Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Calcul des composants

En fonction de la taille et de la forme du toit, vous pouvez calculer indépendamment: combien de tuyaux, gouttières, supports et autres parties du système de drainage seront nécessaires.

En fonction de la taille du toit, choisissez le diamètre des gouttières :

  • Si la surface du toit est inférieure à 50 m2, des gouttières de 100 mm de large et des tuyaux de 75 mm de diamètre sont utilisés.
  • Jusqu'à 100 m 2 , des caniveaux de 125 mm et des tuyaux de 87 mm sont utilisés.
  • Plus de 100 m 2 - gouttières 150 mm et tuyaux 100 mm (il est permis d'utiliser des gouttières 190 mm et des tuyaux 120 mm).

Dans le cas d'une structure de toit complexe, les gouttières et les tuyaux sont déterminés par la plus grande saillie de la partie de toit.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

La superficie du toit, composé de pièces, est de 160 m 2 . Considérant qu'un tuyau d'évacuation suffit pour desservir 100 m 2 de toiture dans la projection, pour le toit de l'exemple, il vous faudra 2 tuyaux d'évacuation situés aux angles de la maison. Le nombre d'entonnoirs correspond au nombre de tuyaux, c'est-à-dire - 2 pièces.

Le nombre de tuyaux verticaux est déterminé en fonction de la distance entre la corniche et la zone aveugle. 30 cm sont soustraits de cette distance - la hauteur du coude de vidange au-dessus du niveau du sol.

Par exemple, la hauteur de l'avant-toit est de 7,5 m, puis 7,5 m -0,3 m = 7,2 m.

De chaque côté, nous avons besoin de 3 tuyaux de 3 m chacun, ce qui signifie qu'il y a 6 tuyaux de chaque côté.

Le nombre de colliers sera égal à 5 ​​pour chaque côté (entre le coude et le tuyau, entre le tuyau et le reflux et entre les tuyaux) et, par conséquent, 10 pièces pour l'ensemble du toit.

Calcul du nombre de gouttières

La taille de gouttière la plus couramment utilisée est de 3 mètres. La longueur de la corniche A et de la corniche B est de 10,3 m, il nous faut donc :

  • Sur les avant-toits A - 4 gouttières (3m + 3m + 3m + 1,3m). Dans ce cas, nous aurons encore 1,7 m de gouttière inutilisée.
  • Sur la corniche B - 3 caniveaux et le reste (1,7 m) de la corniche A.
  • Pour les corniches C et D, nous utilisons 2 gouttières chacune, soit 4 pièces de chaque côté.
  • Au total, 11 gouttières de 3 m pour l'ensemble du toit.

Le nombre d'angles de gouttière correspond au nombre d'angles de toit, dans notre exemple il y en a 4.

Calcul du nombre de supports et de serrures de gouttière

Les supports sont installés à raison de 1 pièce pour environ 50-60 cm Nous acceptons 50 cm et effectuons des calculs.

En résumant les chiffres de la dernière colonne, nous découvrons que pour fixer les gouttières, nous avons besoin de 58 supports.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Le nombre de serrures entre les gouttières est égal au nombre de joints. Dans notre cas, il s'agit de 16 pièces.

Le nombre de reflux (marques) est égal au nombre d'entonnoirs. Dans ce cas, les genoux sont nécessaires 2 fois plus pour chaque entonnoir. Ensuite, pour 2 entonnoirs, vous avez besoin de :

  • 4 genoux;
  • 2 marées basses.

Si la façade n'est pas plane, mais présente des saillies, il est nécessaire d'acheter des genoux pour la contourner. La figure ci-dessous aidera à déterminer leur nombre.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Liste des éléments requis

Au total, pour ce système de drainage, vous aurez besoin de:

  • Gouttière (3 m) - 8 pcs.
  • Gouttière (2,5 m) - 2 pcs.
  • Gouttière (1,3 m) - 2 pcs.
  • Verrou de gouttière - 16 pcs.
  • Coin de gouttière - 4 pcs.
  • Support - 58 pièces.
  • Genou - 4 pièces.
  • Coude de vidange (marque) - 2 pcs.
  • Tuyau (3m) - 6 pièces.
  • Entonnoir - 2 pièces
  • Pince (avec goupille) - 10 pcs.

