Tuyaux métalliques pour le chauffage

Sélection de tuyaux pour le système de chauffage

Comment choisir des tuyaux en acier pour le système de chauffage? Lors du choix, tenez compte des paramètres suivants :

  • matériau utilisé pour la production de tuyaux;
  • méthode de fabrication des tuyaux ;
  • caractéristiques techniques des tuyaux.

Sélection des tuyaux en fonction du matériau de fabrication

Pour la fabrication de tuyaux en acier, on peut utiliser:

  • acier au carbone (noir);
  • acier inoxydable.

Les tuyaux en acier au carbone (noir) (photo ci-dessus) présentent les avantages suivants :

  • faible coefficient de dilatation lorsqu'il est exposé à une température élevée du liquide qui passe ;
  • insensibilité aux influences mécaniques;
  • à bas prix.

L'inconvénient de ce type de matériau est une forte sensibilité à la corrosion. Pour minimiser la formation de dépôts corrosifs, les tuyaux sont galvanisés.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Tubes en acier avec revêtement en zinc

L'acier inoxydable, contrairement à l'acier au carbone, est moins sujet à la corrosion. L'inox est aussi différent :

  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • faible coefficient de dilatation ;
  • aspect esthétique, qui évite d'avoir à recouvrir les tuyaux de divers éléments décoratifs.

Cependant, le coût des tuyaux en acier inoxydable est beaucoup plus élevé.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Tuyaux en acier en acier inoxydable

Sélection des tuyaux en fonction de la méthode de fabrication

Les tuyaux pour le système de chauffage peuvent être fabriqués par l'une des méthodes suivantes:

soudage. Les tuyaux soudés peuvent avoir un joint droit (joint droit) ou en spirale (joint en spirale). Les tuyaux à joint droit présentent un inconvénient important - un joint qui peut être endommagé lorsqu'il est exposé à la température et à la haute pression. Par conséquent, le système de chauffage avec des tuyaux en acier est constitué principalement de tuyaux en spirale ;

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Tube en acier soudé avec couture en spirale

étirer (rouler). Les tuyaux ainsi fabriqués n'ont pas de joint soudé (tubes sans soudure), ce qui augmente considérablement leurs caractéristiques techniques (résistance à la température et à la pression). Cependant, le coût des tuyaux sans soudure est plus élevé que celui des tuyaux soudés, ce qui limite leur utilisation (utilisés pour créer des systèmes de chauffage dans des climats rigoureux ou à haute pression).

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Tubes laminés

Pour l'agencement des systèmes de chauffage d'une maison privée ou d'un appartement en ville, des tuyaux à joint droit et à joint en spirale peuvent être utilisés, car la pression dans le système ne dépasse pas les indicateurs de conception des tuyaux obtenus après les tests.

Sélection du diamètre et autres caractéristiques techniques

Le diamètre est le principal paramètre technique lors du choix des tuyaux en acier pour la construction d'un système de chauffage.

Le diamètre des tuyaux dépend d'indicateurs tels que:

  • température du liquide de refroidissement à l'entrée du système ;
  • température du liquide de refroidissement à la sortie du système ;
  • la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer la pièce ;
  • la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement dans le système.

Compte tenu de tous les indicateurs de calcul, vous pouvez utiliser la formule mathématique:

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Calcul du diamètre de tuyau pour un système de chauffage

Dans la formule présentée, les paramètres suivants sont indiqués par des lettres :

  • D - diamètre de réclamation ;
  • Q est la quantité de chaleur (capacité de l'équipement);
  • ∆t° est la différence de température à l'entrée et à la sortie du liquide de refroidissement ;
  • V est la vitesse de déplacement.

Afin de ne pas effectuer de calculs mathématiques complexes, vous pouvez utiliser les tableaux développés par des spécialistes sur la base de la formule spécifiée.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Tableau de détermination du diamètre

Par exemple, pour équiper un système de chauffage d'une puissance d'équipement de chauffage de 2,4 kW, des tuyaux d'un diamètre de 8 à 10 mm sont nécessaires.

