuation de l'eau de la fondation Dispositif de chaussée de fondation

De plus, la nuit la température va baisser, l'eau va geler, il sera impossible de la vidanger, et les bacs deviendront inutiles. Il est plus opportun d'utiliser l'appareil à partir des plateaux en été: les eaux pluviales tomberont librement des pelouses directement dans le dispositif de drainage. De plus, vous pouvez détourner l'eau de vos propres mains presque gratuitement et plus efficacement. Cette méthode est appelée création de bassin versant et modélisation du paysage.

Pour créer un bassin versant, il suffit d'une pelle, d'un râteau et d'une brouette pour transporter la terre. Tout d'abord, les paramètres du bassin versant sont calculés : forme, longueur et largeur. Une ligne de partage des eaux directe est tracée dans de vastes zones: près d'une maison privée, d'un chalet, d'un parking.

Les objets de petite taille sont limités par un bassin versant en forme d'arc, à une distance d'environ quatre mètres du début de la fondation. Dans ce cas, le drainage est effectué dans un fossé ou un puits de drainage spécial.

Après avoir marqué les bassins versants, vous pouvez commencer à les créer.

Système de gouttière

Le système de couverture de gouttière a pour but de collecter l'eau de pluie et de fonte du toit du bâtiment et de la rediriger vers les points de captage. S'il n'y a pas de drains ou s'ils sont mal disposés, l'eau qui coule du toit humidifie les murs (ceci est particulièrement dangereux pour les bâtiments en bois et les maisons en briques silico-calcaires qui ne sont pas finies à l'extérieur), détruit la zone aveugle et sape la Fondation.

Si le toit a une grande surface et que l'eau qui en coule est suffisamment forte, ils cassent les allées du jardin et le bâtiment s'avère être presque un demi-mètre éclaboussé de boue imbibée

La règle principale lors de l'aménagement des gouttières est de détourner l'eau le plus loin possible de la base de la maison. Après tout, si vous disposez des collecteurs d'eau immédiatement sous les tuyaux de drainage, l'humidité pénétrera dans le sol sous les fondations et seuls les murs et les allées de jardin seront protégés! De plus, le sol adjacent à la fondation est généralement plus meuble que d'habitude, de sorte que l'eau y est rapidement absorbée et s'infiltre dans la base en béton. En hiver, il gèle, se dilate et commence à «casser» les structures en béton.

Pour éviter que cela ne se produise, une zone aveugle jusqu'à un mètre de large est aménagée le long du périmètre de la maison et équipée de bacs de drainage ou d'entrées d'eaux pluviales ponctuelles qui dirigent les écoulements d'eau vers les égouts pluviaux, un puits de drainage, etc. en fonction du système de drainage général du site.

Des moyens fiables pour drainer l'eau de la fondation de la maison

Korovine Sergueï Dmitrievitch

Master en architecture, diplômé de l'Université d'État d'architecture et de génie civil de Samara. 11 ans d'expérience dans la conception et la construction.

La fondation est la fondation, le support du bâtiment, c'est de sa qualité, de sa solidité et de son intégrité que dépend la vie de la maison. L'intégrité de la fondation est brisée, tout d'abord, sous l'influence de l'eau qui entre en contact avec elle lors des pluies, du ruissellement de la neige fondue, d'une élévation du niveau des eaux souterraines (ou de la présence constante d'eaux souterraines à un niveau élevé) , etc. En conséquence, les murs de la fondation sont mouillés, humides, envahis par la moisissure et l'humidité s'accumule progressivement et atteint les étages supérieurs.

Tous les problèmes ci-dessus démontrent l'importance de l'opération opportune de drainage à partir de la fondation du bâtiment. De plus, le drainage de la fondation doit être effectué même dans le processus de création d'une structure résidentielle afin d'examiner attentivement la conception du système de drainage, de calculer l'angle d'inclinaison, de sélectionner des matériaux appropriés pour le drainage et de calculer la profondeur à laquelle la structure les éléments doivent être placés

Protection de la fondation contre la fonte et les eaux pluviales

Evacuation de l'eau de la fondation

Protection contre l'eau de fonte

La formation saisonnière d'eau de surface est également un gros problème. Il peut être résolu à l'aide d'une protection complexe, qui comprend un système de drainage, une zone aveugle et un système de drainage.

