Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Régulateurs de température

Enfin, il convient de mentionner les thermostats. Leur élément principal est un thermostat, qui régule le mode de fonctionnement du système en fonction de la température de la pièce.

Populaire auprès des lecteurs - les câbles chauffants pour les pipelines, vaut-il la peine d'être utilisé.

Mais le thermostat ne peut pas fonctionner sans capteur de température.

Selon la méthode de placement du capteur de température, on distingue les thermostats, qui s'ajustent en fonction de la température du sol ou en fonction de la température de l'air dans la pièce.

De plus, les thermostats peuvent être équipés de diverses fonctions qui offrent un confort supplémentaire lors de l'utilisation du système.

Il convient de noter que ces informations sont généralisées, car chacun des systèmes de chauffage par le sol électrique possède de nombreuses caractéristiques et nuances propres. Mais à l'avenir, nous vous parlerons certainement de chacun des systèmes de chauffage par le sol séparément.

Calcul des matériaux

Vous pouvez utiliser des tableaux prêts à l'emploi du fabricant de chauffage par le sol par câble et, en fonction du calcul de la perte de chaleur de chaque pièce, l'étape de pose du fil requise et sa longueur totale par pièce sont sélectionnées.

Pour les systèmes à film (infrarouge), les calculs sont encore plus simples : vous devez choisir le nombre d'éléments qui couvriront la surface requise.

Les calculs incluent également un fil pour connecter le régulateur et le chauffage par le sol du compteur et du régulateur directement aux éléments du système.

Selon les calculs et la puissance reçue de tout le chauffage au sol, il est nécessaire de vérifier l'entrée électrique générale pour sa capacité à supporter une telle charge. Si l'entrée est insuffisante, remplacez-la et installez des fusibles automatiques appropriés.

Les principaux facteurs influençant le choix

De nombreux facteurs influencent le choix d'un plancher chauffant électrique.

Premièrement, c'est dans quelle capacité ils seront utilisés - comme chauffage principal ou comme chauffage supplémentaire.

Comme système de chauffage principal, le mieux serait d'utiliser un système de câble.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Lors de l'utilisation d'un sol aussi chaud, les coûts énergétiques seront légèrement inférieurs à ceux de l'utilisation de thermomats.

Dans le même temps, les carreaux seront le meilleur revêtement de sol pour un tel système.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Grâce à l'utilisation d'une chape supplémentaire, le chauffage du sol sera uniforme. Cependant, l'installation des câbles est beaucoup plus difficile que les tapis thermiques ou les films infrarouges.

Pour utiliser un sol chaud comme chauffage supplémentaire, ainsi que pour chauffer de petites pièces dans lesquelles il n'y a pas de chauffage central, il est préférable d'utiliser des thermomats ou des films.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Lors du choix, vous devez également tenir compte de la superficie de la pièce.

Pour un chauffage efficace, il faut que la surface couverte par le système occupe au moins 70% de la surface au sol de la pièce.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le placement futur des meubles, car il n'est ni souhaitable ni conseillé de placer le système en dessous.

Il est nécessaire de déterminer les modes de fonctionnement du système. Mais pour cela, une plus grande attention doit être portée au thermostat, qui contrôlera le sol chaud.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Et assurez-vous que le réseau électrique de l'appartement ou de la maison peut supporter la charge lorsque le système fonctionne à puissance maximale.

Par exemple, avec un chauffage supplémentaire, le système a besoin d'une puissance de 100 à 160 watts pour chauffer 1 m². le genre.

Et lorsque vous l'utilisez comme chauffage principal, vous aurez déjà besoin de 180 watts ou plus de puissance, selon le type de chauffage par le sol utilisé.

Avantages et inconvénients des systèmes électriques

Plus loin, nous considérerons le chauffage au sol électrique, plus simple à installer, et qui est plus pertinent pour ceux qui décident d'améliorer le confort dans la maison.

Le chauffage au sol électrique présente de nombreux avantages par rapport à l'eau.

