Restauration d'un égout pluvial défectueux

Entretien courant des systèmes de drainage extérieurs

Pour que votre système de gouttière puisse servir toute la période de garantie stipulée et même plus longtemps, il doit être périodiquement inspecté et nettoyé des contaminants et débris externes. Ce sont la pollution et les débris qui provoquent le plus souvent la stagnation de l'eau dans les gouttières et les canalisations pluviales, perturbant le fonctionnement de l'ensemble du système et entraînant souvent des violations et des dommages à ses éléments. À la suite d'accumulations de débris, la stagnation de l'eau, la corrosion du métal ou l'apparition de saletés durcies se produisent.

Tout d'abord, lors de l'inspection, il faut faire attention aux endroits qui sont le plus souvent sujets à l'obstruction du passage des débris: cela se produit généralement aux jonctions des composants du système. Dans de tels cas, il est nécessaire de nettoyer les drains des débris.

Les débris et les feuilles des systèmes de gouttières doivent être enlevés périodiquement.

Pendant le fonctionnement, les éléments des gouttières sont endommagés en raison d'influences mécaniques. Les conséquences particulièrement fréquentes sont l'apparition de fissures après la grêle, les ruptures et les déformations après le gel de l'eau à basse température.

Calcul du nombre de tuyaux

De plus, le calcul technique détermine le nombre de tuyaux requis pour un bâtiment particulier et la méthode de leur fixation. Habituellement, les critères de calcul sont les suivants. Pour chaque 10 mètres de gouttière installée le long du périmètre du toit, un tuyau de descente d'un diamètre de 100 mm est requis. Parfois, la surface du toit, ou plutôt sa projection, est prise comme point de référence.

Le propos est le suivant. Une pente de toit d'une superficie de, disons, 100 mètres carrés, réglée à un angle de 30 degrés (par rapport à l'horizontale) absorbera plus d'eau de pluie qu'une pente de la même superficie, mais réglée à un angle de 45 degrés. Il s'avère que plus l'angle d'inclinaison du toit est grand, moins l'eau tombera sur la pente. Cela signifie qu'il est conseillé de calculer la quantité d'eau «reçue» non pas en fonction de la surface du toit lui-même, mais en fonction de la surface de sa projection sur un plan horizontal.

Les experts estiment que pour 100 mètres carrés de projection de toit, une colonne montante de gouttière est nécessaire. De plus, la structure souvent complexe du bâtiment nécessite l'installation de gouttières supplémentaires. En particulier, lors du calcul du système de drainage, les experts tiennent compte de la présence de pignons, de baies vitrées, de rebords et d'autres caractéristiques de conception du toit et de la façade.

Le système de gouttière le moins cher est en acier galvanisé. Cette option budgétaire est le plus souvent utilisée par le système de logement et de services communaux. Le fait est que dans les villes du centre de la Russie, et plus encore dans les régions du nord, les services publics doivent nettoyer le toit de la neige, de la glace et des glaçons. Tout système de gouttière ne résiste pas aux coups de ferraille.

Si nous parlons de bâtiments privés, ils utilisent souvent le chauffage des bords du toit à l'aide d'un cordon conducteur de chaleur. La même approche est possible dans les bâtiments d'élite, mais il n'est pas nécessaire de parler de l'utilisation massive d'un système d'antigivrage électrique. Par conséquent, les experts considèrent que l'utilisation de tuyaux galvanisés dans les systèmes de drainage des blocs d'habitation de masse est la meilleure approche. Un pied-de-biche détruit les gouttières en métal et en plastique à peu près également, et il est donc conseillé d'utiliser le matériau le moins cher afin que toutes les quelques années, lors des réparations, remplacez les anciennes gouttières par de nouvelles.

Dans les bâtiments privés, l'acier galvanisé est rarement utilisé, principalement les systèmes de gouttières sont en métal peint, en plastique ou en métal avec un revêtement en polymère. Charme particulier - drains en cuivre. Ce luxe est généralement utilisé dans les bâtiments d'élite recouverts de toits en cuivre. Cependant, la compatibilité du système de gouttière en couleur et en texture avec l'intérieur du bâtiment est une approche très courante lors du choix d'un matériau.Les gouttières et les tuyaux en PVC ou en métal sont généralement choisis pour correspondre au toit, mais parfois les couleurs sont combinées en tenant compte de la couleur de la façade. Ainsi, les gouttières peuvent être rouges ou vertes pour correspondre à la couleur du toit, et les tuyaux peuvent être jaunes ou gris pour correspondre à la couleur de la façade.

Réparation de systèmes de drainage

La nécessité de réparer les gouttières se pose dans de telles situations:

  • la rouille a commencé à apparaître clairement sur les gouttières métalliques;
  • les drains en plastique présentent des fissures dues aux changements de température;
  • dans le vent, le système de drainage vibre et oscille ;
  • des fuites se produisent aux joints des gouttières ou des tuyaux pluviaux;
  • l'eau déborde par les gouttières et sort à une vitesse insuffisante par les tuyaux d'orage.

