Outils de presse pour raccords

Installation de tuyaux PE-RT et PEX avec raccords axiaux.

La principale méthode d'installation de ces types de tuyaux est cachée. C'est-à-dire que les tuyaux sont posés à l'intérieur des murs ou des sols. Si nous ne parlons pas de sols chauffés à l'eau, le tuyau est posé dans une ondulation, ce qui le protège des dommages mécaniques et autres. Quant à eux, un article séparé a été écrit à leur sujet, que je recommande de lire. Et pour ne pas être infondé, je vous propose de regarder une vidéo sur l'installation de tuyaux PEX ou PE-RT avec raccords axiaux :

Je peux dire que cette méthode de montage est sur l'épaule de n'importe qui et qu'il n'y a pas de trucs et astuces spéciaux ici. Les prix de l'instrument, bien sûr, mordent, mais maintenant il peut être facilement loué au box-office ou auprès des vendeurs eux-mêmes.

raccords à pousser raccords à pousser

Outils de presse pour raccordsRaccords push (push - push, push en anglais) - c'est le dernier, au moment de l'apparition, une variété de raccords pour tuyaux métal-plastique. En un temps relativement court, plusieurs générations de ces ferrures autobloquantes ont été introduites.

Le principe de fonctionnement d'un raccord instantané est d'auto-fixer le tuyau inséré dans celui-ci. Lors de l'installation, le tuyau est enfoncé dans le raccord poussoir, en mettant un raccord intégré avec des bagues d'étanchéité. Le système de bagues intérieures à ressort appuie fermement le tuyau contre le raccord et ne lui permet pas de quitter le raccord. Deux joints toriques en EPDM assurent l'étanchéité requise de la connexion. Le tuyau doit être calibré et chanfreiné intérieurement.

Avantages des raccords instantanés :

  • Aucun outil spécial requis.
    Seuls un coupe-tube et un calibrateur sont nécessaires.
  • Facilité d'installation.
    Des compétences spéciales et des "mains d'or" ne sont pas requises. Vous pouvez monter indépendamment une canalisation constituée de tuyaux métal-plastique sur des raccords à pousser.

  • Mise en place rapide.
    Les raccords instantanés vous permettent d'effectuer une grande quantité de travail en peu de temps.
  • Convient aux endroits difficiles d'accès
  • Peut être monolithique.
    Les raccords instantanés sont fiables,
    suffisant pour une installation cachée dans les structures du bâtiment (murs, sols).

Inconvénients des raccords push :

  • Rétrécissement du forage
    . Cela entraîne une perte de pression dans le système en raison de la résistance hydraulique locale élevée dans les raccords à pousser.
  • Prix ​​élevé.
    Ce sont les raccords les plus chers pour les tuyaux en métal-plastique.

Tableau récapitulatif pour la sélection des raccords pour tuyaux métal-plastique

Raccords à sertir radiaux

Raccords à sertir axiaux

Raccords instantanés

Raccords à sertir

Possibilité de pose cachée

Usage multiple

PAS VRAIMENT

Présence de joint dans les raccords

Conicité dans les raccords

Temps et facilité d'installation

Fiabilité de la connexion

+++

Coût du système

Le coût de la trousse à outils

Bonne journée à tous ceux qui liront cet article. Dans ce document, je parlerai brièvement des raccords axiaux et des tuyaux pour eux. Ils deviennent de plus en plus populaires ces jours-ci. Surtout pour les développeurs qui les utilisent dans la mesure du possible et de l'impossible. J'essaie de commencer tous mes articles avec des définitions et il n'y aura pas d'exceptions.

Les résultats de l'article.

Parler de la différence et de la similitude de tous les produits a du sens si, en réalité, ils peuvent se remplacer lors de la résolution du même problème. Dans les nouvelles constructions, les rénovations et les rénovations simples, vous devez décider quels raccords utiliser et pourquoi.

Raccord
, ils sont également appelés "pièces de raccordement", en plus de la connexion directe des tuyaux les uns aux autres, ils vous permettent de brancher ou de joindre simultanément différents types de pipelines, par exemple, ils font la transition d'un tuyau en polymère à l'acier ou au cuivre . Nous avons constaté que le montage résout plusieurs problèmes. Quelles qualités doit avoir un appareillage idéal ?

