Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Types et disposition des chaudières de toit

Les normes stipulent séparément la possibilité d'exploiter une chaufferie intégrée et modulaire en blocs. Chaque type de solution technique et de conception a ses propres limites et caractéristiques. De manière générale, placer des équipements de chaudière sur le toit présente plusieurs avantages :

  • Il n'y a pas de frais pour la construction d'un bâtiment technique séparé.
  • Il n'est pas nécessaire de construire une cheminée haute.
  • La sécurité de fonctionnement des équipements de chauffage est augmentée.

Chaufferies de toit modulaires en blocs

L'installation comprend les étapes suivantes :

  • Une plate-forme est installée, basée sur des murs porteurs et d'autres structures de construction. Avant l'installation, un examen est effectué visant à déterminer la capacité portante et à déterminer les mesures de renforcement des éléments structurellement significatifs du bâtiment.
  • Le revêtement sous la chaufferie est en matériaux incombustibles. En règle générale, une dalle de béton d'une épaisseur de 20 cm est coulée à cet effet.
  • Séparément, des mesures sont prévues pour assurer la sécurité (fabrication de garde-corps le long du périmètre du toit) et augmenter l'isolation acoustique des modules.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

L'installation d'équipements de chauffage modulaires en blocs nécessite la préparation d'un projet séparé et convient aux bâtiments dans lesquels il n'était pas initialement prévu de chauffer les locaux de cette manière.

La chaufferie modulaire est une centrale thermique entièrement équipée, prête à fonctionner. Tous les équipements sont intégrés au module. BMC est en outre équipé de chambres pour le personnel de service.

Chaudières de toit encastrables

Il est beaucoup plus facile de réaliser et de coordonner le projet d'une chaufferie intégrée. Des mesures d'insonorisation, d'absorption du bruit et anti-vibrations sont réalisées simultanément avec l'érection des murs et des travaux de finition, ce qui augmente considérablement leur efficacité. En fait, les chaufferies encastrées sont extrêmement rares, principalement dans les maisons neuves dont la construction a commencé au cours des 5 dernières années.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Chaudières pour chaudières de toit

Les unités thermiques domestiques, malgré tous leurs mérites, ne diffèrent pas par leur autonomie. Par conséquent, le choix se porte principalement sur les produits des fabricants italiens, allemands et européens :

  • Futera.
  • Rendamax.
  • Wessex.
  • Viesmann.
  • Buderus.
  • Protherm.
  • Ferroli.
  • Vaillant.
  • Lochinvar.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Lors du choix d'une chaudière appropriée, ils sont guidés par la puissance thermique, l'enregistrement et la licence délivrés par Rostekhnadzor, l'adaptation aux conditions de fonctionnement domestiques et le coût.

prix d'une chaudière de toit

  • Type de chaudière sélectionnée - la chaufferie est assemblée et complétée à la demande du client. Versions économiques, équipées de chaudières de fabricants italiens et polonais. La station équipée de chaudières allemandes Viessmann, Buderus coûtera le plus cher.
  • Travaux supplémentaires - en plus de l'installation d'une chaufferie, des mesures sont prises pour éliminer le bruit structurel, installer un système d'extinction d'incendie, une alimentation électrique, etc. Les coûts totaux augmenteront d'environ 30 % par rapport au coût de la centrale thermique.
  • Assurance chaufferie - les frais annuels d'achat d'une police d'assurance sont obligatoires, sans laquelle il sera impossible de mettre en service la chaudière sur le toit.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Le coût total, y compris la préparation de la documentation du projet et l'obtention de toutes les approbations nécessaires, coûte 5 à 10 millions de roubles, en fonction du nombre d'habitants et de la capacité sélectionnée de l'équipement de chauffage.

Chaudière de toit - avantages et inconvénients

Pour déterminer si une chaudière sur le toit est une option viable pour chauffer un bâtiment résidentiel, les avantages et les inconvénients sont examinés séparément.