Conseil de pro :

Systèmes d'approvisionnement interne en eau froide et chaude

20. Gouttières internes

20.1. Les drains internes doivent assurer l'évacuation des eaux de pluie et de fonte des toits des bâtiments.

Noter. Lors de l'installation de drains internes dans des bâtiments non chauffés, des mesures doivent être prises pour assurer une température positive dans les canalisations et les entonnoirs de vidange à une température extérieure négative (chauffage électrique, chauffage à la vapeur, etc.). La faisabilité de l'installation de drains intérieurs chauffés doit être justifiée par une étude de faisabilité.

20.2. L'eau des systèmes de drainage internes doit être détournée vers les réseaux externes d'eau de pluie ou d'égouts généraux.

Remarques : 1. Lorsque cela est justifié, il est permis de prévoir l'évacuation des eaux du système d'évacuation interne vers le système d'assainissement industriel des eaux usées non contaminées ou réutilisées.

2. Il est interdit de détourner l'eau des canalisations internes vers les égouts domestiques et de raccorder les appareils sanitaires au système de canalisations internes.

20.3.En l'absence d'évacuation des eaux pluviales, l'évacuation des eaux pluviales des égouts intérieurs doit être acceptée à ciel ouvert dans des caniveaux à proximité du bâtiment (évacuation à ciel ouvert) ; dans le même temps, des mesures doivent être prises pour empêcher l'érosion de la surface de la terre à proximité du bâtiment.

Noter. Lors de l'aménagement d'une sortie ouverte sur une colonne montante à l'intérieur du bâtiment, un joint hydraulique doit être fourni avec l'évacuation de l'eau de fonte en hiver vers l'égout domestique.

20.4. Au moins deux entonnoirs de vidange doivent être installés sur le toit plat du bâtiment et dans une noue.

Les entonnoirs de drainage sur le toit doivent être placés en tenant compte de son relief, de la zone de captage autorisée par entonnoir et de la structure du bâtiment.

La distance maximale entre les entonnoirs de drainage pour tout type de toit ne doit pas dépasser 48 m.

Noter. Sur les toits plats des bâtiments résidentiels et publics, il est permis d'installer un entonnoir de drainage pour chaque section.

20.5. L'accès à une colonne montante d'entonnoirs situés à différents niveaux est autorisé dans les cas où le débit total estimé pour la colonne montante ne dépasse pas les valeurs indiquées dans le tableau. dix.

Diamètre du tuyau d'évacuation, mm

20.6. Les pentes minimales des conduites de branchement doivent être prises: pour les conduites aériennes 0,005, pour les conduites souterraines - conformément aux exigences de la Sec. dix-huit.

20.7. Pour nettoyer le réseau de drains internes, il est nécessaire de prévoir l'installation de révisions, de nettoyages et de regards, en tenant compte des exigences de la Sec. 17. Sur les contremarches, les révisions doivent être installées à l'étage inférieur des bâtiments, et s'il y a des retraits, au-dessus d'eux.

Noter. Avec une longueur de lignes horizontales suspendues jusqu'à 24 m, il est permis de ne pas prévoir de nettoyage au début de la section.

20.8. La connexion des entonnoirs de vidange aux colonnes montantes doit être assurée à l'aide de douilles d'expansion à fermeture élastique.

