Test de pression des systèmes de chauffage, des unités et des entrées de MKD

Schémas de tuyauterie dans les systèmes de chauffage

Les systèmes monotubes présentent trois inconvénients importants :


Test de pression des systèmes de chauffage, des unités et des entrées de MKD

Systèmes à deux tubes
. Deux canalisations, directe et de retour, sont reliées aux réchauffeurs à l'aide de coudes. L'eau entre dans chaque radiateur à la même température, ce qui vous permet d'utiliser
les radiateurs sont de la même taille. Les diamètres des tuyaux d'alimentation et de retour, ainsi que les tailles standard des raccords (raccords) sont plus petits que dans les systèmes monotubes. Il est possible de réaliser la pose cachée des canalisations dans une chape béton ou sous enduit ou dans un caisson de plinthe. Ces systèmes permettent de réguler le transfert de chaleur dans la pièce, pour laquelle une vanne thermostatique est installée sur chaque radiateur, à l'aide de laquelle le processus de régulation s'effectue automatiquement. Un autre avantage des systèmes à deux tuyaux est que des sections du système de chauffage peuvent être mises en service par étapes, au fur et à mesure de la construction des étages. Les systèmes verticaux à deux tuyaux peuvent également être utilisés dans les maisons avec un niveau de plancher variable (c'est-à-dire lorsque les planchers sont alignés verticalement en damier).

Technologie de test de pression du système de chauffage

Lors du processus de remplissage du système, le liquide est fourni sous une pression modérée, ce qui lui permet de remplir progressivement tous les éléments du système. L'air doit être purgé du système de temps en temps.

Dans les appartements d'immeubles à plusieurs étages, les fuites sont détectées en testant avec une pression de 20 à 30% supérieure à celle de travail. Pour cela, une presse spéciale est utilisée pour tester la pression du système de chauffage, et la pression est contrôlée par un manomètre. Après avoir atteint la pression requise, le système est laissé pendant 30 minutes. Si la pression diminue par la suite, il y a des fuites ou des fuites dans le système.

La cause la plus fréquente de perte d'étanchéité est l'endommagement des joints, des vannes, des jonctions ou des coudes de tuyauterie, l'usure des raccords filetés ou des radiateurs de chauffage. Après dépannage et revérification, un action de tester le système de chauffage
. Un système de chauffage prêt à démarrer sans dommage ni fuite de liquide de refroidissement est considéré comme sous pression.

Sertissage d'un sol chaud, caractéristiques de réalisation

En plus du système de chauffage, le chauffage au sol doit également être contrôlé régulièrement. Le test de pression du sol chaud est effectué jusqu'à ce que la pression dans le système cesse de chuter. La pression requise dans le système est obtenue à l'aide d'une pompe de test de pression. Dans les appartements des immeubles à plusieurs étages, des établissements médicaux et éducatifs, les tests de pression sont effectués par des autorités de surveillance spéciales. Après les essais, un rapport d'essai hydraulique est établi, qui indique les paramètres de contrôle et la date de l'essai.

Test de pression des systèmes de chauffage, des unités et des entrées de MKD

Lors de l'installation du système de chauffage par le sol, différents liens peuvent se boucher avec de petits débris et les connexions peuvent être privées d'étanchéité. Tout cela peut interférer avec le fonctionnement normal du plancher chaud, provoquer des fuites ou une perte d'efficacité. Le sertissage du sol chaud est effectué immédiatement après la pose avant de couler la chape ou de poser le sol fini.

Lors des tests de pression, le système de chauffage par le sol est rempli d'eau de la canalisation centrale à travers la vanne de remplissage et de vidange du liquide de refroidissement. La pression d'essai pendant les essais hydrauliques doit être de 2,5 à 2,8 atm. Après avoir rempli le système, il doit être laissé pendant 20 à 30 minutes, les fuites doivent être identifiées et éliminées.

Lorsqu'il est difficile de verser de l'eau dans le système de chauffage par le sol, des tests de pression peuvent être effectués en forçant des masses d'air.Pour ce faire, vous pouvez utiliser un compresseur ou une pompe de voiture avec un manomètre, qui doit être connecté à n'importe quelle vanne du système. De plus, pour sertir le chauffage au sol, vous pouvez utiliser des machines de sertissage spéciales, dont le coût est généralement assez élevé. La pression lors des tests de pression avec de l'air doit être 2 à 3 fois supérieure à celle de travail. Par exemple, à une pression de service de 1,5 à 2 atm. Il faut atteindre une pression d'environ 5 atm.

