Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Sceller les interstices sur un toit en tuiles

C'est le moyen le plus simple de combler les espaces entre le tuyau et le toit avec un revêtement en ardoise ou en tuile, que vous pouvez faire vous-même. Pour le scellement, vous aurez besoin d'un mortier à base de ciment résistant à l'humidité, d'un récipient pour mélanger le mortier, de coins métalliques, d'un collier décoratif et d'eau.

Séquence de travail :

  1. La couture entre la paroi extérieure de la cheminée et la toiture est bordée de coins métalliques. Si le tuyau a une forme arrondie, un joint en caoutchouc autocollant est utilisé à cet effet.
  2. Un collier décoratif galvanisé est mis en place par le haut du tuyau et fixé avec des vis autotaraudeuses.
  3. Une solution imperméable est versée à travers l'espace entre la cheminée et le collier et laissée pendant une journée pour se solidifier.
  4. Une fois la solution complètement durcie, une surface inclinée est préparée à partir de la tôle d'acier pour la pile de liquide. Pour ce faire, un trou est découpé dans la feuille correspondant au diamètre du collier décoratif, mis en place à travers le tuyau et fixé avec des vis à sa base.

Pour sceller le toit avec un mortier, il est nécessaire d'utiliser un mélange imperméable de haute qualité, sinon, à la première pluie importante, des fissures se forment à travers lesquelles l'humidité pénètre dans l'espace sous le toit.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Imperméabiliser une cheminée carrée

Du point de vue de la technologie, pour la bonne organisation du travail de vos propres mains, ce n'est pas la nature du matériau de toiture qui est importante - des tuiles métalliques, de l'onduline, mais la section de la cheminée - rectangulaire ou ronde.

L'étanchéité de la cheminée est réalisée en même temps que la pose d'une membrane d'étanchéité sur le toit.

  1. La bande de film dans cette zone est coupée de manière à ce que le matériau se chevauche sur la cheminée. Le film est collé aux parois de la cheminée avec du mastic polymère-bitume.
  2. Une couche de mastic bitumineux est à nouveau appliquée sur les bords étroitement pressés de la membrane. Une telle imperméabilisation est déjà assez fiable, mais ne diffère pas par sa résistance élevée.
  3. Une caisse sous le tablier est fixée au-dessus de la membrane - le deuxième élément est l'étanchéité sur le toit. La distance entre le mur et le rail est de 5 à 10 cm.Il est recommandé de traiter les barres avec des retardateurs de flamme.
  4. Un tablier est monté autour de la cheminée, en partant de l'élément inférieur. Le tablier est situé à 10–15 cm au-dessus du toit et couvre une surface de 20–30 cm le long du périmètre de la cheminée. Fixation - clous à cheville avec un pas de 15-20 cm.
  5. Les joints entre les éléments et la cheminée sont traités avec un mastic résistant à la chaleur.
  6. Ensuite, le matériau de toiture est posé sur le tablier inférieur. Les éléments de toit en métal ou en onduline sont posés bout à bout en veillant à ce que les espaces soient les plus petits possibles.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Si nous parlons d'un toit en carton ondulé, alors ici un trou est formé dans la feuille sous la cheminée de 1,5 à 2 cm plus petit que les paramètres de la cheminée. Dans les coins du trou, des coupes sont faites, les bords de la feuille sont soigneusement pliés. Au stade de la pose de la toiture, ce fragment est posé sur la cheminée et les bords pliés sont alignés, en essayant de réduire les joints au minimum. Pour l'imperméabilisation, un dispositif spécial est utilisé, comme un ruban d'étanchéité bitumineux, ou un matériau de toiture et un scellant hydrofuge.

  1. Au-dessus du toit en carton ondulé, tuiles métalliques et autres matériaux, un tablier supérieur en métal est monté, similaire au tablier inférieur. Vous pouvez utiliser des matériaux adhésifs, comme Wakaflex, Master Flash, Onduflash et plus encore.

Sur la photo, vous pouvez voir la pose du tablier autour de la cheminée du poêle sur le toit.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Étanchéité cheminée ronde

Ce besoin est né de l'utilisation généralisée des tuyaux sandwich, très pratiques et plus abordables.Il est encore plus facile de le faire vous-même, car ici l'étanchéité est assurée par un dispositif spécial - la conduite de tuyaux.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

La pénétration ressemble à une boîte en acier ou en aluminium avec un capuchon en matériau polymère.