20.9. Le débit d'eau de pluie estimé Q, l/s, de la zone de captage doit être déterminé par les formules :

pour les toits avec une pente jusqu'à 1,5% inclus

pour les toits avec une pente supérieure à 1,5 %

Dans les formules (34) et (35) :

F — zone de chalandise, m² ;

— intensité de pluie, l/s par 1 hectare (pour une zone donnée), d'une durée de 20 minutes avec une période d'un seul dépassement de l'intensité calculée égale à 1 an (acceptée conformément au SNiP 2.04.03-85) ;

- intensité de pluie, l / s à partir de 1 ha (pour une zone donnée), d'une durée de 5 minutes avec une période d'un seul excès de l'intensité calculée égale à 1 an, déterminée par la formule

ici n est un paramètre accepté conformément au SNiP 2.04.03-85.

20.10. Le débit estimé d'eau de pluie attribuable à la colonne montante de la gouttière ne doit pas dépasser les valeurs indiquées dans le tableau. 10, et pour un entonnoir de vidange est déterminé en fonction des données de passeport du type d'entonnoir accepté.

20.11. Lors de la détermination de la zone de captage calculée, il convient de prendre en compte 30% supplémentaires de la surface totale des murs verticaux adjacents au toit et s'élevant au-dessus.

20.12. Les tuyaux de drainage, ainsi que toutes les canalisations d'évacuation, y compris celles posées sous le sol du premier étage, doivent être conçus pour une pression pouvant résister à la charge hydrostatique lors des blocages et des débordements.

20.13. Pour les drains internes, des tuyaux en plastique, en amiante-ciment et en fonte doivent être utilisés, en tenant compte des exigences des paragraphes. 17.7, 17.9.

Sur les lignes de suspension horizontales en présence de charges de vibration, il est permis d'utiliser des tuyaux en acier.

Installation de la partie bouclée et des tuyaux de vidange

La pose du drain prévoit l'installation de tuyaux de haut en bas, tandis que le coude, le raccord et le drain sont installés avec une douille vers le haut.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

L'installation se fait comme ceci :

  1. Une partie d'un tuyau droit d'au moins 60 mm est insérée dans la connexion genou-genou (en fonction de la distance entre le panneau frontal et le mur).
  2. Ensuite, la partie bouclée nécessaire est assemblée, dans laquelle l'extrémité supérieure du tuyau est insérée.
  3. Le système est fixé au mur avec des pinces, dont la distance peut atteindre 1,8 m.Une seule pince sert de fixation, la seconde est un guide. Dans certains systèmes, le fabricant recommande l'utilisation de pinces - joints de dilatation. La pince est fixée sous le connecteur.
  4. Le tuyau est placé strictement verticalement à l'aide d'un fil à plomb.
  5. Un coude de vidange est installé à l'extrémité inférieure du tuyau, fixé avec des colliers (le bord inférieur est à une distance de 25-30 cm de la zone aveugle).
  6. S'il y a un système de drainage ou une entrée d'eaux pluviales, l'extrémité inférieure du tuyau y va. Les tuyaux sont connectés à l'aide d'un raccord (connecteur).
  7. Chaque tuyau suivant est inséré dans le connecteur installé sur le précédent.
  8. Une pince est fixée sous chaque connexion.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

  1. Selon les caractéristiques de conception du site d'installation, un coude de la forme souhaitée ou un raccord est fixé à l'entonnoir. Dans le cas d'une saillie de toit au-delà de la façade, deux coudes et un segment de tuyau sont utilisés. Si le toit est sans rebord, un couplage est utilisé.

L'installation des drains de toit est réalisée en tenant compte de la compensation de la dilatation thermique. Pour cette fonction, les constructeurs utilisent des écarts de compensation. Ainsi, sur les connecteurs de tuyaux de certains systèmes, il existe des chaînes de montage. Le bord du tuyau est placé le long de ces lignes, en fonction de la température de l'air au moment de l'installation. Les joints traités au silicone permettent un glissement en douceur des éléments lors de la dilatation. Lors de l'utilisation d'un raccord de tuyau, laissez un espace d'air d'au moins 0,6 à 2 cm.

Conseil de pro :

Il n'est pas recommandé d'assembler le système de drainage à une température inférieure à -5.

