Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Préparation des outils et des matériaux pour le travail

Les murs d'argile sont plâtrés en 2-3 couches. Le plâtrage initial des murs est réalisé à l'aide des matériaux suivants:

  1. Argile.
  2. Sciure de bois.
  3. Sable. Le matériau à grains moyens est le mieux adapté, il est recommandé de filtrer les grosses inclusions.

Outils de plâtrage.

Une attention particulière doit être portée à la sciure de bois, qui sera utilisée pour enduire les murs. Seule la sciure de bois bien séchée peut être utilisée

En aucun cas, ils ne doivent être affectés par des maladies fongiques. La sciure de bois fraîche ne peut pas être utilisée pour le plâtrage des murs en argile. Avant utilisation, ils doivent reposer pendant au moins 1 an. Lors de la préparation du mélange, le sable est d'abord mélangé à de la sciure de bois et seulement après cela, de l'eau et de l'argile sont ajoutées.

La 2ème couche d'enduit mural est appliquée avec du sable, du ciment et de l'argile. Pour travailler, vous aurez besoin d'un ensemble minimum d'outils, à savoir:

  1. Planche-râpe. A la place, vous pouvez utiliser 2 spatules de tailles différentes. Travaillez avec ce qui vous convient le mieux.
  2. Niveau bâtiment.
  3. Régner.
  4. Truelle.

Pour le plâtrage de tels murs, une composition d'argile spéciale est utilisée. Vous devrez choisir vous-même le ratio optimal, car. les propriétés de l'argile de différents domaines, telles que la plasticité, le "gras", etc., varient. Les proportions optimales de la composition en dépendent directement.

Prenez une partie de la sciure de bois, la même quantité d'argile et 3 fois la quantité de sable. Bien pétrir le mélange en y ajoutant lentement de l'eau. Pour vérifier l'état de préparation de la composition du plâtre, vous pouvez utiliser diverses méthodes simples et éprouvées. Malgré leur simplicité, ils vous aideront à savoir sans aucun problème si le mélange est prêt ou si vous devez encore expérimenter le rapport des ingrédients.

Schéma de l'enduit mural.

La première méthode est connue sous le nom de "boule d'argile". Vous devez amener la composition de plâtre dans un état où elle ne collera plus à la peau. Rouler une petite boule hors de la masse résultante, un diamètre de 30 mm suffira. Placez cette balle sur n'importe quelle surface horizontale et écrasez-la avec votre paume. Si des fissures apparaissent le long des bords, la composition n'est pas assez plastique et les proportions devront être révisées. Idéalement, lorsqu'il n'y a pas de fissures. Une telle composition peut être utilisée en toute sécurité pour le plâtrage de murs en argile.

Une autre méthode est basée sur la vérification du flagelle. Préparez une petite quantité de la composition et roulez-la dans des flagelles. Il y aura suffisamment de flagelles d'un diamètre de 2 cm et d'une longueur d'environ 20 cm Pliez les flagelles cuits. Vérifiez à nouveau la qualité de la composition par la présence ou l'absence de fissures.

Pour contrôler la plasticité, il faudra ajouter moins ou plus de sable à la composition. Il représente environ 50 à 80% de la masse totale du mélange fini. Il est plus pratique d'avoir une bétonnière pour préparer la solution. S'il n'y en a pas, vous devrez creuser un trou, y ajouter les composants et pétrir la solution avec vos pieds. Vous pouvez également utiliser un bac pour cela. Il est nécessaire de vérifier la plasticité du mélange. Sinon, pendant le processus de séchage, le plâtre se fissurera simplement et tout le travail ira à l'égout.

Si, en cours de travail, vous deviez partir quelque part et que pendant ce temps, le mélange avait le temps de sécher, pour le remettre en état de marche, il vous suffirait d'ajouter une certaine quantité d'eau.
Après cela, vous pouvez retourner au travail. De telles propriétés sont l'avantage incontestable d'un tel plâtre.

Où est utilisé le plâtre d'argile?

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèchePendant de nombreuses années, le plâtre d'argile n'a été utilisé, peut-être, que pour la pose de cloisons à l'intérieur des locaux, ainsi que pour la finition et la pose de poêles et de cheminées.Mais, si vous regardez les vieux bâtiments, enduits de compositions d'argile, vous pouvez être sûr qu'il sert toujours correctement.

Les cloisons en brique rouge sont également très durables, dans la pose desquelles des mélanges ciment-argile sont souvent utilisés. De plus, contrairement aux cloisons sèches fragiles, de lourdes crémaillères peuvent y être accrochées sans craindre leur chute.

Le mortier argile-sable est le plus souvent enduit sur des murs en bois, en argile (adobe), non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur de la maison. Le plâtrage avec de l'argile, en principe, peut être n'importe quelle surface. L'essentiel est de les préparer correctement, ainsi que de choisir la teneur en matières grasses de l'argile et d'observer les proportions d'additifs (sable, sciure de bois, paille) dans la solution.

