Chauffage Inverter électrique et gaz

Les meilleurs radiateurs

Ensuite, nous décrivons plusieurs modèles populaires de convecteurs muraux et au sol.

Nous porterons une attention particulière à leurs caractéristiques techniques, avantages et inconvénients, qui sont tirés de véritables avis de consommateurs.

mur

Le radiateur Ballu BEC/EZER-1500 avec contrôle de puissance à deux niveaux et écran intégré chauffe efficacement une pièce jusqu'à 20 m2. Un tel appareil dispose d'une minuterie intégrée et d'une protection anti-renversement. Si nécessaire, le fabricant peut inclure dans le kit de livraison des roues spéciales pour faire fonctionner le convecteur au sol.

Chauffage Inverter électrique et gazConvecteur électrique Ballu BEC/EZER-1500 avec roues incluses

Les principaux avantages du Ballu BEC/EZER-1500 sont un fonctionnement silencieux, un chauffage rapide de la pièce, un fonctionnement pratique et un prix abordable. Inconvénients: clics du régulateur, boutons serrés, impossibilité de chauffer la pièce au-dessus de 20 degrés Celsius. Il y a des défauts : montage incorrect de l'élément chauffant. Le prix du modèle est de 2500 roubles.

Le convecteur mural Stiebel Eltron CNS 150 S a été très apprécié des consommateurs. Cet appareil est alimenté par un élément chauffant d'une puissance de 1,5 kW, son fonctionnement est piloté en mode manuel. Il y a un thermostat sur le boîtier résistant à l'humidité. L'appareil de chauffage est équipé d'une protection contre la surchauffe et l'influence des températures négatives. Coût 6330 roubles

Les principaux avantages de ce convecteur incluent: fonctionnement silencieux, clics étouffés du relais du régulateur, grande vitesse de chauffage de la pièce. Aucune lacune constatée.

Chauffage Inverter électrique et gazStiebel Eltron CNS 150 S

Un autre modèle de convecteur mural Timberk TEC.E3 M 2000 est conçu pour chauffer des pièces d'une superficie de 24 m2. Cet appareil fonctionne sur une alimentation 220 volts, il y a un contrôle de puissance à trois niveaux en allumant plusieurs éléments chauffants de 2, 1,15 et 0,85 watts. Le convecteur a un boîtier étanche à l'humidité, pèse 5,3 kilogrammes.

Les avantages du Timberk TEC.E3 M 2000 sont un prix abordable de 2912 roubles, une faible consommation d'énergie, la possibilité de réchauffer rapidement la pièce et un fonctionnement silencieux. Inconvénients : câble court, mauvaise qualité de fabrication, le radiateur assèche l'air.

Chauffage Inverter électrique et gazTimberk TEC.E3 M 2000

Réchauffeur Ballu BEP/EXT -1000 avec régulation de puissance à trois niveaux. Cet appareil de petite taille pèse seulement 5,8 kilogrammes, il est protégé contre la surchauffe et l'exposition à des températures négatives. Le convecteur est conçu pour chauffer de petites pièces d'une superficie de 15m2. Le coût de l'unité est de 3300 roubles.

Les principaux avantages de Ballu BEP / EXT -1000 sont les suivants: contrôle à distance de l'appareil, petites dimensions, fonctionnalité, chauffage rapide de la pièce. Certains acheteurs soulignent un inconvénient de ce modèle - la création de basses températures dans la pièce.

