Comment installer un drain dans la salle de bain

Sélection du tuyau de vidange

Dans la salle de bain, le tuyau d'évacuation se compose de plusieurs pièces, mais c'est le siphon qui est à remplacer, qui est en vente dans un petit assortiment.

Comment installer un drain dans la salle de bainLes matériaux pour l'arrangement peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé ou quincaillerie.

Si vous ne considérez pas le côté technologique et la fonctionnalité de conception, cela se produit:

  • Ordinaire, équipé d'un bouchon de liège;
  • Machine de vidange-débordement.

Une caractéristique distinctive réside dans le fonctionnement exact du système d'ouverture du liège, car dans le dispositif automatique, le levier du trop-plein est activé indépendamment. Vous n'aurez pas besoin de vous pencher et de retirer le bouchon avec vos mains, car vous pouvez appuyer sur le levier ou attendre que le système s'allume tout seul.

Si nous considérons un groupe de siphons simples, ils ne diffèrent que par les tuyaux de dérivation et la méthode d'étanchéité des joints, qui sont divisés en joints: coniques, droits.

Prévention du blocage du trou de vidange dans la salle de bain.

Comme vous pouvez le constater, la procédure de nettoyage du trou de vidange de la salle de bain des cheveux est simple. Mais cela prend du temps. Par conséquent, il est plus facile d'éviter de telles situations.

  • dans le trou de drainage, nous installons de petits filets qui retiendront non seulement les cheveux ou la laine, mais aussi les petits déchets.
  • verser périodiquement des produits chimiques dans le trou de vidange pour nettoyer les tuyaux d'égout.
  • une fois par trimestre nous nettoyons le siphon sous la salle de bain.

Et puis, il n'y aura pas besoin de se demander comment nettoyer le trou de vidange de la salle de bain des cheveux bouchés.

  •  19 octobre 2017
  •  729
  •  0
  • (0)

Cette note concerne l'un des éléments du système de toiture, que le client ne verra très probablement jamais si le constructeur ou la supervision technique ne lui montre pas, à savoir le trou de drainage dans la gouttière. Celui par lequel l'eau de la gouttière entre dans la sortie de la gouttière (entonnoir) puis dans le tuyau.

Parfois c'est fait comme ça :

Comment installer un drain dans la salle de bain

Alors.

Comment installer un drain dans la salle de bain

Caressez le "broyeur" quatre fois - et un trou est prêt dans la gouttière. Bien sûr, sa forme ne peut être que rectangulaire et le bord sera irrégulier - avec des éclats et des bavures. Il est difficile de faire un tel trou de grande taille, car les caractéristiques de conception de l'outil imposent des restrictions. L'échelle vole de la meuleuse d'angle vers les côtés et après un court laps de temps, des «champignons de lait au safran» de rouille peuvent apparaître sur le drain. Il est évident que cette méthode d'agencement d'un trou de drainage dans la gouttière est un sacrifice de qualité au profit de la rapidité et de la simplicité et un hommage forcé à la faible qualification de l'ouvrier. Si vous ne savez pas utiliser autre chose que le « bulgare », où aller ?

Parfois ils font ça :

Comment installer un drain dans la salle de bain

Ce trou semble avoir été fait en perçant à plusieurs reprises la gouttière le long du périmètre, après quoi un cercle de métal a été brisé ou "mordu" avec la pointe des ciseaux, et les encoches résultantes ont été légèrement pliées avec un marteau. Vous pouvez deviner pourquoi le drain est si petit. Percer trou après trou est un travail difficile. Si vous augmentez le diamètre, le nombre de trous augmentera proportionnellement.