Ce matériau respectueux de l'environnement est capable d'absorber l'excès d'humidité et de le libérer au besoin. Le plâtre d'argile avec l'inclusion de fibres de lin ou de paille a l'air original, de sorte que les concepteurs et les artisans l'utilisent de plus en plus comme finitions décoratives
.

Enduit d'argile

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Le principe de travailler avec un mélange d'argile, en fait, n'est pas différent de travailler avec du plâtre ordinaire:

  • Des profils de balise sont également placés pour l'alignement.
  • Pour obtenir une surface durable sans fissuration, l'épaisseur de chaque couche ne doit pas dépasser 10-15 mm.
  • Avec de fortes pentes et la nécessité d'appliquer une solution de plus grande épaisseur, on utilise des mélanges d'argile-paille ou de sciure de bois, qui peuvent être appliqués sur des murs renforcés de bardeaux en grande couche.
  • Si nécessaire, une nouvelle couche est ajoutée au-dessus de la première uniquement après le séchage de la surface.
  • Les murs après finition avec des bardeaux sont sans poussière et mouillés avec de l'eau.
  • La surface est abondamment humidifiée afin qu'elle ne prélève pas de liquide de la solution et n'affaiblisse pas le plâtre.
  • La solution est lancée avec force pour offrir une meilleure adhérence.
  • Pour réduire la formation de fissures dans la solution, il est souhaitable d'ajouter des additifs fibreux.

La vidéo ci-dessous montre comment enduire un mur d'argile ou de bois.

Instructions pour appliquer le plâtre d'argile

La première étape consiste à préparer tous les outils et matériaux nécessaires :

  • Conteneur de mélange ou bétonnière ;
  • Spatules de différentes tailles pour le plâtrage mural;
  • Tamis pour filtrer la solution;
  • Marteau ou tournevis ;
  • Fixations (clous ou vis);
  • Treillis de renforcement ou bardeaux.

Après cela, vous pouvez commencer à préparer la fondation :

  1. Avant d'enduire d'argile, l'ancien revêtement est enlevé, en particulier lorsqu'il s'agit d'enduit de ciment.
  2. La surface est soigneusement nettoyée, les fixations en sont retirées et le renfort en saillie est coupé avec une meuleuse.
  3. La zone à traiter est rendue rugueuse avec une meuleuse. Si les murs sont en bois, des bardeaux seront nécessaires.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Préparation de la solution

Afin de bien fabriquer une composition d'argile, il est nécessaire de se laisser guider uniquement par la teneur en matières grasses de la solution.
Il n'y a pas de formules, d'instructions et de proportions exactes, comme par exemple pour les mélanges de gypse ou de ciment. La recette classique contient de la paille, mais la technologie de production en usine implique l'utilisation de fibres de polypropylène.

Il existe deux façons de tester la plasticité de l'argile :

  1. Vous devez d'abord mettre l'argile dans un récipient et le remplir d'eau, puis le pétrir avec une perceuse électrique avec un mélangeur. Une solution correctement préparée ne doit pas coller aux mains. À partir du plâtre fini, vous devez faire une petite boule de vos propres mains (il suffit de la rouler dans votre paume) et de l'aplatir en un gâteau. Ensuite, vous devez considérer ses bords: s'ils sont fissurés, il y a beaucoup de sable dans la solution et peu d'argile et d'eau. Une composition bien faite après compression forme une "crêpe" uniforme sans pauses.
  2. Vous pouvez également rouler non pas une boule, mais un flagelle jusqu'à 20 cm de long.Il doit être plié en arc, si des fissures apparaissent à la surface, cela signifie que la solution manque d'argile.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Instructions pour appliquer des compositions d'argile de vos propres mains:

  • Les gâteaux de solution sont appliqués sur tout le mur à intervalles réguliers, après quoi ils prennent une large spatule, une truelle ou une règle et étirent le matériau sur la surface à l'aide de l'outil sélectionné.
  • La régularité est vérifiée avec un niveau de construction, si nécessaire, une autre couche de plâtre est faite.
  • La surface est laissée à sécher pendant un mois en été et 3 mois en hiver.
  • Ensuite, vous devez effectuer une finition propre. Pour ce faire, la première étape consiste à préparer une solution d'argile d'une consistance plus liquide que pour un travail grossier. Le ratio est le suivant : 1 partie d'argile, 1 partie de ciment, 3 parties de sable.
  • Le mélange est appliqué en une fine couche sur le mur et soigneusement nivelé avec des outils à main, après quoi la surface est laissée sécher pendant 3 à 4 semaines.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

A la fin, les murs sont badigeonnés à la chaux. Vous pouvez également frotter le revêtement d'argile avec une râpe, traiter avec un apprêt et enduire le dessus avec un mortier de gypse. Ceci termine le plâtrage avec de l'argile.

Le plâtrage à faire soi-même des murs avec de l'argile est un processus assez simple. Contrairement au travail avec d'autres matériaux, il ne nécessite pas de calculs clairs ni de préparation soigneuse de la surface. L'essentiel est de suivre les instructions ci-dessus et de vérifier les murs aussi souvent que possible.

