Comment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemples

introduction

En présence de l'alimentation en eau principale, en règle générale, il existe un système d'égout principal. Le matériel présenté ci-dessous vous permettra de répondre facilement à la question: «Égouts pour une maison privée. Comment est-ce correct?

Le raccordement aux principaux réseaux d'assainissement est similaire au raccordement au réseau d'adduction d'eau. Dans le même temps, la profondeur de pose des tuyaux sur la section extérieure du pipeline allant des conduites principales à la maison est prise en fonction de la profondeur de gel du sol. En raison de la relation étroite entre l'approvisionnement en eau et l'assainissement, leur conception est réalisée conjointement. En ce qui concerne l'assainissement, le projet doit contenir des parties textuelles et graphiques.

La partie texte comprend :

  • des informations sur les systèmes d'égouts conçus;
  • justification des systèmes adoptés pour la collecte et l'évacuation des eaux usées, le volume des eaux usées, les méthodes de leur traitement préliminaire, les réactifs et équipements utilisés ;
  • justification de la procédure acceptée pour la collecte et l'élimination des déchets ;
  • description du schéma de pose des conduites d'égout;
  • informations sur le matériau des pipelines et des puits;
  • solutions d'égout pluvial et de drainage.

La partie graphique comprend :

  • schémas de principe des systèmes d'égouts et d'évacuation des eaux ;
  • plan de pose des réseaux extérieurs d'eaux pluviales et d'évacuation des eaux ;
  • les plans des réseaux d'assainissement et d'évacuation des eaux.

Récit

Égout parisien

Les premières structures qui servaient d'égouts ont été trouvées dans les villes de la civilisation de l'Indus : à Mohenjo-Daro, qui naquit vers 2598 av. e., presque les premières toilettes publiques connues des archéologues, ainsi que le système d'égouts de la ville, ont été découverts.

Des structures d'égouts ont également été trouvées dans l'ancienne Babylone, la deuxième plus ancienne.

Dans la Rome antique, un projet grandiose d'ingénierie des eaux usées - la Grande Cloaque - a été créé sous le cinquième roi de la Rome antique, Lucius Tarquinius Priscus.

Dans la Chine ancienne, des égouts existaient dans plusieurs villes, par exemple à Linzi.

Étapes de l'enquête auprès des cadres des réseaux d'égouts

L'objet de l'enquête est les conduites d'égout construites, ainsi que d'autres réseaux de communication et systèmes d'ingénierie. Les géomètres examinent et enregistrent les virages caractéristiques des tuyaux, les points de diamètre variable (joints) et les points de ramification. Les matériaux de travail doivent refléter l'application de nouveaux tuyaux avec des références précises aux points du réseau géodésique de l'État et aux contours rigides les plus proches. Les coordonnées de l'objet linéaire des travaux de construction sont vérifiées pour leur conformité aux valeurs du projet.

Comment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemplesComment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemples

Les relevés géodésiques des réseaux d'égouts sur le site de construction sont effectués en trois étapes principales.

Le processus commence par la collecte préparatoire des documents nécessaires et l'étude des cartes de la zone avec les services publics souterrains existants. Il est nécessaire de naviguer dans les lieux de pose d'un gazoduc, d'un approvisionnement en eau, de systèmes d'approvisionnement en eau.
À l'étape suivante, une enquête est effectuée à l'aide d'un équipement de haute précision avec la création d'une justification planifiée à haute altitude

Il faut faire attention aux joints des canalisations, à la variabilité de leur diamètre, aux sorties de secours, aux têtes de sortie de vidange et aux points de retournement sur toute la longueur du réseau. Le contrôle géodésique est effectué avant le remblayage de la tranchée avec de la terre.
La troisième étape est le traitement de bureau des données obtenues des travaux de contrôle et géodésiques, en les comparant aux valeurs de conception et en établissant des schémas exécutifs, des dessins et d'autres documents.

Pour la santé du système d'égouts, la capacité à faire face à la charge due à la quantité et à la vitesse de l'eau entrante est importante. Afin de contrôler ce facteur, les entrées d'eaux pluviales et les égouts pluviaux sont soumis à des tirs exécutifs.Assurez-vous également de fixer les dimensions des stations de pompage d'eau et d'égout, y compris les installations de traitement

L'emplacement détaillé de chaque élément du système de tranchées est important dans le placement final des regards et autres structures d'égouts sur le territoire.