Et parfois ils le font comme ça :

Comment installer un drain dans la salle de bain

Ici - essayons de démêler la technologie - ils ont foré du métal une fois. Et en plus, pas du bord (pour ne pas abîmer la ligne régulière du bord), mais à l'endroit qui sera ensuite complètement enlevé. Percé uniquement pour "mordre" avec des ciseaux. Ensuite, avec de petits ciseaux pour le métal, ils sont allés au périmètre du trou et ont coupé le long du périmètre. Ensuite, ils ont traité le bord avec un petit maillet, en effectuant un virage inversé. Il peut y avoir d'autres variations sur ce thème, mais en général, c'est probablement le cas.

Question aux constructeurs - quel est le meilleur? Ou - pour reformuler - comment voudriez-vous que la gouttière soit faite sur votre maison ?

Avec votre permission, je ne croirai pas que la réponse la plus courante sera "je m'en fiche, tant qu'il y a un trou pour l'évacuation de l'eau".Parce qu'en général, chaque constructeur (et pas seulement un constructeur) comprend que le trou de vidange ne doit pas être plus petit qu'un tuyau (ou légèrement plus grand), de forme arrondie, avec des bords lisses - afin de ne pas collecter de débris sur les bavures et les encoches . Soit dit en passant, tous les constructeurs savent également qu'il est impossible de couper de l'acier galvanisé avec un revêtement en polymère (pas seulement des tuiles métalliques, mais n'importe lequel) avec une meuleuse.

Donc, la bonne option est dans la dernière photo.

La technologie pour faire un trou de drainage soigné est facile à maîtriser. Si vous savez tenir un maillet et des ciseaux dans vos mains, ça se passe bien la première fois, ça a été testé sur vous-même. Mais alors vous pouvez montrer en toute sécurité la gouttière au client et / ou à la supervision technique, sans provoquer de questions et de commentaires, mais, au contraire, recevoir des compliments, des remerciements et des recommandations de bouche à oreille.

Et être fier de constater qu'un pas de plus a été franchi sur la voie d'un haut niveau de savoir-faire en toiture.

Comment nettoyer un trou de vidange

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il peut y avoir un blocage dans le trou de vidange. Il peut se boucher non seulement avec des poils, mais aussi avec de petits déchets, des boulettes de vêtements et les poils d'animaux à quatre pattes. Lorsque tout cela s'accumule dans le drain, une boule se forme, raison pour laquelle l'eau ne part pas. De plus, cette masse devient de plus en plus importante, une mauvaise odeur commence à apparaître. Eh bien, commençons. Afin de nettoyer le trou de vidange, vous devriez essayer les méthodes suivantes :

essayez de dégager le blocage sous le capuchon recouvrant le trou de vidange. Même s'il vous semble que le bouchon est propre, vérifiez-le quand même. Il est fort probable que vous y trouviez des cheveux en grande quantité. Les drains avec un bouchon Phillips sont les plus sujets à ces blocages.Si vous avez une salle de bain avec un bouchon, vous devrez soulever le bouchon avant de le nettoyer. La plaque de guidage est dévissée et ce n'est qu'alors que vous pouvez retirer le bouchon.

Si le blocage des cheveux est plus profond que prévu, vous pouvez utiliser :

crochet en fil de fer. Prenez les cintres en fil de fer, déroulez-les et pliez-les en crochet. Placez un crochet dans le trou de vidange et retirez le bouchon

Important: vous devez sortir et ne pas pousser les ordures. Sinon, vous devrez certainement appeler un plombier.
piston

Probablement la méthode la plus courante. Mais cela n'aidera que si le blocage est petit. Le piston doit avoir la taille d'un trou de vidange. Nettoyer le trou de vidange avec un piston est facile, donc si votre drain est souvent bouché, il deviendra votre assistant indispensable.Comment percer le trou de vidange avec un piston ?
Prenez le bouchon et fermez le drain, lubrifiez le piston avec de la vaseline et pressez-le contre le trou de vidange. Effectuez environ 10 mouvements alternatifs brusques. Si l'eau stagne encore, ajouter de l'eau chaude. Remplissez la baignoire avec suffisamment d'eau pour couvrir la moitié du piston. Les actions suivantes sont les mêmes que celles décrites ci-dessus : nous essayons de « percer » le blocage.