Si des tuyaux de plus petit diamètre sont installés dans le système, la quantité de chaleur ne sera pas suffisante pour chauffer la pièce.Lors de l'installation de tuyaux de plus grand diamètre, du bruit se produira lorsque le liquide de refroidissement se déplacera.

Les critères de sélection

Pour déterminer quels tuyaux sont les mieux utilisés pour chauffer un appartement ou une maison individuelle, ils tiennent compte des paramètres physiques et opérationnels suivants :

Résistance à la corrosion. Étant donné que de l'eau ou de l'antigel avec son contenu circule dans les circuits de chauffage, les tuyaux de chauffage doivent avoir une résistance élevée à la corrosion.
Force. La pression standard dans le système de chauffage ne dépasse pas 2 atmosphères, la canalisation doit facilement supporter cette pression avec une marge de 1,5 à 2 fois.
Caractéristiques de température. La température du support dans le circuit de chauffage dépasse rarement 70 ° C; pour les sols chauds, la valeur limite est d'environ 50 ° C. Il est clair que le pipeline doit résister aux paramètres de température avec une marge en cas d'urgence - surchauffe du liquide de refroidissement due à des problèmes d'automatisation, dysfonctionnements de la chaudière.
Conductivité thermique. Les tuyaux de chauffage transportent le liquide de refroidissement vers les radiateurs ou sont eux-mêmes des échangeurs de chaleur, transférant l'énergie thermique à la chape

Dans le premier cas, leur conductivité thermique ne joue pas un rôle important et son degré élevé est même indésirable. Lorsque vous travaillez dans des circuits de chauffage par le sol, au contraire, un transfert de chaleur élevé est nécessaire, de sorte que la conductivité thermique de la canalisation doit avoir le taux le plus élevé.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Riz. 2 Allongement d'une section de tuyaux de 100 mètres lorsqu'elle est chauffée à 50 ° C

  • Coefficient de dilatation thermique. Il est bien connu que tous les matériaux se dilatent dans une certaine mesure lorsqu'ils sont chauffés, ce qui affecte particulièrement les polymères. Si les tuyaux pour les systèmes de chauffage sont placés sur des murs ou sous une chape en vrac, cette caractéristique des plastiques doit être prise en compte et un matériau avec le coefficient linéaire le plus bas doit être sélectionné.
  • Difficulté de mise en place. Pour connecter des sections de pipelines, différentes méthodes sont utilisées en fonction des matériaux des tuyaux ; la plupart des technologies nécessitent l'utilisation d'un outil spécial coûteux et des compétences pour travailler avec celui-ci.

Il existe également des méthodes pour connecter des tuyaux en plastique avec des raccords à compression amovibles, où l'outil principal est une clé à molette ordinaire. Et une nouveauté peu connue en plomberie - un raccord enfichable, vous pouvez joindre deux morceaux de tuyaux en polyéthylène réticulé en quelques secondes en un seul clic.

Dimensions

Une fois posé, le circuit de chauffage par le sol peut avoir une longueur de 100 mètres ou plus, il est donc important que la tuyauterie utilisée soit de la taille appropriée pour éviter les joints indésirables sous la chape. Résistance chimique

La canalisation de chauffage est souvent placée dans des murs ou des chapes, des antigels y sont passés - éthylène glycol, propylène glycol. Par conséquent, l'une des principales exigences du pipeline est la résistance aux produits chimiques agressifs.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Riz. 3 Les principaux types d'installation de raccords de transition sur les tuyaux: pressage (pour PEX-AL-PEX), raccord à compression PEX, pressage avec un manchon de tension (pour PEX), soudure PP, pressage d'acier inoxydable à paroi mince