Documentation finale sur les égouts et dessin conforme à l'exécution

Une fois le levé de contrôle géodésique terminé, les informations obtenues sont traitées et rédigées sous la forme d'un dessin exécutif. Dans celui-ci, sous forme d'informations textuelles et graphiques, les itinéraires pour le passage des services publics souterrains sont affichés. Les données doivent être mises à jour et correspondre aux valeurs de conception. La partie calcul du document final comprend des calculs détaillés et des mesures pour rechercher les écarts par rapport aux coordonnées définies dans la conception. Seules les valeurs maximales admissibles sont possibles, car les travaux de construction et d'installation lors de la pose des égouts sont réglementés par les codes de pratique et GOST.

Comment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemples

Spécialistes Entreprises "Promterra" effectuer non seulement une enquête de contrôle exécutif de haute qualité sur les réseaux d'égouts, mais également surveiller le respect des normes et standards définis dans le projet. Sur la base de matériaux de contrôle géodésique, des spécialistes créent des schémas exécutifs de fosses et de systèmes d'ingénierie.

Méthodes de base de traitement des eaux usées

Comment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemples

Les autres liquides de vidange nécessitent un nettoyage dans des stations spécialement équipées :

  • La méthode de nettoyage mécanique élimine le plastique, la pierre concassée, le sable et les autres débris solides des drains. Une partie s'est déjà déposée dans les dessableurs du réseau d'égouts. Ces dispositifs sont également des unités de nettoyage mécanique et sont nécessaires pour éviter les blocages de ligne. Le principe de purification est basé sur la force de gravité, grâce à laquelle des débris lourds précipitent au fond des unités de filtration.
  • Le nettoyage chimique et physico-chimique des canalisations d'égout repose sur l'interaction de produits chimiques avec des contaminants, le plus souvent d'origine inorganique. Les substances nocives sont oxydées ou deviennent neutres, précipitent et sont éliminées. Le procédé est adapté à la clarification des effluents industriels, puisque ni le collecteur d'eaux pluviales ni le réseau domestique ne contiennent une telle quantité d'impuretés chimiques actives. Si la production est dangereuse, le traitement initial des déchets liquides doit être effectué sur la base de l'entreprise.
  • Le biotraitement vise l'élimination des microorganismes pathogènes, des composés azotés et phosphorés. Ces contaminants se trouvent le plus souvent dans les eaux usées domestiques. Pour les clarifier, des réservoirs de méthane, des filtres biologiques, des boues activées, une irradiation ultraviolette et des colonies de bactéries de nettoyage sont utilisés.

La méthode mécanique est utilisée pour tous les types d'eaux usées en premier lieu. Si un traitement chimique est nécessaire, un nettoyage mécanique est d'abord effectué, puis un traitement biologique, et seulement après l'ajout de produits chimiques.

Le réseau d'égouts a une longue histoire. Le détournement des eaux usées des villes a été effectué dans de nombreux pays: cultures romaine et égyptienne antique, grecque antique et chinoise antique - ils savaient tous qu'il était nécessaire d'éliminer les eaux usées de la ville, les égouts étaient donc un système nécessaire.

Bien sûr, connecter une maison privée aux égouts de la ville n'était pas possible à cette époque, mais les gens prenaient toujours soin de la propreté de leur ville. Après un certain temps, les égouts n'étaient plus utilisés en raison de nombreuses guerres territoriales, qui ont entraîné divers troubles, notamment des épidémies dues à la pollution de l'eau dans la ville.

Comment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemples

Au Moyen Âge, par exemple, il était normal d'aller dehors et d'y trouver des eaux usées. Le renouveau des égouts a commencé à apparaître pendant les années des Lumières, et finalement le système s'est habitué à la vie humaine après l'épidémie de choléra de 1830. La culture russe ancienne connaissait également les égouts, mais historiquement, il s'est avéré qu'un système d'égouts urbain normal n'est apparu en Russie qu'au XXe siècle.

