Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

Fabriquer et installer une casquette à faire soi-même

Lors de l'assemblage d'un modèle de casquette simple à la maison, vous pouvez vous passer de machines à rouler spéciales, des outils et des accessoires simples suffisent.

Outils et matériaux nécessaires

Un ensemble d'outils nécessaires à la fabrication et à l'installation d'une girouette doit comprendre :

  • règle en métal;
  • marqueur
  • maillet en forme de coin;
  • ciseaux pour le métal;
  • perceuse électrique;
  • pince spéciale;
  • cintreuse de feuilles ;
  • mandrins;
  • petit marteau.

Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:

  • une feuille de carton;
  • tôle;
  • plaque de métal;
  • des vis;
  • apprêt pour métal;
  • colorant.

Dessins et schémas

Un simple capuchon en tôle galvanisée de 0,6 à 0,8 mm d'épaisseur pour un tuyau en brique carré ou rectangulaire peut être facilement fabriqué à la main. Il a un couvercle en forme de pyramide et est découpé à l'aide d'un motif à partir d'une seule feuille de métal.

Pour les cheminées et les puits de ventilation de section circulaire, un déflecteur TsAGI est utilisé. On l'appelle ainsi parce qu'il s'agit d'une invention de l'Institut central d'aérodynamique. Il peut être fabriqué à partir d'une feuille d'acier inoxydable mince ou galvanisé.

Un déflecteur Grigorovich peut également être installé sur une cheminée ronde.

Calcul de la taille

La cheminée doit couvrir tous les plans à partir de l'extrémité du tuyau, et si la tête est incluse dans la conception, le capuchon doit également couvrir ses surfaces horizontales.

Le futur produit devrait être assez facile à mettre sur le tuyau, de sorte que chacune de ses longueurs et largeurs doit être augmentée de 4 à 5 mm.

Les ailes doivent être d'une taille telle qu'elles couvrent les surfaces horizontales de la tête.

L'avancement des travaux

Le processus d'assemblage et d'installation du capuchon comprend les étapes suivantes :

Réalisation de patrons en carton selon les dimensions calculées.

  • Transférer ses contours sur une feuille de métal et découper un parapluie avec des ciseaux métalliques.
  • Placer la pièce sur le bureau avec le marquage vers le haut, de sorte qu'il soit plus pratique de plier d'abord les lignes marquées sur le dessin avec une ligne pointillée à angle droit, puis les lignes marquées de la lettre «d».
  • Rouler un cône. Le point de connexion doit être fixé avec des rivets.
  • Faire un goutte à goutte. Les contours des détails du tablier - goutte à goutte sont dessinés selon le motif sur une feuille de métal et découpés. Les plis le long des bords des éléments sont réalisés à l'aide d'une cintreuse à tôle. Les rivets sont également utilisés pour relier les pièces.
  • Attache de support. Ils doivent d'abord être découpés dans des plaques de métal, puis soudés à une extrémité au tablier et au parapluie. Pour le traitement des points de soudure, un apprêt pour métal est utilisé.
  • Garniture de casquette. Toutes les surfaces de la cheminée sont recouvertes de 2 couches de peinture, qui protégeront le métal de la corrosion et donneront au produit un aspect plus esthétique.
  • Installation du bouchon sur la tête du tuyau d'évacuation des fumées. L'option de montage du produit est sélectionnée en fonction du type de tuyau. Dans certains cas, des vis sont utilisées ou une pince est également placée.

>Vidéo d'installation

La technologie de fabrication d'un parapluie rond est clairement montrée dans la vidéo :

Matériaux utilisés pour l'isolation des systèmes de conduits de ventilation

Actuellement, il existe un grand nombre d'appareils de chauffage dans les magasins de construction et spécialisés, y compris ceux pour les conduits de ventilation. À bien des égards, ils sont universels, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés pour isoler diverses surfaces et objets.

Tout d'abord, il convient de noter que les matériaux doivent avoir certaines propriétés :

  • matériel de haute qualité;
  • la sécurité incendie. En cas d'incendie, le tuyau avec isolation ne doit pas devenir un «chemin» pour le feu, qui sera dirigé vers le toit;
  • coût matériel modéré.

Comme mentionné précédemment, la meilleure option est la laine minérale. Elle est absolument bon marché. De plus, le matériau n'est pas inflammable. Cependant, la laine minérale présente certains inconvénients. Tout d'abord, c'est la difficulté d'installation.

Des précautions doivent être prises lors du travail avec de la laine minérale. Le matériau est dangereux s'il entre en contact avec le nez, les yeux ou toute autre partie exposée du corps.

Côté performance, il faut noter qu'avec le temps, le coton s'agglutine. Et cela signifie que des espaces se forment sur le tuyau. C'est là que la condensation commencera à s'accumuler.