Durabilité. Les tuyaux de chauffage doivent résister à un fonctionnement à long terme (au moins 50 ans selon la norme nationale), alors qu'il convient de garder à l'esprit que pour les polymères, la durée de vie dépend dans une large mesure des paramètres de température du liquide de refroidissement et de la pression de ligne.
Caractéristiques hydrauliques. Les parois intérieures des tuyaux de chauffage dans un appartement, des bâtiments individuels, doivent avoir une faible résistance hydraulique à l'écoulement de l'eau, c'est-à-dire être parfaitement lisses. Cela contribue à la haute efficacité du système, réduit les coûts d'exploitation (consommation d'énergie de la pompe de circulation).
Respirabilité. L'oxygène dans le liquide de refroidissement est un puissant oxydant des métaux, la corrosion détruit les éléments chauffants, les pièces de la chaudière et les raccords en acier du système

Par conséquent, il est important que la gaine du tuyau ne laisse pas passer l'air, cette exigence n'est pas pertinente pour les métaux en raison de leur densité élevée et est importante lors de l'utilisation de canalisations en polymère dans le circuit de chauffage. Prix
Le principal critère auquel on prête immédiatement attention lors de l'installation du chauffage, c'est précisément en raison du prix plus bas que les produits en plastique sont les plus demandés par la population

Variétés de tubes en acier

L'industrie métallurgique ne produit que trois types de tubes en acier.

Acier noir. Les produits de tuyauterie de ce type ont été largement utilisés dans les années 70 à 90 du siècle dernier dans la création de canalisations d'alimentation en eau et de chauffage. Le plus souvent, un tuyau VGP électrosoudé a été utilisé à cette fin, dont les caractéristiques techniques correspondent aux exigences de GOST 3262-75.

Les tuyaux soudés sont souvent utilisés pour l'installation de conduites de chauffage, ces tuyaux sont droits et en spirale

Information utile! De nombreux artisans domestiques, lors du choix des éléments d'un système de chauffage, tiennent compte, outre la durée de vie des tuyaux de chauffage en acier, du fait qu'ils se soudent facilement et facilitent ainsi l'installation du système. Le principal inconvénient de ce type de produits métalliques laminés est la sensibilité à la corrosion au contact de l'eau.

Pour cette raison, des flocons de rouille apparaissent dans le liquide de refroidissement et les tuyaux eux-mêmes sont envahis par des dépôts. La combinaison de ces facteurs entraîne une diminution du débit de la canalisation de chauffage. C'est pourquoi vous pouvez acheter aujourd'hui des tuyaux en acier à un prix relativement bas, mais vous devrez les changer assez souvent.

Le principal inconvénient de ce type de produits métalliques laminés est leur sensibilité à la corrosion au contact de l'eau. Pour cette raison, des flocons de rouille apparaissent dans le liquide de refroidissement et les tuyaux eux-mêmes sont envahis par des dépôts. La combinaison de ces facteurs entraîne une diminution du débit de la canalisation de chauffage. C'est pourquoi vous pouvez acheter aujourd'hui des tuyaux en acier à un prix relativement bas, mais vous devrez les changer assez souvent.

Acier galvanisé. La couche de revêtement de zinc, comme mentionné ci-dessus, est conçue pour contrecarrer le phénomène de corrosion et augmenter la durée de vie des produits de tuyaux en acier noir. La galvanisation ne fait pas complètement face à la tâche, mais ne fait que ralentir la corrosion du métal de base.

Selon les experts, la galvanisation est le matériau le plus stable et le plus durable, dont les caractéristiques techniques permettent de créer un chauffage centralisé avec ses surpressions et son programme de température imprévisibles. Dans les systèmes de chauffage autonomes permettant un contrôle opérationnel des paramètres de fonctionnement, des tuyaux moins chers en métal-plastique et polypropylène peuvent être installés.

Les éléments galvanisés de la canalisation de chauffage ne présentent que deux inconvénients sérieux:

  • la soudure brise la couche de zinc à l'intérieur du tuyau, créant un point vulnérable à la corrosion. Cela entraîne inévitablement une diminution de la durée de vie du système de chauffage. Et le montage sur un fil prendra beaucoup de temps et d'efforts.
  • le coût des produits galvanisés est beaucoup plus élevé que le prix des tuyaux de chauffage en acier noir, métal-plastique ou plastique.

