Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux

Types d'outils

L'outil de montage de tuyaux en polypropylène peut être divisé en:

  • soudeurs;
  • pistolets à colle;
  • coupe-tubes;
  • décapage.

Soudeurs

Les soudeurs sont de deux types :

  1. Appareil mécanique. Il est utilisé s'il est nécessaire de raccorder des tuyaux de grand diamètre ou si beaucoup d'efforts sont nécessaires pour aligner les joints. Appareil:
    • cadre de soutien ;
    • bloc d'instruments ;
    • entraînement hydraulique.

Les poignées en demi-anneau sont situées à gauche et à droite. Entre eux, pour la répartition de la pression et l'alignement, des inserts sont installés, dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur des tuyaux à souder.

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux

Machine de mécano-soudure

  1. Machine à souder manuelle. Sert à souder des tuyaux de petit diamètre jusqu'à 125 mm. Appareil:
    • thermostat;
    • une plaque chauffante avec des trous dans lesquels sont installées des buses avec un revêtement antiadhésif;
    • un jeu de buses pour la mise en place des éléments à souder (par paire), le revêtement téflon empêche le polypropylène de coller à la buse chauffée.

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux

Connexion avec un appareil portable

Pistolets à colle

L'utilisation d'un pistolet simplifie le travail d'installation. Une connexion à emboîtement utilisant des raccords d'éléments de connexion ou d'autres éléments peut être réalisée à l'aide de colle pour tuyaux en polypropylène. Avantages d'un pistolet à colle chaude :

  • vitesse de réglage - de 1 à 3 minutes;
  • la fiabilité de la couture n'est pratiquement pas inférieure aux autres types de connexions.

Les surfaces à coller doivent être exemptes de saleté et de graisse.

Coupe-tubes

Types de coupe-tubes :

Les ciseaux de précision avec mécanisme à cliquet (pour tuyaux jusqu'à 42 mm de diamètre) ont une lame en acier avec une crémaillère.

Ciseaux pour tuyaux en polypropylène

Coupe-tube à rouleaux avec mécanisme à cliquet. Le tuyau est inséré dans un évidement en forme de C et, lorsque les poignées sont fermées, il est coupé avec une lame située en face. La coupe doit être effectuée strictement à un angle de 90o. Une déviation dans le processus de coupe entraîne une déformation de la ligne de coupe ou même une rupture des ciseaux.

Coupe-tube à rouleaux pour tubes en polypropylène

  • Coupe-tube sans fil avec un petit moteur électrique qui offre une vitesse de coupe élevée.
  • Coupe-tube à guillotine, qui est utilisé pour couper des tuyaux de grand diamètre.

En l'absence de coupe-tube, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire pour le métal ou le bois, mais les extrémités doivent ensuite être soigneusement nettoyées des bavures. De plus, lors de la coupe, le tuyau ne doit pas être déformé.

Nettoyages

Pour les systèmes d'eau chaude et de chauffage, il est recommandé d'utiliser des tuyaux en polypropylène renforcé. Les tuyaux renforcés de fibre de verre n'ont pas besoin d'être dénudés, car le treillis est situé entre les couches de polypropylène, il n'a pas peur de l'eau et n'entre pas en contact avec le raccord. La feuille d'aluminium utilisée pour le renforcement doit être retirée du joint avant le soudage. L'aluminium en contact avec l'eau peut provoquer des processus électrochimiques, qui conduiront à la destruction du film de renfort. Dans le cas d'un renforcement externe, l'aluminium interférera avec le processus de soudage des éléments en polypropylène. Par conséquent, les tuyaux renforcés de papier d'aluminium doivent être dénudés. Types d'outils de nettoyage :

  • manuel - avec poignées ou ondulations amovibles et non amovibles;
  • forets.

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux

Décapants à main et accessoire pour perceuse

Avec de petites quantités de travail de nettoyage et un manque d'expérience, il est préférable d'utiliser un outil à main.

  1. Pour la couche externe, des couplages avec des couteaux de l'intérieur (matériau - acier à outils), appelés rasoirs, sont utilisés. Le diamètre de l'outil est choisi en fonction du diamètre du tuyau nettoyé. Des raccords à double face sont souvent utilisés, permettant de travailler avec des tuyaux de deux diamètres différents.

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux

Rasoir pour tuyaux en polypropylène

  1. Pour la couche interne, des trimmers sont utilisés. Les couteaux sont situés à partir de l'extrémité intérieure. Il vous suffit d'insérer le tuyau dans l'outil, de le tourner plusieurs fois et vous pouvez souder.