La mousse de polystyrène est considérée comme une alternative à la laine minérale. Pour la santé, il ne présente aucun danger. Il est assez facile de l'installer soi-même. En vente, il existe une isolation en mousse composée de deux parties semi-circulaires. Il est mis sur un tuyau. Le matériau est fixé avec des joints à pointes. Au fil du temps, la mousse ne perd pas ses propriétés, même si la température fluctue considérablement. Le seul inconvénient du polystyrène est son inflammabilité et la libération de substances toxiques lorsqu'il est chauffé.

Avec quel type d'isolation travailler - seul le propriétaire de la maison décide

Il est important que le travail effectué donne un résultat positif. La tâche principale lors de l'isolation est d'empêcher l'apparition de condensat dans le conduit de ventilation, ainsi que d'augmenter la durée de vie des matériaux

Il est préférable de confier la conception et l'isolation des conduits de ventilation à un spécialiste. Cependant, il convient de noter que vous pouvez réaliser vous-même l'isolation. Comme pour tout travail, la précision est la clé ici. Il est inacceptable de laisser des espaces sur le tuyau. C'est là que l'humidité commence à apparaître. De plus, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de certains matériaux, comme la laine minérale. La qualité de l'ensemble du système de ventilation dépend de la bonne exécution des travaux.

Trucs et astuces pour choisir

Lors du choix d'une conception de hotte, il convient de prendre en compte le matériau de la cheminée et le type de combustible utilisé pour faire fonctionner l'appareil de chauffage.

Cela est dû à la température différente des gaz de combustion et à l'efficacité du réchauffeur :

  • pour un four en briques avec une cheminée carrée ou rectangulaire, également en brique, un capuchon spécial convient - un déflecteur. Une caractéristique des cheminées de cette forme est le risque de turbulence, qui aggrave le tirage. De plus, plus de suie, de suie et de poussière se déposent sur les surfaces rugueuses de la maçonnerie, ce qui réduit le dégagement des tuyaux, ce qui peut grandement nuire à la traction, jusqu'à un arrêt complet. Le déflecteur protégera les parois de la cheminée d'une humidité excessive, ce qui réduira le collage des produits de combustion et agira comme un booster de tirage. Cela créera un vide dans la partie supérieure du canal et facilitera la sortie d'air du four;
  • les chaudières à combustible solide sont généralement équipées de tuyaux en céramique ou de cheminées en "sandwich" - des tuyaux à double paroi. Ils ont une surface plus lisse que les structures en briques, sont équipés d'un collecteur de condensat, où le condensat et les précipitations s'écoulent, de sorte qu'ils ont beaucoup moins de dépôts de suie sur les parois intérieures. La stabilité de poussée de ces chaudières dépend de la hauteur de la cheminée. Si vous n'organisez pas de tirage forcé, vous devez installer un tuyau très haut (jusqu'à 8 m). Lors de l'installation d'un déflecteur, la hauteur de la cheminée peut être réduite de 15 à 25%, tandis que la stabilité et la force de traction resteront au même niveau, et l'installation d'une structure de tuyau réduite sera moins difficile. En présence d'une chaudière dont le fonctionnement est basé sur le principe de la pyrolyse, il est préférable d'installer un bouchon avec une buse ouverte sur le tuyau de cheminée. Il pourra protéger le canal des débris et des précipitations, mais ne deviendra pas un obstacle à la sortie des fumées à basse température;
  • pour les chaudières à gaz et diesel, il est également recommandé d'utiliser un bouchon avec une buse ouverte.En eux, le tirage est effectué de force, il n'est donc pas nécessaire de renforcer le tirage à l'aide d'une cheminée - un déflecteur.

Dois-je mettre un plafond de recommandation

Concernant l'installation de parasols sur les cheminées, les réglementations des différents pays mettent en avant des exigences différentes. Par exemple, dans les pays européens, il est autorisé de monter des buses uniquement sur les conduits de ventilation, et sur les cheminées, il est strictement interdit. En Ukraine, les bouchons ne peuvent pas être placés sur les tuyaux reliés aux chaudières à gaz. Il n'y a pas d'interdiction directe en Fédération de Russie et en Biélorussie, mais le libellé du SNiP est très vague :

"Les déflecteurs, parapluies et autres buses sur les cheminées ne doivent pas empêcher la libre sortie des produits de combustion."

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesDans cette cheminée, les émissions passent par un conduit traversant et ne rencontrent pas d'obstacles

Nous proposons d'aborder la question du point de vue de la sécurité et de l'aspect pratique, et ensuite seulement de penser à la beauté. Avant de fabriquer et de hisser un chapeau sur la cheminée, tenez compte des recommandations suivantes :

