Cheminée traversant un plafond en bois

Finition des cheminées comment gainer correctement

Lors des travaux de finition, il est nécessaire de respecter les réglementations incendie. Les gaz sortant des structures de la cheminée ont des températures très élevées. Il est obligatoire pour tous les types de cheminées d'assurer une force de tirage suffisante.

L'une des principales exigences pour la finition des cheminées est l'utilisation de matériaux exclusivement incombustibles. Par conséquent, une telle solution, comment gainer un tuyau sur un toit avec un profilé métallique, est considérée comme la meilleure. Lorsque la cheminée est installée à côté des conduits de ventilation, elle doit sortir au-dessus du chapeau commun.

Cheminée traversant un plafond en bois

Aujourd'hui, les cheminées en acier inoxydable avec isolation thermique interne sont largement utilisées. Ils sont autorisés à être amenés sur le toit sans maçonnerie, à l'aide d'un tablier métallique.

Les façons de finir les canaux faisant face au toit sont variées et dépendent en grande partie des préférences des propriétaires. Il est possible de recouvrir le tuyau de tôles profilées, de briques de clinker, de panneaux de fibres de ciment, d'enduit chaux-ciment, de pierre artificielle ou naturelle, d'une construction à double circuit prête à l'emploi. Cette dernière option est pratique et a une apparence attrayante.

Normes et règles de fonctionnement et de sécurité

Le système de chauffage étant une source de danger d'incendie accru, son agencement est strictement réglementé par les normes et règles de construction du SNiP 41-01 de 2003. Ce document regroupe les exigences pour les travaux de construction des systèmes de ventilation, de conduits de fumée et de conditionnement d'air.

Selon les instructions officielles :

  • Pour l'isolation et le revêtement du tuyau de cheminée, il est correct d'utiliser des matériaux non combustibles. Si vous choisissez des matériaux qui, en principe, sont capables de brûler, la température d'inflammation doit être supérieure de 20 degrés au chauffage maximal du tuyau. La température de chauffage dépend du type de combustible utilisé dans le système.
  • Le placage en fer est autorisé à condition que l'acier soit soit en acier inoxydable soit avec un revêtement anti-corrosion.
  • La maçonnerie de la cheminée doit avoir une épaisseur supérieure à 12 cm. Le tuyau en béton n'est pas inférieur à 6 cm. L'installation d'un tuyau en fer ou en amiante-ciment n'est pas autorisée dans tous les systèmes de chauffage (par exemple, dans les poêles à combustible solide, la température de gaz dépasse largement leurs capacités), leurs conditions de fonctionnement sont indiquées dans les certificats et documents des produits finis.
  • La distance entre le mur de la cheminée et les matériaux et structures combustibles doit être d'au moins 25 cm, avec isolation - 13 cm.
  • Le haut du tuyau est équipé d'un déflecteur ou d'un parapluie de protection. Si le toit est recouvert de matériaux combustibles, un pare-étincelles doit être installé.

Les carreaux de clinker sont considérés comme le meilleur matériau pour le revêtement de tuyaux. Elle a une belle apparence (beaucoup de nuances naturelles), elle est durable et ininflammable. L'option idéale est un tuyau entièrement en briques de clinker. L'option de revêtement en brique réfractaire plus tuile est plus courante.

Bon aspect, les propriétés de performance montrent le plâtre classique. Ce type de finition de tuyau de cheminée peut être appelé budget. Posé sur un treillis métallique, il ressort suffisamment épais pour assurer l'isolation thermique de la canalisation et servir de protection incendie pour la toiture. La difficulté est que tout le monde n'est pas en mesure de réaliser indépendamment un plâtre de haute qualité sur une pente de toit.

Un revêtement en métal ou en ciment donnera à votre cheminée un aspect présentable. Correctement monté sur un cadre avec isolation, il remplit également une fonction de protection de haute qualité pour le tuyau.

Le carton ondulé encadré est un matériau populaire, peu coûteux et facile à installer pour la finition d'une cheminée. Cette option est pratique pour l'auto-assemblage, facile à assortir en couleur, durable et fiable en fonctionnement.

Cheminée traversant un plafond en bois

Assemblage final du conduit de fumée

Que faut-il faire lors de l'installation de la cheminée pour que l'équipement fonctionne efficacement et soit sécuritaire pour les autres?

L'étanchéité de la cheminée sur le toit nécessite les conditions suivantes :

  • Entre le canal et le toit, surtout si un matériau inflammable a été utilisé pour celui-ci, il doit y avoir un espace, ses dimensions sont réglementées par des documents réglementaires
  • La cheminée elle-même dans cette zone doit être traitée avec des matériaux isolants (amiante) qui peuvent prévenir les incendies

Le passage de la cheminée peut se faire sur un faîtage ou une pente de toit, chacune des méthodes ayant ses propres caractéristiques.