Faites attention aux opinions des experts et aux avis des consommateurs eux-mêmes

Avantages d'une chaudière de toit

  • L'approvisionnement en caloporteur et en eau chaude dans un bâtiment à plusieurs étages avec une chaufferie à gaz sur le toit est effectué directement au bâtiment sur lequel la station est installée. Cela conduit à une diminution des pertes de chaleur lors de la livraison du liquide de refroidissement de la chaufferie au consommateur. Pas besoin de payer pour les pertes de chaleur qui existent avec le chauffage centralisé de la ville.
  • En raison de l'automatisation complète du processus de chauffage, les frais d'entretien de la chaufferie sont réduits au minimum. Si nécessaire, un accord est conclu avec un entrepreneur qui dessert simultanément plusieurs centrales thermiques.
  • La saison de chauffage commence au moment où elle est nécessaire et ne correspond pas à une date précise.
  • Haute sécurité - la chaufferie à gaz est agencée de manière à assurer une sécurité de fonctionnement maximale. La prévention des urgences est facilitée par les nombreuses exigences et agréments auxquels sont soumis les équipements de chaudière avant leur mise en service.

Inconvénients des chaudières de toit

  • Restrictions d'installation - pour une chaufferie sur le toit, le nombre d'étages de la maison est autorisé, pas plus de 9 étages standard. Comme mentionné ci-dessus, cette exigence peut être contestée, mais ce n'est pas toujours possible dans la pratique.
  • Problèmes de vibration - de puissantes pompes de circulation fonctionnent dans la chaufferie, des turbines sont situées dans la chaudière, émettant des bruits et des vibrations de haute intensité. Et ce sont des inconvénients non négligeables pour les habitants du dernier étage.
  • Coût élevé - la production et l'achat de la documentation du projet, les travaux d'insonorisation, etc. coûteront entre 5 et 10 millions de roubles. Pour faire des économies, commandez une chaufferie clé en main.
  • Inconvénients des chaudières de toit au niveau réglementaire - comme déjà mentionné, de nombreux responsables des organismes de conception, comme principales exigences, citent des codes de construction obsolètes. Pour les « persuader », il peut être nécessaire de saisir à plusieurs reprises les tribunaux. Tout dépend de la région de la paperasse et des fonctionnaires eux-mêmes.

Chaudière de toiture à gaz

L'appareil présente les aspects positifs suivants :

  • Haute efficacité. Grâce à l'utilisation de gaz liquéfié, qui libère de l'énergie lorsqu'il est chauffé, la consommation de carburant est réduite.
  • Il n'y a presque pas de communications externes. Cela réduit le coût des fonds. La perte de chaleur est également réduite.
  • Dans les bâtiments bas (jusqu'à 26 m), il n'y a pas d'exigences d'installation supplémentaires, ce qui réduit le coût du projet.
  • Automatisation, ce qui réduit les coûts d'exploitation.
  • L'appareil n'est pas éteint pour un contrôle annuel, ce qui permet une utilisation quotidienne de l'eau chaude.

L'appareil a plusieurs limitations. Pour accueillir la chaufferie, la toiture est renforcée par la pose d'un coussin en béton. Pré-calculer la charge que le bâtiment peut supporter.

Pour l'installation, ils apportent un équipement spécial dont le travail crée des inconvénients pour les résidents. Le coût est également désagréable: les coûts vont à la création du projet, à la pose du transporteur de gaz, à l'automatisation responsable du contrôle. De plus, des mesures de protection et un système d'extinction d'incendie sont installés.

Installation

Pour créer un système de chauffage sur le toit, vous devez construire une pièce séparée. La chaufferie en toiture est autonome : après l'avoir lancée, il suffit d'effectuer les rares contrôles programmés.

Le processus dépend de la variante de l'appareil. Il existe 2 types - intégrés et modulaires en blocs.

intégré

Les chaudières intégrées au toit sont utilisées dans les nouveaux bâtiments. Un tel dispositif n'est installé que dans un bâtiment en construction ou un bâtiment disposant d'un emplacement pour accueillir une centrale thermique. Pour les chaudières intégrées, elles doivent calculer la charge supplémentaire sur les murs d'un bâtiment à plusieurs étages, créer un module d'extinction d'incendie.Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble Le principal avantage de l'appareil est la facilité de création et de mise en œuvre d'un projet.Parallèlement à l'installation, des travaux sont effectués pour installer des revêtements insonorisants et une protection contre les vibrations. Réalisés au stade de la finition, ils ont une plus grande efficacité de fonctionnement.

