Combien de chevilles pour 1 m2 d'isolant

Calcul de la longueur

Si la fixation est mal choisie, elle ne maintiendra pas l'isolation thermique. Et vous devrez le déchirer avec les feuilles jointes. Comment ne pas se tromper et calculer immédiatement la longueur souhaitée ?

Combien de chevilles pour 1 m2 d'isolant

La tâche de la cheville est de fixer l'isolant au mur principal. C'est là que vous devez vous rendre. Sur le chemin de la surface dure se trouvent:

  • Le radiateur lui-même
  • L'épaisseur de la composition adhésive (le cas échéant).

De plus, il convient de considérer que la cheville doit pénétrer dans le mur à une profondeur de 50 mm.

Ainsi, nous calculons la longueur souhaitée à l'aide de la formule :

L = H + I + K + W.

Ici:

L est la longueur totale requise de la cheville ;

H est l'épaisseur de la couche calorifuge ;

K - l'épaisseur de l'ancien plâtre ou adhésif sur lequel l'isolant est fixé;

I - fixation de la cheville dans une base en béton / brique / bois du mur (au moins) 50 mm.

W - marge pour la courbure du mur.

Par exemple, si vous utilisez une mousse de 50 mm d'épaisseur et une fine couche de colle - 5-10 mm, une cheville de 110 mm de long vous suffit. Si le mur est plat. Mais, si l'inclinaison du mur atteint 50 mm, cela vaut la peine d'ajouter cet indicateur et vous avez alors besoin d'une cheville de 160 mm ou plus. Si nous augmentons la couche d'isolation thermique à 100 mm, dans ce dernier cas, nous avons besoin de 210 mm de longueur de tige.

Les nuances de l'installation d'une isolation thermique

Les champignons pour la fixation des plaques sont fixés après avoir préparé la base et y avoir collé le matériau lui-même. Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  • Sur la surface de la mousse ou de la laine minérale, les points d'emplacement des futures fixations sont marqués avec un intervalle recommandé ne dépassant pas 80 cm horizontalement, 30 cm verticalement. Lors de l'isolation thermique de bases de forme complexe ou de l'utilisation de pièces individuelles, il convient de préparer à l'avance une disposition des chevilles.
  • Un trou de montage d'un diamètre ne dépassant pas 10 mm est préparé dans l'isolation et les murs.
  • Le champignon est placé manuellement jusqu'à ce que le capuchon soit complètement plaqué contre l'isolant.
  • L'élément d'espacement est installé à l'intérieur jusqu'à ce que la butée maximale soit atteinte.
  • Fermeture du capuchon avec du plastique (pour les variétés à tête thermique).

Une fois l'installation de tous les goujons terminée, les joints sont scellés, le pare-vapeur, le treillis d'armature et la finition extérieure sont placés. Le travail est effectué après séchage de l'adhésif, cela prend 2-3 jours. S'il est nécessaire de fixer au bois ou au métal, des options spécialisées sont utilisées avec un collier de rappel en plastique, le processus d'installation dans ce cas est presque impossible à distinguer.

Les nuances importantes de la technologie incluent la sélection de la longueur correcte des produits et le calcul de leur consommation requise pour 1 m2. La conception est considérée comme fiable lorsque le manchon d'espacement est approfondi dans la base d'au moins 4,5 cm ; lorsque vous travaillez avec des matériaux poreux ou faibles, il est conseillé d'augmenter ce taux à 10 cm.