Chauffage Inverter électrique et gazBallu BEP/EXT -1000

avantages

Tous les modèles d'appareils de chauffage considérés, quel que soit leur type, peuvent avoir des dimensions hors tout différentes. Certains d'entre eux sont équipés de capteurs intégrés et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Les principaux avantages des convecteurs sont :

  • Fonctionnement silencieux. Cette caractéristique est liée à l'absence de ventilateur dans l'appareil, qui bourdonne ;
  • La possibilité d'installer l'appareil sur différentes surfaces (au sol ou au mur, il existe des modèles qui peuvent même être installés sur le rebord de la fenêtre);
  • Beau design qui vous permettra d'"adapter" l'installation à n'importe quel intérieur ;
  • Basse température de chauffage du boîtier, en moyenne 60 degrés, paramètres maximum - 90 degrés;
  • Dans les modèles globaux, il y a des roues pour un déplacement facile dans la pièce, les appareils d'éclairage peuvent être montés au mur ;
  • Lors du chauffage de la pièce avec un convecteur, l'oxygène n'est pas brûlé;
  • Les appareils peuvent être laissés sans surveillance ;
  • Opération continue. De nombreux fabricants offrent une garantie produit de 10 ans.

Chauffage Inverter électrique et gazLe principe de fonctionnement du convecteur

Quel est le meilleur fioul ou convecteur

Nous avons déjà décrit le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des convecteurs, et nous allons maintenant nous familiariser avec les principales caractéristiques techniques d'un refroidisseur d'huile. De tels appareils sont le plus souvent utilisés pour chauffer l'air dans une maison privée, dans une maison de campagne ou dans un appartement en ville. Pour commencer, vous devez connecter l'appareil à une source d'alimentation et régler la température souhaitée sur le thermostat.

Chauffage Inverter électrique et gazRadiateur d'huile

Un tel radiateur est constitué d'un boîtier métallique réalisé sous la forme d'un radiateur. De l'huile minérale est versée au milieu du récipient, qui chauffe et transfère la chaleur de l'élément chauffant. Un rhéostat est intégré à l'appareil, ce qui vous permet d'éteindre l'appareil lorsqu'une certaine température est atteinte.

L'appareil de chauffage est équipé d'une protection contre le renversement accidentel. Dans ce cas, l'élément chauffant est éteint.

Les avantages des refroidisseurs d'huile incluent :

  • Silence;
  • À bas prix;
  • La possibilité de déplacer l'appareil dans l'appartement pour réchauffer la pièce souhaitée.

Lors du choix d'un radiateur de chauffage dans un magasin, une attention particulière est portée à la puissance de l'appareil. Dans ce cas, 1 kW d'électricité consommée est calculé pour 10 m2 d'espace utilisable.

La plage de consommation électrique est comprise entre 1 et 2,5 kW. Certains modèles ont une minuterie d'allumage, ce qui vous permet de réchauffer les locaux au bon moment.

Chauffage Inverter électrique et gazVariété de réchauffeurs d'huile

Et maintenant, familiarisons-nous avec les caractéristiques comparatives de ces deux appareils de chauffage:

  • La première nuance importante du choix est la rentabilité. Ici, il faut privilégier les convecteurs, car ils consomment 25% d'électricité en moins ;
  • Le deuxième paramètre est le temps de préchauffage. Lorsqu'il est allumé, le convecteur chauffe immédiatement l'air, son efficacité peut dépasser 95%. Au deuxième appareil, l'élément chauffant est d'abord chauffé, puis l'huile, le boîtier métallique et enfin l'air de la pièce ;
  • La prochaine caractéristique importante est la facilité d'utilisation (mouvement). Les convecteurs ont de petites dimensions globales, ils peuvent non seulement être placés au sol, mais également accrochés au mur. Les radiateurs à huile sont massifs, leur poids peut atteindre jusqu'à 25 kilogrammes, ils ne conviennent pas au montage mural. L'unité a des roues pour un mouvement plus confortable, et si vous devez amener l'unité au 9ème étage dans un immeuble avec un ascenseur inopérant ;
  • Période d'exploitation. Selon les spécifications techniques, le convecteur peut durer au moins 5 ans, mais en pratique, il s'avère plus. Les refroidisseurs d'huile de haute qualité ont également une énorme ressource motrice, mais les modèles chinois bon marché peuvent se fissurer dans le métal, ce qui entraîne une fuite d'huile du corps;
  • Et la dernière caractéristique est le prix de l'appareil. Ici, le leader incontesté sera les radiateurs à huile.

