Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Lorsqu'un plafond en bois est ourlé de cloisons sèches

Dans une maison à ossature ou un bâtiment en matériaux bois, les planchers sont constitués de poutres. Entre eux, des matériaux isolants thermiques ou acoustiques sont généralement posés. D'en haut, un projet de plancher est posé sur les poutres du plancher, et d'en bas, ils organisent un classement de différents matériaux pour obtenir une surface de plafond.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

De plus, les structures de poutres peuvent être cousues de deux manières:

  • juste au-dessus du bord inférieur des éléments porteurs (dans ce cas, les poutres seront visibles à l'intérieur de la pièce);
  • ourlez le plafond sous les poutres et cachez-les complètement derrière la finition.

La première option est utilisée s'ils veulent rendre la pièce visuellement plus haute et il est intéressant de battre les poutres à l'intérieur de la pièce. Certains styles de conception impliquent l'utilisation de poutres de plafond, de sorte qu'ils ne sont pas spécifiquement cousus avec des garnitures.

La deuxième option est choisie par ceux qui souhaitent obtenir une surface de plafond plane et lisse sans éléments porteurs en saillie. En conséquence, le plafond peut être fabriqué dans la maison, ce qui ne différera en rien de la surface en plâtre traditionnelle. Le moyen le plus simple de fabriquer un plafond en plaques de plâtre dans une maison en bois.

Gainer le cadre avec des cloisons sèches

La fixation des cloisons sèches à une structure métallique est lue à partir de feuilles entières. Les feuilles doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses par incréments de 15 à 20 cm.Les limites des cloisons sèches ne doivent pas se trouver sur une ligne droite.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesBase de cadre gainé avec plaque de plâtre

Les têtes des vis autotaraudeuses sont un peu vissées dans la plaque de cloison sèche afin qu'elles ne dépassent pas à la surface. N'en faites pas trop - les cloisons sèches peuvent se fissurer, la surface de la feuille sera endommagée.

Il est préférable de fixer les cloisons sèches au plafond avec deux personnes, car les feuilles sont grandes et lourdes.

Les limites des cloisons sèches doivent reposer sur les profils. Après avoir gainé de feuilles entières, il est nécessaire de commencer à découper des morceaux pour sceller les endroits restants.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesInstallation de plaques de plâtre

Les cloisons sèches sont faciles à couper :

  • la feuille doit être posée sur une surface plane;
  • dessinez dessus les limites le long desquelles la feuille sera coupée;
  • un couteau de construction avec un peu de pression doit être tiré le long de la ligne;
  • en appuyant un peu sur le bord du GKL, la feuille se cassera;
  • au verso, découper soigneusement le carton retenant les deux parties ;
  • les limites de la partie découpée sont traitées avec une raboteuse. Une encoche à 45 degrés apparaît - un chanfrein.

    couper les cloisons sèches

Après avoir recouvert le cadre de cloisons sèches, vous pouvez passer aux travaux suivants de scellement des joints et de finition.

Finition des cloisons sèches

Les joints de la construction en cloison sèche sont traités avec beaucoup de soin. La résistance de toute la structure en dépend. Si le joint est mal traité, une fissure peut se produire, la cloison sèche peut être déformée.

  1. Tous les joints au plafond sont d'abord nettoyés des morceaux de gypse et de la poussière.
  2. Les coutures sont recouvertes d'un apprêt.
  3. Le ruban de renfort peut être ordinaire, auto-adhésif. L'autocollant doit être placé sur le joint exactement au milieu. Appuyez sur les bords à la base.

    Bande de renfort pour joints de plaques de plâtre

  4. Si le ruban est simple, vous devez appliquer une fine couche de mastic et poser le ruban dessus en s'enfonçant légèrement. Mettez du mastic dessus et laissez sécher.
  5. Les endroits des attaches sont scellés avec du mastic.

    Renforcement des joints de cloisons sèches

  6. Après séchage, tous les joints et autres endroits sont écrasés.
  7. Toute la surface est recouverte de mastic.

Le plafond est prêt pour d'autres matériaux de finition. Cela peut être de la peinture, du papier peint ou du matériel. L'imposition de plâtre décoratif ou de revêtement avec du papier peint liquide.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesEnduit décoratif

Il n'est pas nécessaire de surcharger le plafond en plaques de plâtre avec des matériaux décoratifs. Ils doivent être légers, de haute qualité et correspondre à l'intérieur général de la pièce.

