Bioréacteur

Qu'est-ce que les eaux usées

Pour comprendre quel type de menace les eaux usées peuvent représenter pour la santé et l'environnement, il est nécessaire de donner une définition claire du concept. Effluent fait référence à tous les types d'eau qui ont passé un cycle complet ou incomplet d'utilisation domestique ou industrielle.

BioréacteurLes eaux usées et leurs brèves caractéristiques

Types de pollution

Parmi les principaux types de pollution, on distingue les options suivantes :

  • Excréments humains et animaux domestiques.
  • Autres masses d'origine biologique.
  • Divers produits chimiques, y compris alcalins.

La catégorie des déchets liquides comprend également les déchets qui pénètrent dans les égouts pluviaux à la suite de précipitations de tout type (pluie, neige fondue). Puisqu'ils contiennent un grand nombre de réactifs et d'autres inclusions chimiques utilisées par les services publics de la ville. Ainsi que les impuretés des gaz d'échappement décantés, des voitures, etc.

BioréacteurL'efficacité du traitement des eaux usées est obtenue en utilisant la bonne méthode en fonction du type de pollution spécifique.

Selon les types de pollution, il existe 3 principaux types d'eaux usées.

Les eaux usées contenant une grande quantité d'impuretés d'origine inorganique sont dites minérales. Le plus souvent, cette eau est entrée en contact avec des particules de sol, des sels et d'autres substances de groupes inorganiques.

S'il y a des impuretés d'origine organique, les eaux usées entrent dans la catégorie du même nom. Dans ces eaux, il y a un grand nombre de produits, résultat de l'activité vitale du monde végétal et animal dans son ensemble.

Il existe également des eaux usées biologiques. Les impuretés de cette eau sont associées à d'autres éléments, elles se nourrissent et se multiplient dans un environnement humide.

Modifier le code de modification de l'artisanat

Ingrédients recettes d'artisanat

Interface

Bioréacteur

  • I. Réservoir de stockage de carburant d'un volume de 10 seaux.
  • II. Batterie interne. Stocke jusqu'à 30 000 EU d'énergie générée.
  • III. Ce créneau accepte les capsules ou seaux de biomasse et de biocarburant.

Types de carburant

Le carburant Énergie Pouvoir Alors vous Temps
1 seau de biomasse 4000 UE 8 UE/tact 1000 50 s
1 seau de biocarburant 64 000 UE 16 UE/tact 2000 1 min 40 s

L'utilisation des biocarburants est beaucoup plus rentable que la biomasse. Ceci peut être vérifié en faisant des calculs simples (1.7.10) :

Il faut exactement 336 000 RF (21 charbons dans un moteur Stirling) pour produire 1000 mV de biomasse dans un fermenteur. Donc, à partir de 3000 mV de biomasse dans le biogénérateur, on obtiendra 12 000 EU, puisque 1000 mV de biomasse c'est 4000 EU, et on dépensera 336 000 × 3 = 1 008 000 RF pour cela.

Dans le distillateur, 1000 mV de biomasse sont transformés en 300 mV de biocarburant, et 80 000 RF sont dépensés pour cela. 10 seaux de biomasse équivaut à 3 seaux de biocarburant à un coût de 800 000 RF. Par conséquent, pour créer 10 seaux de biomasse, nous devons dépenser 336 000 × 10 = 3 360 000 RF, ainsi que 800 000 RF supplémentaires pour la transformation en biocarburant. En conséquence, pour créer 3000 mV de biocarburant, nous allons dépenser 4 160 000 RF et obtenir 64 000 × 3 = 192 000 EU dans le biogénérateur

Et maintenant attention :

3000 mV biomasse - 1 008 000 RF - 12 000 EU

Biocarburant 3000 mV - 4 160 000 RF - 192 000 EU.

Les biocarburants sont plus rentables que la biomasse, même si auparavant, à d'autres prix de l'UE, c'était l'inverse.

Cet article concerne le générateur bio de Forestry. Vous recherchez peut-être le bio-générateur de Mekanism.
Bio Générateur
Nom Bio Générateur
module source Sylviculture
Nom d'identification
taper bloquer
Empilable Oui (64)
Résistance aux explosions 7.5
dureté 1.5
Solide Oui
Transparent Oui
Affecté par la gravité non
Émet de la lumière non
Inflammable non
Outil requis

Le générateur bio est utilisé pour convertir la biomasse ou le biocarburant en UE. Il produit 8 000 UE à 8 UE/t lorsqu'il fonctionne à la biomasse ou 128 000 UE à 16 UE/t lorsqu'il fonctionne au biocarburant (par seau). Il stocke 10 seaux de carburant et peut stocker jusqu'à 30 000 EU d'énergie excédentaire.

