Quel est le câble chauffant pour les tuyaux

Systèmes industriels

Comme mentionné ci-dessus, une caractéristique d'un câble chauffant à deux conducteurs est le champ électromagnétique minimum créé, qui est le principal critère d'applicabilité dans les lieux de résidence permanente des personnes.

Dans les cas où le câble résistif est utilisé dans les systèmes d'antigivrage des toits des entreprises industrielles, la fonte des neiges des routes d'accès, ainsi que dans les systèmes de chauffage à accumulation thermique des institutions publiques, des écoles pour enfants et des institutions préscolaires, c.-à-d. dans les cas où, pendant son fonctionnement, il n'y a personne à proximité immédiate, un câble chauffant unipolaire est utilisé. Son avantage est un champ de température symétrique sur la surface de la coque et un faible coût.

Un facteur supplémentaire est les conditions de fonctionnement difficiles des systèmes d'antigivrage : en été, la température à la surface du toit peut atteindre +80 °C et en hiver, elle peut descendre jusqu'à -50 °C. Les systèmes de fonte des neiges peuvent être posés sous l'asphalte à des températures allant jusqu'à 165°C, et les finisseurs d'asphalte génèrent une énorme force de compression sur la chaussée encore humide.

Pour un fonctionnement à basses températures ambiantes dans le cadre de systèmes de déneigement et d'antigivrage, par exemple, un Woks-Arm renforcé à un seul noyau d'une puissance de 30 W / m est prévu (Fig. 7). Le matériau de la gaine de ce câble est conçu pour fonctionner à une température de 125⁰С, résister à une exposition à 150 °С pendant 240 heures et à 165 °С pendant 180 minutes sans perte de propriétés mécaniques et diélectriques. La tresse acier-cuivre 4 (Fig. 8) remplit la fonction "d'armure légère", empêchant le câble de se rompre sous son propre poids, ce qui le rend autoportant dans les systèmes antigivrage. Il empêche la rupture d'un produit posé directement dans l'asphalte, car des forces de cisaillement élevées sont créées lors de sa pose. Un câble sans armure, quelle que soit la résistance thermique de sa gaine, ne peut pas être placé immédiatement dans l'asphalte. En plus de tout ce qui précède, une telle tresse remplit les fonctions de conducteur de masse et d'écran contre les champs électromagnétiques.

Quel est le câble chauffant pour les tuyauxRiz. 7. NC monocœur pour les systèmes d'antigivrage et de chauffage du sol

Quel est le câble chauffant pour les tuyaux

Riz. 8. Conception d'un NK monocœur: 1 - noyau chauffant; 2 - couche primaire d'isolation; 3 - couche secondaire d'isolation; 4 - tresse acier-cuivre renforcée; 5 - coque résistante à la chaleur, résistante aux UV

La conception monocœur est également utilisée pour chauffer le sol, où il est recommandé d'utiliser NK avec une gaine en polyéthylène. Ce matériau a une température de fonctionnement maximale basse - seulement 90 ° C, mais cela suffit pour chauffer le sol. Travaillant dans un environnement humide, le polyéthylène n'absorbe pas l'humidité comme le PVC. Toute coque, à l'exception du silicone et du polyéthylène, absorbe l'humidité du sol et la résistance d'isolement diminue avec le temps, ce qui provoque le déclenchement du dispositif à courant résiduel (RCD). De plus, la coque doit résister efficacement à l'impact constant de toutes sortes de substances organiques - principalement des acides et des alcalis, qui font partie des engrais.

La puissance spécifique recommandée de NK pour les systèmes de chauffage du sol est de 18 W/m, ce qui ne provoque pas son surséchage.

conclusion

Il y a 8 facteurs qui ont une influence décisive sur la conception :

  1. La nécessité de déplacer le NK pendant le fonctionnement ;
  2. conditions de pose;
  3. Humidité;
  4. Acidité du milieu;
  5. Température;
  6. Exposition aux rayons UV;
  7. Le temps passé par les personnes à proximité de l'appareil allumé ;
  8. L'ampleur des charges mécaniques pendant la pose et pendant le fonctionnement.

La principale conclusion que l'on peut en tirer est qu'il est impossible de fabriquer un câble chauffant universel. On ne peut qu'essayer d'incarner dans chaque conception individuelle le nombre maximum de caractéristiques techniques qui ne s'excluent pas les unes les autres.