Un câble peut aider en cas de gros blocages d'égouts. Le câble est un fil torsadé, au bout duquel se trouve une poignée (il peut être en bois ou en plastique).L'avantage de cet appareil est qu'il peut faire face à un blocage, qui se situe à une profondeur allant jusqu'à 9 mètres . Comment utiliser la corde ? Prenez la poignée et insérez le câble dans le drain, d'une main tenez et faites défiler le câble, avec l'autre - poussez-le plus profondément dans le trou de vidange.
Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver des câbles qui ont des crochets de verrouillage qui aident à se débarrasser des cheveux dans le trou de drainage.
Si vous sentez que le câble est coincé dans quelque chose, "bloqué" - sachez que c'est l'endroit du blocage. Maintenant, vous devez répéter plusieurs fois les mouvements de va-et-vient, puis vous pouvez nettoyer le trou de vidange. Vous pouvez ensuite retirer le câble.

ruban.Pour percer un trou de drainage, vous pouvez utiliser n'importe quel ruban adhésif. Coupez une bande d'environ 50 cm, placez le ruban dans le trou d'évacuation et déplacez-le le long des murs intérieurs. Presque tous les cheveux resteront sur le ruban adhésif. Lorsque vous retirez le ruban adhésif avec les cheveux, n'oubliez pas de laver le blocage restant.
préparations chimiques. Dans la lutte contre les blocages, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers. Demandez au commis du magasin de suggérer le meilleur remède.

Les principaux types de dispositifs de vidange

Il existe plusieurs types de systèmes de drainage. L'une des options les plus courantes est une conception dans laquelle le drain est fixé avec un gros écrou de blocage. Cette méthode de fixation se retrouve même dans les salles de bains des maisons construites il y a plus de deux décennies.

Classement selon le principe de l'appareil

Les systèmes de siphon de vidange utilisés lors de la connexion des éviers sont de trois types: en forme de ballon, de genou et combinés.

Ils diffèrent par le type de construction:

  1. Bouteille ou flacon. Les principaux éléments structurels sont deux cylindres immergés l'un dans l'autre. Un té est installé à l'intérieur du ballon de l'appareil, distribuant le liquide et formant une barrière hydraulique.
  2. Tuyau. L'élément principal de la conception à double tour est le coude en forme de «S» ou de «U» du tuyau, qui forme la barrière hydraulique.
  3. Appareils mixtes. En plus des éléments structuraux de la conception de la bouteille, complétés par deux cloisons, ils sont équipés d'un tuyau ondulé.

Dans les dispositifs de type bouteille, l'effluent entrant dans le siphon descend le tuyau intérieur d'un diamètre plus petit. Après avoir atteint le fond, les drains montent à travers la cavité entre le cylindre intérieur et extérieur et sont déversés dans le tuyau d'égout.

Les siphons de bouteille sont bénéfiques car même avec l'utilisation rare d'un appareil de plomberie, le joint d'eau dans le système d'égout ne se dessèche pas pendant assez longtemps. Cet effet est obtenu grâce au fait que la sortie du siphon est placée approximativement au milieu du ballon.

De nombreux propriétaires préfèrent les siphons de type bouteille car, si nécessaire, plusieurs drains peuvent toujours y être connectés. Pour ce faire, la conception doit seulement être équipée d'un élément supplémentaire.

Les siphons de type mixte ont fait leurs preuves dans le travail. Le siphon ondulé utilisé dans l'agencement d'une structure de drain de type mixte est une version modifiée d'un tube courbe classique.

Contrairement aux homologues de bouteilles et de tuyaux, il n'y a pas de modèles avec prises parmi les options combinées, et donc les systèmes de trop-plein et les appareils électroménagers ne peuvent pas y être attachés.