Bloc-modulaire

Pour loger la chaufferie sur le toit dans le bâtiment construit, un type de bloc modulaire est utilisé. L'option d'installation la plus courante est lors d'une révision majeure. Une chaufferie en toiture est installée en cas de remise en état du système de chauffage. Le projet est créé en fonction des caractéristiques du bâtiment. Ensuite, l'appareil est créé et livré au bâtiment requis.

Avant installation, un audit de toiture est réalisé :

  • Vérifier l'état des supports de roulement.
  • Appliquez un revêtement protecteur sur le point de montage. Ils sont une dalle de béton.
  • Procéder à l'installation de matériaux insonorisants.

Une fois la préparation terminée, la chaufferie est connectée au réseau de chauffage. Il est mis en place, le liquide de refroidissement est distribué. Après avoir été connectés au chauffage, ils commencent à fonctionner.

À quoi faire attention

Avant de monter l'appareil, il faut tenir compte du fait qu'il crée une charge sur la structure. De ce fait, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Il est interdit de placer la chaufferie à l'étage au-dessus des pièces d'habitation.
  • Il est interdit de placer de l'équipement dans une pièce adjacente à une zone résidentielle.
  • Lors de la conception, la taille de la maison dans laquelle le placement est prévu est observée.
  • Lors de la conception, un système d'arrêt d'urgence est créé.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Qualités positives et négatives

Le chauffage au gaz d'un appartement autonome présente de nombreux aspects positifs, mais, en général, il ne sera important que pour les propriétaires de certains systèmes :

  • Les propriétaires de ce type de système de chauffage paient en fonction de la chaleur qu'ils utilisent. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de surpayer, compte tenu de l'apport de chaleur des sources à l'appartement lui-même, ce qui permet d'économiser environ 30% de vos coûts éventuels.
  • Les propriétaires eux-mêmes peuvent régler la température dans leur appartement et la période d'approvisionnement en chaleur sans restrictions.
  • La présence d'eau chaude toute l'année dans l'appartement.

Mais il y a aussi des aspects négatifs du système de chauffage autonome :

  • La possibilité de problèmes de chauffage et d'eau chaude lors d'interruptions de la pression du gaz.
  • Frais supplémentaires pour la réparation et l'entretien de la chaudière, ainsi que le nettoyage des cheminées.

Faisons le calcul

Sachant qu'il faut 100 watts de chaleur pour 1 mètre carré de pièce, il est facile de calculer le nombre de radiateurs nécessaires. Par conséquent, vous devez d'abord déterminer avec précision la zone de la pièce où les batteries seront installées.

Assurez-vous de prendre en compte la hauteur des plafonds, ainsi que le nombre de portes et de fenêtres - après tout, ce sont les ouvertures par lesquelles la chaleur s'échappe le plus rapidement. Par conséquent, le matériau à partir duquel les portes et les fenêtres sont fabriquées est également pris en compte.

Maintenant, la température la plus basse dans votre région et la température du liquide de refroidissement en même temps sont déterminées. Toutes les nuances sont calculées à l'aide des coefficients répertoriés dans le SNiP. Compte tenu de ces coefficients, la puissance de chauffage peut également être calculée.

Un calcul rapide est effectué en multipliant simplement la surface au sol par 100 watts. Mais ce ne sera pas exact. Des coefficients sont utilisés pour la correction.

Facteurs de correction de puissance

Il y en a deux : diminuer et augmenter.

Les facteurs de réduction de puissance sont appliqués comme suit :

  • Si des fenêtres en plastique à double vitrage à plusieurs chambres sont installées sur les fenêtres, l'indicateur est multiplié par 0,2.
  • Si la hauteur sous plafond est inférieure à la norme (3 m), alors un facteur de réduction est appliqué. Il est défini comme le rapport de la hauteur réelle à la norme. Exemple - la hauteur du plafond est de 2,7 m, ce qui signifie que le coefficient est calculé par la formule : 2,7 / 3 \u003d 0,9.
  • Si la chaudière de chauffage fonctionne avec une puissance accrue, tous les 10 degrés d'énergie thermique générée par celle-ci réduisent la puissance des radiateurs de chauffage de 15%.

