Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

À quoi ressemble le schéma de câblage ?

La possibilité de connecter un sèche-serviettes dans un appartement détermine également la méthode d'installation d'un sol à eau chaude.

La température acceptable du liquide de refroidissement permet au chauffage par le sol de fonctionner avec une efficacité maximale. Cependant, il y a une chose ! À la fin de la saison de chauffage, votre serpentin sera froid et aucun usage ne proviendra d'un plancher chaud. Ce schéma de câblage n'est pas idéal.

Le chauffage au sol fonctionne mieux lorsqu'il est relié à un sèche-serviettes relié à l'alimentation en eau chaude de la salle de bain. Ici, vous devez sélectionner un tuyau pour le circuit d'eau du bon diamètre, calculer avec précision la longueur du tuyau, la zone chauffée et choisir la bonne méthode de connexion. Il est préférable de prendre des tuyaux en métal-plastique pour un sol chaud, d'un diamètre de 16 mm.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Le processus d'installation lui-même est assez simple et direct. L'ensemble des travaux consiste à se raccorder (insert) au tuyau principal (riser) du circuit du plancher d'eau. Le nouveau tuyau ira au sol et reviendra au serpentin. Assurez-vous d'installer une vanne de démarrage au point de raccordement, avec laquelle vous pourrez régler le débit, allumer et éteindre votre chauffage d'appoint. Cette option est la plus simple et la moins chère, mais à condition que la pression dans les tuyaux soit dans les limites normales.

Le chauffage au sol, comme d'habitude, n'est pas très différent de la pratique traditionnelle. Le tuyau du circuit d'eau est posé dans le substrat avec une certaine étape. Le rayon de courbure du tuyau doit être minimal pour assurer l'écoulement normal du liquide de refroidissement dans tout le système. Si vous ne pouvez pas vous contenter d'un seul circuit dans la salle de bain, vous devrez utiliser un collecteur. Avec cet appareil, vous pouvez non seulement connecter un plus grand nombre de circuits d'eau, mais également réguler avec précision l'alimentation en eau et la température de chauffage du plancher chauffant. Vous pouvez installer une pompe de circulation pour plus de fiabilité, cependant, la rentabilité de votre système de chauffage miniature sera minime.

Types de chauffage au sol

Les fabricants proposent plusieurs options pour le chauffage au sol à la fois:

  • L'eau;
  • Infrarouge;
  • Électrique.

Tous peuvent être installés dans la salle de bain. Chaque type a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Plancher chauffant à l'eau

L'option la plus populaire. Diffère en sécurité pendant le fonctionnement. Souvent, il est introduit dans le système de chauffage général. Ayant un type de chauffage individuel, vous devriez certainement penser à cette technologie. Les travaux sont exécutés le plus rapidement et le plus simplement possible. Des tuyaux résistants à la chaleur sont montés, une isolation thermique est créée, une chape est coulée et un revêtement de finition est posé. L'essentiel est que la puissance de la chaudière, du geyser ou de la chaudière vous permette d'alimenter le système avec la quantité d'eau nécessaire.

Alternativement, vous pouvez connecter un plancher chaud à l'alimentation en eau centrale. Cela réduira le coût de l'électricité pour le chauffage de l'eau, mais vous devrez installer des équipements supplémentaires.

Plancher chauffant infrarouge

Pas aussi populaire que le précédent. Le système coûte beaucoup d'argent, mais le prix est tout à fait justifié. Il est souhaitable d'installer un tel sol dans des pièces de grande surface. Ainsi, vous pouvez remplacer le chauffage standard. Le plancher infrarouge est considéré comme un système de chauffage individuel autonome. Autrement dit, aucun périphérique supplémentaire ne devra être installé.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au solUn plancher infrarouge est plus facile à installer que les autres types de chauffage au sol.