Installation

C'est relativement simple. Bien sûr, une chape supplémentaire est nécessaire pour installer un plancher chauffant électrique, mais elle est petite et relativement simple à réaliser.

Les infrarouges et les thermomats n'ont même pas besoin de cela, il suffit d'enlever le revêtement de sol et de poser les éléments chauffants et de reposer le revêtement.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Chaleur

Les planchers électriques assurent un chauffage uniforme. Aux planchers d'eau, l'eau circule dans des canalisations, qui se refroidissent en se déplaçant et transfèrent de la chaleur.

Les câbles électriques utilisent des câbles spéciaux qui génèrent de la chaleur lorsque le courant circule.

De plus, la quantité de chaleur générée a certaines normes, ce qui vous permet de calculer avec précision la puissance de ces câbles.

Fuite dans les planchers d'eau

Avec une connexion de mauvaise qualité des pipelines, une fuite peut se produire, ce qui sera très difficile à éliminer.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Ce n'est pas possible avec les systèmes électriques.

Et en cas de problèmes de fonctionnement des systèmes électriques, il sera plus facile de les éliminer, car il est beaucoup plus facile d'accéder au câble ou au thermomat.

Les planchers électriques peuvent être installés dans des pièces séparées ou, par exemple, sur des balcons ou des loggias.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

taux de chauffage au sol

Dans les planchers électriques, il est très élevé. Leur température augmentera en quelques minutes après la mise en marche.

Inconvénients des planchers électriques :

Tout d'abord, ce sont des coûts économiques accrus lors de l'utilisation de ce type de chauffage par le sol, par rapport à l'eau, qui sont connectés à un système de chauffage commun.

Dans le cas des sols infrarouges, ils ne peuvent pas être utilisés avec des carreaux car ils protégeront la chaleur.

Une autre nuance importante est l'inégalité de la perte de chaleur.

Près des murs et des ouvertures technologiques de la pièce, les pertes de chaleur seront beaucoup plus importantes qu'au milieu de celle-ci.

Pour compenser cela, l'installation d'un chauffage au sol électrique est réalisée de manière spéciale, de sorte que plus près des bords, le transfert de chaleur soit plus important qu'au milieu de la pièce.

Étapes de l'installation d'un plancher chauffant à l'eau dans une maison privée ou de campagne

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

  1. Contenu:
  2. Est-il possible de chauffer une maison de campagne avec un plancher d'eau
  3. Comment faire un plancher d'eau
  4. Quelle est la meilleure façon de raccorder un système de chauffage par le sol
  5. Avantages et inconvénients de l'utilisation de planchers d'eau

Comme source de chauffage supplémentaire ou principale pour une maison privée, les planchers chauffés à l'eau sont souvent utilisés pour chauffer efficacement le bâtiment. Cependant, certaines caractéristiques sont associées à l'installation du circuit de chauffage et au fonctionnement ultérieur du système.

L'appareil d'un plancher chauffant à l'eau dans une maison privée a ses côtés positifs et négatifs, qu'il est important de prendre en compte.

Répartition des éléments chauffants et des boîtiers de commande

Tout d'abord, un plan d'installation d'un sol chaud sur papier est créé. Dans le même temps, il est pris en compte que le fil ou le film chauffant ne doit pas être installé dans des endroits où se trouveront des meubles et des appareils électroménagers massifs. Aux endroits où passent des tuyaux de chauffage ou d'autres sources de chaleur, il convient également de prévoir une zone tampon sans éléments chauffants. Cela est dû à la particularité du chauffage au sol électrique. Contrairement aux systèmes hydrauliques, tous les éléments chauffants d'un circuit sont chauffés de la même manière et s'il y a une restriction sur la production de chaleur sous la forme de meubles sans pieds ou si de la chaleur supplémentaire vient de l'extérieur, alors les éléments surchauffent et tombent en panne. Les meubles dans ce cas peuvent également être endommagés par une surchauffe.

