Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Plancher dans une maison en bois

La construction de toute maison est un processus complexe qui comprend plusieurs étapes. Parmi ces étapes, le processus d'érection des sols se distingue séparément. Dans les structures en bois, beaucoup préfèrent un plancher en bois. Une telle décision est tout à fait justifiée, car une maison de campagne implique une proximité avec la nature environnante, de sorte que le matériau naturel aura l'air le plus impressionnant par rapport aux chapes en béton et aux revêtements de finition synthétiques. Le dispositif du sol dans une maison en bois se caractérise par ses propres caractéristiques, de sorte que l'installation de la structure du sol doit être prise au sérieux. Quel étage peut être construit dans une maison privée?Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Méthodes de pose d'un plancher en bois

L'installation d'un plancher en bois ne peut être commencée qu'après que le dispositif d'ossature des poteaux et des poutres soit enfin prêt. Une couche de matériau de toiture est posée sur les poteaux, ce qui constitue une bonne étanchéité. Des poutres sont installées sur la couche d'étanchéité et des bûches sont fixées sur les poutres pour une résistance supplémentaire. C'est bien quand la largeur de la pièce correspond à la longueur du décalage, mais si vous devez connecter les décalages, il vaut mieux que les joints soient juste sur les piliers de support et qu'ils soient fixés avec des vis autotaraudeuses.

Le dispositif même du plancher en bois est à la fois simple et double. Les sols simples ne sont pas très durables et sont généralement placés dans des maisons de campagne d'été. Un tel sol ne tolère pas les fluctuations météorologiques et n'est pas destiné à être utilisé toute l'année. Afin de se sentir à l'aise en hiver, il est recommandé de construire des planchers à double isolation. Cela prendra beaucoup de temps et le bon matériel. Mais l'effort supplémentaire en vaut la peine, car il augmente le degré de résistance et de fiabilité. Pour ce faire, une liste de travaux est effectuée dans un certain ordre:

  1. Installer des décalages ;
  2. Posez du contreplaqué résistant à l'humidité entre eux et posez l'isolant sur le dessus;
  3. Poser la base rugueuse du sol sur les bûches.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois Tarte au sol à double planche

Pour créer un sous-plancher, des panneaux de qualité inférieure conviennent, dont l'épaisseur est de 15 à 50 mm. Ces planches, soigneusement traitées, sont ajustées les unes aux autres. Ensuite, les planches finies sur les vis sont fixées aux bûches.

Les planches sont posées à 15-20 mm du mur. Cela favorise la ventilation et évite que le sol ne gonfle lors de la déformation saisonnière de l'arbre. L'imperméabilisation est réalisée à l'aide d'un film de polyéthylène de 200 microns d'épaisseur et l'isolation thermique supplémentaire est en mousse de polyéthylène. Le film est superposé, les bords sont collés avec du ruban adhésif. Sur les murs, vous devez faire un chevauchement de 20 cm et le coller sur du ruban adhésif. Après cela, le sol de finition et la couche de finition sont posés.

Pour les revêtements de sol, des feuilles de contreplaqué ou du bois massif sont utilisées. Le contreplaqué est placé sur la couche d'isolation thermique et fixé avec des vis autotaraudeuses.

Le panneau massif a un aspect attrayant, il est pratique de le poser et, en outre, il est facile à utiliser. L'avantage du parquet en bois massif est que vous pouvez appliquer du vernis ou de la peinture sur le sol et ainsi vous passer de coûts supplémentaires pour les matériaux de finition. La planche massive est produite en deux versions : régulière et rainure et languette. La différence entre eux réside dans la méthode d'installation. La planche à rainure et languette est beaucoup plus facile à installer. Cependant, avant l'installation, il doit s'allonger dans la pièce pendant trois jours.

Coulage du sol en béton

L'aménagement d'un sol en béton dans une maison privée commence par des travaux préparatoires. Dans un premier temps, le marquage et le gravillonnage sont effectués à l'emplacement du futur plancher. Le sol est préalablement débarrassé des plantes et de la couche supérieure, puis compacté.Ensuite, une couche de gravier est coulée, qui doit également être bien compactée. Dans la construction d'un sol en béton dans une maison privée, le gravier jouera le rôle d'isolant thermique. Du sable est versé sur le gravier. Après compactage, un épais film de polyéthylène est étalé sur la surface, qui agit comme un matériau imperméabilisant.

Comment faire un sol en béton dans une maison privée? Après avoir installé la couche d'étanchéité, vous pouvez commencer à couler la chape. Une chape de ciment dans une maison de campagne est coulée de la même manière qu'une chape dans un appartement: des niveaux sont fixés et un mortier est coulé, qui est nivelé d'un mur à l'autre selon la règle.