Tous les fabricants ont des différences dans la gamme de résistances, les caractéristiques des matériaux isolants utilisés, le nombre et le matériau des conducteurs chauffants et la conception de l'écran. Chacune de ces conceptions a été créée pour résoudre une certaine gamme de tâches et s'en acquitte bien.

Des problèmes surviennent lorsque vous essayez d'utiliser le câble chauffant à d'autres fins.

Vu : 7 726

Installation et connexion

Pour que le fil chauffant remplisse ses fonctions pendant sa durée de vie, il est nécessaire de procéder à une installation correcte. Avec une certaine expérience, cela ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, mais avant de commencer, il est nécessaire de s'approvisionner en matériaux et outils suivants:

  • câble de la longueur requise ;
  • les ciseaux;
  • glande;
  • tee;
  • Sèche-cheveux;
  • fil électrique.

Après avoir préparé tout l'équipement nécessaire, vous pouvez procéder à l'installation. Elle s'effectue de deux manières : externe et interne.

Quel est le câble chauffant pour les tuyauxQuel est le câble chauffant pour les tuyaux

Pour fournir la première méthode de pose, vous devez nettoyer la surface utilisée de la saleté et de la poussière. Ensuite, le fil est posé sur toute la zone requise. Ensuite, avec un intervalle de 30 cm, il est fixé aux pinces sur la surface à protéger de la déformation.

La deuxième méthode est plus souvent utilisée pour protéger les conduites d'eau et les drains du gel. Pour ce faire, un té est intégré dans le tuyau. En outre, un fil est inséré à travers le trou supérieur et une conduite d'eau est connectée au consommateur via une sortie latérale.

Des informations plus détaillées sur la pose de l'élément chauffant peuvent être trouvées dans les instructions ci-jointes.

Quel que soit le choix d'installation, le fil autorégulateur est connecté à l'alimentation à l'aide de manchons à sertir, grâce auxquels la connexion est solide et fiable.

Après avoir examiné les caractéristiques et le principe de fonctionnement d'un câble chauffant autorégulateur, on peut être convaincu qu'il s'agit bien d'un développement innovant, grâce auquel de nombreux problèmes peuvent être évités en hiver.

Lors du choix, il est seulement important de prendre en compte la combinaison de la puissance et de la température avec l'objet chauffant

Comment choisir un câble chauffant

Le câble chauffant est un câble générateur de chaleur destiné au chauffage des structures et des équipements. Il a acquis une popularité particulière dans l'industrie, où il existe un besoin de chauffage ou de protection contre le gel des pipelines et des installations de traitement. Il est souvent utilisé dans la vie de tous les jours : chauffage par le sol, protection antigel des canalisations, systèmes anti-givrage de toiture chez les particuliers.

Quel est le câble chauffant pour les tuyauxQuel est le câble chauffant pour les tuyauxQuel est le câble chauffant pour les tuyaux

Le choix du câble chauffant dépend du domaine d'application. Pour une utilisation dans des locaux résidentiels, des produits blindés à deux conducteurs de type résistif et autorégulateur avec isolation en polymère et une gaine en polyéthylène sans soudure sont utilisés. Et pour chauffer, par exemple, un égout souterrain ou un système de drainage, un écran n'est pas nécessaire. Ici, le principal critère de sélection est la fiabilité et la résistance aux influences extérieures. Ces critères sont remplis par un câble chauffant autorégulateur dont les caractéristiques sont les suivantes : il ne surchauffe pas, son endommagement partiel n'entraîne pas la défaillance de l'ensemble du système.

Les câbles armés sont utilisés pour la pose dans des conditions particulièrement difficiles, par exemple dans des zones ouvertes, pour le chauffage souterrain ou dans des zones dangereuses. Ces câbles sont recouverts à l'extérieur d'une gaine monobloc en acier inoxydable, qui les protège de la corrosion et des rongeurs.

Le calcul de la puissance du câble chauffant est fait individuellement pour une situation spécifique.

  • un câble chauffant d'une puissance de 35-60 W/m est utilisé pour chauffer les gouttières en plastique,
  • une puissance de 50 à 70 W / m est nécessaire pour les gouttières suspendues en métal,
  • les gouttières métalliques sur le toit sont chauffées avec un câble d'une puissance de 50-100 W / m.