Travail préparatoire

Cette section comprend des travaux qui doivent être effectués avec soin, sans précipitation.Parce que si vous faites un travail superficiel, cela montrera son résultat négatif dans le processus de montage de la structure.

  1. Le plafond doit être nettoyé du vieux papier peint.

    Retirer l'ancien revêtement du plafond

  2. Retirez les appareils d'éclairage et isolez le fil.

    Fil qui sort du plafond

  3. Le plâtre gonflé doit être retiré de la surface. S'il tombe après le revêtement en plaques de plâtre, il alourdira la structure. Les plaques de plâtre ne peuvent pas supporter de lourdes charges. Pour peser la construction en plaques de plâtre avec des éléments intérieurs, des attaches spéciales sont utilisées.

    Enlever le vieux plâtre

  4. Une dépression apparaîtra là où l'ancien plâtre a été enlevé. Il doit être traité avec un apprêt et enduit avec "Start". La surface doit être rendue aussi proche que possible d'un plan plat.

    Masticage du plafond "Standard"

  5. La surface doit être traitée avec un apprêt et laissée sécher.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesAmorçage du plafond

Il faut faire attention aux moindres nuances au plafond. S'il y a des objets saillants, des taches d'origine inconnue - vous devez vous débarrasser de tout

Plafond pas à pas

Le dépôt à faire soi-même du plafond avec des cloisons sèches se déroule en plusieurs étapes:

  • préparation au travail;
  • marquage;
  • pose de châssis ;
  • installation de plaques de plâtre;
  • étape finale.

Préparation au travail

La première étape consiste à s'approvisionner en outils nécessaires. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Profil UD, ou simplement le périmètre. Il est fixé aux murs là où la cloison sèche entre en contact avec eux ;
  • Profil CD. Le nom de ce type de profil est guide. Il est fixé à la jonction de deux feuilles de plaques de plâtre ;
  • attaches - nécessaires pour suspendre les profilés de guidage. Il existe deux types - pendentifs et entretoises ;
  • connecteurs - fixez deux profils de guidage. Parfois, ils sont remplacés par des crabes (installés à la jonction de 4 feuilles de finition);
  • clous à cheville - nécessaires pour fixer le cadre aux murs (pour la résistance structurelle, le métal sera la meilleure option);
  • vis autotaraudeuses.

Après avoir ramassé les outils, il est nécessaire de préparer le plafond pour le début des travaux: enlever la poussière, la saleté, etc., retirer les lustres en ne laissant que le câblage. Une fois terminé, nous passons à l'étape suivante.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesAvant de procéder à l'installation d'un plafond en plaques de plâtre, il est nécessaire de le nettoyer de la saleté, de la poussière et des éléments inutiles.

Marquage

Nous mettons des marquages ​​sur les murs et le plafond. Nous traçons une ligne droite qui indique l'emplacement du périmètre.

Pour faire la bonne ligne, il vous faut :

  1. Déterminez la hauteur de chaque coin.
  2. Du coin (opposé au plus petit côté), nous mesurons l'espace sur lequel le plafond tombera.
  3. Laissez une marque au niveau mesuré des deux côtés du coin.
  4. Tracez une ligne jusqu'au coin suivant. Pour le garder égal, contrôlez avec un niveau.
  5. Tracez des lignes pour joindre les feuilles de finition (elles déterminent les endroits où les cloisons sèches sont fixées).
  6. Mettez des notes sur les points de fixation des profils.

Si vous envisagez de créer un plafond à un niveau, marquez immédiatement les murs. Dans un autre cas, vous ne pouvez marquer les niveaux suivants qu'après avoir terminé le précédent.

Installation du cadre

Avant de commencer le travail, nous vérifions plusieurs fois l'exactitude du balisage. Après s'être assuré que tout est en ordre, nous procédons à la formation et à l'installation du cadre.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesPour installer le cadre, vous devez d'abord calculer la quantité de matériau requise, ainsi que marquer le plafond.

