Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Plancher chauffant et plinthe

Des conduites d'eau chaude posées dans le sol avec un pas calculé vous permettent de chauffer uniformément les locaux avec toute la surface du revêtement de sol. De chaque circuit de chauffage, dont la longueur ne dépasse pas 100 m, les connexions convergent vers un collecteur avec une unité de mélange qui fournit le flux de caloporteur requis et sa température entre + 35 ° ... + 45 ° С (maximum + 55 ° С ). Le collecteur est alimenté directement depuis la chaudière par une branche et contrôle le chauffage sur 2 étages en même temps. Le côté positif du sol chaud :

  • chauffage uniforme de l'espace des pièces;
  • le chauffage est confortable pour les personnes, car le chauffage vient d'en bas;
  • une faible température de l'eau permet d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie ;
  • n'importe quel niveau d'automatisation du système est possible - fonctionnement à partir de contrôleurs de température, de capteurs météorologiques ou selon un programme intégré au contrôleur ;
  • le système avec le contrôleur peut être contrôlé à distance - via une connexion GSM ou Internet.

Des systèmes de contrôle automatique similaires sont introduits dans le circuit collecteur d'un chalet à deux étages. L'inconvénient du chauffage au sol est le coût élevé des matériaux et des travaux d'installation, difficiles à réaliser par vous-même.

Les plinthes chauffantes sont une option appropriée pour toute maison privée, pas seulement pour une maison à deux étages. Ces appareils de chauffage sous la forme de grands socles sont des convecteurs en cuivre ou en aluminium connectés dans un schéma à deux tuyaux. Ils encerclent les locaux le long du périmètre, chauffant l'air de tous les côtés. Le chauffage des plinthes est facile à installer et répond à toutes les exigences d'aménagement intérieur.

Options de câblage de chauffage

1. Système de faisceau

Il s'agit d'un pipeline avec des collecteurs intégrés et des vannes d'étranglement près de chaque sortie. Chaque batterie a une paire de tubes provenant de chaque prise. La chaleur se règle assez facilement, mais des complications surviennent lors de l'installation : il faut dissimuler une dizaine de canalisations dans une chape béton ou sous de faux murs.

Schéma de collecteur (rayonnant) pour chauffer une maison à un étage:

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

L'installation d'un tel système se traduira par une somme ronde. Mais c'est le plus efficace en termes d'économie de chaleur.

2. Schéma de chauffage à deux tubes

Dans toute la maison, le long du périmètre ou sous le sol, deux canalisations s'étendent - l'alimentation et le retour. Batteries, ventilo-convecteurs, convecteurs - tout cela joue le rôle de cavaliers et crée un semblant de court-circuit. L'eau circule de la batterie la plus proche à la plus éloignée. Par conséquent, les vannes d'étranglement limiteront le passage de l'eau chaude dans les batteries. Pour une chaleur uniforme dans chaque pièce, le système doit être finement équilibré.

Schéma de chauffage à deux tuyaux pour une maison à un étage:

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

  • forte consommation de tuyaux et de matériaux;
  • sans équilibrage, les tuyaux et les batteries gèlent.

3. Système de chauffage domestique monotube

Il est considéré comme le plus simple. Parfois, on l'appelle, à l'ancienne, "Leningrad". Lors de l'installation d'un tel système, un tuyau de 25-32-40 mm est posé autour du périmètre de toute la maison et dans tous les locaux d'habitation. Pourquoi est-ce nécessaire dans les salons ? C'est simple : la chaleur parasite dégagée par le tuyau chauffera également toute la pièce.

Schéma de chauffage monotube pour une maison à un étage:

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Ou voici le schéma de chauffage d'une maison privée à un étage en version à circuit unique:

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Radiateurs et convecteurs coupés pour le bouclage, mais en utilisant un tube de vingt. Des vannes d'étranglement et des vannes sont installées sur toutes les alimentations. Les premiers égalisent la température, tandis que les autres libèrent de l'air. S'il n'y avait pas de vannes (robinets), l'eau forcerait l'air dans la partie supérieure de l'élément chauffant. Et cela, à son tour, réduit la quantité de chaleur dégagée.

  • pratiquement aucune chaleur n'est perdue;
  • simplicité et rapidité des travaux d'installation;
  • utilisation économique;
  • en l'absence d'électricité, en éteignant la pompe de circulation, le mouvement de l'eau ne s'arrêtera pas;
  • économiser des matériaux.

Alors, quel type de système de chauffage choisir dans une maison à un étage ? Nous ne pouvons en noter qu'un seul, mais un fait important qui affectera votre choix - la possibilité d'installer l'un des schémas répertoriés dans les maisons et les chalets à un étage: poutre, monotube, bitube, électrique, air et même un système « plancher d'eau ».