Le biogénérateur n'acceptera que la biomasse et le biocarburant provenant de tuyaux, de canettes et de capsules. Il n'accepte pas la cellule de biomasse ou la cellule biodiesel, ce qui signifie que vous devez envoyer votre matière végétale à travers un fermenteur et ne pouvez pas simplement la placer dans une cellule.

Il convient de noter qu'alors qu'un moteur au biogaz prend 10 000 ticks, ou 8 minutes et 20 secondes, pour utiliser un seau de biomasse, le biogénérateur utilisera la même quantité de carburant en seulement 50 secondes. De même, un moteur à combustion prend 40 000 ticks ou 33 minutes 20 secondes pour utiliser un seau de biocarburant, tandis qu'un biogénérateur le brûle en 1 minute 40 secondes. Ainsi, si vous avez une configuration qui utilise de la biomasse ou du biocarburant pour alimenter des moteurs et que vous connectez un biogénérateur au même tuyau de carburant, vous devez vous attendre à ce qu'il affame vos moteurs.

Spécificité de la production de biogaz

Le biogaz est formé à la suite de la fermentation d'un substrat biologique. Il est décomposé par des bactéries hydrolytiques, acidifiantes et formant du méthane. Le mélange de gaz produits par les bactéries s'avère combustible, car. contient un grand pourcentage de méthane.

Par ses propriétés, il ne diffère pratiquement pas du gaz naturel, qui est utilisé pour les besoins industriels et domestiques.

Le biogaz est un carburant respectueux de l'environnement et la technologie pour sa production n'a pas d'impact particulier sur l'environnement. De plus, en tant que matière première pour le biogaz, des déchets qui doivent être éliminés sont utilisés.

Ils sont placés dans un bioréacteur où se déroule le traitement :

  • pendant un certain temps, la biomasse est exposée aux bactéries. La période de fermentation dépend du volume de matières premières ;
  • en raison de l'activité des bactéries anaérobies, un mélange combustible de gaz est libéré, qui comprend du méthane (60%), du dioxyde de carbone (35%) et certains autres gaz (5%). De plus, pendant la fermentation, du sulfure d'hydrogène potentiellement dangereux est libéré en petites quantités. C'est toxique, il est donc hautement indésirable que les gens y soient exposés;
  • le mélange de gaz provenant du bioréacteur est nettoyé et pénètre dans le gazomètre, où il est stocké jusqu'à ce qu'il soit utilisé aux fins prévues ;
  • le gaz d'un réservoir à gaz peut être utilisé de la même manière que le gaz naturel. Il va aux appareils électroménagers - cuisinières à gaz, chaudières de chauffage, etc.;
  • la biomasse décomposée doit être régulièrement retirée du fermenteur. C'est un effort supplémentaire, mais l'effort est payant. Après fermentation, la matière première se transforme en engrais de haute qualité, qui est utilisé dans les champs et les jardins.

Une installation de biogaz n'est bénéfique pour le propriétaire d'une maison privée que s'il a un accès constant aux déchets des élevages. En moyenne, sur 1 mètre cube. substrat peut être obtenu 70-80 mètres cubes. biogaz, mais la production de gaz est inégale et dépend de nombreux facteurs, incl. température de la biomasse. Cela complique les calculs.

Pour que le processus de production de gaz soit stable et continu, il est préférable de construire plusieurs usines de biogaz et de mettre le substrat dans les fermenteurs avec un décalage horaire. De telles installations fonctionnent en parallèle et les matières premières y sont chargées de manière séquentielle.

Cela garantit une production constante de gaz, de sorte qu'il puisse être fourni en continu aux appareils électroménagers.

Les équipements de biogaz faits maison, assemblés à partir de matériaux improvisés, sont beaucoup moins chers que les usines de production industrielle. Son efficacité est moindre, mais elle correspond pleinement aux fonds investis. Si vous avez accès à du fumier et que vous souhaitez faire vos propres efforts pour assembler et entretenir la structure, cela est très bénéfique.