Cheminée traversant un plafond en boisLa première option peut entraîner la nécessité d'un changement partiel du système de chevrons, et la seconde peut devenir une poche pour la neige. Mais ces lacunes peuvent être facilement résolues en ajoutant un élément sous la barre de faîtage, ce qui évitera les fuites.

Une fois que le tuyau a traversé le toit, il est scellé. Le marché des matériaux de construction offre une large gamme d'unités pouvant être utilisées dans diverses conditions.

Parmi les options traditionnelles, il s'agit d'un salaire de bandes métalliques correspondant aux dimensions du tuyau.

Pour un toit en tuiles ou en tôle ondulée, les éléments sont fixés avec un joint couché et sur des structures inclinées avec une pente de plus de 30 °. Derrière la cheminée, une poutre spéciale est installée. Il sert de protection contre l'eau de pluie.

Cheminée traversant un plafond en boisL'imperméabilisation de la cheminée sur le toit implique la disposition d'un tablier de protection. Il peut être réalisé en ruban souple ou en métal enrobé d'une composition polymère.

Un tablier élastique est installé le long du périmètre du tuyau en deux couches, menant le inférieur sous la toiture, et montant le supérieur par le haut et le fermant avec des profilés métalliques.

L'isolation des tôles d'acier est placée sur la toiture isolée avec un matériau de toiture. Ses éléments individuels sont attachés le long du périmètre du canal, en partant du bas. Les rainures sont remplies de mastic silicone ou polymère.

Finition du haut de la cheminée

Cheminée traversant un plafond en boisLa finition de la partie extérieure du tuyau commence également par son isolation thermique. S'il est en brique et en bon état, il suffit d'utiliser de la laine de basalte et tout matériau de revêtement pour les travaux extérieurs. Approprié : tôle profilée, étain, clinker, tuiles ou panneaux en pierre naturelle. Si la brique est ancienne, la cheminée doit d'abord être réparée. Pour ce faire, fabriquez un manchon de canal en brique avec un tuyau en acier.

La cheminée métallique est isolée de la manière suivante: un deuxième tuyau (de plus grand diamètre) y est posé et l'espace entre eux est rempli de laine de basalte. Une cheminée en métal à l'extérieur pour la beauté peut être finie avec n'importe quel matériau utilisé pour la brique. La fixation de la finition est réalisée sur un cadre en profilé métallique, s'il s'agit d'un matériau en tôle.

Toutes les maisons privées ont un système de chauffage individuel. Même s'il s'agit d'une chaudière, et non d'un poêle à bois, elle nécessite tout de même l'évacuation des gaz et fumées du système résultant de la combustion du combustible.
Lorsque la chaudière de chauffage est située au sous-sol de la maison, les instructions pour son fonctionnement permettent le retrait de la cheminée le long du mur extérieur. Et puis il peut être considéré comme un élément de la façade, et son décor peut être réalisé en accord avec la finition extérieure de la maison.
Si le bâtiment a un poêle ou une cheminée, la cheminée traverse l'espace de la pièce dans laquelle ils se trouvent et le grenier. Dans ce cas, la décoration intérieure du toit mansardé est réalisée en tenant compte de la cheminée existante.

Cheminée sur toit métallique

Contourner la cheminée avec des tuiles métalliques est un processus complexe. Il ne plie pas comme une onduline et est difficile à poser hermétiquement.

Le scellement comprend les étapes suivantes :

  1. L'étanchéité du toit est installée sur les parois latérales du tuyau
  2. Derrière le tuyau, à une distance de 80 cm, une goulotte est intégrée au matériau d'étanchéité pour évacuer l'humidité
  3. Une boîte est installée dans le toit et une cheminée est supprimée
  4. Une rainure pour le profil du mur est en train d'être ciselée
  5. Installer le profil. Le processus est décrit ci-dessus.
  6. Définir la langue
  7. Le toit est recouvert de tuiles métalliques. Autour du tuyau, il faut aller sur le profil et sur les tuiles coulant autour du tuyau
  8. Installez le tablier. Pour les tuiles métalliques, elles sont rendues lisses. Il doit être fixé aux saillies du revêtement avec des vis autotaraudeuses

Doublure de cheminée et chapeaux spéciaux

L'une des méthodes de finition est le revêtement. Pour ce faire, utilisez de la pierre naturelle ou artificielle, mais cette option n'est pas pratique. Cela s'explique par le fait que le revêtement se détache souvent des briques de mauvaise qualité, tout en s'associant à la couche supérieure de céramique, ce qui gâche le toit. Si la brique est de haute qualité et belle, cela n'a aucun sens de la fermer.