Les facteurs d'augmentation de puissance sont pris en compte dans les situations suivantes :

  1. Si la hauteur du plafond est supérieure à la taille standard, le coefficient est calculé à l'aide de la même formule.
  2. Si l'appartement est un appartement d'angle, un facteur de 1,8 est appliqué pour augmenter la puissance des appareils de chauffage.
  3. Si les radiateurs ont un raccordement inférieur, 8 % sont ajoutés à la valeur calculée.
  4. Si la chaudière de chauffage abaisse la température du liquide de refroidissement les jours les plus froids, alors pour chaque 10 degrés de diminution, une augmentation de la puissance de la batterie de 17% est nécessaire.
  5. Si parfois la température extérieure atteint des niveaux critiques, alors vous devrez augmenter la puissance de chauffage de 2 fois.

Liste de prix des chaudières à gaz dans la configuration de base de Teplostroy LLC

Puissance TBMK, MW Prix, frottement)
Bloc standard "GAZ"
Prix, frottement)
Unité standard "GAZ + ECS"
Prix, frottement)
Option 2 carburants
Terme
fabrication,
(jours)
Vérifier
0,50 4 835 367,90 5 372 631,00 5 909 894,10 45
0,60 5 780 367,90 6 422 631,00 7 064 894,10 45
1,00 6 671 359,80 7 412 622,00 8 153 884,20 55
1,50 7 978 879,35 8 865 421,50 9 751 963,65 55
2,00 10 185 566,40 11 317 296,00 12 449 025,60 55
3,00 11 725 308,90 13 028 121,00 14 330 933,10 55
3,20 14 545 251,00 16 161 390,00 17 777 529,00 60
4,00 15 824 790,45 17 583 100,50 19 341 410,55 60
5,00 17 575 236,90 19 528 041,00 21 480 845,10 60
6,00 18 235 454,40 20 261 616,00 22 287 777,60 75
7,50 26 115 313,95 29 017 015,50 31 918 717,05 75
9,00 30 456 754,65 33 840 838,50 37 224 922,35 75
10,00 31 803 093,45 35 336 770,50 38 870 447,55 90
12,50 36 910 505,25 41 011 672,50 43 062 256,13 90
15,00 42 294 522,60 46 993 914,00 49 343 609,70 90
18,00 49 968 538,20 55 520 598,00 58 296 627,90 90
22,50 57 019 270,95 63 354 745,50 66 522 482,78 120
30,00 66 481 488,45 73 868 320,50 77 561 736,53 120

Où placer la chaudière ?

Un problème très sérieux est l'emplacement correct de la chaufferie. Le plus souvent, dans les immeubles d'habitation, les chaufferies sont installées soit sur le toit, soit au sous-sol. prévoir la présence de ces derniers uniquement au sous-sol ou.

Certes, on peut aussi parfois voir des chaufferies situées dans de petits immeubles, à quelques dizaines de mètres de la maison. Cela peut être une bonne solution : il n'est pas nécessaire de soulever et de monter des équipements sur le toit du bâtiment, mais en même temps il n'y a pas de risque d'explosion dû à une fuite de carburant et à une accumulation dans le sous-sol du bâtiment.

Mais encore, cette méthode n'est pas très populaire: la nécessité d'une construction supplémentaire, le coulage des fondations et la réalisation d'une grande quantité de travaux de terrain effraient de nombreux propriétaires potentiels de chaudières de chauffage autonomes. Par conséquent, seules deux options sont généralement envisagées - une chaudière sur le toit et au sous-sol. Et cela vaut la peine d'en parler un peu plus en détail.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Avantages

Pour que la chaufferie sur le toit d'un immeuble résidentiel fonctionne de manière stable, il est nécessaire d'effectuer des calculs minutieux et de ne pas économiser sur l'installation. Installé sur le toit de la maison, il présente des avantages par rapport aux autres systèmes :

  • Installée sur le toit de la maison, la chaufferie permet de réduire les déperditions énergétiques lors du transfert du fluide caloporteur des équipements de toiture vers les radiateurs. Cela réduit le coût des services de chauffage jusqu'à 30 %.
  • L'automatisation sert à utiliser l'eau chaude pendant la période d'absence, lorsque l'alimentation est coupée pour vérifier les médias.
  • La maintenance de l'appareil est réduite du fait de son autonomie. Les contrôles de performance sont rarement effectués, en accord avec la société de service.
  • De nombreux contrôles sont effectués avant la mise en service pour détecter les dysfonctionnements et les erreurs de sécurité.