Vous pouvez calculer plus précisément la puissance du câble, en connaissant les données sur l'isolation thermique et la structure du toit.

  • sur les tuyaux de petits diamètres, 16-24 W suffisent pour l'installation de câbles externes, et seulement 13 W lorsqu'ils sont posés à l'intérieur du tuyau,
  • sur les tuyaux de gros diamètres, 30-40 W sont nécessaires pour une installation à l'extérieur et seulement 13 W pour une installation à l'intérieur.

À propos des caractéristiques du câble chauffant

Le fonctionnement du câble est basé sur la conversion de l'énergie électrique en énergie thermique, et sa principale caractéristique est la puissance (plus la puissance est élevée, plus le transfert de chaleur est important).

Le câble est composé de :

  • Noyau conducteur interne (alliage métallique à haute résistance électrique).
  • Tresse polymère et tresse fil cuivre ou aluminium.
  • Gaine en PVC contre les influences extérieures.

Les fabricants produisent une gamme d'assortiments de plusieurs types de câbles avec des caractéristiques techniques et des caractéristiques de conception différentes, y compris des câbles à un ou deux conducteurs, avec ou sans écran. Le prix du câble lui-même en dépend également. Le moins cher est un câble unipolaire non blindé (a un inconvénient - sensibilité aux contraintes mécaniques).

Quel est le meilleur câble chauffant ? À propos du principe d'action

Les câbles chauffants sont divisés en plusieurs types et sont utilisés en fonction des tâches à accomplir. Les câbles résistifs sont utilisés pour les systèmes de chauffage par le sol à la maison et à l'extérieur, ainsi que pour les tuyaux de chauffage d'un diamètre ne dépassant pas 4 cm.Conformément aux recommandations du fabricant, ils peuvent être posés sur n'importe quelle surface. Avec l'installation correcte d'un câble résistif flexible, vous recevrez un chauffage uniforme de la pièce. Dans les autres cas : chauffage de toiture, tuyaux de gros diamètre, rampes, chauffage industriel, il est recommandé d'utiliser un câble autorégulateur à l'aide de thermostats et de capteurs spéciaux pour mesurer la température extérieure et allumer le chauffage en temps opportun.

Câble résistif :

Le câble le plus simple et le moins cher à fabriquer, qui se distingue par un dégagement de chaleur spécifique élevé, des avantages - la préservation des caractéristiques techniques tout au long de la durée de vie. Le câble ayant une puissance constante, il est vendu en sections prêtes à l'emploi d'une longueur fixe. Cela impose ses propres limites: il est impossible de raccourcir la section finie, cela conduit à un doublement de la génération de chaleur, à l'épuisement de l'isolation et à la défaillance de l'ensemble du système.

Spécifications des câbles chauffants

Pour sélectionner un câble chauffant, vous devez comprendre à quelles caractéristiques techniques vous devez prêter attention, ainsi que comprendre quels sont les besoins de chauffage. Cet article abordera les principales caractéristiques des câbles chauffants pour les besoins de chauffage des conduites d'eau.

Puissance du câble chauffant

La première caractéristique à laquelle vous devez faire attention est la puissance du câble chauffant. Elle se mesure en watts par mètre linéaire et, selon les modèles, peut être de 5 à 150 W/m

Plus la puissance est élevée, plus la consommation d'électricité est importante et plus la production de chaleur est importante.

Pour chauffer l'alimentation en eau, des câbles de faible puissance sont utilisés - de 5 à 25 W / m, selon la manière dont le câble chauffant est installé et où passe l'alimentation en eau, vous pouvez vous concentrer sur la puissance suivante:

  • l'alimentation en eau est posée dans le sol, le câble à l'intérieur du tuyau est suffisant 5 W / m
  • l'alimentation en eau est posée dans le sol, le câble est à l'extérieur du tuyau - puissance à partir de 10 W / m
  • l'approvisionnement en eau est assuré par l'air - à partir de 20 W / m

Le tuyau et le câble chauffant doivent dans tous les cas être isolés avec une couche d'isolant d'au moins 3-5 mm.