Les problèmes de résistance du plâtre surviennent assez souvent au stade initial des travaux de finition. Le plâtre ne se fissure pas seulement sur la surface extérieure, des fissures sont observées dans les endroits les plus inattendus. La manifestation et le développement de fissures s'expriment aux angles extérieurs des murs, en particulier dans la partie inférieure adjacente aux surfaces de plinthe de la maçonnerie. Moins fréquemment, la finition en stuc peut se fissurer, se décoller en morceaux et éventuellement tomber du mur.

Poussière

Afin de ne pas se demander ensuite quoi faire si le plâtre sur les murs se fissure, il est nécessaire de dépoussiérer les surfaces traitées par celui-ci à l'avance et au maximum. Sa présence altère considérablement l'adhérence de la solution liquide, à la suite de quoi des fissures apparaîtront nécessairement sur les murs ou au plafond, mais pas immédiatement.

Il est à noter qu'il n'est pas du tout nécessaire de faire un balayage poussiéreux de tous les murs et plafonds. Il suffit de les humidifier un peu du pistolet, mais seulement avant le début des travaux de finition, et non à l'avance.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Enduit de gypse : subtilités d'utilisation

La réponse à la raison pour laquelle le plâtre de gypse se fissure littéralement immédiatement après le séchage semble différente de la situation avec son homologue ciment-sable. Dans cette situation, les principales sources de défauts sont les suivantes :

  1. Le plâtre de gypse se fissure lors du séchage lorsque les surfaces à traiter n'ont pas été préparées grossièrement. C'est-à-dire que les fissures et les vides n'en ont pas été éliminés, dans lesquels le gypse pénétrera ensuite progressivement, provoquant des ruptures dans la couche décorative.
  2. L'excès d'eau est la raison pour laquelle le plâtre sur les murs se fissure, car les mélanges de gypse sont extrêmement sensibles à une grande quantité d'humidité, ce qui affaiblit leur structure. Cela est particulièrement vrai lorsqu'une solution de travail légèrement séchée est diluée avec de l'eau.
  3. Un autre indicateur important est l'épaisseur de la couche appliquée, qui ne peut être inférieure à 0,5 cm, sinon l'humidité s'évaporera très rapidement et le revêtement se «déchirera» inévitablement.

Il s'avère que la fissuration du plâtre est le résultat d'une attitude irresponsable quant à son utilisation et du non-respect des recommandations indiquées par les fabricants. En général, il s'agit d'un revêtement assez facile à utiliser qui vous permet de faire un budget et de haute qualité, et surtout, une base écologique pour un futur revêtement décoratif.

Le plâtre d'argile, dont la composition est simple et se trouve littéralement sous nos pieds, se retrouve de plus en plus sur les chantiers de construction comme matériau de parement pour la décoration intérieure et extérieure. On sait que c'était le matériau principal des maîtres il y a plusieurs siècles, pourquoi revenons-nous encore à cette expérience aujourd'hui ?

Préparation du plâtre

Malheureusement, il est assez difficile de préparer soi-même un mortier et des murs en plâtre.

Ce processus est non seulement laborieux, mais aussi très long : l'argile sèche longtemps. Mais le résultat en vaut la peine, donc pour ceux qui décident d'utiliser ce matériau, nous vous suggérons de regarder comment se fait le plâtrage d'argile et d'étudier attentivement les recommandations ci-dessous.

Ce qui devrait être inclus dans le plâtre

Les principaux composants sont l'argile ordinaire, le sable et l'eau. Une solution préparée uniquement à partir d'eux a une conductivité thermique élevée, elle n'est donc généralement utilisée que pour compléter la couche de nivellement finale. Pour une finition brute, dont la tâche est de renforcer l'isolation thermique des murs, ils fabriquent du plâtre avec du mastic.

Ça peut être:

Hacher la paille ou le foin ;

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

  • fibres de chanvre ou de lin;
  • Sciure ou copeaux, de préférence pin, chêne, aulne;
  • Kizyak (fumier de cheval).

Tous ces matériaux sont utilisés depuis longtemps par nos ancêtres, et ils en savaient beaucoup sur le chauffage de leurs maisons. Aujourd'hui, des charges modernes leur ont été ajoutées, qui peuvent être utilisées sans crainte. Ceux-ci comprennent diverses fibres et de la mousse de polystyrène granulé.

Il existe d'autres options :

  • Par exemple, s'il est prévu de plâtrer les poêles avec de l'argile, du ciment, de l'amiante ou de la fibre de verre sont souvent ajoutés au mortier pour donner au plâtre une plus grande résistance.
  • Pour la fabrication d'enduits d'argile décoratifs, de l'argile colorée (blanche, jaune, bleue) est utilisée, des pigments et des charges minérales broyées y sont ajoutés.

Préparation de la solution

Vous pouvez utiliser n'importe quelle argile, mais sa teneur en graisse peut être différente. Il sera donc nécessaire de déterminer empiriquement le rapport de tous les composants du plâtre. Pour choisir les proportions, préparez d'abord une petite solution.