  1. Les tuyaux ronds en acier qui éliminent la fumée des chaudières à haut rendement avec un rendement supérieur à 85% ne peuvent pas être fermés avec un champignon traditionnel. Utilisez une buse conique sous la forme d'une buse ouverte, qui ne gèlera pas en cas de gel.
  2. Une cheminée en brique sans inserts, reliée à un générateur de chaleur à haut rendement, peut être protégée par une buse en forme de capuchon avec un tuyau traversant, comme indiqué sur la photo.
  3. Il est permis d'installer des parapluies sur les canaux verticaux des fours et des chaudières TT. Pour que la visière en fer exerce une fonction de protection sur la cheminée pendant une longue période, prévoyez une plaque en acier inoxydable à l'intérieur.
  4. Il est très souhaitable de monter des chapeaux de pignon ou de hanche sur des blocs de cheminée en brique et équipés d'évents latéraux. Le but est de fermer la partie supérieure de la maçonnerie des précipitations et du vent, sans toucher les sorties de gaz sur les côtés.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesOn remarque ici que le bouchon n'empêche pas la fumée de s'échapper par les évents latéraux, mais en 15 ans de fonctionnement, le fer au-dessus du conduit de gaz est devenu rouillé

Pour protéger un bloc de briques où les tuyaux d'évacuation et de cheminée sont ouverts en haut, commandez ou fabriquez une boîte avec plusieurs tuyaux traversants insérés dans ces canaux. Placez des champignons ordinaires sur les sorties de ventilation et des buses coniques sur celles à gaz, comme indiqué sur la photo.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesLes conduits d'échappement et de gaz sont équipés de différentes buses

Sortie de ventilation pour tuiles métalliques et tôles profilées

Lors de la construction et de la réparation d'une maison privée, vous devez réfléchir à tous les aspects, dont l'un est l'organisation de la circulation de l'air et de l'évacuation. De l'installation et de la conception de la sortie de ventilation pour les tuiles métalliques et les tôles profilées dépend :

  • L'efficacité de l'élimination des odeurs stagnantes désagréables;
  • Force de tirage aérien dans le système ;
  • Protection de la couche d'isolation thermique et des chevrons contre l'humidité;
  • Durabilité des éléments de toiture.

La surface de la tuile métallique est soumise à des changements brusques de température, à cause desquels de la condensation et de la glace apparaissent en dessous. Le vent peut également faire pénétrer de l'eau sous les tôles profilées. Il détruit progressivement l'isolation, ce qui détériore l'isolation thermique de toute la maison. Il endommage également la caisse, les chevrons et les fixations du toit.

Fabrication et installation à faire soi-même

Une hotte de toit pour la ventilation du toit peut être fabriquée à la maison en utilisant les outils et les matériaux à portée de main. Pour ce faire, il suffit de prendre deux tuyaux métalliques (diamètres plus grand et plus petit), un disque plat et une machine à souder.

Le matériau de départ est sélectionné en fonction de la taille du conduit. L'installation d'un champignon nécessitera une intervention non seulement dans la ventilation, mais également dans le toit du bâtiment. Un trou est découpé dans la tarte du toit à travers lequel le tuyau est conduit. Le champignon est installé sur le dessus de ce tuyau d'air.

Sélection des matériaux

La durée de vie d'un chapeau de toit est déterminée non seulement par la qualité de l'installation, mais également par le choix du matériau pour sa fabrication à domicile.Lors de la préparation au travail, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • le tuyau principal doit être en plastique polymère ou en acier inoxydable ;
  • les hottes de ventilation sont mieux en plastique (des températures élevées entraîneront un changement de configuration);
  • optez pour des attaches en aluminium et en acier inoxydable (ne se corrodent pas);
  • exclure le bois, la brique silico-calcaire, l'acier noir et l'amiante-ciment comme matériau de départ (rapidement détruit).

Calcul des dimensions

Les hottes d'évacuation sont montées dans le toit du bâtiment avec une exclusion complète de la possibilité de pénétration de fumée d'un four en fonctionnement. La section interne du champignon est prise en compte : elle ne doit pas être inférieure à la section du canal d'alimentation. Par exemple, le diamètre du conduit de fumée est de 30 cm, la section transversale du capuchon doit être la même. Le capuchon installé sur la pente du toit doit augmenter de plus de 20 cm.Lorsque le toit est utilisé comme zone de loisirs, le tuyau est surélevé de 2 à 2,5 mètres.

Caractéristiques de montage

Le système de ventilation idéal comprend plusieurs passages d'air qui sortent dans une direction strictement verticale sans coudes horizontaux. Lors de l'installation d'une sortie de ventilation, l'algorithme d'actions suivant est observé:

  1. Un trou est découpé dans le toit du bâtiment (pour cela, des ciseaux métalliques ou une scie alternative sont utilisés), un joint métallique est monté dessus, pré-scellé avec un scellant liquide. Le joint est fixé avec des vis autotaraudeuses.
  2. Un adaptateur spécial est installé sur le joint, qui protégera désormais la sortie de la pénétration des précipitations et fixera le capuchon.
  3. Le champignon est monté à l'intérieur de l'adaptateur, inséré dans le conduit, fixé avec des boulons et des écrous.
  4. En utilisant le niveau du bâtiment, la verticalité du champignon installé est vérifiée.