Système de gouttière

La conception est conçue pour recueillir la pluie ou l'eau de fonte du toit de la maison. L'eau s'écoule à travers des gouttières spéciales dans des entonnoirs et est évacuée par des tuyaux depuis la fondation du bâtiment.

Le drainage annulaire aide à détourner les égouts pluviaux de la fondation. Il fonctionne comme ceci :

Evacuation de l'eau de la fondation

Les tuyaux sont posés dans une tranchée ouverte qui mène à un égout public. La pose des tuyaux est effectuée sur un coussin compacté de leur sable et gravier

Il est très important que le diamètre des tuyaux de drainage et de vidange soit le même.
Installez des puits qui reçoivent l'eau des drains.
Toute l'eau est recueillie dans un puits commun, d'où elle est extraite par pompage, rejetée directement dans un réservoir ouvert ou absorbée dans le sol par un champ de drainage.

zone aveugle

L'eau qui s'accumule en surface est déviée de la fondation à l'aide d'une zone aveugle. Sa disposition ressemble à ceci :

  1. Balisage en cours.
  2. Une couche de terre est retirée sur une profondeur de 25 cm.
  3. Le coffrage est en cours d'installation.
  4. Le sol est recouvert d'une couche d'argile et soigneusement compacté.
  5. Vient ensuite une couche de sable de 10 cm, également bien compactée.
  6. Un petit gravier est versé sur le sable avec une couche de 5 cm.
  7. A la jonction de la zone aveugle avec le mur de la maison, un joint de dilatation de 2 cm est obligatoirement formé.
  8. La zone aveugle est remplie de béton.

Drainage

L'eau du système de drainage et de la zone aveugle est détournée par le drainage de surface. Son agencement s'effectue selon le schéma suivant :

  1. À l'extérieur de la zone aveugle, ils creusent un fossé peu profond avec une légère pente.
  2. Le fond de la tranchée est recouvert de sable et de gravier, créant un coussin de sable et de gravier.
  3. Ensuite, des plateaux spéciaux sont posés et recouverts de grilles.

Protection de la fondation contre les eaux souterraines

Les eaux souterraines ont un effet constant sur la fondation, il est donc important de créer une protection de fondation fiable contre ce facteur négatif.

Evacuation de l'eau de la fondation

Très souvent, pour plus d'efficacité, des protections complexes sont utilisées : drainage de tranchées et étanchéité des fondations. Le système de drainage est conçu pour évacuer l'eau de la fondation et l'imperméabilisation offre une protection contre la pénétration d'humidité dans les structures en béton.

drainage des tranchées

Le système de drainage peut être ouvert ou fermé.

Le drainage à ciel ouvert est un fossé avec largeur 50 cm et profondeur jusqu'à 1 m Les parois du fossé sont faites avec une pente de 30 degrés pour assurer une accumulation maximale d'eau. La longueur du fossé doit également avoir une pente pour un écoulement arbitraire de l'eau.

Vous pouvez faire un drainage de tranchée fermée de vos propres mains selon le schéma suivant:

  1. Le long du périmètre de la base de la maison, ils creusent une tranchée d'environ 30 cm de large, la profondeur doit être légèrement inférieure à la base de la fondation.
  2. Le sable est versé au fond avec une couche allant jusqu'à 10 cm, offrant une pente.
  3. Le sable est recouvert de textiles géologiques, fixés sur les parois de la tranchée.
  4. Le gravier est coulé sur le dessus avec une couche de 10 cm.
  5. Ensuite, posez les tuyaux de drainage. De nombreux trous y sont percés, grâce auxquels l'eau s'infiltrera dans le tuyau et ira dans des endroits spécialement préparés. Les tuyaux doivent avoir une pente de 1 cm par mètre linéaire.
  6. Les tuyaux sont recouverts de gravier dont la couche au-dessus du tuyau peut atteindre 10 cm.
  7. Le gravier est recouvert de géotextile dont les extrémités sont cousues ensemble.
  8. L'extrémité du tuyau de drainage doit être éloignée de la base de la maison à une distance d'au moins 5 m.
  9. Le système de drainage se termine par une prise d'eau, qui peut être un réservoir artificiel ou naturel.