La consigne est :

  • Prenez une partie de l'argile et remplissez-la d'eau pendant une journée, qui devrait être 3 à 4 fois plus volumineuse;
  • Bien mélanger la solution en cassant tous les grumeaux jusqu'à l'obtention d'une masse homogène ;
  • En remuant de temps en temps, commencez à y ajouter du sable tamisé. Pour de l'argile à teneur normale en matières grasses, quatre parties de sable sont nécessaires, mais vous le versez jusqu'à ce que la masse commence à glisser facilement de la truelle.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Vous devez maintenant tester de l'une des manières suivantes :

  • Méthode 1.
    Roulez une petite boule, soulevez-la à un mètre du sol et faites-la tomber. Il ne doit pas s'effondrer ou se fissurer lors de l'impact.
  • Méthode 2.
    Étalez un garrot de 15 à 20 cm de long et d'environ 2 cm de diamètre à partir de la masse résultante, posez-le sur une surface plane et pliez-le en arc de cercle. Les cassures et les fissures ne doivent pas apparaître sur le pli.

Si vos échantillons échouent au test, ils contiennent trop de sable.

Après avoir découvert les proportions, vous pouvez préparer la solution dans le bon volume en y ajoutant des charges et de l'eau. La sciure de bois ou la paille hachée pour le plâtre rugueux calorifuge doit représenter environ la moitié du volume total ou un peu moins. Ajoutez-les progressivement et de l'eau jusqu'à obtenir un lot de la consistance souhaitée.

Il est maintenant temps d'apprendre à enduire d'argile.

Comment et pourquoi le plâtre se fissure

Pour répondre sans équivoque à la question, une petite analyse des circonstances et des conditions de destruction de la masse de plâtre sera nécessaire. Le plâtre se déforme et se fissure le plus souvent en raison d'écarts dans le processus technologique:

  1. Violation des proportions des principaux liants du plâtre;
  2. Dépassement de la couche optimale, une fois appliquée au mur, mauvais mode de séchage de la couche de plâtre;
  3. Violation de la technologie de pétrissage lors de la préparation d'une solution de plâtre;
  4. Utilisation de matériaux inappropriés pour le pétrissage ;
  5. Tassement ou violation de l'intégrité des murs porteurs, "flotteurs de fondation".

Conseils!
Si le plâtre commence à se fissurer, la première étape consiste à vérifier immédiatement si la destruction des structures de support des murs est en cours.Sinon, derrière le problème du plâtrage, vous ne pouvez pas remarquer comment le bâtiment lui-même va commencer à se fissurer et à s'effondrer.

Dans de tels cas, la profondeur des fissures est vérifiée avec une sonde spéciale en fil d'acier fin. Si la sonde est entrée à une profondeur supérieure à l'épaisseur du plâtre, alors. les problèmes sont plus graves qu'une décoration murale de mauvaise qualité.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Avantages et inconvénients du matériau

Ce type de travaux de finition, comme le plâtre d'argile, présente un grand nombre d'avantages:

  • naturel du matériau;
  • avec son aide dans la pièce, vous pouvez régler le niveau d'humidité idéal pour vous;
  • en raison de ses propriétés absorbantes, ce revêtement pourra absorber les substances nocives de l'espace environnant;
  • l'argile est un matériau élastique, réfractaire et imperméabilisant ;
  • le matériau est idéal pour recouvrir diverses surfaces : brique, bois, béton, etc. ;
  • une solution à base d'argile est assez facile à appliquer de vos propres mains, même pour les débutants;
  • se distingue par son bon marché.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Ce type de travaux de finition, comme le plâtre d'argile, présente un grand nombre d'avantages.

Comme vous pouvez le voir, les avantages sont assez importants, mais, bien sûr, il y a aussi des inconvénients, bien qu'en petite quantité.
Le principal inconvénient est la difficulté de trouver un matériau vraiment de haute qualité et respectueux de l'environnement qui ne serait pas contaminé par des substances radioactives et d'autres déchets humains.
Le deuxième inconvénient est le séchage prolongé de la surface traitée à l'argile. À température ambiante, un tel plâtre (si sa couche ne dépasse pas 1 cm) séchera pendant au moins 5 jours, et lorsque la température montera à 350 ° C, cela prendra au moins 2 jours.
Qu'il s'agisse d'utiliser un long processus avec l'application d'enduit d'argile ou d'utiliser des techniques et des matériaux plus modernes, vous avez maintenant le choix.

Comment enlever le vieux plâtre des murs?

Enduit volumétrique sur le mur: caractéristiques et technique d'application

Enduit à sec : que faut-il savoir avant de commencer les travaux ?

Aujourd'hui, alors que nous, saturés de technologies modernes, nous efforçons à nouveau de décorer nos maisons avec des matériaux respectueux de l'environnement qui ne contiennent pas de substances toxiques et nocives, le plâtre d'argile redevient de plus en plus populaire - sa composition est entièrement naturelle, tout composants nous ont été donnés par la nature.

Malheureusement, il y a de moins en moins de bons artisans qui connaissent la technologie de sa préparation et de son application, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous débrouiller seul.