Chauffage Inverter électrique et gazUn convecteur est une meilleure option qu'un refroidisseur d'huile

Conclusion : Lorsque l'on compare ces deux appareils de chauffage, il est recommandé de privilégier les convecteurs.

Appareil et principe de fonctionnement

Pour expliquer le fonctionnement de cette chaudière et son fonctionnement, il faut d'abord rappeler le fonctionnement des chaudières électriques classiques. Dans ceux-ci, le liquide de refroidissement est chauffé par des éléments chauffants tubulaires spéciaux (réchauffeurs), qui sont en contact direct avec le liquide de refroidissement. La température dans le système de chauffage dépend également de la puissance de l'élément chauffant utilisé.

Les chaudières à onduleur (à induction) fonctionnent sur un principe complètement différent, basé sur l'induction magnétique. D'où la conception complètement différente de l'appareil. Regardons cela plus en détail.

L'élément principal de l'appareil est un transformateur (onduleur, inductance), d'où le nom même de la chaudière de chauffage. Le transformateur a deux bobines (enroulements), chacune étant responsable de sa fonction.

  1. Le primaire, c'est le corps de chaudière lui-même, qui est en court-circuit.
  2. Le secondaire est constamment sous tension. C'est elle qui se ferme sur l'alimentation en courant électrique. Cet enroulement s'appelle une inductance.

La chaudière a deux buses pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement. Lorsqu'un vecteur d'énergie est fourni à la bobine secondaire, un champ magnétique se forme, qui dégage une quantité d'énergie thermique suffisamment importante. L'eau traversant un champ magnétique s'échauffe. Ceci est une explication simple du fonctionnement d'une chaudière à onduleur.

Parlons maintenant de l'appareil. Étant donné que l'enroulement secondaire peut être situé de différentes manières, la conception de la chaudière à onduleur peut donc être différente. Tout dépend de la direction (horizontale ou verticale) des spires de la bobine. Par exemple, un tuyau métallique ordinaire est pris comme base de l'échangeur de chaleur, qui est installé verticalement par rapport aux spires d'enroulement. C'est-à-dire que pour chauffer ce tuyau, à travers lequel le liquide de refroidissement se déplacera, il suffit de l'enrouler autour du périmètre sous la forme d'un serpentin de haut en bas ou vice versa. Dans ce cas, la direction n'a pas d'importance.

Cette conception sera de taille longue, mais étroite. En fait, vous obtiendrez un tuyau dans un tuyau, car l'échangeur de chaleur doit être bien isolé en l'enfermant dans un réchauffeur et une enveloppe extérieure (généralement en métal). Mais il est possible d'offrir un design complètement différent, bien que dans ses caractéristiques purement constructives, il répète exactement le précédent. Une caractéristique distinctive est la bobine d'induction, qui non seulement s'enroule autour du tube d'échange de chaleur autour du périmètre, mais capture sur sa longueur. Chacune de ses spires couvre complètement la longueur de l'appareil. C'est un système plus complexe, mais nous ne prétendrons pas qu'il est plus efficace. Nous proposons juste quelques modifications à prendre en considération.

Avantages et inconvénients

Chauffage Inverter électrique et gazchaudière à onduleur

Commençons par les avantages, car de par la conception même des chaudières à onduleur, il devient clair qu'elles sont, tout d'abord, beaucoup plus économiques que les appareils de chauffage électriques traditionnels. Et c'est probablement leur avantage le plus important. Mais il y a d'autres avantages :

  • L'absence totale d'élément chauffant dans le vrai sens du terme. Et, par conséquent, la durée de vie de l'appareil est considérablement augmentée.
  • Réduire les exigences relatives aux caractéristiques de qualité du liquide de refroidissement. Étant donné que la bobine d'induction secondaire n'entre pas en contact direct avec le liquide de refroidissement, elle n'en reçoit pas d'impact négatif.
  • Faible inertie de chauffage. Cela vous permet d'augmenter l'efficacité même dans les systèmes de chauffage où une pompe de circulation est installée.
  • Il est possible de fabriquer une chaudière à onduleur (induction) maison. Plus à ce sujet ci-dessous.