Lorsque le revêtement est lourd, il doit être fixé non seulement à l'aide d'une composition adhésive, mais également avec du matériel. À cette fin, des supports métalliques ou des chevilles sont utilisés - des clous directement à travers les carreaux de pierre.

Cheminée traversant un plafond en bois

Pour protéger les conduits de ventilation des troubles atmosphériques, des capuchons de protection sont installés sur les têtes de tuyaux. Ils réduisent la force de traction, leur taille ne doit donc pas être trop grande. Dans ce cas, la distance entre le haut du tuyau et le point le plus bas du capuchon doit être d'au moins 15 centimètres. La forme de ce produit et le matériau de sa fabrication peuvent être très différents.

Finition du tuyau avec des étapes de travail en ardoise

Faire face à la cheminée sur le toit est nécessaire non seulement pour une meilleure conservation de la structure de la cheminée, mais également comme finition décorative, il est donc d'usage de la fabriquer à partir des matériaux les plus adaptés à la toiture. L'un des plus durables, durables et aussi très esthétiques est le stanets.

Cheminée traversant un plafond en boisSa couleur dépend du gisement et peut être :

  • Mauve
  • Vert
  • Graphite

Il peut se présenter sous forme de dalles ou de panneaux. L'ardoise peut être fixée avec des clous en cuivre à tête large d'un diamètre de 2,5 mm et d'une longueur de 40 mm.

Lors de l'exécution de travaux, il convient de garder à l'esprit que la déformation des matériaux est possible lors des changements de température. Par conséquent, les clous ne sont pas cloués jusqu'au bout, il faut laisser un petit espace entre le capuchon et le carreau.

L'installation des carreaux s'effectue sur la caisse, les barres sont fixées aux angles de la cheminée, et si elle fait plus de 60 cm de large, une barre supplémentaire sera nécessaire.

Cheminée traversant un plafond en boisLa finition de la cheminée sur le toit s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Les guides extrêmes sont réglés en fonction de leur niveau, la corde est tirée (par dessus, dessous et au milieu - à une hauteur de plus de 2 m), puis des barres intermédiaires sont fixées
  2. Si nécessaire, le canal de fumée est isolé
  3. Des feuilles de contreplaqué sont posées sur les guides
  4. Les carreaux sont en cours de pose (son installation est effectuée de manière à ce que l'un chevauche l'autre dans 1,2, et l'angle n'est pas inférieur à 22 °

Il existe plusieurs façons de poser l'ardoise - du rectangulaire standard aux écailles de poisson ressemblant. Ils sont sélectionnés en tenant compte du motif de la toiture.

Cheminée traversant un plafond en boisLa manière la plus simple et la moins chère de faire face consiste à recouvrir la surface du canal de fumée avec une composition de ciment. Mais une telle doublure a un aspect inprésentable et, de plus, est de courte durée. Par conséquent, il est recommandé d'appliquer du marbre ou du plâtre vénitien dessus.

Le premier est effectué sur une surface pré-apprêtée. Pour ce faire, le mélange sec est dilué dans un seau avec de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage. Veuillez noter qu'il est généralement vendu en blanc, et que de la couleur est ajoutée pour obtenir un revêtement de couleur.

La composition diluée est appliquée en couche mince et laissée à sécher, puis nettoyée avec une brosse en acier. Ensuite, une deuxième couche est appliquée - si nécessaire, mais les experts recommandent toujours de se limiter à une seule. La touche finale est le traitement de surface avec une meuleuse et le jointoiement avec une spatule en fer.

Le plâtre vénitien, contrairement au marbre, est considéré comme cher, mais il a l'air incroyable.De plus, si vous faites tout vous-même, vous pouvez économiser une certaine somme d'argent.

Il est également vendu en sacs, a une couleur blanche et est dilué avec de l'eau avec l'ajout de couleur pour l'application. Appliquer à la spatule ou à la truelle. Mais pour obtenir un revêtement de plâtre vénitien de haute qualité, l'utilisation de la technologie de séchage forcé avec un séchoir de bâtiment est nécessaire. Les fissures qui apparaissent sont traitées avec de la peinture ou du vernis et, après séchage, polies avec une meuleuse.

La pierre sauvage comme matériau de parement

Une autre option pour la finition de la cheminée peut être l'utilisation de matériaux naturels. Dans ce rôle, une pierre sauvage a bien fait ses preuves. Il est posé sur du ciment à l'aide d'un treillis de plâtre fixé à la surface pour la rigidité de l'adhérence. Les coutures sont scellées avec du ciment avec l'ajout de couleur.