Ceci termine l'installation du système de drainage. Il est nécessaire de réviser tous les éléments installés. Si la configuration du système de drainage est parfaitement conforme au projet, calculée et installée selon les recommandations du fabricant, alors toute l'eau qui pénètre dans le toit ne sortira que par les tuyaux, sans éclabousser ni déborder sur les bords des gouttières.

À la fin de chaque saison, il est conseillé d'inspecter et de rincer le système (à l'aide d'un tuyau avec de l'eau). Lors du dégagement des encombrements émergents (feuilles, débris), n'utilisez pas d'objets métalliques pointus.

Le système de drainage est l'une des principales mesures de protection qui contribue à l'extension de l'exploitation des matériaux de toiture, de la façade et des fondations du bâtiment. Un calcul correct et compétent du système de gouttière du toit est la clé d'un fonctionnement fiable et à long terme de l'ensemble du bâtiment dans son ensemble. Connaître les principes de base du calcul des composants du système de drainage aidera à optimiser le coût de son agencement.

Selon le type, la taille et la pente du toit, le système de drainage peut être de plusieurs types.
:

  • organisé;
  • non organisé.

Le calcul de l'externe est effectué en tenant compte des exigences suivantes
:

  • les gouttières suspendues ou murales doivent être installées sur des toits avec un angle d'inclinaison d'au moins 15° ;
  • longitudinal est observé à un niveau d'au moins 2 % ;
  • les gouttières doivent avoir des côtés d'une hauteur supérieure à 120 mm ;
  • la distance entre les tuyaux de drainage ne dépasse pas 24 mètres;
  • le diamètre du tuyau d'évacuation est pris à raison de 1,5 cm 2 de section pour 1 m 2 de toiture.

Ces règles sont valables pour les systèmes de drainage dans les zones climatiques à faible probabilité de gel de l'eau.

  • colonne montante ;
  • entonnoir;
  • tuyau de sortie ;
  • Libération.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

En fonction de la configuration requise et des fonctions exécutées, le système d'évacuation d'eau peut être complété par une variété d'accessoires et de composants.

Qu'est-ce qu'un toit plat avec un drain interne et pourquoi est-il nécessaire

L'absence de pentes de toit prive le toit d'une pente naturelle afin de Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainagepour effectuer des précipitations. Tout d'abord, cela s'applique à la pluie, à la fonte des neiges ou à la grêle.

Dans de tels cas, les bâtiments peuvent être équipés de drains internes ou externes.

Le dispositif d'écoulement d'eau interne est un système assez complexe par rapport aux moyens externes conçus aux mêmes fins.

Mais en raison de la masse d'avantages, les propriétaires de diverses structures choisissent exactement le système situé à l'intérieur de la maison. Une telle solution au problème de l'élimination des précipitations atmosphériques peut être comparée à la façon dont l'eau s'écoule d'un bain ordinaire.

Le fluide trouve le seul chemin de moindre résistance, où il est dirigé à travers le flux. Tout d'abord, il pénètre dans le tuyau d'égout, après quoi il pénètre dans la colonne montante d'égout. Dans certains cas, il est possible de réaliser le système de manière à ce que l'eau soit collectée dans un réservoir spécial, à partir duquel elle peut être utilisée comme fluide technique.

Les principaux avantages des toits plats avec drainage interne sont :

  • augmenter l'esthétique du bâtiment lui-même, puisque les tuyaux ou autres systèmes de drainage des précipitations ne seront pas visibles sur ses façades ;
  • pas de gel des eaux usées en hiver, car elles sont cachées à l'intérieur et réchauffées par le bâtiment lui-même ;
  • meilleure efficacité d'élimination de l'eau.

IMPORTANT!

Le plus gros problème que rencontrent les propriétaires de toits plats avec une face de drainage interne est le colmatage. Le nettoyage dans de tels cas est très difficile. Mais pour le moment, des moyens techniques spéciaux ont été créés pour empêcher au maximum l'apparition de telles situations.

