Coupe-cloison sèche: types de couteaux et leurs caractéristiques

L'un des matériaux de construction souvent et largement utilisé dans la rénovation d'appartements est la cloison sèche, qui est une feuille rectangulaire de taille standard. En règle générale, le décor du bâtiment, les plafonds suspendus et les cloisons intérieures ont des paramètres individuels, par conséquent, une telle feuille doit être coupée. Pour une coupe précise et précise en morceaux de différentes tailles et formes, vous aurez besoin d'un outil spécial - un couteau à cloison sèche qui peut facilement faire face à cette tâche.

Couteaux à cloison sèche

Types de couteaux pour couper les cloisons sèches

Pour certains types de travaux, par exemple pour couper un petit nombre de bandes paires, un couteau de bureau ou de papier peint ordinaire peut convenir, mais comme le bord dans ce cas ne sera pas parfait, chaque élément devra être affiné, traité rabot spécial pour plaque de plâtre. Les lames d'un tel appareil sont minces et fragiles, par conséquent, pendant le fonctionnement, elles se plient et se cassent, ce qui affecte la qualité des pièces.

Un exemple de couteau de papeterie

Dans tous les autres cas, il est préférable d'utiliser des outils spéciaux, tels que :

  1. Couteau spécial.
  2. Couteau tout usage.
  3. Couteau avec une lame de disque.
  4. Coureur de lame.

Couteau spécial

Extérieurement, un couteau spécial pour cloisons sèches est presque le même qu'un couteau de bureau, il se compose également d'une poignée pliable, d'une lame à double face, d'un ressort de retenue et d'un boulon de connexion. Les lames d'un tel outil sont également interchangeables et sectionnelles, mais ont une plus grande marge de sécurité, une largeur de 18 mm et une épaisseur de 0,4 à 0,7 mm, ce qui vous permet de couper une ligne droite même avec une forte pression.

Couteau spécial

Un signe de la qualité d'un couteau spécial est un corps en métal avec une fixation précise de l'élément de coupe et une poignée caoutchoutée.

couteau tout usage

Un couteau universel ou de montage est à juste titre populaire, car, outre la possibilité de son utilisation à n'importe quelle étape de la réparation, il contient un certain nombre d'avantages dans travaux de cloison sèche:

  • La conception ergonomique pratique de la poignée, en métal léger ou en plastique résistant et recouverte de caoutchouc multi-composants, rend la coupe plus confortable et réduit la charge sur les mains.
INFORMATION UTILE:  Mastic - une étape nécessaire dans la préparation des cloisons sèches pour la peinture

Couteau tout usage

  • Les lames, en acier à haute teneur en carbone, sont trapézoïdales et ne contiennent pas de sections, ce qui augmente leur résistance et leur rigidité. Les lames de rechange sont généralement incluses dans le kit et sont remplacées par de nouvelles au besoin. Cette combinaison de la partie coupante et de la poignée permet de découper la feuille en éléments de toute forme et complexité avec une grande précision.
  • La conception d'un couteau utilitaire peut inclure des détails tels qu'un clip de ceinture ou une boîte avec des lames de rechange dans la poignée. Ces options rendent ce luminaire encore plus pratique à utiliser.

Exemple d'unité de lame de rechange dans la poignée et le support de ceinture

Important! La lame du couteau doit être tranchante et sa longueur ajustée à l'épaisseur de la plaque de plâtre.

Couteau à lame de disque

Ce type d'outil s'est également répandu dans le traitement des cloisons sèches, pour les raisons suivantes :

  • Le couteau circulaire est idéal pour la coupe de haute précision de lignes droites, brisées et courbes avec un grand rayon, car il court de manière rigide le long des guides et la lame en rotation constante coupe le matériau sans lacunes.

Type de couteau circulaire

  • La lame de coupe résiste à des charges et à des forces élevées, grâce auxquelles elle a une longue durée de vie.

Un autre type de couteau circulaire (le tranchant apparaît lorsqu'on appuie sur le manche)

Coureur de lame

Bladerunner - il n'y a pas si longtemps est apparu sur le marché et jusqu'à présent un coupeur de cloisons sèches peu connu d'une nouvelle génération (du coureur de lame anglais - une lame de course). Cet outil inhabituel et intéressant gagne de plus en plus en popularité, car il est facile à utiliser et durable.

Coureur de lame

Un tel couteau est un système de deux dispositifs de coupe équivalents, qui sont maintenus par de fortes pinces magnétiques pendant le fonctionnement. À l'intérieur, dans des blocs spéciaux, il y a des lames, qui sont très faciles à remplacer : il suffit d'appuyer sur le bouton pour ouvrir la mallette à outils, retirer la cartouche usagée et la remplacer par une neuve. Le processus de coupe est également aussi simple que possible : le marquage de la tôle est combiné avec la ligne sur le corps et la fraise est guidée, tandis que la ligne et le bord de la pièce sont parfaitement réguliers.

INFORMATION UTILE:  Comment préparer les cloisons sèches pour le papier peint: comment traiter avant de coller?

Bladerunner vue intérieure

Les avantages de cet outil incluent les fonctionnalités suivantes :

  • Avec un bladerunner, le processus de coupe est presque doublé, car son système de lame est conçu de manière à ce que la plaque de cloison sèche soit coupée immédiatement des deux côtés et se désagrège d'elle-même.
  • Cette fraise est utilisée pour recevoir des éléments de toute configuration. Les lignes droites, courbes et brisées, ainsi que les figures et les coins, sont coupés de la même manière: après avoir amené l'outil au point souhaité, vous devez appuyer sur le bouton situé sur le dessus du corps et tourner l'appareil dans la direction appropriée.
  • Avec l'aide d'un tel couteau, il est pratique de couper les cloisons sèches, situées verticalement.
  • Il n'y a aucun risque de blessure pendant le fonctionnement du blendrunner, car les surfaces de coupe sont cachées dans le corps.

Blendrunner au travail

  • Cet outil est idéal pour travailler avec des types de cloisons sèches résistantes au feu et à l'humidité d'une épaisseur de 12,5 à 15 mm.
  • Le blendrunner est livré avec un sac banane pour une plus grande facilité d'utilisation.

Noter! Avec une telle fraise, il est pratique de couper des virages de grand rayon, avec de petits détails, il y a un risque de ne pas entrer dans le balisage.

Étant donné que le choix de couteaux pour cloisons sèches est assez large, la décision doit être prise en fonction des types et de l'étendue des travaux.

Électricité

Plomberie

Chauffage