Peintures pour surfaces galvanisées

Préparation et peinture de la surface des tuyaux

Avant d'utiliser l'émail pour tôle galvanisée, un durcisseur y est ajouté et bien mélangé.

La surface doit être préparée avant de peindre. La graisse doit être retirée des tuyaux, ce qui peut se former sur ceux-ci, en particulier dans la cuisine.

Pour éliminer les graisses, des solvants organiques, des détergents spéciaux solubles dans l'eau ou une émulsion destinée à cet effet sont utilisés. En particulier, pour le dégraissage, vous pouvez utiliser du "Chistomet-C".

Peintures pour surfaces galvanisées

Avant de peindre les conduites d'eau froide, il peut y avoir un problème de formation de condensat à leur surface.

Cela se produit si leur température est inférieure à la température de l'air ambiant, c'est-à-dire si l'eau se déplace le long d'eux et qu'ils sont constamment refroidis. La cause doit être éliminée. Il doit y avoir une fuite quelque part, peut-être dans l'un des robinets ou dans la cuvette des toilettes.

Avec de la peinture comme le tsikrol, vous pouvez travailler à température ambiante. La consommation de peinture est de 0,3 kg/m2.

Peintures pour surfaces galvanisées

Il est facile de calculer que pour un tuyau en pouces de 10 m de long, dont la surface sera d'environ 1 m2, il faudra 300 g de peinture. Pour assurer une bonne coloration, le cyclol est dilué avec de l'acétate de butyle ou du solvant P646. Si la température ambiante n'est pas inférieure à 20 ° C, la peinture sèche après 12 heures, maximum après 18 heures.

La préparation de surface pour l'émail en acier inoxydable est la même que pour le cyclol.

Les lieux de soudage doivent être pré-apprêtés avec un apprêt au phosphore. Peint en 2-3 couches. Le temps de séchage de la couche est de 30 minutes.

Peintures pour surfaces galvanisées

Le temps de séchage total ne sera pas supérieur à 2 heures.Avec une épaisseur d'une couche de 25-30 microns, la consommation d'émail pour 1 couche est de 180 g/m2. Diluer l'émail avec des solvants organiques R-4, R-4A ou un solvant.

La préparation de surface pour l'argent est la même que pour le cyclol, mais il est recommandé d'apprêter la surface avec un apprêt au phosphore avant de peindre et d'appliquer la peinture en deux couches. Une deuxième couche est appliquée après le séchage complet de la couche précédente qui, à une température ambiante de 20 ° C, ne durera pas plus de 3 heures.

Pour augmenter la durée de vie des systèmes VGP, ils doivent être peints.

Peintures pour surfaces galvanisées

Ceci est particulièrement utile pour ceux dont la surface intérieure a le même revêtement. Si la surface intérieure n'est pas revêtue, le revêtement extérieur n'augmentera pas la durée de vie, car les systèmes VGP rouilleront de l'intérieur. Il y a suffisamment d'oxygène dans l'eau.

Partagez cet article utile :

Quelques conseils supplémentaires

Pour que les batteries de chauffage vous servent pendant de nombreuses années, vous devez en prendre soin. Pour une dissipation thermique maximale, les radiateurs doivent être maintenus propres. Un simple essuyage de la poussière de la surface des canalisations et des radiateurs vous permettra de les conserver pendant de nombreuses années. Les batteries situées dans la cuisine doivent être périodiquement essuyées avec des détergents spéciaux qui élimineront la graisse de la surface. En période non chauffée, il est recommandé de rincer les batteries à l'eau au moins une fois, ce qui éliminera la poussière et la saleté des endroits difficiles d'accès.

Après la fin de la saison de chauffage, les radiateurs et les tuyaux de chauffage doivent être soigneusement vérifiés. Sur leur surface, il ne devrait y avoir aucune trace de rouille et de copeaux. S'il y en a, vous devriez vous en débarrasser. Ces procédures simples sauveront vos tuyaux pendant de nombreuses années, assureront leur fiabilité et leur durabilité.

Avant de peindre les batteries, étudiez attentivement la technologie par laquelle la peinture doit être effectuée. Cela peindra non seulement correctement le radiateur et le pipeline, mais garantira également la fiabilité et l'aspect attrayant de la surface.

