les puits

Existe-t-il des règles

Dans les appartements modernes, vous pouvez le plus souvent voir l'une des deux options suivantes :

  • Soviétique - interrupteur à une hauteur de 160-180 cm, prises - 90 cm,
  • Européen - un interrupteur à un niveau de 90 cm, des prises à une hauteur de 30 ou 90 cm.

Il n'y a pas de normes uniformes pour le placement de cet équipement électrique dans les appartements. Il existe des recommandations de SNiP et PUE (Règles d'installation électrique), mais ce ne sont que des recommandations, pas des exigences strictes. L'emplacement des prises électriques et des interrupteurs est réglementé dans des endroits où leur installation incorrecte peut être dangereuse, par exemple dans la salle de bain, la salle de douche ou dans la cuisine à proximité du gazoduc.

les puits

Il est seulement important que la hauteur des prises et des interrupteurs soit telle qu'il n'y ait aucun risque de les endommager et d'y pénétrer de l'eau. Par conséquent, où les installer, dans la plupart des cas, vous décidez.

La prise de salle de bain est le bon choix pour la sécurité

Les prises pour la salle de bain, ainsi que pour les autres pièces en général, diffèrent dans une petite variété. Ils sont classés uniquement selon deux critères : la puissance et le nombre de consommateurs connectés. Si tout est plus ou moins clair avec ce dernier, alors la puissance des prises devrait être traitée plus en détail. Pour des appareils aussi puissants que les machines à laver, vous aurez besoin de prises de courant de 16 A. Les prises moins puissantes peuvent fondre, entraînant un court-circuit qui, dans un environnement humide, peut avoir des conséquences imprévisibles. Eh bien, pour les consommateurs tels qu'un sèche-cheveux ou un rasoir électrique, une prise moins puissante convient - des connecteurs 8A suffiront.

les puits

Photo prise salle de bain

Bien sûr, pour commencer, il serait nécessaire de clarifier la question de savoir en quoi la prise de courant dans la salle de bain diffère des produits ordinaires de ce type.

De plus, pour les prises de la salle de bain, la mise à la terre est considérée comme obligatoire, vous devez donc choisir une prise avec un contact supplémentaire.

les puits

Comment choisir une prise de salle de bain

Comment installer des prises dans la salle de bain

Lors de l'installation de prises dans la salle de bain, des règles strictement définies doivent être suivies, qui dépendent des appareils électriques qui y seront connectés. Par exemple, l'installation de prises pour un rasoir électrique est différente de l'installation de prises pour un sèche-mains, un sèche-cheveux ou une machine à laver.

Selon les règles de sécurité, les prises de courant dans les salles de bains doivent avoir une mise à la terre (d'ailleurs, ce n'était pas prévu dans les maisons des anciens bâtiments). Si vous allez utiliser des appareils électriques de faible puissance, vous pouvez utiliser un transformateur d'isolement.

L'installation des prises dans les salles de bains doit être effectuée dans le respect des mesures de sécurité. En raison du taux d'humidité élevé dans ces pièces, le câblage électrique doit être caché et il est bien isolé au niveau des jonctions. Selon les normes PUE, les prises ne doivent pas être situées sur des murs froids en raison du risque de condensation. Ils ne peuvent pas être installés à proximité immédiate d'un évier ou d'une baignoire, la distance doit être d'au moins 60 cm.

Lors de l'installation et de la connexion d'appareils électroménagers puissants, la meilleure option consiste à utiliser un RCD. Par exemple, les instructions pour les machines à laver énoncent généralement toutes les exigences pour leur connexion et leur installation. Tout d'abord, la prise doit être à trois broches, respectivement, le fil - à trois fils. N'utilisez pas de rallonge pour brancher le lave-linge.

Le PUE indique que la connexion d'appareils électriques puissants nécessite une ligne séparée protégée par un RCD avec un courant de fuite de 10 mA. Assurez-vous d'installer le disjoncteur recommandé par le fabricant.

Il a déjà été dit que l'installation des prises dans la salle de bain doit être effectuée de manière à ce qu'elles ne soient pas situées à moins de 60 cm du lavabo, de la baignoire et de la douche.La même distance doit être entre les prises et le sol. Le fait est que si vous installez des prises dans une pièce humide trop basse, alors en cas d'inondation accidentelle, un court-circuit peut se produire.

Lors de l'installation d'accessoires de câblage dans les salles de bains, il est parfois nécessaire de mesurer la résistance d'isolement. Une prise monophasée standard avec protection contre l'humidité fonctionne à une intensité de courant de 6 à 10 ampères et une tension de 230 à 250 volts. Cependant, nos électriciens recommandent d'installer les produits Euroclasse avec un troisième fil de terre. En cas de force majeure diverses (principalement lors d'inondations), le troisième fil contribuera à préserver l'appartement et la santé de ses résidents.

Recommandations pour différentes pièces

Cuisine

Il y a beaucoup d'appareils électroménagers dans la cuisine, il devrait donc y avoir suffisamment de prises pour que vous n'ayez pas à allumer les appareils, en particulier les plus puissants, via une rallonge. Traditionnellement, ils sont placés à trois niveaux : 10-15 cm, 110-120 cm et 200-250 cm du sol.

