Chaudière à gaz sans cheminée

Principe de fonctionnement et avantages

Une chaudière avec une cheminée qui est complètement absente ou qui a, mais qui est très simple, a un certain nombre de caractéristiques de conception uniques, un certain principe de fonctionnement, dont nous parlerons plus tard.

Étant donné que le gaz est utilisé pour faire fonctionner une telle unité de chauffage, la principale exigence est la présence d'une bouteille connectée à l'appareil ou la présence d'une conduite de gaz déjà posée. De plus, bien que le nom implique qu'une telle chaudière est sans cheminée, elle a toujours une cheminée, mais en comparaison avec d'autres grands systèmes complexes et massifs, elle est très simple.

Afin de rendre un tel foyer encore plus utile et puissant, pour chauffer une grande maison avec, vous pouvez le connecter à des radiateurs de chauffage et ainsi le convertir en systèmes avec un circuit d'eau. Le chauffage dans ce cas sera réalisé grâce à la circulation et au chauffage de l'eau froide dans les batteries de chaque pièce. De la même manière, vous pouvez obtenir de l'eau chaude dans la maison.

Une chaudière à gaz sans cheminée à double circuit se compose des éléments suivants :

  • Conduites ou systèmes d'alimentation en gaz ;
  • Un échangeur de chaleur à travers lequel l'eau chauffée se déplace et circule ;
  • Retour circuit de chauffage ;
  • L'élément d'entrée, à travers lui, l'eau froide pénètre dans le système;
  • Un élément de sortie qui est utilisé pour faire sortir et utiliser de l'eau déjà chaude pour divers besoins et usages domestiques.

De tels systèmes sont complétés par deux circuits à la fois, chacun n'étant pas connecté l'un à l'autre. Cela vous permet de les utiliser individuellement et pour différents besoins. Une telle variante peut être complétée par un liquide de refroidissement, contrairement à ceux à circuit unique, qui peuvent être utilisés au maximum pour le chauffage et la production d'eau chaude simultanés à l'aide d'un appareil tel qu'une chaudière, qui est acheté séparément.

Les variantes les plus économiques et budgétaires sont celles qui ont une chaudière à chauffage indirect, grâce à laquelle une recirculation locale fermée se forme. Ainsi, vous pouvez non seulement équiper votre maison d'eau chaude, mais aussi la faire chauffer à une certaine température en ouvrant simplement le robinet. Les inconvénients incluent l'encombrement de tels systèmes, en raison desquels ils ne s'intègrent pas dans les petites maisons et appartements. Dans le même temps, le prix des produits fabriqués par des marques connues et fiables n'est pas toujours le plus bas et le plus abordable.

Chaudière à gaz sans cheminée

Chaudière à gaz sans cheminée

Chaudière à gaz sans cheminée

Chaudière à gaz sans cheminée

Avant d'acheter une chaudière sans cheminée, nous vous recommandons de vous familiariser plus en détail et en détail avec toutes ses qualités positives et ses capacités opérationnelles:

  1. Les variations à double circuit de l'échantillon moderne se distinguent par leurs dimensions globales moyennes et, dans certains cas, assez miniatures. Pour cette raison, une telle unité peut facilement s'intégrer même dans la cuisine la plus petite et la plus standard ou dans une buanderie spéciale;
  2. La fonctionnalité de ces centres est très vaste et diversifiée. Ce n'est pas seulement un appareil de chauffage, mais aussi la possibilité de se connecter à une chemise d'eau pour chauffer une grande surface. Si vous avez une chaudière, vous pouvez obtenir de l'eau à des fins domestiques ;
  3. Différence en économie. Le propriétaire de la maison peut utiliser un tel équipement de chaudière si nécessaire, réduisant ainsi la consommation de ressources;
  4. Étant donné que les variantes à double circuit ont une liste simple de composants, contrairement aux chaudières à circuit unique, l'installation peut être effectuée à la main et sans l'aide d'un assistant.

Chaudière à gaz sans cheminée

Chaudière à gaz sans cheminée

Chaudière à gaz sans cheminée

Chaudière à gaz sans cheminée

Les inconvénients de cette variante incluent le fait qu'elle n'est pas capable d'effectuer plusieurs actions en même temps. Par exemple, lorsque la fonction de chauffage est en marche, vous ne pourrez pas recevoir d'eau chaude. De plus, le chauffage de l'eau ne se produit pas immédiatement, mais progressivement. Dans le même temps, plus la taille du réservoir de remplissage et de stockage de l'eau est petite, moins vous pouvez alimenter votre maison ou votre appartement en eau chaude.