Division par matériau de fabrication

Il existe deux types de drains d'évier disponibles à la vente, selon le matériau de fabrication : ceux en polymères et ceux en alliages métalliques.

Les produits en polymère sont réputés pour leur faible prix et leur facilité d'installation. Les structures équipées d'un tuyau ondulé peuvent être facilement ajustées en longueur.

Mais la durée de vie des structures en PVC est relativement courte. Et les propriétés d'étanchéité des structures assemblées laissent à désirer. Par conséquent, tous les éléments d'amarrage doivent être équipés de joints en caoutchouc lors du montage.

En termes de fiabilité et de durabilité, les éléments métalliques des systèmes de drainage sont plus avantageux. Les modèles en métaux non ferreux sont les plus demandés à usage domestique: laiton et bronze. Le harnais fait de tels matériaux a souvent une finition chromée, grâce à laquelle il acquiert un aspect plutôt présentable.

Pour éviter l'accumulation de dépôts de boue sur la surface intérieure des murs lors du processus de fabrication, les fabricants recouvrent les produits métalliques d'un film protecteur de chrome.

L'installation de structures métalliques n'est pas particulièrement difficile.Un accroc ne peut se produire à un moment donné que si vous devez raccourcir le tuyau de sortie.

Siphons pour équipement non standard

Pour les modèles non standard d'éviers doubles "jumelés", des siphons équipés de deux sorties sont utilisés. De tels siphons sont connectés aux drains des deux éviers, et un peu plus bas le long du drain des eaux usées, ils sont combinés dans un ballon commun.

Il n'est pas difficile de cacher les systèmes de drainage de telles structures dans une niche, en les recouvrant d'un écran décoratif. Mais il convient de rappeler que si le coude du tuyau de sortie s'avère trop court, le risque d'un "arôme" d'égout désagréable est élevé.

Remplacement de drain de salle de bain à faire soi-même

Les experts ne recommandent pas d'installer un siphon en dessous du niveau recommandé, car la hauteur de l'ondulation affecte directement le taux de drainage de l'eau. Si tout est plus ou moins clair avec l'installation, alors comment fonctionne une telle partie de la plomberie comme un drain?

Comment installer un drain dans la salle de bainPour remplacer le drain dans la salle de bain, vous n'avez pas besoin de compétences particulières

Cou de vidange. Il est installé dans une cavité au fond de la baignoire et se compose de 2 parties. Celui du bas est un tuyau de branchement, qui a une extension et un écrou intégré. Le dessus est une coupelle chromée. La baignoire doit être placée entre ces éléments, qui sont reliés entre eux au moyen d'une longue vis métallique. Un joint d'étanchéité spécial est utilisé pour assurer l'étanchéité.
Le col de trop-plein a la même structure que le drain, mais il n'a pas de sortie d'eau directe, car il est installé sur le côté au cas où la baignoire serait trop pleine pour éviter que la pièce ne soit inondée.
Siphon, qui peut être de différentes configurations, et il ressemble à un tuyau incurvé amovible qui est constamment rempli d'eau. On l'appelle aussi joint d'eau, ce qui exclut la pénétration d'odeur du tuyau dans la pièce.

Il est important de noter que le volume du joint d'eau revêt une importance particulière. Si la ventilation dans l'égout ne fonctionne pas correctement, il est tout à fait possible que l'air soit aspiré de la cavité du siphon, respectivement, la pièce sera remplie de puanteur

Vous pouvez exclure cela si vous prenez des siphons avec un joint d'eau profonde.
Tuyau de raccordement ondulé à utiliser pour détourner l'eau du trop-plein vers la cavité du siphon. La pression sur cette partie du drain est faible, et donc le tuyau peut simplement être mis sur un tuyau spécial sans utiliser de sertissage. Si le système est complexe, un écrou de compression et un joint doivent y être présents.
Le tuyau de dérivation, qui est responsable de la connexion du siphon et des eaux usées. Il est ondulé et dur. Il est simple et facile à configurer. Le premier est reconnu comme plus pratique à connecter et le second est plus fiable. Le principal avantage de l'ondulation est que vous pouvez régler vous-même la longueur sans remplacer cet élément.