Après avoir rempli le système d'eau ou d'air, vérifiez l'étanchéité de toutes les connexions. Le système de chauffage au sol rempli peut être laissé sous pression pendant 24 heures pour vérifier la solidité des connexions et détecter les fuites. Il ne faut pas oublier qu'avec les changements de température dans la pièce, la pression dans le système diminue également légèrement. Après avoir appuyé sur le chauffage au sol, vous pouvez poser le sol de finition ou couler la chape.

La fiabilité globale du système de chauffage dépend du fonctionnement efficace de chaque nœud. L'état physique de tous les éléments individuellement et dans leur ensemble doit être soumis à des tests périodiques. Les résultats obtenus après les essais hydrauliques des canalisations des systèmes de chauffage doivent être conformes aux normes de construction et d'installation.

L'une de ces méthodes est le sertissage. Pour les personnes morales ou physiques, l'entreprise qui conduit cette procédure peut délivrer un acte confirmatif.

Exigences pour les systèmes de chauffage

Test de pression des systèmes de chauffage, des unités et des entrées de MKDLe chauffage dans les immeubles à appartements est basé sur le résultat de nombreux calculs d'ingénierie, qui ne sont pas toujours très réussis. Le processus est compliqué par le fait qu'il ne consiste pas à fournir de l'eau chaude à une propriété spécifique, mais à répartir uniformément l'eau dans tous les appartements disponibles, en tenant compte de toutes les normes et indicateurs nécessaires, y compris l'humidité optimale. L'efficacité d'un tel système dépend de la coordination des actions de ses éléments, qui comprennent également des batteries et des tuyaux dans chaque pièce. Par conséquent, il est impossible de remplacer les batteries de radiateur sans tenir compte des caractéristiques des systèmes de chauffage - cela entraîne des conséquences négatives avec un manque de chaleur ou, au contraire, son excès.

Quant à l'optimisation du chauffage dans les appartements, les dispositions suivantes s'appliquent ici :

  • Les exigences de sécurité sont déterminées par la température des caloporteurs - la température dans la batterie ne doit pas dépasser vingt degrés à laquelle les matériaux peuvent s'enflammer (limites de soixante-cinq degrés à cent quinze, selon la saison);
  • La température de l'eau jusqu'à cent cinq degrés Celsius est la base pour prendre des mesures contre les liquides bouillants;
  • Les limites normatives de la température de l'eau qui traverse les batteries chauffantes sont de soixante-quinze degrés, si l'indicateur est dépassé, les batteries doivent avoir des structures restrictives;
  • Aux latitudes moyennes, la saison de chauffage commence de la mi-octobre à la mi-avril.

Dans tous les cas, si quelque chose dérange le propriétaire, cela vaut la peine de s'adresser à la société de gestion, au logement et aux services communaux, l'organisme responsable de la fourniture de chaleur - en fonction de ce qui diffère exactement des normes acceptées et ne satisfait pas le demandeur.

Nos articles parlent des moyens typiques de résoudre les problèmes juridiques, mais chaque cas est unique. Si vous voulez savoir comment résoudre votre problème particulier, veuillez utiliser le formulaire de consultant en ligne à droite →

C'est rapide et gratuit ! Ou appelez-nous (24h/24 et 7j/7) :

Si vous voulez savoir comment résoudre votre problème particulier, appelez-nous par téléphone. C'est rapide et gratuit !

Test de pression des systèmes de chauffage, des unités et des entrées de MKD

Le chauffage de l'appartement relève soit d'un organisme agréé, soit du propriétaire de l'appartement. Dans le second cas, tout est très clair - le système de chauffage individuel du logement permet de maintenir tout régime de température nécessaire dans chaque pièce. La première option est beaucoup plus difficile.

Les normes de chauffage sont élaborées sur la base des normes sanitaires pour les locaux résidentiels et non résidentiels. La base, dans ce dernier cas, est le calcul des besoins d'un organisme ordinaire.

Le processus de calcul lui-même est assez complexe. Ces valeurs sont dites optimales. Ils sont légalement établis et affichés dans SNiP.