  1. Une caisse en bois est disposée autour de la cheminée, comme dans le cas précédent. Poser le matériau de toiture.
  2. Un trou au diamètre souhaité est découpé dans la partie polymère flexible de la pénétration. L'appareil est posé sur le tuyau, serti sur le matériau de toiture.
  3. Les joints sont traités avec un mastic spécial résistant à la chaleur. La pénétration est fixée avec des vis à la caisse par incréments de 7 à 10 cm.

La vidéo examine l'étanchéité des tuyaux de section circulaire et rectangulaire.

Quels mastics pour cheminées sont préférables d'utiliser des types. Caractéristiques

La cheminée est l'une des communications les plus importantes dans les bâtiments résidentiels, dont l'efficacité détermine en grande partie la possibilité de vivre dans la maison. Cependant, pour que le fonctionnement des structures de fumée soit efficace et sûr, il ne suffit pas de les installer, il faut également assurer l'étanchéité de la structure.

Lors du fonctionnement de la cheminée, une température très élevée (1300 ° C) qui se produit à l'intérieur de celle-ci contribue à la formation de diverses fissures et fistules dans la structure. Cela réduit considérablement le tirage et permet aux produits de combustion toxiques de pénétrer dans la pièce. Dès lors, la nécessité d'assurer l'étanchéité des cheminées devient vitale.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Le besoin de réparation et d'étanchéité se pose tôt ou tard même pour les produits tubulaires coûteux et de haute qualité, par exemple, galvanisés ou en acier inoxydable. Pour que l'étanchéité soit efficace et à long terme, un scellant pour cheminées de haute qualité et fiable doit être utilisé à cet effet.

Les points importants

L'étanchéité des cheminées, si elle est brisée, peut être restaurée de plusieurs manières : le choix de la plus adaptée dépend de plusieurs facteurs :

  1. Le tuyau installé sur le toit en ardoise doit être libéré du tablier en ciment, puis les feuilles d'ardoise adjacentes au tuyau doivent être démontées. Après avoir vérifié l'état du tuyau pour les dommages mécaniques, un tablier doit être en tôle. Les joints sont traités avec de l'argile de four additionnée de ciment Portland ou de mastic réfractaire. Vous pouvez maintenant poser des feuilles d'ardoise sur le tablier, puis les enduire de mortier de ciment.
  2. L'isolant fusionné peut être utilisé pour isoler les fuites, mais les feuilles d'ardoise endommagées doivent également être remplacées.
  3. Si le tuyau est construit en brique et que les deux premiers points ci-dessus sont terminés, il suffit de l'enduire d'un mortier argile-ciment.
  4. Pour un toit en métal, un tablier est nécessaire dans le même matériau: il peut être fabriqué à l'aide de ciseaux spéciaux. Les sorties de tuyaux ronds peuvent être scellées avec des éléments spéciaux en caoutchouc ondulé.
  5. Avec une grande distance entre le tuyau et la crête, des bandes de bitume spéciales avec des inserts métalliques sont utilisées.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle onduléeL'étanchéité des points de sortie des tuyaux ronds est réalisée à l'aide d'inserts ondulés en caoutchouc.

Si vous ne fermez pas le joint

Lors du retrait de la cheminée, un trou est fait dans le toit. L'espace entre le revêtement et les parois de la cheminée est scellé avec des tabliers, des colliers et des joints spéciaux. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Ces éléments de protection sont faciles à faire de vos propres mains.

Si vous ne scellez pas les joints sur le toit à temps, les conséquences suivantes sont possibles :

  1. Usure accrue du matériau de couverture. L'eau pénétrant dans l'espace pénètre dans la surface intérieure du toit, ce qui provoque une déformation du revêtement.
  2. Réduction de la durée de vie de l'ossature du bâtiment. L'eau qui est versée dans l'espace entre le tuyau et la toiture contribue à la décomposition progressive du bois. Ceci est lourd de déformation et de destruction des chevrons.
  3. Le chauffage perd de son efficacité. Les matériaux d'isolation thermique dont le toit est équipé peuvent rapidement perdre leurs propriétés lorsqu'ils sont mouillés. Si l'isolant dur n'est pas très sensible à l'humidité, l'isolant souple commence rapidement à pourrir.
  4. Augmentation de l'humidité dans le grenier. Une humidité accrue provoque l'apparition d'air vicié et lourd. Cela peut affecter négativement la décoration intérieure du grenier.