Chauffage au sol électrique

L'option est belle en ce sens qu'il n'y a pratiquement aucune contre-indication à l'opération. Mais, souvent, il est nécessaire de renforcer considérablement le câblage. Assurez-vous de consulter d'abord un spécialiste.Un électricien expérimenté élaborera un plan compétent qui vous permettra d'installer le système et de le faire fonctionner sans aucune crainte. Vous ne devez en aucun cas effectuer vous-même les travaux d'installation si vous ne disposez pas des connaissances et des compétences appropriées. De plus, vous devez installer un capteur de température. L'appareil vous permettra de contrôler la température de l'air et d'ajuster le système pour qu'il fonctionne en mode optimal.

En répondant à la question - avez-vous besoin d'un sol chaud dans la salle de bain, vous pouvez donner une réponse définitive. Cette décision sera la bonne. Il n'y a rien de plus important que la santé et le confort dans la maison. Dans la salle de bain, que beaucoup associent à l'humidité, parfois à la moiteur, elle sera toujours chaude, confortable et sûre.

N'oubliez pas de partager la publication sur les réseaux sociaux !

Connecter un sol chaud à une batterie

La ligne de sol est connectée au circuit d'alimentation ou de retour. Cette installation ne peut être réalisée dans des appartements en ville qu'avec l'autorisation d'organismes publics. Par conséquent, de tels schémas ne sont utilisés que dans des chalets privés.

  • Si un radiateur est installé dans la pièce, un circuit séparé est sorti du dessus vers le «sol chaud». Un filtre, un tube à air et une pompe de circulation sont installés sur le tuyau. Il pompe le liquide de refroidissement dans la conduite d'eau.
  • L'autre extrémité de la ligne est connectée au radiateur par le bas. Le liquide de refroidissement refroidi est évacué de la batterie par le tuyau de retour vers la chaudière.
  • La pompe de circulation est équipée d'une tête thermique ou d'un servo variateur. Lorsque la température de l'eau dans le circuit de plancher augmente, la pompe s'arrête de fonctionner. Le chauffage s'arrête. Seul le chauffage par radiateur fonctionne.

Planchers chauffants dans la salle de bain, électrique ou eau

Ainsi, le sol électrique est mieux posé dans un immeuble à appartements. La solution ne nécessite pas de permis pour l'installation. La pose nécessite moins de coûts de matériel et est plus rapide.

Les planchers d'eau sont complètement sûrs. Les incendies et les courts-circuits sont exclus. Dans un immeuble d'habitation, leur utilisation n'entraîne pas de charge matérielle supplémentaire.

Pour les résidents d'immeubles d'appartements, en particulier d'immeubles anciens, d'année en année, avec l'arrivée de la période froide, le même problème se pose. Nous parlons de la qualité du chauffage des locaux d'habitation. L'approvisionnement centralisé en chaleur, malgré tout son archaïsme, reste aujourd'hui la principale option pour chauffer le parc de logements dans presque toutes les agglomérations et villes de notre pays.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Des batteries chaudes dans la maison ne sont pas encore un signe qu'il fera chaud et confortable à l'intérieur de l'appartement. Chauffage autonome, chauffage au sol dans l'appartement, des modes de chauffage dont la plupart de nos concitoyens ne peuvent que rêver. Les immeubles d'habitation, en particulier "Khrouchtchev" et les immeubles de grande hauteur en panneaux, en raison de leurs caractéristiques de conception, se caractérisent par d'énormes pertes de chaleur. Normalement, réchauffer un immeuble résidentiel avec des radiateurs conventionnels en cas de fortes gelées est une tâche problématique.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Pour cette raison et pour plusieurs autres, les résidents sont obligés de chercher des moyens d'aider à résoudre le problème. L'une des options efficaces, relativement peu coûteuses et les plus pratiques pour un chauffage supplémentaire est un plancher chauffant à partir d'un porte-serviettes chauffant.