Il est également très important de considérer le drainage interne avant le début de la construction ou avant le début de la toiture. Une fois la construction terminée, il est possible d'installer le système de drainage de l'eau atmosphérique uniquement dans les cas où une partie de la maison est démantelée

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Dispositif de drainage

Qu'est-ce que le drainage interne

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Vous pouvez caractériser le drain interne en une seule phrase. Il est installé sur un toit plat, tandis que l'extérieur est monté sur un toit en pente classique.

Un tel drain a reçu son nom principalement en raison du fait qu'il fait partie de la structure elle-même et non d'un système distinct de celle-ci.

De plus, la différence entre les drains externes et internes peut être comprise au stade de la conception du système. Si nous prenons un projet de toiture, le drain interne est défini dans son périmètre et le drain externe est derrière eux.

Relativement récemment, le drain interne n'était utilisé que pour protéger les immeubles d'habitation, car c'est dans ce type de construction qu'un toit plat était courant. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes choisissent un toit plat lors de la construction de maisons privées. Parallèlement à cela, le drain interne est devenu plus populaire.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Les tâches principales d'un tel drain, comme tout autre système similaire, sont de protéger le toit et la façade du bâtiment des effets négatifs de l'humidité. Sans un tel drain correctement installé, la structure peut durer beaucoup moins que la période prescrite. De plus, cela nécessitera des réparations esthétiques constantes, car les matériaux de parement deviennent inutilisables beaucoup plus rapidement que les principaux.

Dans un bâtiment à toit plat, le drain est encore plus important, car il ne possède lui-même aucune caractéristique structurelle lui permettant d'être protégé de la pluie et de l'eau de fonte. Dans les types de toiture standard, cela est réalisé en pente et en recouvrant le toit lui-même.

Si vous l'avez remarqué, tous les matériaux utilisés pour la toiture ont généralement une surface ondulée.

Dans le drain interne, tous les mêmes éléments sont utilisés que dans le drain externe, mais ils peuvent différer considérablement d'eux par leur conception et leurs fonctions.

C'est intéressant : Comment faire un drain : on apprend toutes les nuances

Calcul des tuyaux, nombre de gouttières et fixations

Avant de procéder à l'installation d'une structure de drainage externe, il est nécessaire d'examiner la maison pour les caractéristiques de son architecture. Il est impossible que le système de drainage ait violé l'apparence du ménage. S'il ne rentre pas dans la façade du bâtiment, il est préférable de le placer sur la face arrière. A cet effet, des accessoires spéciaux disponibles sur le marché sont utilisés.

Il est nécessaire de commencer le calcul du système de drainage en déterminant la surface de la surface de la toiture à partir de laquelle les précipitations seront éliminées. Pour cela, des formules géométriques simples sont utilisées. Il est généralement admis qu'un tuyau de descente de 100 mm est capable de faire face à l'évacuation de liquide d'une surface de toit allant jusqu'à 220 m².

La taille de la section des gouttières est déterminée en tenant compte de l'angle de la pente. Plus la pente est raide, plus le côté de la gouttière doit être haut. Cela est dû à l'augmentation de la zone à partir de laquelle les précipitations sont collectées.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Pour déterminer le nombre de crochets de fixation, utilisez la formule :

N=(L - 0,3):(0,6 +1), tandis que :

N est la valeur souhaitée ;

Le nombre de tuyaux de descente se trouve à l'aide de la formule :

N tuyaux \u003d (0,2 × N gouttières - N coude + L insert): L tuyaux, où:

H corniche - la distance entre elle et le sol;

Coude en H - la hauteur du coude du tuyau;

Inserts en L - la longueur de l'insert d'entonnoir;

Tuyaux en L - la longueur du tuyau (généralement 3 ou 4 mètres).

Pour fixer chaque morceau de tuyaux de descente, utilisez au moins 2 colliers.

