Électrovannes à quatre voies

Fabricants

La vanne à quatre voies pour le chauffage est produite par des sociétés telles que Honeywell, ESBE, VALTEC
autre.

Aujourd'hui, c'est un fabricant qui figure dans la liste des 100 principales entreprises mondiales compilée par le magazine Fortune.

Vanne à quatre voies Honeywell

Les vannes à quatre voies Honeywell V5442A sont fabriquées pour les applications où
de l'eau ou des liquides sortent, avec un pourcentage de glycol jusqu'à 50. Ils sont conçus pour fonctionner à des températures de 2 à 110 ° C et à des pressions de fonctionnement jusqu'à 6 bars.

Honeywell fabrique des vannes avec des tailles de raccordement de 20, 25, 32 mm. Par conséquent, les valeurs du coefficient Kvs sont de 4 à 16 m³/h. Les appareils de la série fonctionnent avec des entraînements électriques. Pour les systèmes à puissance plus élevée, la série de vannes à brides ZR-FA est utilisée.

La vanne 4 voies Honeywell est facile à installer et il existe de nombreuses options.

Tous ses produits sont économiques, fiables et faciles à utiliser dans les systèmes de chauffage, de refroidissement et d'approvisionnement en eau.

ESBE propose une vanne de chauffage à 4 voies avec filetage intérieur. Le corps de vanne est en laiton. Pression de travail 10 atmosphères, température 110 degrés (court terme - 130 degrés). La vanne mélangeuse à quatre voies est produite dans les tailles 1/2-2″, avec une capacité de 2,5 -40 Kvs.

Valtek propose des mitigeurs à diverses fins, conçus pour un fonctionnement à long terme dans le système d'ingénierie (plancher chauffé à l'eau, mur intégré, chauffage et refroidissement au plafond, alimentation en eau chaude). Les produits du fabricant peuvent être trouvés partout en Russie et dans les pays de la CEI.

On ne peut pas prétendre qu'une vanne à quatre voies pour le chauffage ne nécessite pas d'investissements financiers. L'installation de l'appareil coûtera cher, cependant, l'efficacité du travail et, par conséquent, la rentabilité, justifient l'argent dépensé. Il n'y a que la condition principale - la présence d'un réseau électrique de haute qualité, car sans lui, la commande de vanne cessera de fonctionner.

Cela permet d'automatiser quelque peu le contrôle, mais ne permet pas de maintenir constamment une certaine température à l'entrée de la chaudière (ce qui est nécessaire à la sécurité et à la pérennité du générateur de chaleur). En effet, avec de grandes différences de température, il existe une possibilité de formation de condensat avec corrosion ultérieure de l'échangeur de chaleur, et l'intensité de la formation de tartre augmente également. Si un échangeur de chaleur en fonte est utilisé, des fissures peuvent apparaître dans les sections de l'échangeur de chaleur. De plus, les contraintes augmentent au niveau des joints des pièces de la chaudière, principalement au niveau des joints et le long des soudures.

Par conséquent, pour la sécurité de fonctionnement et la durabilité de l'équipement, ainsi que pour atteindre le niveau de confort requis, des vannes à quatre voies sont utilisées pour séparer les circuits de chauffage et de chaudière. Sur la fig. 2 montre un schéma typique utilisant une chaudière à combustible solide et un ballon de stockage ECS (une sortie de la chaudière, après quoi le liquide de refroidissement est distribué au chauffage à eau chaude et au système de chauffage). La séparation du circuit de la chaudière et du circuit de chauffage est réalisée au moyen d'une vanne à 4 voies, ce qui permet d'obtenir une circulation constante dans la chaudière et, en même temps, dans le circuit de chauffage.