Le résultat est une figure irrégulière inscrite dans un rectangle représentant une pièce. Et c'est précisément le long du contour de cette figure et à l'intérieur de celle-ci qu'un plancher chauffant électrique sera posé.

C'est le plus gros inconvénient du chauffage au sol. La réorganisation des meubles peut affecter considérablement les performances du système.

Pour différentes pièces, même si elles sont symboliquement délimitées, il est préférable de former des circuits de chauffage par le sol séparés avec leurs propres régulateurs et alimentation séparés. Dans le cas du coulage de la chape, un ruban amortisseur est posé entre eux sur la surface du sol.

Lorsque l'aménagement a déjà été pensé sur papier, vous pouvez transférer les marquages ​​directement au sol.

Dans un endroit pratique sur le mur, la position du régulateur pour le sol chaud est marquée. À ce stade, un trou est fait pour le boîtier de montage et le stroboscope est abaissé au sol. Après les travaux préparatoires et la planification, vous pouvez commencer à calculer la quantité de matériaux requise.

Processus de montage

Avant de poser le fil, sa résistance est vérifiée et vérifiée par rapport au passeport. Une montée en puissance d'environ 10% des données du passeport est autorisée. L'installation d'un chauffage au sol électrique peut être réalisée à la fois en le fixant au treillis d'armature à l'aide de chapes (sans le serrer) et à l'aide de rubans de fixation spéciaux.

Le sol chauffant infrarouge est simplement étalé sur la couche isolante. Selon la technologie proposée par le fabricant, il peut être nécessaire de le fixer avec du ruban adhésif spécial ou pour des oreilles spéciales sur la bande.

Aux endroits où le fil passe au-dessus de la ligne de séparation de deux dalles de sol, il doit être caché dans un morceau de tuyau ondulé de 10 à 15 cm de long, ce qui réduira le risque de rupture de câble en cas d'éventuelle dilatation thermique des dalles.

La jonction entre le câble chauffant et le fil d'alimentation est située à une distance de 10-15 cm du portail afin que les clips de connexion soient ensuite encastrés dans la chape.

Lorsque tous les éléments sont placés à leur place, la résistance du fil est à nouveau vérifiée. Ce n'est que s'il diffère légèrement des mesures effectuées précédemment qu'il est possible de tester les éléments chauffants en allumant le sol chaud.

Un tuyau ondulé descend du régulateur le long de la porte, dont l'autre extrémité est placée au milieu entre les bandes les plus proches du câble chauffant. Un capteur de température est inséré à l'intérieur du tuyau ondulé, avec lequel vous pouvez réguler le fonctionnement du sol chaud. Encore une fois, il convient de vérifier que le capteur est facile à obtenir et qu'il n'y aura aucun problème avec son remplacement.

Si tout est normal, l'ensemble du système est mis hors tension et le régulateur est retiré avant la fin de tous les travaux de finition. Une chape de sol chaude est en cours de formation. Après séchage complet, le fonctionnement du système est à nouveau vérifié et, si tout va bien, le revêtement de sol est monté. Si une chape n'est pas nécessaire, comme c'est le cas avec un chauffage au sol à film, un stratifié ou un linoléum est immédiatement posé.

En savoir plus sur la construction de chapes traditionnelles en béton ou en ciment ici.

Comme vous pouvez le constater, fabriquer un sol chaud de vos propres mains est assez simple et beaucoup plus facile que l'hydraulique.

Types de chauffage au sol électrique

Selon les experts, le chauffage au sol électrique est réalisé en deux variétés principales: câble et film (infrarouge). Examinons brièvement chacune des technologies décrites. Comme son nom l'indique, dans la première conception, un câble est utilisé comme élément chauffant.

Le câblage est posé manuellement avec une certaine étape, et près des structures enveloppantes, les câbles sont montés à une distance plus petite les uns par rapport aux autres, moins souvent dans des endroits plus chauds (lors de l'utilisation d'un film, ce schéma n'est pas utilisé).