La façon d'éliminer l'écart entre le tuyau et le toit dépend de sa taille et du type de revêtement. Tenez également compte de la forme de la cheminée. À une distance inférieure à 5 mm, un mastic résistant à la chaleur est utilisé. Si la largeur de l'espace dépasse 1 cm, un mortier de ciment, un tablier ou un mastic spécial sont utilisés.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Pour combler l'écart entre le tuyau et le toit est nécessaire pour:

  • assurer l'isolation du grenier de l'humidité atmosphérique;
  • améliorer l'efficacité de la thermique et de l'étanchéité;
  • augmenter la durée de vie du système de fermes et de l'ensemble de la structure du toit;
  • suppression des ponts thermiques.

Le scellement de la cheminée sur le toit évite la destruction du toit lui-même.

Ruban d'étanchéité

Le ruban d'étanchéité fait référence à des matériaux solides. De nombreux constructeurs le considèrent comme l'option la plus rentable pour l'étanchéité du toit. Caractéristiques matérielles :

  • il est à base de caoutchouc butyle ;
  • le ruban d'étanchéité est très résistant aux ultraviolets et aux températures élevées;
  • il a une adhésivité élevée, grâce à laquelle il est facile à installer;
  • idéal pour sceller les joints entre la cheminée et la toiture.

Le ruban a un revêtement en aluminium, ce qui augmente la durée de vie du mastic en utilisation extérieure. La bande est facile à installer et à utiliser. La durée de vie moyenne du produit est de 10 ans. En raison de la large gamme de couleurs, le ruban peut être utilisé pour sceller diverses couvertures de toit. Le mastic a une adhérence exceptionnelle sur diverses surfaces. Le ruban est utilisé lorsque cela est nécessaire pour sceller les surfaces en bois, en plastique et en métal. Le ruban est également utilisé avec succès pour sceller les toits translucides.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Comment il est appliqué

La surface du tuyau et du toit, sur laquelle le ruban est appliqué, doit être nettoyée et séchée.

Il est important que la zone à traiter soit de niveau. Pour appliquer le ruban adhésif, vous devez couper un morceau d'une certaine longueur, puis retirer le film protecteur et presser fermement le produit contre le joint (fente)

À des températures inférieures à +5, la bande est d'abord conservée à l'intérieur à une température de 15 degrés pendant 12 heures.

L'utilisation du ruban à des températures inférieures à zéro implique de chauffer la surface traitée. Le ruban n'est pas utilisé pour les surfaces avec une température de travail supérieure à 80 degrés ou avec une pente de toit supérieure à 55 degrés.

Joints d'étanchéité sur un toit ondulé

Séquences de travail :

  • Des bandes de butée en forme de L sont appliquées sur la cheminée et des lignes sont marquées sur ses parois le long du bord supérieur des bandes;
  • selon ce marquage, des stroboscopes d'une profondeur de 10-15 mm sont réalisés avec une meuleuse d'angle avec un disque en pierre;
  • la barre de jonction inférieure est installée en premier, tandis que le coude dans sa partie supérieure est inséré dans le stroboscope;
  • puis, de la même manière, les bandes latérales sont installées avec un chevauchement sur le bas et enfin le haut.

Les stroboscopes sont remplis de mastic silicone résistant à la chaleur et les parties horizontales inférieures des lattes sont fixées à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour éviter les fuites aux points de fixation, il est nécessaire d'utiliser des vis de toiture spéciales à tête caoutchoutée. S'il n'y en a pas, vous pouvez découper des joints en caoutchouc et les mettre sur une vis autotaraudeuse sous la tête.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Au stade final, une soi-disant cravate en matériau imperméable est installée afin que l'eau s'écoule dans le système de drainage de la maison.Un carton ondulé est posé sur le dessus de la structure, un autre faux tablier décoratif est installé et fixé avec des vis autotaraudeuses au tuyau.

Lors de l'étanchéité de cette manière, vous pouvez vous passer du stroboscope, mais pour cela, il est nécessaire de disposer un tuyau avec un rebord, sous lequel les bandes de jonction seront enroulées.