Riz. 2. Schéma d'installation d'une chaudière à combustible solide sur un système de chauffage avec circulation forcée du liquide de refroidissement et une vanne 4 voies :
1 - chaudière; 2 - unité d'automatisation du contrôle de la chaudière ; 3 - capteur de température du liquide de refroidissement ; 4 - thermostat d'ambiance ; 5 - pompe de circulation ; 6 - consommateur de chaleur ; 7 - soupape différentielle; 8 - vanne mélangeuse à quatre voies; 9 - vase d'expansion; 10 - chaudière à eau chaude; 11 - pompe de chaudière; 12 - vannes d'arrêt ; 13 - filtre

Dans le même temps, en plus des positions extrêmes, en position médiane, 50% du liquide de refroidissement entre dans le système de chauffage, se mélangeant à 50% du liquide de refroidissement revenant du système de chauffage, et le reste retourne à la chaudière, mélange avec le reste du liquide de refroidissement du système de chauffage. Il est également possible de maintenir, contrairement à la régulation par vannes 3 voies, la séparation de flux constante dans d'autres proportions strictement définies. Par exemple, 30 % du liquide de refroidissement se trouve dans le circuit de la chaudière, 70 % se trouve dans le système de chauffage. Ou tout autre ratio (Fig. 3).

Électrovannes à quatre voies

Riz. 3. Positions de vanne à 4 voies

Une telle constance de consommation est très importante pour une chaudière à combustible solide, car, comme nous l'avons noté ci-dessus, lors de son utilisation, il n'y a pas autant de possibilités d'influencer l'intensité du processus de combustion que dans les chaudières à gaz. L'utilisation d'un régulateur de tirage automatique vous permet de réguler la température uniquement à la sortie de la chaudière, mais pas sur la ligne de retour.

Chauffage avec vanne à quatre voies

Installation d'un système de chauffage avec une vanne à quatre voies:

Électrovannes à quatre voies

Électrovannes à quatre voiesLe schéma de raccordement d'un système de chauffage avec un mélangeur à quatre voies se compose des éléments suivants :

  1. Chaudière;
  2. Mitigeur thermostatique à quatre voies ;
  3. Soupape de sécurité;
  4. Détendeur;
  5. Filtre;
  6. robinet à tournant sphérique ;
  7. Pompe;
  8. Batteries chauffantes.

Le système de chauffage installé doit être rincé à l'eau. Cela est nécessaire pour que diverses particules mécaniques en soient retirées. Après cela, le fonctionnement de la chaudière doit être vérifié à une pression de 2 bars et avec le vase d'expansion éteint.

Il est à noter qu'un court laps de temps doit s'écouler entre le début du fonctionnement complet de la chaudière et son contrôle sous pression hydraulique. Le délai est dû au fait qu'avec une longue absence d'eau dans le système de chauffage, il sera sensible à la corrosion

Une vanne à quatre voies est un élément du système de chauffage, auquel quatre tuyaux sont connectés, ayant des caloporteurs de températures différentes, utilisé pour éviter la surchauffe d'une chaudière à combustible solide. La vanne thermostatique empêche la température à l'intérieur de la chaudière de dépasser 110 °C. Déjà à une température de 95 °C, il démarre l'eau froide pour refroidir le système.

Conception de vanne à quatre voies

Le corps est en laiton, 4 tuyaux de raccordement y sont fixés. À l'intérieur du corps se trouvent une douille et une broche dont le fonctionnement a une configuration complexe.

Le mitigeur thermostatique remplit les fonctions suivantes :

  • Mélanger des jets d'eau de différentes températures. Grâce au mélange, une régulation en douceur des travaux de chauffage de l'eau ;
  • Protection chaudière. Le mélangeur à quatre voies empêche la corrosion, prolongeant ainsi la durée de vie de l'équipement.

Schéma d'un mélangeur à quatre voies

Le principe de fonctionnement d'une telle vanne de chauffage consiste à faire tourner la broche à l'intérieur du boîtier. De plus, cette rotation doit être libre, puisque le manchon n'a pas de filetage. La partie travaillante de la broche comporte deux sélections à travers lesquelles le flux s'ouvre en deux passes. Ainsi, le débit sera étranglé et ne pourra pas aller directement au deuxième échantillon. Le flux pourra se transformer dans l'une des buses situées sur le côté gauche ou droit de celui-ci. Ainsi, tous les flux provenant de côtés opposés sont mélangés et répartis sur quatre buses.