Comment calculer les batteries de chauffage de votre propre appartement

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage

Les radiateurs de chauffage sont les appareils de chauffage les plus courants installés dans les locaux résidentiels, publics et industriels. Il s'agit d'éléments creux à l'intérieur remplis de liquide de refroidissement. À travers eux, l'énergie thermique pénètre dans la pièce pour la chauffer.

Lors du choix des radiateurs, il faut tout d'abord faire attention à deux indicateurs techniques. C'est la puissance de l'appareil et la pression de liquide de refroidissement qu'il peut supporter

Mais pour enfin déterminer le régime de température de la pièce, il est nécessaire d'effectuer un calcul précis des radiateurs de chauffage.

Cela inclut non seulement le nombre d'appareils eux-mêmes et leurs sections, mais également le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Le marché moderne des équipements de chauffage propose une vaste gamme de batteries aux caractéristiques techniques différentes. La principale chose que vous devez savoir est les capacités d'une section de la batterie, à savoir sa capacité à libérer le maximum d'énergie thermique. Cet indicateur constituera la base du calcul pour l'ensemble du système de chauffage.

L'aide d'experts

Si, tout à coup, vous ne savez pas comment effectuer le chauffage dans un appartement, vous devez pour cela contacter des spécialistes qualifiés. Ils vous diront tout et vous recommanderont comment choisir les paramètres optimaux. Tout d'abord, un projet est en cours de réalisation, sur lequel un plan approximatif de l'emplacement du système de chauffage dans la pièce est noté.

Une fois toutes les nuances clarifiées et approuvées, vous pouvez acheter du matériel et vous interroger sur des solutions de chauffage supplémentaires dans la maison. L'essentiel est de ne pas autoriser l'auto-activité dans ce domaine, sinon le système risque de tomber en panne et d'inonder les voisins, qui ne vous seront probablement pas reconnaissants pour un tel cadeau.

Types de chaudières à gaz

Les types d'équipements suivants peuvent être installés :

  • bloc-modulaire.
    Il se distingue par sa mobilité, sa polyvalence, son prix attractif. Les chaudières à gaz de ce type peuvent être utilisées pour chauffer des installations résidentielles, ainsi que des bâtiments administratifs, des écoles, des établissements médicaux, etc. Structurellement, il s'agit d'un conteneur de panneaux sandwich;
  • toit.
    Il est situé sur le toit dans une pièce spécialement construite ou un module de bloc. En règle générale, une telle chaufferie à gaz appartient à un bâtiment, respectivement, il devient possible d'allumer ou d'éteindre le chauffage selon les besoins des résidents. L'équipement peut être installé sur des maisons n'ayant pas plus de 10 étages;
  • urgence.
    Il est livré sur une remorque et rapidement connecté à l'installation. Il est utilisé en cas de panne d'une chaufferie fixe ;
  • intégré.
    Il est situé dans une salle spéciale à l'intérieur du bâtiment. Ces chaudières à gaz ne sont pas destinées au chauffage de bâtiments résidentiels, d'écoles, d'hôpitaux et d'autres structures où se trouvent constamment des personnes. Pendant leur fonctionnement, il convient de garantir des conditions dans lesquelles la pression du gaz ne dépasse pas 5 kPa.

Toutes les chaudières à gaz de Teplostroy LLC fonctionnent en mode automatique sans la participation de personnel technique. Le contrôle et le traitement des éventuelles urgences de l'équipement se produisent à l'aide de la télécommande du répartiteur. Les principaux paramètres (pression, température, débit...) sont transmis en permanence au poste de commandement. Les alarmes sont immédiatement envoyées par communication cellulaire ou radio au panneau de commande.

Le principe de fonctionnement, les caractéristiques et les caractéristiques de conception des chaudières à gaz modernes

Les installations à gaz sont activement utilisées dans de nombreuses industries, avec leur aide, il est possible d'assurer l'approvisionnement en eau chaude et en énergie thermique des chantiers de construction, des immeubles de bureaux, des installations agricoles, etc. Elles sont sûres, efficaces et économiques. Les unités sont capables de fonctionner au gaz :

  • Naturel;
  • liquéfié;
  • huile associée.

Les chaufferies autonomes au gaz disposent des appareils et équipements suivants dans la configuration de base :

  • chaudière à vapeur ou à eau chaude;
  • brûleur;
  • ligne d'alimentation ;
  • équipement de pompage de réseau de gaz;
  • appareils d'instrumentation;
  • systèmes et éléments de sécurité.

