L'instruction la plus détaillée et la plus compréhensible

À quelle fréquence doit-on vidanger une fosse septique ?

L'utilisation d'une fosse septique est considérée comme la meilleure solution pour aménager un système d'assainissement autonome dans une maison de campagne. Une telle station d'épuration peut facilement faire face à la collecte et au traitement des déchets solides. Dans le même temps, des composés insolubles s'accumulent progressivement dans le puisard, qui doivent de temps en temps être éliminés.

L'évacuation autonome des déchets liquides est assez rarement utilisée, compte tenu de la complexité et de la dangerosité de cet événement, ainsi que de la nécessité d'évacuer les effluents pompés. Par conséquent, dans cette situation, il est plus conseillé de faire appel aux services d'aspirateurs professionnels. En moyenne, une voiture est appelée 1 à 2 fois par an. Dans ce cas, la fréquence de pompage dépend de facteurs tels que :

  • volume et modèle de la fosse septique;
  • le nombre de résidents permanents;
  • intensité de l'exploitation des égouts ;
  • composition des ordures ménagères.

Le pompage de la fosse septique doit être fait en temps opportun, en évitant le débordement de la fosse

Comment organiser un champ de filtre

Les paramètres d'aménagement du champ de filtration doivent être déterminés en fonction du type de sol et de son aptitude à l'auto-nettoyage. La séquence d'aménagement d'un champ de filtration pour une fosse septique sera la suivante :

  • Ils creusent une tranchée et mettent une couche de sable propre sur son fond. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 10 cm.
  • Par le haut, une couche de pierre concassée d'une fraction de 20 à 40 mm doit être coulée sur le coussin de sable disposé. La couche de pierre concassée doit avoir une épaisseur d'environ 35 cm.
  • Maintenant, un drain est posé sur la couche de pierre concassée et à nouveau recouvert de pierre concassée par le haut. Les géotextiles sont posés sur une couche de pierre concassée de 10 cm d'épaisseur - cela protégera le système de l'envasement.
  • Après cela, la tranchée est recouverte d'une couche de terre.

Champ de filtration dans le système de drainage pour une fosse septique

Installation d'un tuyau pour pomper l'eau d'une fosse septique

Afin de ne pas dépendre de la longueur du tuyau d'égout, une canalisation est posée à partir de la station d'épuration, ce qui permet l'évacuation des effluents. Dans ce cas, le tuyau de pompage de la fosse septique doit correspondre à un certain type et à des paramètres techniques.

Pourquoi vous ne pouvez pas utiliser de tuyaux pour les eaux usées internes

Lors du pompage de liquide, une pression négative ou, en d'autres termes, un vide est créé à l'intérieur du tuyau. À vide poussé, le pipeline a tendance à se comprimer et, dans cette situation, la fiabilité du système dépendra de la résistance du matériau utilisé et de son aptitude à travailler dans de telles conditions.

Les tuyaux d'égout gris conventionnels utilisés pour l'installation à l'intérieur ont une épaisseur de paroi de 2,2 mm, ce qui est insuffisant pour un fonctionnement sous pression ou sous vide. Par conséquent, un tel pipeline est utilisé exclusivement pour les systèmes sans pression.

Alors, quel type de tuyau est nécessaire pour pomper une fosse septique ? À ces fins, des tuyaux sous pression spéciaux avec une épaisseur de paroi accrue ou un tuyau en PVC orange, destiné à être placé à l'extérieur, doivent être utilisés.

Les tuyaux orange ont une structure multicouche, ce qui augmente leur résistance et réduit la conductivité thermique.

Le diamètre correct du tuyau pour le pompage des déchets liquides

Le diamètre de la conduite doit correspondre à la taille du tuyau d'aspiration. Théoriquement, la taille du tuyau de pompage de l'eau d'une fosse septique peut être plus petite. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans ce cas, la pompe aura besoin de plus d'efforts pour créer la pression nécessaire et qu'elle fonctionnera avec une charge accrue.