Bien que les eaux usées soient une invention assez ancienne, peu de modifications ont été apportées à sa conception pendant tout ce temps, car le principe de base est le même - acheminer les drains dans un endroit aussi éloigné que possible des personnes. Cependant, auparavant, le système était plus facile à travailler: la structure était traitée avec beaucoup de respect et les objets solides et volumineux n'y étaient pas déversés. Aujourd'hui, il existe des règles pour la réception des eaux usées dans les égouts de la ville, mais tout le monde ne le sait pas.

Dispositif d'assainissement interne

L'égout à l'intérieur de la maison est un système d'appareils qui assure le drainage des appareils et équipements sanitaires. L'entrée de la maison d'égouts, en règle générale, se fait au sous-sol ou au premier étage et est constituée de tuyaux en polyéthylène haute densité. Les colonnes montantes et les sorties des appareils sanitaires destinés à collecter les eaux usées peuvent être en acier ou en plastique.

Système d'assainissement à l'intérieur de la maison

La disposition des réseaux d'égouts se produit:

  • ouvert - le long du périmètre des murs et des cloisons;
  • caché - à l'intérieur des murs et des cloisons.

Les travaux d'installation de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement comprennent deux étapes principales:

  • installation de systèmes d'égouts internes, alimentation en eau froide et chaude, colmatage des trous dans les plafonds et les murs après la pose des tuyaux;
  • installation d'appareils sanitaires, leur raccordement à l'alimentation en eau et aux colonnes montantes d'égouts; installation de vannes d'arrêt, de mélange.

Il est préférable de confier l'installation de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement à des professionnels. Idéalement, si le système d'égout a un motif ou une conception visible. Cela peut faire partie d'un projet de maison entière ou d'un croquis fait par vous-même. Selon le dessin, il est facile de déterminer la longueur du pipeline, ce qui signifie calculer le nombre de tuyaux requis.

matériaux

Tuyau d'égout en fonte après 40 ans d'utilisation intensive

Les matériaux utilisés dans les réseaux d'assainissement sont soumis à des exigences accrues du fait de l'agressivité de l'environnement des effluents transférés. Les pipelines sont généralement utilisés à partir des matériaux suivants :

  • fonte;
  • PE (polyéthylène);
  • PP (polypropylène);
  • PVC (chlorure de polyvinyle);
  • PVC-U (chlorure de polyvinyle non plastifié);
  • Fibre de verre (à base de résines polyester ou époxy renforcées de fibre de verre);
  • béton armé (sur réseaux extérieurs d'un diamètre de 150 mm ou plus) - utilisé principalement pour les collecteurs de gros diamètres.

Moins couramment utilisé :

  • tuyaux en verre;
  • tuyaux en bois;
  • tuyaux en céramique;
  • tuyaux en amiante.

Les puits à diverses fins sont construits à partir de béton armé préfabriqué ou monolithique, de divers plastiques durables.

Raccordement à l'égout dans la ville d'une maison privée

Les gens s'intéressent au fonctionnement des égouts dans la ville et à l'endroit où les égouts de la ville fusionnent. Les égouts de la ville sont généralement équipés, à commencer par les appartements résidentiels et les immeubles de bureaux. Tous les drains, sauf atmosphériques, tombent dans les sorties des étages correspondants et, par conséquent, se retrouvent dans une colonne montante commune. La colonne montante à son point le plus bas est reliée à un tuyau de sortie, qui est relié au premier puits d'égout, installé conformément à toutes les règles.

Comment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemples

Des tuyaux sont reliés aux puits pour un traitement ultérieur des eaux usées. Si nécessaire, les puits peuvent être fermés un par un et le système d'égouts continuera de fonctionner. Les conduites de conception standard sont constituées de tuyaux de différents diamètres: par exemple, l'eau peut être évacuée de la plomberie avec des tuyaux de 50 mm, et lorsqu'elle atteint la colonne montante, le diamètre du tuyau sera augmenté à 110 mm. À l'avenir, le pipeline se développera davantage, en fonction de l'objectif et des caractéristiques de conception.

Tout ce qui est écrit ci-dessus donne une idée du fonctionnement du système d'égouts dans la ville.

Infoks OOO

 4

  • Contacts
  • QR Code

Catégorie:

Services d'urgence à Odessa

  • Sur la carte
  • Regarder dehors

Comment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemples

Activer la carte

Ajouter un commentaire
Ajouter une photo

Erreur

  • La description
  • Photos (0)

Personne n'a encore ajouté de description ici.Vous pouvez le faire : ajouter une description.