Le principe de fonctionnement des chaudières à gaz est relativement simple :

  • les déchets de gaz pénètrent dans les chaudières, tandis que le combustible peut provenir d'un réservoir principal ou de gaz ;
  • le gaz s'écoule directement vers le brûleur situé dans la chaudière ;
  • le carburant s'enflamme et brûle. En conséquence, le liquide de refroidissement est chauffé;
  • le liquide de refroidissement pénètre dans les batteries de radiateurs, le système «plancher chaud», etc. Lors de la circulation, il se refroidit puis retourne à la chaudière, après quoi le cycle se répète;
  • les produits de combustion sont rejetés dans la rue par la cheminée.

L'utilisation de telles chaufferies est économiquement justifiée. La capacité de réguler indépendamment le flux de chaleur vous permet de réduire considérablement le coût de l'eau chaude et du chauffage, tout en ne dépendant pas des services publics.

Comment réduire les coûts de chauffage actuels

Schéma de chauffage central d'un immeuble

Compte tenu de l'augmentation constante des tarifs du logement et des services collectifs de fourniture de chaleur, la question de la réduction de ces coûts ne devient que plus pertinente chaque année. Le problème de la réduction des coûts réside dans les spécificités du fonctionnement d'un système centralisé.

Comment réduire le paiement du chauffage et en même temps assurer le bon niveau de chauffage des locaux ? Tout d'abord, vous devez savoir que les moyens efficaces habituels pour réduire les pertes de chaleur ne fonctionnent pas pour le chauffage urbain. Celles. si la façade de la maison était isolée, les structures de fenêtres étaient remplacées par de nouvelles - le montant du paiement restera le même.

La seule façon de réduire les coûts de chauffage est d'installer des compteurs de chaleur individuels. Cependant, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

  • Un grand nombre de colonnes montantes thermiques dans l'appartement. Actuellement, le coût moyen d'installation d'un compteur de chauffage varie de 18 à 25 000 roubles. Afin de calculer le coût de chauffage d'un appareil individuel, ils doivent être installés sur chaque colonne montante;
  • Difficulté à obtenir l'autorisation d'installer un compteur. Pour ce faire, il est nécessaire d'obtenir des conditions techniques et, sur leur base, de sélectionner le modèle optimal de l'appareil ;
  • Afin d'effectuer un paiement en temps opportun pour l'approvisionnement en chaleur selon un compteur individuel, il est nécessaire de les envoyer périodiquement pour vérification. Pour ce faire, le démontage et l'installation ultérieure de l'appareil ayant passé la vérification sont effectués. Cela entraîne également des frais supplémentaires.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Le principe de fonctionnement d'un compteur domestique commun

Mais malgré ces facteurs, l'installation d'un compteur de chaleur entraînera à terme une réduction significative du paiement des services de fourniture de chaleur. Si la maison a un schéma avec plusieurs colonnes montantes traversant chaque appartement, vous pouvez installer un compteur de maison commun. Dans ce cas, la réduction des coûts ne sera pas si importante.

Lors du calcul du paiement du chauffage selon un compteur domestique commun, ce n'est pas la quantité de chaleur reçue qui est prise en compte, mais la différence entre celle-ci et dans le tuyau de retour du système. C'est la manière la plus acceptable et la plus ouverte de déterminer le coût final du service. De plus, en choisissant le modèle optimal de l'appareil, vous pouvez encore améliorer le système de chauffage de la maison selon les indicateurs suivants :

  • La capacité de contrôler la quantité d'énergie thermique consommée dans le bâtiment en fonction de facteurs externes - la température extérieure ;
  • Une manière transparente de calculer le paiement pour le chauffage. Cependant, dans ce cas, le montant total est réparti entre tous les appartements de la maison en fonction de leur superficie, et non en fonction de la quantité d'énergie thermique fournie à chaque pièce.

De plus, seuls les représentants de la société de gestion peuvent s'occuper de l'entretien et de la configuration du compteur de la maison commune. Cependant, les résidents ont le droit d'exiger tous les rapports nécessaires pour le rapprochement des factures de services publics remplies et à payer pour l'approvisionnement en chauffage.