Les tuyaux de chauffage doivent être choisis galvanisés ou inoxydables, ils résistent à la corrosion et durent plus longtemps que d'habitude

Acier inoxydable. Théoriquement, l'utilisation de tuyaux en acier inoxydable sans soudure ou soudés rend les contremarches, ainsi que les eye-liners, presque éternels. Mais une telle solution n'est pas populaire en raison de la complexité du traitement des aciers résistants à la corrosion et de leur coût élevé.

Dans ce contexte, l'utilisation d'un tube ondulé en acier inoxydable semble beaucoup plus rentable.

  • lors de l'installation, vous pouvez vous débrouiller avec une paire de clés à gaz et un coupe-tube peu coûteux;
  • pression de travail recommandée à +100˚С is. Un tel indicateur n'est disponible pour aucun plastique;
  • les tuyaux peuvent prendre n'importe quelle configuration complexe et sont facilement pliés à la main.

Noter! Si votre famille a de jeunes enfants, ils utiliseront inévitablement les câbles du radiateur comme barre transversale ou support, ce qui entraînera une déformation de ces éléments de la canalisation de chauffage. Et l'acier inoxydable, en fait, comme tout métal, perd de sa résistance avec des flexions répétées et peut même se casser.

Critères de choix des tuyaux métalliques pour le chauffage

Lors de la construction d'une maison et de la pose d'un système de chauffage de vos propres mains, la question principale se pose - quels tuyaux métalliques sont les meilleurs? Comme vous le savez, les métaux utilisés pour les communications sont classés comme suit :

  • noir;
  • Couleur;
  • alliages.

La première catégorie comprend l'acier laminé, le fer galvanisé et la fonte. Les métaux non ferreux ne rouillent pas, mais s'oxydent, ce sont :

  • bronze;
  • le cuivre;
  • aluminium, etc...

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Le type et la disposition du système de chauffage sont l'un des facteurs décisifs lors du choix des tuyaux pour le réseau

Principaux critères de sélection :

  • type de système de chauffage (gravitaire ou forcé);
  • charge maximale (les conditions des régions du nord diffèrent par la période de chauffage des latitudes sud);
  • la possibilité de remplacer les sections du pipeline les plus chargées ;
  • méthode d'installation (cachée ou fermée, à l'intérieur des murs);
  • la configuration générale du système, y compris le nombre d'étages d'une maison privée ;
  • conception et pression maximale à l'intérieur ;
  • type de liquide de refroidissement ;
  • possibilités de transport et d'installation à faire soi-même;
  • longueur totale et cadre budgétaire pour l'installation ;
  • température maximale possible dans le système.

Méthodes de soudage longitudinal des tuyaux

Les produits de tuyauterie fabriqués par la méthode consistant à plier une feuille (bande) d'acier en un cercle et à relier ses joints sont soudés à l'aide de plusieurs technologies différentes.

Soudage au four

La bande d'acier (bande) entrant dans le laminoir pour être arrondie est préchauffée dans un four tunnel à une température d'environ 1300 °C. A l'approche des rouleaux de roulement, les buses latérales chauffent en outre les bords du tuyau avec de l'air chaud à une température d'environ 1400 °C. Des buses similaires sont installées dans la zone des rouleaux du laminoir de formage et chauffent les bords de la bande à 1400 ° C avant de plier directement la feuille en cercle avec le contact des bords extrêmes.

Après avoir joint les bords, chauffés à haute température sous pression avec des rouleaux, une couture solide est formée, obtenue par la méthode de diffusion mutuelle des métaux en fusion. Ensuite, le tuyau est à nouveau tiré à travers le four avec des rouleaux de formage pour lui donner la forme géométrique correcte. La technologie fait référence aux types de traitement de l'acier par déformation à chaud.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Riz. 5 Schéma de soudage au four et à l'arc électrique dans un environnement de flux

Soudage électrique

Le soudage électrique est plus souvent utilisé que les autres méthodes lors du soudage de tuyaux ronds, il vous permet d'obtenir un joint de haute qualité sur des parois minces. Les produits tubulaires utilisés pour les pipelines de l'industrie pétrolière et gazière sont fabriqués par soudage à l'arc avec flux. Pour effectuer des travaux de soudage dans le laminoir de formage, une enveloppe de tube rond est formée, si le diamètre du produit est trop grand, le cercle est assemblé à partir de deux feuilles, qui sont formées sous une presse jusqu'à l'obtention d'une forme semi-circulaire.