Comment calculer les gouttières pour un toit plat

Les toits plats gagnent en popularité dans la construction privée. Il s'agit souvent de toitures exploitées. Le système de drainage de ces maisons est interne - les eaux pluviales et de fonte pénètrent dans les entonnoirs de prise d'eau installés sur le toit, d'eux dans les drains, puis dans la conduite d'égout pluvial.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Toit plat. Pas de drains. Pendant la saison des pluies, vous pouvez relâcher des tortues dans cette piscine, mais tôt ou tard le toit fuira, et vous devrez alors réparer non seulement le toit, mais aussi les plafonds (et sauver des animaux innocents)

Selon SP 32.13330.2012, lors du développement d'un projet, il est nécessaire d'envisager la possibilité de coopérer avec des systèmes d'égouts. Dans le même code, la prise en compte obligatoire de l'utilisation des eaux de surface pour l'irrigation est prescrite, ce qui est tout à fait possible si une fosse septique à plusieurs chambres pour le traitement en plusieurs étapes est installée sur le site (les effluents traités sont utilisés pour l'irrigation). Autrement dit, rien n'empêche la canalisation interne du système de drainage de se connecter à l'égout (c'est la coopération des systèmes). La canalisation est située dans le grenier (s'il n'y en a pas, la pose au plafond est acceptable). Des entonnoirs y sont connectés. Le pipeline est connecté à la colonne montante. Pour connecter les pièces, des éléments façonnés équipés de bagues d'étanchéité sont utilisés. Assurez-vous de prévoir la révision et le nettoyage. Une autre option (pas la meilleure) est les gouttières standard si le toit a un parapet. Des trous sont faits dans ce parapet, des tuyaux leur sont apportés.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Dispositif de drainage extérieur

  • peu importe à quel point le toit est plat, une pente (vers les entonnoirs) de 1 à 2% est nécessaire;
  • le collecteur de drainage est installé dans la partie enterrée du bâtiment (ou souterraine: les structures sont isolées en sous-sol; la pose à ciel ouvert est autorisée dans la pièce), le déversoir y est raccordé à l'égout;
  • tailles de tuyaux autorisées: longueur - 700–1380 mm, diamètre - 100, 140, 180;
  • le diamètre des tuyaux est déterminé sur la base que 1,5 cm2 de la section évacue l'eau du carré du toit;
  • le nombre d'entonnoirs est déterminé sur la base que 1 cm2 de la section transversale de la prise d'eau est capable de détourner l'eau de 0,75 m2 du toit ;
  • les entonnoirs doivent être dans des endroits isolés (chauffés);
  • l'inclusion d'entonnoirs doit être complètement scellée - un tapis d'étanchéité est collé sur les côtés des entonnoirs;
  • le nombre habituel d'entonnoirs est d'un par section de toit ;
  • l'eau peut être rejetée dans l'égout pluvial sans combiner les réseaux.

L'eau trouvera un trou - cependant, il vaut mieux quand ce trou est prévu et au bon endroit.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Comment ne pas le faire dans tous les cas (c'est juste que personne n'a porté plainte contre la municipalité)

Certains propriétaires de maisons à toit plat avec une légère pente (permettant à peine à l'eau de s'écouler par gravité) sont tentés d'aménager une évacuation non organisée. Un trou est fait dans le parapet - l'eau s'en échappe.Nous vous déconseillons fortement de vous livrer à des activités amateurs de ce genre : même s'il y a une zone aveugle puissante en dessous, et à proximité se trouvent des bacs d'égout pluvial. L'eau endommage tellement la façade que la fameuse "brezhnevka" en comparaison avec les murs endommagés apparaîtra comme un chef-d'œuvre de la pensée architecturale. Le système de drainage interne n'est pas du tout l'apanage des toits plats - il est tout à fait possible de le raccorder aux gouttières d'un toit en pente, mais cette tâche est réservée aux professionnels. Un tel système doit être installé au stade de la construction, après avoir préalablement développé le projet en parallèle avec le reste de la documentation du projet.