Télécharger une image
jusqu'à 30 Mo (jpg, gif, png)

  lun WT RS jeu ven Sam soleil
travail 00:00–24:00 00:00–24:00 00:00–24:00 00:00–24:00 00:00–24:00 00:00–24:00 00:00–24:00
Pause

Maintenant à Odessa, il est 15h50, à cette heure la Gorkanalisation fonctionne, vous pouvez appeler le numéro +380 (48) 705-41-28 et mettre à jour le programme de travail.

Veuillez laisser un bref avis sur cette organisation : quelques mots sur la qualité du travail et votre impression générale - aidez les autres visiteurs à faire le bon choix.Merci beaucoup!

Ajouter un commentaire

aucune inscription requise

Note : 1Avis négatif10.07.2018 à 15:31

Aujourd'hui à 10h00 le 07/10/18, l'eau a été coupée à Slobodka, j'ai appelé à plusieurs reprises le service d'urgence pendant la journée, et personne n'a répondu aux appels !

Contacts

Réponse

Évaluation : 1Avis négatif19.03.2018 à 11:46

Nous faisons une demande tous les jours à partir du 17 03 18, et fait aujourd'hui 19 03 18 Les demandes sont acceptées par les filles-opératrices polies. Pendant tout ce temps, une équipe d'urgence est arrivée. Au centre de répartition, ils m'ont conseillé d'appeler le système d'égouts de la ville au 15, rue Bulk, personne ici ne veut vous écouter, l'attitude est grossière, grossière, surtout que c'était le 19.03.18.

Contacts

Réponse

Évaluation : 2Avis négatif15.07.2015 à 09:27

Nous avons un grand immeuble d'appartements, 8 portes d'entrée, 130 appartements.
L'égout s'est rompu hier. Ils ont coupé l'eau. Passé un appel d'urgence.
Aujourd'hui à 11h30, il n'y a pas de voiture, quand ce sera - on ne sait pas. Une répartitrice polie a expliqué qu'ils avaient une journée pour travailler sur l'application, et seulement alors vous pouviez appeler et demander quel type de compte nous étions dans la file d'attente.
La situation est catastrophique, ni se laver les mains, ni, excusez-moi, aller aux toilettes.
Nous attendons.

Contacts

Réponse

Note : 5Avis neutre01/04/2015 à 08:09

Aujourd'hui, j'ai fait un appel au système d'égouts d'urgence. Très satisfait de la communication positive avec la répartitrice. Elle a tout expliqué, sans agacement et très amicalement. Je ne sais pas comment le "gang d'urgence" lui-même fonctionnera, mais un grand merci au répartiteur.
1 avril 2015
PS - la date vient de coïncider, il n'y a pas de blagues.

Contacts

Réponse

  • Similaire à proximité
  • Autre

Lieux similaires les plus proches à Odessa:

ZhKS Peresypsky

Service de gaz d'urgence, OJSC Odessagaz

Clé d'Odessa

ta clé

Bureau de poste le plus proche :

Code postal 662524 à Barkhatov, rue Lénine, 10

Deli №1 à l'adresse: Stavropolskaya 1/3

AbsolutMaster à l'adresse : Moscow tract 134

Cour-jardin à l'adresse : Traktovaya 37

Classification

Raccord d'égout en PVC (extérieur)

Par objectif et emplacement, le système d'égouts peut être divisé en trois grandes sections:

  • égouts internes - un système de collecte des eaux usées à l'intérieur des bâtiments et des structures et de les acheminer vers le système d'égouts externe;
  • égouts externes - un système de collecte des eaux usées des bâtiments et des structures et de leur acheminement vers des installations de traitement ou vers un lieu de rejet dans une prise d'eau;
  • système de traitement des eaux usées.

Informations complémentaires : Égout pluvial

Selon les effluents collectés, l'assainissement se divise en :

  • égouts domestiques et fécaux (domestiques) (désignation K1);
  • drainage des eaux pluviales (désignation K2);
  • assainissement industriel (désignation K3).

