Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Types de vases d'expansion

L'emplacement du réservoir est déterminé par le type de système de chauffage lui-même. Elle peut être :

Il ressemble à un vase d'expansion fermé dans un système de chauffage déjà installé.

Important! Un système de chauffage de type ouvert est très rarement utilisé aujourd'hui. Dans la vie de tous les jours, ils ne sont utilisés que dans les bâtiments anciens.

Le vase d'expansion des systèmes de chauffage ouverts se présente sous la forme d'un récipient dont le haut ne se ferme pas. Son raccordement au système de chauffage s'effectue à l'aide d'un raccord fileté situé au fond de la cuve.

L'installation et le fonctionnement d'un vase d'expansion de type fermé dans un système de chauffage ont également leurs propres caractéristiques. La conception du réservoir de type fermé se présente sous la forme d'une capsule hermétiquement fermée, qui est divisée en deux parties à l'aide d'une membrane en caoutchouc.

Conseils techniques

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation Schéma d'installation du réservoir à membrane

installations de réservoirs à membrane

Avant de commencer à connecter l'accumulateur au système d'alimentation en eau, vous devez :

  • Étudiez attentivement les instructions fournies avec l'équipement.
  • Effectuer des calculs techniques de pression et comparer avec ceux indiqués dans le manuel réglementaire d'exploitation.
  • Afin de réaliser l'installation de haute qualité, vous avez besoin d'une clé pour les connexions détachables et les tuyaux en plastique, une clé de la bonne taille.
  • Des supports spéciaux seront nécessaires pour monter des équipements de grand volume.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation Montage sur supports

Noter! Les mesures et les calculs de l'équipement utilisé doivent être effectués par un spécialiste hautement qualifié. La qualité du système d'alimentation en eau dépend de la précision des calculs et des mesures effectués.

De nombreuses années d'expérience dans l'utilisation de réservoirs à membrane pour l'approvisionnement en eau ont montré que les modèles horizontaux sont la meilleure option. Si vous avez une pompe submersible connectée, achetez et installez des accumulateurs verticaux.

But et caractéristiques des réservoirs à membrane pour le chauffage

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Conception de réservoir à membrane

Vous devez d'abord connaître les qualités fonctionnelles de cet appareil. Lorsque l'eau est chauffée dans des tuyaux, une expansion naturelle et une augmentation de la pression se produisent. Si la valeur dépasse la valeur normalisée, un mécanisme de stabilisation est nécessaire. C'est à cela que sont conçus les réservoirs à membrane pour les systèmes de chauffage, qui peuvent différer par leurs caractéristiques techniques et de conception.

Il s'agit d'un conteneur scellé, divisé en 2 zones - chambres à eau et à air. Entre eux se trouve une membrane élastique. Un tuyau de dérivation approprié est fourni pour connecter l'alimentation en eau, et un système d'injection sous pression est situé dans la chambre à air. Le principe de fonctionnement du réservoir à membrane d'expansion pour le système de chauffage est d'augmenter le volume utile grâce au déplacement de la membrane élastique vers la chambre à air. Pour ce faire, il est nécessaire de connecter le tuyau d'eau au tuyau de chauffage et de créer une pression dans la chambre à air dont la valeur ne doit pas dépasser la valeur nominale du système de chauffage.

L'installation d'un réservoir à membrane dans un système de chauffage présente les avantages suivants :

  • Stabilisation automatique de l'expansion critique du liquide de refroidissement ;
  • Pas de perte d'eau due à l'évaporation ;
  • Possibilité d'installation soit pour système avec eau distillée, soit avec antigel;
  • Installation et remplacement simples de la membrane lorsque sa durée de vie est dépassée.

Mais comment choisir le bon réservoir à membrane pour le chauffage, dont le principe de fonctionnement est si simple ? Pour ce faire, vous devez d'abord vous familiariser avec ses variétés.

Le réservoir à membrane pour le chauffage selon le principe de fonctionnement est similaire à celui du système d'alimentation en eau. Mais la conception de ce dernier n'est pas conçue pour les hautes températures.Les fabricants les marquent en bleu et ceux qui chauffent en rouge.

Installation de vases d'expansion à membrane

Avant d'installer un vase à membrane d'expansion, vous devez lire les instructions fournies avec l'appareil, qui sont incluses dans la documentation technique. Initialement, il est alimenté par une surpression de gaz, qui remplit complètement tout son volume. Avant l'installation, le réservoir est pompé sous une pression pré-calculée.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Une soupape de sécurité doit être installée. En règle générale, le schéma de raccordement du vase d'expansion à membrane prévoit que le drainage est équipé devant l'appareil. L'installation doit être effectuée par un spécialiste, dans les cas extrêmes, sa consultation est nécessaire.