Pour les appareils situés sur une table ou d'autres surfaces de travail, c'est-à-dire pour un micro-ondes, un grille-pain, un multicuiseur et des appareils similaires de petite taille, les prises sont placées à une hauteur de 20 cm de la surface de travail ou de 110 à 120 cm du niveau du sol. Ce niveau est dû aux dimensions des ensembles de cuisine dont les plans de travail ont généralement une hauteur de 0,9 m.

Il est conseillé d'installer des prises électriques à proximité de l'évier avec des capots de protection. Ils sont fabriqués à une distance d'environ 80 cm de l'évier.

les puits

Pour machines à laver, lave-vaisselle et réfrigérateurs - 10-20 cm du sol.

Les prises pour les hottes de cuisine et les lampes encastrées dans les meubles sont situées à 2-2,5 m du sol, tandis qu'au moins 20 cm du centre de la hotte Les prises électriques situées à ce niveau ne sont pas visibles du sol, elles sont cachées derrière des armoires, et pour y accéder, il suffit de se tenir debout sur une chaise. C'est pratique car ils ne sont pas utilisés très souvent.

Dans la cuisine, il est nécessaire de placer les prises électriques des appareils de manière à éviter toute surcharge. Si un lave-linge et un lave-vaisselle sont installés, ils peuvent être connectés au même RCD, mais il n'est pas souhaitable de les allumer en même temps. Le réfrigérateur a besoin d'une ligne séparée avec mise à la terre, vous ne devez pas le connecter via une rallonge.

Une disposition approximative des prises dans la cuisine est illustrée sur la figure. Si l'espace le permet, fournissez-en des supplémentaires dans les coins, au-dessus de la table à manger, et s'il y a une télévision dans la cuisine, alors où elle se tiendra.

les puits

Salle de bain

L'humidité dans la salle de bain est toujours élevée, c'est pourquoi un équipement électrique avec une protection renforcée contre l'humidité est utilisé ici - au moins IP44, les prises électriques doivent avoir un couvercle anti-éclaboussures. Les interrupteurs sont généralement installés non pas à l'intérieur, mais à l'extérieur de la salle de bain.

Selon les règles d'installation des équipements électriques, les prises doivent être à au moins 60 cm de la porte de la douche, la même distance est observée depuis le lavabo.

Toute hauteur convenable du sol est choisie, mais dans la salle de bain, il est impossible de placer des prises électriques à une hauteur inférieure à 15 cm du sol afin que l'eau n'y pénètre pas lors d'une éventuelle fuite.

Hauteur recommandée pour différents appareils :

1 m - pour une machine à laver,
1,8 m - pour un chauffe-eau électrique,
1,1 m - une prise supplémentaire pour un rasoir, un sèche-cheveux, une brosse à dents électrique, il est important ici que vous vous sentiez à l'aise avec ces appareils.

les puits

Chambre

Dans la chambre, il est pratique de placer des interrupteurs d'éclairage général des deux côtés du lit double à une hauteur de 0,7 m, afin de pouvoir l'utiliser sans se lever. De plus, des prises sont placées à proximité, dans lesquelles vous pouvez allumer les lampes ou les veilleuses posées sur les tables de chevet, ou mettre le téléphone en charge.

Un autre sera utile à une hauteur de 0,15 à 0,2 m au-dessus de la coiffeuse pour connecter un sèche-cheveux, un fer à friser. Si la chambre remplit également d'autres fonctions, il faudra plus de prises.

les puits

Autres pièces

S'il y a un bureau, un bureau ou un bureau d'ordinateur dans la pièce, il devrait y avoir suffisamment de prises pour accueillir tout l'équipement nécessaire et une lampe de table. Ils sont installés à une hauteur de 0,15 à 0,2 m au-dessus du dessus de table et à 30 cm au-dessus du sol. Pour un ordinateur, un téléviseur, une imprimante et un équipement fixe similaire, il est préférable de placer des prises derrière. Ceci doit être pris en compte lorsque vous élaborez un plan pour le placement de cet équipement électrique.

Dans un long couloir, il est conseillé de mettre des interrupteurs aux deux extrémités de celui-ci. Lors de l'installation d'un interrupteur près d'une porte, tenez compte du sens dans lequel il s'ouvre.

les puits

Disposition

L'emplacement d'installation de chaque prise et interrupteur doit être prévu avant même le début des travaux de réparation. Il est nécessaire d'établir un schéma où toutes les installations électriques, les canaux pour les fils seront indiqués. Cela vous aidera à éviter une situation où l'interrupteur se trouve derrière l'armoire ou le fil n'atteint pas la prise électrique.

Le plan doit indiquer

  • les endroits où passent les conduites d'eau et de gaz,
  • fenêtres et portes,
  • disposition de tous les meubles,
  • emplacement des appareils électroménagers avec noms,
  • chemins de câblage électrique le long des murs,
  • toutes prises, y compris téléphone, câble internet.
  • Tout cela doit être planifié avant le début des canaux de fermeture dans les murs.

les puits

Électricité

Plomberie

Chauffage