Solution alternative

S'il est impossible de poser un plancher d'eau chaude à partir du chauffage central, une version électrique de ce système vient en aide au propriétaire. Il est plus facile à monter et vous pouvez faire tout le travail vous-même. L'avantage est que dans un immeuble à appartements, un tel système ne perturbe pas l'équilibre et peut être utilisé.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Il suffit de prendre en compte la puissance d'un tel système pour qu'il n'y ait pas de surcharge du réseau électrique. Le chauffage au sol électrique spatial prend beaucoup moins de place, ce qui rend les photos de la pièce plus esthétiques et toute personne entrant dans l'appartement ne soupçonnera pas que quelque chose ne va pas avec le sol.

Au niveau législatif, le chauffage électrique est autorisé et peut être appliqué à tout moment de l'année, tandis que le plancher d'eau dépend de l'approvisionnement saisonnier en eau chaude. En conséquence, il ne peut fonctionner que de l'automne au printemps - la saison de chauffage.

Caractéristiques de la disposition des sols électriques et infrarouges

Le chauffage au sol électrique est également souvent utilisé dans la salle de bain s'il est nécessaire de poser du carrelage. Ainsi, dans ce cas, le processus prévoit la séquence de travail suivante :

  • Couler une chape rugueuse, avec laquelle la base est nivelée.
  • Pose de matériau calorifuge avec une couche réfléchissante.
  • Pose de treillis d'armature. C'est là que le câble sera attaché.
  • Pose de câble chauffant. Veuillez noter que les pinces métalliques ne doivent pas être utilisées pour le fixer. Il est nécessaire de disposer le câble exactement selon le schéma précédemment dessiné.
  • Installation d'un thermostat. Dans le même temps, veuillez noter qu'il doit être situé à une hauteur d'environ 0,8 à 1 m du sol.
  • Essai de fonctionnement du système. A ce stade, la résistance de la structure est vérifiée. Si possible, il est nécessaire de trouver les foyers dans lesquels la fermeture se produit. S'ils ne le sont pas, vous pouvez continuer à travailler.
  • Remplissage de chape. Dans ce cas, son épaisseur est d'au moins 5 cm.
  • Contrôle de performance supplémentaire. Autrement dit, vous devez à nouveau mesurer la résistance dans le système.

Ne devrait pas avoir de vides. De plus, il devrait être renforcé avec de la fibre de verre. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez éviter sa destruction ultérieure sous l'influence des différences de température.

S'installe le plus rapidement. Sa particularité est l'absence de la nécessité d'aménager une chape. C'est-à-dire que les carreaux peuvent être posés directement sur le film. Un sol aussi chaud doit simplement être étalé selon le schéma. Il faut tenir compte du fait que les éléments chauffants ne doivent pas se retrouver sous des meubles lourds. Sinon, une surchauffe locale se produira et le sol chaud échouera.

Il est important de connecter et d'isoler correctement le système infrarouge. Vous devez également veiller à l'installation correcte du capteur et du thermostat

Après avoir vérifié les performances de la structure, vous pouvez poser les carreaux.

Ce sont toutes les caractéristiques de l'aménagement du chauffage au sol dans la salle de bain. Soyez prudent lors de l'installation. Laissez vos commentaires sur l'article et enfin, une vidéo sur la technologie de pose des tapis chauffants :

Ces dernières années, la technologie de chauffage par le sol est devenue populaire dans les appartements urbains ordinaires. Le chauffage par le sol à partir d'un sèche-serviettes est une option économique pour un appareil de chauffage, qui est utilisé dans les cas où l'installation d'une chaudière est impossible pour une raison quelconque.

Le schéma de connexion d'un sèche-serviettes au système de chauffage central a un certain nombre de variétés, c'est à partir du schéma existant que vous devez vous appuyer lors de l'installation. Dans certains immeubles d'habitation, les sèche-serviettes sont alimentés par le « retour » du système de chauffage. Cette option implique une température assez basse dans la colonne montante et le sèche-serviettes, et en été, pendant les périodes d'arrêt du chauffage, le tuyau se refroidit complètement. Il vaut mieux refuser l'idée d'installation dans de telles maisons, le système ne fonctionnera pas correctement.