Calcul de la rentabilité de l'usine

La bouse de vache est couramment utilisée comme matière première pour la production de biogaz. Une vache adulte peut en donner assez pour fournir 1,5 mètre cube. le carburant; porc - 0,2 mètre cube; poulet ou lapin (selon le poids corporel) - 0,01-0,02 mètre cube. Pour comprendre si c'est beaucoup ou peu, vous pouvez le comparer avec des types de ressources plus familiers.

Bioréacteur

Bioréacteur

Bioréacteur

Bioréacteur

1 m3 le biogaz fournit la même quantité d'énergie thermique que :

  • bois de chauffage - 3,5 kg;
  • charbon - 1-2 kg;
  • électricité - 9-10 kW / h.

Si vous connaissez le poids approximatif des déchets agricoles qui seront disponibles dans les années à venir et la quantité d'énergie nécessaire, vous pouvez calculer la rentabilité d'une installation de biogaz.

Pour la pose dans un bioréacteur, un substrat est préparé, qui comprend plusieurs composants dans les proportions suivantes:

  • fumier (de préférence de vache ou de porc) - 1,5 tonne;
  • déchets organiques (il peut s'agir de feuilles pourries ou d'autres composants d'origine végétale) - 3,5 tonnes;
  • eau chauffée à 35 degrés (la quantité d'eau chaude est calculée de manière à ce que sa masse représente 65 à 75% de la quantité totale de matière organique).

Le calcul du substrat a été effectué pour un signet pendant six mois, sur la base d'une consommation de gaz modérée. Après environ 10-15 jours, le processus de fermentation donnera les premiers résultats : le gaz apparaîtra en petites quantités et commencera à remplir le stockage. Après 30 jours, vous pouvez vous attendre à une production complète de carburant.

Si l'installation fonctionne correctement, le volume de biogaz augmentera progressivement jusqu'à ce que le substrat pourrisse. La performance de la structure dépend directement du taux de fermentation de la biomasse, qui à son tour est lié à la température et à l'humidité du substrat.

Interaction avec les tuyaux

Reçoit par le tuyau :

  • Capsules avec biomasse et biocarburant - n'importe quel côté.
  • Seaux de biomasse et de biocarburant - de chaque côté.
  • Biomasse et biocarburants sous forme de liquides - de part et d'autre.

Rien ne peut être extrait.

Sylviculture

matériaux
Minerais
  • Minerai de cuivre
  • Minerai d'étain
  • minerai d'apatite
Les métaux
  • lingot de cuivre
  • Lingot d'étain
  • lingot de bronze
Liquides
  • Biomasse
  • biocarburant
  • jus de pomme
  • Mon chéri
  • Huile végétale
  • Boire du miel (liquide)
  • Lait
  • Verre liquide
  • glace au sol
boisé
  • Bâton en chêne poli
  • Pâte de bois
  • Papier carton
Le sol
  • Humus
  • terrain marécageux
Autre
  • Apatite
  • engrais minéral
  • Paillis
  • Compost
  • blé moisi
  • blé pourri
  • Tourbe
  • Tourbe résineuse
  • Cendre
Outils
préfabriqué
  • Pioche
  • Pelle préfabriquée
  • pioche en bronze
  • pelle en bronze
  • pioche cassée
  • pelle cassée
Ordinaire
  • Clé
  • Pipette
  • fer à souder
Capacités
  • Capsule
  • Capsule de cire
  • Capsule réfractaire
Sacs à dos
Ordinaire (15 emplacements)
  • Sac à dos de mineur
  • Sac à dos de pelleteuse
  • Sac à dos de forestier
  • Sac à dos chasseur
  • Sac à dos de constructeur
  • Sac à dos d'aventurier
Tissé (45 emplacements)
  • Sac à dos tissé de mineur
  • Sac à dos tissé de creuseur
  • Sac à dos tissé de forestier
  • Sac à dos tissé de chasseur
  • Sac à dos tissé de constructeur
  • Sac à dos tissé d'aventurier
Mécanismes
Composants
  • corps imprégné
  • machine durable
  • machine durcie
  • engrenage en étain
  • engrenage en cuivre
  • engrenage en bronze
  • Placage parfumé
  • Moule à cire
Composants électriques
  • petit circuit imprimé
  • PCB moyen
  • Grand circuit imprimé
  • Tube à vide en cuivre
  • Lampe électronique en étain
  • Lampe électronique bronze
  • Lampe électronique en fer
  • lampe électronique dorée
  • Lampe électronique diamant
Moteurs
  • moteur biocarburant
  • moteur de tourbe
  • Moteur électrique
Générateurs
artisanat
  • Un charpentier
  • Humidificateur
  • Usine de lampes électriques
Production de carburant
  • Presse-agrumes
  • fermenteur
  • Distillateur
  • Machine de remplissage
La météo
  • collecteur de pluie
  • Faiseur de pluie
    • Capsule avec de l'iode
    • charge dissipative
poster
  • Boites aux lettres
  • poste de traite
  • collectionneur de timbres
  • Lettre
  • Lettre avec timbres
  • Lettre ouverte reçue
  • Lettre de lecture vide
  • Timbre-poste 1n
  • Timbre-poste 2n
  • Timbre-poste 5n
  • Timbre-poste 10n
Fermes automatiques
Fermes
  • Cultiver
  • Arboretum
  • ferme de l'enfer
  • ferme de melon
  • tourbière
  • champignonnière
Collectionneurs
  • moissonneuse
  • Bûcheron
  • Moissonneur infernal
  • cueilleur de citrouilles et de pastèques
  • collecteur de tourbe
  • Champignon
  • cueilleur de cactus
  • cueilleur de canne
Autre
  • Forestier