Nous n'avons pas mentionné les trois derniers, mais ils sont également populaires.Le dernier système («plancher chaud») n'était utilisé que dans les saunas il y a quelques années, mais aujourd'hui, il est considéré comme un type de système de chauffage à part entière qui fournir entièrement de la chaleur à toute la maison.

Les raisons qui ont conduit au choix d'un système particulier incluent la superficie de la maison, la durée du séjour (permanent ou temporaire) et la construction de la maison (brique, bloc ou poutre en bois).

Conseils pour minimiser les coûts de chauffage

Outre la modernisation de l'installation de chauffage autonome, un certain nombre d'actions peuvent être prises, dont le résultat entraînera une diminution des coûts de fonctionnement actuels et du paiement du logement et des services communaux. Compte tenu du schéma spécifique du système de chauffage à Khrouchtchev, l'installation de compteurs de chaleur dans l'appartement n'est pas pratique. Cela est dû à l'absence d'une colonne montante centrale, c'est-à-dire même pour un appartement d'une pièce, vous devrez installer au moins trois comptoirs - dans la salle de bain, dans la cuisine et dans le salon.

Le coût total d'installation d'un appareil peut varier de 25 à 30 000 roubles. Le moyen de sortir de cette situation est d'installer un compteur domestique commun. Il tiendra compte de la quantité d'énergie thermique consommée pour l'ensemble du bâtiment. Heureusement, le schéma centralisé, caractéristique de tous les types de chauffage Khrouchtchev, permet de le faire. En fonction supplémentaire, un mode de réglage de l'alimentation en liquide de refroidissement en fonction de la température extérieure peut être prévu.

Pour le circuit de chauffage central d'un immeuble Khrouchtchev de cinq étages, vous pouvez installer une colonne montante d'équilibrage. Il remplira les fonctions de distribution uniforme du liquide de refroidissement sur tous les étages de la maison. Cependant, quel projet n'est réalisé qu'en accord avec l'office du logement, car il appartient à la catégorie de la modification du principe de fourniture d'eau chaude.

Si de vieux tuyaux et radiateurs en acier sont installés dans la maison, il est recommandé d'effectuer un nettoyage chimique et mécanique périodique. Avant cela, les socialistes doivent étudier attentivement le schéma de chauffage de la maison Khrouchtchev à cinq étages afin d'établir un plan de travail. Il est recommandé de faire le ménage depuis les appartements des étages supérieurs. En conséquence, la perméabilité du liquide de refroidissement à travers les tuyaux et les radiateurs s'améliorera.

Certains schémas de systèmes de chauffage de Khrouchtchev et leur disposition prévoyaient l'installation cachée de radiateurs. Cette méthode d'installation n'est efficace que si les murs extérieurs sont isolés.

Comme autre type de chauffage, vous pouvez voir la vidéo sur l'installation d'éléments chauffants électriques dans les radiateurs.

Le chauffage autonome est bon pour ceux qui l'ont. Mais le reste des locataires paie le chauffage des parties communes d'utilisation et les colonnes montantes communes fonctionnent dans les appartements avec chauffage autonome et les chauffent. Par conséquent, ils n'incluent pas le chauffage pendant les mois d'automne et de printemps. De plus, tout le box de la maison est chauffé par le chauffage général. le coût du chauffage pour le chauffage autonome est 10 fois moins cher. Il y a un vol de chaleur, permis d'en haut.

Au cours des derniers mois, les frais de chauffage (au taux de 1621,95) sont de 1829,34-16 novembre 2414,69-16 décembre 2656,10-17 janvier 2895,22-17 février. Pourquoi ? Une sorte de chauffage individuel dans la maison sur Polyustrovskiy pr.dom11? Pendant cette période, il n'y a pas eu de chauffage du tout en raison d'accidents pendant plusieurs jours. Un exemple d'une autre maison voisine : (norme-1621.95) 634.41-16 novembre 1305.33-16 décembre 1224.12-17 janvier 1207.1-17 février. La vérité est qu'ils traitent les gens de bonne foi et recalculent toutes les pertes, mènent des conversations avec les non-payeurs, poursuivent, retirent de l'argent de l'indemnisation des non-payeurs et ne dispersent pas les dettes sur des locataires consciencieux.

Types de radiateurs pour le chauffage des immeubles d'habitation

Dans les bâtiments à plusieurs étages, il n'y a pas de règle unique permettant l'utilisation d'un type spécifique de radiateur, le choix n'est donc pas particulièrement limité.Le schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages est assez polyvalent et présente un bon équilibre entre température et pression.