Erreurs possibles

L'erreur la plus courante lors de l'installation d'un champignon est le manque d'isolation du conduit de ventilation et du produit lui-même. La laine de basalte est souvent utilisée comme élément chauffant, un cylindre en acier inoxydable est fixé sur le dessus. Une autre option consiste à couvrir le canal avec de la mousse de construction. Lors de l'installation de la hotte aspirante, d'autres erreurs sont possibles :

  • les joints ne sont pas scellés avec des moyens spéciaux;
  • des matériaux corrosifs sont utilisés comme matériau des conduits de ventilation ;
  • les tuyaux qui sortent des pièces à différents niveaux sont connectés en un seul passage;
  • un endroit inapproprié est choisi pour le champignon.

Champignon de ventilation - un produit en métal ou en plastique qui ressemble à un champignon et qui est installé sur le toit d'un bâtiment. Il protège le tuyau de sortie du conduit d'air des précipitations, améliore le tirage dans la ventilation (élimine l'air pollué, le dioxyde de carbone et d'autres gaz).

L'auto-installation de la hotte de ventilation n'est pas particulièrement difficile. L'essentiel est de suivre les règles d'installation et de sélectionner un champignon d'échappement de haute qualité. Vous pouvez utiliser une conception d'usine prête à l'emploi ou créer un champignon d'évent de vos propres mains. Le calcul correct des dimensions et la sélection du matériau approprié sont la clé d'une ventilation efficace, qui fournira un microclimat sain et confortable dans la pièce.

Installation de la sortie de ventilation Vilpe.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesRegardez cette vidéo sur YouTube

Caractéristiques de conception

Un chapeau de cheminée est un dispositif conçu pour protéger la cheminée de l'humidité. L'apparence de telles visières peut être différente, ce qui dépend à la fois des préférences du propriétaire de la maison et de la configuration du tuyau.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

inclure:

  • Parapluie - protection contre les précipitations, la pénétration de corps étrangers et d'oiseaux, installée sur le dessus du capuchon, dont l'apparence se présente sous la forme d'une pyramide, d'un cône ou correspond à une autre géométrie;
  • tablier - partie du capuchon chargée de protéger le haut du tuyau de l'eau s'écoulant du parapluie. Habituellement, cet élément est installé lors de l'équipement d'un tuyau rectangulaire ou carré.En conséquence, une augmentation de la durée de vie de la cheminée est garantie, car il est possible d'éliminer pratiquement le risque de corrosion et de champignons;
  • supports - attaches, qui sont des bandes métalliques qui vous permettent de connecter la visière et le tablier. La fixation directe dans ce cas est réalisée par l'utilisation de la soudure.

Gardez à l'esprit! Il est tout à fait possible d'assembler soi-même un chapeau de cheminée, mais uniquement si vous souhaitez installer une girouette assez simple. Les modèles plus complexes en termes de caractéristiques de conception sont beaucoup plus rentables à commander ou à acheter.

Si vous avez le choix, il est préférable de privilégier les modèles équipés d'un couvercle ouvrant. Cela permettra une inspection préventive de la cheminée et son nettoyage sans aucun problème, ce qui est associé au confort d'accès.

Un chapeau de cheminée à long terme ne peut être fait qu'en fer résistant à la corrosion : acier galvanisé, aluminium et cuivre. Dans ce dernier cas, le métal proposé a un caractère décoratif prononcé, puisque son jeu au soleil peut donner à votre maison une certaine respectabilité.

Ils mettent un bouchon sur le tuyau de la cheminée pour éteindre les étincelles. C'est un de ses buts. Par conséquent, la qualité du fer doit être bonne pour qu'il ne brûle pas pendant longtemps.

Champignon à faire soi-même sur le tuyau de cheminée

Travail préparatoire

Avant de commencer le travail, préparez les outils et consommables nécessaires :

  • maillet en caoutchouc ou en bois;
  • tôle (épaisseur - 10 mm);
  • ciseaux en métal;
  • un marqueur d'une couleur contrastant avec le métal sélectionné;
  • règle;
  • coin métallique (longueur - 1 m, largeur - 0,5 m);
  • une paire de gants pour la protection et la commodité pendant le processus d'assemblage.

Avant de commencer les travaux, prenez les mesures de la cheminée. S'il y a plusieurs sorties d'air / fumées sur le toit, les mesures doivent être prises de chacune d'elles séparément. Le capuchon doit être mis sur le tuyau sans effort, faites la base du champignon avec une marge de 4-5 cm de diamètre - les mesures préventives ne permettront pas aux gaz et à la fumée de s'accumuler sous le couvercle du champignon, créant une «zone morte». Un ajustement trop serré de la base à la cheminée forme un bouchon thermique qui empêche le dégagement de gaz.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliqueschoix de champignons

Procédure

Astuce: avant de créer un champignon sur une pipe de vos propres mains, nous vous recommandons de préparer un dessin sur carton, en essayant sur un blanc.

Procédez selon le schéma suivant.