    Catalyseur

  • extracteur de résine
Apiculture
vêtements d'apiculteur
  • Masque protecteur d'apiculteur
  • robe d'apiculteur
  • Pantalon d'apiculteur
  • chaussures d'apiculteur
Articles d'apiculteur
  • rapporter
  • Analyseur d'abeilles
  • Déterminant de portée
  • Mixer
  • Sac à dos de l'apiculteur
  • cadre brut
  • cadre imprégné
  • Cadre éprouvé
  • Modificateur de génome
Mécanismes
  • Rucher
  • Énorme ruche
    • bloc de ruche
    • Chauffe-ruche
    • Ventilateur de la ruche
    • Roevnia
  • Centrifuger
  • Coffre d'apiculteur
  • Analyseur
  • pipe d'apiculteur
urticaire
  • ruche forestière
  • ruche du désert
  • ruche de prairie
  • ruche de neige
  • ruche tropicale
  • ruche des marais
  • Ruche de la fin
  • essaim de ruche
nids d'abeilles
  • Rayon de miel
  • alvéoles de cacao
  • Nids d'abeilles visqueux
  • Faire bouillir des nids d'abeilles
  • nid d'abeille givré
  • nid d'abeille dégoulinant
  • nid d'abeille soyeux
  • nids d'abeilles desséchés
  • Nids d'abeilles mystérieux
  • cellules oméga
  • Nids d'abeilles de blé
  • nid d'abeille moussu
  • Nids d'abeilles irradiés
  • Nid d'abeille rougi
  • Nids d'abeilles assombris
  • nid d'abeille lâche
produits apicoles
  • Cire d'abeille

    Cire réfractaire

  • goutte de miel
  • Miellat
  • Propolis
    • Propolis soyeuse
    • Propolis pulsante
  • Pollen

    Pollen de cristal

  • Phosphore
  • Un morceau de soie
  • gelée royale
  • Réseau pulsé
  • Soie tissée
  • Éclat de glace
Aliments
  • pot de miel
  • Sandwich au miel
  • Ambroisie
Breuvages
  • Boire du miel
  • Miel de guérison
  • Capsule de jus de pomme
  • Gélule au miel
Immeuble
  • verre coloré
  • Planches de différents bois
  • Planches en bois de différents bois
  • Marches en bois de différents bois
Autre
Un citoyen
Éclairage
obsolète
  • Ferme de caoutchouc
  • cueilleur d'hévéa
  • Boîte
  • Rucher (ancienne version)

Instructions pour l'auto-construction

S'il n'y a aucune expérience dans l'assemblage de systèmes complexes, il est logique de chercher sur le net ou de développer le dessin le plus simple d'une installation de biogaz pour une maison privée.

Plus la conception est simple, plus elle est fiable et durable. Plus tard, lorsque les compétences en matière de construction et de manipulation du système seront disponibles, il sera possible de modifier l'équipement ou de monter une installation supplémentaire.

Lors du calcul du volume du fermenteur, il convient de se concentrer sur 5 mètres cubes. Une telle installation vous permet d'obtenir la quantité de gaz nécessaire pour chauffer une maison privée d'une superficie de 50 mètres carrés, si une chaudière ou un poêle à gaz est utilisé comme source de chaleur.

Il s'agit d'un indicateur moyen, car le pouvoir calorifique du biogaz n'est généralement pas supérieur à 6000 kcal/m3.