Les taux

Marque La Fondation Rondelle D, mm Cotes de fixation, mm Matériaux du boîtier Clou Prix, roubles
Bubel-champignon pour l'isolation Tech-Krep Béton, pierre, brique, silicate à gaz 60 10×100 Polypropylène 2,5
Idem avec thermostat 16×100 Polypropylène Acier zingué blanc 9
Avec clou métallique 12×100 5,6
Koelner avec clou métallique et tête thermique 10×200 Acier zingué jaune 14
Brassard d'appoint Rondol Arbre 50 1,5
Attaches télescopiques TechnoNIKOL avec une vis autotaraudeuse La base portante de la toiture : tôle profilée, béton, bois 10×200 Polymère à haute résistance Utilisé avec les vis autotaraudeuses métalliques TechnoNIKOL 8,2

Le coût des chevilles pour l'isolation thermique dépend de l'avancement de la marque, de la qualité du matériau de fabrication et des dimensions : la longueur du manchon et de l'entretoise et le diamètre de la rondelle. Les produits avec un clou en métal coûtent deux fois plus cher que ceux en polypropylène, les fixations à tête thermique coûtent un ordre de grandeur plus cher. L'épargne n'est pas recommandée, cela affecte la fiabilité de la fixation, le seul moyen de réduire les coûts est d'acheter en gros.

  • domicile
  • Articles utiles
  • Comment calculer le nombre de chevilles

La tâche principale de toutes les personnes impliquées dans la préparation de la maison pour vivre et se réchauffer toute l'année est le choix des fixations pour l'isolation thermique. Avec le bon choix, les fixations vous aideront à oublier la consommation de chaleur pendant longtemps et à vous assurer que l'isolation thermique s'adapte parfaitement à la façade. Dans d'autres cas, les produits ne pourront tout simplement pas fixer solidement l'isolant.

Selon le type de matériau utilisé comme élément chauffant, les types de produits suivants peuvent être utilisés pour la fixation :

Goujon-clou spécial à base de plastique. Les attaches de ce type se caractérisent par une conductivité thermique minimale. De par la conception plastique du clou, les produits sont légers et maintiennent l'intégrité de l'isolation thermique lors de l'isolation du bâtiment. Dans le même temps, le prix des clous à cheville est bien inférieur à celui des autres fixations. Une cheville de montage avec un clou en plastique fonctionne bien lors de la fixation d'un isolant léger.

Cheville de façade pour une pose rapide avec un clou métallique. La cheville de montage pour la fixation de l'isolation thermique a une plus grande résistance. La charge maximale que ce type de fixation peut supporter est de 450 kilogrammes. Les seuls inconvénients sont la conductivité thermique élevée et la nécessité d'une protection contre la corrosion. Le goujon de façade de ce type convient également au travail avec des isolants lourds et des matériaux de mur poreux.

Les chevilles en plastique sont divisées en nylon et en polypropylène. Les premiers sont utilisés dans l'installation d'isolation thermique sur des matériaux pleins, creux et en bois. Il s'agit d'une option de montage universelle. Les chevilles en polypropylène résistent à une charge beaucoup plus importante allant jusqu'à 750 kilogrammes en moyenne. Ils ont plus de force.

Dispositif et schéma de montage

Parmi les caractéristiques de conception de la cheville calorifuge, il convient de noter son système de fixation, composé d'une cheville à expansion équipée d'un disque de pression et d'un clou à tête spéciale. Son disque a un diamètre de 60 mm, sa surface est un peu rugueuse.

La présence de trous technologiques permet une fixation fiable de l'isolation thermique à la surface de la base. La forme de la zone d'espacement a une conception optimale en trois sections, ce qui élimine la possibilité de retirer la cheville du trou et assure une fixation fiable.

La fixation est une cheville entraînée par plaque avec un clou galvanisé ou un clou en plastique. Il est utilisé pour la fixation mécanique de matériau isolant dans la mise en œuvre de diverses solutions pour les systèmes de façade, en particulier pour l'installation de façades "humides" et ventilées.

Schéma de fixation des chevilles

La portée de la cheville de construction entraînée est la fixation de matériaux d'isolation thermique et de parement lors de travaux d'isolation de murs avec de la mousse de polystyrène à partir de béton et de brique, ainsi que de murs en d'autres matériaux.

Pour effectuer des travaux d'installation, la consommation moyenne de chevilles pour 1 m². m sera d'environ 5-6 pièces. Leur nombre exact requis pour l'installation est fait par calcul.

Pour une fixation de haute qualité de matériaux calorifuges sur des murs exposés à un risque élevé de conditions météorologiques défavorables, vous pouvez utiliser des chevilles OMAX de haute qualité avec un clou en métal ou en plastique.