En plus d'installer un compteur de chaleur, il est nécessaire d'installer une unité de mélange moderne pour contrôler le degré de chauffage du liquide de refroidissement inclus dans le système de chauffage de la maison.

Qu'est-ce qu'une chaudière à blocs

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

  • chaudière à eau chaude, chambre de combustion du combustible, échangeurs de chaleur ;
  • pompes pour faire circuler l'eau dans le système;
  • équipement pour le traitement de l'eau et le traitement de l'eau;
  • conduits de fumée, cheminées;
  • équipement à gaz (lors de l'utilisation de gaz);
  • Équipement du circuit ECS (le cas échéant) ;
  • système de contrôle et de répartition automatique, instrumentation.

Par type de carburant consommé
distinguer gaz, combustible solide et liquide

BKU. Des combinaisons de plusieurs types de combustibles sont possibles.
Les chaudières à gaz sont les plus utilisées en raison de leur rendement élevé (jusqu'à 95 %), et elles sont également les plus respectueuses de l'environnement.Les combustibles solides sont le charbon, le bois de chauffage, la tourbe, les palettes, les combustibles liquides sont le mazout, le carburant diesel, les huiles usées.

Par type de prestation
allouer les modules suivants d'installations de chaudières :

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Cette dernière version gagne en popularité en raison de ses avantages techniques et économiques, ainsi que de ses meilleures performances en matière de sécurité et d'environnement.

Avantages et inconvénients d'une mini-chaufferie dans un immeuble à appartements

Les ressources énergétiques deviennent de plus en plus chères - c'est un fait, par conséquent, la question de l'économie des ressources énergétiques est devenue particulièrement aiguë récemment. Ceci s'applique également aux systèmes de chauffage des immeubles d'habitation. Le coût dépend directement du mode de fourniture de chaleur aux habitants, qui sont actuellement au nombre de deux : centralisé et autonome.

Mini-chaufferie dans un immeuble et ses avantages

Si tout est plus ou moins clair avec le chauffage centralisé, alors avec le chauffage autonome - pas tout à fait. Bien sûr, outre les avantages, les mini-chaufferies dans les immeubles à appartements présentent un certain nombre d'inconvénients. Examinons le problème un par un.

Par elle-même une chaufferie autonome pour un immeuble résidentiel de grande hauteur est une pièce séparée
, dans lequel un équipement d'une telle puissance est installé, ce qui est suffisant pour fournir de la chaleur et de l'eau chaude à toute la maison.

Avantages

  1. Un "chemin" plus court du générateur au consommateur. La chaleur est moins gaspillée en cours de route, car la distance elle-même entre la mini-chaufferie et l'immeuble diminue.
  2. La distance est plus courte, ce qui signifie que le consommateur reçoit la chaleur plus rapidement.
  3. Les mini-chaudières sont une chose relativement nouvelle : elles ne sont pas aussi usées que les conduites de chauffage centralisées, elles nécessitent moins de ressources pour l'entretien et la réparation.
  4. Le coût d'une telle chaufferie est bien inférieur uniquement à cause des trois points précédents.
  5. On peut dire que le principal et principal avantage d'une mini-chaufferie dans un immeuble à appartements est sa proximité avec une installation chauffée.
    De plus, l'activation / la désactivation du chauffage peut être ajustée à la température réelle de l'air à l'extérieur de la fenêtre et non aux normes acceptées.
  6. Un autre "plus" est l'absence de la nécessité d'obtenir de nombreuses autorisations pour puiser dans les réseaux de chauffage centralisés. Souvent, le processus est retardé et les locataires ne sont pas en mesure d'emménager dans le logement acheté en temps opportun.

Défauts

Parlons des inconvénients de tels systèmes.

  1. Une mini-chaufferie autonome doit être placée dans un local séparé : elle est située à proximité immédiate de l'objet, tantôt sous la forme d'un bâtiment fixe, tantôt sous la forme d'une extension.
  2. Des systèmes de nettoyage doivent être envisagés. Toute chaufferie d'une manière ou d'une autre pollue l'environnement, ce qui est inacceptable pour les cours des bâtiments résidentiels. Par conséquent, il doit être équipé de systèmes de nettoyage conformes aux règles et règlements. Cela augmente le coût de la construction.
  3. Coût élevé lié à la faible prévalence des chaufferies autonomes - elles ne sont pas encore mises en service. Par conséquent, tous les développeurs ne peuvent pas se les offrir.