Lors de l'utilisation d'une telle chaudière, il est important de se rappeler que, par exemple, lors de l'utilisation d'eau dans la cuisine, cela peut ne pas suffire pour quelqu'un qui se lave actuellement dans la salle de bain.

Fabricants et marques

Les équipements de cette classe sont produits par toutes les sociétés européennes bien connues, ainsi que par les entreprises nationales. Si l'on considère son coût par rapport aux options de mur et de sol, il est réparti de la même manière que pour les chaudières à chambre de combustion ouverte. Les options murales sont moins chères, tandis que les options au sol sont les plus chères.

Chaudière à gaz sans cheminéeSi nous comparons les modèles locaux et étrangers, il n'y a pas de différence particulière entre les chaudières à chambre de combustion ouverte et fermée. Les échantillons importés ont également les prix les plus élevés et les produits d'un fabricant national sont presque 50 % moins chers.

Si l'on considère les modèles de chaudières d'un fabricant, par exemple la très populaire société italienne Baxi. Ensuite, ses appareils extérieurs sans cheminée à gaz ont un prix de l'ordre de 2000, et des échantillons muraux - environ 1000 euros. Le coût des chaudières murales à chambre de combustion ouverte sous la marque de cette société est d'environ 700 à 800 euros.

Mais, malgré le prix plus élevé, les chaudières sans cheminée sont très demandées, en particulier lors de l'équipement de systèmes de chauffage d'appartements dans des immeubles à plusieurs étages.

Cheminées et options matérielles pour leur appareil

Les équipements de chauffage au gaz actuels ont un rendement assez élevé et des températures de produits de combustion basses, ce qui implique des exigences accrues pour les matériaux dont les cheminées sont équipées. Le marché de la construction remplace progressivement les briques, l'acier, les tuyaux en amiante, la galvanisation par des plus pertinents. De plus en plus, ils utilisent des manchons de protection spéciaux, ainsi que de l'acier inoxydable, le furanflex hongrois. Examinons plus en détail les paramètres de chacun de ces matériaux.

Tuyaux galvanisés

Les tuyaux en acier se corrodent rapidement, ce qui rend l'exploitation d'une cheminée galvanisée assez courte (environ 3 ans). L'utilisation d'un revêtement protecteur spécialement conçu peut prolonger la durée de vie jusqu'à 5 ans.

Tuyaux en amiante-ciment

Chaudière à gaz sans cheminéeCe matériau était largement utilisé pour organiser l'élimination des produits de combustion, malgré la température maximale de 300 degrés Celsius. Cette option a un coût acceptable, mais elle comporte un certain nombre de nuances auxquelles il faudrait faire face (par exemple, l'installation d'une cheminée sur une chaudière à gaz est assez difficile dans un plan vertical, une étanchéité insuffisante des joints, un risque de rupture ou fendre les tuyaux lorsqu'ils surchauffent, ainsi que la capacité de l'amiante-ciment à absorber l'humidité et la condensation).

cheminée en brique

Chaudière à gaz sans cheminéeLa brique est loin d'être le meilleur matériau pour créer une cheminée, car le condensat contribue à la violation rapide de l'intégrité de ce matériau. Assez souvent, dans les maisons équipées d'une cheminée en brique, les plafonds et les murs sont «décorés» de taches humides, qui se forment en raison de l'absorption d'humidité et de condensat par la brique.

Housse de protection

Chaudière à gaz sans cheminéeLe dispositif de désenfumage, qui a pour périmètres égaux le conduit de ventilation et la gaine de protection, est une coque multicouche composite. La fonction principale de cette conception est de protéger les conduits de fumée des effets néfastes des flux de gaz thermiques. Des manchons spéciaux peuvent sceller les canaux de ventilation, leur utilisation peut minimiser l'effet des produits de combustion sur la cheminée, ainsi qu'améliorer le tirage et augmenter le temps de fonctionnement de l'ensemble de la structure.