Cheminée traversant un plafond en boisEt la dernière étape des travaux liés à l'aménagement du système de gaz d'échappement est la finition de la cheminée à l'intérieur de la maison. Il peut être composé de différents matériaux, dont le choix dépend de l'intérieur de la pièce.

L'importance de la garniture de cheminée

Dans cet article, nous avons examiné l'assemblage, l'isolation et le revêtement d'un système d'échappement à combustion. Chacune de ces étapes est obligatoire pour le bon fonctionnement des équipements de chauffage, mais peut être réalisée à l'aide de divers matériaux. Lequel est le meilleur dépend de vous. Après tout, cela dépend à la fois des caractéristiques de conception de la cheminée et du style architectural de l'ensemble du bâtiment.

Toutes les maisons privées ont un système de chauffage individuel. Même s'il s'agit d'une chaudière, et non d'un poêle à bois, elle nécessite tout de même l'évacuation des gaz et fumées du système résultant de la combustion du combustible.
Lorsque la chaudière de chauffage est située au sous-sol de la maison, les instructions pour son fonctionnement permettent le retrait de la cheminée le long du mur extérieur. Et puis il peut être considéré comme un élément de la façade, et son décor peut être réalisé en accord avec la finition extérieure de la maison.
Si le bâtiment a un poêle ou une cheminée, la cheminée traverse l'espace de la pièce dans laquelle ils se trouvent et le grenier. Dans ce cas, la décoration intérieure du toit mansardé est réalisée en tenant compte de la cheminée existante.

Étanchéité de cheminée de toit pour tuyau rectangulaire

Ainsi, les matériaux sont préparés, il est temps de faire l'isolation. Le processus comprend plusieurs étapes :

Stroboscope signifie faire une rainure peu profonde (stroboscope) dans la paroi du tuyau à l'endroit où le bord supérieur du profil de la paroi se terminera. Il sera martelé dans cette rainure pour l'étanchéité. Pour ce faire, vous devez attacher le profil au tuyau et marquer une ligne le long du bord supérieur. Ensuite, meulez doucement une rainure dans la brique avec une meuleuse. Profondeur d'encastrement - 2-3 cm, en fonction de la profondeur du bord plié du profil. Lorsque tout est prêt, retirez soigneusement les débris et humidifiez le mur avec de l'eau, en enduisant soigneusement la rainure résultante. Vous pouvez verser de l'eau d'une bouteille en faisant des trous dans le couvercle.

Commence à l'avant du tuyau. Nous attachons la pièce au tuyau et mesurons. Sur la partie supérieure, là où le profil entre dans le sillon, nous prévoyons une tolérance de 5 cm de chaque côté afin qu'il puisse être plié sur le mur. D'en bas, là où la pièce reposera sur le toit, nous laissons 10 à 15 cm supplémentaires de chaque côté. Nous enfonçons soigneusement le bord supérieur dans la rainure du tuyau et fixons la partie inférieure à la caisse avec des vis autotaraudeuses. Ainsi, nous posons les 4 côtés. Les bords du profil se chevauchent de tous les côtés.

Nous enduisons le bord supérieur du profilé avec du mastic. Vous pouvez installer une barre de butée - une plaque métallique qui ferme le joint entre le profil et le tuyau.

Le lien est installé devant la cheminée. Nous commençons son bord sous le bord du profil et le fixons. Il doit atteindre le bord du toit. Parfois, un matériau d'étanchéité est posé entre le tablier et le tuyau, il n'est alors pas nécessaire de creuser.La toile est vissée sur le dessus avec une plaque métallique.

Le tablier est posé sur la toiture. Il n'est pas nécessaire de faire un stroboscope pour cela, il est fixé au tuyau avec des vis autotaraudeuses. La partie inférieure couvre toute la structure adjacente au toit.

Doublure centrale de cheminée

La partie médiane du tuyau de cheminée, traversant le grenier, est doublée uniquement pour l'isolation thermique. Si un grenier est en cours de construction, le tuyau le traverse et chauffe la pièce. Dans ce cas, le revêtement de la cheminée doit se combiner harmonieusement avec l'intérieur du grenier. Pour le travail, vous pouvez utiliser du plâtre résistant à la chaleur, mais le tuyau doit d'abord être isolé. Pour ce faire, utilisez de la laine de basalte, qui est fixée à un cadre métallique préinstallé.

Les dalles de laine sont posées de manière à être maintenues par le cadre lui-même. De plus, des parapluies autotaraudeurs sont utilisés. Pour les travaux de plâtrage, un treillis d'armature est tiré sur les panneaux isolants. Une telle isolation thermique exclut la formation de condensat à l'intérieur de la cheminée et sa destruction ultérieure.