  1. Prenez une feuille de métal, mesurez un rectangle de la taille souhaitée, coupez-le.
  2. Faites un blanc pour le couvercle en forme de cercle avec un bord coupé - coupez un cercle dans un rectangle, coupez un coin à 45 ° vers le centre.
  3. Pliez les bords de la plaque avec un maillet (le périmètre est facultatif, les côtés du coin triangulaire découpé sont obligatoires).
  4. Donnez à la pièce une courbe inclinée - utilisez le coin de la table de travail ou une surface plane stable du coin en fer.
  5. Connectez les flans le long des lignes de pliage, traitez avec un maillet.
  6. Corrigez les erreurs de forme en refaisant marcher la pièce sur une surface plane - le capuchon est prêt. Joignez les bords des éléments avec un chevauchement
  7. Découpez un rectangle pour la base (calculez la longueur en prenant des mesures sur le tuyau, laissez quelques centimètres en réserve), traitez les extrémités avec un maillet. Donnez à la plaque la forme d'un cylindre, reliez les extrémités.
  8. Coupez 3-4 pattes des restes de métal, en pliant les plaques en deux. Percez des trous aux extrémités des jambes, pliez par le bas.
  9. Percez des trous dans le chapeau à distance égale, fixez les jambes avec des rivets.
  10. Essayez le chapeau à la base, marquez les emplacements des rivets avec un marqueur. Percez des trous, fixez la structure avec des rivets.

Astuce : avant l'assemblage final, vérifiez la planéité du capuchon - placez le cône sur une surface plane (les bords doivent être bien ajustés, sans gonflement ni plis).S'il est prévu de peindre le produit, avant le montage, nettoyez la pièce, apprêtez-la, ouvrez-la avec un composé anticorrosion et 2-3 couches de peinture extérieure.

Si un tel modèle de cheminée vous est soumis, vous pouvez vous essayer à des conceptions plus complexes. La cohérence est la clé du succès. Il est facile de fabriquer soi-même un champignon, pour assurer le confort et la sécurité à la maison - essayez-le.

Pourquoi isoler les tuyaux de ventilation

Beaucoup de gens connaissent un mot tel que condensat. Si le tuyau de ventilation n'est pas isolé, le condensat s'accumulera certainement à l'intérieur. De plus, l'eau coulera dans le tuyau, puis le long des murs dans la pièce. Dans ce cas, les conséquences peuvent être évidentes: les murs commencent à s'amortir, des moisissures et des champignons se forment, le plâtre s'effondre. À la fin, des traînées provenant du conduit de ventilation seront visibles.

Selon la composition du conduit de ventilation, le degré de formation de condensat dépend. Par exemple, un tuyau de ventilation en métal galvanisé peut être rapidement endommagé si le revêtement est cassé. La corrosion détruira le métal. Dans le même temps, les tuyaux en aluminium ou en PVC ne changent pas leurs qualités sous l'influence du condensat.

Et ce n'est pas la fin des problèmes que la condensation peut apporter. En hiver, l'humidité commence à se transformer en glace dans les zones où le tuyau de ventilation est situé à l'extérieur. À une époque où il y a de fortes gelées dans la rue, en quelques jours seulement, un tuyau d'un diamètre de 15 centimètres peut complètement geler. En conséquence, la ventilation ne sera pas fournie.

Alors, d'où vient l'humidité (condensat) dans le conduit de ventilation ? Il existe deux causes de condensation :

  • humidification artificielle de l'air de la pièce. L'humidité apparaît lors du lavage de la vaisselle, des sols, du linge et de la cuisine. Cependant, dans les locaux industriels, cette règle ne fonctionne pas ;
  • humidité météorologique. Il s'avère que plus la température de l'air est élevée, plus il peut contenir d'humidité.

100% d'humidité est le niveau maximum d'eau dans l'atmosphère lorsque de la vapeur se forme. Mais dès que la température change, l'humidité change. S'il y a un fort refroidissement, l'humidité peut atteindre 100%. Ensuite, l'eau commencera à se condenser sur la surface, qui a une température plus basse. Dans cette situation, le condensat s'accumulera dans le conduit de ventilation.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

À l'échelle industrielle, un système de ventilation forcée est souvent réalisé. Il crée un flux d'air à grande vitesse. Un tel système est utilisé pour éliminer les odeurs nocives, la poussière et la fumée. Cela crée beaucoup de bruit dans le système. Par conséquent, en production, la ventilation est souvent isolée thermiquement afin de réduire le volume du système de ventilation.

Variétés

L'abondance de formes et de types de cheminées oblige les fabricants à produire des bouchons de formes, styles, tailles variés. Dans les magasins de construction, il existe des produits des types suivants:

  • Flûte normale. Son parapluie est une pyramide en tôle attachée à un tablier anti-goutte avec des supports.
  • Girouette à quatre pentes. Le sommet de ces modèles ressemble à un toit en croupe en croupe. En règle générale, ils sont utilisés pour les tuyaux en briques rectangulaires.
  • Girouette à parapluie semi-circulaire. Il est utilisé pour le montage sur les toits des maisons de style européen. Du point de vue de l'augmentation de la traction, il a une faible efficacité, cependant, il est magnifique sur une pente.
  • Flacon plat. Il est équipé d'un parapluie rectangulaire plat, utilisé pour les bâtiments de style minimalisme et moderne. Le couvercle plat du capuchon ne permet pas à la neige de rouler, c'est pourquoi les supports de ces modèles subissent une charge accrue, parfois ils se déforment.
  • Girouette ronde avec un parapluie en forme de cône.Ils sont utilisés pour protéger les tuyaux ronds en acier inoxydable; ces modèles ne sont pas équipés de compte-gouttes.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