Lors de l'installation, il y a quelques points à considérer :

Il est impératif que le vase à membrane d'expansion pour l'alimentation en eau ou le chauffage soit relié à la terre pour éviter la corrosion électrolytique. Un clapet anti-retour est installé à l'entrée de l'appareil lorsqu'il n'est pas prévu dans la conception de la pompe de circulation. À la sortie, un manomètre et une vanne automatique de purge d'air sont montés.

Types de réservoirs à membrane

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Vase d'expansion à membrane non amovible

À première vue, la conception de l'appareil est assez simple. Cependant, pour différents systèmes de chauffage avec des caractéristiques techniques spécifiques, le bon modèle de vase d'expansion à membrane pour le chauffage doit être sélectionné. Considérez les modèles les plus populaires qui peuvent être installés dans des systèmes domestiques et industriels.

Réservoir fixe

Leur caractéristique est que le réservoir à membrane pour le chauffage selon les instructions n'est pas pliable. celles. la membrane élastique ne peut pas être démontée et remplacée par une neuve. Malgré cet inconvénient apparent, ces modèles ont un avantage significatif - un coût abordable. C'est pourquoi ils sont installés pour les petits systèmes de chauffage avec une pression relativement stable dans les tuyaux. Souvent, le calcul d'un réservoir à membrane pour le chauffage implique un indicateur de pression constante dans la chambre à air, que le fabricant spécifie en plus. Mais s'il existe une possibilité de dépasser le taux d'expansion critique du liquide de refroidissement, il est nécessaire d'installer un autre type de structure.

Bride avec diaphragme remplaçable

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Vase d'expansion à membrane remplaçable

Pour installer une nouvelle membrane, la conception prévoit une bride sur laquelle elle est montée. Ainsi, il est possible de régler le volume du réservoir de chauffage à membrane, d'installer des lotions élastiques avec différents indicateurs d'élasticité. Des modèles similaires sont montés pour les systèmes de chauffage avec une forte probabilité de surpression dans les tuyaux. Tout d'abord, cela s'applique aux chaudières à combustible solide, où il est impossible de régler rapidement le niveau de chauffage de l'eau. Les réservoirs peuvent être de type horizontal et vertical. Pour remplacer la membrane, il est nécessaire de retirer la bride, de démonter l'ancienne et d'en installer une nouvelle à sa place. Le fabricant le plus populaire de ces modèles est Wester, un réservoir de chauffage à membrane, que l'on trouve à la fois dans une petite maison privée et dans le système de chauffage d'un atelier de production.

Le volume utile d'un réservoir de chauffage à membrane dépend de sa forme. Pour les grands systèmes, il est préférable de choisir des structures cylindriques, et les modèles plats seront optimaux pour le chauffage avec une petite longueur de tuyaux.

Fonctionnement de l'extenseur

Le maintien en état de fonctionnement d'un vase d'expansion à membrane comprend :

  1. inspection visuelle régulière de la corrosion ;
  2. vérifier l'intégrité de la membrane;
  3. vérification de la pression d'air (gaz).

L'entretien des réservoirs de type ouvert prévoit une inspection externe de l'état de la carrosserie et de l'isolation thermique, ainsi que la vérification du niveau de liquide, qui ne doit pas descendre en dessous du repère minimum.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Vase d'expansion sur le support.

Le choix et l'installation corrects d'un vase d'expansion dans le système de chauffage sont l'un des éléments d'un fonctionnement fiable, ininterrompu et sûr de l'ensemble du système de chauffage d'un bâtiment résidentiel. Aujourd'hui, un vase d'expansion de type fermé avec un diaphragme-diaphragme est plus souvent installé, combinant un prix abordable et un haut niveau de facilité d'utilisation.

Solution intérieure : grilles décoratives pour radiateurs de chauffage

Isolation thermique optimale pour les tuyaux de chauffage

Isolation indépendante des tuyaux de chauffage dans la rue

Caractéristiques de conception

Le but du vase d'expansion à membrane est qu'à toutes les étapes de fonctionnement, l'appareil doit maintenir un équilibre entre la pression des deux parties et, si nécessaire, niveler une pression excessive ou réguler ses différences dans la structure de chauffage. Ainsi, l'installation d'un vase d'expansion à membrane évite l'apparition de charges accrues dans le circuit de chauffage et dans les situations d'urgence en cas de dysfonctionnement.

L'appareil est livré avec une membrane remplaçable ou non remplaçable. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement est complètement dans la capacité de la membrane flexible et ne peut pas interagir avec la surface intérieure en acier. Tous les travaux liés au démontage et à l'installation ultérieure d'un nouveau produit sont effectués à travers une bride boulonnée.