Dans le cas d'un câble chauffant résistif, la puissance reste constante sur toute sa longueur et quelle que soit la température de la canalisation, mais le câble autorégulateur réduit la consommation électrique et sa température si la canalisation est déjà chauffée. Cela permet d'économiser une quantité importante d'électricité, et plus la puissance de travail du câble autorégulateur est élevée, plus les économies sont importantes.

La dépendance de la puissance de chauffage à la température est indiquée dans le graphique.

Le graphique montre la puissance en fonction de la température pour cinq câbles autorégulants différents avec différentes puissances nominales de 15 W/m à 45 W/m.La plus grande efficacité de l'utilisation de tels câbles est obtenue lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions d'un système d'alimentation en eau étendu, qui fonctionne dans des conditions de température très différentes. Plus la différence de température est grande, plus les économies sont importantes.

Cependant, lors du chauffage d'une petite partie de l'alimentation en eau, cela n'est pas si perceptible. Si l'eau provient d'un puits, sa température, quelle que soit la période de l'année, varie de 2 à 6 degrés, et la tâche du câble chauffant est simplement de l'empêcher de geler, c'est-à-dire de la maintenir à un niveau d'environ +5 degrés Celsius. Cela signifie que le câble chauffant fonctionnera dans la plage de température de 0 à 5 degrés, alors que la différence de puissance n'est que de quelques watts (de 2 W pour un câble de faible puissance, jusqu'à 5 W pour un câble de 45 watts) .

Température du câble chauffant

La deuxième caractéristique importante est la température de fonctionnement. Selon cet indicateur, tous les câbles chauffants sont divisés en trois catégories :

  1. Basse température avec température de fonctionnement jusqu'à 65 degrés
  2. Température moyenne - 120 degrés
  3. Haute température - jusqu'à 240 degrés

Seuls des câbles à basse température sont utilisés pour chauffer l'alimentation en eau, de plus, ils ne fonctionnent jamais à des températures même proches de leur maximum de 65 degrés.

Champ d'application

Selon le domaine d'application, les câbles sont divisés en deux types :

  1. Alimentaire - seul il peut être utilisé pour l'installation à l'intérieur d'un tuyau lors du chauffage d'un système d'alimentation en eau, qui est utilisé pour les besoins domestiques, fournissant de l'eau potable.
  2. Technique - utilisé pour le montage à l'extérieur du tuyau dans tous les cas, il peut être monté à l'intérieur du tuyau uniquement lorsque l'eau n'est pas consommée (par exemple, dans les systèmes d'irrigation, de lavage ou de chauffage).

Les câbles chauffants sont utilisés pour chauffer la plomberie, les toitures, les corniches et autres éléments où le gel de l'eau en hiver n'est pas souhaitable. L'option la plus simple est les câbles chauffants résistifs, ils sont unipolaires et bipolaires.

Les câbles chauffants autorégulants sont utilisés pour chauffer les conduites d'eau aux endroits où ils sont posés au-dessus du niveau de congélation du sol - par exemple, aux points d'entrée du pipeline dans la maison. Un câble autorégulateur a la capacité de modifier indépendamment l'intensité du chauffage dans différentes zones en fonction du besoin : plus la température de l'objet chauffé est basse, plus le câble chauffe.

Le câble chauffant autorégulant peut être installé de différentes manières : à l'intérieur du tuyau et à l'extérieur, placé le long du tuyau ou en spirale.

Le thermostat est un dispositif de commutation de circuit électrique qui sert à allumer et à éteindre les appareils de chauffage tels que les radiateurs, les câbles chauffants dans un système de chauffage par le sol ou dans les systèmes antigivrage. En principe, le schéma de raccordement est le même pour tous les thermostats.

Caractéristiques et avantages des produits de câbles à puissance constante

Quel est le câble chauffant pour les tuyauxLes câbles sont ronds. Ils sont dotés de caractéristiques positives telles que:

  • grande flexibilité de conception, offrant la possibilité de se plier dans n'importe quelle direction;
  • la présence d'isolant PTFE, qui garantit la protection des éléments fragiles contre les dommages mécaniques;
  • puissance de chauffage élevée;
  • la capacité de résister aux effets négatifs des températures extrêmes (200-260 degrés).