De nombreux fours sont équipés de tuyaux ronds constitués de plusieurs couches. Pour sceller les coutures autour d'un tel tuyau, des bouchons prêts à l'emploi avec un tablier sont produits. Il s'agit d'une tôle galvanisée avec un trou auquel un cône est attaché en biais. La feuille est fixée avec des vis autotaraudeuses sur la caisse, le tuyau est inséré à travers un trou dans le capuchon. La partie supérieure du cône est pressée autour du tuyau avec une pince métallique avec un joint, assurant l'étanchéité de la connexion.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

En plus des capuchons rigides, des pénétrations élastiques Master Flash sont disponibles à la vente, vous permettant de fermer rapidement et efficacement le joint près du tuyau. Ils peuvent être utilisés non seulement pour sceller les cheminées, mais également pour d'autres éléments de toit - antennes, tuyaux de ventilation. L'apparence de Master Flash est similaire à un capuchon en métal, sauf qu'il est en caoutchouc ou en silicone. Il peut être utilisé à des températures de -50°C à 130°C sur tout type de revêtement, particulièrement adapté pour une utilisation sur des toits translucides.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

L'installation de la pénétration élastique n'est pas difficile. A sa base, un trou est découpé légèrement plus petit que le diamètre de la cheminée. La pénétration est simplement tirée sur le tuyau, la base autour du périmètre est enduite de mastic silicone résistant à la chaleur et fixée au carton ondulé avec des vis de toiture. Vous pouvez en outre coller la jonction de la base et du toit avec du ruban adhésif. Pour protéger la pénétration des rayons ultraviolets, un capuchon décoratif est placé dessus pour correspondre à la couleur de la toiture.

Comment protéger la cheminée de l'humidité

La pratique montre que le plus souvent, les fuites d'eau sur le toit près du tuyau sont associées à une mauvaise qualité d'étanchéité de la coupe du toit. Si la coupe est sous le toit, elle coulera d'en bas, si elle est en haut - d'en haut. Pour éviter cela, en installant des tabliers isolants, la cheminée est imperméabilisée sur le toit.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  • Tout d'abord, une gouttière de drainage est posée dans la couche d'étanchéité au-dessus de la cheminée, conçue pour éliminer l'humidité de la cheminée.
  • Ensuite, un tablier interne est monté, ce qui assure une étanchéité complète de la jonction de la toiture à la cheminée.
  • Ensuite, la soi-disant "cravate" est posée. Il s'agit d'un élément découpé dans un matériau d'étanchéité, placé sous le bord inférieur du tablier intérieur. La conception doit nécessairement atteindre le bord même du toit. Si le toit est recouvert d'ardoises ou de tuiles métalliques, le bord de l'attache est ressorti entre les feuilles inférieures du revêtement jusqu'à la surface du toit. Le long des bords de la structure, un côté est nécessairement réalisé à l'aide d'une pince, ce qui ne permettra pas à l'eau de se répandre sur le toit, mais la dirigera vers le bas de la pente.
  • La toiture est posée autour du tuyau.
  • Un tablier décoratif externe est monté sur le toit. Il est installé de la même manière que celui interne. La seule différence est que le bord supérieur est fixé directement à la paroi du tuyau.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle onduléeSceller la cheminée avec du feutre de toiture et installer un "tablier"

Les tabliers isolants sont fabriqués indépendamment, mais si vous le souhaitez, des unités de fabrication industrielle conçues spécifiquement à cet effet peuvent être achetées. Ils sont utilisés pour le câblage des cheminées rondes à travers le toit et sont appelés passages de toit. Les nœuds sont un élément constitué d'une tôle d'acier plate en forme de base, à laquelle est attaché un tablier, réalisé en forme de capuchon. Une cheminée est passée à l'intérieur.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle onduléeLes pénétrations de toit sont disponibles en différentes couleurs pour faciliter le choix de la bonne option.

Pour assurer le tirage du poêle, il est nécessaire d'équiper des bouches de ventilation sur le toit. Ils forment des courants d'air, protègent la ventilation des précipitations atmosphériques et créent une traction dans les appareils de chauffage. Les sorties doivent être fixées strictement verticalement et de hauteur égale à la cheminée, seulement dans ce cas les flux d'air qui s'y forment seront suffisamment forts pour assurer le mode optimal de combustion du combustible dans l'appareil de chauffage.

L'étanchéité des canalisations est une entreprise responsable. Non seulement l'intégrité de la tourte de toiture, mais également la sécurité d'utilisation des appareils de chauffage dépendent de sa mise en œuvre correcte. Bien sûr, vous pouvez faire tout le travail vous-même, mais vous devez calculer votre force et vous assurer que tout sera installé de manière absolument correcte. Si, néanmoins, vous avez des doutes sur votre compétence, il est préférable de confier l'installation de l'étanchéité à des spécialistes et d'obtenir une unité assemblée conformément à toutes les règles en peu de temps.