Une autre option consiste à alimenter le sèche-serviettes à partir de l'eau chaude de la salle de bain. Dans ce cas, le circuit de chauffage fonctionnera beaucoup plus efficacement, mais en même temps, il est nécessaire de calculer correctement la section transversale du tuyau, de mesurer la surface et de connecter correctement le plancher d'eau lui-même. Le tuyau métal-plastique doit avoir un diamètre inférieur à celui de la colonne montante, le plus souvent la meilleure option est D16. Le plancher d'eau nécessite une attention particulière lors de l'installation, surtout si l'installation est faite à la main.

Les méthodes de bricolage pour connecter un sol chaud de vos propres mains sont assez simples: via la colonne montante d'eau chaude principale, un raccordement supplémentaire est effectué avec le circuit de chauffage par le sol. Le tuyau va au sol et retourne au sèche-serviettes.Une vanne de régulation coupe dans la colonne montante, avec laquelle vous pouvez directement doser l'alimentation en eau chaude par la colonne montante. Le flux principal est supposé passer par le contour du sol dans la pièce.

Le tuyau de sol est monté sur le substrat, les rayons de courbure doivent être minimes afin que la résistance à l'écoulement ne soit pas critique. Un tel sol dans la salle de bain ne fonctionnera qu'avec une bonne pression dans les tuyaux.

Pour connecter plusieurs circuits d'un plancher chaud à un système d'alimentation en eau chaude, un collecteur est utilisé, à travers lequel il est possible de réguler séparément l'alimentation en eau chaude de chaque circuit, parfois le système est complété par une pompe de circulation, mais un tel les options ne peuvent être rentables que dans les grands appartements et les utiliser dans plus d'une pièce.

  • économie d'utilisation;
  • durabilité avec une installation correcte.

Avantages des batteries de radiateur classiques

Les radiateurs standards présentent également de nombreux avantages :

Tout d'abord, ils peuvent rapidement chauffer une pièce avec une mauvaise isolation thermique et n'ont pas besoin de sources de chaleur auxiliaires. Un sol chaud a besoin de plusieurs heures, tandis qu'un convecteur chauffe une pièce quelques minutes après sa mise en marche.
Deuxièmement, l'installation de la batterie est beaucoup plus rapide et facile.

Par exemple, lors du remplacement du système de chauffage dans une maison ancienne, vous n'avez pas à arracher le revêtement de sol.
Tout aussi important, les batteries fonctionneront beaucoup mieux dans les pièces rarement utilisées, ainsi que dans les pièces où la majeure partie de la surface du sol est cachée par divers types d'équipements et de meubles.
Le prochain aspect à noter est les planchers de bois. Selon des études statistiques, le bois est toujours un matériau très populaire et souvent choisi pour les revêtements de sol.

Il s'avère que les bois précieux, en particulier les bois épais, sont un excellent isolant thermique. Cela signifie que sur un sol chaud, le bois réduira considérablement son efficacité. De plus, les planchers en bois sont extrêmement sensibles aux changements d'humidité et de température - les planches se dilatent et se contractent sous l'influence de ces facteurs. Dans ce cas, les planchers chauffants peuvent entraîner la destruction du plancher en bois - son tapis, sa déformation et la formation de lacunes inesthétiques.
Par conséquent, les amateurs de beaux parquets devraient opter pour des radiateurs classiques.
Le fait que les radiateurs ne soient pas négligés par les designers les rend de plus en plus populaires. Selon la demande, les fabricants proposent chaque année des batteries plus esthétiques.
Ainsi, les radiateurs de chauffage pour la maison deviennent de plus en plus intéressants - vous pouvez trouver des modèles sous forme de sculptures géométriques, ainsi que des options aux couleurs vives. Sur le marché, vous pouvez également trouver des grilles décoratives pour la batterie. qui peut être un élément intérieur intéressant et cacher une batterie ancienne et laide.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Préparation de la fondation