La construction d'une installation de biogaz peut être divisée en plusieurs étapes.

Étape 1 - préparation d'une fosse pour un bioréacteur

Presque toute l'usine de biogaz est située sous terre, donc beaucoup dépend de la façon dont la fosse a été creusée et finie. Il existe plusieurs options pour renforcer les murs et sceller la fosse - plastique, béton, anneaux en polymère.

La meilleure solution consiste à acheter des anneaux en polymère prêts à l'emploi avec un fond vierge. Ils coûteront plus cher que les matériaux improvisés, mais une étanchéité supplémentaire n'est pas nécessaire. Les polymères sont sensibles aux contraintes mécaniques, mais ils n'ont pas peur de l'humidité et des substances chimiquement agressives. Ils ne sont pas réparables, mais si nécessaire, ils peuvent être facilement remplacés.

Étape 2 - disposition du drainage des gaz

L'achat et l'installation d'agitateurs spéciaux pour les installations de biogaz coûtent cher. Le système peut être réduit en coût en équipant le drainage des gaz. Il s'agit d'un tuyau d'égout en polymère installé verticalement, dans lequel de nombreux trous ont été percés.

Lors du calcul de la longueur des tuyaux de drainage, il convient d'être guidé par la profondeur de remplissage prévue du bioréacteur. Les sommets des tuyaux doivent être au-dessus de ce niveau.

Le substrat peut être immédiatement chargé dans le bioréacteur fini. Il est recouvert d'un film afin que le gaz libéré lors du processus de fermentation soit sous légère pression. Lorsque le dôme sera prêt, il assurera l'alimentation normale en biométhane par le tuyau de sortie.

Étape 3 - installation du dôme et des tuyaux

La dernière étape de l'assemblage de l'installation de biogaz la plus simple est l'installation du toit en dôme. Au point le plus élevé du dôme, un tuyau de sortie de gaz est installé et tiré vers le réservoir de gaz, ce qui est indispensable.

La capacité du bioréacteur est fermée par un couvercle étanche. Pour éviter le mélange du biométhane avec l'air, un joint hydraulique est équipé. Il sert également à purifier le gaz. Il est nécessaire de prévoir une soupape de décharge qui fonctionnera si la pression dans le fermenteur est trop élevée.

En savoir plus sur la fabrication de biogaz à partir de fumier dans ce matériau.

Avantages et inconvénients du système

Les installations de biogaz présentent de nombreux avantages, mais il y a aussi suffisamment d'inconvénients, donc avant de commencer la conception et la construction, vous devez tout peser :

  • Recyclage. Grâce à une installation de biogaz, vous pouvez tirer le meilleur parti des déchets dont vous auriez de toute façon à vous débarrasser. Cette élimination est moins dangereuse pour l'environnement que l'enfouissement.
  • Renouvelabilité des matières premières. La biomasse n'est pas le charbon ou le gaz naturel, dont l'extraction épuise les ressources. Dans l'agriculture, les matières premières apparaissent constamment.
  • Quantité relativement faible de CO2. Lorsque le gaz est produit, l'environnement n'est pas pollué, mais lorsqu'il est utilisé, une petite quantité de dioxyde de carbone est libérée dans l'atmosphère. Il n'est pas dangereux et n'est pas capable de modifier de manière critique l'environnement, car.il est absorbé par les plantes pendant la croissance.
  • Émission modérée de soufre. Lorsque le biogaz est brûlé, une petite quantité de soufre est libérée dans l'atmosphère. C'est un phénomène négatif, mais son ampleur est connue en comparaison : lorsque le gaz naturel est brûlé, la pollution de l'environnement par les oxydes de soufre est beaucoup plus importante.
  • Travail stable. La production de biogaz est plus stable que les panneaux solaires ou les éoliennes. Si l'énergie solaire et éolienne ne peut pas être contrôlée, alors les usines de biogaz dépendent des activités humaines.
  • Vous pouvez utiliser plusieurs paramètres. Le gaz est toujours un risque. Afin de réduire les dommages potentiels en cas d'accident, plusieurs usines de biogaz peuvent être dispersées sur le site. S'il est correctement conçu et assemblé, un système de plusieurs fermenteurs fonctionnera de manière plus stable qu'un seul grand bioréacteur.
  • Avantages pour l'agriculture. Certains types de plantes sont plantés pour obtenir de la biomasse. Vous pouvez choisir ceux qui améliorent l'état du sol. Par exemple, le sorgho réduit l'érosion du sol et améliore sa qualité.

