Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

Vannes de l'ancien type

Si vous devez travailler avec des robinets de type ancien, vous devez réviser son obturateur. Habituellement, la panne se trouve ici.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

Méthode de réparation d'un robinet de type ancien

Pour le trouver et le réparer, vous devez procéder comme suit :

  1. Tout d'abord, vous devez couper l'alimentation en eau. C'est très simple à faire: une vanne est fermée sur la colonne montante, fournissant de l'eau chaude et froide.
  2. Après cela, il est nécessaire d'ouvrir les deux vannes et de libérer l'eau restante dans les tuyaux.
  3. Ce n'est qu'après vous être assuré que l'eau ne coule plus que vous pouvez procéder au démontage de la vanne. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des capuchons de protection et utiliser un tournevis pour dévisser la vis de blocage. Après cela, tirez simplement la valve vers le haut, tout en la secouant un peu, et elle sera retirée.
  4. À l'intérieur de la grue, vous trouverez immédiatement une boîte de grue. Il doit également être retiré du corps du mélangeur. Cela peut être fait avec une clé à molette ou une clé à fourche. Vous devez dévisser la boîte du robinet dans le sens antihoraire.
  5. Après avoir atteint le cœur même du robinet, vous devez examiner attentivement toutes les manchettes en caoutchouc. Si le robinet vient de fuir, il vous suffit de les remplacer. Si, lors de l'ouverture, votre robinet a émis divers sons désagréables, vous devez remplacer l'ensemble du boîtier du robinet, car il est peu probable que vous puissiez réparer le jeu à la maison, la meilleure option serait donc de renouveler complètement le robinet.

Il est nécessaire de démonter la grue très soigneusement, car certaines pièces à l'intérieur de celle-ci sont assez fragiles et des efforts excessifs peuvent les endommager, voire les ruiner. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire face à la panne vous-même, il est préférable de laisser cette question à des professionnels.

Types et caractéristiques de conception de différents mélangeurs

La réparation de robinets à faire soi-même dans la salle de bain peut être effectuée uniquement en tenant compte des caractéristiques de conception. Tous les appareils peuvent être conditionnellement divisés en trois catégories:

  1. Les capteurs tactiles sont considérés comme une proposition moderne, qui a une cellule photoélectrique pour donner une commande pour allumer l'appareil. Il est difficile de réparer soi-même un tel appareil, il serait donc rationnel de faire appel à un spécialiste. Ce robinet est placé dans le bain en raison de son utilisation simple et confortable.
  2. Les vannes ont été installées sur une longue période. Les principaux éléments sont le corps, le bec, les soupapes et les boîtes d'essieux. Les anciens modèles n'étaient équipés que de joints en caoutchouc, qui s'usaient rapidement. Les fabricants modernes ont commencé à installer des plaques en céramique, car. ils se caractérisent par des caractéristiques de performance plus élevées. Le démontage d'un robinet de salle de bain avec douche n'est pas toujours possible, car. certaines variantes ont un corps en fonte.
  3. Les robinets à levier sont considérés comme l'appareil le plus courant, car. la construction est fiable et peut durer plusieurs années. La structure de ce type de mélangeur prévoit la présence d'un corps, d'un bec, d'une cartouche, d'une poignée de commande, d'un écrou et d'un couvercle. La cartouche agit comme une chambre dans laquelle l'eau est mélangée. Les versions en céramique ne sont pas sujettes au démontage et à la réparation. La poignée de commande sert à réguler l'eau, montée sur une cartouche spéciale.

Dans la fabrication d'une grue, divers matériaux peuvent être utilisés. Les éléments suivants sont courants :

  1. La fonte a été installée sur une longue période. Un tel matériau sert pendant une longue période, résiste aux changements de température, est utilisé extrêmement rarement en raison de son poids important.
  2. L'acier inoxydable est utilisé dans la fabrication de produits modernes, car. Il est léger et peut durer plusieurs années. Pour donner des qualités décoratives, la surface est recouverte d'une composition spéciale.