Étant donné que le diamètre du tuyau de la machine d'aspiration est généralement de 100 à 104 mm, il est préférable d'utiliser un tuyau en PVC de 110 mm. L'espace annulaire peut être fermé avec un chiffon humide ou un adaptateur peut être utilisé pour connecter étroitement la canalisation et le tuyau.

Technique de montage ↑

La pose des canalisations doit être effectuée en tenant compte des règles suivantes :

  1. Le pipeline est posé à faible profondeur de la fosse septique à la chaussée. La pente est vers la fosse septique.
  2. Le tuyau coupe dans la fosse septique à une profondeur d'environ 1 m et, à l'aide d'un coin, tourne vers le bas, reposant avec une coupe oblique (45 °) contre le fond.
  3. La sortie sur la rue est réalisée à l'aide d'un coin à 90 °, situé dans une petite fosse près de l'entrée proposée du camion d'égout.

L'instruction la plus détaillée et la plus compréhensible

Une fosse avec un tuyau pour pomper une fosse septique est généralement située près de la route.

Un tel système permettra l'évacuation des déchets liquides même à une distance importante de la fosse septique de la chaussée. Dans ce cas, le pipeline n'a pas besoin d'être enterré sous le niveau de congélation du sol. Premièrement, il n'est rempli de liquide que pendant le processus de pompage, et deuxièmement, les tuyaux pour les égouts externes supportent calmement les basses températures.

Cet article fournit des recommandations générales pour l'installation d'une conduite d'évacuation des effluents liquides. S'il existe des conditions spécifiques pour le fonctionnement d'un système d'égout autonome, il est préférable de consulter en outre des spécialistes.

Tuyau de sortie septique

L'évacuation des eaux usées traitées de la fosse septique se fait de 2 manières, bien sûr, certains artisans en ont également une 3ème - à travers le couvercle, mais nous considérerons les méthodes correctes:

  • débordement par gravité d'une fosse septique vers un puits de drainage
  • drainage forcé de l'eau par une pompe forcée au sol

Avec l'écoulement par gravité, presque tout se fait de la même manière qu'avec le tuyau d'alimentation, les pentes, les angles peuvent être faits à 90 degrés, car il y a de l'eau technique à la sortie et il est plus facile de traverser le tuyau avec n'importe quel angle, mais avec la bonne pente. Le réchauffement n'est pas non plus nécessaire, mais il ne sera jamais superflu.

L'évacuation forcée des eaux usées traitées est réalisée à travers un tuyau de petit diamètre (25-32 mm). Le matériau du tuyau peut être du polyéthylène basse pression, du polypropylène.

Avec une petite distance allant jusqu'à 2-3 m, vous pouvez faire une contre-pente du tuyau de sorte qu'après que la pompe a pompé l'eau, l'eau restante retourne dans la fosse septique. Dans ce cas, il est possible d'isoler uniquement avec une isolation de tuyau (energoflex, tilit).

Si la distance du tuyau de sortie de la fosse septique au point de vidange est grande, ou si vous doutez du respect de la contre-pente, il est préférable de poser le câble chauffant et de l'allumer à des températures inférieures à zéro. Notre recommandation est d'installer un câble chauffant pour n'importe quelle longueur du tuyau de sortie, et il est préférable de ne pas l'allumer s'il n'est pas nécessaire, mais de l'allumer si nécessaire, le cas échéant.

L'une des conditions du bon fonctionnement d'un système d'égout autonome est le pompage d'une fosse septique. À cette fin, les propriétaires de terrains privés utilisent périodiquement les services d'égouts qui, à l'aide d'une machine spéciale, éliminent les déchets ménagers liquides. S'il n'est pas possible de fournir un accès pratique pour la machine à la station d'épuration, un tuyau supplémentaire est installé pour pomper la fosse septique, ce qui permet l'admission d'eau sale à une distance considérable.

tunnels de drainage

Les tunnels ou blocs de drainage constituent déjà un système plus récent et plus moderne, conçu pour les chalets et les zones de loisirs de plus grand format. Le fait est que pour ce remplacement, les champs de filtrage n'ont plus besoin d'un endroit séparé avec des exigences obligatoires.