Étanchéité de fondation

Les travaux d'imperméabilisation protègent les fondations de la maison non seulement des eaux souterraines, mais également de l'humidité du sol. L'imperméabilisation peut être horizontale et verticale. Dans le premier cas, la partie supérieure de la base reçoit une protection aux points de contact avec les parois. Dans le second - les surfaces latérales de la fondation.

https://youtube.com/watch?v=a-26-EskN90

Pour l'étanchéité verticale, plusieurs options peuvent être utilisées :

  • Protéger la fondation avec une couche de mortier ciment-sable.
  • Créer une isolation avec du mastic bitumineux.
  • Posez plusieurs couches de matériau de toiture ou de feutre de toiture.

Quel type d'eau interfère avec la vie du promoteur et du propriétaire de banlieue

À propos des types d'eaux de surface et souterraines, ainsi que des systèmes de drainage et d'égouts pluviaux, vous pouvez écrire un livre séparé. Par conséquent, nous laisserons une énumération détaillée des types et des causes d'occurrence des eaux souterraines en dehors de la portée de cet article et nous nous concentrerons sur la pratique. Mais sans les connaissances théoriques minimales, entreprendre l'aménagement indépendant des égouts pluviaux et de drainage, c'est gaspiller de l'argent.

Le fait est que même un système de drainage mal conçu fonctionne pendant les premières années. Ensuite, en raison du colmatage (envasement) du tuyau de drainage enveloppé de géotextile, qui a été placé dans de l'argile, du limon, etc. sol, le drainage cesse de fonctionner. Et l'argent pour l'aménagement du drainage a déjà été dépensé et, surtout, la construction du drainage est associée à une grande quantité de travaux d'excavation avec l'implication d'équipements.

Evacuation de l'eau de la fondation

Par conséquent, il est difficile et coûteux de simplement creuser et déplacer un tuyau de drainage 3 à 5 ans après sa pose. Le site a déjà été habité, un aménagement paysager a été réalisé, une zone aveugle a été aménagée, un belvédère, un bain public, etc. ont été installés.

Evacuation de l'eau de la fondation

Il va falloir se demander comment refaire le drainage pour ne pas bouleverser tout le site.

Evacuation de l'eau de la fondation

Par conséquent, la construction du drainage doit toujours être basée sur les données d'une étude géologique du sol (qui aidera à trouver une couche résistante à l'eau sous forme d'argile à une profondeur de 1,5 à 2 m), des études hydrogéologiques et des connaissances claires. de quel type d'eau conduit à l'inondation de la maison ou à l'envahissement du site.

Evacuation de l'eau de la fondation

Les eaux de surface sont de nature saisonnière, associées à une période de fonte des neiges et à une abondance de pluie. Les eaux souterraines sont divisées en trois groupes principaux :

  • eau capillaire.
  • Eau souterraine.
  • Verkhovodka.

De plus, l'eau de surface, si elle n'est pas détournée à temps, lorsqu'elle s'infiltre (absorbe) dans le sol, se transforme en eau souterraine.

Conclusion : le ruissellement de surface doit être dévié par les eaux pluviales (de pluie), et ne pas essayer de faire un drainage de surface !

Evacuation de l'eau de la fondation

L'égout pluvial est un système composé de bacs, de tuyaux ou de fossés creusés dans le sol, amenant l'eau des égouts à l'extérieur du site + organisation compétente du secours dans l'arrière-cour. Cela évitera les zones stagnantes sur le site (lentilles, bassins), où l'eau s'accumulera, qui n'a tout simplement nulle part où aller, et un engorgement supplémentaire.

Les principales erreurs commises avec un dispositif de drainage indépendant:

Non-respect de la pente correcte des tuyaux de drainage posés.Si nous prenons la moyenne, la pente est maintenue dans la plage de 0,005 à 0,007, c'est-à-dire 5-7 mm par mètre courant de tuyau de drainage.

Evacuation de l'eau de la fondation

Utilisation d'un tuyau de drainage dans une enveloppe géotextile sur le "mauvais" sol. Pour éviter l'envasement, un tuyau en géotextile est utilisé sur des sols constitués de sables propres à grains moyens et grossiers.