Dans la fabrication de câbles chauffants, les experts utilisent des éléments parallèles zonaux avec des conducteurs porteurs de courant enroulés autour d'eux. L'écart entre leurs points de contact est décisif lors de la mesure de la zone de chauffe. Grâce à la conception parallèle, le produit peut être coupé et ceinturé pour une facilité d'installation maximale. Sur le site Web https://elix.ru/greyushhij-kabel/raychem/fmt-and-fht/20fmt2-ct-(1244-006058), des produits de câble à puissance constante peuvent être achetés en différentes versions. Ils se distinguent par leur capacité à résister à la vapeur, l'influence des températures atteignant 260 degrés.

Les meilleurs fabricants de cordons chauffants

Si vous regardez le marché, il existe des produits de ces fabricants :

  • EN TERME.
  • HEMSTETD.
  • FÉNIX.
  • GRIS CHAUD.
  • EXON.
  • NEXANS.

IN-TERM est une marque tchèque qui produit des câbles de différentes puissances (à partir de 172 W). La pièce mesure au moins 8 m de long.Si vous regardez la gamme de produits, les produits de 550 W sont considérés comme les plus courants. La longueur de la pièce est de 27 m, c'est-à-dire que la zone de chauffage optimale est de 3,8 mètres carrés.

Quel est le câble chauffant pour les tuyauxMarque IN-TERM

L'information est indiquée si un pas de 14 cm est effectué, si l'on considère un pas de 12 cm, le chiffre diminue à 3,2 mètres carrés.

Il existe également sur le marché des produits de la société commerciale HEMSTETD. Il produit des câbles d'une longueur de 8,9 m.Si l'on considère les modèles de radiateurs, le fil le plus long a une longueur de 197 m.Avec un tel fil, une surface de plus de 24 mètres carrés peut être chauffée (cette est si le pas est de 12,5 cm).

Pour chaque mètre carré, selon le fabricant, 140 watts de puissance sont consommés. Lors du choix d'un câble de 197 m par incréments de 10 cm, il est permis de chauffer une surface de 119,7 mètres carrés. La puissance totale de la pièce pour l'alimentation en eau est de 3350 watts. Les Tchèques proposent de considérer les produits FENIX. Les fils de la série ADSV sont considérés comme communs.

Quel est le câble chauffant pour les tuyauxFils de la série ADSV

La longueur minimale des flans est de 8,5 m à une puissance de 162 W. Si vous posez le fil par pas de 14 cm, il réchauffera une surface de pièce de 12 mètres carrés en gelée. Le câble de communication blindé à 2 conducteurs peut avoir une longueur maximale de 149 m avec une puissance totale de 2600 W. Si vous le posez par incréments de 10 cm, le matériau pourra réchauffer une pièce d'une superficie totale de 15 mètres carrés lors du gel.

Intéressant! Les consommateurs n'excluent pas non plus les produits GREY-HOT de la liste, qui sont fabriqués en Ukraine. L'entreprise produit des câbles chauffants à deux conducteurs.

La puissance minimale de la pièce pour le tuyau est de 92 watts. Nous parlons d'un fil de 6 m de long, et s'il est posé par incréments de 10 cm, une surface de 0,6 mètre carré peut être chauffée. Le fabricant suggère d'envisager un produit d'une puissance nominale de 1929 watts. La pièce a une longueur de 128 m, si elle est posée par incréments de 10 cm, il est facile de réchauffer une pièce d'une superficie totale allant jusqu'à 13 mètres carrés.

Pour changer, il vaut la peine de considérer les produits de la marque forte NEXANS. Il vient de Norvège, des ébauches de différentes capacités sont produites. Si vous regardez les petits produits, leur puissance commence à 300 watts. Un câble d'une longueur de 17,6 mètres linéaires est capable de chauffer une surface de 2,2 mètres carrés. Le fabricant prévoit un câblage d'une puissance maximale de 3100 watts.

Les fils de cette série ont une longueur de 185 m, conçus pour un carré de 23,2 mètres carrés. Séparément, il est proposé de considérer un fil blindé à deux conducteurs de puissance supérieure.

Si nous parlons de qualité allemande, il convient de mentionner la marque SHTOLLER. Le fabricant a décidé de produire uniquement des fils blindés à deux conducteurs d'une puissance de 200 kW ou plus. L'indicateur maximum de cette série est de 3000 watts. Le flan a une longueur de 150 m.Le produit est conçu pour un carré de 18,7 mètres carrés.