Si vous avez acheté un appareil avec un iris fixe, il a une cavité interne en deux parties. Dans ce cas, une membrane à membrane non remplaçable est utilisée, qui est fixée de manière rigide. Un réservoir à membrane pour un système de chauffage est sélectionné directement pour une structure de chauffage spécifique, en tenant compte de la quantité de liquide de refroidissement. Si le volume de l'appareil s'avère insuffisant, les conséquences peuvent être les plus négatives - des fissures apparaissent souvent et de l'eau peut fuir à travers le filetage. De plus, souvent dans le système, la pression chute en dessous de la norme autorisée, à la suite de quoi de l'air pénètre dans le réservoir. Par conséquent, le choix de l'appareil doit respecter les paramètres de conception nécessaires (plus en détail: "Nous faisons la sélection d'un vase d'expansion pour le chauffage").

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Un réservoir à membrane de dilatation pour systèmes de chauffage est utilisé lors de la création d'une circulation d'un liquide de refroidissement de type fermé afin de compenser sa dilatation thermique à la suite d'une augmentation ou d'une diminution de la température du liquide, évitant ainsi les coups de bélier. En mode constant, les deux chambres de l'appareil - eau et gaz - ont la même pression, ce qui permet de maintenir l'étanchéité du système. Un tel dispositif pour un vase d'expansion du système de chauffage a fait ses preuves et reconnu comme le plus pratique.

L'eau circulant le long du circuit ne contient pas de gaz agressifs et donc la corrosion ne rendra pas le réservoir inutilisable, ce qui lui permet de fonctionner longtemps. Le détendeur de pression est placé dans la chaufferie, il n'est donc pas nécessaire de le protéger du gel.

Bien que la sélection d'un réservoir pour une structure de chauffage soit individuelle, il ne faut pas oublier que:

  • la pression initiale dans le réservoir à membrane pour l'alimentation en chaleur, connectée à l'alimentation en eau froide, doit dépasser la pression statique dans le système de 30 à 50 kPa ;
  • l'appareil doit disposer d'une réserve de liquide de refroidissement pour compenser d'éventuelles fuites.

Pour protéger le système avec un circuit fermé et un vase d'expansion d'une pression trop élevée, des soupapes de sécurité sont installées.

Fabricants de réservoirs populaires

1. Les réservoirs de chauffage Wester sont reconnus comme l'un des meilleurs en Russie pour un usage domestique. Le fabricant national produit des modèles verticaux et horizontaux basés sur un volume de 8 à 500 litres. Leur caoutchouc est composé d'un matériau résistant à la chaleur particulièrement résistant pouvant supporter une chauffe jusqu'à 100°C.De plus, le vase d'expansion est équipé d'une membrane remplaçable, ce qui augmente la durée de vie.

Le corps est en acier durable. Les fûts les plus lourds sont équipés de supports. La garantie couvre 3 ans. Le prix du Wester WRV 80, le modèle le plus populaire, est d'environ 2 500 roubles.

2. La prochaine marque intéressante est Reflex d'un fabricant allemand. Diffère par sa grande durabilité et sa longue durée de fonctionnement - jusqu'à 12 ans. Le vase d'expansion Reflex pour le chauffage de n'importe quel modèle est fabriqué selon la célèbre technologie de la dynastie Krupp, célèbre pour son acier de haute qualité.

Les volumes sont très différents : de 8 à 1 000 litres. Le réservoir est équipé d'une membrane remplaçable conçue pour des températures jusqu'à 70 °C. Le coût de cette ligne est de 1 520 roubles.

3. Très souvent trouvé dans la vente d'une série du fabricant chinois Zilmet CAL-PRO. Le marché propose des réservoirs d'une capacité de 4 à 900 litres. Leur corps, en acier au carbone, est soit annelé, soit soudé entre eux. La membrane est en caoutchouc synthétique. L'appareil peut fonctionner à des températures de -10 à 100 °C.

Le coût d'un vase d'expansion à membrane de la série CAL-PRO pour le chauffage commence à partir de 1 170.

Comment choisir pour la maison

Lorsqu'elle est chauffée à 70-90 ° C, toute l'eau augmente de volume de 4 à 5%. Sans tampon, cela crée une forte pression dans les tuyaux, ce qui peut les faire éclater. Par conséquent, le choix correct d'un réservoir à membrane pour un système de chauffage est très important. Cela doit être fait sur la base que l'expanseur doit prendre tout le volume de liquide en excès. Par conséquent, avant d'acheter, il est nécessaire de calculer correctement ce montant, et il est encore préférable de consulter les concepteurs.

