Pourquoi et comment mettre à la terre un bain dans un appartement ou une maison privée de vos propres mains

Théorie

De nos jours, de nombreux appareils électroniques ont de petites rainures métalliques pour la mise à la terre. Ce terme fait référence à une protection spéciale qui prélève le courant électrique lorsqu'il apparaît sur le corps de l'objet et le conduit dans le sol.

Tout le monde dans sa vie a subi de légères décharges électriques en touchant des appareils électriques. Très souvent, cela peut arriver si vous touchez un ordinateur, une machine à laver ou un réservoir de chauffage. Dans ce dernier cas, cela se produit en raison de la formation d'un trou dans l'élément chauffant, à cause duquel l'électricité passe à travers l'eau.

Cela se produit souvent parce que dans nos maisons, le câblage électrique a été installé de manière inappropriée. S'il y a des dispositifs de mise à la terre, ce problème ne causera pas d'inconvénients.

Pourquoi et comment mettre à la terre un bain dans un appartement ou une maison privée de vos propres mains

Une baignoire en acrylique est-elle mise à la terre ?

De nos jours, les baignoires en acrylique, légères et abordables, sont particulièrement appréciées.

Bien qu'il s'agisse d'un polymère diélectrique (c'est-à-dire qu'il ne conduit pas le courant), une telle salle de bain doit encore être mise à la terre pour les raisons suivantes
:

  • le moulage et l'extrusion sont deux façons de produire un bain acrylique. Le polymère produit par extrusion ne conserve pas bien sa forme. Ce sont les bols ainsi réalisés qui doivent être installés dans un cadre en acier, qui doit être mis à la terre ;
  • le bain acrylique est également mis à la terre afin d'éliminer l'électricité statique. Si le bol est grand, cela doit être fait, car cela peut conduire au fait que le bain accumulera une forte charge électrique.

Vidéos connexes

La mise à la terre protectrice de la baignoire dans l'appartement est effectuée pour de nombreuses raisons, dont la principale est l'augmentation de l'humidité dans la pièce et le risque associé de fuite de courant vers le sol. Cela s'explique par le fait que l'eau versée dans la salle de bain est conductrice d'électricité, et que la baignoire elle-même, d'une manière ou d'une autre, est en contact avec le sol.

Les personnes qui ne connaissent pas les bases de l'électricité, lorsqu'elles discutent de la nécessité de mettre le bain à la terre, argumentent comme suit. "Pourquoi mettre la baignoire à la terre", disent-ils, si elle est isolée de la chape avec une couche de carreaux de céramique?

Mais en même temps, beaucoup de gens oublient que son corps métallique est toujours relié au sol par un système de conduites d'eau et d'égouts.

De ce fait, le contact d'un laveur sur un appareil électrique défectueux (sur le fil d'un rasoir électrique dont l'isolation est brisée, par exemple) peut provoquer un choc électrique dangereux.

Par conséquent, la mise à la terre dans la salle de bain est une tâche primordiale pour protéger l'utilisateur d'une forte exposition aux électrochocs.

Ajoutez à cela qu'une mise à la terre fiable dans la salle de bain remplit une triple fonction :

  • d'une part, lorsqu'une fuite dangereuse se produit, elle déclenche un dispositif de protection (RCD) qui met instantanément hors tension la pièce ;
  • deuxièmement, si en raison de faibles courants, le RCD ne fonctionnait pas (ou s'avérait défectueux), alors si la mise à la terre est présente, la tension au point de contact chutera à un niveau sûr pendant un certain temps;
  • et enfin, il égalise le potentiel de tous les objets métalliques de la salle de bain connectés à un dispositif de mise à la terre commun (GD) pour la maison.

Dans le second cas, la probabilité d'une blessure critique pour une personne qui a ressenti un choc électrique est considérablement réduite, ce qui devient la réponse à la question de savoir pourquoi la salle de bain doit être mise à la terre.

Mise à la terre du jacuzzi

"Jacuzzi" - un bain à remous qui fonctionne sur 220V et a une fréquence de 50 Hz.

Pour connecter et installer le spa, la pièce doit avoir une prise de terre séparée. Il doit être équipé de volets, grâce auxquels l'accès à la prise est fermé.De plus, une troisième prise est nécessaire, qui jouera le rôle de mise à la terre. Cette prise est protégée contre les projections d'eau, il n'y a donc aucune possibilité de court-circuit.

La prise doit être montée à une hauteur d'au moins 50 cm du sol et à une distance d'au moins 70 cm du bord du spa. Le câble est à double ou triple isolation.