Le concept et les propriétés d'un câble chauffant sont décrits ci-dessus. Lors du choix d'un matériau, il convient de considérer les avantages et les inconvénients du fil. Des variétés de modèles sont également fournies, et une variété de fabricants est prise en compte.

Qu'est-ce qu'un câble chauffant pour tuyau

Le câble chauffant pour tuyaux chauffants est chauffé par l'action du courant électrique qui passe et est le composant principal du système conçu pour empêcher le dégivrage des tuyaux des systèmes de communication externes.

Le fonctionnement du câble repose sur la conversion de l'énergie électrique en énergie thermique. Une caractéristique de ces produits est qu'ils ne transfèrent pas d'énergie, mais seulement en reçoivent, convertissant l'électricité en chaleur sans utiliser de comburant ou de combustible.

La principale caractéristique d'un câble chauffant - la puissance calorifique spécifique, mesurée en W / m - montre la puissance qui est dégagée par unité de sa longueur.

Les sections de câble chauffant ont des longueurs différentes. Il peut s'agir d'un segment de plusieurs centimètres ou assez long - plusieurs centaines de mètres. Tout dépend des besoins des consommateurs.

Conception du câble chauffant

Composants du câble chauffant :

  • Le noyau interne est l'élément principal. Il est fabriqué à partir d'un alliage avec une bonne résistance électrique.
  • La gaine de protection du conducteur principal est un matériau isolant polymérique équipé d'un écran continu en aluminium ou d'un treillis métallique de blindage en cuivre.
  • La gaine globale est en chlorure de polyvinyle, conçue pour assurer une protection fiable de tous les composants du câble contre les influences environnementales.

Il existe différents types de câbles chauffants sur le marché. Leur prix dépend du nombre de cœurs internes. Les câbles monoconducteurs les moins chers ont la conception la plus simple. Leur inconvénient est qu'ils n'ont pas de protection contre les rayonnements électromagnétiques, ce qui est prévu dans les câbles à deux et trois conducteurs avec un noyau conducteur supplémentaire.

Câble chauffant résistif pour plomberie.

Le système de câble chauffant résistif fonctionne selon le principe suivant : un câble est posé sur toute la longueur du tuyau (en surface ou à l'intérieur), les capteurs de température installés sur le tuyau déterminent la température ambiante, et le thermostat de contrôle est sensible à tout changement par rapport aux paramètres spécifiés. Si la température descend en dessous, le système de chauffage s'allume automatiquement: le courant circule, le conducteur commence à générer de la chaleur, chauffe le tuyau et l'eau qu'il contient. Lorsque le niveau de température requis est atteint, le système s'éteint automatiquement.

Le câble est constitué d'une âme métallique entourée d'un isolant. Son chauffage se produit uniformément sur toute la longueur et, si vous ne surveillez pas le régime de température, il peut brûler. Pour que le fonctionnement d'un tel système de chauffage soit le plus efficace, il est nécessaire de fournir au pipeline une très bonne isolation thermique - cela réduira considérablement les coûts énergétiques et réduira les pertes de chaleur. Tous les matériaux à faible coefficient de conductivité thermique, tels que la laine minérale, peuvent être utilisés pour l'isolation thermique.

 Quel est le câble chauffant pour les tuyaux

Selon la puissance, le câble chauffant peut être posé sur la canalisation en une ou plusieurs lignes parallèles, en spirale ou en vagues. La pose est facile, sans tension, fixée à la surface avec du ruban adhésif en aluminium. Pour augmenter le contact du câble avec le tuyau et assurer une meilleure répartition de la chaleur sur la surface, vous pouvez envelopper le tuyau avec le câble de plusieurs couches de papier d'aluminium.

Exigences primaires

L'élément chauffant du NK, comme tout radiateur électrique, est un noyau conducteur. En fonction de la puissance requise, sa résistance est déterminée selon la formule d'Ohm :

I=U/R (1)

Par substitution - P=U×I (2), on obtient la forme finale : R=U2/P (3)

La longueur du conducteur (m) de résistivité ρ peut être déterminée par la formule : l=R×S/ρ, (4) où : ρ – résistivité, Ohm∙m ; S est la section transversale du conducteur, m2 ; R est la résistance électrique du conducteur, Ohm.