Il existe des conceptions dans lesquelles une tige de poussée fonctionne à la place d'une broche, mais de tels dispositifs ne peuvent pas mélanger les flux.Électrovannes à quatre voies

Le fonctionnement de la vanne est contrôlé de deux manières :

  • Manuel. La distribution du débit nécessite que la tige soit installée dans une position spécifique. Cette position doit être réglée manuellement.
  • Auto. La rotation de la broche se produit à la suite d'une commande reçue d'un capteur externe. Ainsi, la température réglée est constamment maintenue dans le système de chauffage.

La vanne mélangeuse à quatre voies assure un débit stable de liquide de refroidissement froid et chaud. Le principe de son fonctionnement ne nécessite pas l'installation d'un by-pass différentiel, car la vanne elle-même laisse passer la quantité d'eau requise. L'appareil est utilisé là où le contrôle de la température est nécessaire. Tout d'abord, il s'agit d'un système de chauffage par radiateurs avec une chaudière à combustible solide. Si dans d'autres cas la régulation des caloporteurs se fait à l'aide d'une pompe hydraulique et d'un by-pass, alors ici le fonctionnement de la vanne remplace complètement ces deux éléments. En conséquence, la chaudière fonctionne en mode stable, recevant en permanence une quantité mesurée de liquide de refroidissement.

Chauffage avec vanne à quatre voies

Installation d'un système de chauffage avec une vanne à quatre voies:

Électrovannes à quatre voies

Électrovannes à quatre voiesLe schéma de raccordement d'un système de chauffage avec un mélangeur à quatre voies se compose des éléments suivants :

  1. Chaudière;
  2. Mitigeur thermostatique à quatre voies ;
  3. Soupape de sécurité;
  4. Détendeur;
  5. Filtre;
  6. robinet à tournant sphérique ;
  7. Pompe;
  8. Batteries chauffantes.

Le système de chauffage installé doit être rincé à l'eau. Cela est nécessaire pour que diverses particules mécaniques en soient retirées. Après cela, le fonctionnement de la chaudière doit être vérifié à une pression de 2 bars et avec le vase d'expansion éteint.

Il est à noter qu'un court laps de temps doit s'écouler entre le début du fonctionnement complet de la chaudière et son contrôle sous pression hydraulique. Le délai est dû au fait qu'avec une longue absence d'eau dans le système de chauffage, il sera sensible à la corrosion

Comment faire un système de chauffage avec une vanne à quatre voies

Analyse morphologique du mot à quatre voies

QUATRE CHEMINS - inanimé

QUATRE CHEMINS - Animé

Forme de mot de base : QUATRE CHEMINS

Toutes les formes de mots avec des informations grammaticales :

Mot Information
QUATRE CHEMINS singulier, nominatif, masculin, inanimé, animé
QUATRE CHEMINS accusatif, singulier, masculin, inanimé
QUATRE CHEMINS singulier, féminin, inanimé, animé, génitif
QUATRE CHEMINS datif, singulier, féminin, inanimé, animé
QUATRE CHEMINS singulier, féminin, inanimé, animé, créatif
QUATRE CHEMINS singulier, féminin, inanimé, animé, prépositionnel
QUATRE CHEMINS singulier, masculin, inanimé, animé, génitif
QUATRE CHEMINS accusatif, singulier, masculin, animé
QUATRE CHEMINS singulier, inanimé, animé, génitif, neutre
QUATRE CHEMINS datif, singulier, masculin, inanimé, animé
QUATRE CHEMINS datif, singulier, inanimé, animé, neutre
QUATRE CHEMINS singulier, masculin, inanimé, animé, créatif
QUATRE CHEMINS singulier, inanimé, animé, neutre, créatif
QUATRE CHEMINS datif, pluriel, inanimé, animé
QUATRE CHEMINS singulier, masculin, inanimé, animé, prépositionnel
QUATRE CHEMINS singulier, inanimé, animé, prépositionnel, neutre
QUATRE CHEMINS singulier, féminin, nominatif, inanimé, animé
QUATRE CHEMINS accusatif, singulier, féminin, inanimé, animé
QUATRE CHEMINS singulier, féminin, inanimé, animé, créatif
QUATRE CHEMINS singulier, nominatif, inanimé, animé, neutre
QUATRE CHEMINS accusatif, singulier, inanimé, animé, neutre
QUATRE CHEMINS nominatif, pluriel, inanimé, animé
QUATRE CHEMINS accusatif, pluriel, inanimé
QUATRE CHEMINS pluriel, inanimé, animé, génitif
QUATRE CHEMINS accusatif, pluriel, animé
QUATRE CHEMINS pluriel, inanimé, animé, prépositionnel
QUATRE CHEMINS pluriel, inanimé, animé, créatif
QUATRE CHEMINS degré inanimé, animé, comparatif (pour les adjectifs)
QUATRE CHEMINS degré inanimé, animé, comparatif (pour les adjectifs)
QUATRE CHEMINS deuxième génitif ou deuxième prépositionnel, inanimé, animé, degré comparatif (pour les adjectifs)
QUATRE VOIES deuxième génitif ou deuxième prépositionnel, inanimé, animé, degré comparatif (pour les adjectifs)