Lors du coulage d'une chape en béton, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte. La solution à verser doit être fraîche, pour sa préparation, il est recommandé d'utiliser un ciment de qualité non inférieure à M-300, tamisage de sable et d'eau. Pour augmenter la résistance de la couche de béton, des composés spéciaux peuvent être ajoutés à la solution - des plastifiants, qui donneront une résistance supplémentaire au futur revêtement.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Lors du coulage d'une chape d'une hauteur de 5 cm, vous pouvez utiliser des éléments de renforcement ou un treillis d'armature, qui est posé sur la couche d'étanchéité avant le coulage. Dans le cas de l'aménagement de sols à eau chaude dans une maison privée, l'utilisation d'un treillis d'armature et l'ajout de plastifiants au mortier de ciment sont des procédures obligatoires.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Lorsque le béton durcit un peu après le coulage, vous pouvez retirer les balises. Les vides laissés après leur élimination sont remplis de la même solution. Après avoir rempli et nivelé toutes les fissures, le sol est recouvert de polyéthylène et laissé sécher. Sécher un sol en béton est une entreprise longue et responsable. Le béton doit sécher de lui-même dans un délai d'un mois, s'il y a un système de chauffage au sol, le chauffage est interdit tant que la chape n'est pas complètement sèche. En allumant les éléments chauffants, vous aiderez le béton à se fissurer avant même que la pièce ne soit utilisée. Lors du séchage, il est recommandé d'humidifier périodiquement la chape en béton avec de l'eau et de la recouvrir à nouveau de polyéthylène: si cette exigence est remplie, le revêtement gagnera en résistance maximale et ne se fissurera pas.

Afin de couler correctement le ciment, d'enlever les balises et de sécher le béton, il est recommandé d'envisager des photos avec le travail de constructeurs spécialisés dans l'aménagement des sols chez les particuliers.

Comment isoler le sol d'une maison en bois

Le réchauffement doit être effectué quel que soit le matériau à partir duquel vous avez fabriqué le sol - béton ou bois. Si vous avez un sol en planches composé de plusieurs couches, il est recommandé de poser une isolation entre les couches supérieure et inférieure (brut et finition), ce qui permet une isolation efficace de la surface du sol.

Il existe maintenant de nombreux appareils de chauffage modernes, par exemple la laine minérale, le polyuréthane, mais les anciennes méthodes d'isolation éprouvées ne doivent pas être exclues: feuillage sec, copeaux de bois ou sciure de bois. Quels que soient les appareils de chauffage que vous utiliserez pour décider comment isoler le sol, au-dessus du matériau calorifuge, afin de ventiler efficacement l'espace souterrain, il est nécessaire de laisser un espace libre d'une hauteur de 15 à 50 mm.

Comment faire un projet de plancher?

Options de double plancher en bois.

Pour que les sols aient une résistance élevée et ne pourrissent pas, il est nécessaire d'assurer une bonne circulation de l'air, le schéma de leur création prévoit l'installation d'un sous-plancher. Sa présence offre une plus grande rigidité du cadre, vous permet de créer un espace d'air, qui retient la chaleur et empêche les planches de pourrir.

Certains constructeurs appellent le sous-plancher la base sur laquelle le revêtement de sol est posé, mais c'est faux. Ce n'est qu'un substrat, il est nécessaire de niveler la base du sol et de répartir uniformément la charge créée dessus, généralement du contreplaqué ou des panneaux de particules sont installés.

S'il y a un grand pas entre les décalages, alors dans cette option, afin d'augmenter la résistance du revêtement de sol, il est nécessaire que les planches des sols bruts et de finition soient posées en diagonale les unes par rapport aux autres. Une autre option pour le sous-plancher est la création d'une double isolation, puis la couche inférieure agit comme un support sur lequel l'isolation est posée.

Installation de plancher dans une maison en bois conseils pour la pose et la construction de deux types de structures

En prononçant le mot «sol», la plupart d'entre nous imaginons le revêtement de sol de finition, sans penser que sous celui-ci, comme sous le glaçage d'une tarte, se trouvent plusieurs couches de remplissage - des structures d'ingénierie complexes. Tel ou tel agencement de sol dans une maison en bois dépend avant tout de la destination de la maison et de ses locaux individuels, de la qualité et des capacités de la base de support, c'est-à-dire du sol ou du sol. Et les sols de la plus haute qualité ne pourront pas assurer la durabilité du sol si leur base n'a pas été correctement préparée et ne présente pas les caractéristiques physiques et mécaniques requises.

Comment poser un tableau de vos propres mains

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois La planche massive tient à l'intérieur sur des feuilles de contreplaqué. La base peut être soit un sol en béton, soit un sol en bois sur les rondins.