L'assemblage est en fait simple, mais lors de l'achat d'un siphon et de tous les composants du drain, vous devez vérifier l'ensemble complet afin de ne pas rencontrer un manque d'éléments, ce qui, bien sûr, ne vous permettra pas de terminer le processus sans violer la technologie.

Comment connecter une baignoire à un égout

Le schéma selon lequel l'installation du drain dans la salle de bain est effectuée est compréhensible, mais même avec sa mise en œuvre claire, certains problèmes peuvent survenir s'il n'y a pas d'expérience de travail. L'essence de la complexité est que certains ont une pensée technique, d'autres ont une pensée économique, et certains effectuent simplement ces actions mécaniquement.

Il est à noter qu'il n'y a pas de différence particulière entre l'assemblage de deux types de siphons. Il suffit d'effectuer quelques manipulations pour procéder au remplacement :

Pour remplacer l'ancien siphon, vous devez retirer l'ancien, nettoyer soigneusement l'endroit où le raccordement à la salle de bain est effectué, remplacer le joint et le connecter.
Pour vous connecter, vous devez prendre le trop-plein inférieur, y mettre un joint et le remplacer du bas au trou de vidange.D'autre part, le joint supérieur est appliqué en parallèle et la vis est insérée, suivie de l'implantation. Ensuite, tout en soutenant la partie inférieure du col de trop-plein d'une main de l'autre, la vis est serrée à l'aide d'un tournevis

Il est important de ne pas en faire trop pour que le corps du cou en plastique n'éclate pas. S'il y a une petite fuite, la vis est serrée un peu plus.
Le col de trop-plein est installé de la même manière.

Le tuyau de dérivation est conçu pour éliminer l'excès d'eau et n'est pas placé verticalement, dirigé vers le bas, mais s'étend légèrement sur le côté, ce qui facilite son raccordement à la cavité du cou.
Ensuite, vous devez connecter le drain et le trop-plein avec un tuyau ondulé. Il est strictement interdit de le raccourcir fortement, car il sera simplement plié.

Comment installer un drain dans la salle de bainLes tuyaux en plastique sont bons pour drainer dans la salle de bain

Selon la technologie, il se plie en douceur. Si le joint est scellé avec un écrou, il ne faut pas oublier que le joint est installé avec une pointe fine dans la cavité du drain et du col de trop-plein. Tout d'abord, les ondulations sont posées, puis les écrous, et ensuite seulement les joints.

But et conception du drain

Le drain d'évier est une conception incurvée, dont les principaux éléments sont le siphon et le tuyau de vidange.

L'élément extérieur du trou de vidange est une grille métallique qui protège le tuyau des cheveux et des petits débris.

Situé juste en dessous du trou de vidange, le siphon remplit deux fonctions principales :

  • Protège le tuyau de vidange du colmatage avec des déchets pénétrant par le trou de l'évier.
  • Interfère avec la diffusion de l'odeur désagréable provenant d'un tuyau d'égout.

Le principal secret du siphon réside dans son coude.

Grâce à cette solution constructive, l'eau ne quitte pas complètement le tuyau, formant une sorte de joint hydraulique, ce qui empêche la propagation des "arômes" d'égout dans la pièce.

Le package de l'appareil comprend les éléments suivants :

  • Cadre;
  • tuyau d'échappement;
  • manchettes en caoutchouc et en plastique;
  • superposition décorative sur le trou;
  • bouchons en caoutchouc;
  • écrous et vis.

En cas de colmatage du système, ce siphon peut être facilement retiré et nettoyé mécaniquement, chimiquement ou au moyen de la pression d'un jet dirigé. Pour éviter de telles situations, les fabricants recommandent d'acheter des drains d'évier équipés d'un trop-plein.