Isolation - le matériau est lâche, poreux et, en règle générale, doux. Du coup, ils le fixent spécifiquement : dans une entretoise, sur de la colle. Cependant, avec des travaux de construction suffisamment volumineux, il est nécessaire d'utiliser des fixations spéciales - une cheville pour l'isolation.

Quelques mots sur la mousse de polystyrène extrudé

Avant de passer à la technologie d'isolation extérieure de la maison, considérons ce qu'est un penoplex. Je dois dire tout de suite qu'il est plus correct d'appeler ce matériau mousse de polystyrène extrudé, puisque Penoplex est le nom du fabricant de cet isolant.

La mousse de polystyrène extrudée est fabriquée à partir de polystyrène expansé ordinaire (styromousse). À la suite d'un traitement thermique spécial, il acquiert des propriétés plus élevées, et avec elles, qui affectent la technologie d'installation et la portée du matériau.

Ces biens comprennent principalement :

  • faible absorption d'humidité;
  • structure lisse.

Combien de chevilles pour 1 m2 d'isolant

Penoplex a une structure lisse

D'une part, cela permet au matériau d'être utilisé dans des conditions de fonctionnement défavorables, en particulier, il peut être utilisé pour l'isolation des façades. Mais, d'un autre côté, le penoplex a une mauvaise adhérence. Par conséquent, ce n'est même pas un matériau de façade, et encore plus il n'est pas destiné à une finition «humide».

L'erreur la plus courante des débutants est que lors de l'isolation de la façade, ils travaillent avec du plastique mousse de la même manière qu'avec de la mousse de polystyrène ordinaire. Certaines ressources de construction «aident» à cela, pour lesquelles de malheureux spécialistes écrivent des articles. Le résultat de cette approche est clairement visible sur la photo ci-dessous.

Combien de chevilles pour 1 m2 d'isolant

Sur la photo - le résultat d'un renforcement en mousse incorrect

Cependant, cela ne signifie pas que l'isolation de la façade de manière «humide» à l'aide de mousse plastique devra être abandonnée. La technologie, dont je parlerai ci-dessous, vous permettra d'effectuer une finition fiable et durable par-dessus cet isolant.

Pour les débutants, la question se pose probablement, pourquoi utiliser du plastique mousse s'il peut être remplacé par du plastique mousse, qui est moins cher et a une bonne adhérence ?

Le fait est que la mousse de polystyrène extrudée présente plusieurs avantages importants par rapport à la mousse de polystyrène :

  • a une résistance plus élevée, respectivement, la finition de la façade est plus durable;
  • est un matériau perméable à la vapeur ;
  • la conductivité thermique est inférieure à celle de la mousse.

Par conséquent, il est logique d'utiliser penoplex pour une finition de façade «humide». Quant à l'isolation «sèche», utilisée pour une façade à charnières, cette procédure ne contient pratiquement aucune caractéristique.

Ci-dessous, je vais vous expliquer en détail comment isoler les murs de l'extérieur avec du plastique mousse dans les deux sens.

Combien de chevilles pour 1 m2 d'isolant

Un exemple de finition d'une maison utilisant la technologie "façade humide"

2 Caractéristiques de l'installation de l'isolation thermique

La technologie d'installation de toute isolation de dalle - mousse de polystyrène, mousse de polystyrène ou mousse plastique, avec des chevilles de type champignon est identique. Tout travail sur l'isolation, en fait, se résume à l'algorithme suivant :

  1. Préparation de la surface isolée ;
  2. Installation de panneaux d'isolation thermique sur la solution adhésive ;
  3. Panneaux de fixation avec chevilles;
  4. Traitement des joints d'isolation ;
  5. Pose d'un film isolant;
  6. Revêtement d'isolation thermique avec un matériau décoratif ou un enduit.

Avant d'installer l'isolant, il est nécessaire de préparer la surface - enlever le plâtre, réparer les fissures et les irrégularités et dégraisser.