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux

Coupe-bordures pour tuyaux en polypropylène

Il est plus rapide de retirer la couche intérieure, car environ 2 mm de feuille doivent être retirés. Lors du retrait de la couche externe, il est nécessaire de retirer environ 2 cm.

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux

Accessoire de forage

Les buses sur une perceuse diffèrent des décapants manuels avec une tige en acier pour une installation dans une perceuse, un tournevis ou un perforateur. Servir à enlever à la fois la couche de renforcement extérieure et intérieure (l'emplacement des couteaux détermine le type de couche à enlever).

Méthodes de montage

Il existe deux options pour installer des pipelines - caché, extérieur. La deuxième option est simple, mais les tuyaux ne sont pas toujours jolis. La première option est plus laborieuse, mais le pipeline sera masqué.

Montage externe

Pour effectuer l'installation extérieure du pipeline, vous devez préparer un ensemble minimum d'outils. Quel que soit le type de fixation, le flux de travail est le même. Les chevilles sont utilisées pour fixer les clips ou les pinces.

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux
Fixation externe des tuyaux au mur

Support caché

Pour cacher les tubes dans les murs, il est nécessaire d'utiliser des matériaux de haute qualité, pour se conformer à toutes les technologies. Le polypropylène résiste aux charges élevées, à l'exposition aux produits chimiques. De ce fait, le matériau durera longtemps sans se déformer. Plus d'outils sont nécessaires pour effectuer l'installation qu'avec une fixation ouverte du pipeline.

Masquage du système

Afin de cacher indépendamment les tuyaux dans le mur, vous devez comprendre les étapes du travail, découvrir certaines caractéristiques.

Préparation de l'installation

Avant d'installer une canalisation en polypropylène, vous devez établir un dessin du réseau, y marquer les points de raccordement, le raccordement des appareils électroménagers, les robinets d'arrêt. Avec lui, il sera possible de calculer le nombre de tuyaux, de raccords.

Après avoir établi le dessin, il est nécessaire de préparer des outils, des consommables:

  • broyeur à disque pour béton;
  • spatule, truelle, récipient pour mélanger le mortier, le ciment;
  • ciseaux spéciaux;
  • perforateur, marteau, burin;
  • fer à souder pour plastique avec un ensemble de têtes de différents diamètres.

Après avoir préparé les outils, vous devez marquer les murs le long du chemin de pose du pipeline.

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux
Préparation pour l'installation de tuyaux en polypropylène

Installation

Instructions étape par étape pour l'installation de tuyaux en polypropylène dans le mur:

  1. Après le marquage, vous devez percer le mur. Pour ce faire, à l'aide d'une meuleuse, des évidements dans le béton sont découpés. Les portes doivent être plus grandes que la largeur des tuyaux afin de pouvoir poser un matériau absorbant les chocs, recouvrir les trous de ciment et appliquer un revêtement décoratif.
  2. À l'aide d'un perforateur, nettoyez les stroboscopes du béton à la profondeur souhaitée.
  3. Connectez les tuyaux.
  4. Posez le pipeline dans des stroboscopes, enveloppez-les à l'avance avec de l'énergie flexible.

Il reste à vérifier l'étanchéité du système, à couvrir les trous avec du mortier de ciment. Si la plomberie était à l'origine fixée au mur, elle peut être cachée avec une boîte à gypse.

Tous les propriétaires de maison n'aiment pas l'emplacement extérieur de l'approvisionnement en eau. Pour l'enlever de vos yeux, vous pouvez briquer les tuyaux dans le mur. Pour ce faire, vous devrez démonter l'ancien système, fabriquer des stroboscopes, poser l'alimentation en eau assemblée, sceller les évidements avec du ciment

Il est important de sélectionner à l'avance les emplacements d'installation des raccords amovibles, raccords, vannes, afin de laisser libre accès à ces pièces.

Comment NE PAS installer de tuyaux lors de la rénovation d'une salle de bain. Erreurs dans l'installation des tuyaux par les plombiers

Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyauxRegardez cette vidéo sur YouTube

Détermination du diamètre optimal

L'installation de la ligne est toujours précédée d'un calcul préalable des tuyaux en polypropylène. Il est effectué afin de déterminer le nombre et le diamètre optimal des produits pour un système de canalisation particulier, en fonction de son objectif.