Boîte de cheminée de toit

Tout d'abord, vous devez prendre soin du trou traversant. Afin de sceller et de protéger les matériaux du toit du contact avec un tuyau chaud, une boîte est fabriquée. Il s'agit d'une construction en céramique, en amiante ou en métal, qui empêche le tuyau de toucher le toit. Parfois, ils fabriquent leur propre système de fermes pour la cheminée sous forme de boîte. Dans ce cas, la caisse sera en bois. Schéma de conception dans la figure :

Pour installer une boîte en matériau incombustible, il est nécessaire de préparer un trou pour la sortie du tuyau. La boîte elle-même est achetée ou fabriquée indépendamment. La taille de la boîte dépend du diamètre du tuyau - la distance minimale entre les parois de la boîte et le tuyau doit être de 15 cm, puis nous suivons l'algorithme:

  1. Une boîte est insérée dans le trou de sorte que son bord supérieur soit aligné avec le niveau du toit
  2. Un tuyau est inséré ou disposé à travers la boîte par le haut
  3. De l'intérieur, la boîte est collée avec un film d'étanchéité le long des murs afin que tout le trou soit fermé et que les bords puissent être collés au tuyau
  4. Les bords de l'isolant sont hermétiquement collés au tuyau. Utilisez un scellant ignifuge et du ruban renforcé
  5. Un matériau isolant est posé à l'intérieur - argile expansée, laine de roche, etc. Cela créera une isolation thermique. Ne pas trop serrer, la circulation d'air doit être maintenue

Vient ensuite la garniture de cheminée.

Recommandations pour choisir un emplacement pour l'installation d'une cheminée

Tous les travaux de construction, notamment ceux qui impliquent l'évacuation des fumées et des produits de combustion des locaux, sont réalisés après entente avec les sapeurs-pompiers et les architectes. Où installer la cheminée, le client décide en fin de compte, mais cela vaut toujours la peine de suivre certaines règles.Cheminée traversant un plafond en bois

  • La meilleure option est d'installer à côté de la crête. À cet endroit, la neige s'accumule le moins, de sorte que la jonction du toit à la cheminée sera moins exposée aux précipitations et la probabilité de fuites est considérablement réduite. De plus, plus le tuyau sera situé haut par rapport au faîte du toit, plus il doit être installé bas.
  • Ne pas installer dans les vallées, endroits où les précipitations s'accumulent. Même s'il est très bon de sceller la cheminée avec des matériaux d'étanchéité, des produits d'étanchéité, il n'y a toujours aucune garantie que le toit ne fuira pas tôt ou tard.
  • Afin de ne pas souffler la fumée de la cheminée dans la fenêtre du grenier, la cheminée doit être installée aussi loin que possible de ces fenêtres.
  • Il n'est pas recommandé de rendre rigide la jonction du tuyau avec le toit, sinon, si le système de toiture est détruit, la cheminée s'effondrera également.

Cheminée traversant un plafond en bois

Postulats de cheminées dans une maison privée.

Les exigences de sécurité incendie constituent la base de toute cheminée dans une maison privée. Selon SNiP 41-01-2003, les canaux sont conçus verticalement, des coudes jusqu'à 30 ° sont autorisés (relation de la verticale au mètre). La cheminée est créée de section égale sur toute la longueur, avec une surface intérieure lisse. La hauteur du tuyau est de 5m.

Cheminée traversant un plafond en boisCheminée dans une maison privée

Les gaz sont facilement éliminés par des tuyaux ronds, plus difficiles dans des formes carrées ou rectangulaires. La section de la cheminée est choisie en fonction de la puissance de la chaudière de chauffage et est prescrite dans les instructions. Il correspond aux dimensions du tuyau de sortie. Si la section du canal est réduite, les déchets sont mal éliminés, le combustible brûle mal et les gaz pénètrent dans la pièce. Si plus - la chaleur "vole dans le tuyau", à cause de quoi l'automatisation s'égare. De plus, plus de condensat se forme (la fumée est refroidie). La section minimale de la cheminée du four est de 140 * 140 mm et augmente avec l'augmentation de sa puissance. Pour les foyers, un rapport de 1/15 des paramètres du four est affiché.

La coupe interfloor pour le canal de cheminée a ses propres normes, où une augmentation de la sécurité incendie ne sera pas superflue.