Evacuation de l'eau de la fondation

  • Utilisez à la place des gravats de calcaire moins chers en granit, qui sont emportés par l'eau au fil du temps.
  • Économies sur les géotextiles de haute qualité, qui doivent avoir certaines propriétés hydrauliques qui affectent la qualité du drainage. Il s'agit d'une taille effective de pores de 175 microns, c'est-à-dire 0,175 mm, ainsi que le Kf transversal qui doit être d'au moins 300 m/jour (avec un seul gradient de pression).

Evacuation de l'eau de la fondation

Système de drainage profond

Si le niveau des eaux souterraines sur le site est élevé et que la maison dispose d'un sous-sol ou d'un garage souterrain, vous devrez alors installer un système de drainage en profondeur.

Les signes qu'il est nécessaire peuvent être considérés:

- Humidité élevée au sous-sol ; - Chauffage du sous-sol ; - Remplissage rapide de la fosse septique (cloaque).

Il est conseillé d'équiper le système de drainage souterrain de la fondation lors de la construction de la maison. Ce sera beaucoup moins cher que d'éliminer l'humidité d'une fondation finie, construite sans tenir compte du niveau réel des eaux souterraines.

L'eau est évacuée immédiatement dans un égout pluvial ou mixte (par gravité - avec une pente du site n'est pas

La pente peut être à la fois naturelle et artificielle - par exemple, grâce à l'utilisation de canalisations spéciales en béton avec une pente interne ou de gouttières à plusieurs niveaux.

L'eau collectée par le drainage de surface peut également être détournée vers le collecteur, et de là, elle tombera dans l'égout pluvial municipal ou s'infiltrera dans le sol (à travers le champ de drainage - une couche de gravats).

Aménagement d'un système de drainage simple

Tranchée de drainage autour de la maison (drainage annulaire)

Le moyen le plus simple de drainer l'eau et de neutraliser l'impact de l'humidité du sol sur le sous-sol et les fondations consiste à installer une gouttière de drainage assez large autour du périmètre du bâtiment à une distance d'un mètre et demi à deux mètres de celui-ci. Sa profondeur doit être inférieure au niveau de la fondation, son fond est incliné et rempli de mortier de ciment.

Le fossé de drainage élimine efficacement l'humidité de la base de la maison, mais l'eau des tuyaux de descente ne doit pas s'y écouler.

Drainage mur fermé

La zone aveugle n'est pas seulement le drainage de l'eau. mais aussi la protection de la fondation

Le but de ce système de drainage du sol est d'éliminer l'eau du sol, de pluie ou de fonte de la fondation et d'empêcher l'eau souterraine de monter lors de la fonte des neiges ou de fortes pluies. Il s'agit d'un circuit fermé de tuyaux ou de gouttières perforés (perforés) avec le côté convexe vers le haut, posés à une profondeur d'un à un mètre et demi.

Contrairement à l'anneau, les tuyaux de drainage des murs sont posés au-dessus du niveau de la base de la fondation. La tranchée est pavée de briques brisées ou de grosses pierres concassées de plusieurs fractions, les drains sont également recouverts de pierre concassée et enveloppés dans un matériau filtrant - par exemple, des géotextiles ou de la fibre de verre. Le filtre ne permet pas aux trous de drainage de se boucher avec du limon, et la tranchée est bloquée par le haut avec des grilles et recouverte de terre.

Aux angles du bâtiment, des "puits rotatifs" sont installés - ils définissent la direction de l'eau rejetée. Les puits sont en PVC, leur diamètre est inférieur à un demi-mètre et leur hauteur est de un à trois mètres.

Le fossé avec des tuyaux doit descendre la pente (et s'éloigner du bâtiment) et conduire l'eau s'écoule sous le niveau du sous-sol. Une telle tranchée de drainage tire, absorbe et élimine l'humidité d'environ une zone située à une distance de 15 à 25 mètres autour d'elle.

Où détourner l'eau ?

Si le bâtiment se trouve sur une pente, en règle générale, la tranchée de drainage contourne son «fer à cheval» du côté de la colline et a une sortie du côté opposé.Si une telle opportunité se présente, l'eau peut être drainée dans un petit réservoir «technique», d'où elle sera utilisée pour les besoins domestiques - arrosage du jardin, construction et réparation, etc.

Dans d'autres cas, l'eau est soit rejetée immédiatement dans un égout général ou individuel, soit pénètre dans un puits collecteur de stockage, où elle est absorbée dans le sol et évacuée par gravité ou par une pompe vers le site.