Le biogaz présente également des inconvénients. Bien qu'il s'agisse d'un carburant relativement propre, il pollue toujours l'atmosphère. Il peut également y avoir des problèmes d'approvisionnement en biomasse végétale.

Les propriétaires de plantes irresponsables le récoltent souvent de manière à épuiser la terre et à perturber l'équilibre écologique.

Caractéristiques du fonctionnement des bioréacteurs à membrane

Pour restaurer l'indicateur important initial du niveau de perméabilité de la membrane du bioréacteur, un traitement avec des solutions de divers réactifs est effectué. Le plus souvent, un tel lavage chimique implique l'utilisation d'agents oxydants.

Dans la plupart des cas, quel que soit le modèle d'équipement spécifique, les substances suivantes sont utilisées pour ce processus :

BioréacteurL'hypochlorite de sodium

  • Acide citrique avec un pourcentage de 0,2 à 0,3.
  • Hypochlorite de sodium, ayant des valeurs de concentration allant de 0,2 à 1 %.

En plus des réactifs ci-dessus, pour obtenir un meilleur résultat, de l'acide chlorhydrique, de la soude caustique et d'autres substances de la catégorie des détergents ou des agents complexants peuvent être utilisés.

Il est raisonnable d'effectuer la procédure de nettoyage en utilisant une composition expansée pas plus d'une fois en 2-3 mois. Et lors de l'utilisation d'hypochlorite, la procédure peut être répétée jusqu'à 2 fois en 1 mois.

Pour rincer le module de pression, la technologie de circulation de solution est utilisée, alimentée par une pompe connectée à partir d'un conteneur spécial, dans lequel est placée toute la version submersible de l'équipement. Que dans le premier et le second cas, le temps de lavage est de 2 à 3 heures.

En cas de pollution sévère et d'inefficacité des méthodes ci-dessus, des membranes sont choisies, et le lavage s'effectue mécaniquement en fournissant un jet d'eau, qui débarrasse la surface des dépôts.

Difficultés de fonctionnement du bioréacteur

Il existe plusieurs problèmes associés à l'application pratique d'un bioréacteur à membrane.

BioréacteurSystème de traitement des eaux usées

Contamination assez rapide des principaux éléments de nettoyage, à savoir les membranes et les filtres. Associé à la nécessité de contrôler le processus de prétraitement et l'élimination complète d'éléments tels que les cheveux, les chutes de matériaux fibreux, etc.

Endommagement des membranes perméables pendant le fonctionnement ou le nettoyage.

Défaillances fréquentes dans le fonctionnement de la ligne de communication située dans le système d'automatisation et défaillance du système responsable du processus de soufflage.

Contamination des caillebotis, filets, nécessitant du temps et des coûts financiers supplémentaires pour le nettoyage.

Échec possible du fonctionnement des aérateurs et des ventilateurs, ce qui signifie des réparations coûteuses et longues de l'appareil. Plus les conditions d'aération sont mauvaises, plus le processus de réduction du niveau de perméabilité de la membrane est rapide et plus le taux de formation de sédiments est élevé.Dans le même temps, un tel problème n'a pas d'impact significatif sur la qualité du degré de purification jusqu'à un certain temps.

Défaillance du système responsable du recyclage, arrêt automatique du fonctionnement du bioréacteur, etc.

Il convient de rappeler que plus la productivité du bioréacteur est élevée et, par conséquent, la quantité d'eaux usées traitées par jour, plus les coûts financiers pour l'acquisition et la maintenance ultérieure sont élevés.

Vidéo : Traitement membranaire des eaux usées

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Technologie biogaz

Le principe de fonctionnement d'une centrale de méthanisation repose sur la fermentation du biosubstrat. Il se décompose sous l'influence de micro-organismes hydrolytiques, méthane et acidifiants. Du gaz combustible est produit contenant un volume élevé de méthane.

Bioréacteur

Le gaz n'est en fait pas inférieur au naturel, utilisé dans la vie quotidienne et dans l'industrie. Il existe des installations prêtes à l'emploi. Mais, leur coût est assez élevé, la période de récupération atteint 10 ans.

Bioréacteur

Pour le fonctionnement d'une installation de biogaz, il est possible d'utiliser des matières premières disponibles - des déchets recyclables. Ils sont traités comme suit :

  • Les matières premières fermentent sous l'influence de micro-organismes.
  • Des gaz combustibles sont émis - méthane, dioxyde de carbone et autres. Le volume principal est représenté par le méthane
  • Les gaz sont purifiés et entrent dans le réservoir de gaz, où ils sont stockés jusqu'à ce qu'ils soient utilisés directement.