Furanflex

C'est une nouvelle option qui est utilisée pour le dispositif de cheminée. Il est fait de plastique renforcé renforcé de fibres spéciales. Une caractéristique distinctive de ce matériau est la résistance à l'interaction avec l'environnement acide du condensat, une faible conductivité thermique et une efficacité lors d'un fonctionnement à des températures inférieures à 200 degrés Celsius.

Acier inoxydable

Ce matériau se distingue par des taux élevés d'étanchéité et de sécurité incendie, en surmontant rapidement le seuil de formation de condensat. En raison de sa section ronde et de sa surface lisse, l'acier inoxydable contribue à la formation d'une traction maximale

Lors de l'achat de tuyaux de ce type, vous devez faire attention à leurs données de marquage, car elles peuvent affecter de manière significative la qualité des joints soudés, ainsi que les options de connexion d'éléments disparates en une seule structure.

Systèmes de chauffage de parapet

L'un des types de chaudières à cheminée à gaz est le parapet. La conception ressemble à l'appareil de l'équipement de condensation. La principale différence avec ce dernier est la présence d'une chambre de combustion fermée. Pendant le fonctionnement, l'air inévitablement consommé lors de la combustion pénètre dans le four non pas depuis la pièce elle-même, mais depuis la rue. Par conséquent, aucune surchauffe ne se produit et la concentration en oxygène ne diminue pas. Grâce à ce mode de fonctionnement, les indicateurs d'économie, de respect de l'environnement et d'efficacité des équipements augmentent.

Il est important de se rappeler que certains types d'équipements, en plus de l'échangeur de chaleur traditionnel, ont un boîtier de convection dans leur conception, ce qui vous permet de chauffer la pièce en utilisant moins de gaz, c'est-à-dire avec une plus grande efficacité. Il existe des types d'équipements de parapet montés, qui pour la plupart sont volatils et nécessitent également une alimentation supplémentaire des réseaux électriques.

Dans le même temps, les unités au sol sont totalement non volatiles.

Chaudière à gaz sans cheminée

Caractéristiques de l'installation d'une cheminée coaxiale

La cheminée coaxiale ne sort pas par le toit, vous pouvez tourner la cheminée en toute sécurité et la faire passer à travers le mur.

Important! Il ne devrait y avoir aucune fenêtre sur le mur où sort le tuyau de cheminée coaxial. Après tout, les produits de combustion restent dangereux pour l'homme et, en plaçant une telle cheminée sous la fenêtre, porte la menace d'empoisonnement à travers la fenêtre

En conclusion, je note que les chaudières à gaz sans cheminée, ou plutôt avec une cheminée coaxiale, peuvent être à la fois au sol et au mur. Marques : Daewoo, Olympia, Rinnai.

Chaudière à gaz Lemax Patriot-12.5

Chaudière à gaz Viessmann Vitopend 100-W A1HB001

Chaudière à gaz Lemax Patriot-20

Chaudière à gaz Lemax Patriot-10

Chaudière murale à gaz à double circuit Kentatsu Nobby Sm.

Chaudière à gaz Royal Thermo Aquarius 24 MC

Chaudière à gaz Vaillant turboFIT VUW 242/5-2

Chaudière à gaz Lemax Patriot-16

Chaudière à gaz Royal Thermo Aquarius 24 BC

Chaudière à gaz Lemax Premium-16

Chaudière à gaz De Dietrich Zena Plus MSL 24 MI

Chaudières gaz murales double circuit Chaffoteaux ALIXIA.

Chaudière à gaz sans cheminée

Chaudière à gaz murale à double circuit Rinnai BR-K24

Chaudière à gaz Royal Thermo Aquarius 18 BC

Chaudière à gaz Lemax Patriot-7.5

Chaudière à gaz murale à double circuit Rinnai BR-RE24 (2.

Chaudière murale à gaz à double circuit Rinnai BR-R 24(23.

Chaudières gaz murales double circuit Chaffoteaux ALIXIA.

Chaudière à gaz De Dietrich INNOVENS PRO MCA 45

Chaudière à gaz Lemax Gazovik AOGV-11.6

Chaudière à gaz De Dietrich ZENA MS 24 BIC

Chaudière à gaz murale à double circuit Rinnai BR-RE42 (4.

Chaudière murale à gaz à double circuit Kentatsu Nobby Ba.