Le soudage électrique automatique est effectué simultanément des deux côtés jusqu'à l'obtention d'un joint longitudinal uniformément soudé, un fil est utilisé comme électrode. Après avoir retiré le géant, les tests par ultrasons et les tests hydrauliques, le tuyau est prêt à l'emploi.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Riz. 6 Soudage électrique sous gaz inertes - principe

Soudage électrique dans un environnement de gaz de protection

L'inconvénient du soudage à l'air est l'effet nocif de l'oxygène sur le joint. En conséquence, des bulles d'air se forment dans la bande de joint, sa composition chimique change en raison de la carburation des éléments d'alliage et du tartre apparaît à la surface.

Pour se débarrasser de ces facteurs nocifs résultant de l'effet de l'oxygène environnemental sur le métal, permet l'utilisation de gaz de protection inertes dans le domaine du soudage : dioxyde de carbone, argon et hélium. Pendant le fonctionnement, les gaz neutres, étant plus lourds que l'air, le déplacent de la zone de travail, excluant le contact du bain de soudure fondu avec l'oxygène atmosphérique. Des produits réfractaires en tungstène sont utilisés comme électrodes.

Le soudage dans un environnement de gaz inerte est plus souvent utilisé pour connecter des pièces en acier inoxydable ou en acier fortement allié, les coutures se distinguent par l'uniformité du matériau, la même épaisseur, une qualité de surface élevée et offrent une excellente étanchéité et résistance des joints.

Les produits tubulaires obtenus par soudage électrique appartiennent au groupe des produits formés à froid.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Riz. 7 schémas de soudage HDTV

Soudage haute fréquence (induction)

La méthode moderne de soudage sous pression à grande vitesse (en pressant les bords fondus avec une force physique), dans laquelle les bords de la pièce sont chauffés par des courants haute fréquence à haute fréquence jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, est largement utilisée dans la production de tuyaux. La densité de courant est maximale dans la couche superficielle du produit et diminue fortement lorsqu'elle est immergée dans la profondeur de la pièce (effet de surface), grâce à quoi seule une fine couche de la coque extérieure d'une profondeur de 0,1 à 0,15 mm est fortement chauffée .

Les bords accolés sont chauffés par un inducteur situé à proximité immédiate de leurs bords, il génère des courants d'induction le long des bords de la pièce à l'aide de deux électrodes coulissant le long de la gaine tubulaire.

Dans le soudage par induction, les bords de tuyau joints de la pièce ont la forme de la lettre Y, HDTV est amené sur les bords au moyen d'un inducteur ou d'un rouleau rotatif de sorte qu'il passe par le point de leur convergence. La distance entre les contacts porteurs de courant et la jonction varie de 25 à 300 mm.

Il existe plusieurs technologies pour le soudage par induction, pour le raccordement des bords de tuyaux en métaux ferreux et non ferreux, la technique du soudage sous pression avec solin est plus souvent utilisée. La vitesse de chauffage avec cette technologie est de 15·104 °C/s, les précipitations sont de 2000 mm/s, la technologie garantit une haute qualité du joint de soudure.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Riz. 8 Paramètres physiques des métaux des tubes à joint droit traités thermiquement et réduits à chaud des classes A et B (GOST 10705-80)

Le principe d'utilisation et d'installation du chauffage avec des tuyaux en acier

L'utilisation de tubes en acier est conseillée lorsque de grands diamètres et une résistance mécanique sont nécessaires. Il est assez problématique de poser des tuyaux en raison de la difficulté à leur donner la géométrie requise. De plus, l'isolation des tuyaux est recommandée en raison de leur conductivité thermique importante.Tuyaux métalliques pour le chauffage

En présence d'une chaudière au sol à circulation naturelle, l'utilisation de l'acier "noir" sera optimale. Cette matière première dans le système de plomberie rouille rapidement. Mais, dans un système de chauffage autonome, avec une longue circulation du liquide de refroidissement, une évaporation rapide de l'oxygène, la durée de vie des tuyaux noirs peut durer environ 50 ans.