Bioréacteur

Le gaz peut être utilisé de la même manière que le gaz naturel. Il peut être utilisé comme combustible pour les chaudières, les fours, les cuisinières à gaz, etc. Les déchets de matières premières doivent être retirés de l'installation en temps opportun. Les déchets peuvent être utilisés comme engrais.

Un propriétaire prudent rêve de ressources énergétiques bon marché, d'une élimination efficace des déchets et de l'obtention d'engrais. Une installation de biogaz domestique à faire soi-même est un moyen peu coûteux de réaliser ses rêves.

L'auto-assemblage d'un tel équipement coûtera de l'argent raisonnable, et le gaz produit sera une bonne aide dans le ménage: il peut être utilisé pour cuisiner, chauffer la maison et d'autres besoins.

Essayons de comprendre les spécificités de cet équipement, ses avantages et ses inconvénients. Et aussi s'il est possible de construire indépendamment une usine de biogaz et si elle sera efficace.

fermenteur

Le fermenteur est un complexe prêt à l'emploi pour la culture de micro-organismes avec dosage automatique des nutriments.

Lors du processus de culture de cultures microbiologiques, les exigences de base doivent être respectées: les facteurs climatiques de l'environnement extérieur, les paramètres de pression, la vitesse et l'intensité du mélange, l'élimination des sous-produits (dioxyde de carbone / dioxyde de soufre) doivent être organisés.

Classification des procédés microbiologiques en termes de conception technologique

Tout procédé microbiologique peut être classé en termes de :

  • culture aérobie et anaérobie;
  • culture en surface/en profondeur;
  • culture périodique (phase) et continue.

Le procédé de culture profonde de microorganismes en milieu nutritif liquide s'est généralisé dans le domaine industriel. Un tel procédé présente un certain nombre de particularités : il se déroule en plusieurs étapes et se réduit à la transformation « gaz - liquide - composition solide (cellules) ».

Une source de carbone insoluble (par exemple, la n-paraffine) peut également agir comme une telle substance à l'état solide.

La culture de micro-organismes est inévitablement associée à un dégagement de chaleur. Ceci s'applique également aux cas où la culture est effectuée en laboratoire. Avec de petits volumes de culture et avec l'utilisation de verrerie chimique spéciale, l'effet thermique est faible, cependant, dans les grandes installations avec une quantité importante de substance, une chaleur abondante est dégagée.

Il est extrêmement important pendant le processus de croissance de maintenir la même phase de température dans tout le volume pendant une longue période.

Classification des fermenteurs en fonction du volume de la substance

Selon le volume total de la substance cultivée, les bioréacteurs sont classés en fermenteurs de laboratoire et fermenteurs industriels :

1. Le principal domaine d'application pratique du fermenteur de laboratoire est la reproduction et la culture d'échantillons microbiologiques à l'échelle du laboratoire, ainsi que la sélection de cultures innovantes, de champignons, d'enzymes et de micro-organismes.

Un ou plusieurs réservoirs de réacteur et une unité d'alimentation sont les principaux composants d'un fermenteur de laboratoire.
La fonction principale de l'unité de support est de soutenir la vie et la reproduction des micro-organismes. Ce module peut inclure

  • pompes pour pomper de l'air et éliminer le dioxyde de carbone;
  • capteurs de contrôle de température qui soutiennent et régulent le cycle de vie des échantillons microbiologiques.

Un fermenteur, y compris de laboratoire, de BioRus présente de nombreux avantages :

  • ergonomie
  • compacité
  • la possibilité de fonctionnement indépendant de plusieurs navires sous un même contrôle ;
  • précision et facilité de réglage des paramètres de culture cellulaire, possibilité d'exporter les résultats des travaux, de mettre en place des alertes, de visualiser les données, etc. grâce au logiciel basé sur SCADA qui accompagne l'achat d'un bioréacteur, quelle que soit sa configuration et sa version
  • disponibilité de cuves amovibles pour le même fermenteur
  • la possibilité d'équiper d'équipements supplémentaires (par exemple, un filtre à rotor pour la croissance de cellules en mode perfusion)
  • intégration de jusqu'à quatre bioréacteurs (de tailles différentes et identiques) dans un seul système avec une seule connexion d'alimentation électrique, de gaz et d'eau et sous le contrôle d'un ordinateur avec la possibilité d'un système de contrôle individuel (système modulaire).