Calcul du nombre d'entonnoirs du drain externe, diamètre du tuyau

Il y a un toit à pignon, la longueur de la pente est de 24 m, la distance entre l'avant-toit et la crête est de 10,5 m.Il est nécessaire de calculer le nombre d'entonnoirs et le diamètre des tuyaux de descente pour chaque pente. Il existe des données contradictoires sur le nombre de gouffres et le diamètre des eaux. tuyaux :1- SP 17 Toits 9.7 «En cas de drainage externe organisé de l'eau du toit, la distance entre les tuyaux de descente ne doit pas dépasser 24 m, la section transversale des tuyaux de descente doit être tirée du calcul 1,5 cm2 pour 1 m2 zone de toit. Calcul: Pour un toit à pignon d'une surface d'une pente 24 * 10,5 \u003d 252 m2 Avec un tuyau d'un diamètre de 10 cm - la surface de la croix. section de tuyau: S \u003d Pi * R (au carré) \u003d 3,14 * 25 \u003d 78,5 cm2 Requis. surface de la section des tuyaux de descente : 1,5 * 252 = 378 cm2 Nombre de tuyaux d'un diamètre de 10 cm : 378 / 78,5 = 4,81. Celles. 5 tuyaux2.- La grande majorité des sources sur Internet parlent d'un plus petit nombre de tuyaux : soit environ 100 m2 pour 1 tuyau. Il s'avère 252/100=2.52=3 tuyaux Soit ils fournissent des tableaux, selon lesquels en général 2 tuyaux d'un diamètre de 10 cm. Dans la documentation technique de la société Grand Line (ils se réfèrent au calcul selon la norme DIN EN 612-2005), le système Grand Line 150mm-dia. entonnoirs/100mm-dia. tuyaux - conçus pour 178 m2Celles. 2 tuyaux suffisent pour 250 m2 Où est la vérité ? dans la coentreprise ou dans la grande majorité des sites Internet ? Combien de vidanges effectuer ?

Dernière modification par MaxKad le 02/08/2017 à 21:34.

Où est la vérité ? dans la coentreprise ou dans la grande majorité des sites Internet ? Combien de vidanges effectuer ?

Je crois que la vérité est dans la coentreprise, mais pas seulement dans une coentreprise 17.13330.2011, mais aussi dans la coentreprise 30.13330.2012 et la coentreprise 32.13330.2012 : 9.2. Le nombre d'entonnoirs, en fonction de son débit, de sa surface de toit et de sa surface de construction, est déterminé selon SP 30.13330 et SP 32.13330. Je crois que le nombre d'entonnoirs, au moins internes, au moins externes, et le diamètre du tuyau (colonne montante) dépendent principalement du débit d'eau de pluie estimé (l / s), et pas seulement de la superficie de \ u200b\u200ble toit. Dans le SP 17, pour le drainage extérieur, une méthode de calcul trop approximative est donnée, qui ne tient pas compte de l'intensité de la pluie pour une zone de construction particulière. (clause 8.6.9 du SP 30.13330.2012).

La norme DIN EN 612-2005 est bonne, mais "ce qui est bon pour un Allemand, c'est la mort pour un Russe" (c) Les fabricants de gouttières ont le droit de se référer à n'importe quoi, surtout s'ils garantissent à l'acheteur qu'il n'y aura pas de débordement pendant la pluie. Et le créateur doit justifier lui-même ses décisions en se référant aux normes en vigueur dans le pays.

__________________L'architecture est un diagnostic.

Le choix du matériau de fabrication des gouttières à installer

Les produits en acier galvanisé ne doivent pas être envisagés pour une installation sur un bâtiment résidentiel. Le faible coût des matériaux ne rendra pas l'installation moins chère: l'installation prendra beaucoup de temps et il est presque impossible d'assembler hermétiquement des pièces artisanales. L'acier recouvert d'une fine couche protectrice de galvanisation commencera à rouiller dans 2 à 3 ans, vous devrez installer un nouveau système. Les drains budgétaires modernes sont fabriqués:

Fabriqué en plastique - PVC.