Le montage idéal doit :

Ne pas obstruer le passage du liquide, c'est-à-dire le diamètre intérieur du raccord doit être aussi proche que possible du diamètre de la section intérieure du tuyau

être 100% scellé

Accélérer le processus d'assemblage des connexions (en d'autres termes, être facile à assembler

Ne perdez pas leurs propriétés avec le temps, c'est-à-dire être durable

Éliminer la possibilité d'une erreur lors de l'assemblage, c'est-à-dire facile à monter

Avoir un prix abordable

Le plus souvent, lors de la connexion de tuyaux pex et de tuyaux métal-polymère (métal-plastique), des types de raccords spéciaux sont utilisés, mais avec des épaisseurs de paroi et des diamètres extérieurs égaux, des raccords initialement destinés au métal-plastique peuvent être utilisés pour l'assemblage. Au contraire, vous ne pouvez pas le faire.

Jetons un coup d'oeil d'abord Raccords de tuyauterie en XLPE

.

Raccords axiaux avec manchon de compression

- les connexions les plus courantes pour les tuyaux pex. Ils sont très simples et se composent de deux éléments : en fait, un raccord avec un raccord (la partie du raccord sur laquelle se pose le bord du tuyau) et un manchon de fixation. Les raccords et les manchons peuvent être en métal (laiton parfois acier) ou en plastique (polyphénylsulfone, fluorure de polyvinyle, polyéthylène). sont raccords de type axial
et sont en laiton. Un outil spécial est nécessaire pour assembler la connexion axiale. En raison du fait que le raccord est construit avec des matériaux homogènes avec une durabilité maximale, les connexions ne se desserrent pas avec le temps et leur durée de vie dépasse 50 ans, et sont donc adaptées à la pose dans du béton.

Il existe deux types de raccords pour le raccordement des tuyaux métal-polymère : raccords filetés à sertir
une

et le soi-disant raccords à sertir

.

Outils de presse pour raccords

Le premier type de raccords pour tuyaux métal-plastique est appelé ondulation

. Il s'agit d'une combinaison d'un écrou avec une bague de serrage et d'un raccord avec un mamelon et un filetage mâle qui, une fois serrés, fixent l'extrémité du tuyau sur le mamelon. Pour assembler une telle connexion, il suffit d'avoir une clé hexagonale. Il n'y a pas d'autres matériaux autres que le laiton dans ces joints. Cependant, ces ferrures ne sont pas adaptées à la pose dans des chapes ou des murs, car les connexions filetées peuvent se desserrer avec le temps et doivent toujours être laissées ouvertes pour inspection et serrage. Ce type de connexion est le plus souvent utilisé pour la finition d'appartements et de maisons de campagne ou de chalets.

Outils de presse pour raccords

Le prochain type de raccords pour métal-plastique est raccord à sertir

. Le nom vient de la presse anglaise - c'est-à-dire compression. Pour de telles connexions, un outil spécial est toujours utilisé, qui est une pince ronde qui comprime un manchon en acier (amovible ou fixe) autour du raccord de raccord, scellant ainsi la connexion. Une caractéristique de ces raccords est l'utilisation de plusieurs matériaux à la fois dans leur conception : laiton (moins souvent PPSU) pour le raccord, acier inoxydable pour le manchon, caoutchouc EPDM pour les joints sur le raccord et paronite pour le joint diélectrique. En raison de l'hétérogénéité de ces matériaux, ils perdent leur résistance à des rythmes différents, ce qui limite la durée de vie de l'ensemble du joint à un maximum de 10 ans. De tels raccordements n'offrent pas une durée de vie de 50 ans, obligatoire lorsqu'ils sont posés dans des ouvrages en béton (chapes, plafonds ou murs). On peut en conclure que l'utilisation de telles connexions n'est justifiée que lors de la finition de pièces et lors de la pose de tuyaux dans des cloisons décoratives temporaires (souvent constituées de cloisons sèches ou d'autres panneaux).

Nous avons considéré trois types de raccords, un pour les tuyaux PEX (axial avec manchon à compression) et deux pour les tuyaux métal-polymère (compression et raccord à sertir). Seuls les raccords axiaux ont une durée de vie de 50 ans, offrant la fiabilité requise dans la construction d'immobilisations modernes. Aujourd'hui en Russie, dans la construction d'immeubles d'habitation avec des systèmes de chauffage horizontaux, la plupart des projets utilisent des tuyaux en XLPE avec des raccords axiaux.