2. Un fermenteur industriel est utilisé dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et microbiologiques pour la production de champignons, de bactéries et de levures, ainsi que pour la production de protéines, de substances bioactives, d'antibiotiques et d'autres médicaments nécessaires à une personne dans divers domaines de la vie et la médecine.

Des modules de système intégrés ou des bioréacteurs de laboratoire connectés à un ordinateur personnel et fonctionnant sur la base d'un logiciel spécial agissent comme des dispositifs de contrôle.

Le coût des équipements de cette classe dépend directement du volume de la substance cultivée et de la multifonctionnalité de l'unité centrale.

Comment faire un biogénérateur

Son artisanat est très simple. Il suffit d'avoir 6 lingots d'or, 2 verres et une voiture solide. Avec cet ensemble de ressources, vous pourrez fabriquer un biogénérateur sans aucun problème.

Bioréacteur

Il est également nécessaire de dire quelques mots sur la façon de travailler avec. Le biorégénérateur, comme vous vous en souvenez déjà, est un moyen très coûteux d'obtenir de l'énergie. Mieux vaut réfléchir quelques fois avant de décider de l'utiliser en termes de production d'énergie.

Pourquoi auriez-vous besoin d'électricité ? Nous le savons depuis longtemps. Eh bien, je peux donner l'exemple le plus extrême et le plus cool. Par exemple, vous devez fournir de l'énergie à toute la ville. Si vous avez une ville que vous avez construite, c'est un point très intéressant dans l'utilisation d'un biogénérateur. Si vous ne voulez pas construire une ville de vos propres mains, vous pouvez trouver des mods minecraft pour une ville toute faite.Si tel est le cas, vous aurez besoin de beaucoup de biogénérateurs et, par conséquent, de beaucoup de champs.

La ligravité est en vigueur
pliable

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Bien qu'il n'y ait rien de compliqué dans l'assemblage et l'organisation d'équipements de biogaz, vous devez être extrêmement attentif aux détails. Les erreurs ne sont pas autorisées, car peut entraîner des explosions et des destructions. Nous proposons des instructions vidéo qui vous aideront à comprendre comment les plantes sont disposées, à les assembler correctement et à les compléter avec des dispositifs utiles pour une utilisation plus pratique du biogaz.

La vidéo montre comment fonctionne une installation de biogaz standard :

Un exemple d'une usine de biogaz maison. Tutoriel vidéo sur l'organisation du système de vos propres mains :

Instruction vidéo pour assembler une installation de biogaz à partir d'un baril:

Description du processus de fabrication des agitateurs de substrat :

Une description détaillée des travaux d'un stockage de gaz de fortune:

Quelle que soit la simplicité de l'installation de biogaz choisie pour une maison privée, cela ne vaut pas la peine d'économiser dessus. Si possible, il est préférable d'acheter un bioréacteur pliable de production industrielle.

Sinon, fabriquez-le à partir de matériaux de haute qualité et durables : polymères, béton ou acier inoxydable. Cela créera un système d'approvisionnement en gaz vraiment fiable et sûr à la maison.

Vous avez des questions sur le sujet de l'article, trouvé des failles ou avez des informations précieuses que vous pouvez partager avec nos lecteurs ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires, poser des questions, partager votre expérience.

L'article sur la production de biogaz a présenté les fondements théoriques de la production de gaz méthane à partir de la biomasse par digestion anaérobie.

Le rôle des bactéries dans la transformation progressive des substances organiques a été expliqué, avec une description des conditions nécessaires à la production la plus intensive de biogaz. Dans cet article, des mises en œuvre pratiques d'installations de biogaz seront données, avec une description de certaines conceptions improvisées.

Alors que les prix de l'énergie augmentent et que de nombreux propriétaires de bétail et de petites exploitations ont des problèmes d'élimination des déchets, des complexes industriels de biogaz et de petites installations de biogaz pour une maison privée sont apparus sur le marché. A l'aide des moteurs de recherche, l'internaute peut facilement trouver une solution clé en main abordable correspondant à la centrale de méthanisation et à son prix, entrer en contact avec des fournisseurs de matériel et convenir de la construction d'un générateur de biogaz à domicile ou à la ferme.

Bioréacteur Complexe industriel biogaz

Électricité

Plomberie

Chauffage