Les principaux modèles de radiateurs utilisés dans les appartements comprennent les appareils suivants :

  1. Batteries en fonte. Souvent utilisé même dans les bâtiments les plus modernes. Ils sont peu coûteux et très faciles à installer : en règle générale, les propriétaires d'appartements installent eux-mêmes ce type de radiateur.
  2. Radiateurs en acier. Cette option est une suite logique du développement de nouveaux appareils de chauffage. Étant plus modernes, les panneaux chauffants en acier présentent de bonnes qualités esthétiques, sont assez fiables et pratiques. Très bien combiné avec les éléments de régulation du système de chauffage. Les experts s'accordent à dire que ce sont les batteries en acier qui peuvent être qualifiées d'optimales lorsqu'elles sont utilisées dans des appartements.
  3. Batteries aluminium et bimétalliques. Les produits en aluminium sont très appréciés des propriétaires de maisons et d'appartements privés. Les batteries en aluminium ont les meilleures performances par rapport aux options précédentes : d'excellentes données externes, un faible poids et une compacité sont parfaitement combinés avec des performances élevées. Le seul inconvénient de ces appareils, qui effraie souvent les acheteurs, est leur coût élevé. Néanmoins, les experts ne recommandent pas d'économiser sur le chauffage et estiment qu'un tel investissement sera amorti assez rapidement.

Conclusion

Le choix correct des batteries pour un système de chauffage centralisé dépend des indicateurs de performance inhérents au liquide de refroidissement de la zone. Connaissant la vitesse de refroidissement du liquide de refroidissement et la direction de son mouvement, il est possible de calculer le nombre requis de sections de radiateur, ses dimensions et son matériau. N'oubliez pas que lors du remplacement des appareils de chauffage, il est nécessaire de suivre toutes les règles, car leur violation peut entraîner des défauts dans le système, puis le chauffage dans le mur de la maison de panneaux ne remplira pas ses fonctions (lire: «Chauffage tuyaux dans le mur ").

Il est également déconseillé d'effectuer vous-même des travaux de réparation dans le système de chauffage d'un immeuble, surtout s'il chauffe dans les murs d'une maison à panneaux: la pratique montre que les habitants des maisons, sans avoir les connaissances appropriées, sont capables jeter un élément important du système, le considérant comme inutile. Les systèmes de chauffage centralisés présentent de bonnes qualités, mais ils doivent être constamment maintenus en état de marche, et pour cela, vous devez surveiller de nombreux indicateurs, notamment l'isolation thermique, l'usure des équipements et le remplacement régulier des éléments usés.

Tuyauterie dans un bâtiment à plusieurs étages

En règle générale, dans les bâtiments à plusieurs étages, un schéma de câblage monotube avec remplissage supérieur ou inférieur est utilisé. L'emplacement des tuyaux aller et retour peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris même de la région où se trouve le bâtiment. Par exemple, le schéma de chauffage d'un immeuble de cinq étages sera structurellement différent du chauffage d'immeubles de trois étages.

Lors de la conception d'un système de chauffage, tous ces facteurs sont pris en compte et le schéma le plus réussi est créé, ce qui vous permet d'amener tous les paramètres au maximum. Le projet peut impliquer différentes options pour remplir le liquide de refroidissement : de bas en haut ou vice versa. Dans les maisons individuelles, des colonnes montantes universelles sont installées, qui assurent la rotation du mouvement du liquide de refroidissement.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Erreurs d'installation courantes

Ci-dessus se trouvent les schémas "Leningrad" de circuits de sol horizontaux à tube unique avec des radiateurs connectés à une ligne commune par deux tés. Seule une partie du volume total du fluide caloporteur circulant dans le circuit traverse chaque appareil. Il est possible de rencontrer une connexion erronée sans tuyau principal (voir le contour du premier étage dans la figure ci-dessous).

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Types de raccordement des radiateurs dans les circuits monotube horizontaux.

Cette méthode de connexion des radiateurs de chauffage est extrêmement bon marché. Pour chaque radiateur, il existe un raccord pour connecter un tuyau métal-plastique Du20 ou Du25 et un segment de tuyau entre des appareils adjacents. Ça ne peut pas être moins cher. Mais la rétribution du bon marché est la mauvaise performance de la moitié des radiateurs. Le premier d'entre eux (dans le sens de déplacement du liquide de refroidissement) est chauffé à une température de 55 ° C, et le dernier à N = 6-8 chauffe jusqu'à seulement 35 ° C, car le liquide de refroidissement, en passant par les radiateurs, se refroidit intensément en eux.