  • Il est nécessaire de mesurer 15 mm des murs pour créer un espace de ventilation et en cas de déformations saisonnières.
  • Les planches du plancher de finition doivent être posées de manière à ce qu'elles soient situées en travers des planches du sous-plancher. La première rangée est placée avec une pointe contre le mur et vissée avec des vis autotaraudeuses. Il est nécessaire de serrer les vis pour qu'elles soient recouvertes d'un socle près du mur. Du deuxième côté, les vis sont vissées dans la rainure à un angle de 45 °.
  • Une entretoise en bois est placée dans l'espace entre la planche et le mur. Si les dimensions de la pièce sont supérieures à la longueur des lames de plancher, les lames sont alors étalées "en rangée". Cela rendra le sol plus durable.
  • La deuxième rangée de planches et les suivantes sont placées avec une pointe dans la rainure de la rangée précédente, scellées avec un maillet et fixées à la rainure de l'autre côté avec des vis autotaraudeuses. Si vous voulez que le plancher en bois dure le plus longtemps possible, vous devez poser les planches de manière à ce que les anneaux de croissance soient opposés les uns aux autres.

La planche de parquet est posée "en rang". Une planche de parquet massif peut également être utilisée comme sol de finition. En fait, il s'agit de la même planche massive rainurée, mais plus courte. Son installation est quelque peu différente :

  1. Il peut être fixé sur des vis autotaraudeuses uniquement du côté de la pointe.
  2. L'installation est effectuée uniquement "hors de la boîte".
  3. Si la base est en contreplaqué, il est préférable de coller d'abord la planche de parquet, puis de la fixer en plus avec des vis autotaraudeuses.
  4. Si vous posez le tableau en diagonale, la pièce paraîtra visuellement plus grande.

Matériaux connexes :

Choisir une lame de parquet - épaisseur, essence de bois et comment la poser correctement

Comment faire un nouveau sol dans une maison privée

  • Réparation de sol: séquence d'actions
  • Restauration de l'ancien plancher

La plupart des maisons russes ont été construites à l'époque soviétique et ont maintenant besoin de réparations majeures. Il est nécessaire de commencer à mettre à jour les anciens éléments structurels d'une maison privée en réparant le sol, car c'est par lui que s'échappe la majeure partie de la chaleur en hiver. Le sol d'une maison privée est préférable de commencer à zéro. Par conséquent, tout d'abord, vous devez démonter l'ancienne structure et acheter de nouveaux matériaux qui rendront le sol avec une bonne isolation thermique.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Les anciens éléments de la maison doivent être mis à jour à partir de la réparation du sol, car pendant la saison froide, c'est de là que part la chaleur.

Comment rendre le sol seul dans une maison privée fiable et chaleureux? Il existe de nombreuses options. Le choix de la technologie dépend tout d'abord de la somme d'argent que les gens sont prêts à investir dans les réparations. En fonction du budget disponible pour les réparations, il est possible de déterminer les matériaux et la méthode de reconstruction du sol dans une maison privée.

Il est préférable de refaire complètement le sol dans une maison privée, mais cela nécessitera plus d'argent.Si un budget minimum est alloué aux réparations, vous pouvez vous limiter à mettre à jour l'ancienne structure.

Pose de parquets

Lors de la construction d'une maison privée, de nombreuses personnes préfèrent fabriquer le sol en bois. Une telle volonté d'avoir un sol en bois de haute qualité sous les pieds s'explique par la volonté d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, dont le bois. En plus d'un grand respect de l'environnement, un tel sol présente de nombreux autres avantages.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Les planchers en bois sont faciles à installer et faciles à réparer pendant le fonctionnement. En raison de la faible conductivité thermique du matériau, un tel sol conservera la chaleur à l'intérieur de la maison sans la restituer à l'extérieur. Les parquets à lames en bois de qualité se caractérisent par une longue durée de vie et un aspect "naturel" attrayant.

Pour faire un sol dans une maison privée, vous devez choisir le bon bois. Le choix des matériaux de départ doit être basé sur les caractéristiques de conception de la structure elle-même. Le dispositif du sol dans une maison de campagne doit nécessairement prévoir la présence d'un sous-plancher faisant office de lame d'air. Si une telle couche est absente, le parquet deviendra rapidement inutilisable à cause de l'humidité.