Les eaux usées domestiques et fécales (domestiques) sont :

  • centralisé ;
  • autonome;

Assainissement interne

Conduite d'égout de l'intérieur

L'assainissement interne des bâtiments comporte généralement les éléments suivants:

  • Dispositifs de prise d'eau :
    • coquilles;
    • thermes;
    • cuvettes de toilette;
    • urinoirs;
    • bidet;
    • échelles;
    • cabines de douche;
    • entonnoirs de captage;
    • équipement de fabrication.
  • Irrigation, Tuyauterie:
    • colonnes montantes de ventilation amenées sur le toit ou vannes de dépression ;
    • eye-liners et collecteurs - canalisations horizontales;
    • colonnes montantes - canalisations verticales;
    • révisions et nettoyages;
    • les rejets à l'égout extérieur ;
    • vannes d'arrêt sur les sorties ;
    • insonorisation.
  • Éléments supplémentaires :
    • systèmes de pompage des eaux usées (par exemple, installations d'égouts);
    • systèmes de nettoyage locaux.

Égout extérieur

Élément des installations de traitement locales

Les réseaux d'égouts externes, en règle générale, sont à écoulement automatique, posés avec une pente le long des drains,

L'assainissement externe peut être organisé selon les systèmes suivants :

  • tout alliage - les collecteurs acceptent à la fois les eaux pluviales et les eaux usées domestiques ;
  • séparé - il y a des collecteurs séparés pour recevoir la pluie et les eaux usées domestiques;
  • semi-séparés - les réseaux collectent séparément la pluie et les eaux usées domestiques, en les acheminant vers un collecteur commun.

Les égouts externes sont divisés en:

  • réseaux intra-cour ;
  • réseaux routiers;
  • collectionneurs.

Les éléments des réseaux externes sont :

  • canalisations ;
  • puits (inspection, rotatif, différentiel, etc.). En règle générale, ils sont équipés de trappes avec couvercles et supports pour y faire descendre le personnel de service;
  • stations de pompage;
  • installations de traitement locales;
  • fosses septiques;
  • rejets dans les prises d'eau.

Fonctionnalité

Comment les eaux usées sont organisées dans la ville - assainissement central avec exemplesLa carte est située sur le serveur, des spécialistes de divers lieux de travail y ont accès. Le programme de travail avec la carte offre un moyen pratique de trouver rapidement un objet par adresse ou nom, en imprimant une carte. La carte est utilisée dans divers complexes et systèmes qui fournissent des fonctions spécifiques pour chaque service de gestion d'entreprise :

Simulation des pannes dues à un accident

Lorsqu'un objet d'urgence est indiqué sur la carte, une liste de dispositifs de verrouillage d'arrêt, des listes de consommateurs déconnectés, des bouches d'incendie et d'autres objets sont automatiquement déterminés. La liste des déconnexions est utilisée dans le système Dispatcher pour former le texte du message téléphonique.

Affichage des pannes en cours sur la carte

Pendant toute la durée des travaux liés à l'arrêt, les objets et tronçons de réseaux désactivés sont mis en évidence sur la carte. Les coupures en cours sont également affichées sous la forme d'une arborescence d'objets en référence à la carte. Les schémas d'arrêt sont archivés et disponibles pour consultation et analyse ultérieures.

Affichage des zones de service (contours) des chaufferies

Les contours de chaque chaufferie sont mis en valeur dans une couleur différente. Pour modifier les contours, il suffit d'indiquer sur la carte les robinets-vannes commutables, après quoi les contours des chaufferies sont recalculés et les états réels des raccords de commutation et des canalisations sont affichés sur la carte. Les schémas de commutation sont stockés dans l'archive. Vous pouvez sélectionner un schéma dans l'archive et le rendre actuel, ce qui générera une liste des vannes qui doivent être commutées.