La conception du système diffère en ce qu'il est équipé d'un tube supplémentaire en ondulation flexible ou en plastique dur. Il relie le trou dans la partie supérieure du rebord de l'évier à la partie du système de vidange qui se trouve devant le siphon.

Un tel tube en zigzag est fixé dans la position souhaitée avec une pince en plastique.

Objectif et caractéristiques de conception

Un drain à débordement pour évier de salle de bain ou de cuisine est une conception incurvée dont le but principal est de rediriger l'excès d'eau dans le drain, empêchant ainsi le débordement de la cuvette de l'évier.

Le dispositif du système de vidange de la baignoire est presque identique à la conception destinée à l'évier.

Structurellement, le drain de trop-plein pour un évier ou un évier se compose des éléments suivants:

  • siphon avec joint d'eau - est un élément en forme de "U" qui remplit une double fonction : il empêche l'exhalation d'une odeur fétide de l'égout et protège le tuyau de vidange situé en dessous du colmatage.
  • tuyau de vidange - fait d'un tuyau en plastique ondulé ou rigide et est conçu pour rediriger les eaux usées vers le système d'égout.

Le principal secret de la fonctionnalité du siphon réside dans sa conception. En raison du coude, l'eau ne quitte pas complètement le tuyau. Le joint hydraulique formé agit comme un obstacle à la pénétration de l'égout "ambre" dans le trou de vidange.

De telles conceptions sont pratiques en ce qu'en cas de colmatage, il ne sera pas difficile de les enlever et de les nettoyer mécaniquement ou chimiquement.

Vous souhaitez installer un appareil plus durable qui n'a pas si peur de s'encrasser ? Dans ce cas, il est préférable d'acheter une conception sous la forme d'un trop-plein pour l'évier. Il diffère des modèles traditionnels en ce qu'il est équipé d'un tube supplémentaire.

Ce dispositif relie le trou pratiqué dans la face supérieure du rebord de la cuvette avec les éléments du système de vidange situés devant le siphon. Grâce à cela, le trop-plein draine le liquide de l'évier, empêchant ainsi la cuvette de déborder.

De l'extérieur, le trou de vidange est recouvert d'une grille. Il remplit une fonction de protection en emprisonnant les petits débris et les cheveux, protégeant ainsi le système du colmatage.

Nettoyage du trou de vidange.

Les raisons de l'apparition de blocages dans le trou de vidange, en plus de la chute naturelle des cheveux, sont les petits détritus, les bobines de vêtements, les poils d'animaux. S'accumulant dans le trou de vidange, ils forment une boule qui empêche l'eau de passer par le tuyau d'égout. Un morceau de saleté et de débris ne permet pas à l'eau de s'écouler librement de la salle de bain, accumule d'autres débris sur lui-même et, par conséquent, provoque un blocage nauséabond. Alors, agissons. Afin de nettoyer le trou de vidange dans la salle de bain, il existe plusieurs façons. Mais d'abord, nous prenons le chemin de moindre résistance.

retirez le bouchon de vidange et nettoyez les débris en dessous. Au départ, avant de retirer le couvercle, il peut vous sembler que tout y est propre. Mais l'inspection visuelle est trompeuse. Une énorme quantité de cheveux s'accumule sous le couvercle du drain. Cela est particulièrement vrai pour les trous de vidange avec un bouchon croisé. Il existe des baignoires dans lesquelles des bouchons sont préinstallés. Pour ce type de baignoire, avant de nettoyer le trou de vidange de la baignoire, vous devez soulever le bouchon et dévisser la plaque de guidage. Seulement après cela, vous retirez le bouchon.