Option gravité

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Schéma de chauffage par gravité. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

C'est le plus simple et le plus primitif. Par conséquent, un tel système est bon marché et pas trop difficile à mettre en œuvre, car il est réalisé en fonction de la disposition du logement. Mais c'est là que résident ses défauts : il s'agit d'un gros tuyau métallique relié à la chaudière et traversant toute la maison (c'est un préalable), par lequel circule le liquide de refroidissement.

L'inconvénient d'un tel schéma est la nécessité de tuyaux massifs de grande section de diamètre, car l'installation de tuyaux plus fins ou l'ajout de batteries au système entraîne une baisse de l'efficacité du chauffage en raison d'une diminution du débit d'eau taux. Afin d'augmenter l'efficacité de ce système de chauffage, non pas un, mais deux tuyaux sont installés dans la maison, ce qui cause encore plus de désagréments aux résidents.

Système de chauffage d'une maison à deux étages à circulation naturelle

Les propriétaires de leurs propres maisons de campagne savent que le chauffage domestique est une tâche primordiale et coûteuse, mais il est facilité par le fait que presque tous les systèmes de chauffage existants peuvent être répétés seuls sans recourir aux services rémunérés de professionnels.

Une maison à un ou deux étages n'a pas d'importance, car en termes d'achats et de coûts de main-d'œuvre, les indicateurs n'augmenteront pas deux fois, mais moins. La mise en œuvre d'un système de chauffage à circulation naturelle (dans la vie de tous les jours, on l'appelle simplement «gravité» ou «physique»), qui n'implique pas l'inclusion d'une pompe de circulation et des raccords associés, aidera à économiser un peu plus.

De plus, le circuit a été utilisé pendant des décennies, et pendant ce temps, il n'a montré aucune défaillance, car il se compose d'un nombre minimum de nœuds et de pièces.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Dans quelles maisons est-il rentable d'installer des systèmes de pompage monotube

La réduction de la longueur des canalisations de chauffage par rapport aux schémas bitubes est inhérente aux bâtiments résidentiels à plusieurs étages, aux bâtiments industriels (ateliers, entrepôts), caractérisés par des longueurs de circuits de chauffage de plusieurs centaines de mètres. L'utilisation d'un "tuyau unique" en eux permet d'économiser vraiment des tuyaux de chauffage. La généralisation de l'utilisation dans la construction individuelle s'explique par une méconnaissance du rapport coût-bénéfice réel de ce type de chauffage par les clients et les chauffagistes.

Dans les petites maisons à deux étages d'une superficie d'environ 100 m² (50 m² - premier étage, 50 m² - deuxième), un «tuyau unique» est souvent monté, ce qui fonctionne bien avec courts-circuits contenant 4-5 éléments chauffants. Les grandes maisons avec de nombreux radiateurs ne sont pas bien adaptées aux systèmes à un seul tuyau, bien que les objets avec une douzaine de batteries dans un circuit à étages fonctionnent, comme dans le schéma à un seul tuyau mixte vertical-horizontal illustré ci-dessous.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Système monotube de type mixte (vertical - horizontal).

Caractéristiques du chauffage d'un appartement dans un immeuble à plusieurs étages

Après avoir lu attentivement les instructions relatives au schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages, vous pouvez vous assurer que toutes les normes et exigences doivent être respectées sans faute.

Le schéma du système de chauffage d'un immeuble à appartements prévoit son installation compétente, grâce à laquelle il est possible d'atteindre une telle température et humidité.Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Lors de la conception d'un tel système de chauffage, des spécialistes hautement qualifiés devraient être invités, qui seront en mesure de calculer qualitativement tous les aspects nécessaires au travail.Ils doivent également s'assurer qu'une pression uniforme du liquide de refroidissement est maintenue dans les tuyaux. Cette pression doit être la même au premier et au dernier étage.

La principale caractéristique du système de chauffage moderne des bâtiments à plusieurs étages se manifeste par le travail sur l'eau surchauffée. Ce liquide de refroidissement provient de la cogénération et a une température très élevée - 150C avec une pression allant jusqu'à 10 atmosphères. De la vapeur se forme dans les tuyaux en raison du fait que la pression dans ceux-ci augmente considérablement, ce qui contribue également au transfert d'eau chauffée vers les dernières maisons du gratte-ciel. De plus, le schéma de chauffage d'une maison à panneaux suppose une température de retour considérable de 70 ° C. Pendant les saisons chaudes et froides, la température de l'eau peut varier considérablement, de sorte que les valeurs exactes dépendront uniquement des caractéristiques de l'environnement.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Comme vous le savez, la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux installés dans un bâtiment à plusieurs étages atteint 130 ° C. Mais de telles batteries chaudes dans les appartements modernes n'existent tout simplement pas, et tout cela en raison du fait qu'il existe une ligne d'alimentation à travers laquelle passe l'eau chauffée, et la ligne est connectée à la ligne de retour à l'aide d'un cavalier spécial appelé «nœud d'ascenseur».