Cheminée traversant un plafond en boisCheminée dans une maison privée

Comment faire une garniture de tuyau sur les options de revêtement de toit

La partie des tuyaux qui s'élève au-dessus de la surface des toits est constamment exposée aux charges externes, ils doivent donc être protégés. Pour éviter une diminution de la fonctionnalité de la tourte de toiture, le toit doit être scellé avec une haute qualité. L'aspect des tuyaux est également important, ce qui doit correspondre à l'aspect architectural du ménage.

Sur chaque toit d'une maison privée, vous pouvez voir plusieurs types de tuyaux - fumée et ventilation. La finition du tuyau sur le toit implique la mise en œuvre d'une étanchéité obligatoire aux points de contact de la toiture avec les surfaces verticales, la protection des canaux contre les précipitations et l'isolation thermique de la cheminée. De plus, la conception esthétique des points de sortie vers le toit est importante.

Cheminée traversant un plafond en bois

Étanchéité de cheminée de toit

Lors d'un passage par le toit, il est important de respecter les normes SNiP. Entre les éléments du toit et la cheminée, il convient de laisser un espace dont la taille est réglementée par les documents

Au lieu de passage à travers le toit, une boîte est généralement montée (en bois ou en métal galvanisé), dans laquelle tout l'espace libre autour du tuyau est posé avec un matériau incombustible - laine de roche ou de verre.

Cheminée traversant un plafond en bois

Le scellement de la cheminée sur le toit peut être effectué à l'aide de moyens improvisés ou à l'aide d'éléments unifiés. Autour de la cheminée, un soi-disant collier doit être fait, ou un salaire - une finition en bandes métalliques, d'environ 40 cm de large, conformément aux dimensions du tuyau. L'angle de courbure des bandes d'acier doit correspondre à l'angle de passage de la cheminée à travers le toit. Pour calculer la longueur de la section, vous devez prendre en compte:

  • angle de pente ;
  • dimensions de la cheminée ;
  • type cheminée.

Si les salaires sont en tôle galvanisée, ils sont interconnectés avec un revêtement et soudés. Les éléments en tôle d'acier sont reliés par un double joint debout. La connexion à joint de recouvrement est utilisée pour sceller l'ensemble de passage sur les toits en carton ondulé et en tuiles. Si l'angle de la pente du toit est supérieur à 30 degrés, une poutre spéciale doit être installée derrière la cheminée - un «pare-chocs» qui protégera le tuyau des écoulements d'eau de pluie et de la pression excessive de la neige en hiver.

Cheminée traversant un plafond en bois

Le tablier élastique de protection pour la cheminée peut être réalisé:

  • d'un ruban métallique souple (plomb ou aluminium) ;
  • en métal galvanisé avec un revêtement en polymère.

Le tablier est installé autour du tuyau en deux couches sur tout le périmètre. La couche inférieure du tablier est placée sous la toiture et la couche supérieure est montée sur le matériau de toiture. Pour fermer la couche supérieure du tablier, un film d'étanchéité et des profilés métalliques sont utilisés.

Le bord supérieur plié de chaque tablier doit s'insérer dans une rainure découpée le long du périmètre de la cheminée. Après avoir monté le bord dans la rainure, le joint est rempli de mastic polymère ou de silicone pour le toit.

Cheminée traversant un plafond en bois

Solutions prêtes

L'étanchéité de la cheminée sur le toit est une tâche assez difficile, dont la qualité de la solution dépend de la fiabilité de la thermique et de l'étanchéité du toit.Vous pouvez compléter vous-même l'assemblage du passage, en utilisant divers matériaux et bandes spéciales, ou monter une structure finie, qui comprend un large tablier de protection.

La coupe de toit prête à l'emploi sur le marché de la construction est présentée dans de nombreuses versions - les modèles diffèrent par le matériau et la méthode de fabrication, ainsi que par l'angle d'inclinaison de l'élément qui protège l'endroit où le tuyau traverse la tarte de toiture de l'eau. L'angle d'inclinaison peut être de 15 à 55 degrés, par conséquent, la coupe de la cheminée sur le toit est conçue pour les options de pente de pente les plus populaires.

Cheminée traversant un plafond en bois

Pour l'installation d'une telle conception, un trou de la taille appropriée est pratiqué dans la tourte de toiture. Un joint en caoutchouc est fixé à la structure de l'extérieur à l'aide de silicone. La distance entre le tuyau et le passage de collecte est remplie d'isolant incombustible. La pénétration de toit recouvre l'ensemble de passage, après quoi la pénétration peut être fixée au toit avec des vis autotaraudeuses. Il est recommandé d'utiliser un produit d'étanchéité pour sceller la connexion.