Décidez du type de matériau d'étanchéité

Le développement des industries chimiques permet aujourd'hui de produire un grand nombre de matériaux isolants pour la moquette. Quel type de matériau choisir : laminé, liquide, poudre ? Quelle composition doit-il avoir pour protéger longtemps et de manière fiable la maison de la pénétration d'eau sous le toit, en particulier aux endroits où le tuyau y aboutit?

imperméabiliser les tuyaux ensemble avec base de toit plat réalisé à l'aide de mastics liquides renforcés - mélanges de liants organiques avec des charges extrêmement fines. La composition de tels mastics est très différente, il s'agit le plus souvent de mélanges bitumineux de bitume-essence chaud ou froid. Aujourd'hui, de plus en plus souvent sur le marché, il existe des mastics liquides ou en poudre de marque, destinés à une dilution ultérieure avec des solvants, avec une composition complexe à plusieurs composants.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle onduléeTraitement du tuyau avec du mastic

Sur les toits en pente, on utilise des mastics laminés, des films et des matériaux non tissés, qui sont également collés à la base avec des mastics ou fixés avec des vis autotaraudeuses. Le matériau de toiture bien connu appartient au nombre de mastics laminés. En tant que matériau d'imperméabilisation, un film spécial, du polyéthylène et du polypropylène, ou des membranes synthétiques non tissées peuvent être utilisés. L'étanchéité au rouleau comporte de nombreuses modifications qui vous permettent de sélectionner à dessein celle qui répondra le mieux aux fonctions d'un toit particulier.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle onduléeUn film spécial comme matériau d'imperméabilisation est utilisé assez souvent aujourd'hui.

La qualité de l'étanchéité du toit dépend en grande partie de la bonne réalisation ou non des joints formés par la sortie des tuyaux à sa surface. Ce sont ces domaines qui donnent souvent le manque de professionnalisme des constructeurs. Sur la base de ce qui précède, il convient de conclure que contacter des spécialistes au stade de l'étanchéité des tuyaux et de toute sortie sur le toit aidera à éviter des coûts financiers et de main-d'œuvre inutiles à l'avenir.

Nous recouvrons la cheminée de carton ondulé

La priorité du chauffage indépendant d'une maison privée est de plus en plus évidente. Outre des économies importantes, il s'agit de la possibilité de choisir indépendamment des méthodes de chauffage alternatives. Parmi le nombre suffisant d'options disponibles, le chauffage par poêle est toujours populaire. Malgré certaines difficultés d'installation, c'est le meilleur moyen de créer un microclimat favorable dans la maison.

Tout chauffage autonome, à l'exception de l'électricité, nécessite l'évacuation des produits de combustion par la cheminée. Aujourd'hui, il y a suffisamment de matériaux avec lesquels il peut être organisé. Dans le cas où il s'agit d'une brique réfractaire, il est préférable de la protéger des effets négatifs des facteurs environnementaux agressifs par le biais d'un revêtement.

Attention.Nos lecteurs pensent que la pêche du matin est un mythe ! Le secret de la pêche est révélé, il vous suffit de dissoudre 1 sachet dans 0,5 litre d'eau plus

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Le revêtement de la cheminée est une sorte de bouclier qui empêche la formation de condensat résultant de l'interaction de la différence de température entre l'environnement et la cheminée.

Scellants de cheminée résistants à la chaleur

Ce type de matériau d'étanchéité est à base de silicone auquel sont ajoutés des oxydes de fer. De tels additifs augmentent non seulement la stabilité à la température du mastic, mais lui donnent également une teinte rougeâtre, ce qui rend la composition invisible lors du traitement des cheminées en briques.

Lors de l'utilisation de mastics silicones résistants à la chaleur, un certain nombre de caractéristiques importantes doivent être prises en compte, notamment :