Il est également souhaitable de s'assurer que le réservoir est fait de matériaux de haute qualité, sinon il ne résistera tout simplement pas aux charges.

Très souvent, des vendeurs inexpérimentés ou peu scrupuleux essaient de vendre aux clients des appareils destinés à l'approvisionnement en eau au lieu de ceux nécessaires, estimant qu'il n'y a pratiquement aucune différence entre eux, sauf peut-être en couleur (bleu et rouge). En fait, les accumulateurs hydrauliques sont utilisés dans les systèmes de chauffage, peut-être par oubli. Dans ce cas, comme leur caoutchouc n'est pas conçu pour résister à la chaleur, ils échouent rapidement.

Brèves instructions pour l'installation de bricolage

  1. Vous devez d'abord décider de l'emplacement de l'appareil. Selon les instructions, le vase d'expansion peut être installé n'importe où dans le système de chauffage, mais afin d'éviter les surpressions soudaines, il est préférable de le placer immédiatement après la pompe de circulation.
  2. Il est nécessaire de placer l'appareil de sorte qu'il y ait accès à la vanne d'air, au robinet de vidange, aux vannes d'arrêt et à d'autres détails importants.
  3. Lors de l'installation, la température de la pièce doit être d'au moins 0 °C. La soupape de sécurité doit être installée dans le sens de l'écoulement.
  4. Il n'y a rien de compliqué dans l'installation elle-même, il suffit de suivre les instructions et d'utiliser les outils appropriés, en particulier la clé pour tuyaux et connecteurs en métal-plastique. La buse doit correspondre à la canalisation.
  5. Les réservoirs de grande capacité doivent être montés sur des supports supplémentaires. Pour ce faire, marquez d'abord l'endroit, puis percez un trou et fixez les cintres avec des boulons d'ancrage.
  6. Une fois l'équipement fixé, un tuyau y est amené afin qu'il n'interfère pas et n'exerce pas de pression sur le réservoir.
  7. Ensuite, un réducteur de pression est monté, il doit être installé après le compteur.
  8. Si tout est fait correctement, vous pouvez commencer à installer - pomper de l'air et de l'eau, en observant la pression. Lorsqu'il est équilibré, vous pouvez commencer à allumer le chauffage.
  9. Il est préférable de confier l'installation d'un réservoir dans un système à plusieurs chaudières à des spécialistes qui ont été testés et ont reçu la licence appropriée.

Prix ​​Moscou

Vous pouvez acheter un vase d'expansion à membrane au coût estimé indiqué dans le tableau.

Marque Coût, roubles
Volume, l 8 12 18 24 35 50 80 100 150 200 300 500
Wester 790 860 900 1 000 1 650 1 900 2 500 3 500 5 200 9 500 11 500 18 100
Volume, l 8 12 18 25 33 60 80 100 140 200 300 500
réflexe 1 520 1 600 1 980 2 300 3 070 4 900 5 900 6 700 9 060 10 860 15 000 23 000
Volume, l 8 12 18 25 35 50 80 105 150 200 250 500
Zilmet CAL-PRO 1 170 1 230 1 300 1 630 2 100 3 100 4 200 6 100 7 600 9 480 12 200 22 200

Quelle est la fonction d'un vase d'expansion dans l'alimentation en eau

Un réservoir à membrane pour l'approvisionnement en eau est un appareil multifonctionnel; pas un seul système autonome, à l'exception de ceux utilisant des pompes électriques submersibles à fréquence contrôlée coûteuses, ne peut se passer de son utilisation. Pour répondre à la question de savoir pourquoi un réservoir est nécessaire dans le système, il convient de considérer sa conception structurelle et son principe de fonctionnement.

Tous les réservoirs à membrane se composent de deux parties principales, dont un réservoir métallique et une membrane élastique interne avec un raccord d'entrée enfoncé dans le couvercle du boîtier. Pendant le fonctionnement de la pompe électrique sur les robinets fermés, l'eau pénètre dans la coque élastique interne et elle est étirée (dilatée), à ​​un certain moment, l'alimentation en eau s'arrête et le réservoir hydraulique reste dans un état rempli.

Lorsque les robinets sont ouverts, l'eau de l'accumulateur entre dans le système à une certaine pression en comprimant la membrane élastique jusqu'au redémarrage de la pompe, qui pompe à nouveau de l'eau pour remplir le réservoir. Le processus d'allumage et d'extinction de la pompe électrique est contrôlé par un pressostat; pour l'ajuster aux seuils de fonctionnement, un manomètre intégré au système est utilisé.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Riz. 2 Disposition structurelle du réservoir horizontal

Vase d'expansion pour l'alimentation en eau en tant qu'accumulateur hydraulique

D'après le principe de fonctionnement d'un réservoir hydraulique, il est clair qu'il accumule (accumule) une certaine quantité d'eau dans son ballon élastique interne ou une partie du corps. Pour cette raison, la pression requise est maintenue dans le système pendant un certain temps et une certaine alimentation en eau est également créée, ce qui est utile dans les situations d'urgence avec une panne de courant à court terme, des dommages au système d'alimentation en eau et une panne. de la pompe électrique.