Un tel schéma présente de nombreuses fonctionnalités, car un tel nœud est conçu pour exécuter certaines fonctions. Le liquide de refroidissement à haute température doit pénétrer dans l'unité d'ascenseur, qui remplit la fonction principale d'échange de chaleur. L'eau atteint une température élevée et à l'aide d'une haute pression passe à travers l'élévateur pour injecter le liquide de refroidissement du retour. En parallèle, l'eau est également fournie par la canalisation pour la recirculation, qui se produit dans le système de chauffage.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Un tel schéma de chauffage pour un bâtiment de 5 étages est le plus efficace, il est donc activement installé dans les bâtiments modernes à plusieurs étages.

Voici à quoi ressemble le chauffage dans un immeuble d'habitation, dont le schéma prévoit la présence d'un ascenseur. Vous pouvez y voir de nombreuses vannes qui jouent un rôle important dans le chauffage et l'approvisionnement en chaleur uniforme.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Lors de l'installation du chauffage dans un immeuble d'habitation, le schéma doit également prévoir la présence de telles vannes à tous les points possibles afin qu'en cas d'accident, il soit possible de couper le débit d'eau chaude ou de réduire la pression. Ceci est également facilité par divers collecteurs et autres équipements qui fonctionnent en mode automatique. Par conséquent, cette technique offre une plus grande performance de chauffage et une efficacité de son alimentation aux derniers étages.

Selon ces aspects, le liquide de refroidissement peut être alimenté à la fois de haut en bas et de bas en haut. Certaines maisons ont des colonnes montantes spéciales qui agissent comme un fournisseur d'eau chaude vers le haut et vers le bas. Par conséquent, dans de nombreux appartements, des batteries en fonte sont installées, qui sont très résistantes aux températures extrêmes.

Dans quelles maisons l'écoulement par gravité monotube est-il avantageux ?

Mais pas dans un immeuble de 3 étages. Le liquide de refroidissement "à écoulement automatique" se déplace "paresseux". La différence existante de 20 kg dans le poids d'une tonne d'eau chauffée et froide ne créera pas une différence de pression suffisante entre «l'alimentation et le retour» pour un mouvement intensif à travers les tuyaux et les batteries.

Dans une maison à deux étages, le "flux par gravité" fonctionnera bien, mais le deuxième étage devrait être à part entière, avec un grenier permettant d'installer un vase d'expansion. De la chaudière au sous-sol (fosse) au réservoir, il y a une colonne montante d'alimentation verticale principale. La dite. "lit", évasion vers le bas. De la "chaise longue", je descends les contremarches jusqu'aux radiateurs d'étage. Ce système vertical, illustré dans la figure ci-dessous, ressemble au dispositif de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Système vertical monotube gravitaire d'un bâtiment de 2 étages.

Le deuxième étage mansardé de votre maison, qui a des fenêtres dans le toit (murs bas) rend difficile l'installation d'un système gravitaire. Le grenier exclut l'installation d'un vase d'expansion ouvert rempli d'antigel.Un réservoir scellé avec un tuyau de sortie de gaz amené à l'extérieur sauvera la journée, augmentant les coûts.

Tuyaux inclinés - les "lits" ne s'intègrent pas bien dans le grenier, ils peuvent traverser les ouvertures des fenêtres, gâchant l'intérieur de la pièce.

"Samotek" convient mieux aux maisons à un étage dans les zones caractérisées par une alimentation électrique peu fiable.

type fermé

Un système fermé de circulation de liquide de refroidissement sans pompe est utilisé avec succès pour chauffer une maison à un étage et à deux étages. Il fonctionne comme suit :

  • lorsque le liquide de refroidissement se dilate, le liquide en excès est évacué du circuit de chauffage ;
  • le liquide pénètre dans un vase d'expansion à membrane - il s'agit d'un récipient fermé avec une membrane élastique qui sépare la partie destinée au liquide de refroidissement et la partie du réservoir remplie d'air ou d'azote ;
  • le liquide chauffé étire la membrane, comprimant le gaz dans la deuxième section du réservoir, lorsque le liquide de refroidissement se refroidit, le gaz se dilate et repousse le liquide dans le système, de sorte que le circuit d'eau reste constamment rempli.