Nous fixons les profils UD le long des lignes tracées. Les fixations sont faites avec des clous à cheville ou des vis autotaraudeuses. Choisissez en fonction du matériau des murs (pour le bois, utilisez des vis autotaraudeuses, pour le béton et la brique - des clous à cheville).

Ensuite, nous commençons à travailler avec des profils de guide. Pour faciliter le travail, tirez le fil d'une partie de la pièce à l'autre. Ce cordon indiquera la hauteur exacte du niveau horizontal pour les profils CD.

Nous attachons des fils à plomb ou, si vous utilisez, des crabes aux endroits marqués précédemment.Ensuite, vous devez fixer les profils de guidage le long de la corde de manière à ce qu'ils touchent à peine le fil tendu.

Câbles téléphoniques ou Internet, tuyaux de chauffage, réseaux informatiques, etc. retirer de l'endroit où le faux mur sera situé. Pourquoi est-ce nécessaire ? Le fait est que les structures de cloisons sèches, une fois montées, ne peuvent pas être démontées.

Installation de plaques de plâtre

Les cloisons sèches sont fixées sur le profil par incréments de 0,6 m.Pour cela, nous avons besoin de vis autotaraudeuses d'environ 25 mm de long. Nous vissons les vis de manière à ce que sa tête se trouve dans la couche supérieure de la cloison sèche (si vous l'enfoncez fort, vous pouvez casser le filetage).

Il convient également de noter que si des feuilles de cloison sèche coupées sont utilisées, vous devez les couper de manière à ce que les bords de la plante soient utilisés lors de l'installation, ceux faits maison sont jetés.

Étape finale

Après avoir recouvert le plafond de cloisons sèches, vous devez mastiquer les joints entre les feuilles, ainsi que près des vis. Lorsque vous avez terminé avec le mastic, assurez-vous que tout est en ordre, vous pouvez niveler, poncer et commencer à peindre.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesAprès avoir recouvert le plafond de plaques de plâtre, vous devez mastiquer les capuchons des vis, ainsi que les coutures.

Faux plafond en plaques de plâtre mastic

L'application de mastic sur des plaques de plâtre peut être appelée l'achèvement de l'installation d'un faux plafond. A ce stade, deux types de mastic sont utilisés. Le premier type est le mélange de départ, utilisé principalement pour niveler les surfaces. Ce mastic se caractérise par une structure à gros grains. Le deuxième type est le mastic de finition, après traitement des plaques de plâtre avec une telle composition, la surface devient parfaitement lisse. Par conséquent, le mélange pour l'alignement de finition a une structure à grain fin.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Dans les magasins de construction, le mastic est présenté dans une large gamme et par différents fabricants. Parmi un grand nombre de matériaux, les types de mastic suivants sont populaires:

  • Uniflot de la société KNAUF est un matériau universel présenté sous la forme d'un mélange sec. Il peut être utilisé pour niveler les surfaces et pour la finition.
  • Le mastic de finition de la société "Bergauf" a une structure à grain fin, résistant à une humidité élevée, utilisé pour la finition des plafonds en plaques de plâtre ourlées.
  • Shitrok Universal Putty est un composé de nivellement humide prêt à l'emploi. L'application principale est la finition de surface.
  • Belsilk T - 32 sera fondé - un matériau à base de ciment blanc. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour niveler la surface des murs et des plafonds.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Lors de l'utilisation de mélanges secs, une petite quantité d'eau doit être ajoutée. Chaque fabricant sur l'emballage indique ses proportions pour la cuisson, bien qu'il n'y ait pas de différences fondamentales dans ce processus.

Vous pouvez préparer un mastic humide comme suit :

  • Prendre 1 kg de mélange sec.
  • Ajouter environ 2 litres d'eau.
  • Bien mélanger en essayant d'obtenir une masse homogène, visqueuse et épaisse.