Noter! Les aubes sont fournies avec des éléments fonctionnels supplémentaires: amortisseurs, doubles toits, portes pliantes. Ne vous laissez pas emporter par des détails élaborés, car l'essentiel dans le choix d'un déflecteur est la durabilité et l'efficacité

Une forme mal conçue peut provoquer du bruit ou des vibrations dans le tuyau.

Le principe de fonctionnement du champignon sur le tuyau

Le flux d'air frappe les parois du cylindre supérieur, se courbe autour de celui-ci. Le jet d'air glisse sur la surface du champignon, se précipitant - la fumée dans le tuyau est aspirée et évacuée. L'air dans la cheminée se déplace plus intensément - le tirage augmente.

Les courants de vent peuvent se déplacer non pas dans une direction horizontale, mais verticalement ou sous un angle, mais la girouette fonctionnera également dans ce cas: les courants d'air pénétreront dans le cylindre supérieur à travers l'espace, emportant la fumée. L'exception est le portant : des mini-vortex vont apparaître sous le capot, ralentissant la sortie des fumées.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesLe capuchon du champignon doit dépasser des bords du tuyau

Formulaire de construction

Le but de l'installation détermine le choix de la conception - le champignon sur le tuyau de ventilation peut se présenter sous la forme d'une couverture, d'un parapluie. Deux autres variétés sont les compte-gouttes et les sorties d'eau. Les formes de parapluie, les couvercles protègent l'ouverture de la cheminée des précipitations et de la poussière. Les compte-gouttes, les sorties d'eau localisent l'humidité qui coule, l'empêchent de pénétrer dans le bâtiment et empêchent les fragments supérieurs de la cheminée de geler en hiver.

Sélection des matériaux

Les champignons sont en métal (coloré, noir) et varient en épaisseur, la présence d'éléments décoratifs forgés. L'option la plus courante est un produit en tôle galvanisée. La conception unitaire vous permet de créer un tel champignon sur le tuyau de cheminée de vos propres mains en une heure et demie, si vous avez de l'expérience - en 10 minutes. Le produit peut être anobli en le peignant dans une teinte en harmonie avec la couleur de la toiture.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesSuivez la régularité des formes, le résultat en dépend

L'acier noir est un matériau coûteux, mais il semble modeste en raison de la couleur, de sorte que les modèles en acier des girouettes sont décorés d'éléments forgés. L'inconvénient des produits en acier est une masse importante, cette option ne convient donc pas à tous les toits.

Sur le marché, il existe des champignons en acier allié, cuivre, résistance - plus, coût élevé - moins. Par conséquent, ces modèles sont en demande limitée.

Le choix du matériau pour le champignon est plutôt une question de possibilités matérielles, car la fonctionnalité dépend de la structure de la structure. L'achat d'un produit fini est une décision rapide, mais si vous voulez fabriquer vous-même un champignon, ce ne sera pas difficile. Traitons de l'algorithme des actions.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesLa peinture aidera à ajouter de l'originalité

Aérateur de toit en pente pour toit plat

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesUn aérateur de toit en pente permet de ventiler les combles (sous combles). Et assurer la pérennité des matériaux isolants. Les matériaux isolants perdent leurs propriétés en raison de l'humidité et des processus naturels. De plus, l'aérateur de toit assurera la ventilation de l'espace sous le toit, ainsi qu'une ventilation naturelle, et il éliminera les odeurs désagréables. L'aérateur de toit est monté à 50-80 cm du faîtage (comme recommandé) sur le toit avec une pente de 25 %. Ils peuvent être utilisés aussi bien avec des dalles bitumineuses que directement avec des dalles métalliques.

Technologie d'installation de tuyaux de toit

Avant de construire la sortie du tuyau de ventilation, il est nécessaire de terminer l'installation des utilités internes et de fixer les conduits d'air. La liste des outils nécessaires dépend du type de matériau de toiture et peut inclure un ciseau, des cisailles à métaux, une perceuse et une scie sauteuse. De plus, vous aurez besoin d'un niveau de bâtiment pour contrôler l'emplacement correct du tuyau de ventilation et d'un marqueur pour le marquage.