Les bruits de vent sont généralement causés par un affaiblissement de la fixation des gouttières à un mur ou à un toit. Le passage normal de l'eau et son débordement à travers les caniveaux est facilité par la présence de pollution ou la violation du plan des joints avec leur colmatage.

Parfois, afin de restaurer la fonctionnalité normale du drain, il vous suffit de serrer les pinces des pinces et des fixations (élimine les cliquetis) et de réparer les joints cassés. Lorsque des fuites se produisent au niveau des joints d'éléments de structure, il suffit d'assurer l'étanchéité de la connexion. Dans certains cas, ce problème est éliminé par l'utilisation de mastics spéciaux. Dans les cas où un élément structurel présente des défauts trop importants que la réparation des gouttières n'élimine pas, il est nécessaire de remplacer ses sections endommagées. Cela peut nécessiter l'achat de composants individuels de la structure.

Restauration d'un égout pluvial défectueux

Éléments remplaçables de la construction de gouttières

L'avantage du métal sur le plastique

Les experts estiment que l'avantage d'un système de gouttière en métal par rapport à un système en plastique est que le métal n'a pas peur du gel sévère. Mais le plastique peut se fissurer, surtout s'il gèle soudainement, et l'eau gèle dans le drain. Il est d'autant plus opportun d'équiper un drain métallique dans un bâtiment à toiture métallique. Certes, il convient de garder à l'esprit que le système de drainage en métal sonne, de sorte que les amateurs de silence peuvent ne pas aimer ce matériau.

Les experts recommandent l'utilisation de systèmes de gouttières en PVC dans les bâtiments dont le toit est recouvert de bardeaux. Le fait est qu'un toit flexible est souvent saupoudré de copeaux de minéraux et, pendant le fonctionnement, les miettes se décollent: elles sont lavées du toit avec l'eau de pluie. La mie, qui a des propriétés abrasives, raye les gouttières et les tuyaux. Les petites rayures n'affectent pas les propriétés fonctionnelles du drain en plastique, mais l'abrasif peut arracher la peinture des tuyaux et des gouttières en métal. Après cela, la structure commence à rouiller. La rouille gâche non seulement l'apparence, mais dans les cas particulièrement avancés, elle ronge un tuyau ou une gouttière et une fuite apparaît dans le drain. Problèmes d'installation d'un drain externe

Selon les experts, l'attitude "secondaire" face à l'installation du drain crée des problèmes supplémentaires. Les approches non standard sont devenues particulièrement caractéristiques pendant les années de crise. Lors de la construction d'une maison, ils y investissent «le dernier argent» et décident donc d'économiser sur l'aménagement du système de drainage. Cependant, lors de l'exploitation du bâtiment, il s'avère que cette approche était erronée : l'eau du toit fouette la tête des passants (propriétaires), et une pluie oblique inonde la façade. Ensuite, des spécialistes sont appelés et invités à fixer un système de drainage à un bâtiment déjà terminé.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, les supports de gouttière sont fixés aux chevrons et aux lattes lors de la construction du toit - avant même que l'étanchéité (le cas échéant) et le revêtement ne soient posés. Il n'est pas si facile de «fixer» les gouttières au toit fini, surtout si le toit n'est pas «bordé» d'une planche frontale. Dans ce cas, vous devez vous rendre aux chevrons pour y enfoncer des crochets.Mais parfois, les artisans trouvent des éléments de toiture plus abordables et plus fiables (il faut être créatif) pour y installer des fixations de gouttière. Comme mentionné ci-dessus, les gouttières en PVC et en métal peint sont les plus courantes. Selon les experts, le coût moyen d'un mètre de drain en plastique est de 150 à 200 roubles et celui en métal (peint) de 200 à 300 roubles.

Égout pluvial

Manque d'égouts pluviaux bien entretenus et nettoyés, beaucoup d'entre nous ont dû « siroter » à plusieurs reprises nos propres chaussures dans des rues inondées de pluie. Ce ne sont pas les fortes pluies qui sont à blâmer, mais l'absence d'un système de drainage des eaux pluviales établi. Il ne peut être exclu que dans les rues inondées, le collecteur d'eaux pluviales ait été recouvert d'asphalte lors de la prochaine réfection de la route, ou qu'il s'agisse d'un défaut du personnel, qui ne le nettoie pas en temps opportun. Dans le projet de construction d'un bâtiment, rue, microdistrict, des égouts pluviaux doivent être prévus. Comme mentionné ci-dessus, l'eau doit s'écouler directement dans le collecteur d'eaux pluviales à partir du drain interne du bâtiment.

L'eau, "descendue" jusqu'au sol par les canalisations du réseau d'évacuation extérieur, doit aussi éventuellement être évacuée des rues par les eaux pluviales. Les réglementations sanitaires interdisent catégoriquement de drainer les eaux de pluie dans le réseau d'égout général, car l'eau qui lave les rues est contaminée par des huiles de moteur, du carburant et le nettoyage de ces composants nécessite des réactifs qui ne sont pas prévus dans un système d'égout conventionnel.