  • De tels matériaux peuvent libérer de l'acide acétique, contribuant à la formation d'une réaction acide. C'est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas être utilisés pour les cheminées métalliques.
  • Certains types de mastics résistants à la chaleur ne résistent pas au rayonnement solaire, ce qui limite leur utilisation pour les structures de toiture.
  • Une bonne adhérence avec de nombreuses substances et matériaux (brique, céramique, verre, béton, etc.) rend le champ d'application assez large.
  • En raison de leur haute résistance à l'eau, ils peuvent être utilisés pour sceller les sections supérieures des structures de cheminée.
  • Ils ont une bonne ductilité et résistance, ce qui leur permet d'être utilisés dans des structures soumises à des charges de vent importantes.
  • Le processus de durcissement des mastics silicones prend de plusieurs heures à plusieurs jours et dépend de la température et de l'humidité de l'environnement. Les valeurs optimales pour ces indicateurs sont de 25 ° C et 50%.
  • Les mastics à base de silicone ne sont pas recommandés pour les joints profonds ou les fissures.
  • Pour améliorer la qualité de l'étanchéité, avant d'appliquer la composition, nettoyez les surfaces des coutures de la poussière, de la saleté, de la graisse et d'autres contaminants.
  • L'application de mastics silicones n'est possible que sur des surfaces complètement sèches.
  • Les mastics à base de silicone conventionnels utilisés dans la construction ne résistent pas à la chaleur et ne peuvent pas être utilisés pour sceller les structures de cheminée.

Finition de la cheminée choix des matériaux

Parmi les facteurs négatifs affectant la cheminée figurent:

  • influences atmosphériques (vent, précipitations, rayonnement ultraviolet);
  • différence de température ambiante ;
  • charges de travail à haute température.

En raison de la différence entre la température du tuyau de travail et la température de l'air dans la cheminée, des condensats se forment, ce qui provoque la destruction du tuyau lors de la combustion du mazout. Pour éviter la formation de condensat et protéger le tuyau des influences extérieures, il est nécessaire de fournir une isolation fiable de la cheminée grâce au revêtement.

Divers matériaux sont utilisés pour gainer la partie saillante du tuyau. Lors du choix, tenez compte:

  • résistance aux facteurs externes, résistance à l'usure;
  • apparence et palette de couleurs (correspondant à la toiture ou à la décoration murale du bâtiment).

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

La finition de la cheminée sur le toit se fait le plus souvent à l'aide:

  • briques ou tuiles de clinker;
  • plâtres;
  • panneaux de fibres de ciment;
  • matériau de toiture (carton ondulé, ardoise).

Caractéristiques des matériaux de finition

Sceller un tuyau sur un toit en tôle onduléeLes briques ou les tuiles de clinker sont une option pratique pour la finition de la cheminée, car la saleté n'est pas perceptible sur ce matériau. Les avantages des matériaux en clinker incluent également l'esthétique de la maçonnerie; une telle cheminée se marie bien avec tout type de toiture. Il convient de noter la résistance des carreaux et des briques aux conditions météorologiques, aux températures extrêmes, ainsi qu'à la résistance du matériau. Pour faire face à la cheminée, seules des briques de clinker corsées sont utilisées, posées sur un mortier de clinker, des composés spéciaux sont utilisés pour le jointoiement.Les carreaux de clinker minces et légers sont généralement utilisés pour le revêtement de tuyaux hauts.

La finition de la cheminée sur le toit avec du plâtre se caractérise:

  • coût abordable;
  • mise en place simple ;
  • polyvalence (convient à toutes les toitures);
  • la possibilité de mettre en œuvre toutes les solutions de couleur (le plâtre peut être peint avec de la peinture au silicone).

Le plâtrage des tuyaux est réalisé en utilisant la même technologie que la finition des murs de façade. Un mortier traditionnel de ciment ou de chaux-ciment peut être utilisé, mais une option plus durable consiste à utiliser un enduit minéral, silicone, silicate ou acrylique. Peindre la surface séchée augmente la résistance à l'usure et la durabilité de la finition.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Les panneaux de fibrociment de petit format sont durables, résistants aux ultraviolets, à l'humidité, aux variations de température et sont légers. C'est un matériau respectueux de l'environnement et ininflammable. Pour le revêtement de la cheminée, vous pouvez utiliser des plaques lisses ou structurées, le matériau est en vente dans une large gamme de couleurs.

Si l'ardoise est utilisée pour la toiture, le revêtement de la cheminée sur le toit est généralement fabriqué à partir du même matériau. Les dalles d'ardoise peuvent avoir la forme d'un arc, d'une échelle, d'un rectangle ou d'un octogone. La couleur de ce matériau naturel dépend du dépôt. Il est généralement de couleur graphite, verte ou magenta.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Une option assez simple et économique pour la finition du tuyau est l'utilisation de carton ondulé. Il est utilisé si la couverture du toit est faite du même matériau. Une cheminée finie dans la couleur du toit est esthétique.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Les éléments de cheminée préfabriqués pour le passage du toit ont un aspect esthétique et sont assez faciles à installer. Ils sont équipés d'un canal de cheminée en acier et peuvent avoir un revêtement extérieur prêt à l'emploi de n'importe quel matériau, ou être préparés pour l'auto-finition afin que la cheminée s'harmonise extérieurement avec le toit. La structure métallique modulaire n'est pas finie en plus, il suffit de la monter au point de passage à travers la tarte de toiture.