En raison des caractéristiques du système préfabriqué, au-dessus des tunnels de drainage, vous pouvez même installer un belvédère, un parking dans le pays, déployer une structure paysagère originale, la même rocaille.

Mais il convient de noter immédiatement qu'en plus des avantages du système en termes de qualité de travail, de résistance et de durabilité, son coût doit également être pris en compte immédiatement. Cela semble moyen et acceptable, mais pour beaucoup, cela peut être une sérieuse réduction du budget.

Par conséquent, lorsque vous étudiez la possibilité d'installer des tunnels de filtration dans le pays, faites immédiatement attention au prix.

L'instruction la plus détaillée et la plus compréhensible Il existe également des risques si cette eau n'est pas évacuée correctement et n'est pas absorbée dans le sol à une certaine profondeur.Bien sûr, on peut s'y opposer, car il existe de nombreux cas où l'eau est détournée vers des fossés et des rivières.

Avantages du système de tunnel de drainage

  • On peut dire qu'il s'agit d'un système assez durable qui s'installe une fois et pour de nombreuses années.
  • La conception globale a une force accrue, grâce à laquelle le territoire au-dessus du système peut être utilisé à bon escient.
  • Des performances vraiment améliorées pour que vous n'ayez pas à vous soucier du nombre de réinitialisations.

Tunnels de drainage pour une fosse septique de campagne: recommandations d'installation

Peu ont travaillé avec des tunnels de drainage, car ce système ne convient pas à tout le monde en termes de coûts. Le plus souvent, des puits de drainage ou même simplement des puisards sont installés à la place d'une fosse septique. Mais si vous souhaitez installer un tel système sur le site, nous vous donnerons quelques conseils :

  • Il est hautement souhaitable d'installer des tunnels de drainage à une plus grande profondeur. Cela se produit souvent comme suit - une tranchée est creusée avec des dimensions pour le module, plus 40 à 50 cm de chaque côté. La profondeur de la fosse est d'environ 2 m, 50 cm de sable sont déposés sur son fond, puis 30 cm de gravats, et ensuite seulement le module est installé, de préférence sur une surface déjà compactée.
  • Les modules sont installés sur un oreiller prêt à l'emploi et reliés entre eux et aux conclusions de la fosse septique.
  • Pour éviter l'envasement des perforations, les modules sont recouverts de géotextiles.
  • De plus, le système est saupoudré de gravats et des sorties de ventilation sont installées dans des trous spéciaux.
  • Il ne reste plus qu'à ajouter une couche au niveau du sol. Cela se fait avec un mélange de terre et de sable. Aussi, dans de nombreux cas, afin de rendre la surface exploitable, une géogrille est posée, dont nous avons parlé dans plusieurs articles sur le site.

Nous tenons à noter le fait que ces informations sont générales et peuvent partiellement changer lors du choix d'un système particulier, ainsi qu'en combinaison avec une fosse septique installée dans le pays. Il est fortement souhaitable de consulter sur le choix du drainage pour une fosse septique et avec des spécialistes au lieu d'achat des COV, car chaque station d'épuration a ses propres caractéristiques.

Le drainage d'une fosse septique de ses propres mains peut être fait par presque chacun de nous, il suffit d'aborder le problème sérieusement et en toute responsabilité. Et nous ne pouvons que vous souhaiter du succès dans votre travail et vous inviter à partager votre avis sur le matériel dans la colonne des commentaires.

http://dachadecor.ru

Comment les eaux usées sont filtrées

Lorsqu'elles pénètrent dans les égouts, les eaux usées passent par les étapes de filtration suivantes :

  1. Dans un premier temps, les effluents qui sont entrés dans la fosse septique doivent être décantés dans le premier compartiment. Il est équipé d'une membrane de protection spéciale, sa tâche est d'empêcher la pénétration de mousse et de gaz;
  2. Une fois dégagé, le liquide sous pression suivant les premiers drains passe dans le compartiment suivant, où les impuretés seront séparées sous l'influence de moyens spéciaux. Après avoir réagi avec des agents chimiques, les impuretés se transforment en suspensions ;
  3. La suspension dans le dernier compartiment de la fosse septique précipitera et le liquide résultant après le nettoyage passe dans le réservoir de distribution, à partir duquel il pénètre dans les canaux de drainage.