Lors de l'utilisation de chaudières murales équipées d'un échangeur de chaleur en cuivre et d'une circulation forcée (pompe), l'utilisation de tuyaux en acier devient peu pratique. Cela est dû au caractère inesthétique d'un tel système, au colmatage corrosif de l'échangeur de chaleur le plus fin et au coût élevé de l'installation. Par conséquent, il est conseillé de démonter les tuyaux en acier avec des matières premières en cuivre ou en plastique.

Pour assembler des tuyaux en acier, il est nécessaire d'avoir un dispositif pour couper les tuyaux et les filetages, une clé à molette et à gaz, une scie à métaux, une soudure et un ruban hermétique pour sceller tous les joints. Lors de l'achat de tuyaux non galvanisés, ils doivent être peints avec du vernis asphalte. En présence de galvanisation en usine, il n'est pas nécessaire de traiter en plus les tuyaux.Préférant la pose de tuyaux ouverts, vous devez prendre soin des pinces de montage. Les points d'attache peuvent être situés à une distance de :

  • 2,5 mètres si le diamètre intérieur du travail est jusqu'à 20 millimètres;
  • environ 3 mètres de diamètre à partir de 25 millimètres et plus ;
  • 4 mètres avec une valeur diamétrale interne de 40 millimètres.

Pour cintrer les tubes en acier, il est conseillé d'utiliser une cintreuse hydraulique, qui est un appareil de petite taille, pratique et facilement transportable qui permet d'économiser de l'énergie. S'il n'y a pas un tel outil, il est alors possible d'acheter des raccords en acier prêts à l'emploi de la forme requise, qui assurent la connexion des sections droites dans un coude de canalisation. À ce jour, le choix des raccords est une tâche simple, car les fabricants en proposent une gamme suffisante.

Quels tuyaux choisir pour l'organisation du système de chauffage

Le choix des tuyaux pour chauffer une maison privée est un processus responsable, au cours duquel il convient de prendre en compte la superficie de la pièce, qu'elle soit chauffée ou non, la puissance de la chaudière, etc. Pour créer un système de haute qualité, il est préférable d'utiliser des tuyaux en polypropylène. Ils sont peu coûteux, ont une étanchéité élevée et sont faciles à installer. L'installation prend un peu de temps, contrairement aux calculs et aux travaux préparatoires. Pour que le système fonctionne longtemps et ne nécessite pas d'entretien préventif, il est préférable de choisir des tuyaux renforcés et des robinets en acier inoxydable.

Les tuyaux en métal-plastique sont une bonne option, mais plus chère. Pour l'installation, il suffit d'avoir une clé. Le principal inconvénient des produits est la faible durée de vie des connexions. Ces tuyaux ne doivent être utilisés que pour les pièces chauffées. Si le budget le permet, il est préférable d'acheter des tuyaux en acier inoxydable. Ils sont plus chers, mais dureront au moins 100 ans.

Tuyaux métalliques pour le chauffage

Diamètre du tuyau de chauffage

Une autre étape importante dans l'organisation du système est le choix du diamètre des tuyaux pour chauffer une maison privée. Les produits sont présentés en différents diamètres.

Pour choisir le bon, vous devez étudier le schéma du système et contacter les spécialistes. Le diamètre approximatif peut être calculé indépendamment, en tenant compte de la superficie de la pièce et de la vitesse du liquide de refroidissement.