Étanchéité de cheminée de toit

Lors d'un passage par le toit, il est important de respecter les normes SNiP. Entre les éléments du toit et la cheminée, il convient de laisser un espace dont la taille est réglementée par les documents

Au lieu de passage à travers le toit, une boîte est généralement montée (en bois ou en métal galvanisé), dans laquelle tout l'espace libre autour du tuyau est posé avec un matériau incombustible - laine de roche ou de verre.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Le scellement de la cheminée sur le toit peut être effectué à l'aide de moyens improvisés ou à l'aide d'éléments unifiés. Autour de la cheminée, un soi-disant collier doit être fait, ou un salaire - une finition en bandes métalliques, d'environ 40 cm de large, conformément aux dimensions du tuyau. L'angle de courbure des bandes d'acier doit correspondre à l'angle de passage de la cheminée à travers le toit. Pour calculer la longueur de la section, vous devez prendre en compte:

  • angle de pente ;
  • dimensions de la cheminée ;
  • type cheminée.

Si les salaires sont en tôle galvanisée, ils sont interconnectés avec un revêtement et soudés. Les éléments en tôle d'acier sont reliés par un double joint debout. Le joint de recouvrement est utilisé pour sceller l'ensemble de passage sur les toits en carton ondulé et en tuiles. Si l'angle de la pente du toit est supérieur à 30 degrés, une poutre spéciale doit être installée derrière la cheminée - un «pare-chocs» qui protégera le tuyau des écoulements d'eau de pluie et de la pression excessive de la neige en hiver.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Le tablier élastique de protection pour la cheminée peut être réalisé:

  • d'un ruban métallique souple (plomb ou aluminium) ;
  • en métal galvanisé avec un revêtement en polymère.

Le tablier est installé autour du tuyau en deux couches sur tout le périmètre. La couche inférieure du tablier est placée sous la toiture et la couche supérieure est montée sur le matériau de toiture.Pour fermer la couche supérieure du tablier, un film d'étanchéité et des profilés métalliques sont utilisés.

Le bord supérieur plié de chaque tablier doit s'insérer dans une rainure découpée le long du périmètre de la cheminée. Après avoir monté le bord dans la rainure, le joint est rempli de mastic polymère ou de silicone pour le toit.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Solutions prêtes

L'étanchéité de la cheminée sur le toit est une tâche assez difficile, dont la qualité de la solution dépend de la fiabilité de la thermique et de l'étanchéité du toit. Vous pouvez compléter vous-même l'assemblage du passage, en utilisant divers matériaux et bandes spéciales, ou monter une structure finie, qui comprend un large tablier de protection.

La coupe de toit prête à l'emploi sur le marché de la construction est présentée dans de nombreuses versions - les modèles diffèrent par le matériau et la méthode de fabrication, ainsi que par l'angle d'inclinaison de l'élément qui protège l'endroit où le tuyau traverse la tarte de toiture de l'eau. L'angle d'inclinaison peut être de 15 à 55 degrés, par conséquent, la coupe de la cheminée sur le toit est conçue pour les options de pente de pente les plus populaires.

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

Pour l'installation d'une telle conception, un trou de la taille appropriée est pratiqué dans la tourte de toiture. Un joint en caoutchouc est fixé à la structure de l'extérieur à l'aide de silicone. La distance entre le tuyau et le passage de collecte est remplie d'isolant incombustible. L'unité de pénétration est recouverte d'une pénétration de toit, après quoi la pénétration peut être fixée au toit avec des vis autotaraudeuses. Il est recommandé d'utiliser un produit d'étanchéité pour sceller la connexion.

Lorsque vous choisissez l'option de fermeture de la cheminée sur le toit, vous pouvez utiliser d'autres solutions prêtes à l'emploi, par exemple les pénétrations de toit Master Flash.

https://youtube.com/watch?v=rL-_Irakk4s

Problèmes possibles avec une mauvaise qualité d'étanchéité du passage sur le toit

Le platelage est un matériau de toiture de haute qualité qui a une structure en couches complexe. Les couches sont appliquées sur la base extérieure de la tôle d'acier :

  • zinc;
  • anti-corrosion supplémentaire ;
  • amorces ;
  • polymère (polyester);
  • protection de montage.