  • Passeport réseau

    • comptabilisation complète de l'inventaire de tous les objets du réseau ;
    • sélection des objets du réseau sur la carte par numéros d'inventaire ;
    • coloration thématique de la carte selon les conditions (année de mise en service, diamètre, matériau, etc.) ;
    • visualisation de la documentation numérique telle que construite sur les réseaux d'ingénierie en relation avec la carte.
  • Travailler avec les abonnés

    • répertoire électronique des entreprises de consommation avec référence à la carte ;
    • afficher sur la carte des appareils de mesure, leurs caractéristiques, les relevés actuels ;
    • intégration avec divers systèmes de règlement des consommateurs - Energosbyt (Polyterm, Saint-Pétersbourg), Vodokanal Sales Management (Soft Portal, Ufa), OMNIS (Internet Service, Cheboksary).
  • Gestion des véhicules

    • afficher l'emplacement actuel des véhicules sur la carte selon le navigateur GPS ;
    • affichage des trajectoires de déplacement des véhicules pour une période donnée, calcul de la distance parcourue.
  • Surveillance des paramètres technologiques

    • afficher les valeurs actuelles des principaux paramètres technologiques sur la carte ;
    • afficher une liste de paramètres sous forme de cartes en référence à l'emplacement de l'objet sur la carte ;
    • contrôle de la sortie des paramètres pour les normes technologiques et attribution d'un objet d'urgence sur la carte.

Le principe de fonctionnement de l'autoroute de la ville

Comment fonctionne le système d'égouts dans la ville:

  1. Toutes les eaux usées, à l'exception des eaux sédimentaires, sont transportées par les conduites d'admission vers les sorties au sol, puis vers une colonne montante verticale.
  2. La colonne montante au sous-sol est reliée à la sortie, et lui - au puits d'égout le plus proche. Le réservoir est équipé à une distance de sept mètres de la maison sous le niveau de congélation du sol.
  3. Les gros débris sont retenus dans le puits, des pièges à graisse sont installés. Le réservoir de puits protège les tuyaux des blocages.

En fonction de la destination et du nombre total de bâtiments connectés, plusieurs puits sont équipés. Les tuyaux y sont connectés, une purification progressive du liquide est effectuée. Lorsqu'un réservoir tombe en panne, il est temporairement remplacé par un autre. Après avoir traversé les puits, les effluents sont envoyés par le tuyau collecteur vers la station d'épuration.

Types et disposition des égouts urbains

  • Ménage. Il est nécessaire pour l'élimination des effluents des bâtiments résidentiels et des institutions. C'est la plus grande branche du réseau d'égouts de la ville.
  • Industriel. Permet de transporter des drains industriels liquides. Ces déchets représentent le danger maximum, ils nécessitent un nettoyage en profondeur avant élimination.
  • Tempête. Il est appliqué à l'éloignement des rues des précipitations atmosphériques. Les égouts pluviaux sont équipés de manière à ce que les flux d'eau ne soient pas seulement absorbés dans le sol, mais également envoyés à la prise d'eau.

Le dispositif du système urbain diffère du système d'égout autonome par son échelle et la présence de pompes fécales. Après tout, il est presque impossible de dépasser un grand volume de drains vers les dispositifs de traitement. Le projet routier comprend des conduites de ventilateur, des collecteurs, des puits et des stations d'épuration.

Dispositif d'assainissement externe

Dans la plupart des cas, en raison du manque d'approvisionnement principal en eau et d'égouts, des systèmes d'égouts autonomes sont utilisés. Considérons-les ci-dessous.

Le type le plus simple de collecte et d'élimination autonomes des eaux usées est une latrine extérieure avec un dispositif de puisard. La collecte et le traitement des eaux usées doivent être effectués dans une tranchée filtrante avec remblai de gravier et de sable, située à une distance d'au moins 4 m des limites du site voisin et à au moins 6 m de la maison.

Une telle solution, bien sûr, n'offre pas de conditions confortables et présente de nombreux inconvénients, mais sa mise en œuvre est la plus économique.

Tranchée filtrante pour la collecte et l'évacuation des eaux usées

La plupart des promoteurs aménagent une fosse septique sur leur site, ce qui leur permet de fournir des commodités pas pires que dans un appartement en ville. Une fosse septique est une station d'épuration. Les solutions modernes reposent sur le traitement des eaux usées par aération active : sédimentation et décomposition des particules en suspension, traitement biologique et filtration, y compris dans les sols grâce à l'utilisation de la capacité d'absorption des sols.

La base de la fosse septique est le principe du nettoyage du sol.

Schéma du puits filtrant

Tous les drains passent à travers une fosse septique, où les particules grossières sont d'abord déposées, puis à travers un puits de distribution, ils sont envoyés à un filtre de sol préparé, composé de deux couches - pierre concassée et sable.