L'aménagement de simples tranchées de drainage n'est pas difficile, mais l'aménagement d'un système de drainage du sol à part entière qui relie à la fois l'assèchement du site lui-même et l'évacuation de l'eau de la maison qui s'y trouve nécessite des calculs spéciaux et une installation professionnelle. Il est préférable de le confier à des professionnels, car les pertes dues aux dysfonctionnements, réparations et modifications seront supérieures aux coûts des services de spécialistes.

Variétés de drainage

Il existe trois types de drainage : fermé, ouvert et de remblai. Le plus simple et le plus simple est un type de drainage ouvert, pour le dire simplement - des fossés.

Effectuez une action similaire comme celle-ci :

  • selon la circonférence de toute la zone, des fossés sont creusés d'une profondeur allant jusqu'à un mètre et d'une largeur de cinquante centimètres;
  • l'angle d'inclinaison des parois du fossé doit être d'au moins trente degrés - cela contribuera à la collecte maximale, ainsi qu'à l'élimination de l'excès d'humidité;
  • pour que le drainage soit vraiment efficace, le site doit avoir une légère pente.

Les tuyaux doivent être posés sur un lit de sable bien tassé et enveloppés dans une ressource filtrante spécialement conçue appelée géotextile. Une fois le sable versé, la terre est recouverte et le gazon est posé.

La méthode de drainage du remblai, ou, comme on l'appelle aussi, la méthode du gravier, est extrêmement rarement utilisée. Mais, quelle que soit la méthode de drainage utilisée, il existe toujours un besoin pour un collecteur ou une prise d'eau naturelle où l'eau est collectée.

Égout pluvial bon marché à faire soi-même

La première chose qui vient à l'esprit pour équiper une option économique pour les égouts pluviaux sur le site est de poser des plateaux spéciaux.

Evacuation de l'eau de la fondation

Les plateaux peuvent être en béton ou en plastique, mais leur prix "mord". Cela oblige les utilisateurs de notre portail à rechercher des options moins chères pour organiser les égouts pluviaux et les systèmes de drainage à partir du site.

J'ai besoin de faire un égout pluvial peu coûteux, d'environ 48 m de long, le long du bord de la clôture, pour évacuer l'eau de fonte qui vient d'un voisin. L'eau doit être détournée vers un fossé. J'ai réfléchi à la façon de faire une sortie d'eau. Au début, il m'est venu à l'esprit d'acheter et d'installer des plateaux spéciaux, mais ils laisseront ensuite des grilles «supplémentaires», et je n'ai pas besoin d'une esthétique particulière pour les eaux pluviales. J'ai décidé d'acheter des tuyaux en amiante-ciment et de les couper avec une meuleuse, obtenant ainsi un plateau fait maison.

Evacuation de l'eau de la fondation

Malgré le caractère budgétaire de cette idée, l'utilisateur n'était pas attiré par la nécessité de scier seul des tuyaux en amiante-ciment. La deuxième option est la possibilité d'acheter des gouttières (en plastique ou en métal) et de les poser sur une base préparée dans une couche de béton d'environ 100 mm.

Les utilisateurs du portail ont dissuadé Denis1235 de cette idée au profit de la première option, plus durable.

Accro à l'idée d'un collecteur d'eaux pluviales bon marché, mais ne voulant pas se lancer seul dans la découpe de tuyaux, Denis1235 a trouvé une usine qui produit des tuyaux en amiante-ciment, où ils seront immédiatement coupés en morceaux de 2 m de long (de sorte que un de 4 mètres ne se fissure pas pendant le transport) et des plateaux prêts à l'emploi seront apportés sur le site . Il ne reste plus qu'à développer un schéma de pose de plateaux.

Le résultat est le gâteau suivant :

  • Base de sol sous forme de lit.
  • Une couche de sable ou ASG d'environ 5 cm d'épaisseur.
  • Béton d'environ 7 cm.
  • Plateau en tuyau d'amiante-ciment.

Evacuation de l'eau de la fondation

En conséquence, j'ai fait une douche économique à la datcha. Il a fallu : 2 jours pour creuser une tranchée, deux jours de plus pour bétonner et installer la voie. J'ai dépensé 10 000 roubles sur des plateaux.