Si vous souhaitez en savoir plus ou appelez-nous au :

+7 (499) 703-47-59 Moscou, région de Moscou

+7 (812) 309-16-93 Saint-Pétersbourg, région de Leningrad

8 (800) 511-69-42 Numéro fédéral (l'appel est gratuit pour toutes les régions de Russie) !

Technologie de sertissage correcte

Le liquide, qui entre sous une légère pression, déplace l'air qui s'est accumulé à l'intérieur. Puis elle remplit tous les éléments. Plusieurs fois, vous devrez le saigner de temps en temps.

Test de pression des systèmes de chauffage, des unités et des entrées de MKD

Dans un bâtiment à plusieurs étages, afin de détecter la présence de fuites, un test est effectué en augmentant la pression de travail d'environ 20 à 30%. Une presse pour les tests de pression des systèmes de chauffage est généralement utilisée à ces fins. Le point de consigne doit être surveillé avec un manomètre. Il faut également s'assurer que la valeur réglée est maintenue pendant au moins 30 minutes.

Ainsi, immédiatement à la poursuite, vous pouvez trouver des endroits où des problèmes sont observés. Ces endroits peuvent être des radiateurs de chauffage, divers joints, une section de tuyaux pour le chauffage, des vannes ou des raccords filetés.

Les systèmes tels que les systèmes encastrés dans le sol nécessitent une attention particulière. Les travaux de réparation peuvent être effectués immédiatement après la vidange partielle ou complète de l'eau du système

La procédure de sertissage doit être répétée jusqu'à ce que le manomètre indique que la flèche a cessé de descendre. Pour créer le niveau souhaité, quel que soit le type de liquide de refroidissement, vous aurez besoin d'une pompe pour tester la pression des systèmes de chauffage.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, dans les bâtiments administratifs, dans les établissements pour enfants ou médicaux, la réception des systèmes doit être effectuée sans faute par des autorités de contrôle spéciales. Dans la conclusion de l'acte, qui sera compilée par un spécialiste, l'heure à laquelle le test a été effectué et tous les paramètres de contrôle seront indiqués.

Lors des travaux d'installation dans diverses parties du système de chauffage, il ne sera pas possible d'éviter le colmatage de l'équipement par de petits débris, des boues, de la poussière, ainsi que des résidus de matériaux ayant servi à l'assemblage du système. Toutes ces saletés peuvent interférer avec le fonctionnement normal du système de chauffage.

Ajouter un commentaire

Vous avez probablement entendu dire qu'avant de démarrer un système de chauffe-eau, après son installation ou sa réparation, il est nécessaire de le tester sous pression. Par conséquent, beaucoup s'intéressent au moment où le test de pression du système de chauffage doit être effectué, de quoi il s'agit, par qui et comment il est effectué, en fonction du type et du nombre d'étages de la maison. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à ces questions.

Le test de pression d'un système de chauffage est un test hydraulique (ou pneumatique) de ses éléments pour déterminer leur étanchéité et leur capacité à résister à la pression de service de conception du liquide de refroidissement pendant le fonctionnement, y compris les coups de bélier. Cela est nécessaire pour identifier les fuites éventuelles, sa résistance, la qualité de l'installation et assurer un fonctionnement fiable du système tout au long de la saison de chauffage.

Quand cela doit-il être fait?

Des essais de pression ou des essais hydrauliques (à l'eau), et parfois pneumatiques (à l'air comprimé) des systèmes de chauffage sont effectués dans les cas suivants :

  • En neuf, juste monté - après l'achèvement des travaux d'installation et sa mise en service ;
  • Ceux qui ont déjà été utilisés :
  • après l'achèvement de la réparation ou du remplacement de l'un de ses éléments ;
  • en préparation pour chaque saison de chauffage ;
  • dans les immeubles d'habitation également à la fin de la saison de chauffage.

Qui doit effectuer l'examen

Dans les immeubles résidentiels à plusieurs appartements, les bâtiments industriels ou administratifs, les essais de pression des systèmes de chauffage doivent être effectués par des spécialistes certifiés des services chargés de leur exploitation et de leur maintenance. Dans les maisons privées, avec chauffage autonome, ce travail peut être effectué soit par des spécialistes, soit de manière indépendante (le plus souvent, dans les cas où le système de chauffage de la maison a été installé par soi-même). Dans tous les cas, les exigences (par méthode, pression maximale, temps) et les règles réglementaires pour la réalisation de tels tests, qui sont réglementées dans SNiP pour ce type de travail, doivent être respectées.

