Système de chauffage efficace : schéma bitube

Lorsqu'il abandonne un chauffage centralisé inefficace au profit d'un système individuel, il peut être difficile pour le propriétaire de décider lequel est le meilleur : un système de chauffage monotube ou bitube. Découvrons quel type de système est préférable de choisir pour l'installation, quelle est la différence entre ces schémas de connexion et quelle est son importance.

Systèmes de chauffage monotube et bitube

Avantages et inconvénients des systèmes de chauffage monotube et bitube

La principale différence entre les deux schémas de chauffage est que le système de raccordement à deux tuyaux est plus efficace en raison de la disposition parallèle de deux tuyaux, dont l'un alimente le radiateur en liquide de refroidissement chauffé et l'autre draine le liquide refroidi.

Le schéma d'un système monotube est un câblage de type série, dans le cadre duquel le premier radiateur connecté reçoit la quantité maximale d'énergie thermique, et chacun suivant chauffe de moins en moins.

Systèmes monotubes et bitubes dans un immeuble d'habitation

Cependant, l'efficacité est un critère important, mais pas le seul, sur lequel vous devez vous appuyer pour décider de choisir l'un ou l'autre régime. Considérez tous les avantages et les inconvénients des deux options.

Système de chauffage monotube

Avantages :

  • facilité de conception et d'installation;
  • économies de matériaux grâce à l'installation d'une seule ligne ;
  • circulation naturelle du liquide de refroidissement, possible grâce à la haute pression.

Système de chauffage monotube

Défauts:

  • calcul complexe des paramètres thermiques et hydrauliques du réseau ;
  • la difficulté d'éliminer les erreurs commises dans la conception;
  • tous les éléments du réseau sont interdépendants ; si une section du réseau tombe en panne, tout le circuit cesse de fonctionner ;
  • le nombre de radiateurs sur une colonne montante est limité ;
  • la régulation du débit de liquide de refroidissement dans une batterie séparée n'est pas possible ;
  • coefficient élevé de perte de chaleur.

Système de chauffage à deux tubes

Avantages :

  • la possibilité d'installer un thermostat sur chaque radiateur ;
  • indépendance des éléments du réseau ;
  • la possibilité d'insérer des batteries supplémentaires dans une ligne déjà assemblée ;
  • facilité d'élimination des erreurs commises au stade de la conception;
  • pour augmenter le volume de liquide de refroidissement dans les appareils de chauffage, il n'est pas nécessaire d'ajouter des sections supplémentaires;
  • aucune restriction sur la longueur du contour sur la longueur;
  • le liquide de refroidissement à la température souhaitée est fourni sur tout l'anneau de la canalisation, quels que soient les paramètres de chauffage.

Le schéma à deux tuyaux présente des avantages évidents

Défauts:

  • schéma de connexion complexe par rapport au monotube ;
  • une consommation plus élevée de matériaux;
  • l'installation demande beaucoup de temps et de travail.

Ainsi, un système de chauffage à deux tuyaux est préférable à tous égards. Pourquoi les propriétaires d'appartements et de maisons le refusent-ils au profit d'un système monotube ? Cela est probablement dû au coût élevé de l'installation et à la forte consommation de matériaux nécessaires à la pose de deux autoroutes à la fois. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'un système à deux tuyaux implique l'utilisation de tuyaux d'un diamètre plus petit, qui sont moins chers, de sorte que le coût total de l'organisation d'une option à deux tuyaux ne sera pas beaucoup plus qu'un simple tuyau un.

Les propriétaires d'appartements dans de nouveaux bâtiments ont de la chance: dans les nouvelles maisons, contrairement aux bâtiments résidentiels du développement soviétique, un système de chauffage à deux tuyaux plus efficace est de plus en plus utilisé.

Types de systèmes à deux tuyaux

Les systèmes à deux tuyaux sont divisés en types en fonction de:

  • type de circuit (ouvert et fermé);
  • méthode et direction de l'écoulement de l'eau (débit et culs-de-sac);
  • méthode de déplacement du liquide de refroidissement (avec circulation naturelle et forcée).

Systèmes avec circuits ouverts et fermés

Le système à deux tuyaux de type ouvert dans les appartements urbains n'a pas pris racine en raison de la particularité associée à la tuyauterie supérieure, qui implique l'utilisation d'un vase d'expansion.Cet appareil permet de contrôler et de reconstituer le système de chauffage en eau, mais il n'y a pas toujours de place dans l'appartement pour monter un tel appareil volumétrique.

Système de chauffage de type ouvert

Flux et impasses

Dans un système d'écoulement, la direction de l'écoulement de l'eau dans les conduites d'alimentation et d'évacuation ne change pas. Avec un schéma sans issue, le liquide de refroidissement dans les tuyaux d'alimentation et de retour se déplace dans des directions opposées. Des dérivations sont installées dans un tel réseau et les radiateurs sont situés dans des zones fermées, ce qui permet d'éteindre l'un d'eux sans perturber le chauffage.