Fabriqué en métal avec revêtement de protection polymère.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Aspect esthétique et prix raisonnable : les avantages des gouttières en plastique

Gouttières en plastique : dans quels cas vaut-il la peine d'installer un système en PVC

Les pièces en plastique peu coûteuses peuvent durer des décennies sans se casser. Les composants sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle - un polymère à base de résines acryliques. Les gouttières et les tuyaux sont ultralégers, faciles à transporter et ne nécessitent pas de compétences particulières lors de l'installation.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Éléments du système plastique

Les systèmes en plastique sont parfaits pour une installation sur des bâtiments résidentiels bas d'un étage, des dépendances, des garages, des maisons de campagne.Monté sur des toits anciens avec des attaches sur la planche à vent. Les fabricants recommandent le PVC pour organiser un drain sur les toits des planchers de grenier : les plateaux en plastique sont presque silencieux, contrairement à ceux en métal.

Le matériau est assez fragile et ne diffère pas en résistance. Sous réserve de dommages mécaniques, en particulier à basse température de l'air. Par conséquent, lors du choix d'un système d'installation d'un siphon de toit en plastique dans une région au climat froid, il convient d'envisager l'installation simultanée d'un câble chauffant. La toiture est équipée de la présence obligatoire de pare-neige afin de réduire les risques d'endommagement du drain lors de la fonte des neiges.

Les gouttières en métal avec une couche de polymère appartiennent à la catégorie des prix moyens. Les pièces sont en alliage d'acier, plusieurs couches de polymère sont appliquées sur le dessus pour protéger la box de l'eau. Lors du calcul du système de drainage, le prix d'installation doit également être pris en compte: il est difficile d'installer soi-même des pièces en métal-plastique. Les gouttières sont assez lourdes, il est impossible de monter les bacs seuls en hauteur.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainage

Bonde métal-plastique : détails

Lors de l'assemblage, vous avez besoin d'un outil spécial et de compétences pour travailler le métal: les pièces en métal-plastique ne peuvent pas être coupées avec une meuleuse ou une buse sur une perceuse. Le revêtement polymère est sensible à la température, lorsqu'il est surchauffé, il s'exfolie. De plus, les produits en métal-plastique nécessitent une manipulation soigneuse lors du chargement et du transport: la surface doit être fermée. Les rayures sur le polymère sont des conducteurs d'eau vers la base métallique, respectivement, la rouille se forme rapidement aux points endommagés.

Le métal-plastique est le meilleur choix pour :

Assemblage de drainage pour chalets de grande surface et hauteur.

Installation de plateaux sur chevrons - il est permis d'augmenter l'intervalle entre les fixations jusqu'à 90 cm.

Installations dans des conditions climatiques difficiles.

Comment est le système de drainage sur un toit plat

L'objectif principal du système de drainage du toit est de drainer l'eau qui se forme à la surface de la toiture à la suite de précipitations sous forme de pluie, ainsi que lors de la fonte des neiges au cours de la période automne-printemps de l'année.

Les systèmes de toiture de gouttière sont de trois types, ce sont:

  • extérieur non organisé - lorsque l'eau s'écoule spontanément de la surface du toit, en raison de sa pente d'un côté;
  • extérieur organisé - suppose la présence de gouttières pour la collecte de l'eau, situées le long du bord du toit, avec son transfert ultérieur vers des tuyaux de drainage montés sur la façade du bâtiment;
  • interne - consiste en des entonnoirs de réception placés à la surface du toit, servant à collecter l'eau à travers des pentes réalisées à sa surface, et des colonnes montantes montées à l'intérieur du bâtiment ou de la structure.

Installation sur toit plat avec drainage interne et installation d'un entonnoir de drainageReprésentation schématique du système de drainage organisé interne et externe sur un toit plat

Électricité

Plomberie

Chauffage