La température des batteries de chauffage dans les normes de l'appartement

Les normes de chauffage des appartements déterminent la valeur spécifique d'un indicateur suffisant pour les locaux résidentiels et non résidentiels, avec des écarts autorisés par rapport à leurs indicateurs.

Ils s'aménagent plus facilement que pour les locaux de travail, puisque ceux qui vivent en logement affichent une activité à la fois faible et stable :

  • Pour les locaux d'habitation, la température de l'air est de 20 à 22 degrés Celsius, tandis que les limites autorisées sont de 18 à 24 degrés;
  • Si nous prenons des pièces d'angle, l'indicateur ne doit pas être inférieur à vingt degrés, car ces pièces sont plus sensibles à l'action des basses températures extérieures et des vents;

Quelle température doit être dans l'appartement pendant la saison de chauffage ?

Que faire si les batteries de l'appartement sont froides, lisez ici.

  • La cuisine est une pièce de travail où, dans la plupart des cas, se trouve sa propre source de chaleur - une cuisinière électrique ou à gaz. La température dans cette pièce doit être comprise entre 19 et 21 degrés. Admissible est de 18 à 26 degrés;
  • La température optimale pour les toilettes est de 19 à 21 degrés. Les limites vont de 18 à 26. Quoi qu'il en soit, les salles de bains ne font pas partie des pièces les plus cool;
  • La salle de bain est une pièce chaude car elle a un taux d'humidité assez élevé. L'indicateur de température minimale ici part de 18 à 24 degrés. Maximum autorisé - 26 degrés. Mais, néanmoins, même à 20 degrés, le confort d'utilisation de cette pièce diminue ;
  • Pour les locaux non résidentiels, le calcul de la température est basé sur la fréquence de leur fonctionnement. Dans les couloirs, 18-20 degrés sont reconnus comme un niveau de température acceptable, mais 16 est également acceptable.Pour les réserves, la température de l'air doit être de 16-18 degrés. Les limites autorisées sont de 12 et 22 degrés.

Étant donné que le besoin de chaleur pendant le sommeil est quelque peu réduit, selon GOST, il est permis d'abaisser le niveau de température dans les locaux d'habitation à 3 degrés de 00h00 à 05h00 du matin. Une telle diminution de la norme ne sera pas considérée comme une violation.

Quelles sont les exigences pour un système de chauffage?

Le processus de chauffage dans un bâtiment à plusieurs étages est basé sur les résultats de nombreux calculs d'ingénierie, parfois ils ne sont pas aussi réussis.

La complexité du processus ne réside pas dans la fourniture d'eau chauffée à l'objet (bâtiment), mais dans sa distribution uniforme dans tous les appartements, à condition que les appartements fournissent des indicateurs de température standard et une humidité optimale.

L'efficacité d'un tel système dépend directement de la cohérence des actions de tous ses éléments, y compris les tuyaux et les batteries dans chacun des appartements.

Pour cette raison, le remplacement des batteries de radiateurs, sans tenir compte des particularités du système de chauffage, peut avoir des conséquences extrêmement indésirables : l'un des appartements peut connaître un manque de chaleur, tandis que l'autre en aura un excès.

C'est par l'établissement de normes que l'optimisation du chauffage des appartements de ville est réalisée :

  • Les exigences de sécurité déterminent que la température du caloporteur dans le système de chauffage doit être inférieure de 20 degrés à la température des matériaux qui ont tendance à s'enflammer spontanément. Pour les bâtiments de type résidentiel à plusieurs appartements, l'indicateur normatif du liquide de refroidissement doit être compris entre 65 et 115 degrés, en tenant compte de la saison;
  • Lorsque l'eau surchauffe à 105 degrés, des mesures doivent être prises contre l'ébullition du liquide;
  • La limite normative de la température de l'eau circulant dans les batteries de chauffage est de 75 degrés.Si cet indicateur est dépassé, la batterie doit avoir une conception restrictive ;
  • La saison de chauffage aux latitudes moyennes commence à la mi-octobre et se termine à la mi-avril. En réalité, les prestataires doivent déclencher le démarrage du chauffage à partir du moment où la température moyenne journalière n'est pas supérieure à 8 degrés pendant cinq jours consécutifs.