Les câbles peuvent être à un ou deux brins, bien que ce dernier type soit plus couramment utilisé. Les experts notent que la consommation d'énergie de l'élément chauffant dépendra entièrement des réglages du thermostat. La conception du plancher chauffant électrique peut inclure des câbles autorégulateurs qui fixent la température de chauffage indépendamment des réglages du régulateur.

Une caractéristique de l'utilisation du sol infrarouge est le fait que l'énergie thermique générée n'est pas transférée aux masses d'air, mais aux objets environnants qui absorbent et dégagent de la chaleur.Grâce à ces qualités, il est possible d'obtenir un chauffage uniforme des locaux. Un tel élément chauffant sous forme de film a une faible épaisseur par rapport à un câble, ce qui affecte la taille de la chape et la hauteur des locaux. De plus, le chauffage au sol infrarouge est beaucoup plus efficace que son prédécesseur.

Le film peut être posé sous tout type de revêtement de sol. Si le système de chauffage est monté sous des carreaux, la base doit être nivelée avec des plaques de plâtre ou de contreplaqué. Cela est dû au fait que les matériaux considérés ont une faible conductivité thermique et cela améliorera le transfert de chaleur. Le principal inconvénient du sol infrarouge est son coût accru par rapport à l'analogique.

Caractéristiques d'installation de chaque type

Maintenant, que sont exactement les planchers électriques et comment ils sont installés.

Planchers de câbles

Ils sont constitués d'un thermostat auquel un câble est relié. La longueur du câble dépend de calculs préliminaires.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Un fil sort également du thermostat, au bout duquel est placé un capteur de température.

Ce capteur est également placé dans le sol, entre les spires du câble, sa tâche est de contrôler la température.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Avant la pose du câble, une couche d'isolation thermique est posée sur la chape du rez-de-chaussée.

Le câble est ensuite placé à la surface de l'isolant. Sa pose peut être différente, mais il doit y avoir une certaine distance entre ses tours.

Ensuite, le câble est fixé avec du ruban de montage et des vis. Dans ce cas, vous devez retirer les contacts du câble pour connecter le thermostat.

Ensuite, le câble posé, avec le ruban de montage, est coulé avec une fine couche de chape.

Après séchage, un revêtement de sol est appliqué sur la surface.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Il ne reste plus qu'à connecter le câble au thermostat, et celui-ci au système d'alimentation.

Thermomats

Ils se composent d'un câble fin, qui est déjà fixé sur un maillage spécial.

Leur pose ne nécessite pas de travaux supplémentaires. Il suffit de démonter le revêtement de sol et de disposer les thermomats en rangées.

Le revêtement de sol repose sur une base adhésive. De plus, l'épaisseur de la colle doit être supérieure à 1 cm, dans ce cas les thermomats seront situés dans la couche adhésive.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Après l'installation, les thermostats sont connectés au régulateur.

planchers infrarouges

L'installation d'un chauffage au sol infrarouge est encore plus facile. Les travaux préliminaires seront l'application d'une couche d'isolation thermique sur la chape du rez-de-chaussée.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Ensuite, le film est étalé, puis le revêtement de sol est appliqué. Après cela, il ne reste plus qu'à se connecter au régulateur et au réseau.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Préparation de surface. Caractéristiques de l'isolation de base

Si nécessaire, l'ancienne couche de chape est complètement démontée jusqu'à la base. Toute la surface est nettoyée.

Ensuite, une couche d'étanchéité est posée avec une approche murale d'environ 10 cm.Un ruban amortisseur est fixé au mur sur tout le périmètre du sol. Il compensera la dilatation thermique du sol lorsqu'il est chauffé. En conséquence, vous pouvez couper l'excès d'imperméabilisation et de ruban amortisseur.