Avant de réaliser tout chauffage au sol, il est nécessaire de préparer la base au préalable. Pour ce faire, vous devez démonter l'ancienne tuile. Essayez d'éliminer tous les résidus de colle, réparez les éventuelles fissures et fissures. Si nécessaire, faites une chape grossière. Ensuite, il est nécessaire d'équiper une couche de protection contre la pénétration d'humidité: matériau de toiture, film plastique ou appliquer un revêtement.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au solL'imperméabilisation du revêtement, comme l'imperméabilisation au rouleau, se fait avec un lancement sur les murs

Après cela, la base est isolée. Cela peut être fait avec de la mousse de polystyrène. S'il y a une couche de papier d'aluminium dessus, elle devrait être en haut. Sinon, le réflecteur se propage séparément.

Ensuite, vous devez monter le treillis d'armature. Cela aidera non seulement à renforcer la chape de ciment, mais deviendra également la base pour la fixation des tuyaux (câble). L'épaisseur de ce matériau est de 3-4 mm et la taille des cellules est de 10x10 cm.

Inconvénients du chauffage au sol

  1. Coût d'installation plus élevé.Malheureusement, l'installation d'un chauffage au sol entraîne des coûts plus élevés - parfois le coût d'une telle solution est de 50 à 60 % plus cher que les radiateurs traditionnels. Dans ce cas, vous ne devriez pas économiser de l'argent sur les spécialistes. Un maître non professionnel peut commettre des erreurs importantes, par exemple lors de la pose d'isolants, et ne pas non plus tenir compte de la dilatation thermique des matériaux, ce qui peut entraîner des conséquences désagréables, jusqu'à la fissuration de la surface du sol.
  2. Tous les revêtements de sol ne conviennent pas au chauffage par le sol. Il faut tenir compte du fait que chaque matériau est différent et a une conductivité thermique différente. Ainsi, pour qu'un système de chauffage par le sol soit efficace, il est nécessaire de savoir quel type de revêtement de sol chauffant est adapté avant même la phase d'installation. et décidez quelle option vous convient. Si vous choisissez cette option de chauffage, il est préférable d'installer des matériaux de finition avec une bonne conductivité thermique, tels que des carreaux de céramique, sur le sol. Vous pouvez également utiliser du stratifié avec un certificat attestant qu'il convient au chauffage par le sol. Il n'est pas recommandé d'utiliser des tapis épais et d'autres matériaux qui réduisent la conductivité thermique.
  3. Inertie thermique. L'inertie thermique susmentionnée peut également être un inconvénient du chauffage par le sol. Le béton accumule une grande quantité de chaleur, à cet égard, l'inertie du sol chaud est grande. Il réagit lentement aux changements de température. La surface chauffante étant très grande et largement isolée de manière homogène, il est difficile de la refroidir rapidement. Cela peut prendre jusqu'à plusieurs heures pour que la température de votre maison baisse de manière significative.
  4. Un autre inconvénient est que le chauffage par le sol ne convient que pour les maisons avec une très bonne isolation thermique. Si le bâtiment ne dispose pas d'une telle isolation, il convient d'installer un système de chauffage dit mixte, qui associe chauffage au sol et radiateurs classiques.
  5. Dépannage difficile. En cas de panne du chauffage au sol, par exemple une rupture de canalisation, vous devrez retirer une partie du plancher. Cela comprend un travail poussiéreux pendant 2 à 3 semaines, car vous devrez attendre que le béton nécessaire à l'installation sèche. Cependant, le risque d'endommagement des tuyaux est négligeable.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Principes de fonctionnement du système de chauffage

Une telle option de connexion ne représente pas une complexité technique. Le sèche-serviettes est un appareil de chauffage installé dans presque tous les appartements de la ville. D'un point de vue constructif, il s'agit d'un élément de communication externe à travers lequel circule le liquide de refroidissement chaud ou l'eau chaude du système ECS. De tels éléments sont souvent placés comme une boucle de compensation du système de chauffage, jouant le rôle d'une source de chaleur supplémentaire dans les pièces à forte humidité. Le nom de l'élément parle de lui-même, d'où la forme serpentine, grâce à laquelle le circuit chauffant peut être utilisé efficacement.