De la formule (4) il résulte que, toutes choses égales par ailleurs, à savoir la puissance donnée P, qui est déterminée par la résistance totale au courant continu R et la section du conducteur S, sa longueur est inversement proportionnelle à la résistivité ρ.

En utilisant la dépendance donnée, il est possible de calculer des éléments chauffants de n'importe quelle longueur et puissance. La tâche principale est la capacité du matériau entourant l'élément chauffant à absorber cette quantité d'énergie thermique.

Le principal avantage du câble résistif est sa flexibilité, qui est aussi sa principale limitation. Le matériau de la gaine ne peut pas avoir une conductivité thermique aussi élevée que la gaine métallique d'un élément chauffant électrique, et ne dépasse généralement pas 30 W/m.

L'actuelle DBN V.2.5-24-2012 "Système de chauffage par câble électrique" limite sévèrement la puissance spécifique (linéaire) maximale du câble chauffant posé sur des bûches de bois et l'entrefer d'un plancher en bois à 10 W / m. Pour un câble chauffant entièrement recouvert d'un mortier ciment-sable, la puissance absorbée maximale est régulée à un niveau ne dépassant pas 25 W/m.

La valeur de la puissance surfacique spécifique dépend de sa taille. Ainsi, par exemple, si un câble d'un diamètre de 4,0 mm avec une puissance absorbée spécifique de 10 W / m est caractérisé par un indicateur de 0,080 W / cm2; puis ø6,5 mm avec une puissance absorbée spécifique de 16,5 W/m - 0,081 W/cm2. Un câble plat de dimension 6x10 mm et d'une puissance spécifique de 23 W/m a une puissance surfacique spécifique de 0,083 W/cm2. Comme on peut le voir sur les valeurs données, la différence est inférieure à ± 2% de la valeur moyenne, ce qui garantit des conditions thermiques absolument identiques à la surface de la coque de ces produits.

Outre la puissance thermique, le câble chauffant, et notamment sa gaine, doit présenter une résistance mécanique élevée, car la pose dans une chape s'effectue dans des conditions "dures" :

  • le ruban métallique spécial utilisé lors de l'installation ne doit pas endommager la coque;
  • la colle à carrelage est appliquée avec une spatule en métal (nécessaire pour assurer une évacuation uniforme de la chaleur de la surface du câble), qui ne doit pas non plus endommager la gaine;
  • électriciens et carreleurs marchant sur le câble, chute accidentelle de l'outil sur le câble, ne doit pas affecter ses performances.

Tout cela met en avant des exigences accrues pour la résistance mécanique du câble chauffant, à savoir la capacité de résister pendant 30 secondes sans rupture d'isolant : écrasement par une plaque métallique 100 × 100 × 10 mm, avec une charge de 600 N ; étirement avec une force de 120 N ; un seul choc de 2 J à une température de moins 5°C (ce qui équivaut à la chute d'un objet en acier de 500 g d'une hauteur de 0,4 m).

Les exigences pour les câbles résistifs destinés à la fabrication de surfaces chauffantes de sols, de murs et d'autres surfaces sont complètement différentes de celles qui s'appliquent aux produits pour les systèmes d'antigivrage pour les bâtiments, la fonte des neiges ou le chauffage des sols.

Dans chacun de ces cas, les propriétés du câble doivent être différentes. Cela oblige les fabricants à augmenter la gamme, ce qui leur impose une charge financière, ou à produire un câble universel pour toutes les occasions, ce qui fait peser une charge sur le consommateur.

La tâche du fabricant est de créer une conception flexible et mécaniquement solide avec des dimensions déterminées par la puissance d'entrée spécifique souhaitée. En Ukraine, il existe des systèmes de chauffage de production étrangère - DEVI, Nexans - et nationale. Leur conception varie en fonction de l'application spécifique.

Caractéristiques de l'installation de câbles à puissance constante

Le processus d'installation de produits de câbles destinés au chauffage n'est pas particulièrement laborieux à exécuter, mais nécessite l'utilisation de systèmes complexes de surveillance et de contrôle. Lors de la première étape, le câble est fixé sur la surface à chauffer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif en aluminium résistant à la chaleur ou un autre matériau pouvant résister à des températures élevées. Les étapes suivantes comprennent le retrait de la protection externe en silicone, le retrait du film résistif des zones exposées, le montage du capuchon isolant électrique, la séparation et l'isolation des contacts.