Il est nécessaire d'installer une machine automatique pouvant supporter une charge de 16 ampères afin d'éviter tout risque d'endommagement de l'équipement électrique du bain, pouvant être causé par une chute de tension soudaine. De plus, un dispositif RCD doit être situé à l'extérieur de la salle de bain.

L'utilisation d'un spa connecté à une prise non mise à la terre est strictement interdite.

De plus, les spas ne doivent pas être mis à la terre par les systèmes de chauffage, d'égouts et d'approvisionnement en eau.

Ce travail ne doit être effectué que si le spa est débranché du secteur. Si le cordon électrique est endommagé, vous ne devez pas utiliser une telle salle de bain, il est préférable d'appeler des professionnels qui le répareront ou le remplaceront.

Pourquoi et comment mettre à la terre un bain dans un appartement ou une maison privée de vos propres mains

Mise à la terre d'un bain métallique

Le câblage normal consiste à connecter la baignoire à une connexion spéciale à l'aide d'un bus de terre spécial. Le jeu de barres doit être situé sur le tableau.

Une telle connexion doit être effectuée dans toute pièce avec salle de bain où se trouvent des équipements électriques.

De nombreux appartements et maisons sont équipés de bains soviétiques. Si vous avez installé un tel appareil de plomberie, alors il est fondé comme suit
:

  • un trou est percé dans le pied de la baignoire à l'aide d'une perceuse électrique avec un foret. Par la suite, le cavalier de mise à la terre est fixé avec un boulon, un écrou et une rondelle ;
  • le câble multiconducteur doit être vissé au pied de la baignoire d'un côté et au répartiteur de l'autre. Tous les fils des appareils métalliques doivent être connectés à ce câble ;
  • le distributeur est fixé au mur dans un endroit pratique. Il est amené au bus de masse du blindage d'entrée, situé à l'entrée;

Les baignoires en acier et en fonte récemment commercialisées sont équipées d'un "pétale" spécial utilisé pour la mise à la terre. Un fil de terre y est connecté.

Dans ce cas, il suffit de dénuder le câble et de le serrer entre les rondelles du pétale, en le fixant avec un boulon et un écrou ;

Si la salle de bain dispose d'une douche équipée d'une fonction de chauffage instantané de l'eau ou d'un réservoir de chauffage, ils doivent également être mis à la terre. Le cavalier dans ce cas est réalisé comme suit: les éléments métalliques du boîtier de l'appareil sont connectés à des tuyaux mis à la terre.

Pourquoi et comment mettre à la terre un bain dans un appartement ou une maison privée de vos propres mains

Pose de câbles et auto-assemblage

Pour effectuer indépendamment la mise à la terre, vous devez choisir un fil approprié. Il doit être sélectionné selon les caractéristiques suivantes :

  • le câble doit avoir la rigidité nécessaire et avoir une section de 6 mètres carrés. millimètre ;
  • le fil doit avoir une isolation jaune-vert en PVC;
  • la longueur du câble doit être choisie individuellement. Il est préférable de choisir un fil à partir de 2 m, mais gardez à l'esprit qu'un câble trop long provoquera une percée ;
  • le point esthétique est aussi important. Il est peu probable que vous l'aimiez si les fils sont bien en vue. Cachez-les derrière des panneaux ou un paravent, ou passez-les sur le côté de la baignoire qui est presque invisible ;
  • pour économiser de l'argent, l'acier est généralement utilisé comme électrodes de mise à la terre, cependant, l'acier enfermé dans une gaine de cuivre, ou simplement du cuivre, a des taux d'efficacité plus élevés.

Pourquoi et comment mettre à la terre un bain dans un appartement ou une maison privée de vos propres mains

La mise à la terre du bain peut être effectuée selon certaines règles générales :

  • les fabricants n'oublient pas de fournir à toutes les baignoires modernes un pétale de mise à la terre séparé. Il ressemble à un oeillet avec un trou. Un fil de masse est relié à un tel pétale ;
  • son fragment nu est serré entre des rondelles qui aident à fixer le boulon et l'écrou ;
  • si le bain a été fabriqué à l'époque soviétique, vous devez percer un trou dans la jambe ou sur l'aile du bain et exactement de la même manière, en utilisant des rondelles, un boulon et un écrou, fixez le cavalier de mise à la terre.