Depuis les systèmes de drainage de surface du système de drainage des eaux pluviales, l'eau pénètre dans le système d'égout pluvial, puis dans la station d'épuration, conçue spécifiquement pour nettoyer les eaux de pluie qui ont lavé les rues de la ville «en cours de route». C'est ainsi que le système d'égout pluvial de la ville est organisé. Dans une maison privée, le propriétaire, qui dispose de fonds suffisants, prévoit également des égouts pluviaux lors de la construction du bâtiment et de l'aménagement de la cour arrière. En règle générale, le système de drainage d'un terrain, un égout pluvial posé le long des chemins et d'autres installations d'infrastructure d'ingénierie sont pensés et conçus dans le cadre d'un système unique.

Les experts recommandent de tenir compte du fait que les services sanitaires exigent que les eaux pluviales soient également traitées dans une cour privée, et séparément de l'égout principal. Cependant, dans la pratique, rares sont ceux qui veulent "nettoyer la pluie". Le plus souvent, les eaux pluviales, ainsi que d'autres excès d'humidité qui arrosent excessivement la zone, sont détournées vers le ravin ou les champs de filtration les plus proches.

drainage superficiel

Le drainage de surface est un réseau de canaux de drainage et de réservoirs - des pièges à sable. Grâce à un système de systèmes de drainage verticaux et horizontaux, les eaux de pluie s'écoulent du collecteur d'eaux pluviales de surface dans les collecteurs d'égouts pluviaux, puis pénètrent dans la station d'épuration. Les canaux de drainage sont le plus souvent construits à partir de plateaux préfabriqués, qui sont recouverts de grilles de drainage. Mais parfois, les canaux de drainage sont bétonnés sur place à l'aide de coffrages. Les plateaux sont fabriqués industriellement à partir de béton, de plastique, de béton polymère et d'autres matériaux. Il convient de noter les produits fabriqués à partir de matériaux composites, y compris les barquettes contenant des composants minéraux (miette) « coulés » sous forme de polymère.

Selon les experts, le principal avantage des plateaux composites est qu'ils sont suffisamment solides, malgré leur poids relativement faible. Souvent, dans les zones bordées de dalles de pavage (dans les rues, dans les jardins, les places, dans les domaines privés), des gouttières de drainage faites du même matériau sont utilisées. Les experts estiment que le critère principal lors du choix des plateaux (lorsqu'il s'agit de construire une maison privée) est souvent la distance. C'est-à-dire l'épaule de transport du lieu d'achat des matériaux de construction au bâtiment en construction.

Si une maison est construite à proximité, les propriétaires préfèrent souvent paver le drainage de surface avec des bacs en béton. Mais de loin, il est plus facile d'apporter des produits relativement légers et bien emballés. Bien sûr, le matériau à partir duquel les plateaux sont fabriqués doit être prévu par le projet. Ainsi que la section transversale du système de drainage, le nombre et le volume des pièges à sable, le type de grille de drainage et un certain nombre d'autres éléments du système. En urbanisme, d'autres approches sont généralement utilisées. Sur la chaussée, et plus encore sur les grands axes routiers, des bacs à haute résistance en béton ou en béton armé sont installés. D'en haut, ils sont recouverts de grilles en fonte avec une fixation spéciale.

En conséquence, plus des matériaux durables sont utilisés pour poser le canal de drainage, plus la grille doit être puissante. Pour un système de drainage qui ne subit pas de charge externe importante, des grilles en plastique, en acier (galvanisé ou inoxydable), bimétalliques ou en cuivre peuvent être utilisées. Ces derniers sont cependant assez chers. Les treillis se présentent sous différentes formes, y compris cellulaires. Ils protègent non seulement les piétons et les roues des véhicules contre les chutes accidentelles dans le bac de drainage, mais empêchent également les débris de pénétrer dans l'égout pluvial.

Ainsi, la "largeur de pas" de la grille et la taille des cellules doivent être choisies en fonction de la taille des "mauvaises herbes" potentielles. Parmi eux se trouvent des feuilles d'arbres tombées, qui tombent facilement dans des plateaux recouverts de larges barres. Les pièges à sable ont la forme de plateaux fortement encastrés. Ils sont également faits de béton, de plastique ou d'autres matériaux de "plateau". En règle générale, le dernier canal à la fin de la ligne de drainage est relié au dessableur. En raison de la forme spéciale en retrait du dessableur, la vitesse d'écoulement des eaux de pluie est réduite. Les substances contenues dans l'eau de pluie (principalement du sable et des petits cailloux, qui sont abondamment saupoudrés sur les trottoirs en hiver sur la glace) se déposent au fond du dessableur et l'eau de pluie s'écoule dans l'égout pluvial.

Selon les experts, pour le fonctionnement stable du collecteur d'eaux pluviales, le dessableur doit être nettoyé plusieurs fois par saison. Le limon, le sable, la saleté peuvent être évacués "à la main" en retirant la grille de protection. Parallèlement, il est conseillé d'utiliser des dessableurs en plastique équipés de corbeilles à déchets amovibles dans les zones « non chargées » de transport lourd. Vider de tels conteneurs est beaucoup plus pratique.

Vues : 3439
Retour à la rubrique "Station d'épuration des eaux pluviales"12 août 2013

Électricité

Plomberie

Chauffage