Certains propriétaires installent des réservoirs hydrauliques de grand volume à l'intérieur de la maison - cela vous permet de constituer d'importantes réserves de ressources en eau.

Réservoir hydraulique pour stabiliser la pression dans le système

Étant donné que le réservoir rempli d'eau dégage des ressources en eau pendant une longue période, en fonction de son volume et de sa consommation, même la pression dans le système d'alimentation en eau est maintenue pendant une longue période. En l'absence de réservoir de stockage, la canalisation serait libérée plus rapidement des ressources en eau, ce qui entraînerait une chute rapide de la pression dans le système et une mise en marche fréquente de la pompe électrique.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Riz. 3 Le principe de fonctionnement de l'accumulateur

Vase d'expansion pour protection contre les coups de bélier

La protection contre les coups de bélier est l'une des réponses à la question de savoir pourquoi un réservoir hydraulique est nécessaire. Le principe de leur compensation des coups de bélier dans le système est le suivant: lorsque la pompe électrique est éteinte et allumée, il y a un arrêt ou un mouvement brusque des débits d'eau. Dans le même temps, en raison de l'inertie, l'eau a un effet physique sur l'enveloppe du pipeline, les vannes d'arrêt et de contrôle, leur transférant son énergie cinétique. Les nœuds et les parties du système de plomberie commencent à se déplacer, à la suite de quoi les joints filetés et à compression, les fixations de la canalisation se desserrent et les dysfonctionnements de l'automatisation.

Un réservoir de stockage élastique pour un système d'alimentation en eau sous la forme d'une coque à l'intérieur d'un réservoir hydraulique, lorsque le débit d'eau se déplace et s'arrête, il se dilate ou se contracte tout d'abord - cela aide à prévenir l'impact physique sur d'autres unités d'alimentation en eau.

Accumulateur hydraulique pour augmenter la durée de vie des équipements de pompage

Le principe de fonctionnement de l'allumage et de l'extinction automatique de la pompe électrique consiste en la réaction du relais au remplissage du réservoir hydraulique avec de l'eau - dès que la coque intérieure en caoutchouc commence à s'étirer et à résister à la pression des masses d'eau, à un certain moment le pressostat s'active et éteint l'électropompe. Il est clair que plus longtemps l'enveloppe interne du réservoir hydraulique est remplie d'eau, plus la pompe reste longtemps à l'état activé.

De même, lors d'une prise d'eau, l'eau sort plus lentement du réservoir et, par conséquent, le relais d'enclenchement de la pompe électrique se déclenche après un laps de temps non négligeable.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Riz. 4 Réservoirs hydrauliques pour systèmes de chauffage - marques populaires

Fonctions du vase d'expansion

A quoi sert le vase d'expansion ? Le système de chauffage est rempli d'une quantité fixe de fluide (eau ou antigel) sujette à la dilatation thermique. Cela signifie qu'une augmentation de la température du liquide de refroidissement entraîne inévitablement une augmentation de la pression dans le système. Étant donné que les tuyaux, les radiateurs et les autres éléments d'une structure d'ingénierie sont inélastiques, une pression accrue entraînera une dépressurisation du système - une percée se produira au point le plus faible.

L'eau se caractérise par une faible compressibilité, de sorte qu'un dispositif spécial est intégré au système - une membrane ou un réservoir ouvert. Sa fonction est que lorsque la pression augmente, l'air sera comprimé. Cela permet d'assurer une protection contre les coups de bélier. Le vase d'expansion installé protège le système d'une augmentation excessive de la pression.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation La tâche principale est d'effectuer une installation fiable du réservoir

Les réservoirs à membrane sont conçus pour un système de chauffage de type fermé - il s'agit d'un récipient avec une membrane élastique étanche à l'intérieur, qui divise le volume interne en deux parties. La membrane est nécessaire pour que l'air n'entre pas en contact avec le liquide de refroidissement. Dans le cas contraire, l'aération du réseau et l'augmentation du risque de corrosion des éléments en acier du système ne peuvent être évités.

Dans un système de type ouvert, le réservoir communique avec l'atmosphère, grâce à quoi l'air est purgé des tuyaux. Pour cette raison, l'emplacement d'installation d'un réservoir ouvert est strictement réglementé - il doit être situé au point le plus élevé du système.

Choisir un réservoir à membrane

Dans les systèmes de chauffage, la charge membranaire, ainsi que la dilatation de l'eau, ne changent pas de manière très significative, mais la température de chauffage du liquide peut être d'environ 90 ° C.

Lors du choix d'un réservoir à membrane d'expansion, une attention particulière doit être portée au matériau à partir duquel la membrane est fabriquée. Le matériau doit être de haute qualité, fiable et résistant aux températures élevées et extrêmes.

Vous devez également faire attention aux caractéristiques suivantes de la membrane :

  • Plage de température de fonctionnement ;
  • longue durée de vie;
  • exigences sanitaires et hygiéniques;
  • résistance aux hautes températures;
  • dynamisme.

Conseils. Lors du choix d'un réservoir à membrane d'expansion, il est nécessaire de sélectionner des réservoirs avec un corps durable et fiable afin qu'il dure plus longtemps.

Avantages des réservoirs fermés

Important! La puissance de la chaudière et le volume de liquide utilisé affectent le volume du réservoir, dont l'installation est effectuée lors de la création d'un système de chauffage dans les maisons de campagne. Contrairement aux réservoirs ouverts, les réservoirs fermés présentent de nombreux avantages :

Contrairement aux réservoirs ouverts, les réservoirs fermés présentent de nombreux avantages :

Deux types de vases d'expansion fermés.

  • fiabilité, sécurité et efficacité élevées ;
  • pas besoin d'ajouter de liquide de refroidissement au système de chauffage ;
  • éliminer la probabilité de poches d'air dues au manque de pression au sommet du système ;
  • la possibilité d'installer n'importe où dans la maison;
  • aucune possibilité de déversement d'eau à l'extérieur du réservoir, ce qui vous permet de ne plus vous soucier d'endommager les finitions des murs et des sols ;
  • manque de contact du liquide de refroidissement avec l'air, en raison duquel l'évaporation du liquide de refroidissement est complètement exclue. De ce fait, les radiateurs et les canalisations ne sont pas sujets à l'oxydation, ce qui signifie que la durée de vie d'un tel système de chauffage sera beaucoup plus longue.

Vase d'expansion pour l'alimentation en eau dans divers schémas de câblage des systèmes

En plus de fonctionner comme équipement pour un système d'alimentation en eau autonome, un vase d'expansion à membrane pour l'alimentation en eau est souvent utilisé à d'autres fins, en l'installant dans des systèmes de chauffage, de drainage et d'alimentation en eau de diverses conceptions techniques. Dans le même temps, les principaux critères de sélection sont les caractéristiques de température de la coque intérieure, le volume du réservoir et la manière dont il est placé sur la surface.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Riz. 11 Réservoir hydraulique avec chaudière à chauffage indirect - schéma et exemple de placement

Tuyauterie de chaudière pour chauffage indirect

Une chaudière à chauffage indirect est conçue pour créer des réserves d'eau chaude dans la maison; structurellement, elle se présente sous la forme d'un réservoir isolé en métal pour la collecte de l'eau, à l'intérieur duquel se trouve une canalisation de chauffage. Entrant eau froide dans la chaudière il est chauffé par des tuyaux à travers lesquels circule le caloporteur du système de chauffage - ainsi l'installation ne consomme pas d'électricité et le consommateur dispose toujours d'un approvisionnement en eau chaude. De plus, la connexion en boucle du pipeline de poulets de chair avec recirculation ne permet pas à l'eau dans les tuyaux de se refroidir.

Il est bien connu que lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate et dans un gril fermé, la pression augmente à cause de cela. Pour compenser, un vase d'expansion installé verticalement pour les systèmes d'alimentation en eau y est connecté, dont la coque prend en charge l'augmentation de la pression d'air.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Riz. 12 Vases d'expansion verticaux pour l'accumulation d'eau dans les systèmes de déferrisation

Approvisionnement en eau

Pour assurer un approvisionnement en eau autonome, il n'est pas du tout nécessaire d'installer des pompes électriques submersibles ou de surface dans les sources d'eau et de produire une prise d'eau continue. Une méthode alternative est une collecte à court terme de l'eau et le stockage de ses réserves dans un réservoir de stockage. Pour sa mise en œuvre, un réservoir de stockage est installé dans le grenier de la maison, rempli d'eau de toute source à l'aide d'une pompe électrique, prévoyant de couper le circuit d'alimentation avec un interrupteur à flotteur installé sur la paroi du réservoir de stockage.

L'inconvénient de collecter du liquide dans un réservoir de stockage est l'inconvénient de le placer dans le grenier, ainsi qu'une faible pression sans membrane à une faible hauteur d'emplacement (1 bar pour 10 mètres de colonne d'eau verticale), ce qui n'est pas toujours suffisant pour consommation d'eau confortable.

Une alternative à cette option est l'utilisation d'un réservoir de stockage de grande capacité. Il peut être placé n'importe où dans la maison et même au sous-sol, et l'élément qui contrôle la pompe électrique est un pressostat. Dans ce cas, le réservoir hydraulique sélectionné fournira une pression d'eau nettement plus élevée dans l'alimentation en eau interne par rapport au réservoir de stockage dans le grenier.

Son deuxième avantage important est d'être en bas, grâce auquel le pipeline connecté ne gâchera pas le design et l'aspect esthétique de la maison, contrairement au réservoir de stockage, auquel vous devrez tracer une ligne le long du haut.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Riz. 13 Schéma de montage d'un accumulateur hydraulique dans un système avec une pompe de forage

Prise d'eau d'un puits

La technologie de connexion d'un accumulateur hydraulique à une conduite d'alimentation en eau autonome avec alimentation en eau d'un puits a été discutée ci-dessus, dans ce cas l'accumulateur est généralement utilisé dans le cadre d'une station de pompage ou placé séparément, à côté de la pompe du puits. Le réservoir peut également être situé dans la maison, beaucoup moins souvent, il est placé en surface dans une extension séparée.

Prendre de l'eau d'un réservoir

Le prélèvement d'eau n'est pas toujours effectué pour les besoins domestiques et la boisson, souvent l'eau est nécessaire à la ferme pour irriguer les jardins, laver les voitures, remplir les piscines ou les bassins artificiels. Dans ce cas, sa pureté ne joue pas un grand rôle et elle peut provenir de divers types de sources ou de conteneurs - lacs, étangs, toits, barils pour recueillir les précipitations. L'utilisation de pompes de surface dans ce cas nécessite une surveillance constante, il est donc rationnel d'utiliser des stations de pompage automatiquement déconnectées pour le captage, qui comprennent nécessairement un réservoir hydraulique horizontal. L'appareil évitera les chocs hydrauliques indésirables et assurera le fonctionnement de l'automatisation de l'arrêt du pressostat, s'il ne convient pas, il est déconnecté de l'alimentation électrique, remplacé par un relais de marche à sec, ou un adaptateur avec un interrupteur de débit est installé à l'entrée de la conduite de pression.

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Riz. 14 Schémas de stations de pompage pour la maison

Caractéristiques de conception

Le but du vase d'expansion à membrane est qu'à toutes les étapes de fonctionnement, l'appareil doit maintenir un équilibre entre la pression des deux parties et, si nécessaire, niveler une pression excessive ou réguler ses différences dans la structure de chauffage. Ainsi, l'installation d'un vase d'expansion à membrane évite l'apparition de charges accrues dans le circuit de chauffage et dans les situations d'urgence en cas de dysfonctionnement.

L'appareil est livré avec une membrane remplaçable ou non remplaçable. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement est complètement dans la capacité de la membrane flexible et ne peut pas interagir avec la surface intérieure en acier. Tous les travaux liés au démontage et à l'installation ultérieure d'un nouveau produit sont effectués à travers une bride boulonnée.

Si vous avez acheté un appareil avec un iris fixe, il a une cavité interne en deux parties. Dans ce cas, une membrane à membrane non remplaçable est utilisée, qui est fixée de manière rigide. Un réservoir à membrane pour un système de chauffage est sélectionné directement pour une structure de chauffage spécifique, en tenant compte de la quantité de liquide de refroidissement. Si le volume de l'appareil s'avère insuffisant, les conséquences peuvent être les plus négatives - des fissures apparaissent souvent et de l'eau peut fuir à travers le filetage. De plus, souvent dans le système, la pression chute en dessous de la norme autorisée, à la suite de quoi de l'air pénètre dans le réservoir. Par conséquent, le choix de l'appareil doit respecter les paramètres de conception nécessaires (plus en détail: "Nous faisons la sélection d'un vase d'expansion pour le chauffage").

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Un réservoir à membrane de dilatation pour systèmes de chauffage est utilisé lors de la création d'une circulation d'un liquide de refroidissement de type fermé afin de compenser sa dilatation thermique à la suite d'une augmentation ou d'une diminution de la température du liquide, évitant ainsi les coups de bélier. En mode constant, les deux chambres de l'appareil - eau et gaz - ont la même pression, ce qui permet de maintenir l'étanchéité du système. Un tel dispositif pour un vase d'expansion du système de chauffage a fait ses preuves et reconnu comme le plus pratique.