Et à l'intérieur, une galvanisation, un apprêt et une protection contre la corrosion sont également appliqués. Grâce à cette structure, le carton ondulé a une excellente capacité portante, une protection contre la rouille, le feu et la pourriture. Le matériau de construction conserve ses propriétés sur une large plage de températures.

Sur les toits des maisons, il est d'usage de créer diverses ouvertures pour la ventilation et la fumée. Cela conduit naturellement à une violation de l'imperméabilisation et des autres couches de protection. Par conséquent, l'étanchéité des joints du tuyau avec la surface du toit est d'une grande importance. Ce processus doit être effectué de la bonne manière, sinon des problèmes peuvent survenir:

  1. Fuite. Lorsque le tuyau traverse le toit, la présence de fentes non isolées entraîne la pénétration d'eau dans la maison, les locaux d'habitation, l'amortissement des murs, y compris les murs porteurs, l'apparition de moisissures, etc.
  2. Destruction des chevrons. La structure du toit est constituée de chevrons en bois. L'humidité, pénétrant à travers les articulations, contribue à la décomposition de l'arbre et à la destruction de toute la structure.
  3. corrosion du carton ondulé. Malgré le fait que le matériau de toiture est protégé par des couches anti-corrosion, la protection interne est plus faible que la couche externe. La corrosion détruit progressivement le carton ondulé, réduit ses caractéristiques de protection et son aspect attrayant.
  4. Réduire le niveau d'isolation du toit. Lorsque l'eau pénètre dans les couches d'isolation thermique, ces dernières perdent leur capacité à retenir la chaleur et à protéger du froid extérieur. L'isolant perd environ 50% de sa capacité à retenir efficacement l'air chaud dans les zones résidentielles.

Pour être sûr de la qualité de votre toiture, vous devez réparer les joints de manière qualitative. Diverses méthodes d'étanchéité ont maintenant été développées qui permettent une étanchéité de haute qualité des espaces entre le tuyau et le sol.

Comment choisir le bon emplacement pour la cheminée sur le toit

Sceller un tuyau sur un toit en tôle ondulée

La meilleure option, selon les chaudronniers et les couvreurs, serait un dispositif de cheminée sur le toit près du faîte.

  • Cela permet d'assurer une accumulation minimale de neige autour de la cheminée en hiver, l'absence de poches de neige près du faîtage, c'est-à-dire que les fuites dans la zone de jonction sont exclues.
  • Hauteur de la cheminée au dessus du toit en même temps, il est petit, ce qui entraîne une diminution de l'impact des facteurs externes externes défavorables sur sa conception.
  • La faible hauteur de la cheminée par rapport à la crête crée des conditions favorables à la formation de la moindre quantité de condensat.

Il convient de garder à l'esprit que plus la cheminée est située bas le long de la pente du toit, plus la hauteur de la cheminée au-dessus du toit est grande selon les codes du bâtiment.

S'il y a un mur mitoyen avec un bâtiment à plusieurs étages, le tuyau est sorti au-dessus du toit de l'immeuble de grande hauteur.

Où il n'est pas recommandé d'installer une cheminée

Il vaut mieux ne pas installer de nœuds de passage aux endroits suivants :

  • à côté des lucarnes, car toute rafale de vent amènera du monoxyde de carbone et de la fumée dans le grenier;
  • vallées, la jonction de deux pentes qui forment un coin interne, où il sera difficile d'assurer une bonne connexion au tuyau, de plus, une énorme poche de neige s'y forme.

La cheminée ne doit pas être fixée de manière rigide au toit, car si l'intégrité du toit est violée, il existe un risque de destruction de la cheminée, respectivement, et d'incendie.

Conclusion

La disposition de la sortie du tuyau à travers le toit doit être abordée avec la plus grande responsabilité. Si les travaux sont mal faits, de l'humidité pénètre régulièrement dans les combles. Cela entraînera un amortissement du système de chevrons et de l'isolation.

Une humidité élevée affecte négativement l'état du bois. En conséquence, de nombreux éléments porteurs du grenier sont déformés. Cela peut entraîner un affaissement du toit et l'apparition de fissures. Une humidité élevée dans le grenier a un effet dévastateur sur le matériau de parement intérieur. La durabilité du toit dépend du choix et de l'installation corrects du mastic.

Électricité

Plomberie

Chauffage