Il est possible d'assurer une longue durée de vie des produits de câble en utilisant des produits de haute qualité qui ont une condition technique idéale. Par conséquent, avant d'effectuer tout travail, il est nécessaire de vérifier chaque section de compteur en la connectant à l'alimentation électrique.

  • Conduits de câbles modernes
  • Olmi-Connect : chemins de câbles métalliques
  • Câble chauffant à puissance constante
  • Tables de cuisson AEG
  • Les appareils électriques sont la base du maintien de la vie à domicile.
  • Comment choisir un stabilisateur de tension pour une chaudière de chauffage ?
  • Comment choisir une alimentation sans coupure pour la maison et le bureau
  • Internet sans fil dans une maison privée ou une maison de campagne
  • Comment économiser de l'énergie dans la maison Astuces pour le propriétaire
  • Stabilisateur de tension "Saturn": avantages opérationnels de l'appareil
  • Werkel interrupteurs qui "pensent" pour les propriétaires de la maison
  • Comment transporter correctement le câble
  • Dispositifs différentiels différentiels - sécurité des personnes et du matériel.
  • Caractéristiques du choix d'un câble de qualité
  • Nouveaux produits de l'usine d'appareils électriques de Koursk
  • Faire appel à un maître électricien
  • Avantages et inconvénients de l'éclairage LED dans les bureaux
  • Prise en charge de la ligne électrique
  • Règles de pose du câblage électrique dans une maison en bois
  • Lustres en cristal tchèques d'Elite Bohemia
  • Chaînes câblées BR de HAGER - à toute vitesse !
  • Comment choisir des lampes pour la rue et à la maison
  • Fonctionnalité et design - goulottes de câbles plinthes de HAGER
  • Lampes design : conception d'éclairage d'ambiance
  • La qualité de l'énergie électrique dans l'entreprise - combattre ou accepter ?
  • Pour aider un spécialiste : une approche moderne de la construction de systèmes AVR
  • Contacteur : aujourd'hui et demain
  • Projecteurs pour l'éclairage public
  • Projet électrique de chalet
  • Vue d'ensemble et caractéristiques des rubans LED
  • Économie d'énergie dans les installations. Centrales à condensation
  • Précision dans les détails
  • L'économie d'énergie dans l'industrie
  • Petites Recettes de Câblage : Prises Elium Legrand.
  • La règle de Legrand : un bureau moderne, c'est un éclairage efficace de chaque mètre carré.
  • Éclairage sûr et économique d'Impulse Sveta
  • L'art dans les moindres détails - des lustres des meilleurs fabricants.
  • Avantages de l'éclairage LED et sa portée
  • Systèmes de câbles Quintela
  • "Navires" du système d'approvisionnement en énergie
  • Merten et Gira - Prises et interrupteurs allemands
  • DPX3 - une nouvelle génération de disjoncteurs Legrand
  • Un moyen rapide et fiable de connecter jusqu'à 40 MW de SpetsEnergoDevelopment LLC
  • Application de projecteurs à LED
  • Luminaires encastrés
  • Mesures pour encourager les technologies économes en énergie
  • Éclairage architectural moderne d'objets urbains
  • Reconstruction de réseaux électriques et de canalisations
  • Variété de choix : lampes de table et lampadaires Globo
  • Luminaires pour plafonds suspendus
  • Disjoncteurs Legrand
  • NEPTUN XP sur la radio est un système de protection contre les fuites de nouvelle génération.
  • Centrales diesel pour maisons de campagne et chantiers
  • Comment installer le câblage électrique
  • Caractéristiques du choix d'un onduleur pour l'électronique domestique
  • Les systèmes Teleco sont une technologie moderne de contrôle de la lumière.
  • Automatisation sans conditions.
  • Comptabilité et protection sous le contrôle d'Energomera.
  • Compteur électrique monophasé TsE6807B "Energomera": nouveau look - nouveaux avantages.
  • Les appareils de mesure Energomera sont sûrs, fiables et esthétiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage