Menu principalChambre thermique des réseaux de chauffage

FLUX DE CHALEUR

2.1. Flux thermiques maximaux pour le chauffage Qomax, aération Qvmax et eau chaude Qhmaxles bâtiments résidentiels, publics et industriels doivent être pris en compte lors de la conception des réseaux de chaleur pour les projets concernés.

En l'absence de projets, il est permis de déterminer les flux de chaleur conformément aux exigences de la clause 2.4.

2.2. Les flux de chaleur maximaux pour les processus technologiques et la quantité de condensat renvoyé doivent être pris en fonction des projets des entreprises industrielles.

Lors de la détermination du flux de chaleur maximal total pour les entreprises, il convient de prendre en compte l'écart entre les flux de chaleur maximaux vers les processus technologiques, en tenant compte de l'affiliation sectorielle des entreprises industrielles et du rapport des charges thermiques de chaque industrie dans la structure du chauffage urbain consommation.

2.3. Flux de chaleur moyens pour l'alimentation en eau chaude Qhumles bâtiments doivent être déterminés en fonction des taux de consommation d'eau chaude conformément au SNiP 2.04.01-85.

Contribution du Ministère de l'énergie et de l'électrification de l'URSS Approuvé par le décret du Comité national de la construction de l'URSS du 30 décembre 1986 n ° 75 Date d'entrée en vigueur 1er janvier 1988

2.4.* Les flux de chaleur en l'absence de projets de chauffage, de ventilation et d'alimentation en eau chaude des bâtiments et des structures sont déterminés par :

pour les entreprises - selon les normes ministérielles consolidées approuvées de la manière prescrite, ou selon les projets d'entreprises similaires;

pour les zones résidentielles des villes et autres agglomérations - selon les formules:

a) flux de chaleur maximal, W, pour le chauffage des bâtiments résidentiels et publics

(1)

b) flux de chaleur maximal, W, pour la ventilation des bâtiments publics

(2)

c) flux de chaleur moyen, W, pour l'alimentation en eau chaude des bâtiments résidentiels et publics

; (3)

ou

; (4)

d) flux de chaleur maximal, W, pour l'alimentation en eau chaude des bâtiments résidentiels et publics

(5)

où k1 coefficient tenant compte du flux de chaleur pour le chauffage des bâtiments recevant du public ; en l'absence de données, il doit être pris égal à 0,25 ;
k2 coefficient tenant compte du flux de chaleur vers la ventilation des bâtiments recevant du public ; en l'absence de données, il doit être pris égal à : pour les bâtiments publics construits avant 1985 - 0,4, après 1985 - 0,6.

2.5. Le flux de chaleur moyen pour le chauffage des zones résidentielles des agglomérations, W, doit être déterminé par la formule

; (6)

idem pour l'aération,J, à tO

. (7)

2.6*. Le flux de chaleur moyen, W, pour l'approvisionnement en eau chaude des zones résidentielles des agglomérations pendant la période non chauffée doit être déterminé par la formule:

(8)

2.7. Lors de la détermination des flux de chaleur totaux des bâtiments résidentiels et publics raccordés aux réseaux de chaleur, il convient également de prendre en compte les flux de chaleur pour l'alimentation en eau chaude des bâtiments existants soumis à une alimentation en chaleur centralisée, y compris ceux sans systèmes d'alimentation en eau chaude centralisés ou équipés de gaz Chauffe-eau.

2,8*. Les pertes de chaleur dans les réseaux de chaleur doivent être déterminées par calcul, en tenant compte des pertes de chaleur à travers les surfaces isolées des canalisations et avec les fuites annuelles moyennes de liquide de refroidissement.

2.9* La consommation annuelle de chaleur des bâtiments résidentiels et publics doit être déterminée conformément à l'annexe 22* recommandée.

La consommation annuelle de chaleur des entreprises est déterminée en fonction du nombre de jours d'exploitation de l'entreprise dans l'année. le nombre de quarts de travail par jour, en tenant compte du mode de consommation de chaleur de l'entreprise Pour les entreprises en exploitation, la consommation de chaleur annuelle peut être déterminée en fonction des données opérationnelles ou en fonction des normes ministérielles.

Ventilation

Le calcul de l'échange d'air dans les points de chaleur individuels est effectué conformément aux données réglementaires et aux exigences spécifiées dans: SP 41-101-95 "Conception des points de chaleur"; SNiP 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation" et GOST 30494-96 "Bâtiments résidentiels et publics. Paramètres du microclimat intérieur.

Donnée initiale

La conception des systèmes de renouvellement d'air ITP commence par une analyse fournie par le client ou par un calcul complémentaire.

  • Émissions thermiques des équipements.C'est le paramètre le plus important, car la puissance, le type et les performances du système de ventilation en dépendent. Le plus souvent, les données de dissipation thermique sont fournies par les fabricants d'équipements. Vous pouvez également effectuer des calculs supplémentaires.
  • Type de carburant. Il est pertinent lorsque l'alimentation électrique n'est pas réalisée à partir du système de chauffage central.
  • Caractéristiques géométriques de la pièce.
  • zone climatique.

Normes et règles

Les points de chauffage individuels peuvent faire partie du bâtiment ou être situés séparément. Dans les deux cas, la ventilation est calculée de la même manière. Le système d'alimentation et d'échappement à impulsion naturelle est principalement utilisé.

Les points de chauffage d'une capacité inférieure à 0,7 MW peuvent être conçus sans système de ventilation naturelle d'alimentation et d'extraction. Cette règle s'applique aux locaux isolés ou encastrés équipés d'une clôture en treillis ou en fil d'acier.

Menu principalChambre thermique des réseaux de chauffage

La puissance de ventilation est déterminée par le dégagement de chaleur total maximal de l'équipement. Le taux de renouvellement d'air est pris égal à 1-3 fois par heure, cela dépend de la zone, de la hauteur des plafonds.

Il est important de choisir la bonne température de l'air de conception: en hiver pour la zone de travail, elle est de + 28 ° С; en été - pas plus de 5 ° C de l'air extérieur. Lorsque l'IHS fait partie du bâtiment, les flux de chaleur de la pièce considérée vers les pièces adjacentes sont vérifiés.

Si la température de l'air dans les pièces adjacentes augmente, des mesures sont prises pour isoler davantage les cloisons de séparation. La méthode standard d'isolation thermique consiste à coller les murs avec du plastique mousse, suivi d'un plâtrage.

Lorsque l'IHS fait partie d'un bâtiment, les flux de chaleur de la pièce considérée vers les pièces adjacentes sont vérifiés. Si la température de l'air dans les pièces adjacentes augmente, des mesures sont prises pour isoler davantage les cloisons de séparation. La méthode standard d'isolation thermique consiste à coller les murs avec du plastique mousse, suivi d'un plâtrage.

Souvent, les concepteurs recourent à de telles astuces: s'il existe une alimentation mécanique générale de la maison et une ventilation par évacuation, des modifications sont apportées au projet en insérant le système de ventilation forcée existant dans l'ITP. Cela améliore la qualité de la ventilation.

Exigences techniques de base pour les raccords de canalisation

Les principales exigences techniques pour les raccords de canalisation comprennent :

  1. Étanchéité par rapport à l'environnement extérieur et étanchéité dans le portail.
  2. Résistance structurelle et capacité à supporter des charges (pressions, forces et couples constants et à court terme) sans déformations qui perturbent le fonctionnement normal du produit.
  3. Absence de zones stagnantes et de cavités ; assurer un fonctionnement fiable après un long séjour de la vanne en position fermée ou ouverte.
  4. Maintenabilité, permettant le remplacement des pièces d'usure sans couper les vannes du pipeline.
  5. La performance des pièces dans des conditions de démarrages et d'arrêts fréquents des équipements ; simplicité et facilité d'entretien, garantissant un nombre garanti de cycles d'ouverture-fermeture aux paramètres de fonctionnement.

Les soupapes de sécurité sont soumises à des exigences particulières dont les principales sont les suivantes :

  1. Lorsque la pression maximale admissible est atteinte, le clapet anti-retour rotatif doit s'ouvrir sans faute et laisser passer le fluide de travail dans la quantité requise.
  2. Lorsqu'elle est actionnée, la vanne doit fonctionner de manière stable sans vibration.
  3. La vanne doit se fermer lorsque la pression chute.
  4. La vanne à l'état fermé à la pression de service doit fournir le degré d'étanchéité requis.

Éteindre les raccords doivent avoir :

  • résistance hydraulique minimale ;
  • l'étanchéité nécessaire dans la porte;
  • facilité de travail.

Réglementaire les raccords doivent :

  • fournir la caractéristique de débit et la précision de régulation nécessaires ;
  • remplir, si nécessaire, les fonctions de vannes d'arrêt pour l'étanchéité de l'obturateur ;
  • avoir une pièce d'écoulement résistante à l'usure érosive ;
  • émettre un niveau de bruit ne dépassant pas 85 dB à une distance ne dépassant pas 1 m ;
  • ne pas créer de vibration de la canalisation adjacente.

Les matériaux des corps de vanne et des couvercles doivent être sélectionnés en fonction des propriétés de résistance des aciers aux températures de fonctionnement.

Les matériaux de surface d'étanchéité doivent être résistants à la corrosion dans l'eau et la vapeur, résister aux effets érosifs du fluide en circulation, ce qui est particulièrement important pour les vannes de régulation, dont les parties de la partie débit fonctionnent à des débits élevés du fluide. Les matériaux d'étanchéité pour les portails en acier doivent avoir une résistance à la traction élevée (au moins 400÷500 MPa) aux températures de fonctionnement, une dureté suffisamment élevée (HRC>40) et une résistance élevée à l'abrasion

Les matériaux d'étanchéité pour les portails en acier doivent avoir une résistance à la traction élevée (pas moins de 400÷500 MPa) aux températures de fonctionnement, une dureté suffisamment élevée (HRC>40) et une résistance élevée à l'abrasion.

Les vannes produites par les usines doivent être conformes aux normes énoncées dans les règles de Rostekhnadzor.

La période de garantie pour le fonctionnement des vannes de canalisation est établie conformément aux spécifications du fabricant (mais pas plus de 24 mois à compter de la date de mise en service des produits et pas plus de 36 mois à compter du jour du franchissement de la frontière de la Fédération de Russie pour livraisons à l'exportation).

D. Test des caloducs

B3-1-52. Les tests des réseaux de chaleur pour la pression de conception et la température de conception doivent être effectués sous la supervision directe du chef d'atelier ou de son adjoint conformément au programme approuvé par l'ingénieur en chef de l'énergie (mécanicien) et convenu avec l'organisation de l'alimentation électrique (atelier).
L'essai de pression de conception doit être effectué à une température de l'eau du réseau ne dépassant pas 40 °C.
Les essais simultanés pour la pression de conception et la température de conception ne sont pas autorisés. B3-1-53. Le moment du test du réseau de chaleur pour la pression de conception et la température de conception du fluide caloporteur doit être notifié à l'avance (au moins 48 heures à l'avance) contre réception par les consommateurs autorisés responsables (ateliers) connectés à la section testée du réseau.

B3-1-54. Au moment du test du réseau de chaleur pour la pression de conception, les points de chauffage et les systèmes de consommation locale doivent être déconnectés du réseau testé. Lors du test de la température de conception, les systèmes de chauffage pour enfants et établissements médicaux, les systèmes de chauffage à raccordement direct, les systèmes d'alimentation en eau chaude ouverts, ainsi que les systèmes d'alimentation en eau chaude fermés non automatisés doivent être déconnectés du réseau de chauffage; L'arrêt doit être effectué par les premières vannes (du côté du réseau de chauffage) installées sur les conduites d'alimentation et de retour du point de chauffage, et tous les robinets de vidange et d'air du point de chauffage doivent être complètement ouverts. B3-1-55. En l'absence de la densité requise de robinets d'arrêt au point de chauffage, les consommateurs doivent être déconnectés par des vannes installées dans les chambres de raccordement des consommateurs (ateliers) au réseau de chauffage, ou en installant des prises aux points de chauffage. B3-1-56. Au moment de tester le réseau de chauffage pour les paramètres de conception du liquide de refroidissement, un service permanent du personnel aux points de chauffage et dans les systèmes locaux de consommateurs (ateliers) doit être organisé.
Au moment de tester le réseau de chauffage pour la température de conception, une surveillance de l'ensemble du parcours du réseau de chauffage est établie, pour laquelle, selon les instructions du responsable des tests, sur la base des conditions locales, des observateurs doivent être placés le long du route entre le personnel d'exploitation du réseau de chauffage (atelier) et le consommateur avec la participation des services compétents de l'entreprise (organismes)

Une attention particulière doit être portée aux tronçons du réseau aux endroits où circulent piétons et véhicules, aux tronçons de pose sans canal, aux tronçons où des cas de rupture par corrosion des canalisations ont été observés antérieurement, etc.

B3-1-57. Lors du test du réseau de chaleur pour les paramètres de conception du liquide de refroidissement, il est interdit :
a) effectuer tout travail non lié aux essais sur les sites d'essais ;
b) être dans des chambres, des tunnels et à des points de chauffage par des personnes ne participant pas aux essais ;
c) être situés contre les raccords à bride des canalisations et des raccords ;
d) lors des essais du réseau de chauffage pour la température de conception, il est permis au personnel de descendre dans les chambres thermiques et les tunnels en cas d'urgence uniquement sous la direction de la personne en charge des essais.
Lors du test du réseau de chauffage pour la pression de conception du caloporteur, il est également interdit de faire une forte augmentation de la pression et d'augmenter la pression au-dessus de la limite prévue par le programme de test.

B3-1-58. L'augmentation ou la diminution de la température doit être effectuée à une vitesse ne dépassant pas 30 ° C / h. Il est interdit d'augmenter la température du liquide de refroidissement au-delà de la limite prévue par le programme d'essai. B3-1-59. Avant le début des essais pour les paramètres de conception du liquide de refroidissement, la personne qui admet travailler doit vérifier l'installation et l'état corrects des vannes d'arrêt et de l'instrumentation, ainsi que la conformité de l'installation des bouchons avec le programme d'essai et règles existantes. B3-1-60. Le contournement des chambres et des tunnels des réseaux de chauffage lors des essais des paramètres de conception du fluide caloporteur (température, pression) doit être effectué selon un programme approuvé conformément aux règles d'entretien des chambres et des tunnels à haute température.

Liste des termes et définitions

Consommateur de chaleur

Une entreprise, un organisme, une institution, un atelier, un objet, un site, un bâtiment raccordé à des réseaux de chauffage (ou à une source de chaleur) et utilisant de l'énergie à l'aide de récepteurs d'énergie thermique existants (systèmes de consommation de chaleur)

Organisme de fourniture de chaleur (TSO)

Une entreprise (association) qui dispose d'une source de chaleur et la fournit aux consommateurs à partir de ses réseaux ou collecteurs ou par l'intermédiaire de réseaux de chaleur de gros consommateurs-revendeurs ou de consommateurs principaux sur la base de relations contractuelles

Abonné

Un consommateur d'énergie thermique qui a une relation contractuelle avec un organisme de fourniture de chaleur, y compris la frontière de la propriété du bilan et de la responsabilité opérationnelle entre eux, établie par un acte

Grossiste Consommateur-Revendeur

Une entreprise (organisme) a des réseaux de chaleur à son bilan et effectue des achats en gros d'énergie thermique auprès des GRT et sa revente à divers consommateurs. Vis-à-vis de GRT, c'est un abonné, vis-à-vis de ses consommateurs - un organisme de fourniture de chaleur

Consommateur principal

Un abonné TCO qui consomme une partie de l'énergie thermique pour ses propres besoins, et transporte le reste à travers ses réseaux et le revend à d'autres abonnés (sous-abonnés du TCO)

Sous-abonné

Un abonné qui a une relation contractuelle avec un gros consommateur-revendeur ou un consommateur principal

La limite du bilan appartenant au réseau de chaleur

Le point de partage du réseau de chaleur entre le GRT et l'abonné, le consommateur principal, le gros consommateur-revendeur, déterminé par le bilan du réseau de chaleur

Charge thermique de l'abonné

La somme des charges thermiques calculées (MW, Gcal/h) de tous les récepteurs de chaleur dans les limites des conditions techniques émises pour le raccordement, dont la valeur est spécifiée dans le contrat avec le TCO

Dispositif de comptabilisation commerciale de la consommation d'énergie calorifique

Un appareil de mesure (complexe d'appareils), sur la base duquel la quantité d'énergie thermique consommée par l'abonné, sous réserve de paiement, est déterminée

Nœud pour le comptage commercial de la consommation d'énergie thermique

Un ensemble d'un appareil (un ensemble d'appareils) pour le comptage commercial de la consommation d'énergie thermique, des lignes de raccordement, une armoire pour placer des appareils et des sections de canalisations du système de consommation de chaleur, avec laquelle les éléments des appareils sont connectés, assurant sans distorsion la comptabilisation de toute l'énergie calorifique effectivement consommée par l'abonné lors de son fonctionnement

Système de comptage commercial de la consommation d'énergie thermique

La totalité du système de mesure des paramètres du liquide de refroidissement, les algorithmes de traitement des résultats de mesure et les méthodes de calcul de la quantité d'énergie thermique consommée par l'abonné, payable, y compris les sanctions en cas de violation des régimes de consommation de chaleur par les abonnés et la fourniture de énergie thermique aux abonnés par l'organisme de fourniture de chaleur

Groupes de comptabilisation des consommateurs d'énergie thermique

Un consommateur d'énergie thermique avec différents systèmes de comptabilisation commerciale de sa consommation, adoptés par les Règles de comptabilisation de l'énergie thermique

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

1.1.* Ces normes doivent être respectées lors de la conception de réseaux de chauffage véhiculant de l'eau chaude avec des températures allant jusqu'à 200 ° C et une pression Pà jusqu'à 2,5 MPa et vapeur d'eau avec température jusqu'à 440 °C et pression Рà jusqu'à 6,3 MPa, et leurs structures (stations de pompage, pavillons, etc.).

Les exigences des normes s'appliquent aux réseaux de chauffage à eau (y compris les réseaux d'alimentation en eau chaude), à ​​vapeur et à condensat depuis les vannes de sortie des collecteurs externes ou des parois des sources de chaleur jusqu'aux vannes de sortie des points de chaleur des bâtiments et des structures.

Lors de la conception de réseaux de chaleur et de leurs structures, les exigences d'autres documents réglementaires approuvés ou convenus avec le ministère de la Construction de Russie doivent également être respectées.

Article 1.2. exclure.

1.3. Pour les réseaux de chaleur des régions ayant une consommation de chaleur de 100 MW ou plus, en règle générale, des bases de réparation et de maintenance doivent être fournies.

Exigences de base pour l'installation de vannes

Les vannes d'arrêt font partie intégrante de tout pipeline, quel que soit son emplacement ou son objectif.

Outre un stockage approprié et le respect des normes de production, l'installation directe de vannes dans le pipeline est importante. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les exigences de base pour l'installation de vannes, sans lesquelles vous ne pouvez tout simplement pas faire:

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les exigences de base pour l'installation de vannes, sans lesquelles vous ne pouvez tout simplement pas faire:

1. Avant l'installation des vannes d'arrêt, il est obligatoire de nettoyer la canalisation, ainsi que la vanne elle-même (si elle était stockée). Le nettoyage se fait manuellement à l'aide de brosses et sous pression d'eau ou de vapeur.

2. Lors de l'installation des robinets-vannes, il est interdit de se déplacer par la tige, car cela pourrait entraîner une rupture.

3. L'installation de vannes d'arrêt est effectuée sur des sections droites, l'installation de vannes sur un coude de canalisation ou sur des sections inégales est interdite. Le respect de cette condition est dû au fait que des chutes de pression se produisent dans ces sections de canalisations, ce qui affectera négativement le fonctionnement des vannes d'arrêt et affectera également l'étanchéité de la connexion entre les vannes et la canalisation.

4. Si les vannes d'arrêt à installer sont lourdes, il est nécessaire de fournir des supports qui les supporteront, sinon il y aura une charge indésirable supplémentaire sur la canalisation et les joints.

5. Si des dispositifs à brides sont installés, avant l'installation, il est nécessaire de vérifier l'état des brides, il ne doit y avoir aucun défaut.

6. S'il y a des flèches sur le corps de la vanne indiquant le sens d'écoulement dans la canalisation, les instructions d'installation doivent être suivies, en tenant compte de cette direction lors de l'installation avec la canalisation. En règle générale, de telles flèches peuvent être vues sur les clapets anti-retour ou les portes.

sept.Les boulons et autres fixations sont serrés sans force excessive, car un serrage excessif peut entraîner des fissures dans le corps du dispositif de verrouillage.

8. Si l'installation de l'élément de verrouillage est effectuée par soudage, elle est effectuée avec la vanne en position ouverte.

De plus, nous notons que lors de l'installation de vannes d'arrêt, l'installateur doit la protéger des chocs et autres dommages, car de tels excès peuvent réduire considérablement la durabilité de la vanne.

RÉSEAUX DE CHALEUR DE CHAMBRE

- des aménagements sur le parcours des caloducs pour l'installation d'équipements nécessitant du post, du contrôle et de l'entretien en cours de fonctionnement. Les vannes, les compensateurs de presse-étoupe, les dispositifs de drainage et d'air sont situés dans les chambres des réseaux de chauffage, de contrôle et de mesure. instruments et autres équipements. De plus, ils installent généralement des branchements aux consommateurs et des supports fixes. Les transitions de tuyaux d'un diamètre à des tuyaux d'autres diamètres doivent également être dans les limites de K.t.s. A tous les K.t.s, installés. le long du tracé du réseau de chaleur. numéros, to-rymi ils sont désignés sur les plans, schémas et piézométriques. graphiques. Les équipements placés dans les chambres doivent être à hauteur de paroi pour l'entretien, ce qui est réalisé en assurant des distances suffisantes entre les équipements et les parois des chambres des réseaux de chauffage. Hauteur K.t.s. choisissez au moins 1,8-2 M. Leur vnutr. les dimensions dépendent du nombre et du diamètre des tuyaux à poser, des dimensions des équipements installés et imaginaires. distances entre les constructions, les structures et les équipements. K.t.s. construit en brique, béton monolithique et béton armé. Des ouvertures sont laissées dans les parois d'extrémité pour le passage des caloducs. Sols en K.t.s. en béton armé préfabriqué. dalles ou monolithique. Pour le ruissellement de l'eau, le fond est réalisé avec une pente d'au moins 0,02 vers le récepteur, ce qui, pour la commodité du pompage de l'eau du K.t.s. situé sous l'un des drains. Le plafond peut être en béton armé monolithique ou préfabriqué. dalles, poser. pour béton armé. ou métallique. poutres. Pour l'installation des trappes, des dalles trouées sont posées dans les angles du plafond. prévu pour au moins deux à vnutr. zone de chambre jusqu'à 6 m et au moins quatre avec une superficie de plus de 6 m2. Pour la descente du personnel de service, des supports sont installés sous la trappe, disposés en damier avec un pas de hauteur ne dépassant pas 400 mm, ou des échelles. Si les dimensions de l'équipement dépassent les dimensions des trappes d'accès, des ouvertures de montage sont prévues, dont la largeur est égale à la plus grande taille des raccords, de l'équipement ou du diamètre du tuyau plus 0,1 m (mais pas moins de 0,7 m). Les chambres industrielles des réseaux thermiques en béton armé préfabriqué sont répandues, dont l'installation prend moins de temps et réduit les coûts de main-d'œuvre.

Des structures préfabriquées de K.t.s. rectangulaires sont également utilisées. à parois verticales. Les blocs à seigle sont de deux types : pleins et avec des trous rectangulaires pour le passage des caloducs. Lors de la construction de réseaux de chauffage de petit diamètre K.t.s. peut être réalisé en béton armé rond. anneaux. Les dalles de plancher rondes ont deux ouvertures pour les trappes de visite.

Sur le maître, des réseaux thermiques d'un diamètre de 500 mm ou plus, des vannes sectionnelles à entraînement électrique sont généralement installées dans des K.t.s, sur lesquels sont construites des structures hors sol sous forme de pavillons. Les travaux de réparation Dm dans les pavillons prévoient des équipements de levage. Pour l'imperméabilisation. protection des surfaces extérieures du fond et des parois K.t.s. en présence d'un niveau élevé d'eau souterraine, malgré le drainage associé existant, couvrir

coller l'imperméabilisation du bitume

rouler les matériaux en plusieurs couches,

ce qui est défini par le projet. Dans des conditions

augmenter exigences d'étanchéité

ponts, sauf pour le collage extérieur

l'imperméabilisation est utilisée en plus.

plâtre ciment-sable imperméabilisation vnutr.surfaces appliquées à de grands volumes de travail par projection.

Menu principalChambre thermique des réseaux de chauffage

Électricité

Plomberie

Chauffage