Si vous n'avez pas assez d'expérience dans les travaux d'électricité et d'installation, il est préférable de contacter un électricien professionnel qui effectuera la mise à la terre pour vous. Mais même si vous l'avez fait vous-même, un spécialiste devrait vérifier le fonctionnement du cavalier au sol. Sinon, vous risquez des conséquences indésirables.

Pourquoi et comment mettre à la terre un bain dans un appartement ou une maison privée de vos propres mains

Il y a un autre point important : beaucoup de gens confondent la mise à la terre avec la mise à la terre. Ce sont des choses légèrement différentes, puisque la réduction à zéro n'est utilisée qu'à des fins industrielles, mais pas à des fins domestiques. Et la confusion est venue du fait que récemment la mise à zéro a été faite très souvent dans les appartements. Cela s'applique également aux chauffe-eau et aux machines à laver. Mais il n'est pas recommandé de procéder à la mise à zéro dans les bâtiments résidentiels, même si cela n'est pas interdit. Imaginez simplement que le fil neutre brûle pour une raison inconnue ou qu'un électricien connecte accidentellement une phase au lieu de zéro. En conséquence, tous vos appareils grilleront simplement à cause d'une tension excessivement élevée. Oui, et les objectifs de mise à zéro et de mise à la terre sont quelque peu différents. La remise à zéro est conçue uniquement pour l'apparition d'un court-circuit.

Sélection d'accessoires pour la mise à la terre du bain

Habituellement, dans les appartements et les maisons privées, un fil toronné d'une section d'au moins 6 mètres carrés est utilisé pour la mise à la terre et la mise à la terre. mm. Une telle section transversale du conducteur de mise à la terre est tout à fait suffisante pour fournir une protection contre les chocs électriques à une personne dans une zone résidentielle. Il est préférable de choisir un câble en cuivre, mais dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser du fil d'aluminium ou du fil d'acier dans une gaine en cuivre. Le conducteur de terre doit être masqué. Cela est nécessaire non seulement d'un point de vue esthétique, mais également pour protéger le sol des dommages accidentels. En règle générale, le câble est caché dans les éléments intérieurs de la salle de bain, derrière des écrans et des panneaux en plastique. Un distributeur spécial est utilisé pour connecter la mise à la terre de tous les articles de la salle de bain à un bus commun.

Pourquoi et comment mettre à la terre un bain dans un appartement ou une maison privée de vos propres mains

Caractéristiques de la méthode moderne de mise à la terre des bains

Conformément aux normes de sécurité au travail, la mise à la terre du bain s'effectue via un bus de mise à la terre situé sur un tableau commun.

Important! Dans les nouveaux bâtiments, vous n'avez pas besoin de penser à la mise à la terre de la salle de bain, car ce travail est déjà terminé. Dans d'autres cas, une telle procédure est nécessaire et la quantité d'équipements dans cette pièce n'a pas d'importance courant électrique dans la salle de bain

Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser la méthode "grand-père", en connectant simplement la cuvette à un égout ou à une colonne montante d'alimentation en eau. Dans les conditions modernes, cette option n'est pas du tout appropriée, car beaucoup ont remplacé les anciens tuyaux et colonnes montantes par du plastique.

Malheureusement, dans de nombreux immeubles d'appartements, il n'y a tout simplement pas de mise à la terre dans les anciens bâtiments, mais s'il a été reconstruit, vous pouvez alors continuer en toute sécurité à travailler sur la protection contre les effets du courant électrique dans la salle de bain. Dans ce cas, vous ne devez pas utiliser la méthode "grand-père", en connectant simplement la cuvette à un égout ou à une colonne montante d'alimentation en eau. Dans les conditions modernes, cette option n'est pas du tout appropriée, car beaucoup ont remplacé les anciens tuyaux et colonnes montantes par du plastique.

Après avoir décidé de la nécessité de mettre la salle de bain à la terre, vous pouvez inviter un spécialiste ou tout faire vous-même, mais vous devez suivre les règles:

  • Le fil de terre doit avoir une section suffisante, pour une salle de bain cette valeur est de 6mm².
  • Assurez-vous de vérifier l'isolation fiable du PVC, qui doit avoir une couleur jaune-vert.La longueur est choisie en fonction des conditions spécifiques, mais le fil ne peut pas être inférieur à 2 mètres. Il doit être posé de manière à exclure les dommages accidentels et à gâcher l'apparence de la pièce, par exemple à l'intérieur des murs, derrière un écran décoratif, etc.
  • Si des appareils électriques qui chauffent l'eau sont installés dans la pièce, la mise à la terre doit être effectuée via un dispositif de protection qui assurera un arrêt rapide si nécessaire.