Types de systèmes de chauffage : cul-de-sac et flux

Avec circulation naturelle et forcée

Pour la circulation naturelle de l'eau, les tuyaux sont posés avec une pente obligatoire, un vase d'expansion est installé en haut du système. La circulation forcée est réalisée par une pompe installée dans le tuyau de retour. Un tel système nécessite des purgeurs d'air ou des robinets Mayevsky.

Composants d'un système de chauffage individuel à deux tubes

Le schéma à deux tuyaux du réseau de chauffage individuel de l'appartement comprend les éléments suivants:

  • chaudière de chauffage;
  • robinets thermostatiques pour radiateurs;
  • vanne d'air automatique ;
  • dispositif d'équilibrage ;
  • tuyaux et raccords;
  • radiateurs;
  • vannes et robinets;
  • vase d'expansion;
  • filtre;
  • Indicateur de température;
  • pompe de circulation (si nécessaire);
  • soupapes de sécurité.

Pompe de circulation

Installation d'un système de chauffage à deux tubes avec câblage supérieur et inférieur

Le système à deux tuyaux a des variétés selon le schéma d'installation. Les types de câblage supérieur et inférieur les plus couramment utilisés.

Câblage supérieur

La pose du câblage supérieur implique des travaux d'installation pour fixer le système de chauffage sous le plafond de la pièce. Les batteries installées dans des endroits où l'air froid s'accumule (ouvertures de fenêtres, portes de balcon) sont alimentées par des branchements provenant de la canalisation principale. Le liquide pénètre dans la partie inférieure du pipeline, qui est une dérivation, et se refroidit pendant la circulation. Un tel système convient aux grands locaux; dans les appartements d'une ou deux pièces, l'installation d'un chauffage avec un câblage supérieur n'est pas recommandée, car cela n'est pas rentable pour le propriétaire d'un point de vue économique et de conception.

Système à deux tubes avec câblage supérieur

L'installation d'un circuit de chauffage avec un câblage horizontal supérieur s'effectue selon le schéma suivant:

  1. Un raccord d'angle, nécessaire au raccordement d'un tuyau dirigé vers le haut, est monté à la sortie de la chaudière.
  2. À l'aide de tés et de coins, une installation horizontale de la ligne supérieure est effectuée: les tés sont installés au-dessus de la batterie, les coins sont sur les côtés.
  3. La dernière étape de l'installation de l'horizontale supérieure est l'installation de tés avec des tuyaux sur la batterie, complétés par une vanne d'arrêt.
  4. Sur la branche inférieure, les extrémités de sortie sont reliées à une ligne de retour commune, sur la section de laquelle une station de pompage d'injection (pompe de circulation) est installée.

Câblage inférieur

Dans un réseau avec un câblage inférieur, des canaux de sortie et des caloducs d'alimentation sont installés. La supériorité du schéma de montage inférieur s'exprime comme suit:

  • Les tuyaux de chauffage sont situés dans la partie inférieure et discrète de la pièce, ce qui offre davantage de possibilités pour la mise en œuvre de divers projets de conception.
  • Consommation minimale de tuyaux : tous les travaux d'installation sont effectués pratiquement au même niveau. Le point de câblage et les tuyaux de radiateur sont situés à une courte distance les uns des autres.
  • En raison de la simplicité du schéma, l'installation d'un tel système sera possible même pour un non-professionnel.

Important! Le câblage inférieur n'est installé que si la circulation du liquide de refroidissement est forcée, sinon l'eau ne circulera pas dans les tuyaux de chauffage. Ce régime est applicable uniquement dans les appartements de la ville ou les bâtiments d'un étage.

L'un des inconvénients du circuit est la complexité du réglage et de l'équilibrage, mais la facilité d'installation et la fiabilité de fonctionnement comblent ces lacunes.

Schéma de câblage du bas

  1. Les travaux d'installation commencent par une vidange des buses de la chaudière à l'aide d'un raccord d'angle vers le bas.
  2. Le câblage s'effectue au niveau du sol le long du mur à l'aide de deux tuyaux de même diamètre. L'un d'eux relie le tuyau de la chaudière à l'entrée de la batterie, l'autre est relié à la canalisation de réception.
  3. Les connexions des radiateurs avec des tuyaux sont réalisées à l'aide de tés.
  4. Le vase d'expansion est situé au point le plus haut du tuyau d'alimentation.
  5. L'extrémité du tuyau de sortie est reliée à la pompe de circulation, la pompe elle-même est située à l'entrée du réservoir de chauffage.

Électricité

Plomberie

Chauffage