Fabricants populaires

Il existe de nombreux fabricants de vannes à trois voies sur le marché intérieur. Le choix d'un modèle particulier dépend principalement de :

  • type de mécanisme (et, rappelons-le, il peut être mécanique ou électrique) ;
  • domaines d'utilisation (ECS, eau froide, "plancher chaud", chauffage).

Électrovannes à quatre voies

L'appareil le plus populaire est considéré comme Esbé
est une vanne suédoise d'une entreprise qui existe depuis plus de cent ans. Il s'agit d'un produit fiable, de haute qualité et durable qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Combinaison de la qualité européenne et des technologies modernes.

Un autre modèle populaire est l'American Honeywell - une véritable invention de la haute technologie. Fonctionnement simple, commodité et confort, compacité et fiabilité sont les caractéristiques distinctives de ces vannes.

Enfin, des appareils relativement "jeunes", mais prometteurs sont les vannes de la gamme Valtec - le résultat d'une collaboration entre des ingénieurs italiens et russes. Tous les produits sont de haute qualité, vendus avec une période de garantie de sept ans. Ils diffèrent en ce qu'ils ont un prix très abordable.

Classement des vannes

Sans longues introductions, on notera que le dispositif peut être de deux types selon le principe de fonctionnement. Ça peut être:

  • séparer;
  • mélange.

Les caractéristiques de l'action de chaque type sont déjà claires à partir de leur nom. Le mélangeur se compose de deux sorties et d'une entrée. En d'autres termes, il est nécessaire pour mélanger les flux de fluide, ce qui peut être nécessaire pour réduire sa température. Soit dit en passant, c'est la meilleure option pour régler le mode souhaité dans le "sol chaud".

Électrovannes à quatre voies

La procédure de réglage du régime de température est extrêmement simple. Il vous suffit de connaître les indicateurs de température actuels des flux de fluide entrants, de calculer avec précision les proportions requises de chacun d'eux afin d'obtenir les indicateurs souhaités à la sortie. Soit dit en passant, cet appareil, sous réserve d'une installation et d'un réglage appropriés, peut également fonctionner pour la séparation des flux.

Électrovannes à quatre voies

Mais la vanne de division divise un flux en deux, elle est donc équipée d'une entrée et de deux sorties. Cet appareil est principalement utilisé pour séparer le flux d'eau chaude dans les systèmes ECS. Bien que très souvent, on le trouve également dans la tuyauterie des aérothermes.

Extérieurement, les deux options sont presque identiques. Mais si vous regardez leur dessin en coupe, leur principale différence est immédiatement visible. La tige, qui est installée dans le dispositif de type mélangeur, a un robinet à tournant sphérique. Il est situé au centre et bloque le passage principal.