Chaudière à gaz Viessmann Vitopend 100-W A1JB010

Chaudière à gaz De Dietrich ZENA Plus MSL 24 FF

Chaudière à gaz Viessmann Vitopend 100-W A1HB002

Chaudière à gaz Buderus Logamax U072-12K

Cheminée coaxiale Protherm

Chaudière à gaz De Dietrich ZENA Plus MSL 31 FF

Chaudière à gaz Bosch Gaz 6000 W WBN 6000-18 C

Chaudière à gaz De Dietrich ZENA Plus MSL 24 MI FF

Chaudière à gaz de cheminée THERMEX XANTUS

Chaudière à gaz Lemax Patriot 12.5 (sans cheminée)

Chaudière à gaz Lemax Gazovik AOGV-6

Chaudière à gaz De Dietrich ZENA Plus MSL 28 MI FF

Chaudière à gaz murale Lemax Patriot 12.5 sans USD

Chaudière gaz murale BaltGaz 17

Chaudière à gaz Lemax Premium-12.5

Kit cheminée horizontale concentrique Wolf.

Chaudière à gaz Lemax Patriot 16 (sans cheminée)

Chaudière à gaz De Dietrich ZENA Plus MSL 31 MI FF

Chaudière à gaz Atem Zhytomyr-M ADGV 7SN

Chaudière murale à gaz Lemax Patriot 12.5 (avec cheminée.

Chaudière à gaz Protherm Jaguar 24 JTV

Chaudière à gaz Viessmann Vitopend 100-W A1HB003

Chaudière à gaz Kiturami Twin Alpha 13

Chaudière murale à gaz à double circuit Buderus Logamax U.

Chaudière à gaz Viessmann Vitopend 100-W A1JB011

Chaudière à gaz Lemax PRIME-V24

Chaudière à gaz Atem Zhytomyr-M ADGV 10 CH

Chaudière à gaz Lemax Patriot 6 (sans cheminée)

Kit cheminée bcsa0431 Navien pour type asiatique.

Chaudière à gaz Atem Zhitomir-3 KS-G-020 SN

Chaudière à gaz Twin Alpha 16R (cheminée coréenne)

Chaudière à gaz Atem Zhytomyr-M AOGV 15 CH

Chaudière à gaz Lemax Premium-10

Chaudière à gaz Viessmann Vitopend 100-W A1JB012

Chaudière à gaz Signal-Heat engineering S-TERM 16 (KOV-16 SKs.

Chaudière à gaz Lemax Patriot 20 (sans cheminée)

Comment faire une cheminée pour une chaudière sans cheminée

Chaudière à gaz sans cheminée

Les avantages et les inconvénients des chaudières à cheminée ont été discutés plus d'une fois dans divers forums de construction. En Europe, les unités jouissent d'une réputation bien méritée d'équipements rentables et fiables avec de faibles exigences d'installation. Dans des conditions de fonctionnement domestiques, les chaudières ont une efficacité et une productivité légèrement réduites.

Plusieurs aspects peuvent être identifiés comme des avantages :

  • Il n'est pas nécessaire de se coordonner avec le service de gaz lors de l'installation d'une turbo-chaudière, sous réserve de l'achat d'équipements sous licence et certifiés.
  • Il est permis d'installer la chaudière dans des pièces d'une superficie limitée, dans des maisons à plusieurs appartements et privées. Il n'y a pas besoin de ventilation forcée de la pièce.
  • Productivité - les unités sans cheminée utilisent la température des gaz de combustion chauffés pour obtenir de l'énergie thermique supplémentaire, ce qui augmente l'efficacité et l'efficacité des appareils.

Chaudière à gaz sans cheminée

Quels dysfonctionnements surviennent souvent avec les chaudières sans cheminée ?

La plupart des dysfonctionnements surviennent en raison d'un fonctionnement ou d'une installation incorrecte de l'équipement. Le spécialiste essaiera de découvrir les raisons pour lesquelles la chaudière sans cheminée s'éteint et de les éliminer. Plusieurs facteurs y conduisent :

  • Mauvais tirage - non-respect des exigences concernant l'installation d'un tuyau coaxial : le dépassement des sections verticales et horizontales admissibles, entraîne l'arrêt de l'équipement.
  • Pannes de tension - dans la plupart des cas, une automatisation sensible est installée dans des unités sans cheminée. En cas de panne de tension, le processeur donne un signal pour s'éteindre.
  • Violations dans le fonctionnement de l'automatisation - la conception prévoit un grand nombre de capteurs de surveillance: poussée, chauffage de l'eau chaude et du liquide de refroidissement, etc. La défaillance d'un capteur entraîne un arrêt du travail.