De plus, des panneaux de polystyrène expansé, de polystyrène ou de mousse plastique sont plantés sur une composition adhésive spéciale qui ne contient pas de solvants organiques - toluène et acétone. Lors de l'installation, le mélange adhésif doit être uniformément réparti sur toute la surface arrière de l'isolant.

Afin d'éviter les déplacements de l'isolation thermique sous son propre poids, un profilé métallique est installé sous la première rangée de plaques, qui assume la fonction de support.

À la fin de la journée nécessaire au séchage de la solution, des champignons sont utilisés pour fixer en plus l'isolation thermique.

Pour percer des trous, on utilise des forets dont le diamètre est égal au diamètre de la jambe, tandis que la longueur du trou doit être supérieure d'un centimètre à la longueur de la cheville afin que la poussière qui s'est accumulée dans le trou n'interfère pas avec une fixation fiable.

Étapes de fixation de l'isolation thermique avec des chevilles

Les codes et règlements du bâtiment définissent les normes suivantes pour le nombre de goujons utilisés :

  • Pour fixer l'isolation thermique sur les murs intérieurs ou sur les façades des bâtiments à un étage, cinq pièces sont nécessaires pour chaque mètre carré d'isolation - 4 dans les coins et une au centre du panneau;
  • Pour le montage aux angles des bâtiments - 6 pièces chacune (les champignons sont installés parallèlement les uns aux autres);
  • Pour les fixations sur les façades des bâtiments d'une hauteur de 8 à 20 m, il faut 7 pièces pour 1 m² d'isolant (en parallèle + 1 au centre) ;
  • Pour la fixation sur les façades de bâtiments à plusieurs étages d'une hauteur supérieure à 20 mètres - 9 pièces par mètre carré d'isolation thermique.

Les champignons sont mieux placés au niveau des joints de mousse ou de panneaux de mousse, car cette méthode n'entraîne pas une augmentation significative des trous dans l'isolation thermique, ce qui affecte négativement son efficacité.

Si le goujon-champignon doit être installé dans un revêtement métallique en carton ondulé, une vis autotaraudeuse est fixée à la jambe du goujon, après quoi l'isolation thermique est enfoncée de sorte que la vis autotaraudeuse atteigne la surface isolée.

Après cela, à l'aide d'un tournevis, la cheville avec une pointe autotaraudeuse est vissée dans le métal. La profondeur du trou pour la vis autotaraudeuse doit être d'au moins 10-15 millimètres.

Une fois la fixation de l'isolation thermique terminée, les joints entre la mousse ou les panneaux de mousse sont collés avec du ruban de renfort en aluminium. Les joints entre le sol ou le plafond et les panneaux adjacents sont scellés avec de la mousse de montage.

Parfois, ils créent également une zone aveugle autour de la maison. au menu

Réponses d'experts

Sources

  • http://stroyres.net/metallicheskie/metizyi/dyubel/dlya-uteplitelya.html
  • https://uteplix.com/materialy/dyubelya-dlya-krepleniya-uteplitelya.html
  • http://UteplimVse.ru/dybely/gribok.html

Types et caractéristiques des fixations

Ce groupe est divisé en chevilles à manchon extensible et télescopique, utilisées conjointement avec des vis autotaraudeuses. Le premier type est le plus courant, la zone de calage étendue et la tige intérieure dans ce cas traversent les dalles, le plâtre (le cas échéant) et pénètrent profondément dans les murs ou le plafond de 4,5 cm ou plus. Le bord de la tige d'espacement est légèrement enfoncé dans un large chapeau en forme de cuvette, pressant ainsi la couche d'isolation thermique sur le plan de travail. Un exemple frappant est celui des produits TechnoNIKOL - des tiges tubulaires en polymère avec une bride d'un diamètre de 50 mm sont solidement fixées avec des vis autotaraudeuses profondes en métal durable.