Électrovannes à quatre voies

En ce qui concerne les dispositifs de séparation, la tige comporte deux de ces vannes, qui sont installées aux sorties. Ils fonctionnent selon le principe suivant : l'un d'eux est plaqué contre la selle, fermant le passage, et l'autre ouvre le passage n°2 en parallèle.

Électrovannes à quatre voies

Selon le mode de gestion, les modèles modernes peuvent être :

  • électrique;
  • Manuel.

Électrovannes à quatre voies

Dans la plupart des cas, un appareil portatif est utilisé, qui ressemble à un robinet à tournant sphérique ordinaire, mais est équipé de trois tuyaux de sortie. Mais les modèles électriques à commande automatique sont surtout utilisés chez les particuliers, notamment pour distribuer la chaleur. Par exemple, l'utilisateur peut régler le régime de température par pièce et le fluide de travail s'écoulera en fonction de la distance entre la pièce et l'appareil de chauffage. En option - vous pouvez le combiner avec un "sol chaud".

Vidéo - Appareil dans le groupe chaudière

Les vannes à trois voies, ainsi que d'autres dispositifs, sont définis en fonction de la pression du système et du diamètre d'entrée. Tout cela est réglementé par GOST. Et si les exigences de ce dernier ne sont pas remplies, cela sera considéré comme une violation grave, en particulier en ce qui concerne l'indicateur de pression dans la conduite.

Réparation de climatiseur Tadiran. Remplacement de la vanne à quatre voies du climatiseur Tadiran

Envisagez de remplacer la vanne à quatre voies du climatiseur Tadiran, ainsi que la possibilité d'adapter la vanne à quatre voies bu d'un autre climatiseur. Par tradition, nous installons l'unité extérieure du climatiseur sur le support et vérifions les paramètres. Si la vanne tombe en panne, les problèmes suivants sont détectés :

le climatiseur ne passe pas en mode chauffage,

Le climatiseur ne passe pas en mode refroidissement,

Le compresseur tourne mais rien ne se passe (pas de chauffage, pas de refroidissement sur aucun des radiateurs). Dans ce cas, le plus souvent, il y a un fort sifflement dans l'unité externe.

Dans ce cas, il ne passe pas en mode chauffage. Nous démontons l'unité externe et pompons l'ancien fréon dans la bouteille de fréon bu.

Électrovannes à quatre voies

Électrovannes à quatre voies Ensuite, je propose de mordre simplement les tubes allant à la vanne à quatre voies avec des pinces coupantes. L'ancienne soupape a été retirée. Ensuite, je propose de comprendre pourquoi nous mettons une valve usagée, et non une neuve. La vanne n'est pas un appareil délicat et son achat n'est ni difficile ni coûteux, mais l'installation prendra beaucoup de temps. À l'intérieur de la valve, l'élément mobile est une tige en plastique et les tubes de raccordement ne mesurent pas plus de 5 cm de long. Par conséquent, lors de la soudure, la valve doit être refroidie, sinon la tige fondra et la valve tombera en panne. De plus, les coutures de soudure sont retournées et la soudure a lieu à l'envers, et pour cela, il est nécessaire de dessouder tous les tubes et le compresseur, c'est-à-dire dessouder et souder l'ensemble du climatiseur. Je suis contre les opérations de soudure inutiles, car cela conduit à la formation de tartre à l'intérieur des tubes, et le tartre n'est lavé que dans les conditions de l'usine du fabricant.

Électrovannes à quatre voiesNous essayons une vanne bu avec des tubes sur le site d'installation, j'ai eu de la chance - la vanne s'est avérée être complète avec un orifice de service d'aspiration, applicable. Nous prévoyons trois cordons de soudure.

Ensuite, je coupe les tubes à la taille et un tuyau approprié par le bas, nous passons un extenseur de tuyau de la taille appropriée. Ensuite, nous soudons avec une torche à oxygène et soudons avec une teneur en argent. Sur la photo, le tube de refoulement du compresseur. Nous plions, élargissons et soudons également le tuyau d'aspiration du compresseur.