Pour l'esthétique, les sèche-serviettes sont généralement en acier inoxydable ou plaqués de nickel. La conception même et la méthode de connexion du sèche-serviettes à la communication centralisée permettent d'y connecter un tuyau d'eau au sol sans trop de difficulté. En règle générale, des tuyaux de petit diamètre sont utilisés pour le chauffage par le sol. Pour une salle de bain, dont la superficie dépasse rarement 4-5 m 2 dans un appartement en ville, seuls 15-20 mètres de tuyau seront nécessaires.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Il existe deux types de sèche-serviettes :

  • un serpentin relié à un système de chauffage centralisé ;
  • serpentin, qui est relié à une alimentation en eau chaude centralisée.

Dans le premier cas, avec le début de la saison de chauffage, l'eau remplit le sèche-serviettes et, par conséquent, pénètre dans le circuit de chauffage par le sol, chauffant la surface du sol.

La première option ne fonctionne que pendant la saison de chauffage.Le reste du temps, votre plancher chaud sera inactif. Un serpentin connecté au système ECS semble préférable. Un tel sol dans la salle de bain fonctionnera toujours, offrant un bon microclimat et une température confortable.

chauffage au sol

Le système de chauffage "plancher chaud" se monte rapidement. Si des tuyaux en plastique sont utilisés, l'installation s'effectue en quelques heures. Il ne génère pas beaucoup de saleté pendant le fonctionnement. Le système a ses avantages.

  • Chauffage efficace des locaux. L'air chaud monte du sol et des éléments intérieurs vers le haut. Au sol, la température est plus élevée que près du plafond. Il n'est pas nécessaire de poser des tapis, portez des chaussures d'intérieur chaudes.
  • La turbulence de l'air ne se forme pas, la poussière ne monte pas, pour les personnes souffrant de maladies bronchiques, le «plancher chaud» est un système de chauffage plus favorable.
  • La température du sol ne dépasse pas 25 0C. L'humidité reste normale.
  • Pas de radiateurs dans la chambre.

Cependant, le chauffage par le sol est utilisé à la fois comme moyen de chauffage primaire et secondaire. Le propriétaire du chalet décide indépendamment du système à choisir, chauffage au sol ou batteries.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

La ligne de fond d'eau est retirée de la chaudière. Le circuit est connecté aux collecteurs d'alimentation et de retour. Le peigne est connecté aux sorties de la chaudière.

Une pompe de circulation est connectée au circuit de retour, avec des vannes à trois ou deux voies. Ils sont équipés de thermostats avec capteurs de température. Le système de chauffage fonctionne automatiquement.

Plancher chaud après tous les radiateurs.

Ils envoient une décision. Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au solLa logique est simple: ils disent qu'après avoir traversé tous les radiateurs, le liquide de refroidissement se refroidira, et au lieu de le laisser aller directement dans la chaudière, vous pouvez allonger le tuyau de retour et le poser avec un escargot ou un serpent dans la pièce où nous avoir besoin. Nous aurons donc une section du sol chaud. Mais c'est aussi une erreur. Nous augmenterons la résistance dynamique globale de la piste, réduisant ainsi le débit qui la traverse, ce qui signifie que l'efficacité des radiateurs diminuera également. Oui, et il y a de gros doutes sur le fait que le liquide de refroidissement dans les radiateurs se refroidisse suffisamment pour pouvoir être utilisé dans la branche du chauffage par le sol.