Lorsque vous choisissez l'option de fermeture de la cheminée sur le toit, vous pouvez utiliser d'autres solutions prêtes à l'emploi, par exemple les pénétrations de toit Master Flash.

https://youtube.com/watch?v=rL-_Irakk4s

Options et caractéristiques des finitions extérieures

La finition de la cheminée sur le toit joue un rôle décoratif. Pour éviter une évacuation maximale de la fumée et empêcher la formation de condensat, la partie extérieure du tuyau doit être isolée et les matériaux d'isolation nécessitent une protection externe obligatoire. La finition du tuyau de cheminée doit être en harmonie avec la conception du toit et fera de la structure d'évacuation des fumées un élément décoratif à part entière.

Il existe de nombreuses options de finition, nous pouvons citer les plus pertinentes d'entre elles :

Plâtre. C'est une solution simple qui vous permet de protéger le tuyau du froid et de lui donner une belle apparence. À la demande du propriétaire de la maison, des copeaux minéraux sont ajoutés à la solution de plâtre, ce qui permet de donner au revêtement fini une belle structure en relief.

Brique décorative. C'est une autre solution courante largement utilisée dans la décoration des bâtiments en briques. Cette finition de la cheminée du foyer vous permet de maintenir la température dans le tuyau, elle dure très longtemps et ne s'effondre pas même à très forte chaleur.
Pierre artificielle ou naturelle. La cheminée en pierre a l'air très solide et élégante, elle attire l'attention sur le toit et remplit parfaitement ses fonctions. Il s'agit d'un matériau de revêtement presque éternel qui rendra le système d'évacuation des fumées plus fiable.

Finition de la cheminée avec du carton ondulé. Cela semble une option intéressante dans laquelle le canal de fumée est conçu de la même manière que le toit lui-même. La finition de la cheminée avec un profilé métallique est une option assez solide et durable; un tel revêtement est installé sur un cadre métallique et ferme de manière fiable le matériau isolant.

Ce ne sont là que quelques-unes des options de revêtement extérieur qui contribueront à rendre la cheminée belle et très visible. Un tuyau ordinaire peut être transformé en une véritable décoration de la maison.

Finition de la cheminée avec un profilé métallique de l'extérieur

La finition de la cheminée sur le toit avec du carton ondulé est l'une des options les plus simples, même un maître de maison novice peut gérer ce travail. Une tôle galvanisée munie d'un revêtement anti-corrosion deviendra une solution solide et durable: elle ne brûle pas, ne s'effondre pas sous l'influence de températures élevées ou de fortes vibrations, et l'installation d'un tel revêtement ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, il s'agit d'un matériau froid, il faudra donc isoler la cheminée.

La finition de la cheminée avec un profilé métallique est réalisée après la construction de la charpente métallique. Des feuilles de métal se chevauchent dessus pour assurer la connexion la plus durable. Pour s'assurer que les feuilles sont positionnées uniformément, un niveau de construction est utilisé lors de leur fixation.

Le profilé métallique est fixé avec des vis autotaraudeuses, ce travail est plus pratique à réaliser avec un tournevis.Entre la tôle et la cheminée, il y a une couche d'isolant incombustible.

Finition de la cheminée à l'intérieur du bâtiment

Une cheminée ou un poêle est généralement monté dans un salon ou un bureau, il devient donc nécessaire de tracer des chemins de fumée à travers le deuxième étage et le grenier ou le grenier. La finition de la cheminée à l'intérieur de la maison peut être très diverse en apparence, mais dans tous les cas, elle est installée sur une base commune. L'intérieur de la cheminée est réalisé comme suit:

  1. Pour le revêtement de la cheminée, un cadre en profilé métallique est construit autour de celle-ci, qui est gainé de plaques de plâtre spéciales. Ils doivent être résistants au feu, cela assurera la sécurité incendie de la maison. Ces feuilles sont désignées par l'abréviation spéciale GKLO.
  2. Le cadre est isolé : une couche de laine minérale ou d'autres matériaux isolants incombustibles est posée autour de la cheminée.
  3. Les plaques de plâtre lisses sont finies avec tous les matériaux choisis: il peut s'agir de papier peint ordinaire, de carreaux de céramique, de plâtre et bien plus encore. Cette finition de la cheminée du foyer vous permet de l'intégrer harmonieusement dans l'espace de la pièce, et le choix du matériau dépend du style de design d'intérieur.

La garniture intérieure des cheminées peut avoir une grande variété de couleurs, vous pouvez donc la choisir pour tous les goûts. Cependant, dans tous les cas, il est recommandé de choisir des matériaux ininflammables afin de ne pas augmenter le risque d'incendie.

Ceci est particulièrement important dans une maison en bois : les murs situés près de la cheminée, et en particulier toutes les sections courbes, doivent être traités avec des retardateurs de flamme.