Étapes d'installation de l'ensemble de passage

Il est plus pratique d'amener le tuyau au toit à travers les plafonds en utilisant la conception prête à l'emploi de l'ensemble de passage, qui est installé comme suit:

  • déterminer l'emplacement d'installation de l'élément de passage sur le toit, en tenant compte des caractéristiques de sa conception et des exigences du SNiP ;
  • tracez les contours où sera situé le tuyau de ventilation et coupez un trou du diamètre souhaité dans le toit, en choisissant un outil et une méthode en fonction du matériau utilisé;
  • de la même manière, des trous sont pratiqués dans l'étanchéité et l'isolation ;
  • marquez la position du nœud de passage selon le gabarit et percez un certain nombre de trous pour la fixation des vis autotaraudeuses;
  • nettoyer la surface du toit de la poussière, de la saleté et de l'humidité;
  • appliquez une couche de mastic sur la surface inférieure du joint et placez-le à l'endroit prévu ;
  • un élément de passage est installé sur le joint et fixé avec des vis autotaraudeuses ;
  • le tuyau de ventilation est inséré dans l'ensemble de passage, puis la verticalité de son emplacement est vérifiée et fixée avec des vis.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

La conception de l'unité de passage pour la sortie du tuyau de ventilation vers le toit

Après avoir installé le tuyau de ventilation sur le toit, vérifiez l'étanchéité de la base de l'élément de passage : il doit être plaqué contre le toit de manière à éliminer l'excédent de mastic sous le joint de la structure. De plus, du côté du grenier, la sortie du conduit d'air vers le toit doit être scellée.

Appareils supplémentaires

Pour protéger les conduits d'air des débris et de l'humidité atmosphérique, un capuchon est utilisé sur le tuyau de ventilation, ce qui l'empêche de se boucher et augmente sa durée de vie. Il se compose généralement des parties suivantes :

  • couvertures sous la forme d'un parapluie qui protège des précipitations;
  • goutteur utilisé pour détourner l'eau s'écoulant du haut.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

Bouchon pour tuyau de ventilation

En plus du tuyau de ventilation, des aérateurs peuvent être installés sur le toit, qui assurent la circulation de l'air entre la couche d'isolation thermique et le revêtement extérieur du toit. Ils sont nécessaires si la longueur de la rampe dépasse 3 m et que le tirant d'eau naturel n'est pas suffisant. Pour le fonctionnement efficace des aérateurs, il est nécessaire de prévoir la possibilité d'une entrée d'air et l'installation correcte du contre-treillis sur toute la surface de la pente du toit.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

Aérateur de toit

Avec le bon choix de l'emplacement de la sortie du tuyau de ventilation sur le toit, le respect de la technologie de son installation et l'utilisation de dispositifs supplémentaires, il suffit simplement d'assurer le mouvement optimal des masses d'air dans le système et de créer un microclimat confortable dans la pièce.

Types, forme et dessins

Selon la pièce dans laquelle le champignon est installé, un type de construction conventionnel ou résistant à la chaleur est sélectionné. Les bouchons ordinaires conviennent à la salle de bain, aux toilettes, à la cuisine et au sous-sol, à la cave. Des champignons résistants à la chaleur sont montés sur des tuyaux exposés à la chaleur et installés dans la zone de la chaudière.

Le volume de gaz retiré de la pièce détermine la taille du conduit, le champignon. Les diamètres des structures sont différents, ils vont de 1 à 3 cm.L'option la plus simple consiste en un tuyau et un parapluie en tôle. Les modèles plus chers sont pratiques et esthétiques et comprennent un plus grand ensemble d'éléments (un verre pour l'excès d'humidité, un matériau d'isolation thermique). Les deux types de champignons de ventilation sont installés sur le toit, fixés avec des attaches.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques
Types et formes de champignons

Comment faire une visière

Tout d'abord, vous devez connaître les dimensions extérieures de la tête où vous prévoyez de monter le parapluie, puis esquisser un croquis à main levée illustrant le futur design. Pour le développer, utilisez des règles simples :

  • les dimensions ou le diamètre du produit doivent être supérieurs de 10 cm aux dimensions du tuyau de sorte que les bords dépassent de 50 mm de tous les côtés;
  • angle de pente des pentes - de 30 à 45 °;
  • la hauteur minimale entre la cheminée et le champignon est de 100 mm, comme indiqué sur le dessin.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

En plus du parapluie traditionnel, il existe d'autres options de conception - un déflecteur et une girouette rotative - un "sycophant". Le premier permet d'augmenter réellement la poussée due à la pression du vent, ce qui crée une raréfaction à l'intérieur du corps cylindrique, là où sort le canal de fumée. Mais par temps calme, cet appareil perd non seulement ses avantages, mais aggrave également la force de traction dans le tuyau, créant une résistance accrue à la sortie des produits de combustion.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesSchéma du déflecteur

Pour référence. Le même effet est créé par des buses sphériques rotatives, dont l'exemple est montré dans l'image.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesLa buse est belle, mais pas très efficace

Une girouette semi-cylindrique, assemblée à partir de plusieurs segments et tournant sur un roulement spécial, était appelée le "sycophante" en raison de sa capacité à tourner avec le vent. S'il n'y avait pas le prix élevé et la fiabilité douteuse du roulement, ce serait un capuchon idéal pour toute cheminée ronde, car il protège avec succès la bouche du soufflage et des précipitations.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des visières de cheminée - tôle d'acier avec revêtement en zinc et polymère, acier inoxydable et même cuivre. Pour fabriquer un capuchon sur un tuyau de vos propres mains, nous vous recommandons les 2 premières options - métal galvanisé ou peint d'une épaisseur d'au moins 0,5 mm.