Si vous suivez les règles d'installation des chaudières de chauffage murales sans cheminée et effectuez un entretien régulier, les appareils fonctionnent sans plaintes ni difficultés pendant toute la durée de fonctionnement.

Comment faire face au soufflage d'une chaudière turbo sans cheminée ?

L'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires d'équipements de chauffage sans cheminée est l'arrêt des travaux en raison d'un mauvais tirage ou d'un soufflage de la chaudière. Le danger d'un tirage de cheminée inversé pour une chaudière à chambre de combustion fermée réside dans la probabilité que du dioxyde de carbone pénètre dans la pièce, ainsi que dans la défaillance de composants individuels.

Vous pouvez résoudre le problème de plusieurs manières :

  • Améliorez le tirage dans la chaudière en installant un déflecteur qui augmente le tirage d'environ 1,5 fois.
  • Installez une protection contre le vent - un bloc monté sur la tête du tuyau protège de manière fiable contre la pénétration du vent.
  • Si la situation n'est pas corrigée, la cheminée coaxiale est refaite, en tenant compte des exigences techniques relatives à l'emplacement de la cheminée, lors de l'installation d'une chaudière turbocompressée à chambre de combustion fermée dans une maison privée.

En Europe, il est obligatoire d'installer un détecteur de gaz lors de l'utilisation de tout équipement à gaz. Dans notre pays, il s'agit d'une mesure souhaitable qui a déjà sauvé plus d'une dizaine de vies.

Quelle chaudière est la meilleure - cheminée ou sans cheminée, avis d'expert

Pour répondre à cette question, il convient de tenir compte du fait que des chaudières à condensation / sans cheminée ont été créées pour des conditions de fonctionnement en mode basse température de chauffage du liquide de refroidissement. Le rendement déclaré par le constructeur de 95% n'est possible que si la température de retour n'est pas supérieure à 40°C. Dans les conditions du rude hiver russe, il est assez difficile de remplir cette condition.

L'installation d'une chaudière à chambre de combustion fermée dans une cheminée conventionnelle, lors du remplacement d'un ancien équipement par un nouveau, est interdite. Vous devrez refaire le système d'évacuation des fumées, ce qui est assez coûteux.Les unités sans cheminée conviennent mieux aux bâtiments bien isolés situés dans des climats tempérés.

Chaudière à gaz sans cheminée

Caractéristiques de la conception, du fonctionnement et de l'installation des chaudières à gaz extérieures sans cheminée

S'il est impossible d'installer une cheminée verticale classique, des chaudières à gaz sans cheminée sont utilisées pour le chauffage. Pour un tel équipement de chauffage, une pièce séparée ventilée pour le tirage naturel n'est pas équipée.

Malgré le nom "sans cheminée", il y a une cheminée dans de telles chaudières. Son rôle est joué par un tuyau coaxial compact, qui assure la traction et l'évacuation des masses de fumée de la chambre de combustion.

Chaudière à gaz sans cheminée

Sortie externe de la cheminée coaxiale

La conception et le principe de fonctionnement des équipements de chaudière sans cheminée.

Sans cheminée, comme les chaudières à gaz classiques, fonctionnent en mode chauffage - circuit unique, et même comme les chauffe-eau (ECS) - double circuit.

Une caractéristique de conception distinctive est la chambre de combustion fermée. Le brûleur, à travers lequel le gaz chauffe l'eau du système, est situé dans une chambre étanche. Ainsi, le monoxyde de carbone, la suie et la fumée provenant de la combustion du combustible ne pénètrent pas dans la pièce et l'efficacité de la chaudière augmente.

L'air de combustion oxygéné entre dans la chambre fermée par le bloc de cheminée externe. L'air réchauffé par l'élément brûleur chauffe le circuit en cuivre parcouru par le liquide de refroidissement. Ensuite, l'air "d'échappement", ainsi que les produits de combustion du carburant, sortent par le bloc interne du tuyau coaxial.