La distance minimale des sources d'eau propre doit être strictement respectée.

Les bactéries anaérobies jouent un rôle particulier dans le processus de traitement des eaux usées. Ils pénètrent à l'intérieur de la fosse septique lors de l'utilisation de produits chimiques spéciaux et contribuent à assurer un bon niveau de purification. Ces bactéries remplissent également une autre fonction - protectrice, avec leur aide, le système ne risque pas de s'envaser.

Mais la fosse septique n'est pas toujours en mesure de décomposer complètement toutes les impuretés - dans ce cas, elles restent à l'intérieur et, s'accumulant progressivement, réduisent l'efficacité du travail. Afin de nettoyer la fosse septique au fur et à mesure qu'elle se salit, elle doit être équipée d'une trappe spéciale à travers laquelle, à l'aide d'une machine à eaux usées, les restes d'impuretés qui se déposent à l'intérieur seront éliminés.

À l'avance, vous devez vous assurer que les camions aspirateurs peuvent facilement se rendre à la fosse septique pour la nettoyer. Pour ce faire, avant d'installer la fosse septique et le système de drainage, il est nécessaire d'établir un plan qui indiquera l'emplacement de la fosse septique et les voies d'accès possibles.

Pour fournir à une fosse septique la possibilité d'un service ininterrompu, il est nécessaire de minimiser la pénétration d'impuretés nocives et toxiques, d'additifs insolubles dans celle-ci. Ils peuvent ne pas avoir le meilleur effet sur le fonctionnement de la fosse septique et réduire considérablement sa durée de vie.

J'espère que le matériel présenté dans cet article vous a aidé à répondre à la question de savoir comment effectuer correctement le drainage d'une fosse septique. Bonne construction !

Conduite en plomb vers fosse septique

Les eaux usées domestiques s'écoulent de la maison vers la fosse septique à travers le tuyau d'alimentation dans la fosse septique. Ce tuyau doit être un égout spécial pour une utilisation en extérieur, le plus souvent de 110 mm, moins souvent de 160 mm. Ce tuyau ne doit pas avoir d'angles de 90 degrés, la longueur ne doit pas dépasser 15 m (selon le SNIP, un puits d'inspection doit être installé tous les 15 m), une pente de 1,5 à 2 cm par 1 m de tuyau.

Toutes les fosses septiques ont un paramètre tel que la profondeur du tuyau d'alimentation. Ce paramètre n'est pas tiré du plafond, mais calculé par les ingénieurs produisant des fosses septiques et un écart par rapport à ce paramètre n'est pas seulement une violation des exigences, mais viole également l'efficacité de la fosse septique. Habituellement, la profondeur du tuyau d'alimentation varie de 400 à 1000 mm, 800 à 1500 midi, 1400 à 2000 mm de long.

Le tuyau d'alimentation doit être isolé avec un substrat en mousse (energoflex, tilit, etc.), il peut également être isolé avec une coque spéciale en mousse de polyuréthane. L'isolation n'est pas une panacée, en principe, il y a des objets dans lesquels rien ne gèle même sans isolation.

Si vous vous demandez si l'eau dans le tuyau gèlerait parce que la profondeur de congélation est de 1,8 mètre, alors nous voulons vous rassurer que la profondeur de congélation selon SNIP est vraiment de 1,8 m, mais elle est conçue pour une canalisation sous pression. Il n'y a pas d'eau sous pression dans le tuyau d'égout, l'eau n'y reste pas, elle coule avec la bonne pente du tuyau, ce qui signifie qu'il n'y a rien à geler. Vous pouvez enterrer en toute sécurité un tuyau jusqu'à 1 mètre.

Le chauffage avec un câble chauffant ne peut se faire que si nécessaire si vous avez de fortes gelées. Il peut être monté à l'avance, mais uniquement inclus par temps froid maximal.

Électricité

Plomberie

Chauffage