Pratiquement sur tous les emballages contenant des mélanges de plâtre modernes (voir), il y a une marque sur la sécurité environnementale du produit. Et dans la plupart des cas, c'est vrai. Néanmoins, ils contiennent souvent des additifs synthétiques qui confèrent au matériau une plasticité, une résistance au gel, une résistance accrue et d'autres propriétés utiles.

Les enduits d'argile sont entièrement composés uniquement de matériaux naturels : l'argile elle-même, du sable et des charges telles que la sciure de bois, la paille, les aiguilles, etc. Ils présentent de nombreux avantages que même le ciment, le gypse (voir) et, surtout, les plâtres à base de polymères de la plus haute qualité et les plus chers n'ont pas.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Alors:

  • Possédant une excellente capacité à accumuler l'humidité de l'air et à la restituer, l'argile permet de contrôler le climat de la pièce.
  • Il accumule également de la chaleur et la libère progressivement lorsque la température de l'air baisse. Même au toucher, il est toujours chaud et agréable ;
  • Un tel plâtre absorbe parfaitement les odeurs, constitue une bonne barrière contre les sons étrangers de la rue et les rayonnements à haute fréquence;
  • Il a des propriétés antiseptiques, prévient l'apparition de moisissures sur les murs;
  • Une autre grande propriété est la capacité de "respirer", en passant par les vapeurs contenues dans l'air. Les structures en bois avec une telle protection restent toujours sèches, ne pourrissent pas et ne sont pas attaquées par des parasites;
  • Le plâtre d'argile peut être réutilisé en le trempant dans l'eau. Ils agissent également avec une solution de travail congelée, de sorte qu'il ne reste aucun déchet pendant la réparation ;
  • Il peut être utilisé sur n'importe quelle base : bois, brique, béton, parpaing, etc. ;

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Bien sûr, un avantage important est le prix extrêmement bas du matériau. Cela ne vous coûtera peut-être rien du tout si vous utilisez de l'argile provenant d'une fosse de fondation creusée sous la fondation pour le plâtrage et apportez du sable de la rive du fleuve. Mais les mélanges prêts à l'emploi ne sont généralement pas plus chers.

Solution et son application

Lors du mélange de la solution, la principale chose à considérer est le lieu de son application.

La recette la plus populaire pour le plâtre d'argile est le mortier chaux-argile, qui est mélangé comme suit:

  1. la veille des travaux, faire tremper l'argile pendant 24 heures;
  2. avant le début immédiat du pétrissage, l'argile doit être soigneusement pétrie;
  3. la chaux et l'argile concassée doivent être mélangées dans un récipient;
  4. du sable peut être ajouté au mélange obtenu par petites portions, versez un peu d'eau sans cesser de remuer;
  5. si l'argile a une consistance "collante", vous devez verser plus de sable dans la solution;
  6. pour rendre la solution plus forte, il est nécessaire d'y verser un ingrédient secret tel que de la sciure de bois ou de la paille;
  7. avant d'ajouter de la sciure de bois à la solution, il faut les tamiser;
  8. pour donner de la viscosité au mélange, ajoutez-y un peu de ciment ou de gypse.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

La recette d'enduit d'argile la plus populaire est le mortier de chaux et d'argile.

Pour que la sciure de bois dans la solution ne gonfle pas et n'absorbe pas toute l'humidité, il faut d'abord bien la tremper dans l'eau et la laisser "reposer" un peu pour que l'excès de liquide soit du verre.
De plus, n'utilisez pas de plâtre, qui contient de la sciure sèche ou de la paille, pour finir la surface. Cela donnera aux murs des irrégularités et leur lissage ultérieur peut entraîner la perte de fragments de la finition en argile.
Lorsque vous mélangez la solution, essayez de verser de l'eau en petites portions afin de pouvoir contrôler sa consistance.

Il existe des solutions d'argile qui ont été inventées spécifiquement pour le plâtrage des surfaces à haute température. Ils comprennent une substance qui vous permet d'augmenter la stabilité thermique du plâtre - l'amiante.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Application d'enduit d'argile

Il existe de nombreuses variantes d'une telle solution que vous pouvez préparer de vos propres mains sans trop d'efforts et de connaissances, considérez les plus populaires :

  • Composition n°1

    Dans ce cas, le ciment n'est pas utilisé, mais la proportion suivante est requise: 3 parties d'argile, 2 chaux, 1 gypse, 1 sable et le composant principal du mélange est 1/5 d'amiante.
  • Composition n° 2

    Ce mélange est malaxé sans ajouter de gypse, mais il faut plus d'argile - 4 parties. De plus, la composition devrait être : 4 fois moins de ciment et de chaux, 2 fois moins de sable et 10 fois moins d'amiante.
  • Composition n° 3

    Cette composition est la plus élémentaire, et la proportion ressemble à ceci : 1 partie d'argile, 1 ciment, 2 sable, 1/10 d'amiante.