Pour que l'énergie thermique ne baisse pas, il est nécessaire d'isoler la base du sol. En fonction de l'emplacement de la pièce et du type de surface, ainsi que de l'orientation cible du système de chauffage, l'isolation appropriée est sélectionnée :

  • Si un sol chaud est un ajout au système de chauffage principal, il suffit d'utiliser de la mousse de polyéthylène avec un revêtement en feuille réfléchissante comme substrat pour un sol chaud (penofol).
  • Pour les appartements avec des pièces chauffées à l'étage inférieur, des feuilles de polystyrène expansé ou de mousse de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 20 à 50 mm ou un autre isolant durable d'épaisseur appropriée conviennent.
  • Si l'installation d'un sol chaud est effectuée sur une loggia ou une véranda précédemment non chauffée, une couche d'isolation plus solide est formée jusqu'à 100 mm de polystyrène expansé ou une couche similaire de laine minérale.

Un treillis d'armature est posé sur l'isolant.Vous pouvez vous en passer, car la couche de chape sera mince et il suffit d'ajouter un plastifiant et une microfibre à la solution. (Pour plus d'informations sur la façon de former une chape semi-sèche avec renfort en fibres synthétiques - lire ici).

Types de sols chauds

À l'heure actuelle, il est possible de doter une habitation de deux types de chauffage au sol - électrique et à eau.

L'électricité, à son tour, est divisée en:

  1. infrarouge;
  2. Câble;
  3. Film et thermomats (les films peuvent fonctionner dans le spectre infrarouge, ils peuvent donc être attribués à l'item 1).

Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, ce qui les unit, c'est que leur source est l'énergie électrique.

planchers infrarouges.

Il s'agit d'un film spécial qui s'adapte sous le revêtement de sol.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Ce film étant lui-même mince, seule la pose d'une couche d'isolation thermique est nécessaire en tant que travail préparatoire avec le sol.

Il suffit d'étaler le film sur la surface du sol et de poser le revêtement de sol dessus - linoléum, moquette, etc.

Une caractéristique des sols chauffants infrarouges est le processus de chauffage - ils ne chauffent pas l'air, mais transmettent leur chaleur aux objets.

De ce fait, ce type de chauffage au sol électrique n'est pas utilisé avec un sol carrelé.

Système de câbles de planchers calorifugés.

Il consiste en un câble posé par pose spéciale sur la surface de la chape du rez-de-chaussée. Les mêmes câbles peuvent être utilisés pour chauffer les toits et les gouttières des maisons.

Pour augmenter l'efficacité du travail, une couche isolante est posée sous le câble.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Pour niveler la surface du sol après la pose du câble, une autre chape est réalisée, à la suite de quoi le câble se trouve à l'intérieur.

Mais cette chape a une faible épaisseur, pas plus de 3 cm, après quoi un revêtement de sol est déjà posé sur cette chape.

Ce type de chauffage par le sol produit un chauffage du revêtement de sol qui libère ensuite de la chaleur dans l'air de la pièce.

Thermomats

S'il n'est pas possible de poser le câble, vous pouvez utiliser des thermomats.

Il s'agit d'un maillage spécial en fibre de verre, sur lequel un câble très fin est attaché.

La pose de ce type de chauffage au sol ne nécessite pas de chape supplémentaire.

Après la pose des thermomats, ils sont immédiatement recouverts d'un revêtement de sol.

Le chauffage pour ce type de revêtement de sol est identique au câble.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Planchers chauffants à l'eau

Il s'agit d'un système de canalisations placées dans la chape du rez-de-chaussée et reliées au système de chauffage central.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Ils sont plus économiques en termes de coûts que les électriques et conviennent mieux comme type de chauffage principal.

Cependant, il est préférable de planifier la pose de ce type de chauffage au sol au stade initial de la finition de l'appartement.

La pose de sols chauffés à l'eau déjà dans un appartement fini est très difficile, car il sera nécessaire d'enlever complètement la chape pour poser une couche d'isolation thermique, puis des canalisations, suivies d'une chape de sol.

Choisir le meilleur revêtement pour un sol chauffé à l'eau et les règles de son fonctionnement

Parfois, ce type est inacceptable pour les immeubles d'habitation, car le poids du sol avec un tel système peut augmenter considérablement.

Électricité

Plomberie

Chauffage