L'installation d'un réservoir à membrane dans un circuit de chauffage gravitaire réduit le risque de corrosion des éléments métalliques du système. Mais en Russie, une telle solution est utilisée relativement rarement, car le coût d'un réservoir à membrane est plusieurs fois supérieur au coût d'achat ou de fabrication indépendante d'un réservoir de type ouvert.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Circuit monotube

Un système de chauffage monotube à circulation naturelle n'est pas efficace. Il ne convient pas pour chauffer les locaux d'une maison à deux étages et est utilisé dans les bâtiments à un étage d'une petite surface.

Le liquide de refroidissement passe verticalement vers le haut à travers la section d'accélération du pipeline, puis pénètre dans le tuyau, ce qui conduit à un pipeline horizontal reliant les radiateurs de chauffage en série. Du radiateur extrême, le liquide de refroidissement refroidi retourne directement à la chaudière.

Avec un tel schéma de connexion des appareils de chauffage, la température des radiateurs diminue à mesure qu'ils s'éloignent de la colonne montante d'alimentation - c'est un sérieux inconvénient du système. Pour augmenter l'efficacité, des dérivations sont utilisées - elles connectent le tuyau d'alimentation avec des cavaliers aux endroits où les radiateurs sont connectés. Cela contribue à un chauffage plus uniforme des locaux.

Les avantages d'un système monotube incluent une conception simple, des coûts financiers minimes pour son installation. De plus, il n'est pas nécessaire de monter des tuyaux sous le plafond, ce qui aggrave l'intérieur de la pièce.

Un schéma horizontal monotube, même avec des calculs précis, se justifie rarement, à moins qu'il ne s'agisse de chauffer deux ou trois petites pièces d'une maison à un étage. Dans d'autres cas, il est mis à niveau en ajoutant une pompe de circulation.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Circuit bitube

Caractéristiques de conception d'un circuit gravitaire à deux tubes :

  • des tuyaux séparés sont montés pour l'alimentation et le retour ;
  • le tuyau d'alimentation est relié à chaque dispositif de chauffage par une sortie d'entrée distincte ;
  • le tuyau de retour est relié à chaque appareil de chauffage séparément.

Le système de chauffage par gravité à deux tuyaux d'une maison privée diffère du système à un tuyau en ce que tous les radiateurs sont alimentés avec un liquide de refroidissement qui n'a pas eu le temps de se refroidir, grâce à quoi:

  • la chaleur dans la maison est répartie uniformément;
  • il n'est pas nécessaire d'augmenter le nombre de sections dans le radiateur pour améliorer le chauffage ;
  • plus facile de réguler la température dans le système;
  • pour l'installation de la canalisation, des tuyaux d'un diamètre plus petit sont nécessaires que pour un circuit monotube;
  • il n'y a pas d'exigences strictes pour le respect de la pente lors de l'installation des éléments du système - certains écarts par rapport aux valeurs calculées ne sont pas critiques.

Un système de chauffage à deux tuyaux avec câblage supérieur et inférieur est facile à installer et efficace, il peut être utilisé pour chauffer une maison à deux étages.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Type d'embouteillage

La circulation naturelle de l'eau dans le système de chauffage dépend du principe de fourniture du liquide de refroidissement de la chaudière aux appareils de chauffage.Il existe des contours avec remplissage inférieur et supérieur.

Le remplissage inférieur permet de se passer de l'installation de conduites verticales hautes - les communications sont posées au niveau du sol. Cette option ne convient qu'aux circuits monotubes et est considérée comme inefficace sans l'installation d'une pompe de circulation.

Le remplissage par le haut est la meilleure option, car le tuyau de distribution du système à deux tuyaux est situé sous le plafond et fournit une alimentation active en liquide de refroidissement chauffé à chaque radiateur, à partir duquel l'eau refroidie passe dans le tuyau de retour situé le long du sol. Pour un système monotube, un remplissage de type supérieur est également préférable.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Système de chauffage à deux tubes avec remplissage par le haut

Raisons du manque de circulation d'eau

Souvent, les utilisateurs de maisons à un ou deux étages sont confrontés à une situation où les appareils de chauffage commencent à fonctionner moins efficacement. S'il n'y a pas de circulation dans le système de chauffage, il peut y avoir des raisons à cela.

Le manque de circulation dans le système de chauffage peut être causé par :

  • pollution du système. Les batteries doivent être périodiquement rincées, sinon la structure peut se boucher sur tout le diamètre. Si cela se produit, vous devrez changer les tuyaux.
  • Le diamètre du tuyau est trop petit. Et plus le diamètre des tuyaux est petit, plus la résistance hydraulique est grande. Cela peut également être la raison pour laquelle il n'y a pas de circulation dans le radiateur de chauffage, ou il y en a, mais très faible.
  • Aération du radiateur. Pour résoudre ce problème, des grues Mayevsky sont installées.