Que faire si la pression chute dans le système de chauffage

Test de pression des systèmes de chauffage, des unités et des entrées de MKD

Pression du vase d'expansion.

Lors du fonctionnement des systèmes de chauffage autonomes, les plus fréquentes sont les situations d'urgence dans lesquelles la pression diminue progressivement ou fortement. Ils peuvent être causés par deux raisons :

  • dépressurisation des éléments du système ou de leurs connexions ;
  • dysfonctionnement de la chaudière.

Dans le premier cas, la fuite doit être localisée et son étanchéité rétablie. Vous pouvez le faire de deux manières :

  1. Inspection visuelle. Cette méthode est utilisée dans les cas où le circuit de chauffage est posé de manière ouverte (à ne pas confondre avec un système de type ouvert), c'est-à-dire que toutes ses canalisations, raccords et appareils sont en vue. Tout d'abord, ils examinent attentivement le sol sous les tuyaux et les radiateurs, essayant de détecter des flaques d'eau ou des traces de celles-ci. De plus, le lieu de fuite peut être fixé par des traces de corrosion : des traînées de rouille caractéristiques se forment sur les radiateurs ou au niveau des joints des éléments du système en cas de fuite.
  2. Avec l'aide d'un équipement spécial. Si une inspection visuelle des radiateurs n'a rien donné et que les tuyaux ont été posés de manière cachée et ne peuvent pas être inspectés, vous devriez demander l'aide de spécialistes. Ils disposent d'un équipement spécial qui aidera à détecter la fuite et à la réparer si le propriétaire de la maison n'a pas la possibilité de le faire lui-même. La localisation du point de dépressurisation est assez simple: l'eau est évacuée du circuit de chauffage (dans ce cas, une vanne de vidange est coupée au point inférieur du circuit lors de l'installation), puis de l'air y est pompé à l'aide d'un compresseur. L'emplacement de la fuite est déterminé par le son caractéristique produit par l'air qui fuit. Avant de démarrer le compresseur, utilisez des vannes d'arrêt pour isoler la chaudière et les radiateurs.

Si la zone à problème est l'un des joints, il est en outre scellé avec du ruban adhésif ou FUM, puis resserré. Le pipeline cassé est découpé et un nouveau est soudé à sa place. Les unités qui ne peuvent pas être réparées sont simplement remplacées.

Si l'étanchéité des canalisations et d'autres éléments ne fait aucun doute et que la pression dans le système de chauffage fermé continue de baisser, vous devez rechercher les causes de ce phénomène dans la chaudière. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des diagnostics par vous-même, c'est le travail d'un spécialiste ayant la formation appropriée. Le plus souvent, les défauts suivants se retrouvent dans la chaudière:

Test de pression des systèmes de chauffage, des unités et des entrées de MKD

L'appareil du système de chauffage avec un manomètre.

  • l'apparition de microfissures dans l'échangeur de chaleur dues aux coups de bélier ;
  • défauts de fabrication;
  • défaillance de la vanne d'alimentation.

Une raison très courante pour laquelle la pression dans le système chute est la mauvaise sélection de la capacité du vase d'expansion.

Bien que la section précédente ait dit que cela pourrait faire monter la pression, il n'y a pas de contradiction ici. Lorsque la pression dans le système de chauffage augmente, la soupape de sécurité est activée. Dans ce cas, le liquide de refroidissement est évacué et son volume dans le circuit diminue. En conséquence, avec le temps, la pression diminuera.

Controle de la pression

Pour contrôler visuellement la pression dans le réseau de chauffage, on utilise le plus souvent des comparateurs à cadran à tube Bredan. Contrairement aux instruments numériques, ces manomètres ne nécessitent pas de connexion électrique. Les capteurs à électrocontact sont utilisés dans les systèmes automatisés. Une vanne à trois voies doit être installée à la sortie de l'appareil de contrôle et de mesure.Il permet d'isoler le manomètre du réseau lors d'une maintenance ou d'une réparation, et sert également à supprimer un sas ou à remettre l'appareil à zéro.

https://youtube.com/watch?v=nV52-7Vu7DI

Les instructions et les règles régissant le fonctionnement des systèmes de chauffage, autonomes et centralisés, recommandent d'installer des manomètres à ces endroits :

  1. Devant la chaufferie (ou chaudière) et à sa sortie. À ce stade, la pression dans la chaudière est déterminée.
  2. avant et après la pompe de circulation.
  3. À l'entrée du réseau de chauffage principal d'un bâtiment ou d'une structure.
  4. avant et après le régulateur de pression.
  5. A l'entrée et à la sortie du filtre grossier (puisard) pour contrôler le niveau de sa contamination.

