Aperçu des fabricants de pompes à chaleur sur le marché russe

Façons d'organiser le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude

Le chauffage peut être organisé de trois manières :

  1. Créer un circuit d'eau avec l'installation de la chaudière, l'installation de canalisations et de radiateurs.
  2. Option air - lorsque l'air chauffé est utilisé comme liquide de refroidissement.
  3. voie électrique. Dans ce cas, il faudra chauffer la pièce avec des appareils qui convertissent l'énergie électrique en chaleur.

On pourrait ajouter ici la manière des anciens grands-pères, lorsqu'ils installaient des poêles et les chauffaient au bois ou au charbon. Et leur surface, en s'échauffant, dégageait de la chaleur dans l'air à l'intérieur des pièces. Tout cela aujourd'hui est assez compliqué et inefficace, sans parler de l'économie.

Le chauffage à air et électrique n'est pas si populaire chez nous. Le fait est que les deux options sont volatiles. Et en dehors de la ville, il y a plus qu'assez de problèmes d'approvisionnement en courant électrique. Par conséquent, il est possible d'utiliser de tels systèmes comme sources de chaleur supplémentaires, mais en tant que principaux, cela n'est pas recommandé. Il s'avère que le chauffage de l'eau d'une maison privée est de loin la meilleure option. De plus, il peut être utilisé pour organiser l'approvisionnement en eau chaude, créant ainsi un système "deux en un".

Comment faire?

  • Tout d'abord, vous devez résoudre le problème du choix du type de carburant et vous arrêter à un carburant peu coûteux et abordable dans votre région.
  • Deuxièmement, vous devez choisir une chaudière à double circuit, car elle doit organiser non seulement le chauffage, mais également la fourniture d'eau chaude pour les besoins domestiques. Quelqu'un peut objecter que de telles installations de chauffage ne sont pas bon marché. Ça l'est vraiment. Cependant, le coût du système peut être réduit en utilisant une chaudière à circuit unique et une chaudière connectée au système de chauffage. Cette option est légèrement moins chère, mais nécessite des travaux d'installation supplémentaires liés à l'installation de la chaudière et de sa tuyauterie.

De plus, il est nécessaire de choisir la bonne tuyauterie pour que les deux réseaux fonctionnent efficacement et sans interruption. Le conseil est le suivant - si la maison est petite, choisissez un schéma à un seul tuyau. S'il a plusieurs étages et une surface importante, le câblage à deux tuyaux est optimal, de préférence avec une pompe de circulation. Ce sont tous les coûts auxquels vous devrez faire face au stade de la construction des réseaux d'ingénierie. Par conséquent, choisissez la meilleure option et consultez des experts.

Et la dernière chose sur laquelle je voudrais attirer l'attention. De nombreux développeurs de banlieue font une grosse erreur en travaillant au hasard

Tout réseau d'ingénierie doit être calculé avec précision. Dans le cas du chauffage et de l'eau chaude, vous ne devez pas non plus déroger à des règles strictes. Un petit défaut - et votre maison sera fraîche, ou l'eau ne sera pas chaude, mais à peine tiède. Alors faites tout comme il se doit et vous serez à l'aise.

Sources de chauffage alternatives ou traditionnelles

Il existe un grand nombre d'options très variées pour le chauffage autonome d'un appartement ou d'une maison. Le choix des équipements de chauffage dépend des caractéristiques techniques du bâtiment et des désirs de la personne elle-même. Les chaudières à gaz, à bois et électriques sont utilisées comme équipement traditionnel. Ils sont utilisés depuis un certain temps, ils ont donc déjà pu s'imposer comme une technique fiable et efficace. Malheureusement, les prix élevés du carburant obligent de plus en plus d'acheteurs à se concentrer sur divers types d'équipements qui utilisent des sources d'énergie alternatives comme principale matière première. Ceux-ci inclus:

Aperçu des fabricants de pompes à chaleur sur le marché russe

Pompes à chaleur

  1. Capteurs solaires pour le chauffage domestique. Ils permettent d'obtenir suffisamment d'énergie thermique pour permettre l'abandon du gaz ou de l'électricité. Dans une région à faible intensité de rayonnement solaire, il peut être utilisé comme source supplémentaire de chauffage du liquide de refroidissement. L'installation est amortie en 5 à 8 ans.
  2. Pompes à chaleur. La chaleur est extraite de la terre. Le principe de fonctionnement de l'appareil rappelle quelque peu celui d'un climatiseur classique. En été, il est possible de régler le mode de refroidissement de la pièce.
  3. Chaudières à hydrogène. Ce type d'équipement est apparu relativement récemment et est principalement utilisé comme source complémentaire d'énergie thermique. La température de chauffage du liquide de refroidissement est d'environ 40 degrés, cela suffit pour que le système "plancher chaud" fonctionne.

Pour ceux pour qui, pour certaines raisons, les types d'équipements alternatifs ne conviennent pas, vous pouvez installer un équipement de fournaise ou une chaudière des types suivants:

  1. Cuire. La conception des équipements modernes implique l'utilisation d'un circuit d'eau installé dans la chambre de combustion et connecté au système de chauffage. Un tel chauffage au poêle d'une maison privée est plus efficace et vous permet de chauffer même de grandes surfaces et des bâtiments à deux étages.
  2. Chaudière. En plus des modèles traditionnels qui fonctionnent au gaz combustible solide, ainsi qu'à l'électricité et utilisent un caloporteur liquide, il existe des solutions qui permettent l'utilisation de la vapeur au lieu de l'eau, ce qui est plus efficace. Le chauffage à la vapeur dans une maison privée nécessite une approche compétente pour la mise en œuvre de la documentation du projet et l'installation de la chaudière et du câblage du système.