Evacuation de l'eau de la fondation

La pratique a montré que la piste a parfaitement "hiverné", ne s'est pas fissurée et intercepte l'eau d'un voisin, laissant le site sec. La variante des eaux usées pluviales (orageuses) de l'utilisateur du portail avec le surnom yury_by est également intéressante.

Parce que la crise ne pense pas se terminer, alors j'ai réfléchi à la manière d'aménager un égout pluvial pour évacuer l'eau de pluie de la maison. Je veux résoudre le problème, économiser de l'argent et tout faire efficacement.

Après réflexion, l'utilisateur a décidé de créer un égout pluvial pour le drainage de l'eau basé sur des tuyaux ondulés flexibles à double paroi (ils coûtent 2 fois moins cher que les tuyaux d'égout "rouges"), qui sont utilisés pour la pose souterraine de câbles électriques. Mais parce que la profondeur de la voie de drainage ne devrait être que de 200 à 300 mm avec un diamètre de tuyau de 110 mm, yury_by craignait que le tuyau ondulé ne se brise en hiver si l'eau pénètre entre deux couches.

Evacuation de l'eau de la fondation

En conséquence, yury_by a décidé de prendre le tuyau "gris" budgétaire, qui est utilisé dans l'aménagement des eaux usées internes. Bien qu'il craignait que les tuyaux, qui n'avaient pas une telle rigidité que les "rouges", ne se brisent dans le sol, la pratique a montré qu'il ne leur était rien arrivé.

Si vous marchez sur le tuyau "gris", il se transforme en ovale, mais à l'endroit où je l'ai enterré, il n'y a pas de charges importantes. Seule la pelouse est posée et il y a des charges piétonnes. Après avoir posé le tuyau dans une tranchée et l'avoir saupoudré de terre, je me suis assuré qu'il garde sa forme et que l'égout pluvial fonctionne.

Evacuation de l'eau de la fondation

L'utilisateur a tellement aimé la possibilité d'installer un égout pluvial peu coûteux basé sur des tuyaux d'égout «gris» qu'il a décidé de le répéter. Toutes les nuances du processus sont clairement démontrées par les photos suivantes.

Nous creusons un trou sous le puits de drainage pour recueillir l'eau.

Evacuation de l'eau de la fondation

Niveler la base.

Nous installons un anneau en béton.

Evacuation de l'eau de la fondation

L'étape suivante consiste à remplir le fond du puits avec la fraction de gravier 5-20.

Evacuation de l'eau de la fondation

Nous coulons un couvercle de puits fait maison en béton.

Détection de direction

Vous devez d'abord décider de la direction du drainage des égouts pluviaux. Il peut s'agir d'une pente descendant dans un ravin ou vers une rivière. Dans ce cas, il n'y aura pas de problèmes avec le volume de terrassement.

S'il s'agit d'un ravin situé derrière une colline, vous devez déterminer la hauteur du fond du ravin ou du fossé par rapport à la surface de votre site. Cela aidera le dispositif géodésique le plus simple - "niveau".

Divers raccords pour recevoir les eaux pluviales

Avec lui, vous pouvez calculer vous-même la profondeur de tous les puits et la pente requise. Mais de tels calculs ne sont nécessaires que pour de grandes surfaces et distances. Habituellement, les propriétaires de parcelles privées n'ont pas de tels problèmes - et tout est donc clair où l'eau coule et où se trouve le fossé le plus proche.

drainage superficiel

Ce système de drainage des eaux est conçu pour drainer les eaux pluviales et de fonte du site (perche) et est appelé drainage de surface.

Il est facile de se protéger de la fonte et des eaux pluviales :