De plus, pour un bon sol, il est important d'avoir toutes les couches de la structure, y compris les rondins, le sol brut, l'isolation hydro et thermique, la finition

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Le sol d'une maison privée est soumis à des contraintes mécaniques importantes. Pour sa construction, il est donc nécessaire de choisir du bois présentant de bonnes caractéristiques technologiques. Les planches doivent être bien séchées, la teneur en humidité recommandée ne dépasse pas 12%. Les éclats et les fissures à la surface du matériau ne sont pas autorisés. Les experts recommandent de privilégier le bois de conifères, adapté au pin, mélèze, sapin, cèdre. Pour augmenter la durée de vie du futur plancher, toutes les planches doivent être traitées avec un antiseptique et un ignifuge.

L'installation d'un plancher en bois commence par la détermination des emplacements pour les piliers de support et leur installation. La couche de sol fertile autour de tout le périmètre de la maison est enlevée et enlevée, du gravier est versé à sa place et du sable est placé dessus. Les couches de gravier et de sable doivent être bien compactées. Un matériau d'étanchéité est posé aux extrémités des piliers de support, le plus souvent un matériau de toiture ordinaire est utilisé à ces fins.

Ensuite, nous fabriquons des poutres qui doivent être fixées sur des poteaux avec des coins métalliques. Les sols d'une maison privée sont mieux réalisés avec une double isolation. Les experts suggèrent de poser d'abord des feuilles de contreplaqué sur les côtés des poutres, puis d'y placer de la laine minérale ou un autre matériau isolant.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Lorsque la couche d'isolation est prête, vous pouvez commencer à poser le revêtement rugueux. Les planches de cette couche doivent bien s'emboîter, des vis autotaraudeuses ordinaires peuvent être utilisées pour leur fixation aux poutres. Il est préférable de laisser une certaine distance entre le sol et les murs de la maison : un espace de 1,5 cm peut être considéré comme la norme pour cette partie du sol. Ces interstices assurent la ventilation de toute la structure du plancher et protègent les murs de la dilatation des lames de plancher lorsqu'elles sèchent.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Une couche de pare-vapeur en film de polyéthylène d'une épaisseur de 200 microns est posée sur le sous-plancher. Les joints des morceaux de film individuels doivent être collés avec du ruban adhésif et les bords doivent être enroulés sur les murs à une hauteur d'environ 20 cm - à la hauteur du revêtement de finition. Lorsque le film est posé et fixé, vous pouvez procéder à l'assemblage du sol fini.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Le sol fini est assemblé à partir de planches solides ou de feuilles de contreplaqué. Les feuilles de contreplaqué sont plus faciles à fixer, mais au final, elles ne sont pas très attrayantes. Par conséquent, si vous souhaitez laisser du parquet dans votre maison, il est préférable de collecter immédiatement le revêtement de finition sur une planche rainurée, et si vous envisagez de le recouvrir de matériau décoratif, il suffit de fixer les feuilles de contreplaqué.Les sols en planches après assemblage du sol fini doivent être vernis, ce qui non seulement protégera le matériau des influences extérieures de nature mécanique et chimique, mais mettra également en valeur les qualités décoratives du bois naturel.

Quelle isolation est préférable de choisir pour le sol dans une maison en bois

Caractéristiques de l'installation de sols en béton

Faire un sol en béton est beaucoup plus facile, pour cela, une chape en béton armé est réalisée. Les avantages d'un sol en béton sont sa résistance, sa longue durée de vie et sa fiabilité. Il existe deux façons de couler du béton dans une maison en bois : directement sur le sol ou sur des rondins.

Comment poser du béton sur le sol

Cette façon est plus simple. Tout d'abord, le niveau auquel le futur sol sera situé est battu à l'aide d'un cordon. Une couche de gravier est coulée sur le sol, puis une couche de sable est coulée et le tout est bien compacté. Pour créer une étanchéité, un film plastique convient, alors seulement le béton est coulé.

Le sol fini est nivelé et, pour qu'il acquière plus rapidement les caractéristiques de résistance nécessaires, il est recouvert d'un film et périodiquement humidifié. Après un mois, le béton acquerra la résistance souhaitée, il est recouvert d'une chape de ciment. Pour isoler un tel sol, vous pouvez utiliser un système de sol chaud, cela peut être soit sur la base d'un câble électrique, soit sur la base de tuyaux avec de l'eau chaude. L'épaisseur du revêtement en béton ne doit pas dépasser 25 cm.Des carreaux, du stratifié ou du linoléum peuvent être utilisés pour recouvrir un tel sol.

Lors de la mise en œuvre d'une isolation de plancher d'eau, le tuyau doit être posé par incréments de 10 à 30 cm, un tel système est approprié dans une salle de bain ou une chambre d'enfant. Si vous décidez d'isoler le sol avec un câble électrique, il est encore plus facile d'installer un tel système, la taille des cellules doit être de 5x5 cm.

Électricité

Plomberie

Chauffage