Selon le matériau de fabrication et la conception de l'ongle, on distingue les champignons en polypropylène pour les fixations, le métal et à tête thermique. Le premier groupe comprend des chevilles à large tête perforée, élargies avec une tige en plastique, avec une charge d'appui ne dépassant pas 380 N. Ils sont utilisés pour les types d'isolation légers, fonctionnant à des températures de -40 ° C à +80 à la verticale surfaces et façades à base solide , leurs principaux avantages sont une faible conductivité thermique (pas plus de 0,004 W / m ° C), une bonne adhérence au béton, aux briques et aux blocs de mousse, une résistance à la corrosion et un coût abordable. Mais pour les espèces à haute densité ou lors de la planification de la protection de la couche isolante avec des matériaux de construction lourds, ils ne conviennent pas.

Les champignons, éclatant d'un clou métallique résistant aux chocs, d'une taille moyenne de 10 × 100 mm et d'un capuchon d'un diamètre standard de 60, résistent à des charges allant jusqu'à 750 N. Ils sont sélectionnés s'il est nécessaire de les monter au plafond ou finition des façades avec de lourdes dalles de laine de roche. En général, ils sont inférieurs aux variétés de plastique en termes de résistance à la corrosion, mais lorsqu'ils sont utilisés avec des options avec un revêtement métallique de bonne qualité, ils durent longtemps. Mais en raison des différences de coefficient de conductivité thermique avec l'isolant lui-même, ils forment des ponts thermiques, ce qui réduit l'efficacité de l'isolation externe, avec une augmentation du nombre de fixations, cet inconvénient est plus prononcé.

Des caractéristiques optimales en termes de résistance à la corrosion, de portance et d'élimination des pertes de chaleur sont observées dans les chevilles à tête thermique. La tige d'acier dans ce cas est recouverte de plastique, les produits ne sont pas affectés par les influences extérieures. Le champ d'application est presque universel et comprend l'installation de tous les isolants thermiques sur des bases en béton ordinaire et léger, en brique, en pierre et en bois, la pente de la surface de travail n'a pas d'importance. Le seul bémol est le prix élevé.

Que faut-il considérer lors du choix?

La consommation de fixations pour 1 m2 dépend du type de structure, de sa hauteur et de son emplacement. Sur les sections ordinaires de la façade, 4 à 5 pièces suffisent, aux angles - 6, lors de l'isolation du deuxième étage des bâtiments - 7, des maisons de plus de 20 m - 9.Outre la hauteur, l'épaisseur et la densité de l'isolation thermique, les charges de vent et le poids de la future finition sont pris en compte. Le maximum autorisé est de 10 chevilles pour 1 m2, il est déconseillé de le violer en raison du risque de ponts thermiques et d'inopportunité économique.

Lors du choix d'une option pour le polystyrène expansé, la préférence est donnée aux variétés avec un chapeau rugueux de l'intérieur

L'attention est attirée sur la qualité du traitement anti-corrosion, au risque de pénétration de précipitations à l'intérieur ou lors de l'isolation d'immeubles de grande hauteur, les types les plus chers avec une entretoise métallique et une tête thermique en plastique sont achetés. Les caractéristiques à prendre en compte en plus de la charge de tenue, du poids et des dimensions comprennent la plage de température de fonctionnement, dans les latitudes nord, il est déconseillé d'utiliser des produits pour l'isolation externe avec un clou en plastique en raison du risque de fissuration

La disposition et le nombre total sont pensés à l'avance, après avoir choisi l'isolation thermique et calculé l'épaisseur de la couche.

Variétés de fixations

La forme du produit est déterminée par les spécificités du matériau à fixer : un isolant thermique léger et lâche ne supporte pas une fixation rigide. Le disque de serrage en plastique, pour ainsi dire, soutient l'isolation et ne la fixe pas.

Cependant, les fixations peuvent différer dans la disposition de l'entretoise et le matériau de fabrication.

Intentionnellement

Il existe 2 principales options de montage.