Les résultats de l'article.

TECEflex est un système de tuyaux en polymère avec une large gamme d'applications dans les systèmes d'ingénierie internes.Les raccords en laiton sont certifiés et agréés pour les réseaux de canalisations d'eau potable, de chauffage, de gaz et d'air comprimé. La conception spéciale des tubes multicouches TECEflex les rend adaptés à une utilisation universelle. L'exception est le tuyau de gaz, qui a une couche extérieure jaune. Par conséquent, TECEflex est vraiment un système de tuyauterie polyvalent.

Système de tuyauterie universel pour toutes les applications dans l'équipement technique du bâtiment

  • Peut être utilisé dans les conduites d'eau potable, de chauffage et d'air comprimé - "5 systèmes - un raccord"
  • Technologie de connexion sans joints toriques
  • Tuyaux et raccords avec presque la même section interne
  • Tubes métal-polymère à parois épaisses et incassables d'un diamètre de 14 à 63 mm
  • Technologie de montage tolérante aux erreurs
  • des outils simples
  • Large gamme de raccords en laiton avec des diamètres de 14 à 63 mm
  • Raccords en PPSU (polyphénylsulfone) de 16 et 20 mm de diamètre comme alternative peu coûteuse
  • Tolérant aux erreurs et fiable
  • Résistance aux hautes températures et résistance à la compression

Document à télécharger :

Les tuyaux TECEflex sont reliés de manière permanente aux raccords par pressage axial. Seul le matériau du tuyau est utilisé comme scellant. Aucun autre moyen tel que des joints toriques ou du ruban d'étanchéité n'est requis. La technologie de connexion sans joints toriques est extrêmement résistante aux erreurs et particulièrement hygiénique.

TECEflex propose une large gamme de raccords en laiton. Les raccords universels en laiton sont utilisés pour les réseaux de canalisations d'eau potable, de chauffage, de distribution de gaz et d'air comprimé. Les raccords sont en laiton spécial résistant à la corrosion (à faible dézincification) reconnu en Europe et recommandé par le DVGW. Conformément aux directives en vigueur sur l'eau potable, il convient à toutes les qualités d'eau.

L'approbation DVGW confirme l'adéquation hygiénique et biologique de TECEflex pour les conduites d'eau potable et une longue durée de vie d'au moins 50 ans. Un point fort est également la technologie d'insertion axiale sans joints toriques.

Il n'y a pas de cavités dans les articulations et la stagnation de l'eau, qui est importante d'un point de vue hygiénique, ne se produit nulle part. Matériaux de montage homologués dans toute l'Europe

Grâce à l'utilisation de laiton résistant à la corrosion (CR), les raccords TECEflex n'ont pas besoin de couches de protection supplémentaires avec une technologie d'application complexe. Le système TECEflex convient à toutes les qualités d'eau potable.

Le tube multicouche TECEflex convient aussi bien aux conduites d'eau potable, de chauffage, de surfaces chauffantes et d'air comprimé. Le tuyau d'alimentation en gaz ne diffère que par sa couleur jaune. Grâce à sa conception spéciale, le tube universel a une marge de sécurité élevée, conserve une section ronde lorsqu'il est plié et ne forme pas de bavures lors de la coupe. Le tube intérieur en contact avec le fluide est en polyéthylène PE-Xc enregistré DVGW.

Jusqu'à et y compris un diamètre de 32 mm, les connexions TECEflex peuvent être réalisées avec des outils à main. La plupart des connexions sont effectuées en utilisant uniquement la force musculaire. Pas besoin d'électricité ni de piles. Les outils sont très légers et extrêmement fiables. Ils n'ont pas besoin d'entretien régulier. Pour connecter les tuyaux, il vous suffit de pousser le manchon à sertir sur la partie du tuyau recouvrant le raccord - vous obtenez une connexion étanche !

Le système de tuyauterie peut être assemblé à l'aide de différents types de raccords de raccordement. Le choix de l'une ou l'autre solution n'est pas toujours évident, car chaque type de raccord a ses propres avantages et inconvénients.

Électricité

Plomberie

Chauffage