En utilisant ces types de mortier d'argile, vous pouvez facilement créer de vos propres mains une pièce très chaleureuse et confortable.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Finition extérieure avec enduit d'argile

Classification des solutions d'argile

La variété des compositions d'argile s'affiche également sur la classification du plâtre lui-même, pour lequel il est utilisé.

Le plâtre d'argile peut être obtenu à partir des composants suivants:

  • d'argile légère dont la plasticité est de 0,17-0,27;
  • de lourd, ductilité supérieure à 0,27.

La deuxième option est utilisée beaucoup moins fréquemment, car en raison de sa densité, elle se fissure au fil des ans sous l'influence des changements de température, et les proportions n'ont absolument rien à voir avec cela.

La palette de couleurs d'un tel matériau de construction est très diversifiée:

  • blanc (kaolin);
  • grise;
  • noir;
  • rouge (le plus souvent utilisé dans les travaux de construction);
  • Jaune;
  • bleu.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Enduit d'argile décoratif

Veuillez noter que la composition naturelle de l'argile n'indique pas toujours le respect de l'environnement du produit. Portez toujours une attention particulière à la composition de l'argile

Les composants suivants peuvent y être ajoutés dans diverses proportions :

  • dolomie;
  • calcite;
  • quartz;
  • magnétite;
  • cellulose;
  • gluconate de sodium;
  • urée.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Enduit décoratif à l'argile

Ci-dessous un tableau des variations de la composition du mélange en parties volumiques.

Composants

La composition du mélange en parties volumiques

UNE

B

C

E

Mortier coulé (à base de terre et de sable dans un rapport de 1: 2)

10

10

10

10

10

Sable

25

25

25

25

25

Cellulose

5

5

5

colle de caséine

1

1

Urée

0,2

Gluconate de sodium

0,2

Des études menées à l'époque ont prouvé que l'ajout de telles impuretés à la composition d'enduit d'argile simplifie le processus de pose du mélange et améliore sa résistance.
Mais attention au choix, car tous ces additifs se caractérisent par un haut niveau de radioactivité naturelle naturelle. Il vaut mieux ne pas utiliser d'argile avec une composition «dangereuse» lors du plâtrage des surfaces, et n'hésitez pas à demander au vendeur l'endroit où le matériau a été extrait. Et rappelez-vous également que les proportions d'additifs affectent grandement l'élasticité de la solution d'argile.

Que faire pour éviter les fissures lors du séchage

  • D'abord, bien sûr, pour observer la technologie de fabrication de la céramique.
  • Deuxièmement, pour obtenir une épaisseur relativement uniforme des parois et du fond du produit.
    Si vous êtes sûr que l'épaisseur des murs et du fond est approximativement la même, c'est déjà la moitié de la bataille. Parfois, vous pouvez enlever l'excès d'épaisseur avant la fin des travaux. Si vous n'avez pas eu le temps de "finir" le produit directement lors de la création, tourner le fond peut aider, mais pour cela, le produit doit sécher suffisamment pour qu'aucune déformation ne se produise lors du traitement de pré-cuisson.
  • Troisièmement, ralentir artificiellement la vitesse de séchage de la céramique.
    Dans de tels cas, les céramiques sont placées pour sécher dans des pièces fraîches, mais sans courants d'air, car une forte baisse du taux d'évaporation de l'humidité de la surface peut à nouveau entraîner un séchage inégal. Dans tous les cas, les batteries doivent être tenues à l'écart de la céramique, sinon le séchage sera à nouveau irrégulier. Vous pouvez également augmenter artificiellement et légèrement l'humidité de la pièce ou humidifier la céramique en train de sécher. Mais ralentir la vitesse de séchage n'est pas toujours possible, surtout lorsque l'atelier ne comporte qu'une seule pièce.

Par conséquent, la solution consiste souvent à accélérer le temps de séchage des produits bruts avec la préservation obligatoire de son uniformité.
Parfois, le fond du produit céramique est séché avec un sèche-cheveux immédiatement après la fabrication, mais ici, il est important de ne pas en faire trop, car il est possible d'obtenir un séchage inégal de la surface extérieure de l'œuvre avec un sèche-cheveux, ce qui, sur au contraire, doit être évitée. Si la tâche consiste à obtenir un séchage uniforme, procédez comme suit

Tout d'abord, le produit doit être placé à l'envers sur une surface absorbant l'humidité, la version classique est un cercle de gypse ou un support de gypse. Mais le plastique ne fonctionnera pas. Dans les cas extrêmes, vous pouvez mettre un journal ordinaire qui, en raison de sa "friabilité", absorbe très bien l'humidité.
De plus, notre tâche est d'obtenir un séchage uniforme des murs et du fond. Parfois, lors du séchage, les céramiques sont placées dans des sacs ou recouvertes de bouchons en verre.

Si la tâche consiste à obtenir un séchage uniforme, procédez comme suit. Tout d'abord, le produit doit être placé à l'envers sur une surface absorbant l'humidité, la version classique est un cercle de gypse ou un support de gypse. Mais le plastique ne fonctionnera pas. Dans les cas extrêmes, vous pouvez mettre un journal ordinaire qui, en raison de sa "friabilité", absorbe très bien l'humidité.
De plus, notre tâche est d'obtenir un séchage uniforme des murs et du fond. Parfois, les céramiques sont placées dans des sacs pendant le séchage ou recouvertes de bouchons en verre.