Pour appliquer le mastic, utilisez une spatule en caoutchouc ou en métal. En cours de travail, ils essaient de combler autant que possible avec la composition de travail toutes les fissures, fissures et lacunes. Pour obtenir un résultat de haute qualité, il est nécessaire de presser le mélange dans une fente ou un espace et de bien le compacter avec un outil de travail. Il est également nécessaire de masquer les points de fixation de la plaque de plâtre, en essayant de recouvrir complètement le capuchon de la fixation avec une couche de mastic.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

À la fin du processus, il est nécessaire d'attendre un certain temps pour que le mastic puisse bien sécher.

Les étapes finales consistent à poncer la surface avec du papier de verre ou une grille de ponçage spéciale. Le matériau abrasif doit être fermement fixé sur une râpe spéciale ou dans un support en plastique.

Il convient de noter que le ponçage d'un plafond en plaques de plâtre peut être omis si une structure de plafond tendu ou suspendu est installée en finition. Dans ce cas, la structure d'ourlage est entièrement recouverte d'un plafond suspendu ou tendu.

Caractéristiques du matériau de finition

Parmi les nombreux matériaux destinés à la décoration intérieure, les cloisons sèches sont très demandées. Cela s'explique par ses excellentes propriétés. Le principal est la création d'une surface parfaitement plane.

Les avantages du matériau de finition comprennent:

  • poids léger;
  • facilité de travail d'installation;
  • excellentes qualités d'insonorisation et d'économie d'énergie;
  • respect de l'environnement;
  • la possibilité de placement "invisible" des communications (câblage, tuyaux, etc.);
  • manque d'odeur;
  • sécurité incendie (due à la teneur en humidité du gypse et à l'absence d'air entre le carton et le gypse) ;
  • à bas prix;
  • installation de structures de plafond et d'éléments décoratifs de toute complexité.

Lors de l'installation, les feuilles sont facilement pliées et coupées. Dans le matériau, vous pouvez percer des trous simples et figurés de toutes tailles et formes.

Les cloisons sèches sont un plaisir de travailler avec pour une autre raison.

En fait, étant un plâtre sec, pour les travaux d'installation, il vous permet de ne pas préparer de solution de travail humide. Et cela ne conduit pas à l'apparition d'un excès de saleté et de débris.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Le résultat sera tout simplement excellent. En raison de sa capacité à absorber l'humidité et à la restituer par temps chaud, un faux plafond en plaques de plâtre crée un microclimat favorable dans les pièces à vivre.

La technologie de revêtement du plafond avec des plaques de plâtre comprend les étapes suivantes:

  • étape préparatoire;
  • dispositifs de cadre ;
  • montage de feuilles ;
  • travaux de mastic.

Variétés de cloisons sèches

La cloison sèche est une fine couche de gypse modifié entre deux couches de papier de construction. Le matériau, bien sûr, ne diffère pas par sa résistance particulière, mais il est tout simplement irremplaçable pour l'aménagement des intérieurs : flexible, exceptionnellement léger, facile à installer et permet presque tous les types de finition - de la peinture au carrelage.

Il existe plusieurs types de matériaux selon leur résistance aux agressions extérieures.

Ordinaire - la même cloison sèche, qui est principalement utilisée pour la finition des salons et des bureaux. En plus des propriétés positives ci-dessus, il a une bonne perméabilité à la vapeur, il est donc le mieux adapté pour travailler dans un appartement ou une maison privée, mais uniquement pour les pièces où l'humidité n'atteint pas une valeur élevée. Sur la photo - un plafond suspendu en plaques de plâtre.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Le matériau ordinaire est divisé en mur et plafond, ce dernier est plus fin et plus léger.

  • Imperméable - ils peuvent ourler le plafond dans la salle de bain, dans les toilettes, dans la cuisine, c'est-à-dire dans une pièce avec un taux d'humidité élevé et des changements de température. Cela coûte un peu plus cher.
  • Résistant au feu - Les cloisons sèches ne sont pas combustibles, mais le matériau de cette catégorie résiste également au contact avec une flamme nue. Dans une maison particulière, il est rarement utilisé, principalement lorsqu'il est nécessaire de déposer un portail de cheminée.
  • Résistant au feu et à l'humidité - une cloison sèche spéciale conçue pour les entreprises.