La finition extérieure et intérieure de la cheminée en fera un élément décoratif à part entière: le choix des matériaux dépend des caractéristiques de conception du bâtiment et des capacités financières du propriétaire. L'auto-installation du revêtement permettra d'économiser beaucoup, mais elle doit être réalisée dans le strict respect de toutes les exigences technologiques.

Vous devez activer JavaScript ou mettre à jour le lecteur !

Finition de la cheminée choix des matériaux

Parmi les facteurs négatifs affectant la cheminée figurent :

  • influences atmosphériques (vent, précipitations, rayonnement ultraviolet);
  • différence de température ambiante ;
  • charges de travail à haute température.

En raison de la différence entre la température du tuyau de travail et la température de l'air dans la cheminée, des condensats se forment, ce qui provoque la destruction du tuyau lors de la combustion du mazout. Pour éviter la formation de condensat et protéger le tuyau des influences extérieures, il est nécessaire de fournir une isolation fiable de la cheminée grâce au revêtement.

Divers matériaux sont utilisés pour gainer la partie saillante du tuyau. Lors du choix, tenez compte :

  • résistance aux facteurs externes, résistance à l'usure;
  • apparence et palette de couleurs (correspondant à la toiture ou à la décoration murale du bâtiment).

Il est recommandé de terminer le revêtement de la cheminée avant de poser le matériau de couverture pour éviter d'endommager ou de salir la couverture du toit. Cheminée traversant un plafond en bois

La finition de la cheminée sur le toit se fait le plus souvent à l'aide :

  • briques ou tuiles de clinker;
  • plâtres;
  • panneaux de fibres de ciment;
  • matériau de toiture (carton ondulé, ardoise).

Caractéristiques des matériaux de finition

Cheminée traversant un plafond en boisLes briques ou les tuiles de clinker sont une option pratique pour la finition de la cheminée, car la saleté n'est pas perceptible sur ce matériau. Les avantages des matériaux en clinker incluent également l'esthétique de la maçonnerie; une telle cheminée se marie bien avec tout type de toiture. Il convient de noter la résistance des carreaux et des briques aux conditions météorologiques, aux températures extrêmes, ainsi qu'à la résistance du matériau. Pour faire face à la cheminée, seules des briques de clinker corsées sont utilisées, posées sur un mortier de clinker, des composés spéciaux sont utilisés pour le jointoiement. Les carreaux de clinker minces et légers sont généralement utilisés pour le revêtement de tuyaux hauts.

La finition de la cheminée sur le toit avec du plâtre se caractérise :

  • coût abordable;
  • mise en place simple ;
  • polyvalence (convient à toutes les toitures);
  • la possibilité de mettre en œuvre toutes les solutions de couleur (le plâtre peut être peint avec de la peinture au silicone).

Le plâtrage des tuyaux est réalisé en utilisant la même technologie que la finition des murs de façade. Un mortier traditionnel de ciment ou de chaux-ciment peut être utilisé, mais une option plus durable consiste à utiliser un enduit minéral, silicone, silicate ou acrylique. Peindre la surface séchée augmente la résistance à l'usure et la durabilité de la finition.

Cheminée traversant un plafond en bois

Les panneaux de fibrociment de petit format sont durables, résistants aux ultraviolets, à l'humidité, aux variations de température et sont légers. C'est un matériau respectueux de l'environnement et ininflammable. Des planches lisses ou structurées peuvent être utilisées pour le revêtement de la cheminée, le matériau est disponible à la vente dans une large gamme de couleurs.

Si l'ardoise est utilisée pour la toiture, le revêtement de la cheminée sur le toit est généralement fabriqué à partir du même matériau. Les dalles d'ardoise peuvent avoir la forme d'un arc, d'une échelle, d'un rectangle ou d'un octogone. La couleur de ce matériau naturel dépend du gisement. Il est généralement de couleur graphite, verte ou magenta.

Cheminée traversant un plafond en bois

Une option assez simple et économique pour la finition du tuyau est l'utilisation de carton ondulé. Il est utilisé si la couverture du toit est faite du même matériau. Une cheminée finie dans la couleur du toit est esthétique.

Cheminée traversant un plafond en bois

Les éléments de cheminée préfabriqués pour le passage du toit ont un aspect esthétique et sont assez faciles à installer. Ils sont équipés d'un canal de cheminée en acier et peuvent avoir un revêtement extérieur prêt à l'emploi de n'importe quel matériau, ou être préparés pour l'auto-finition afin que la cheminée s'harmonise extérieurement avec le toit. La structure métallique modulaire n'est pas finie en plus, il suffit de la monter au point de passage à travers la tarte de toiture.

Électricité

Plomberie

Chauffage