Chaudière à gaz sans cheminée

Schéma de fonctionnement d'une chaudière coaxiale au sol

La cheminée coaxiale est simple à mettre en œuvre. Ce sont deux tuyaux coaxiaux de diamètres différents, attachés ensemble. Ainsi, les déchets de gaz chauffés sont refroidis par l'air entrant dans la chambre, ce qui rend la chaudière ignifuge et respectueuse de l'environnement pour les résidents de la maison. En refroidissant les produits de combustion, l'air pénètre dans la chambre de combustion déjà chauffée, ce qui permet d'économiser de l'énergie.

Les chaudières à gaz de grande puissance sont équipées de déflecteurs pour éviter un tirage insuffisant, ce qui augmente le débit d'air d'une fois et demie. S'il y a une possibilité de vent soufflant, un bloc de protection contre le vent spécial est installé à la sortie du tuyau.

Caractéristiques de l'installation de chaudières à gaz avec une cheminée coaxiale.

Les chaudières au sol sans cheminée pour les systèmes de chauffage autonomes sont installées dans les petits bâtiments et dans de nombreux immeubles d'habitation ou locaux industriels.

Les chaudières à gaz sans cheminée sont installées sur un support spécial. Si la chaudière est contrôlée par une carte électronique, elle est connectée à l'électricité selon les règles d'installation des équipements électriques et à gaz par des spécialistes.

Ils sont inclus dans le système de chauffage et le réseau de gaz au même titre que les chaudières à gaz de cheminée. La différence est l'installation d'une cheminée coaxiale.

Chaudière à gaz sans cheminée

Schéma d'installation d'une cheminée coaxiale horizontale

Exigences pour l'installation d'un tuyau coaxial en tant que cheminée :

  1. La sortie de la cheminée vers la rue traverse le mur horizontalement. La longueur de cette section de tuyau ne dépasse pas 1 mètre.
  2. La cheminée est horizontale, mais si une cheminée horizontale n'est pas possible, une cheminée verticale est utilisée. La longueur de la partie verticale d'une telle cheminée est d'environ 3 mètres.
  3. La partie extérieure du tuyau est située à au moins 2 mètres du sol.
  4. La distance entre le tuyau et les ouvertures de fenêtre ou de porte est d'au moins un demi-mètre.
  5. Vous ne pouvez pas placer la sortie du tuyau sous la fenêtre.
  6. Pour éviter l'accumulation de liquide de condensation, il est installé à un angle de 3 à 5 degrés.
  7. Respectez les diamètres des tuyaux de la cheminée coaxiale et leur rapport pour la sécurité incendie.
  8. Le trou percé dans le mur pour le tuyau est doublé d'un radiateur en matériau ininflammable.

Le respect de ces exigences rendra le fonctionnement de la chaudière sûr et efficace.

Chaudières sans cheminée - leurs avantages et inconvénients de fonctionnement.

L'avantage des radiateurs au sol équipés d'un tuyau coaxial est l'installation dans le salon.Pour intégrer les chaudières à l'intérieur, la décoration des murs et la jonction de la cheminée avec le mur sont sélectionnées.

Vous pouvez en savoir plus sur les cheminées coaxiales et leur utilisation pour les chaudières à gaz dans la vidéo ci-dessous.

Chaudière à gaz sans cheminée

Chaudière coaxiale à l'intérieur de l'appartement

De plus, d'autres avantages :

  • simplicité et faible coût d'installation;
  • il n'est pas nécessaire d'installer une ventilation d'alimentation et d'évacuation ;
  • des unités de grande puissance de conception telle qu'elles chauffent de grandes surfaces;
  • certains modèles à gaz sont équipés de trous de convection, ce qui permet de chauffer une pièce sans radiateur ;
  • longue durée de vie.

Les inconvénients des chaudières coaxiales résident dans le système de désenfumage. La longueur du tuyau d'évacuation des fumées ne dépasse pas 5 mètres. Pendant les gelées, les chaudières sans cheminée fonctionnent à haute puissance, ce qui entraîne la formation de plus de condensat dans le tuyau coaxial, qui gèle et bloque l'alimentation en air et le désenfumage. Le soufflage de la cheminée se produit si elle n'est pas équipée d'un pare-vent.

A quoi fait-on attention

Chaudière à gaz sans cheminéeLes appareils de chauffage à chambre de combustion fermée comprennent une cheminée coaxiale pour une chaudière à gaz. Il est conçu pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil.

Et de sérieuses exigences lui sont imposées, car les produits de combustion y sont éliminés, ce qui est très nocif pour la santé humaine. Par conséquent, il est recommandé de l'installer à travers un mur dans lequel il n'y a pas de fenêtre et d'ouvertures de ventilation.