Pour un séchage uniforme, il faut que les parois fines sèchent dans le temps de la même manière que le fond plus épais.Par conséquent, la meilleure option est lorsque les parois du produit sont couvertes (un sac en plastique, adapté à la taille, convient tout à fait) et que l'air est fourni au fond. Cependant, ici, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions et de ne pas laisser sécher la céramique sans surveillance, en vérifiant périodiquement l'uniformité du séchage de la masse dans tout le produit.

Meilleures réponses

Garny Boy :

Maintenant, écoutez la bonne réponse d'un professionnel. Pour «mincir» l'argile huileuse, jusqu'à 30% d'argile broyée cuite y est ajoutée. Le sable pose des problèmes lors du tir, il n'est donc pas utilisé. Le mélange s'appelle SHAMOT. Une telle masse peut avoir une épaisseur allant jusqu'à 10 cm, sous réserve d'un séchage lent. Le retrait au feu de l'argile réfractaire est également faible, de sorte que toutes les céramiques monumentales en sont fabriquées.

Véloria Granta :

jaune ou peut-être du verre liquide

Connexions VASILY :

ajouter du sable ordinaire. et les proportions dépendent du but

Dr Evil :

Le mode de séchage, les additifs plastifiants, y compris les additifs organiques, dépendent du but et du processus technique ultérieur - cuisson, revêtement avec quelque chose, etc.

Vladimir Ivanov :

Les gars, ne vous inquiétez pas : l'amiante est ajouté.

Constantin :

si l'argile craque en séchant... c'est qu'elle est "grasse"... ajouter du sable tamisé... mieux que du sable de rivière...

Anastasia Babashkina :

Le sable est du sable, mais il y a un tel moment - l'argile doit être bien broyée, le tout, morceau par morceau, afin d'en extraire tous les fragments de pierres, de verre, de débris. Parce que c'est précisément à cause de corps étrangers que l'œuvre se fissure dans la moitié des cas, et même lors de la cuisson, elle se brise simplement en morceaux.

Réponses d'experts

Merci pour le conseil:

Je réponds en tant que céramiste professionnel .. .1) vous devez nettoyer l'argile des débris et des pierres. pour ce faire, remplissez-le jusqu'en haut avec de l'eau (dans une bassine ou un bain), quand il est mouillé, remuez jusqu'à la consistance de la crème sure et passez à travers un grand tamis. Laissez la masse résultante pendant plusieurs jours pour évaporer l'excès d'eau. pour améliorer la plasticité, vous pouvez ajouter un peu de colle de papeterie ordinaire à cette masse crémeuse (on l'appelle aussi le verre liquide). si vous sculptez des sculptures monumentales et que vous n'avez pas l'intention de les cuire plus tard, alors vous n'avez pas besoin de les nettoyer... mais pour les petites sculptures je vous conseille vivement ce procédé ! 2) lors du séchage (puis lors de la cuisson), l'argile diminue de volume - rétrécit. le rétrécissement inégal est la cause du cabillaud... pour éviter cela, un certain nombre d'exigences simples doivent être respectées : * lors d'un modelage de longue durée, il faut humidifier régulièrement le produit ; * à la fin de la séance de modelage, le produit doit être recouvert d'un chiffon humide et emballé hermétiquement dans du polyéthylène à partir de sources de chaleur et, encore une fois, sous un bouchon en polyéthylène (l'étanchéité de l'emballage n'est plus nécessaire ici) ... bonne chance !!!!

alex suvorov :

épuisez-le, ajoutez du mastic, du sable, de la paille, des coquillages, du fumier, etc.

Bill Gilbert :

Ajouter 1/3 du sable

Katerina Pshchevyat :

Eh bien, il y a beaucoup d'options !!!

Gyurza :

Ajouter plus de sable fin à l'argile. Et le tuyau n'est pas mauvais sur le ciment. J'ai fait.

TC :

ceresite (vous devez le lubrifier plusieurs fois s'il craque tout le temps. Il y a de bonnes recommandations sur YouTube.

Josef Schweik :

Pour que le mortier argile-sable ne se fissure pas, il est nécessaire de choisir le bon rapport d'argile et de sable (si l'argile est "grasse" - il faut plus de sable, si "maigre" - moins). Vous trouverez les proportions dans le livre de référence du fabricant de poêles (recherche sur Internet). En moyenne, le rapport d'argile et de sable est de 1: 2

Alexandre Urmatski :

acheter alinex308 à ces fins. J'ai carrelé des puits. si vous ne voulez pas, ajoutez de la bouse de cheval ou de vache

Igor Iskandarov :

Il faut ajouter du sable, de la rivière ou bien laver.