Revenons à la première option, mais essayons d'une manière ou d'une autre de baisser la température.

Il y a deux approches ici : qu'est-ce que nous réglementerons exactement.

Préparation de l'installation

Lors de l'installation de la structure de vos propres mains, vous devez porter une attention particulière aux matériaux: la pose de métal-plastique dans un appartement implique d'utiliser uniquement des tuyaux de haute qualité qui ne se cassent pas à haute pression dans la salle de bain. Les inserts filetés doivent être réalisés à l'aide de raccords renforcés

Les vannes d'arrêt doivent être de haute qualité et chaque nœud doit pouvoir fermer et faire circuler l'eau indépendamment à l'aide d'un by-pass. Vous pouvez faire le travail vous-même avec les compétences et l'expérience d'un tel travail, sinon il est préférable de demander une aide qualifiée.

Relier un plancher chauffant à un sèche-serviettes

L'idée d'utiliser le chauffage centralisé comme principale source de chaleur pour le fonctionnement d'autres systèmes de chauffage dans l'appartement n'est pas nouvelle. Utiliser des radiateurs domestiques massivement électriques pour créer une température confortable dans un appartement est un exercice coûteux. L'efficacité thermique insuffisante des locaux d'habitation entraîne des coûts élevés de chauffage supplémentaire. Le chauffage au sol à cet égard est le moyen de chauffage le plus efficace. Pour les maisons privées, ce schéma de chauffage est réel et réalisable, mais pour les appartements en ville, la légalité de cette solution technique et technologique passe avant tout.

La raison principale de l'interdiction est que l'insertion d'appareils de chauffage supplémentaires dans le système de chauffage central peut nuire à la qualité du chauffage dans les appartements voisins.

L'incompatibilité des paramètres de fonctionnement remet en cause l'association d'un système d'apport de chaleur centralisé avec un tuyau de chauffage posé dans le sol. Si nous omettons la légalité de cette solution d'ingénierie dans cette situation, les chauffagistes parlent négativement de l'idée d'utiliser une installation de chauffage pour le chauffage par le sol. La mauvaise qualité du liquide de refroidissement et la forte probabilité de coup de bélier font d'une telle solution technique un problème dans l'appartement. C'est une toute autre affaire lorsqu'il s'agit de chauffer une zone limitée de votre appartement.

Par exemple : une salle de bains, des toilettes et d'autres pièces ont un besoin urgent de chauffage supplémentaire. Installez un plancher chauffant dans la salle de bain, qui sera relié à un sèche-serviettes, une tâche que vous pourrez accomplir vous-même. Les calculs et les dépenses dans ce cas ne jouent pas un rôle clé. Une petite surface et de petites quantités de travaux permettent d'utiliser ce mode de chauffage dans un appartement en ville sans nuire aux voisins.

Caractéristiques des planchers chauffants à l'eau dans la salle de bain

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Schéma-exemple de connexion d'un plancher chauffé à l'eau.

Pour réaliser l'installation de planchers d'eau dans la salle de bain, sous le revêtement ou sur le sous-plancher, un tuyau du diamètre requis est posé. Le tuyau, comme déjà mentionné, peut avoir la forme d'un serpent ou d'une spirale. L'eau chaude sera fournie au tuyau depuis la chaudière du système de chauffage au gaz ou du système de chauffage central. Il convient de noter qu'il est plus pratique d'utiliser un tuyau posé sous la forme d'un serpent, car. dans ce cas, l'alimentation et le retour s'effectuent en parallèle. De ce fait, le refroidissement d'un secteur sera toujours compensé par le chauffage de l'autre.

En optant pour un sol aussi chaud pour la salle de bain, vous vous assurez de la sécurité et du respect de l'environnement du système de chauffage. De plus, vous aurez la possibilité d'économiser sur le fonctionnement de l'appareil.