Très souvent, dans les systèmes d'alimentation en chaleur à circulation naturelle, des pompes de type humide d'une puissance allant jusqu'à 40-60 W sont installées. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des pompes à chaleur pour le chauffage ici. C'est l'une des options pour améliorer la circulation de l'eau dans le système de chauffage de la maison. De plus, les pompes peuvent aider à économiser jusqu'à 25 % sur les coûts.

  • Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
  • Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
  • Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
  • Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
  • Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement

Lecture recommandée

2016–2017 — Premier portail de chauffage. Tous droits réservés et protégés par la loi

La copie des éléments du site est interdite. Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts

Chauffage d'appoint à Khrouchtchev

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Mur isolé à Khrouchtchev

Que faire si, même après l'amélioration et le remplacement des éléments, la température dans l'appartement est loin d'être idéale. La meilleure option est le chauffage autonome à Khrouchtchev. Cependant, cela n'est pas toujours possible - l'installation d'une chaudière à gaz n'est pas autorisée en raison d'une faible pression dans la conduite ou de conduits de cheminée inappropriés.

Ensuite, ils commencent à développer des moyens alternatifs pour augmenter la température dans la pièce. Le point négatif est que le schéma de chauffage de la maison Khrouchtchev de cinq étages ne prévoit pas le raccordement de radiateurs supplémentaires. Cela peut entraîner une baisse de pression dans les canalisations et une perte de chaleur importante pour les riverains vivant en dessous. Pour éviter les moments désagréables, vous pouvez effectuer un certain nombre d'actions qui contribuent à l'économie d'énergie dans l'appartement.

Isolation des murs extérieurs de Khrouchtchev

Il est recommandé d'installer une couche d'isolation thermique sur les murs extérieurs. Cela aidera à réduire les pertes de chaleur et n'affectera pas l'état actuel du système de chauffage à Khrouchtchev. Il est également nécessaire de remplacer les anciennes fenêtres en bois par de nouvelles en PVC ou en poutres collées.

Une attention particulière doit être portée à l'épaisseur des fenêtres à double vitrage. Pour une isolation thermique efficace, ce paramètre doit être d'au moins 28 mm

Plancher chaud à Khrouchtchev

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Système de chauffage au sol

C'est l'un des meilleurs mécanismes pour élever la température dans un appartement.Il peut être installé non seulement dans la salle de bain et la cuisine, mais aussi dans les pièces à vivre. Il est préférable de choisir des modèles de plancher chauffant infrarouge, car leur installation nécessite une augmentation minimale de l'épaisseur du revêtement de sol. Le schéma de chauffage de Khrouchtchev n'est pas conçu pour connecter un plancher chauffant à l'eau. Son installation peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'ensemble du circuit de chauffage de la maison.

Chauffages d'appartement

Ils peuvent résoudre le problème du taux de chauffage de l'air dans l'appartement et n'affectent pas le fonctionnement du système de chauffage principal des appartements à Khrouchtchev. Parallèlement aux radiateurs électriques traditionnels à huile et à convertisseur, les modèles infrarouges sont devenus très populaires. Ils augmentent la température non pas de l'air, mais des objets, chauffant leur surface. Cependant, l'inconvénient de tels dispositifs est l'augmentation des coûts financiers de l'électricité.

Avant de connecter les radiateurs, il est nécessaire de vérifier le câblage. Souvent, la section transversale du fil n'est pas conçue pour des charges importantes. Le schéma de chauffage d'un bâtiment Khrouchtchev de cinq étages est conçu uniquement pour un liquide de refroidissement à eau. Par conséquent, il est d'abord recommandé de le remplacer, puis d'installer des appareils électriques puissants.

But et principe de fonctionnement de l'ensemble d'ascenseur

Il a été dit ci-dessus que l'eau du système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages est chauffée à 130 degrés. Mais les consommateurs n'ont pas besoin d'une telle température, et il est absolument inutile de chauffer les batteries à une telle valeur, quel que soit le nombre d'étages: le système de chauffage d'un immeuble de neuf étages dans ce cas ne différera pas des autres. Tout s'explique très simplement : l'alimentation en chauffage dans les immeubles à plusieurs étages est complétée par un dispositif qui va dans le circuit de retour, qui s'appelle une unité d'ascenseur. Quelle est la signification de ce nœud et quelles fonctions lui sont attribuées ?