Aperçu des fabricants de pompes à chaleur sur le marché russeAperçu des fabricants de pompes à chaleur sur le marché russeAperçu des fabricants de pompes à chaleur sur le marché russe

Il existe de nombreuses solutions pour prendre en compte tous les souhaits du consommateur et installer un système de chauffage qui serait économique et qui aurait un rendement élevé. Outre le choix des équipements, il est nécessaire de déterminer le schéma de chauffage qui sera utilisé.

Quel système de chauffage est optimal pour une maison privée

En choisissant quel chauffage convient le mieux à une maison privée, le propriétaire se concentre sur ses propres besoins:

  1. Le rapport qualité prix. La qualité fait référence au niveau d'efficacité, bien que presque tous les types de chauffage dans une maison privée soient proches de 100 %, mais vous devez choisir l'option qui fournit plus de chaleur à moindre coût de combustible.
  2. Automatisation maximale des processus. C'est pratique, surtout si la conception vous permet de définir tous les paramètres nécessaires une fois, d'optimiser les indicateurs de température en fonction de la présence / absence de personnes dans la maison et de l'heure de la journée.
  3. Fiabilité. Le chauffage doit fonctionner pendant longtemps, parfaitement, et les réparations et l'entretien doivent être peu coûteux.
  4. Facilité d'installation. Si vous envisagez de chauffer la maison de vos propres mains, plus le système est simple, plus il est rentable pour le maître. Mais ici, la nuance d'utiliser certains outils spécifiques est importante - certains d'entre eux sont nécessaires à l'installation, mais sont inutiles à long terme.

Il est également important de déterminer la disponibilité du carburant, les options pour sa livraison, l'approvisionnement ininterrompu (gazoducs, électricité). Souvent, les propriétaires choisissent des options de chauffage combiné, par exemple un équipement au gaz et une chaudière à combustible solide.

Vous pouvez également envisager des options innovantes pour chauffer une maison privée. Les nouvelles technologies facilitent l'équipement d'un bâtiment avec des panneaux solaires, des capteurs, des éoliennes ou une version hydrogène. Tous ces systèmes méritent une analyse approfondie, mais certains, comme les pompes à chaleur géothermiques, nécessitent un investissement ponctuel important.

Schéma de principe du chauffage

Avant de procéder à l'installation du chauffage, vous devrez passer par plusieurs étapes dont le respect contribuera grandement à l'objectif final. Ceux-ci inclus:

  1. Projet de chauffage pour une maison privée. L'achèvement de cette documentation permettra d'obtenir tous les permis nécessaires et facilitera l'installation de l'équipement. De plus, avec l'aide du projet, vous pouvez calculer le coût total des travaux d'installation et les matériaux nécessaires.
  2. Sélection du type de chauffage. Une personne qui envisage de faire du chauffage autonome devra prendre une décision qui affectera considérablement l'efficacité de son travail.Vous pouvez donc utiliser un câblage monotube ou bitube, une circulation naturelle ou forcée du liquide de refroidissement. Vous devrez peut-être réaliser une mini chaufferie et installer un collecteur qui vous permettra d'utiliser simultanément les radiateurs (batteries) et le chauffage au sol pour le chauffage. Dans ce cas, le schéma de chauffage d'une maison à un étage différera considérablement de la conception d'un bâtiment à plusieurs étages. Une approche compétente de cette question nous permettra de développer un projet qui permettra de chauffer le bâtiment avec le moins de pertes de chaleur.

Faire du chauffage à partir de zéro, ou le refaire pour augmenter l'efficacité et, par conséquent, chauffer la maison, il ne sera pas superflu d'obtenir des conseils compétents.

Installation de système de chauffage

Il existe plusieurs options de base pour effectuer cette tâche. Ainsi, par exemple, le câblage de chauffage dans une maison privée peut être réalisé à l'aide de tuyaux en plastique ou en cuivre, ou en utilisant de l'acier ordinaire. Chacun des matériaux a ses propres avantages et inconvénients.

  1. Tuyaux en plastique. L'installation est rapide. Une maison ordinaire peut être raccordée au chauffage en quelques jours seulement. La durée de vie est d'environ 15-20 ans. L'inconvénient est le faible transfert de chaleur du matériau, le processus de chauffage se produit exclusivement par des radiateurs.
  2. Le cuivre. Solution optimale. Dissipation thermique élevée, longue durée de vie - ce sont quelques-uns des avantages les plus évidents d'un tel matériau. Le seul inconvénient est le coût élevé.
  3. Tubes d'acier. Exiger l'utilisation de travaux de soudage au gaz. Dans le même temps, un tel matériau est idéal s'il est nécessaire de réaliser un système de chauffage à deux tuyaux à circulation naturelle.

La popularité des équipements combinés ne cesse de croître. Ce sont des installations capables de fonctionner avec plus d'un type de combustible, ce qui est assez rentable. Des sources alternatives de chauffage des locaux peuvent également être installées comme équipement auxiliaire pour aider à obtenir de l'énergie thermique supplémentaire.

Électricité

Plomberie

Chauffage