Caractéristiques de la disposition d'un faux plafond le long des poutres de plancher

L'installation de la structure le long des poutres de plancher présente un avantage assez important - il n'est pas nécessaire de préparer la base. Le dépôt du projet de plafond sur poutres en bois est assez simple

Le matériau d'ourlet dans ce cas est un carton bordé et non bordé. Si une isolation supplémentaire de l'étage supérieur est nécessaire, le matériau d'isolation thermique est placé dans l'espace entre les poutres du plafond.

Le plus souvent, des plafonds ourlés sont créés pour niveler la surface de base, pour son isolation thermique et son isolation phonique.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Dans ce cas, les éléments suivants peuvent être utilisés comme chauffage :

  • Polystyrène.
  • Laine de verre.
  • Laine minérale.
  • Certains matériaux en vrac, comme l'argile expansée ou la sciure de bois.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Les matériaux d'isolation thermique en vrac sont le plus souvent utilisés pour isoler le plafond d'un bain public ou de locaux techniques. Dans ce cas, le plafond est d'abord ourlé à l'intérieur de la pièce, puis l'isolant est coulé du côté du grenier ou de l'étage supérieur. Le matériau pré-cousu est traité avec des agents protecteurs, y compris des antiseptiques et des retardateurs de feu. Cela empêchera la reproduction de micro-organismes nuisibles et prolongera la durée de vie du faux plafond.

Étapes d'installation de base

Tout faux plafond peut être assemblé et installé à la main. Si vous ne vous fixez pas pour objectif de collecter quelque chose de très complexe et compliqué, toute personne ayant une expérience minimale des outils peut le gérer.

Cela nécessitera un certain ensemble d'outils nécessaires, sans compter les matériaux:

  • Tournevis
  • Perforateur ou perceuse avec mécanisme à percussion
  • Scie à métaux pour le métal
  • Crayon ou marqueur
  • Cordon de marquage
  • Construction et niveau hydraulique
  • Marteau

Les matériaux doivent être achetés en fonction de l'option de conception de plafond sélectionnée. Pour GCR, vous devez acheter des feuilles de matériau avec une marge, pour les avions en bois - planches de bois, etc. Toutes les structures ont une chose en commun - une base de cadre.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Pour lui, les profilés en aluminium ou les barres en bois sont les mieux adaptés. Les profils devront acheter des guides et un plafond, et les barres sont nécessaires, avec une section de 30X30 mm. Vous pouvez prendre des pièces en bois qui ont une section différente - en fonction de la conception requise.

En plus des pièces à partir desquelles le cadre sera fabriqué, vous devrez vous procurer des vis autotaraudeuses et des chevilles pour fixer la base au plafond. Lorsque tout cela est acquis, les travaux peuvent commencer sur la construction d'un nouveau plafond. Selon le type de revêtement choisi, certaines étapes peuvent différer, mais les principales seront les suivantes :

  • Marquage de fond
  • Assemblage et fixation du cadre
  • Installation d'éléments de revêtement
  • Finition

Cela n'a aucun sens de s'attarder sur les détails à toutes les étapes, car chaque type de matériau a ses propres instructions spécialisées pour l'installation et la finition. Ici, seuls les processus dans leur ensemble sont décrits afin de comprendre ce que vous rencontrerez lors de l'installation d'un tel plafond.

Mesure et marquage

L'étape suivante consiste à mesurer tout le périmètre du plafond et à appliquer des marquages. Après avoir mesuré le plafond, vous pouvez calculer la quantité de matériau requise, commencer à l'acquérir. Ça devrait être noté:

  • le matériel doit être pris avec une petite marge;
  • la construction de cloisons sèches sera durable, de haute qualité et belle si les matériaux sont achetés auprès de la même marque.

    Marquage faux plafond

Le balisage ressemble à ceci :

  1. Mesurez la hauteur de la pièce à chaque coin.
  2. La plus petite dimension (point le plus bas) est trouvée.
  3. Dans ce coin, 10 cm sont marqués du plafond.

    Marquages ​​au plafond

  4. Maintenant, ce point doit être placé dans tous les autres coins. Dans les trois autres coins, il peut être de 12 cm, 8 cm Il est nécessaire de faire reposer le point sur le même plan. Il est préférable de geler à partir du sol.
  5. Tous les points marqués doivent être connectés. Obtenez un quadrilatère. Ce sera le futur plafond.
  6. Sur ces lignes, les points de fixation du profil de guidage sont placés. La distance entre eux sera de 25-30 cm.