L'eau circulant le long du circuit ne contient pas de gaz agressifs et donc la corrosion ne rendra pas le réservoir inutilisable, ce qui lui permet de fonctionner longtemps. Le détendeur de pression est placé dans la chaufferie, il n'est donc pas nécessaire de le protéger du gel.

Bien que la sélection d'un réservoir pour une structure de chauffage soit individuelle, il ne faut pas oublier que:

  • la pression initiale dans le réservoir à membrane pour l'alimentation en chaleur, connectée à l'alimentation en eau froide, doit dépasser la pression statique dans le système de 30 à 50 kPa ;
  • l'appareil doit disposer d'une réserve de liquide de refroidissement pour compenser d'éventuelles fuites.

Pour protéger le système avec un circuit fermé et un vase d'expansion d'une pression trop élevée, des soupapes de sécurité sont installées.

Portée du réservoir à membrane

L'utilisation d'un vase d'expansion est possible non seulement dans le système de chauffage, mais également dans l'approvisionnement en eau et le traitement de l'eau. Dans ce cas, les accumulateurs hydrauliques, qui sont des réservoirs d'eau, sont utilisés comme accumulation de liquide afin de l'alimenter sous la pression requise à un certain moment. Les réservoirs hydrauliques sont souvent utilisés dans la construction de systèmes d'approvisionnement en eau industriels et agricoles.

Des vases d'expansion peuvent également être utilisés pour éviter la destruction complète du système en cas de coup de bélier. De plus, ils sont indispensables lorsqu'ils sont utilisés comme réservoir d'eau dans le système d'extinction d'incendie, ainsi que sous forme de réservoirs de réserve en cas de panne de courant.

Caractéristiques de conception

Le but du vase d'expansion à membrane est qu'à toutes les étapes de fonctionnement, l'appareil doit maintenir un équilibre entre la pression des deux parties et, si nécessaire, niveler une pression excessive ou réguler ses différences dans la structure de chauffage. Ainsi, l'installation d'un vase d'expansion à membrane évite l'apparition de charges accrues dans le circuit de chauffage et dans les situations d'urgence en cas de dysfonctionnement.

L'appareil est livré avec une membrane remplaçable ou non remplaçable. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement est complètement dans la capacité de la membrane flexible et ne peut pas interagir avec la surface intérieure en acier. Tous les travaux liés au démontage et à l'installation ultérieure d'un nouveau produit sont effectués à travers une bride boulonnée.

Si vous avez acheté un appareil avec un iris fixe, il a une cavité interne en deux parties. Dans ce cas, une membrane à membrane non remplaçable est utilisée, qui est fixée de manière rigide. Un réservoir à membrane pour un système de chauffage est sélectionné directement pour une structure de chauffage spécifique, en tenant compte de la quantité de liquide de refroidissement. Si le volume de l'appareil s'avère insuffisant, les conséquences peuvent être les plus négatives - des fissures apparaissent souvent et de l'eau peut fuir à travers le filetage. De plus, souvent dans le système, la pression chute en dessous de la norme autorisée, à la suite de quoi de l'air pénètre dans le réservoir. Par conséquent, le choix de l'appareil doit respecter les paramètres de conception nécessaires (plus en détail: "Nous faisons la sélection d'un vase d'expansion pour le chauffage").

Vase d'expansion pour la sélection de l'alimentation en eau, l'installation

Un réservoir à membrane de dilatation pour systèmes de chauffage est utilisé lors de la création d'une circulation d'un liquide de refroidissement de type fermé afin de compenser sa dilatation thermique à la suite d'une augmentation ou d'une diminution de la température du liquide, évitant ainsi les coups de bélier. En mode constant, les deux chambres de l'appareil - eau et gaz - ont la même pression, ce qui permet de maintenir l'étanchéité du système. Un tel dispositif pour un vase d'expansion du système de chauffage a fait ses preuves et reconnu comme le plus pratique.

L'eau circulant le long du circuit ne contient pas de gaz agressifs et donc la corrosion ne rendra pas le réservoir inutilisable, ce qui lui permet de fonctionner longtemps. Le détendeur de pression est placé dans la chaufferie, il n'est donc pas nécessaire de le protéger du gel.

Bien que la sélection d'un réservoir pour une structure de chauffage soit individuelle, il ne faut pas oublier que:

  • la pression initiale dans le réservoir à membrane pour l'alimentation en chaleur, connectée à l'alimentation en eau froide, doit dépasser la pression statique dans le système de 30 à 50 kPa ;
  • l'appareil doit disposer d'une réserve de liquide de refroidissement pour compenser d'éventuelles fuites.

Pour protéger le système avec un circuit fermé et un vase d'expansion d'une pression trop élevée, des soupapes de sécurité sont installées.

Électricité

Plomberie

Chauffage