Le dispositif d'un mélangeur à levier unique est complexe, dans la plupart des cas, l'ensemble du produit est remplacé, car. il sert pendant plusieurs années.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

POURQUOI LE MÉLANGEUR NE MÉLANGE PAS

J'ai un plat en bois d'un demi-mètre suspendu au-dessus de mon lit. Je l'ai trouvé dans une maison récemment démolie. Il serait plus correct d'appeler la maison une forteresse. Pour regarder dans la rue, je devais m'allonger sur le rebord de la fenêtre, et mon torse le couvrait à peine. La construction de la maison a été attribuée à la fin du XVIIe siècle.

Au premier étage, dans les salles aux plafonds voûtés, il y avait autrefois une taverne. Aux chambres pour les visiteurs au deuxième étage grimpaient les escaliers en pierre. Il était tellement usé par les semelles qu'il était concave sur toute la largeur des marches. Ceci et les tuyaux d'égout en plomb ont confirmé l'âge de la maison.

Juste avant la démolition, quand j'ai coupé l'eau, j'ai accidentellement marché sur un cercle en bois. Il gisait parmi les ordures laissées par ceux qui étaient partis. Des lettres de la taille d'un rose apparurent à travers la poussière sur le cercle, brûlées le long des bords larges et presque plats du plat. "Pain. Le sel. De l'eau », ai-je lu.

À la maison, soigneusement et soigneusement nettoyé le plat. Il a été déformé par une alternance d'humide et de sec

Au verso du plat sur les côtés de la fissure, j'ai vissé quelques vis. Entre eux, il tira un fil et le suspendit au-dessus du lit. Il aurait été plus correct de placer le plat dans la cuisine, mais il y a de la vapeur, des émanations. Et au fond du plat, j'ai trouvé un long texte en petites lettres également brûlées. En omettant l'ancienne orthographe et l'ornementation du discours, je l'évoque, en plaçant des signes de ponctuation et des paragraphes sémantiques modernes.

«Moi, Taraska Khomyakov, un maître du placage d'eau, témoigne que les poètes appellent la terre Cerbère, les philosophes appellent le loup des dieux, les gens sans prétention l'appellent une infirmière. Mais est-ce que quelque chose pousserait sur terre sans eau ? L'eau! Voditsa ! Vodyanitsa ! Moi, Taraska Khomyakov, autrefois déversoir et puits, je me tourne vers vous. Concubine et démon ! Revitalisant et étrangleur ! Vous êtes doux et juteux, chaud et froid, doux et amer, boueux et collant, affectueux et grognant en colère

Vos eaux diffèrent par leur action miraculeuse, ce qui est important pour le bien-être et le malheur des gens. En Épire, il y a une clé sacrée dans laquelle les choses brûlantes s'éteignent et les choses éteintes s'allument.

Dans Eleusis, la clé éclabousse vers le haut à partir du son d'une flûte. La source de Chios fait rire. Les eaux de Delphes transmettent le don de divination. Il y a une clé en Corse qui fait du bien aux yeux. Si un voleur renonce à l'enlèvement et se lave les yeux avec cette eau, il deviendra aveugle. Dans les montagnes d'Arménie, il y a des eaux qui déchirent les vêtements qui y sont lavés. Ils trouvent aussi des vers qui naissent dans la neige. Les vers sont pleins d'une eau merveilleuse. L'eau! Voditsa ! Vodyanitsa ! Moi, Taraska Khomyakov, un ouvrier du peloton d'eau, confirme! La bête dans la bête est apaisée. Mais sur toi, oh, comme c'est dur de submerger le collier. Je sais cela. Je suis un berger du troupeau d'eau. Votre berger, mais une fois élevé sur les cornes des jets, plus d'une fois immergé dans zodopuski dans des circulateurs d'eau.
Je le sais, buveur d'eau et buveur d'eau ! Verseau et Verseau ! Porteuse d'eau et porteuse d'eau ! J'ai été embrassé plus d'une fois par des lèvres mousseuses et bien fraîches. Je veux me pencher et te caresser pour que les paupières d'émeraude transparentes s'ouvrent en cercles. Vous vous réveillerez un instant et vous vous figerez à nouveau, prenant un état magique et envoûtant.

Vous avez la force éternelle. Le fatigué vous prendra dans ses paumes, le pouvoir montera en lui.

L'eau! Voditsa ! Vodyanitsa !
Gardez sa tendresse !
Gardez-la propre!
Gardez-la en sécurité!
Et l'eau ne vous dessèchera pas !
Et l'eau ne vous noiera pas !
Les étincelles sont l'éclair de la mort.
Les gouttes sont un déversement de vie !

Qu'est-ce qu'un mélangeur

Un robinet est un appareil de plomberie qui sert à mélanger l'eau chaude et l'eau froide. À la suite du mélange, de l'eau à la température requise est obtenue. Le contrôle de la température est déterminé par les proportions des volumes d'eau chaude et froide fournis.

Ainsi, il existe deux principaux types de mélangeurs.

  • Mélangeur à soupape.Il s'agit d'un mélangeur, le réglage est effectué à l'aide de vannes montées sur un boîtier de grue, qui est vissé dans une rainure spéciale sur le corps du mélangeur.
  • Mitigeur à levier. Il s'agit d'un robinet qui utilise deux types de mécanismes pour mélanger l'eau. En particulier, il existe des mélangeurs à billes dans lesquels le réglage est effectué à l'aide d'une sphère à trois trous. Les déplacements de ces trous déterminent la pression et les proportions d'eau froide et chaude. Un autre type de robinet à levier unique est le robinet en céramique. Dans celui-ci, le réglage est effectué en déplaçant les trous de levier situés sur deux plaques en céramique bien meulées, qui sont enfermées dans une cartouche spéciale.

Réparation de robinet à levier unique

Dans certains cas - comme dans le cas d'une fuite au point où les tuyaux sont attachés au robinet ou où le robinet est attaché à l'évier - la réparation d'un mitigeur à un levier n'est pas différente de la réparation d'un mitigeur à deux vannes. De plus, les robinets à levier unique ont généralement un bec monobloc et c'est une garantie contre les fuites au point où le bec est fixé au robinet.

Réparation de mélangeur à billes

  • Dans le cas où le mélangeur à boule coule du bec et que le levier d'alimentation en eau est dans la position qui exclut l'alimentation en eau, deux options peuvent être à l'origine du problème: l'usure du joint et l'accumulation de dépôts de calcaire. Ici, vous aurez besoin d'une clé hexagonale, d'un tournevis et d'un peu de connaissances sur la façon de démonter le mélangeur. Avec ces outils, vous devrez démonter le robinet en pièces individuelles, puis retirer les dépôts accumulés, vérifier l'usure de tous les joints nécessaires et les remplacer si nécessaire. Traiter les nouveaux joints avec de la graisse de silicone avant l'installation prolongera leur durée de vie. Ensuite, vous devrez remonter le mélangeur et il sera à nouveau prêt à l'emploi.
  • Si la cause de la fuite est un dommage physique au robinet, vous devrez alors remplacer le robinet.

Réparation de robinet à cartouche en céramique

Réparer un robinet avec une cartouche en céramique est beaucoup plus facile que de réparer d'autres types de robinets. Vous avez juste besoin de savoir comment remplacer la cartouche dans le robinet. Ce n'est pas très difficile. La cartouche en céramique à l'intérieur d'un tel robinet ne peut pas être réparée. Il n'y a donc pas d'autre choix que de le remplacer. Dans ce cas, démontez le robinet, séparez-en la cartouche, puis achetez-en une similaire à la quincaillerie. Installez-le, remontez le mélangeur et tout fonctionnera.

Que faire si l'eau ne coule pas du mitigeur ou si la pression est basse

La raison de l'affaiblissement de la pression et de l'arrêt complet de l'alimentation en eau peut être des corps étrangers ou des dépôts de calcaire. Dans ce cas, vous devez démonter le mélangeur, le rincer des flocons de rouille, des dépôts de calcaire et d'autres corps étrangers. Après avoir nettoyé le robinet, vous devez traiter tous les joints avec de la graisse de silicone et remonter le robinet. Après cela, tout devrait fonctionner.

Réparation de robinet de salle de bain

Un problème tel qu'un robinet dans la salle de bain coule est assez courant. Presque chaque personne au moins une fois dans sa vie a rencontré un mélangeur qui fuit et sait que ce n'est pas très agréable. Personne ne veut utiliser un robinet cassé. Que faire d'un robinet qui fuit ? Bien sûr, il faut le réparer. Si vous êtes très loin des problèmes de réparation, et que vous ne connaissez absolument rien à l'appareil du robinet, la meilleure option serait d'appeler un plombier à domicile. Mais si vous n'avez pas peur des tâches difficiles et que vous avez l'habitude de réparer toutes les pannes de la maison de vos propres mains, vous pourrez faire face à un mélangeur qui fuit.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

Robinet qui fuit ? Appelez un plombier ou essayez de régler vous-même la situation

Fuite due à un interrupteur douche-baignoire défectueux

L'essence de ce problème réside dans l'écoulement simultané de l'eau du robinet et de la douche.Dans ce cas, la cause est un joint de bobine usé, qui se trouve dans l'interrupteur de bobine, le dysfonctionnement est éliminé par le même remplacement de joint. Mais il y a une caractéristique - un seul joint peut être à l'origine de l'écoulement simultané d'eau. S'il est certain que le joint supérieur est la cause du problème, il peut être retiré avec un crochet fin, auquel cas il ne sera pas nécessaire de démonter complètement le mélangeur. Il est nécessaire de dévisser l'écrou-raccord du tuyau de la paroi de douche et de retirer le tuyau lui-même. Si les deux joints sont la cause de la fuite, ils doivent également être remplacés.

Pour cela, fermez les robinets d'eau froide et d'eau chaude et débranchez le tuyau flexible. Ensuite, vous devez déconnecter le bec et dévisser l'adaptateur. Pour retirer la poignée de l'interrupteur, dévisser la vis, puis retirer l'excentrique. La bobine est retirée du corps du mélangeur par le trou de connexion de l'adaptateur. Les anneaux en caoutchouc sont retirés de la bobine à l'aide d'un tournevis ou d'un poinçon, après quoi de nouveaux anneaux en caoutchouc doivent être tirés dessus. Les nouveaux anneaux doivent être humidifiés avec de l'eau pour faciliter l'entrée du tiroir dans le corps du mélangeur. Le commutateur de bobine est remonté dans l'ordre inverse. Dans les cas extrêmes, la durée de vie des joints peut être prolongée en enroulant du fil de cuivre fin ou du fil de lin autour des anciens anneaux, mais il s'agit d'une mesure temporaire, tôt ou tard les joints devront être remplacés par de nouveaux.

Il ne faut pas oublier - approcher avec compétence le choix d'un mélangeur. vous assurerez son fonctionnement sans problème et à long terme.

Passer à la douche

Si le robinet continue de couler lorsque vous passez à la douche, le robinet de la salle de bain doit également être réparé. Ce problème se produit généralement lorsque le joint entre le levier de vitesses et le boîtier est déformé ou usé. Afin d'éliminer une telle panne, vous aurez certainement besoin d'un nouveau joint en caoutchouc ou en paronite.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

Passer à la douche

Avant de commencer à travailler, vous devez dévisser le levier qui commute l'eau du corps du robinet. Une fois le levier retiré (dans certains modèles, il n'y a pas de vis de fixation et il est simplement dévissé), l'ancien joint est remplacé par un nouveau. Ensuite, à l'endroit où le levier est attaché au fil, il est nécessaire d'enrouler une petite quantité de «couplage» (ruban MUV). À la dernière étape de la réparation de la grue, le levier revient à sa place légitime et est bien fixé. Maintenant, en ouvrant l'eau, vous pouvez vérifier la qualité de votre travail. Si, lorsque vous passez à la douche, l'eau du robinet cesse de couler, vous avez fait du bon travail dans votre tâche.

Les principales causes de pannes

Tout d'abord, il convient de noter que les robinets de salle de bain sont légèrement différents des robinets de cuisine auxquels nous sommes habitués. Ils combinent non seulement des blocs d'arrêt pour l'eau chaude et froide, mais également un séparateur de débit d'eau (douche / salle de bain). Si votre robinet fonctionne soudainement mal, les réparations coûteront beaucoup moins cher que l'achat d'un nouveau robinet.

Ne saisissez pas immédiatement la clé à molette et ne démontez pas complètement la grue. Vous devez d'abord vous rappeler qui a installé le robinet et quel type (ancien ou nouveau) est installé dans votre salle de bain. La différence entre ces types est énorme, car le nouveau type de robinets a des cartouches en céramique, avec lesquelles le travail est très différent de la réparation de l'ancien type. Les types de dommages les plus courants sont :

  • les vannes tournent très mal et il faut faire beaucoup d'efforts pour ouvrir le robinet ;
  • en position fermée, le robinet fuit, en coule constamment ou de l'eau goutte;
  • en position ouverte, le mitigeur ronronne très fort ;
  • une pression très faible peut aussi être considérée comme une panne si la pression est normale aux autres robinets de la maison ;

lors de l'utilisation de la douche, l'eau coule par le robinet ou vice versa;

Heureusement, tous les dysfonctionnements ci-dessus peuvent être réparés de vos propres mains. C'est assez simple, l'essentiel est de comprendre les robinets du nouveau et de l'ancien type.

La nécessité d'installer des clapets anti-retour

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

Pendant les mois d'été, des travaux préventifs systématiques sont effectués sur les conduites d'eau chaude. Toute la maison est sans eau chaude pendant environ trois semaines. Cette pratique est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y a pas d'accidents majeurs.

Cette période est optimale pour la réparation ou le remplacement partiel des communications par canalisation. Revenant au problème du mélange, un autre cas, non moins fréquent, est à signaler.

L'absence de clapets anti-retour sur les tuyauteries d'arrivée entraîne un mélange d'eau chaude. Jusqu'à ce que les clapets anti-retour soient installés, le problème vous dépassera encore et encore.

Causes affectant la pression de l'eau dans le robinet

Pour éliminer un dysfonctionnement entraînant une violation de la pression ou son absence totale, vous devez comprendre pourquoi l'eau du robinet ne coule pas bien.

Le plus souvent, le problème réside dans les circonstances suivantes :

  1. Blocage du robinet. Une diminution de la pression et une diminution du jet d'eau se produisent en raison du colmatage de l'aérateur, qui est un insert et filtre l'eau. La confirmation de cette théorie de la panne est une violation telle qu'une diminution de la pression dans un seul mélangeur, alors que les autres robinets de la maison fonctionnent normalement.

La formation de liège à partir de rouille, de particules de limon et de tartre dans le tuyau. Une diminution progressive de la pression dans cette situation peut entraîner un blocage complet du diamètre de passage du filtre de raccordement ou du raccord de canalisation lui-même.
Réduire la pression de l'alimentation en eau dans la conduite d'eau principale. Le problème peut se situer au niveau de la station de pompage. Il est également possible de dépressuriser la canalisation.
Calculs incorrects lors de la conception d'une conduite d'eau principale. Par exemple, lors de la pose, on a utilisé des tuyaux d'un diamètre supérieur à celui qui était utilisé sur les branches voisines ; une grande longueur de conduites d'eau, ce qui ne correspond pas aux capacités des équipements sous pression.

La chute de pression de l'eau chaude et de l'eau froide peut être causée par des facteurs tels que la consommation simultanée de liquide en grande quantité. En règle générale, dans de telles circonstances, l'eau ne coule pas bien le soir, lorsque la plupart des habitants de la région rentrent chez eux.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

Réparation d'un robinet à deux vannes

Si vous devez réparer un mitigeur dont la température de l'eau est contrôlée par deux vannes, vous devez procéder comme suit : la première chose à faire, quel que soit le type de mitigeur que nous allons réparer, est d'éteindre le alimentation en eau du mitigeur. Puis:

  • Si le bec du mélangeur s'est avéré être la source de la fuite, nous retirons la vanne, puis nous libérons le boîtier de la grue, suivi du remplacement des joints, ainsi que du scellement du filetage avec du ruban fumigène. Après cela, la caisse de la grue est mise en place. Cependant, si la cause de la fuite est une boîte de grue défectueuse, elle doit être remplacée.
  • Lorsque de l'eau suinte du dessous du boîtier du robinet et de la vanne d'alimentation en eau, la première étape consiste à vérifier l'ajustement du boîtier du robinet au mélangeur. Il arrive que pour résoudre le problème, il vous suffit de visser le boîtier de la grue plus près du mélangeur, ce que vous devriez faire. Si cela ne vous aide pas, vous devez libérer le boîtier de la grue, sceller le filetage avec du ruban adhésif et revisser le boîtier de la grue. Il ne sera pas non plus superflu de vérifier les joints et de les remplacer à titre préventif.
  • Si la source de la fuite est la connexion du bec au mélangeur, il est nécessaire de libérer le bec, de changer le joint, de sceller le filetage avec du ruban fumigène et de revisser le bec à l'aide d'un écrou spécial.
  • Lorsqu'une fuite se produit à l'endroit où les tuyaux sont fixés au mélangeur, il est nécessaire de remplacer les joints. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer les tuyaux en caoutchouc eux-mêmes.
  • Si une fuite se produit au point où le robinet est fixé à l'évier, vous devrez alors remplacer le joint ou poser le robinet sur une base en silicone.
  • Si soudainement un événement insolite se produit et que le corps du mitigeur se fissure, alors dans ce cas vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer le mitigeur. Comment choisir un mélangeur pour remplacer un mélangeur cassé est un sujet pour un article séparé.

Si l'eau coule d'un robinet à deux robinets, remplacer le boîtier de la grue

Schéma d'installation du mélangeur.

Les robinets équipés de deux robinets (pour l'eau froide et l'eau chaude) sont plus faciles à réparer que ceux à levier. Si le corps lui-même n'est pas endommagé, la raison réside probablement dans l'usure du presse-étoupe, qui se trouve dans la vanne mélangeuse. L'action la plus simple dans cette situation est de serrer l'écrou jusqu'à ce qu'il s'arrête. Si l'écrou est bien serré, mais que la fuite n'est pas éliminée, vous devrez alors changer le presse-étoupe usé. Pour ce faire, l'écrou-raccord est démonté, il est dévissé à l'aide des outils appropriés, après quoi la douille du presse-étoupe est retirée et un produit d'étanchéité est inséré dans l'espace résultant. Fine ficelle ou fil de lin, la fibre de toile de jute remplit parfaitement le rôle de scellant. La tige est très soigneusement et étroitement enveloppée d'un scellant lors de la pose.

Lors des virages, le joint doit être extrêmement serré contre la tige, assurez-vous de laisser un espace pour le placement ultérieur du manchon. Une fois l'enroulement du joint terminé, le manchon est placé à sa place, l'écrou-raccord est serré. Après les actions entreprises, il est nécessaire d'ouvrir l'eau, si tout a été fait correctement, le processus d'écoulement sera absent et pendant longtemps.

Si, lorsque vous allumez la douche, de l'eau coule également du mitigeur, vous devrez remplacer le boîtier de la grue - un élément de verrouillage situé dans les poignées du mitigeur. Le travail du robinet vise à empêcher l'écoulement de l'eau à un moment où le robinet est fermé. Les cranbox sont en céramique et avec des joints en caoutchouc, la deuxième option est moins fiable, car elle s'use rapidement, ce qui entraîne des pannes répétées du mélangeur. Pour remplacer le boîtier de la grue, vous devez retirer les poignées du mélangeur. Pour ce faire, à l'aide d'un tournevis, il est nécessaire de retirer les pièces décoratives des poignées, de dévisser les vis qui fixent les poignées au corps du robinet et, à l'aide d'une clé à molette, de retirer les boîtiers de grue. Ensuite, les nouvelles pièces doivent être soigneusement vissées à la place des anciennes, l'essentiel est de ne pas trop serrer le filetage. Si de l'eau coule du mélangeur, sous la base du robinet, la raison en est probablement l'usure des excentriques. Les joints excentriques peuvent être scellés avec du mastic et du remorquage ordinaire, cela suffira à éliminer ce type de fuite.

Bon conseil

Les experts en plomberie recommandent de ne pas enrouler trop de "raccord" sur les filetages du robinet. Il suffira d'enrouler seulement 2-3 couches. Sinon, vous ne pourrez tout simplement pas visser l'écrou de serrage sur le dessus.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

En suivant nos recommandations, vous pouvez fixer le robinet dans la salle de bain sans aucun problème.

Avant de procéder au remplacement de la boîte du robinet ou de la cartouche, assurez-vous encore une fois que l'eau du robinet est complètement fermée. Cela vous permettra d'éviter une inondation indésirable.

Pour que les pannes dans votre salle de bain soient moins fréquentes, n'utilisez que des matériaux de haute qualité. Ils peuvent coûter un peu plus cher, mais en les utilisant, vous pouvez certainement éviter les pannes fréquentes.

Il serait également utile d'acheter un kit spécial pour réparer les robinets à la maison. Un tel kit contient généralement toutes les pièces nécessaires à la réparation d'urgence du robinet : joints toriques, joints, etc.

Comme vous pouvez le voir par vous-même, il n'y a rien de compliqué à réparer les robinets. Tout homme qui comprend le fonctionnement d'un robinet peut le réparer. Nous vous souhaitons bonne chance dans ce domaine et laissez les pannes se produire aussi rarement que possible.

Types et disposition des mélangeurs

Considérez comment fonctionne un robinet de salle de bain avec douche.Cela aidera à comprendre le principe de son fonctionnement, en fonction de la conception. Tous les robinets utilisables dans la salle de bain sont divisés en 3 catégories :

1. Touchez. L'élément de commande d'un tel appareil est une cellule photoélectrique qui donne une commande pour allumer et éteindre l'appareil. L'auto-réparation de tels appareils est très difficile, il serait donc plus rationnel de la confier à des spécialistes.

2. Soupape. Le dispositif d'un robinet de salle de bain avec une douche à valve est assez simple:

  • Cadre;
  • bec;
  • vannes. Conçu pour le contrôle manuel du mélangeur ;
  • grue à boîte d'essieux. Ils contrôlent le débit de l'eau. Les anciens modèles sont équipés de joints en caoutchouc, tandis que les nouveaux ont des plaques en céramique.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine Sur la photo, la conception d'un mélangeur à vanne avec un interrupteur à drapeau

Pointe: Les bagues en céramique sont beaucoup plus durables que les anciens modèles et elles sont beaucoup plus faciles à gérer, car la vanne tourne au maximum à 180 degrés.

3. Levier. Récemment, ce type de mélangeur gagne en popularité. Un modèle de levier typique se compose des éléments suivants :

  • Cadre;
  • bec (jars);
  • une cartouche en céramique ou à bille dans laquelle de l'eau est mélangée. Les cartouches en céramique ne peuvent pas être démontées. Si une telle cartouche est devenue inutilisable, la réparation d'un robinet de salle de bain avec douche consistera à remplacer une telle cartouche ;
  • bouton de commande qui régule la pression de l'eau et sa température. Monté sur le levier de la cartouche ;
  • un écrou qui fixe la cartouche dans le logement ;
  • couvercle du boîtier qui recouvre la cartouche et est conçu pour donner au mélangeur un aspect plus esthétique.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine Les principaux composants du mitigeur à levier avec une cartouche

Résolution des problèmes de pression

Si la pression a chuté ou si l'eau ne coule pas du tout, vous pouvez essayer de trouver vous-même la cause du dysfonctionnement, puis de le réparer. Il convient de noter que toutes les pannes ne peuvent pas être réparées par vous-même. En cas d'accidents à la station, de dépressurisation de la canalisation et autres raisons similaires, les services compétents concernés sont impliqués dans la réparation.

Vous pouvez essayer de nettoyer la section bouchée du tuyau de la colonne montante à la vanne avec un câble spécial. Lorsque l'eau ne s'écoule pas bien des voisins du dessous et du dessus, on peut affirmer que la colonne montante est bouchée. Il est presque impossible de le nettoyer. Il est à remplacer.

Si le robinet lui-même est bouché, le mélangeur peut être nettoyé. Cela nécessitera une clé. Avec lui, vous devez dévisser l'aérateur. En raison du fait que l'aérateur a de petites buses, il se bouche rapidement. Pour nettoyer l'aérateur, vous devez le remplacer sous l'eau courante et le rincer. Lorsque le problème n'est pas dans l'aérateur, vous devrez démonter la valve et dévisser la rondelle de blocage qui maintient l'élément de verrouillage dans le siège du corps, et accéder à la boîte d'essieu et la retirer. Ensuite, le corps est nettoyé du tartre, de la plaque, etc. Lorsque tout est terminé, vous devrez tout assembler dans l'ordre inverse.

Si le problème est apparu dans la salle de douche et qu'après avoir nettoyé le robinet, il n'y a toujours pas d'eau chaude, vous devrez nettoyer le pulvérisateur. Il est démonté avec une clé à molette, après quoi il est placé dans une casserole et rempli d'eau, puis placé sur la cuisinière. Ajouter du vinaigre ou de l'acide citrique à l'eau. Vous n'avez pas besoin de faire bouillir. Un environnement acide est préjudiciable à la plaque et aux autres dépôts qui se sont formés sur le pulvérisateur. Après le nettoyage, le pulvérisateur doit être rincé à l'eau courante et réinstallé.

Réparation de robinet dans la salle de bain ou la cuisine

Si le problème n'est pas dans le mélangeur, mais dans les conduites d'eau, il est préférable de contacter un spécialiste (serrurier, plombier).

Afin de résoudre vous-même le problème de la mauvaise pression de l'eau, vous aurez besoin de:

  • couper l'eau;
  • démonter le bouchon du filtre grossier ;
  • retirer et rincer la cassette de fil.

L'élément filtrant est remis à sa place et le bouchon est vissé à l'aide d'un ruban spécial pour l'étanchéité. Si la cause n'était pas un filtre grossier obstrué, on peut supposer que la défaillance du système de nettoyage fin était à blâmer.

Après avoir débranché de l'alimentation en eau, il est nécessaire de vérifier la pression dans le tuyau libre. Pour cela, ouvrez la vanne centrale. Si tout est normal, la doublure est remplacée et le verre filtrant est lavé de la saleté accumulée, puis tout est monté à sa place d'origine.

Lorsque rien de ce qui précède ne vous aide, vous pouvez essayer de rincer les tuyaux sous pression. Pour cela, fermez l'eau avec une vanne située près du filtre, dévissez les flexibles ou le mitigeur, s'il est mural.

L'eau s'écoulera des tuyaux, qui doivent être envoyés à l'égout ou dans un récipient pré-préparé (bassin, seau). Il est recommandé de faire le nettoyage des tuyaux avec un assistant. Il faudra 1 à 2 secondes pour ouvrir et fermer la vanne.

Électricité

Plomberie

Chauffage