Un diamètre correctement sélectionné garantit des pertes minimales et la pression nécessaire dans le système même pendant les heures de consommation d'eau maximale (pic). Le calcul est particulièrement important lors de la conception d'un système d'alimentation en eau pour un immeuble d'appartements avec un grand nombre d'appareils de plomberie.

Vous pouvez calculer vous-même le diamètre intérieur du tuyau en utilisant la formule : Installation à faire soi-même de tuyaux en polypropylène, dessin et câblage, instructions pour le soudage de tuyaux

  • où Qtot est la consommation maximale (totale) d'eau,
  • V est la vitesse à laquelle l'eau est transportée dans les tuyaux.

Pour les tuyaux épais, la valeur de vitesse est prise égale à 2 m / s et pour les tuyaux plus minces - 0,8 - 1,2 m / s.

Mais les propriétaires d'appartements et de petites maisons de campagne ne doivent pas perdre de temps dans des calculs complexes. Étant donné que la perméabilité globale du système de canalisation dépend du débit du point le plus étroit, il suffit d'acheter des tuyaux d'un diamètre de 20,0 mm, à condition que la longueur du système d'alimentation en eau ne dépasse pas 10 mètres. Avec un nombre standard d'appareils sanitaires (éviers, cuvettes de toilettes, lavabos), le débit de canalisations de ce diamètre sera suffisant.

Avec une longueur totale du pipeline allant jusqu'à 30 mètres, il est nécessaire d'utiliser des produits de 25 mm de diamètre et d'une longueur supérieure à 30 mètres - 32 mm.

Exigences d'installation

Avant de poser la conduite d'eau à l'intérieur des structures murales, vous devez étudier certaines règles de travail:

  1. Avant d'emmurer le tuyau à l'intérieur du stroboscope, il est nécessaire de créer une couche de matériau absorbant les chocs entre le pipeline et la base. Il est nécessaire pour que les éléments en expansion lorsqu'ils sont chauffés n'exercent pas de pression sur le béton.
  2. Moins il y a de connexions, plus la fiabilité du système est élevée.
  3. L'accès aux tuyaux doit se faire aux endroits où se trouvent les instruments de mesure, les raccords amovibles et les vannes d'arrêt.

Les pièces en polypropylène portent différents marquages ​​:

  1. PN 10 - utilisé pour la fabrication de conduites d'eau froide. Ne supporte pas la haute pression.
  2. PN 16, PN 20 - conçu pour l'assemblage de canalisations résistant à une pression allant jusqu'à 1,5 MPa.
  3. PN 25 - avoir une couche de renforcement en fibre de verre, aluminium. Résiste à une pression de 1,5 à 2,5 MPa.

Le choix des tubes dépend des spécifications requises.

Caractéristiques des tuyaux en PP

Les produits en polypropylène ont des qualités qui les distinguent des produits alternatifs :

  1. Léger, grâce auquel les tuyaux sont pratiques à transporter et à travailler avec eux.
  2. Facilité d'installation. Les opérations de raccordement des canalisations les unes aux autres, ainsi qu'avec les raccords, ne posent pas de difficultés même aux artisans novices.
  3. La non-sensibilité à la corrosion, ainsi que les dépôts de calcaire sur la surface intérieure, augmentent considérablement la durée de vie du produit.
  4. La haute résistance permet l'utilisation de produits en polypropylène à la fois dans les systèmes à basse pression et pour les canalisations fonctionnant sous pression dans une salle de bain, une chaufferie et d'autres locaux.
  5. La résistance aux basses températures et au gel de l'eau permet d'utiliser des produits pour la pose d'autoroutes extérieures.
  6. Un bon débit et un faible degré de conductivité thermique assurent une efficacité élevée des produits PP.

Caractéristiques du polypropylène

Pour fabriquer un pipeline durable, vous devez choisir un matériau de haute qualité. Auparavant, les systèmes étaient en acier galvanisé, en acier inoxydable et en fonte. Au fil du temps, ces matériaux ont été remplacés par du polypropylène. Il a combiné les atouts des métaux, mais le prix des produits est devenu plus bas.

Ce matériau convient à la fabrication de conduites d'eau chaude et froide.

Il est important de prendre en compte le fait que le système ne doit pas fonctionner à des températures élevées pendant une longue période. Sinon, cela entraînera la destruction de la structure.

Les tubes en polypropylène peuvent être posés dans des chapes en béton, montés à l'extérieur des murs.

Électricité

Plomberie

Chauffage