Il existe une idée fausse selon laquelle l'installation de tuyaux de grand diamètre est la clé du fonctionnement efficace du système. En effet, en raison de tuyaux massifs, la pression dans le système diminue ou disparaît. En conséquence, l'eau ne peut pas pénétrer dans tous les radiateurs. Les tuyaux de plus petit diamètre ont un débit d'eau plus élevé. La valeur optimale se situe entre 0,2 et 1,5 m/s. Si la vitesse est trop élevée, on entend un bouillonnement d'eau dans le liquide de refroidissement.

Pour sélectionner un diamètre approprié, un calcul de la puissance thermique est effectué. Par exemple, pour une pièce avec des plafonds jusqu'à 3 mètres de haut, 100 watts d'énergie sont nécessaires pour chaque mètre carré. Pour une pièce de 20 mètres carrés, 2000 watts seront nécessaires. Si vous ajoutez 20% du stock, vous obtenez 2400 watts. La puissance thermique est apportée par la présence de 1 à 2 radiateurs installés sous les fenêtres. Selon le tableau, des tuyaux d'un diamètre de 8 à 10 mm conviennent à cette pièce. Ce sont des calculs approximatifs, mais ils aideront à calculer le budget lors de la rénovation d'une maison.

La disposition du chauffage est une étape importante qui est effectuée immédiatement après la construction de la maison. Il convient d'adopter une approche responsable dans le choix des tuyaux, car ce sont les principaux éléments du système. Ils doivent être solides, durables, résistants aux surtensions et aux surtensions. Lors du choix des produits, il convient de prendre en compte de nombreuses nuances. C'est la zone de la pièce, qu'elle soit chauffée ou non, la façon dont les communications sont établies. Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur l'organisation du système de chauffage. Les matériaux de haute qualité dureront jusqu'à 100 ans, tout en maintenant les performances. Vous devez choisir des produits de fabricants de confiance, car même la moindre violation de la technologie de fabrication altère considérablement les performances.

Avantages et inconvénients des tuyaux en acier

Les caractéristiques techniques des tubes en acier pour le chauffage dépendent des caractéristiques technologiques de leur production. Les produits peuvent être soudés ou sans soudure. Les premiers sont cousus ensemble à partir d'une feuille de métal, tandis que les seconds sont formés sur un équipement sophistiqué.

Les principaux avantages d'un tuyau en acier pour le chauffage comprennent:

  • haute conductivité thermique. Ce moment est très important pour l'organisation des systèmes de chauffage dans les bâtiments résidentiels. La surface métallique transfère la chaleur à l'espace d'air de la pièce, remplissant ainsi partiellement la fonction d'un appareil de chauffage ;
  • petite dilatation thermique. Cette propriété prédétermine l'absence de nécessité d'utiliser des produits à parois épaisses ;
  • haute étanchéité au gaz. La valeur de cette caractéristique atteint, pratiquement, la barre des cent pour cent. Il n'est pas réaliste de créer un circuit de chauffage fermé à part entière sans remplir cette condition ;
  • force. En raison de cette propriété, les conduites à haute pression sont créées uniquement sur la base de tuyaux métalliques;
  • disponibilité. Le coût relativement faible de l'acier joue un rôle important dans la création d'options budgétaires pour l'approvisionnement en chaleur.

Il existe de nombreux types de tuyaux en acier, et chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Parmi les lacunes, les experts soulignent :

  • sensibilité à la corrosion. Le métal résiste mal aux effets d'un environnement agressif et aux processus oxydatifs. Mais la galvanisation des tuyaux en acier peut augmenter leur durée de vie de 10 à 15 ans, soit près de 2 fois;
  • grande masse. Un effort physique important sera nécessaire pour poser le pipeline ;
  • rigidité. Il est possible de plier le tuyau uniquement par action thermique. Lors de la formation d'une ligne de raccordement de tuyaux en acier, des éléments bouclés sont nécessaires.
  • conductivité électrique. Cette propriété du métal revêt une importance particulière lors de l'aménagement d'un système de chauffage basé sur une chaudière électrique.

Électricité

Plomberie

Chauffage