Alexandre Kamaïev :

Beaucoup de sable, Skinny Clay Ajoutez de l'argile, un seau de cendres et 400 g de sel de table - c'est pour 10 kg de mortier, et le tuyau peut être transféré dans une composition de ciment ordinaire (seulement pas de porcs)

Finition argile décorative

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Récemment, le plâtre couleur argile est devenu l'un des matériaux les plus recherchés pour la décoration intérieure.Il est utilisé dans de nombreuses techniques de décoration et convient pour souligner l'engagement des propriétaires de la maison envers les matériaux traditionnels naturels.

Souvent, la texture naturelle du mur d'argile est complétée par l'application de dessins ou de motifs en relief. Pour ce faire, mastic sur argile avec une composition à grain fin sans impuretés. Ensuite, une couche de mastic de 3 à 5 mm d'épaisseur est roulée avec des rouleaux, des tampons ou un motif est formé de vos propres mains.

La couche de finition de la finition peut être recouverte d'un apprêt à la caséine perméable à la vapeur ou d'une peinture de différentes couleurs.

Voici quelques photos d'argile à l'intérieur.

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

Texture de plâtre d'argile décoratif

Pourquoi l'argile se fissure-t-elle sur le poêle lorsqu'elle sèche

décoration murale

Écologie de la consommation. Homestead : Le plâtrage avec du mortier d'argile résout plusieurs problèmes à la fois. Premièrement, il n'est pas nécessaire de rechercher et d'acheter un mélange pour le travail. Deuxièmement, l'argile est un matériau respectueux de l'environnement. Troisièmement, en raison de l'utilisation de matériaux naturels, les réparations sont nettement moins chères.

Comment bien couvrir le four pour qu'il ne craque pas

Ici, j'ai cherché pour vous les règles de plâtrage du four)

Les solutions les plus populaires : Argile-1 heure + sable-2 heures.

pâte à la chaux-2h+gypse-1h+sable-1h. Il est recommandé d'ajouter de l'amiante à raison de 0,2 partie et du sel de 0,1 à 0,25 g à tous les mélanges. pour 1 seau de solution. Certes, ils se disputent à propos du sel, mais je pense que ceux qui l'ajoutent ont raison, car il retient l'humidité et empêche la couche de plâtre de se fissurer. Il existe maintenant de nombreux additifs et mélanges dans les magasins qui rendent les solutions durables et les empêchent de se dessécher.

le système a sélectionné cette réponse comme étant la meilleure

ajouter aux favoris lien merci

Bougovitch Zhanna

Merci, la connaissance sera utile, d'autant plus qu'il n'y a pas d'hommes dans la maison. - il y a 5 ans

Je te souhaite du succès. - il y a 5 ans

Il n'est pas si facile de couvrir le four pour qu'il ne craque pas. Je peux dire que la meilleure option est de recouvrir le poêle avec des carreaux spéciaux, alors cela aura l'air bien du côté esthétique et vous n'aurez pas à couvrir le poêle chaque année, seulement si soudainement le carreau ne tombe pas. Une autre option consiste à envelopper le poêle avec une feuille d'aluminium : vous n'avez pas besoin de le recouvrir chaque année, rien ne s'effrite ou ne se fissure.

Et si vous avez encore besoin de couvrir le four, alors pour cela, ils prennent de l'argile, du sable et ajoutent de la colle pour carreaux réfractaires au mélange résultant. Il craquera toujours, mais il ne tombera pas.

Une solution composée d'argile et de sable, à laquelle on ajoute de la paille, tient également bien. La paille maintient le mortier ensemble et le poêle ne se fissure plus autant, et même s'il se fissure, les morceaux ne tomberont pas.

ajouter aux favoris lien merci

Il est recommandé de faire une solution d'argile spéciale de cette composition

4 seaux d'argile pré-trempés dans de l'eau tiède pendant une journée ou au moins 12 heures ;

2 seaux de sable propre.

Le mélange se fait avec de l'eau. Ajoutez de l'eau progressivement.

Vous devez remuer vigoureusement, il existe une méthode si ancienne - taper du pied.

Ensuite, vous devez couvrir le mélange avec une pellicule plastique et laisser reposer toute la nuit. Vous ne pouvez pas l'utiliser tout de suite.

La densité de la solution doit être à peu près la même que celle de la crème sure très épaisse.

La solution finie ne doit pas se fissurer lorsqu'elle est séchée. Vous pouvez vérifier la qualité en faisant rouler une boule du mélange résultant dans votre main et en attendant un peu. Si la balle se fissure, il y a peu d'humidité dans la solution.

ajouter aux favoris lien merci

Pour empêcher le four de craquer. vous devez le sceller correctement.

Nous enduisons notre poêle dans une maison privée avec un mélange d'argile et de paille (paille hachée).

Il s'avère que pour 4 seaux d'argile, il faut prendre un seau d'eau et ajouter un seau de sable.

Lorsque tout cela est mélangé, ajoutez la paille jusqu'à ce que, en remuant constamment, jusqu'à ce que le lot soit prêt pour le frottis au four.

Mais maintenant, le treillis en plâtre est en vente.

Je conseillerais également de l'utiliser lors du maculage du four.

Le four ne craquera pas après cela.

Électricité

Plomberie

Chauffage