Pour nettoyer un blocage plus profond des cheveux, choisissez l'une des méthodes suivantes :

  • crochet en fil de fer. Vous pouvez utiliser en toute sécurité des cintres métalliques (un cintre métallique plié). On déroule les épaules pour que vous ayez un crochet avec une anse. Nous insérons la pointe du crochet dans le drain et retirons les cheveux ou d'autres objets qui ont causé le blocage. N'essayez jamais de pousser des cheveux ou d'autres débris dans le drain. Tirez le crochet vers vous et retirez le sabot, puis jetez-le à la poubelle.
  • à l'aide d'un piston d'évier. Cette méthode convient pour un petit blocage qui empêche l'eau de s'écouler. Le piston doit être sélectionné en fonction de la taille du trou de vidange. En principe, ce n'est pas difficile à faire. Le plus souvent, les trous de vidange de la salle de bain et de l'évier de la cuisine ont le même diamètre, de sorte que le piston deviendra votre assistant pour tout petit blocage. Nous fermons le trou de vidange avec un bouchon de liège, lubrifions le piston avec de la vaseline et le pressons fermement contre le drain. Nous effectuons environ une douzaine de mouvements alternatifs brusques. Si l'eau ne s'en va pas, nous nettoyons le trou de vidange en ajoutant de l'eau chaude. Pour ce faire, nous recueillons de l'eau chaude dans la salle de bain afin qu'elle recouvre la moitié du bol en caoutchouc du piston. Ensuite, nous immergeons le piston dans l'eau au niveau d'un trou de drainage légèrement incliné, effectuons plusieurs mouvements avec lui, puis le retirons brusquement de l'eau. Il est impossible de pousser les cheveux et autres déchets à l'intérieur avec un crochet, car vous ne pouvez qu'aggraver la situation.
  • câble. Les blocages d'égout graves à partir du trou de vidange sont parfaitement éliminés par un câble de plomberie, qui est un fil torsadé enroulé en spirale. Pour faciliter la rotation du câble, il y a une poignée en bois ou en plastique à son extrémité. La longueur du tuyau d'égout, qui peut être nettoyée avec un tel câble, est de 5 à 9 mètres.Pour commencer le nettoyage, insérez l'extrémité du câble dans le trou de vidange et commencez à tourner lentement la poignée, en poussant le câble vers l'avant avec l'autre main. Le câble, composé de centaines de petits crochets emboîtables, attrape facilement les cheveux du drain et élimine les débris accumulés. Sentant la tension dans le câble, sachez à l'avance - une barrière de cheveux et de litière. Par conséquent, nous tirons le câble d'avant en arrière plusieurs fois. Ensuite, en brisant le blocage, vidangez l'eau et tirez le câble.
  • Scotch. Pour nettoyer le trou de vidange, vous pouvez utiliser n'importe quel ruban adhésif qui se trouve dans la maison. Couper une bande de 50 cm de long. Ensuite, nous le mettons dans le drain et le dessinons le long de la surface intérieure. De cette façon, tous les cheveux colleront au ruban adhésif et vous nettoierez le drain. Après cela, n'oubliez pas d'ouvrir l'eau et de laver les petites particules restantes restant dans le trou de vidange.
  • produits chimiques. Dans un magasin de rénovation domiciliaire, demandez au vendeur de vous aider à choisir un produit chimique qui peut dissoudre la laine et les cheveux dans le drain. Sinon, rien ne sert d'acheter des produits chimiques ménagers.

Versez ou versez le nettoyant pour tuyaux de vidange et d'égout dans le trou de vidange et laissez agir pendant le temps spécifié dans les instructions, puis rincez à l'eau courante

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est impossible de laisser le produit à l'égout plus ou moins longtemps que le temps indiqué dans la notice. Dans le premier cas, l'action des produits chimiques ménagers sera inefficace, dans le second - il existe un risque de déformation du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués

De plus, lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez suivre les règles de sécurité. Le travail avec des produits chimiques ne doit être effectué qu'avec des gants.

Électricité

Plomberie

Chauffage