Et quelques points négatifs.

  • Dites ce que vous voulez, mais les chaudières électriques de type onduleur sont plus chères que les éléments chauffants classiques.
  • Si vous décidez d'installer une chaudière de type onduleur pour chauffer une maison de campagne de grande surface, vous devrez choisir une chaudière à induction de taille et de poids énormes. Car le nombre de spires de sa bobine secondaire doit être important. C'est le seul moyen de chauffer un grand volume de liquide de refroidissement dans le système.
  • De plus, il est très difficile de réguler la puissance de l'appareil et la température du liquide de refroidissement dans ce modèle, c'est pourquoi ces chaudières sont équipées d'un système d'automatisation complexe.

Chauffage Inverter électrique et gazMécanisme de l'appareil

Quelques mots sur les chaudières de chauffage à onduleur (induction) faites maison. Il existe un grand nombre de modèles différents qui sont aujourd'hui accessibles au public sur Internet. Des artisans de différents matériaux selon différents dessins les fabriquent et les annoncent comme les unités les moins chères et les plus fiables.Disons simplement que certains d'entre eux sont vraiment remarquables, avec une qualité garantie et des taux de sécurité élevés. Mais la majeure partie des structures sont non testées, sans garanties, des appareils effrayants à utiliser dans le système de chauffage d'une maison privée.

N'oubliez pas que l'eau est le plus souvent utilisée comme caloporteur dans les systèmes de chauffage. Un montage illettré de l'appareil peut entraîner un court-circuit. C'est bien si la bobine brûle sans blesser les gens. Par conséquent, nous vous recommandons, si vous n'êtes pas des spécialistes, de ne pas vous créer un autre mal de tête. Il est préférable d'acheter une version d'usine prête à l'emploi. C'est à la fois une haute qualité et une garantie de fonctionnement et de sécurité à long terme.

Comment ça marche

Noter! Le principe de fonctionnement du dispositif décrit est basé sur le phénomène de convection. Du cours de physique, nous savons que l'air froid est plus lourd que l'air chaud, il est situé dans la partie inférieure de la pièce, les masses d'air chauffées montent progressivement

En raison de tels mouvements, tout l'espace aérien de la pièce est chauffé.

Le convecteur fonctionne selon un algorithme simple. Au bas de cet appareil se trouve un élément chauffant (on l'appelle aussi échangeur de chaleur). Pour augmenter le volume d'air traversant, cette pièce est réalisée sous la forme d'un radiateur à plusieurs ailettes plates. L'angle de leur inclinaison régule la direction des flux d'air chauffé. L'échangeur de chaleur ferme une enveloppe métallique de protection.

Selon le vecteur énergétique utilisé, tous les convecteurs peuvent être divisés en types suivants :

  • Appareils électriques;
  • convecteurs à gaz;
  • L'eau.

Chauffage Inverter électrique et gazDispositif de chauffage par convecteur

En haut, ainsi qu'en bas du corps du convecteur, il y a plusieurs trous pour aspirer l'air froid et transporter l'air chaud. Structurellement, cela se fait de manière à ce que le corps de notre appareil n'ait pas de contact direct avec le dissipateur thermique, de sorte que le boîtier ne chauffe pas et ne transfère pas de chaleur. Un transfert similaire de ressources thermiques se produit dans les radiateurs à eau et à huile.

Dans la vie de tous les jours, les convecteurs de type électrique sont principalement utilisés. Les appareils à eau ont des indicateurs d'efficacité inférieurs, ils diffèrent des analogues par des dimensions globales importantes, ils sont donc installés dans les lieux d'installation des radiateurs à eau traditionnels dans des niches sous les fenêtres. Les équipements à gaz, malgré la possibilité d'économiser des ressources énergétiques, ne sont pas populaires pour une raison quelconque parmi les consommateurs.

Électricité

Plomberie

Chauffage