La fosse septique est installée sous terre sur le site. Un tel système empêche la propagation des odeurs. Les drains qui coulent ne tombent pas dans les puits, ne polluent pas les eaux de surface et souterraines.

Une fosse septique peut être conçue pour desservir à la fois une maison individuelle et plusieurs. Il sert au traitement préliminaire des eaux usées et à leur élimination partielle. Avec résidence permanente dans une maison de campagne, il sera nécessaire de pomper l'eau de la fosse septique et de l'acheminer vers des stations d'épuration spécialisées. Selon les normes sanitaires, le processus de purification de l'eau devrait durer trois jours. Pour cela, le volume de la fosse septique est calculé avec un excédent de trois fois le volume journalier des eaux usées. Lors de l'installation, il est nécessaire d'installer un filtre de sol - un système de tranchées avec de la pierre concassée.

Les modèles suivants sont actuellement utilisés :

  • préfabriqués, généralement en PVC ;
  • fosses septiques préfabriquées érigées sur le site, généralement en métal, en béton armé, en brique

fosse septique en métal

Considérez un dispositif de fosse septique en PVC fabriqué en usine.

La structure est installée dans la fosse sur une base préparée de manière à ce qu'il y ait une distance d'au moins 25 cm de chaque côté entre les parois de la fosse septique et les pentes de la fosse, et le couvercle soit à 20 cm au-dessus du sol niveau. La base est en béton monolithique de 100 mm d'épaisseur, renforcé par un treillis routier, auquel la structure est fixée par des boulons d'ancrage. La fosse septique est montée strictement horizontalement.

Lors de la définition de la marque de la couverture par rapport au niveau du sol, la possibilité de planifier davantage et d'ajouter de la terre au site doit être prise en compte. Après cela, remblayer la fosse.

De même, une fosse septique préfabriquée est en cours d'érection sur le site. Le matériau des chambres de ces installations de traitement est la brique, le béton armé ou le métal. Lors de l'installation d'une fosse septique préfabriquée, il est nécessaire de compacter le sol, de faire un lit de sable de 100 mm d'épaisseur avec l'ajout de ciment dans un rapport de 1:10.

Une fosse septique en métal se compose de deux réservoirs séparés, reliés l'un à l'autre et dotés d'une trappe pour le pompage de l'eau. Les éléments de la fosse septique sont soudés ensemble; pour les protéger de la corrosion, ils sont recouverts de mastic bitumineux. Une fosse septique métallique est également installée sur béton armé.

Schéma d'une fosse septique en métal

La construction d'une fosse septique en brique est réalisée sur un mortier de ciment-sable. Épaisseur de paroi - 250–380 mm.

Fosse septique avec murs en briques

Une fosse septique aux parois monolithiques en béton armé est posée directement sur le site. Pour ce faire, ils disposent un coffrage dans lequel un treillis d'armature est installé et du béton est coulé. Épaisseur de paroi - pas moins de 150 mm.

Fosse septique avec murs en béton

Littérature

  • Assainissement // Dictionnaire encyclopédique de Brockhaus et Efron : en 86 volumes (82 volumes et 4 supplémentaires). — SPb., 1890—1907.
  • Assainissement //: / ch. éd. A. M. Prokhorov. - 3e éd. — M : Encyclopédie soviétique, 1969-1978.
  • Dictionnaire de l'eau. - M., 1974
  • SNiP 2.04.01-85* - Approvisionnement en eau et assainissement internes des bâtiments ;
  • SNiP 2.04.02-84 - Approvisionnement en eau. Réseaux et installations externes ;
  • SNiP 2.04.03-85 - Égouts. Réseaux et installations externes ;
  • STO 02494733 5.2-01-2006 - Approvisionnement en eau interne et assainissement des bâtiments ;
  • S. V. Yakovlev, Yu. M. Laskov. Assainissement (drainage et traitement des eaux usées). 7e éd. — M. : Stroyizdat, 1987.
  • G. S. Safarov, V. F. Veklich, A. P. Medved, I. D. Yudovsky Nouvelle technologie dans le logement et les services communaux - Kiev : Budivelnik, 1988. - 128, p. : il; 17 cm - Bibliographie : p. 124-129 (68 titres). - 3000 exemplaires. — ISBN 5-7705-0097-2

Électricité

Plomberie

Chauffage