Électrovannes à quatre voiesLe tuyau d'entrée du condenseur (radiateur de l'unité extérieure) est soudé sans dilatation directement dans le té, pré-plié. Un point très important est que les tuyaux ne doivent pas se toucher, ainsi que le boîtier et le compresseur, pour cela nous plions ou même fixons avec des attaches à travers un amortisseur en caoutchouc.

Électrovannes à quatre voiesNous assemblons le boîtier, fixons les tuyaux du support, l'aspirons, le remplissons de fréon et vérifions le fonctionnement de l'ensemble de l'unité externe. https://www.youtube.com/watch?v=SGmvIKLB9I8

Les paramètres de fonctionnement de l'unité extérieure en mode chauffage et refroidissement ne sont pas idéaux, mais proches de celui-ci. Résumons le travail - démontage, trois cordons de soudure et quatre

Comment ça fonctionne

La vanne à trois voies est montée sur les sections des canalisations où il est nécessaire de diviser le débit du fluide calorigène en 2 circuits :

  • à régime hydraulique variable ;
  • avec constante.

Dans la plupart des cas, un débit constant est requis pour ceux pour qui un liquide de haute qualité et dans les volumes indiqués est fourni. Elle est réglementée conformément aux indicateurs de qualité. Quant au débit variable, il est utilisé pour les objets où les indicateurs de qualité ne sont pas les principaux. Là, le facteur quantité est d'une grande importance. En termes simples, l'approvisionnement en liquide de refroidissement y est effectué en fonction de la quantité requise.

Électrovannes à quatre voies

Noter! La vanne d'arrêt comprend également un analogue de l'appareil décrit dans l'article - une vanne à deux voies. En quoi est-ce différent ? Le fait est que l'option à trois voies fonctionne sur un principe complètement différent.

La tige incluse dans sa conception est incapable de bloquer l'écoulement du fluide, qui a des performances hydrauliques constantes.

La tige est ouverte tout le temps, elle est ajustée à tel ou tel volume de liquide. Par conséquent, les utilisateurs pourront obtenir le volume dont ils ont besoin, tant en termes de quantité que de qualité. En général, ce dispositif est incapable d'arrêter l'alimentation en liquide d'un réseau dont le débit hydraulique est constant. Dans le même temps, cela peut bien bloquer le débit de type variable, grâce auquel, en fait, il devient possible d'ajuster le débit / pression.

Électrovannes à quatre voies

Et si vous connectez une paire d'appareils de type bidirectionnel, vous pouvez en obtenir un, mais à trois voies. Mais il faut que les deux fonctionnent en sens inverse, c'est-à-dire que lorsqu'une vanne est fermée, la suivante doit s'ouvrir.

Comment installer une vanne mélangeuse de vos propres mains

Ce schéma d'installation est principalement utilisé dans les chaufferies des systèmes de chauffage connectés à un séparateur hydraulique ou à un collecteur sans pression. Et la pompe située dans le circuit n ° 2 assure la circulation requise du fluide de travail.

Électrovannes à quatre voies

Noter! Si la vanne à trois voies sera connectée directement à une source de chaleur de dérivation connectée au port B, alors une vanne avec une résistance hydraulique égale à la même résistance de cette source sera également nécessaire.

Électrovannes à quatre voies

Si cela n'est pas fait, le débit du fluide de travail dans le segment A-B fluctuera en fonction du mouvement de la tige. Nous notons également que ce schéma d'installation prévoit l'arrêt éventuel de la circulation du liquide à travers la source, si l'installation a été réalisée sans pompe de circulation ni séparateur hydraulique dans le circuit principal.

Électrovannes à quatre voies

Il n'est pas souhaitable de connecter la vanne à des réseaux de chauffage ou à un collecteur de pression en l'absence de dispositifs limitant la pression excessive. Sinon, le débit du liquide dans la section A-B fluctuera, et de manière significative.

Électrovannes à quatre voies

Si la surchauffe du retour est autorisée, la pression excessive est éliminée au moyen d'un cavalier installé en parallèle au mélange de la vanne dans le circuit.

Électricité

Plomberie

Chauffage