Le liquide de refroidissement chauffé à haute température pénètre dans l'ensemble élévateur. qui, selon le principe de son action, s'apparente à un injecteur-distributeur. C'est après ce processus que le liquide effectue l'échange de chaleur. En sortant par la buse de l'élévateur, le liquide de refroidissement haute pression sort par la conduite de retour. De plus, par le même canal, le liquide entre dans le système de chauffage pour la recirculation. Tous ces processus permettent de mélanger le liquide de refroidissement en l'amenant à la température optimale, suffisante pour chauffer tous les appartements. L'utilisation d'un ascenseur dans le schéma vous permet de fournir un chauffage de la plus haute qualité dans les immeubles de grande hauteur, quel que soit le nombre d'étages.

Disposition à un seul tuyau

Cette option est également facile à assembler et à installer, vous pouvez donc la monter vous-même. Il reprend en grande partie le système gravitaire, mais en diffère par la présence d'une pompe de circulation - il y a aussi un tuyau (mais déjà équipé de radiateurs de chauffage), une chaudière et une pompe, qui peuvent être soit séparées, soit intégrées à la chaudière. C'est la pompe qui est responsable de la circulation de l'eau dans le système.

Optimum est un système fermé dont la conception est dépourvue de vase d'expansion (séparé), ce qui est facilité par la présence sur le marché de chaudières à réservoirs intégrés. Cette solution permet d'éviter la formation de centres de corrosion, ce qui est très important s'il n'y a pas de revêtement anti-corrosion sur le métal.

Fonctionnement du système gravitaire

Le schéma de chauffage d'une maison individuelle à circulation naturelle présente plusieurs avantages :

  • il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel coûteux;
  • non-volatilité (une unité de chaudière appropriée est sélectionnée);
  • l'installation est facile à faire de vos propres mains;
  • entretien peu exigeant.

La circulation dans un tel système est assurée par le fait que la densité du liquide diminue sous l'effet du chauffage (il devient plus léger) et lors du refroidissement, la densité revient à sa valeur d'origine.

Il n'y a pratiquement pas de pression dans la structure gravitaire - les calculs montrent que la pression est de 1 atmosphère pour 10 mètres de pression de colonne d'eau. Ainsi, la pression hydrostatique dans le système de chauffage d'un bâtiment à un étage sera de 0,5 à 0,7 atm. et dans le pipeline d'une maison à deux étages - ne dépassera pas 1 atm.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

La circulation gravitationnelle se produit en raison de l'expansion et de la diminution de la densité du liquide de refroidissement chauffé - il monte le long de la section d'accélération verticale et du point supérieur descend le pipeline, monté avec une pente et passant à travers des appareils de chauffage connectés en série, sur le chemin retour à la chaudière.

Un vase d'expansion est connecté à la canalisation avec un mouvement d'eau par gravité - un réservoir pour le "surplus" de liquide de refroidissement, qui se forme en raison de la dilatation thermique du liquide. Le ballon tampon (à membrane ou ouvert) est monté en tête de circuit sur la canalisation d'alimentation.

Le système de chauffage par gravité est capable de fonctionner dans le complexe :

  • Avec chauffe-eau indirect. Si la chaudière est installée dans la partie supérieure de l'installation sous le vase d'expansion, la production d'eau chaude sanitaire sera effectuée sans l'utilisation d'équipements électriques. Si une telle installation n'est pas possible, la chaudière est équipée d'une pompe et un clapet anti-retour est installé, ce qui empêchera la recirculation du liquide de refroidissement.
  • Avec chauffage au sol. Une pompe de circulation est installée sur le circuit posé dans le sol. Lors d'une panne de courant temporaire, la pièce continuera d'être chauffée par un radiateur mural.

Caractéristiques de conception du circuit de chauffage

Il y a différentes vannes dans le circuit de chauffage derrière l'unité d'ascenseur. Leur rôle ne peut être sous-estimé, puisqu'ils permettent de réguler le chauffage dans les entrées individuelles ou dans toute la maison. Le plus souvent, le réglage des vannes est effectué manuellement par les employés de la société de fourniture de chaleur, si un tel besoin se fait sentir.

Quel schéma de chauffage pour une maison à un étage satisfera les besoins du propriétaire

Dans les bâtiments modernes, des éléments supplémentaires sont souvent utilisés, tels que des collecteurs, des compteurs de chaleur pour batteries et autres équipements. Ces dernières années, presque tous les systèmes de chauffage des immeubles de grande hauteur sont équipés d'une automatisation pour minimiser l'intervention humaine dans le fonctionnement de la structure (lire: "Automatisation des systèmes de chauffage en fonction des conditions météorologiques - à propos de l'automatisation et des contrôleurs pour chaudières avec des exemples"). Tous les détails décrits permettent d'obtenir de meilleures performances, d'augmenter l'efficacité et de répartir l'énergie thermique de manière plus uniforme dans tous les appartements.

Électricité

Plomberie

Chauffage