Cependant, les solutions d'ingénierie modernes peuvent éliminer certaines des lacunes. Par exemple, une chaufferie autonome peut être installée sur le toit si le bâtiment est conforme aux normes prescrites dans le SNiP. C'est bien si la chaufferie sur le toit est incluse dans le projet au stade de la construction.

Vous avez besoin d'un projet fiable pour une mini-chaufferie autonome pour un immeuble à appartements ? Remplissez un questionnaire chez AllianceTeplo - nous vous aiderons à concevoir et à construire une chaufferie de tout type.

Avantages et inconvénients d'une mini-chaufferie dans un immeuble à appartements
Consultez les documents sur le thème "Avantages et inconvénients d'une mini-chaufferie dans un immeuble" fournis par Alyansteplo.

Caractéristiques d'installation et d'utilisation

Dans la construction moderne d'immeubles d'habitation, le chauffage centralisé est de plus en plus abandonné.Le choix des promoteurs se porte sur les chaufferies en toiture pour plusieurs raisons :

  • La construction d'un bâtiment séparé n'est pas nécessaire, la chaufferie peut être située sur le toit ou au sous-sol de la maison.
  • Les pertes de chaleur sont réduites du fait que le liquide de refroidissement pénètre immédiatement dans les tuyaux et, lors du déplacement le long de la conduite de chauffage, les pertes peuvent atteindre jusqu'à 20%.
  • Les coûts sont également réduits du fait que le raccordement, la maintenance et la conclusion de contrats avec les chaufferies ne sont pas nécessaires.
  • L'installation sur le toit ne nécessite pas de conditions strictes pour les cheminées et la ventilation.
  • L'intervention humaine est minimisée car tous les systèmes sont entièrement automatisés.

Les inconvénients comprennent les points suivants liés aux exigences du bâtiment :

  • Utilisation dans l'installation de systèmes de levage modernes, certains éléments du toit de la maison.
  • Le poids de la chaudière ne doit pas dépasser celui spécifié dans les exigences.
  • Installation de systèmes complexes d'automatisation et d'extinction d'incendie pour les mini-chaudières à gaz.
  • Conformité à toutes les exigences pour travailler avec des équipements à gaz.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Les exigences pour une chaufferie sur le toit sont minimes, surtout si sa superficie est inférieure à 27 mètres carrés. La conception doit tenir compte des exigences suivantes :

  • Lors de l'utilisation d'équipements à gaz dans la chaufferie, la ventilation doit être effectuée par des vannes d'alimentation et d'échappement.
  • Le système de lutte contre l'incendie doit démarrer automatiquement, le feu doit être éteint à l'aide de poudre.
  • En cas d'urgence, l'alimentation en gaz de la maison doit être fermée par une bride d'isolation de gaz.
  • Le système d'avertissement doit émettre des signaux sonores et lumineux, ainsi qu'émettre un message à la console en cas de dysfonctionnement ou d'urgence.
  • La cheminée doit être installée conformément à toutes les exigences de la chaudière et de l'équipement au gaz ; selon les normes, elle doit s'élever de deux mètres au-dessus du toit.
  • La chaufferie sur le toit doit avoir un câble d'alimentation séparé indépendant de la maison, ainsi qu'un générateur en cas d'urgence.
  • Le sol doit être isolé et constitué de dalles en béton armé. L'emplacement de la chaufferie au-dessus des appartements d'habitation est strictement interdit, le sol sous la chaufferie doit être réservé aux besoins domestiques.
  • La chaufferie du toit doit fournir une sortie de secours vers la surface du toit, ainsi qu'un ascenseur séparé.
  • L'inspection des équipements à gaz doit être effectuée une fois par an par des spécialistes du service de gaz
  • En cas d'urgence, un plan d'évacuation du personnel doit être élaboré.

Comment faire du chauffage autonome dans un immeuble

Bien sûr, les équipements de chaufferie ne sont pas bon marché, mais le nombre de leurs propriétaires ne cesse de croître. Les coûts d'installation sont payants, les exigences d'installation sont justifiées et réalisables, de sorte que les mini-chaudières jouissent d'un respect bien mérité. Pour l'entretien, il suffit d'embaucher un spécialiste qui surveillera l'équipement.

Électricité

Plomberie

Chauffage