Tous les appareils de mesure et de contrôle doivent être régulièrement vérifiés pour confirmer l'exactitude de leurs mesures.

L'appartement est froid où se plaindre

Avant de partir à la recherche de chaleur, il convient de rappeler que la chaleur de la pièce ne sera fournie par le système de chauffage que lorsque la température de la rue atteindra un certain niveau.

La réglementation exige de démarrer le chauffage lorsque la température extérieure est réglée à 8 degrés maximum. Cet indicateur de température doit durer cinq jours d'affilée, et seulement après cela, les locaux commenceront à être chauffés.

Lorsque le chauffage de la maison est établi et que des écarts de température ne sont observés que dans votre pièce, il est nécessaire de vérifier l'aération du système de chauffage interne.

Il suffit de sentir les batteries individuelles dans l'appartement de haut en bas, et vice versa. Si une partie des batteries est sensiblement chaude et que le reste est froid, vous pouvez être sûr que l'air est la cause du déséquilibre thermique. L'air est libéré à l'aide d'une vanne séparée, située sur chaque batterie de radiateur.

Avant d'ouvrir le robinet, vous devez placer un récipient en dessous. Lorsque vous ouvrez le robinet, l'eau doit sortir avec un sifflement caractéristique. Si l'eau a commencé à couler uniformément et sans sifflement, l'air est libéré du système et le travail est terminé.

Après cela, verrouillez la vanne en position fermée. Au bout d'un moment, vérifiez les endroits froids de la batterie, ils devraient se réchauffer.

Si la matière n'est pas dans les batteries et qu'elles sont complètement froides, vous devez contacter le Code criminel. Le technicien viendra dans la journée. Il pourra tirer une conclusion sur le régime de température dans le logement et appeler, si nécessaire, une équipe qui réglera tous les problèmes.

Lorsque le Code criminel n'a pas répondu à l'appel que vous avez déposé ou que l'apparition du technicien n'a pas changé la situation, vous devez prendre vous-même les mesures de température dans le logement en appelant vos voisins.

Lorsque vous disposez d'un instrument tel qu'un pyromètre, vous devez l'utiliser pour prendre les mesures de température nécessaires. Enregistrez toutes les données en agissant sur la mesure de la température de l'air dans le logement. Il est compilé sous la forme habituelle. Laissez les voisins signer l'acte.

Vous devez faire attention au fait que le régime de température est déterminé par les "Exigences sanitaires et épidémiologiques pour les bâtiments et locaux résidentiels" SanPiN 2.1.2.1002-00. Les mesures enregistrées doivent être comparées aux valeurs limites spécifiées dans SanPiN

Ensuite, vous devez vous réadresser au Code criminel et à l'organisme qui approvisionne la maison en chauffage pour rédiger une réclamation écrite.

Les mesures enregistrées doivent être comparées aux valeurs limites spécifiées dans SanPiN. Ensuite, vous devez vous réadresser au Code criminel et à l'organisme qui approvisionne la maison en chauffage pour rédiger une réclamation écrite.

Le document est établi en deux exemplaires. L'un des exemplaires doit être entre vos mains avec un cachet, signé avec les données de la personne qui a accepté le document et la date de réception du document. Le second doit être soumis pour examen.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, vous n'avez pas besoin de tout laisser à mi-chemin, continuez.Vous devez contacter le bureau du procureur de district et l'inspection du logement, car c'est elle qui est autorisée à contrôler le travail du code pénal et des autres structures communales.

Écrivez également une lettre à Rospotrebnadzor (basée sur la violation de vos droits de consommateur). Vous pouvez utiliser la hotline Rospotrebnadzor (8-80-010-000-04).

Si vous souhaitez en savoir plus ou appelez-nous au :

+7 (499) 703-47-59 Moscou, région de Moscou

+7 (812) 309-16-93 Saint-Pétersbourg, région de Leningrad

8 (800) 511-69-42 Numéro fédéral (l'appel est gratuit pour toutes les régions de Russie) !

Électricité

Plomberie

Chauffage