    Profilés de guidage de fixation

  7. Au plafond, il est nécessaire de tracer des lignes strictement perpendiculaires à partir des dessins muraux. La distance entre eux est de 60 cm.Les points de fixation des suspensions sont marqués sur ces lignes. La distance entre les futures suspensions doit être de 30 à 40 cm et ne doit pas aller sur une seule ligne. Les suspensions suivent un motif en damier.

    Fixation des suspentes directes avec des coins d'ancrage

Une fois le balisage terminé, l'étape suivante consiste à monter le cadre.

Comment ourler un plafond avec isolation

Préparation du faisceau

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Avant d'ourler le plafond avec le matériau sélectionné, préparez la base de base. Et, s'il n'y a pas de difficultés avec le chevauchement des dalles, les poutres nécessitent une approche plus prudente:

  • les meubles sont sortis de la pièce, le câblage électrique est éteint;
  • enlever la finition précédente de la surface du plafond, abattre le plâtre;
  • démonter la caisse du rack, retirer la couche d'isolation ;
  • les poutres sont nettoyées des débris et des moisissures, traitées avec des antiseptiques.

La planéité des faisceaux est vérifiée à l'aide d'un niveau laser. S'il y a des différences, elles sont éliminées. Si le plafond est complètement cousu par le bas, il est nivelé avec un contre-treillis. Pour ce faire, utilisez une poutre d'une section de 40x60 mm ou des profilés sous le GKL. Du côté inférieur, une couche pare-vapeur est montée sur les poutres, qui est fixée à une agrafeuse de construction. Le film est superposé.

Un radiateur de 100 à 150 mm d'épaisseur est posé dans l'espace entre les poutres.

Si les niches entre les poutres ne sont pas complètement cousues, une poutre en bois est fixée aux vis des deux côtés des éléments de support de manière à ce qu'elle soit au ras des poutres. Et le pare-vapeur est monté du côté du plancher de l'étage supérieur ou du grenier. Le revêtement est fixé aux barres et au deuxième étage, le sol est posé à partir des planches.

Pose de liant

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Lorsque les étapes préparatoires sont terminées, la pose du pare-vapeur et du pare-vapeur est terminée, ils procèdent au revêtement décoratif de la surface du plafond.

Un moyen abordable d'auto-mise en œuvre sera de déposer avec des tableaux :

  • mesurez d'abord et coupez les planches à la longueur désirée. La coupe est faite avec une scie sauteuse sur l'envers afin que les bords soient réguliers ;
  • la planche est vissée avec des vis autotaraudeuses ou clouée au contre-treillis;
  • si une doublure est utilisée, elle est fixée selon le principe de la «rainure d'épine», des panneaux en plastique sont également montés;
  • lorsque tout le plafond est gainé, les joints entre les murs et le revêtement sont fermés par des plinthes décoratives.

Matériau de cloison sèche pour plafond

Pour un faux plafond, des panneaux de particules, des panneaux de fibres de bois, des plaques de plâtre sont utilisés. GKL présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de construction, c'est donc une cloison sèche qui est utilisée pour un faux plafond à faire soi-même. Lors de la production de cloisons sèches, toutes les normes de respect de l'environnement du matériau sont respectées; il ne contient pas de matières toxiques et a également une surface plane parfaite. En raison de leur faible poids, les plaques de plâtre sont utilisées dans la technologie de création de cloisons, de plafonds à plusieurs niveaux, de niches et de comptoirs.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesFeuilles GK

Les cloisons sèches ont des variétés qui permettent de les utiliser dans la salle de bain, sur le balcon, dans les ateliers de production, pour niveler le sol et dans la rue.

Quelle cloison sèche est nécessaire pour un faux plafond?

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesTypes de cloisons sèches

Les cloisons sèches de la marque Knauf se distinguent des autres produits par leur résistance, leur durabilité et leur qualité. Plaques adaptées au faux plafond :

  1. Cloison sèche ignifuge. Coloration rouge.
  2. Vert étanche pour cloison sèche.
  3. Les feuilles de matériau normales sont des feuilles grises.

Chaque type de cloison sèche présente un certain nombre d'avantages et un inconvénient - la fragilité du matériau.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèchesTrou dans la cloison sèche

Pour créer un cadre rigide, vous devez acheter un profilé galvanisé. Il crée la fiabilité et ne corrode pas le métal.

Pose de faux plafond

Pour une solution qualitative à la question de savoir comment fabriquer un faux plafond, les experts recommandent de suivre une certaine séquence d'actions:

  • Tout d'abord, vous devez préparer le matériel d'ourlet. À ce stade, le bois est traité avec un composé antiseptique pour le protéger contre les champignons et les moisissures, ainsi qu'un moyen qui empêche le matériau de s'enflammer. Après traitement, les planches sont bien séchées dans des conditions naturelles.
  • À la deuxième étape, le bois fini est amené dans la pièce où les travaux d'installation seront effectués. Si vous disposez d'un équipement pour soulever des charges, vous pouvez immédiatement soulever tout le matériel et le déposer sur les poutres du plancher. Mais il est préférable d'utiliser cette méthode si le bâtiment est en construction.
  • La fixation du matériau d'ourlet commence à partir de l'un des murs. 2-3 planches sont placées perpendiculairement aux poutres et fixées à celles-ci avec des clous ou des vis autotaraudeuses. En conséquence, utilisez un marteau ou un tournevis. Les planches peuvent être placées les unes à côté des autres ou avec un petit espace. Cela dépend du type d'isolant utilisé ou, si nécessaire, pour économiser de la matière de sertissage.
  • Ensuite, le matériau d'isolation thermique est posé. La mousse de polystyrène ou la laine minérale remplit les espaces entre les poutres du plancher.
  • Dans cet ordre, toute la surface du plafond est ourlée.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

C'est intéressant: Projets de bain avec terrasse et maisons: nous peignons dans l'ordre

Description du faux plafond

Le dernier étage d'un bâtiment se compose presque toujours de plusieurs couches, et chaque couche qui recouvre complètement le plafond de base peut être considérée comme un faux plafond. Cependant, de nombreux artisans à domicile croient à tort que toute structure suspendue peut être qualifiée de faux plafond.

Les plafonds suspendus et les faux plafonds diffèrent considérablement les uns des autres. Un plafond suspendu est un système suspendu situé à une certaine distance du plafond de base. À leur tour, les plafonds ourlés sont étroitement attachés à la surface principale. C'est la principale différence entre ces structures.

En ce qui concerne les caractéristiques de conception, il existe également quelques différences. Un plafond suspendu est une structure pliable, qui peut être de type traversant et infranchissable. Dans le premier cas, les communications situées à l'intérieur du système de suspension ont un accès libre. La deuxième option à cet effet implique le démantèlement de certaines sections, puisque la structure fait partie du plafond avec la mise en place possible de réseaux d'ingénierie.

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Lors de l'installation d'un faux plafond, certaines exigences doivent être respectées. On parle notamment des éléments suivants :

  • Si le poids total de la structure ne dépasse pas 10 kg, le plancher de base ne peut pas être renforcé.
  • Pour l'installation de structures dont le poids ne dépasse pas 20 kg, vous pouvez créer une caisse supplémentaire à partir de barres de bois ou d'un profilé métallique.
  • Pour un faux plafond dont le poids total est supérieur à 20 kg, il est recommandé d'équiper des structures de support supplémentaires dans la zone de fixation.

Conseils de constructeurs professionnels

Tout le monde ne sait pas comment ourler correctement le plafond avec des cloisons sèches, vous devez donc tenir compte des conseils de vrais pros:

  1. Balisage : pour faciliter ce processus, vous pouvez procéder comme suit : mettez des marques au niveau des yeux, mesurez la même hauteur, et il y aura les extrémités des lignes.
  2. Ourlet : Lors du limage du plafond, n'oubliez pas de prendre en compte le fait qu'il faut laisser le temps à l'ossature de s'adapter aux conditions d'humidité et de chaleur.
  3. Travail final: après le séchage du mastic, il doit être traité avec du papier de verre pour éviter les irrégularités.
  4. Couper les cloisons sèches : faites une ligne de coupe et utilisez un couteau de bureau et un rail (agit comme une règle) pour couper la couche supérieure, puis cassez-la simplement. Traitez les points de fracture avec du papier de verre.
  5. Ourlet : avant de commencer à ourler le plafond, chanfreiner, cela facilitera l'étape de masticage.
  6. Régularité : surveillez attentivement le niveau de régularité à chaque étape.
  7. Vis autotaraudeuses : afin de ne pas enfoncer les vis autotaraudeuses dans la tôle, utilisez une mèche spéciale avec un limiteur. Cela rendra le processus plus sûr et plus efficace.
  8. Fixation: si l'une des extrémités du profilé de guidage est insérée dans le périmètre, en la serrant avec des vis autotaraudeuses, le processus de fixation deviendra beaucoup plus facile.
  9. Balisage : s'il est difficile de comprendre comment baliser correctement, regardez la vidéo pour un exemple.

Le dépôt du plafond avec des cloisons sèches de vos propres mains ne nécessite pas de compétences particulières en construction. C'est un processus très simple.

Pour déposer le plafond de l'appartement, choisissez des cloisons sèches ordinaires - cela réduira les coûts, mais la qualité restera au plus haut niveau. L'essentiel est de sélectionner les bons outils pour le travail et le balisage très soigneusement. Suivez les règles ci-dessus pour le dépôt. Ensuite, vous n'aurez aucun problème.

Le seul point négatif peut être le temps de travail, selon la taille du logement et le nombre de travailleurs. L'option idéale serait un trio, mais vous pouvez tout gérer seul.

Fixation pour cloison sèche

Maintenant, directement sur la façon d'ourler correctement le plafond avec des cloisons sèches. Des feuilles entières doivent être utilisées en premier. Ce travail doit être fait à deux, et de préférence à trois (2 personnes tiendront la cloison sèche, et la troisième revissera les vis).

Comment ourler le plafond avec les instructions du maître des cloisons sèches

Le pas de l'emplacement des attaches est de 20 à 25 cm.Ils sont vissés de manière à ce que le capuchon soit légèrement enfoncé dans le matériau de finition (dans la couche supérieure). Mais n'en faites pas trop. Enfoncer la vis trop profondément l'empêchera de tenir la feuille.

Lors des travaux d'installation, il est nécessaire de s'assurer que les bords des feuilles reposent sur les profilés de guidage. Si la feuille jointe ne correspond soudainement pas au profil, ne désespérez pas (c'est un cas particulier). Un insert supplémentaire doit être fabriqué à partir du profil, qui coïncidera avec la partie extrême de la cloison sèche.

Avant de fixer les cloisons sèches, toutes les feuilles sont coupées avec une raboteuse à angles de 45º.

Cela facilitera le processus de masticage des joints entre les feuilles. Et le mastic ne pénétrera pas sur la partie en carton du matériau de finition, qui peut se remplir d'humidité et décoller le plâtre.

Dans la plupart des cas, lors de l'installation de cloisons sèches, vous devez faire face au fait que vous devez les couper. Cette procédure se déroule comme suit :

  • une ligne de coupe est dessinée avec un marqueur;
  • un rail encore long est appliqué à la ligne ;
  • le long du rail le long de la ligne, plusieurs mouvements sont effectués avec un couteau de bureau;
  • les cloisons sèches sont posées sur la table (la ligne d'encoche sur la feuille coïncide avec le bord de la table);
  • la feuille se détache le long de la ligne ;
  • le papier est coupé de l'autre côté de la feuille.

Au stade final, le plafond est mastic. Une bande serpentine est posée au niveau des joints, sur laquelle un mastic de départ est placé. Il obture également les trous formés par les capuchons des vis autotaraudeuses. Après séchage, tout le plafond est traité avec du mastic de finition. Encore une fois, la surface sèche et poncé avec du papier de verre.

Le nouveau plafond est recouvert d'un apprêt qui améliore les qualités adhésives de la couche de finition. Une fois la solution sèche, la peinture est appliquée sur la surface ou le papier peint est collé.

Électricité

Plomberie

Chauffage