Pour tous les autres paramètres, les critères de choix d'une chaudière à gaz sans cheminée ne diffèrent pas des autres

Lors de son achat, vous devez également faire attention à:

  • Puissance
  • compacité
  • conception
  • possibilités d'allumage

La marque du fabricant est également un facteur important, et comme chacun d'eux propose une large gamme de produits, il vaut la peine d'évaluer plusieurs échantillons différents pour décider lequel convient le mieux à la pièce.

Les chaudières sans cheminée sont divisées en:

Chaudière à gaz sans cheminéeCommençons par les chaudières au sol du fabricant slovaque Proterm. Ils sont non volatils et ont une efficacité de 90 %, sont protégés de manière fiable contre la surchauffe et sont livrés assemblés. Les chaudières au sol ont des puissances élevées et peuvent être utilisées pour le chauffage de grandes pièces, et ont également d'autres caractéristiques remarquables :

  • fiabilité
  • facilité d'utilisation
  • prix relativement bas
  • possibilité de changement de carburant

Chaudière à gaz sans cheminéeLes prochains modèles remarquables sont les chaudières à gaz avec une cheminée coaxiale d'un fabricant coréen, aujourd'hui elles sont leaders sur le marché des ventes, non seulement parce qu'elles ont un faible coût, mais aussi en raison d'une liste assez longue de hautes performances.

Lors du choix de ces appareils, même la marque n'est pas si importante. Ça peut être:

Tous sont bien adaptés pour une utilisation dans le climat russe et disposent d'indicateurs de haute qualité, d'un grand nombre de capteurs de sécurité et sont très faciles à utiliser.

Les chaudières allemandes sans cheminée sont indéniables par leur fiabilité et leur qualité. Non seulement ils sont conçus pour une longue durée de vie, mais ils présentent également de nombreux avantages, et le respect de l'environnement n'est pas le dernier d'entre eux.

La marque joue un rôle important dans le choix, mais d'autres paramètres ne doivent pas être négligés :

Ils sont également importants et doivent être pris en compte lors de l'achat.

Normes SNiP

La fabrication et l'installation de toute conception de cheminée doivent être conformes à toutes les demandes de SNiP 2.04.05-91 et DBN V.2.5-20-2001. Cette conformité aux normes garantit le fonctionnement sûr du système de chauffage. La violation des conditions énumérées dans les documents peut entraîner des situations problématiques, dont la solution nécessitera la participation de l'industrie du gaz.

Chaudière à gaz sans cheminée

Extraits des principaux documents réglementaires :

  1. La structure du collecteur de condensat devrait résoudre le problème d'accumulation d'humidité sur les parois de la cheminée;
  2. Une bonne traction est requise;
  3. La tête de la cheminée doit être libre et ne permet pas la présence de déflecteurs ou de champignons qui empêchent l'évacuation des produits de combustion ;
  4. Assurez-vous d'ajuster soigneusement tous les éléments structurels à leurs joints ;
  5. Une étanchéité étanche est requise au niveau des joints et de toutes sortes de connexions.

Informations générales sur les chaudières cheminées

Lorsque vous choisissez des chaudières à cheminée alimentées au gaz naturel, vous devez savoir quels types de ces équipements sont en vente aujourd'hui. Les types populaires sont :

  • chaudières à parapet;
  • Monté;
  • Étage.

Lors du choix d'un équipement de chauffage, vous devez porter une attention particulière aux indicateurs et paramètres suivants:

  • Possibilité d'alimentation électrique supplémentaire en cas d'arrêt d'urgence ;
  • La présence ou l'absence d'un circuit et/ou d'une chaudière intégrée ;
  • Performance.

Chaudière à gaz sans cheminée

Malgré le fait que l'équipement fabriqué dans notre pays n'a pas une large gamme de capacités et que la fonctionnalité est beaucoup plus modeste que celle des analogues des pays occidentaux et du Japon, la fiabilité et la durabilité de tous les éléments permettent de l'utiliser sans perte en performance pour chauffer des pièces de différentes tailles.

Il est important que toutes les chaudières à gaz soient totalement sûres, car elles subissent un contrôle de qualité préliminaire avant d'entrer sur le marché.

Électricité

Plomberie

Chauffage