Il faut se rappeler que l'installation et l'installation de systèmes de chauffage par le sol est un travail assez laborieux et complexe, vous devrez donc payer assez cher pour cela. De plus, ne négligez pas la qualité de l'eau, qui peut également affecter de manière significative le degré de chauffage dans les tuyaux du système.

Est-il possible de faire des planchers d'eau dans la salle de bain

Les plaintes des voisins concernant la diminution de l'intensité du chauffage sont la raison d'être d'une action en justice, dont le résultat sera une sanction administrative et un ordre d'éliminer les changements dans un court laps de temps.

Sur cette base, la légalité de l'installation d'un chauffage au sol dans un immeuble à appartements est au mieux douteuse. Le code du logement vous permet de modifier la conception et l'agencement du système de chauffage, mais après avoir obtenu les autorisations nécessaires et la coordination avec les autorités compétentes. Dans tous les cas, l'inscription doit commencer par une visite au logement et aux services communaux.

Connecter un plancher chauffant chaud dans la salle de bain à partir d'un sèche-serviettes est l'une des solutions les plus couramment utilisées pour chauffer une salle de bain dans un immeuble de grande hauteur

Dans le même temps, il est extrêmement important de s'assurer que la température de chauffage des voisins ne diminue pas. Une vanne à deux voies peut être utilisée pour cela.

Inconvénients des batteries de radiateur conventionnelles

Heureusement, les radiateurs ont beaucoup moins d'inconvénients que d'avantages.

  1. Le plus important est la répartition défavorable de la température dans la pièce. Contrairement au chauffage par le sol, dans une pièce chauffée par des batteries, la majeure partie de l'air chaud monte. Malheureusement, dans ce cas, la chaleur est au niveau de la tête et au-dessus, et la zone la plus froide de la pièce est à nos pieds, ce qui n'est pas propice au confort, mais contribue au durcissement. Bien sûr, ce n'est pas la meilleure solution dans une maison où il y a de jeunes enfants qui passent beaucoup de temps non pas debout, mais assis par terre. Dans ce cas, il faudra penser à acheter des tapis ou moquettes.
  2. De plus, les radiateurs ne contribuent pas au bien-être des personnes allergiques. Selon les recherches, le phénomène de convection, c'est-à-dire une augmentation du mouvement de l'air, augmente également le mouvement des particules de poussière, et avec elles les acariens malsains.
  3. De plus, la chaleur intense assèche l'air, ce qui peut entraîner une gêne et une sécheresse de la muqueuse nasale. Par conséquent, pendant la période automne-hiver, des dépoussiéreurs et des humidificateurs d'air doivent être utilisés. ce qui réduira considérablement ces problèmes.
  4. Vous devez également savoir que les radiateurs ne peuvent fonctionner qu'avec des chaudières à haute température et des systèmes de chauffage de l'eau. Le chauffage au sol, au contraire, fonctionne avec des sources de chaleur à basse température, comme par exemple une chaudière à condensation. pompes à chaleur et capteurs solaires.

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

Système de chauffage combiné radiateurs de bâtiment plus chauffage au sol

"Il n'y a pas de discussion sur les goûts", dit un dicton bien connu. De la même manière, ce n'est pas la peine de se disputer sur ce qui est mieux que les batteries ou le chauffage par le sol. Pour chacun de nous, des solutions complètement différentes peuvent être les meilleures. Afin de choisir la bonne, qui est la meilleure entre les batteries et le chauffage par le sol, il est nécessaire d'analyser attentivement non seulement les avantages et les inconvénients des deux solutions, mais également les opportunités financières. De plus, le type et la nature, l'isolation thermique du bâtiment dans lequel sera placé tel ou tel système de chauffage sont importants. Seule une analyse approfondie et complète vous aidera à prendre la bonne décision et à profiter d'une atmosphère chaleureuse en hiver.

Électricité

Plomberie

Chauffage