Important! Lors du choix des électrodes de mise à la terre, la préférence doit être donnée aux produits en cuivre, car, par rapport à l'acier, ils sont plus fiables et plus efficaces. Les économies dans ce cas sont inappropriées!. Maintenant, dans les salles de bains, il y a à la fois des baignoires en acier et en fonte anciennes, mais toujours pertinentes, ainsi que des options plus modernes - en acrylique

Fréquent et "jacuzzi". Malgré la similitude assez grande du travail effectué, chacune de ces options présente certaines caractéristiques que vous devez connaître afin de ne pas vous tromper lors de la résolution de la question: "Comment mettre le bain à la terre?"

Maintenant, dans les salles de bains, il y a à la fois des baignoires en acier et en fonte anciennes, mais toujours pertinentes, ainsi que des options plus modernes - en acrylique. Fréquent et "jacuzzi". Malgré la similitude assez grande du travail effectué, chacune de ces options présente certaines caractéristiques que vous devez connaître afin de ne pas vous tromper lors de la résolution de la question: "Comment mettre le bain à la terre?"

Quel bain doit être mis à la terre

Le marché moderne propose des baignoires faites de différents matériaux :

  1. 1. Fonte.
  2. 2. Acier.
  3. 3. Acrylique.

Comment faire de la mise à la terre dans une salle de bain avec une baignoire en acrylique ? Je dois dire que personne n'a de problèmes avec la fonte ou l'acier, il y a souvent des questions concernant l'acrylique, comment mettre à la terre la salle de bain et ainsi vous protéger ainsi que tous les membres de la famille.

Il y a une opinion que l'acrylique lui-même est un excellent isolant et cela n'a aucun sens de mettre à la terre la baignoire dans un appartement à partir d'un tel matériau. Mais certaines personnes affirment que l'acrylique, à son tour, accumule de l'électricité statique, et afin d'éliminer ce potentiel, il est recommandé d'effectuer une mise à la terre.

La puissance de la tension statique est négligeable et ne présente aucune menace pour l'homme, bien que sa valeur soit assez élevée. Et si nous parlons de pièces où le taux d'humidité est élevé, il n'y a pas de tension statique du tout.

De plus, une question logique se pose, si nécessaire, comment mettre à la terre un bain en plastique ?

Il y a une nuance qui mérite d'être considérée, l'installation est réalisée sur un cadre métallique, qui à son tour est un excellent conducteur de courant électrique. C'est-à-dire que le processus de mise à la terre d'un produit acrylique est également nécessaire, comme c'est le cas avec la fonte et l'acier.

Règles de mise à la terre

La mise à la terre de protection de la salle de bain n'est considérée comme efficace que si le conducteur qui y est connecté aura accès à une boucle de terre à part entière (GK).

Il n'existe pas pour la simple raison que dans les bâtiments urbains, le contour doit être aménagé sur la rue dans le sol près de la maison, et ces travaux n'étaient pas prévus auparavant par les codes du bâtiment.

Une autre chose est une maison privée dans laquelle le propriétaire peut emmener le ZK à n'importe quel endroit qui lui convient à l'extérieur du bâtiment résidentiel et ancrer calmement le bain et d'autres équipements.

Dans certains bâtiments urbains modernes, l'alimentation électrique de l'appartement est réalisée à l'aide d'un câble à 3 conducteurs, dans lequel, en plus de la phase et du zéro, il existe également un fil de terre spécial. Il est émis vers un contact de mise à la terre séparé dans le blindage et est utilisé comme un "ensemble" de conducteurs de protection. Dans ce cas, l'utilité de l'action d'une telle mise à la terre sera garantie.

Ainsi, avant de mettre à la terre le bain dans l'appartement, il est important de s'assurer qu'il existe un contact de mise à la terre spécial dans le tableau de distribution. En son absence, en tant que mesure de protection temporaire, vous devrez utiliser un RCD, dont l'installation dans la salle de bain dans ce cas est obligatoire

Nous examinerons la procédure pour organiser la mise à la terre de protection de nos propres mains en utilisant l'exemple des bains obsolètes

En son absence, comme mesure de protection temporaire, vous devrez utiliser le RCD, dont l'installation dans la salle de bain dans ce cas est obligatoire. Nous examinerons la procédure pour organiser la mise à la terre de protection de nos propres mains en utilisant l'exemple des baignoires obsolètes.

Électricité

Plomberie

Chauffage