  • Il est nécessaire de creuser le long du périmètre d'une section d'un fossé d'un demi-mètre de profondeur avec des murs biseautés à un angle - ils déchargeront l'eau dans une gouttière commune derrière le point inférieur de la section. Leur fond est couvert de gravats, de briques brisées, de paille, de poteaux, et recouvert de terre d'en haut ;
  • Un moyen plus rationnel et fiable d'éviter que votre site ne se transforme en marécage, et la fondation pour "flotter" consiste à aménager un système de drainage de surface plus sérieux, qui consiste à poser des canaux en plastique ou des gouttières rectangulaires en béton polymère autour du périmètre (drainage linéaire) . Les conduits en plastique sont peu coûteux et existent en plusieurs variétés, mais ils ressemblent tous à des moitiés de tuyau coupées dans le sens de la longueur. Ils vous permettent de monter rapidement la prise sur de grandes surfaces à l'aide de fixations et d'adaptateurs spéciaux. D'en haut, les canaux sont bloqués par des grilles de protection ;
  • Les gouttières en béton polymère sont plus chères, mais la qualité de ce matériau est bien supérieure à celle du plastique. Ils sont tout aussi légers, mais plus durables, résistants à l'abrasion et ne laissent pas passer l'eau ;
  • Entrées d'eaux pluviales.Ces réservoirs adaptateurs permettent de collecter les eaux de pluie et de fonte en toiture d'un bâtiment (avec évacuation verticale) ou installés en "passage de pente", en récupérant les eaux ruisselantes de l'ensemble du site (avec évacuation latérale). Pour protéger contre les débris et les feuilles, des grilles en fonte, en acier ou en plastique sont montées au-dessus d'eux.

Lors de l'aménagement du drainage de surface du site, il ne faut pas oublier qu'il ne peut pas être relié au drainage de la fondation, sinon les écoulements pluviaux peuvent fuir sous la base de la maison et la saper.

Créer un bassin versant

Les eaux pluviales et de fonte peuvent être dirigées à partir de la base de la maison d'une autre manière - en créant un bassin versant. Dans ce cas, les coûts seront minimes et l'efficacité élevée. Le but principal d'un bassin versant est de diriger l'eau de tête loin d'un bâtiment, de la recueillir dans des fossés et de l'évacuer du site.

Il existe deux options pour créer un bassin versant :

Evacuation de l'eau de la fondation

  • Les limites du futur bassin versant sont déterminées et un canal d'une certaine profondeur est creusé le long de son fond afin qu'il y ait une pente du canal vers le fossé de collecte de l'eau. De plus, de la zone aveugle au canal, des canaux supplémentaires sont creusés et le sol entre eux est enlevé.
  • De la zone aveugle à la bordure du bassin versant, en contournant les travaux de formation de canaux supplémentaires, ils enlèvent le sol de manière à obtenir une légère pente de la structure, ce qui assure l'écoulement de l'eau. A partir du sol excavé, une sorte de parapet est plié avec une pente depuis la maison.

À la suite des actions effectuées, le bâtiment se trouve sur une élévation artificielle, en raison de laquelle les précipitations et l'eau de fonte s'écoulent dans la direction opposée à la maison.

Pour éviter le ramollissement du sol adjacent à la structure, il est nécessaire de créer une couche protectrice supplémentaire. Vous pouvez faire une plate-forme en béton ou en pierre, mais cela nécessite un investissement important. Une excellente solution consiste à utiliser une pelouse herbeuse. Il empêche la pénétration de l'eau dans les couches inférieures du sol en la dirigeant dans la bonne direction.

Le drainage de l'eau de la fondation de la maison est une nécessité, mais il est important d'organiser correctement ce processus. Le résultat des travaux effectués sera un séjour confortable dans la maison, une augmentation de la durée de vie de la base de la maison et de sa fiabilité.

Comment organiser le drainage de l'eau sur le site

Cette tâche est complexe, elle comprend des systèmes qui se complètent :

  • système de drainage;
  • système de drainage superficiel;
  • système d'évacuation.

Avec l'aide des deux premiers systèmes, la pluie et l'eau de fonte peuvent être détournées. Ces variétés d'eau souterraine sont de nature saisonnière et représentent un problème important pour les maisons avec sous-sol. De plus, ils peuvent remplir instantanément le puisard lors du début des inondations.

En présence d'un système de toiture, l'eau de pluie s'accumule rapidement et est déviée vers le bassin versant. S'il n'y a pas de drain, alors très bientôt les pluies briseront simplement les marches, la zone aveugle et tous les chemins à proximité du bâtiment. Les eaux de fonte et d'orage restantes sont éliminées à l'aide d'un drainage de surface.

Si le sous-sol est inondé d'eau et que, en même temps, le puisard doit être vidangé chaque semaine, un drainage en profondeur devra être effectué.

Électricité

Plomberie

Chauffage