Fabriquer un parapluie rond simple

Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin d'outils ordinaires - des ciseaux à métaux, une perceuse, un marteau et un dispositif de pose de rivets. Après avoir déterminé la taille requise du champignon, procédez dans cet ordre:

  1. Visser 2 vis dans la planche de bois à une distance égale au rayon du produit plus 15 mm. Obtenez une boussole impromptue, avec laquelle vous marquez le centre du cercle sur le métal et dessinez son contour.
  2. Coupez la pièce avec des ciseaux, puis dessinez un secteur avec une longueur d'arc d'environ 120 mm (la figure ressemble au premier morceau d'un gâteau rond).
  3. Découpez ce coin, puis alignez avec force les bords extérieurs du cercle et fixez-les dans un étau.
  4. Percez 3 trous le long de la couture résultante et reliez les extrémités de la pièce avec des rivets ou des vis M4 avec des écrous. La partie supérieure de la girouette est prête.

Dessiner un cercle (à gauche) et relier les bords du champignon (à droite)

Les pattes du champignon et le collier entourant le tuyau sont constitués de bandes d'acier fabriquées en pliant une feuille mince 2 à 3 fois. Ces pièces sont également fixées au parapluie avec des rivets, ce qui est clairement démontré par le maître dans la vidéo :

Girouette pignon

Pour la fabrication de ce type de bouchons, il est conseillé d'utiliser une machine - une plieuse ou de contacter l'atelier approprié pour ce service. Dans les cas extrêmes, vous devrez plier les éléments manuellement le long de la ligne, en tapotant doucement le métal avec un maillet en caoutchouc sur un bloc de bois.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

Comme dans la version précédente, la première étape consiste à supprimer les dimensions extérieures de la cheminée en brique, puis à calculer et à esquisser le motif, comme indiqué sur le dessin. Voici les formules pour déterminer la longueur des côtés des éléments, en fonction des dimensions initiales du tuyau et de la hauteur de la girouette.

Conseils. La partie inférieure, encerclant l'embouchure du canal de fumée, est mieux réalisée sous la forme d'un profil en forme de Z avec des angles à 90 °, qui «se repose» ensuite sur le dessus de la tête. Ensuite, ces profils sont reliés en un seul cadre avec des rivets.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliquesAssemblage des cadres et installation des crémaillères dans les angles

Le processus d'assemblage du capuchon de vos propres mains est assez simple - vous devez couper le métal selon le dessin, plier le long des lignes pointillées et relier les pièces avec des rivets. En tant que racks rigides, il est proposé de prendre des coins prêts à l'emploi en métal peint d'une épaisseur de 0,5 à 0,7 mm. L'assemblage d'une girouette à pignon et d'une visière en forme de couvercle avec passage de tuyau est clairement montré dans la vidéo:

Conception

Un chapeau de cheminée est un dispositif ressemblant à un parapluie ou à une visière en apparence, installé sur la tête du tuyau afin de le protéger de l'humidité.Il existe une grande variété de variations dans l'apparence des girouettes, en fonction de la forme et de la taille du conduit d'évacuation des fumées. La conception des bouchons de tous types se compose des éléments suivants :

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

  1. Parapluie de protection. Le sommet du capuchon a la forme d'un cône, d'une pyramide, d'un demi-cercle ou d'autres formes plus complexes. Le parapluie protège le tuyau des précipitations atmosphériques, des débris, des oiseaux entrant dans la cheminée.
  2. Baisser le tablier. Cet élément du capuchon protège la tête du tuyau des gouttes rebondissant sur le parapluie. Il aide à augmenter la durée de vie de la cheminée, prévient l'apparition de corrosion, de champignons. Un tablier est utilisé lorsqu'un capuchon est installé sur un tuyau rectangulaire ou carré.

Sortie de ventilation pour dispositif et installation de tuiles métalliques

Important! Pour une cheminée, vous pouvez fabriquer un chapeau de bricolage à partir de tôle, cependant, les modèles plus complexes sont plus faciles à acheter ou à commander. Le type d'entretien et d'utilisation le plus pratique est un parapluie de protection avec un couvercle qui s'ouvre

En raison de la mobilité de cet élément, la visière de protection n'est pas retirée lors du nettoyage ou de l'inspection de la cheminée.

Pour fabriquer un capuchon durable pour le tuyau de cheminée, on utilise une tôle qui n'est pas sujette à la corrosion. La fabrication à faire soi-même à partir d'acier galvanisé, de cuivre ou d'aluminium est courante. Le parapluie sur la tête en cuivre a une teinte noble, il a l'air respectable, mais il devient souvent une «victime» des collectionneurs de métaux non ferreux.

Électricité

Plomberie

Chauffage