  • Bezrasporny - la cheville n'est pas complétée par un matériel et n'en a pas besoin. Les fixations sont insérées dans le trou percé à travers le matériau d'isolation thermique. Dans le mur ou le plafond, la cheville est maintenue par des protubérances structurelles.
  • Entretoise - dans ce cas, il y a un clou ou une vis qui, lorsqu'il est tordu ou enfoncé, fait éclater le corps de la tige. Ce dernier est maintenu dans le matériau de la paroi en raison de la force de frottement.

L'option d'expansion est plus souvent utilisée lors de la fixation à un matériau dense - béton, brique pleine, et l'option de non-expansion convient au béton cellulaire.

Par matière

Pour la fabrication de la cheville, seuls des plastiques sont utilisés, la vis, le cas échéant, peut être en plastique ou en métal.

  • Polyamide - ou nylon. Matériau léger et durable adapté à une installation sur n'importe quelle surface : brique, béton, bois, brique creuse. La charge maximale peut atteindre 120 kg, en travaillant respectivement - 30 kg.
  • Polypropylène - a une résistance, une dureté plus élevées, la charge maximale peut atteindre 150 kg. Travailler pour un matériau dense sera d'environ 40 kg.
  • Le polyamide renforcé de fibre de verre est un matériau relativement nouveau, dont la résistance n'est pas très inférieure au métal, mais qui n'a pas son inconvénient - une conductivité thermique élevée.

La tige d'espacement peut être réalisée dans le même plastique, notamment en plastique renforcé, ainsi qu'en métal. La capacité portante de ces derniers est plus élevée, mais ils violent quelque peu l'isolation thermique.

Utilisé:

  • acier galvanisé - avec une épaisseur de zinc d'au moins 6 microns;
  • acier inoxydable - les fixations sont beaucoup plus chères, mais absolument résistantes à la corrosion. Utilisé dans les pièces à forte humidité.

À propos de la conception des chevilles pour fixer l'isolant au mur et à d'autres surfaces, lisez ci-dessous.

Version structurelle

Il s'agit de la combinaison de matériaux d'exécution. Il y a 3 options :

  • la cheville et le clou sont faits du même plastique. Il n'est pas recommandé de combiner différents plastiques, car chacun des matériaux est caractérisé par son propre coefficient de dilatation thermique;
  • cheville en plastique et tige métallique - la force de fixation est évidemment plus élevée et atteint 1,9 kN. Cependant, le métal conduit trop bien la chaleur, et forme un pont froid dans la couche calorifuge ;
  • un goujon en plastique pour l'isolation et une tige métallique à tête thermique - la tête du clou est recouverte d'un capuchon en nylon. La vis elle-même est à l'intérieur du corps de la tige. Dans ce cas, le problème du pont froid disparaît.

A propos de ce que le champignon de cheville pour la fixation de l'isolation a des dimensions, lisez ci-dessous.

À propos de ce que sont les goujons pour l'isolation, cette vidéo vous dira:

Paramètres

Il n'y a pas d'article GOST réglementant les chevilles en plastique pour l'isolation. Cependant, les exigences relatives au matériau polyamide pour les chevilles de construction s'appliquent et GOST spécifie exactement quelle marque de plastique peut être utilisée et pour quelles zones climatiques.

Les fixations se distinguent par une grande longueur: après tout, la cheville doit pénétrer profondément dans le mur à travers une assez grande couche d'isolation thermique.

Le reste des tailles varie très peu :

  • la taille du capuchon varie de 45 à 90 mm de diamètre;
  • sur le plastique, il n'y a que 2 diamètres de tige - 8 et 10 mm;
  • la longueur du produit varie de 40 à 400 mm.

La capacité portante dépend de la résistance des fixations et du matériau du mur. La charge varie de 0,3 kN à 23 kN.

10*80 2 10*90 15
10*90 2,5 10*120 16,75
10*100 6 10*140 20
10*120 8 10*160 32,2
10*140 9,8 10*180 44,5
10*160 11, 25 10*200 57,5
10*180 13,8 10*220 62
10*200 14,5 10*260 81,3
10*300 105,5

Lisez ci-dessous à propos de la fixation des plaques isolantes avec des chevilles en forme de plat.

Électricité

Plomberie

Chauffage