Subtilités du processus de traitement

L'application du sol sur les tuyaux métalliques et les radiateurs est similaire à celle des autres surfaces, mais possède certaines propriétés :

  1. La surface est soigneusement nettoyée d'une couche de peinture obsolète et de rouille jusqu'à un éclat. Pour cela, il est préférable d'utiliser des brosses métalliques. Pour nettoyer les endroits inaccessibles des radiateurs de chauffage, vous pouvez prendre des brosses métalliques.
  2. Si la couche de peinture périmée part mal, il est nécessaire d'utiliser une solution adoucissante spécialisée, qui est appliquée sur les tuyaux et les radiateurs et recouverte d'un film. Après avoir attendu un peu de temps, les couches supplémentaires peuvent être facilement retirées avec une spatule.
  3. Ensuite, la zone de travail doit être parfaitement nettoyée avec un "papier de verre", en changeant progressivement sa taille de grain en une taille beaucoup plus petite, et en nettoyant le métal jusqu'à ce qu'il soit brillant et lisse.
  4. Laver et laisser sécher.
  5. Traiter les produits séchés avec du white spirit ou tout autre dégraissant approprié et sécher.

L'étape suivante consiste à commencer à appliquer le mélange d'apprêt. Selon la taille de la surface et la composition de l'apprêt, il est appliqué:

  1. Au pinceau. La brosse offre une finition plus détaillée sur des surfaces médiocres, mais sur de grandes surfaces planes (par exemple, de longs tuyaux fins), il faut beaucoup de temps pour travailler avec elle et la consommation de matériau est élevée.
  2. Rouleaux de différentes tailles. L'utilisation de petits rouleaux dans des zones plus petites réduit considérablement la consommation de composition de protection.
  3. Pulvérisateur de peinture.

L'amorçage se déroule en plusieurs couches. Le premier est appliqué très finement, remplissant les petites bosses et fissures.

Après la prise, 1 à 3 couches supplémentaires sont ajoutées au besoin. La consommation du mélange d'apprêt diminuera à chaque nouvelle couche.

Le processus de traitement est mieux effectué sur des produits à température ambiante. Les batteries de chauffage doivent être éteintes pendant un certain temps. Cela donnera le même séchage, améliorera la qualité du travail et réduira la consommation du mélange d'apprêt.

Sur une surface ainsi finie, la peinture à effet décoratif reposera de manière très uniforme, sans stries ni stries, protégeant le tuyau de l'humidité et des changements de température et prolongeant considérablement sa durée de vie. Si vous prenez le temps et effectuez correctement toutes les étapes de traitement avant de peindre, l'ensemble du compteur d'eau et le système de chauffage ne nécessiteront pas de remplacement pendant longtemps.

Un apprêt pour tuyau est une étape de traitement très importante, qui permet de fixer parfaitement le futur revêtement et de garantir une protection contre la rouille. Le mélange d'apprêt est sélectionné en fonction de la destination du tuyau, qu'il s'agisse d'un radiateur ou d'un gazoduc.

Outils et matériaux pour peindre les radiateurs

Pour peindre des radiateurs, vous aurez besoin de l'inventaire suivant :

  • composition colorante d'une couleur appropriée;
  • sol approprié;
  • solvant;
  • pinceaux à manche droit et courbé;
  • papier ou polyéthylène pour protéger le sol;
  • respirateur;
  • lunettes;
  • des gants.

C'est intéressant: Apprêt pour les murs de la salle de bain et de la baignoire - nous décrivons dans l'ordre

Sol gf 021 21. caractéristiques, expérience d'application, révision. apprêt

Prix. Au début, je considérais ce sol comme un substitut bon marché aux sols universels importés, dont le prix avait fortement augmenté en 2009. Le sol GF 21 a montré sa haute qualité et j'ai commencé à l'utiliser partout.

Relativement inoffensif. Vous pouvez travailler avec de la terre dans une zone bien ventilée sans équipement de protection spécial.

Le diluant est du white spirit. Produit chimique disponible, peu toxique et peu coûteux.

Le sol est très résistant. Après séchage, il ne s'use pas du tout, tout comme l'émail. J'ai peint le manche d'un marteau avec pour une expérience. Depuis deux ans, le sol n'a pas été effacé.

Presque tous les alkydes, acryliques, latex, peintures et émaux nitro, adhésifs universels, colle PVA, adhésifs pour papier peint, ainsi que les mastics acryliques et acrylates, par exemple, le mastic acrylique universel, s'adaptent bien à cet apprêt. Le mur en plâtre apprêté avec cet apprêt a été collé avec du papier peint à l'aide de colle d'amidon. Adhère parfaitement et tient encore (déjà un an).

Apprêt utilisé GF-21 pour amorcer les nœuds. A été satisfait du résultat.Pendant trois ans, les nœuds n'ont pas transparu.

Bien que cet apprêt soit positionné comme un apprêt pour le métal, il s'adapte bien sur le plastique, les surfaces stratifiées, le béton, le plâtre, le bois, les panneaux de particules, les panneaux de fibres de bois, préalablement peints avec presque toutes les surfaces de peinture et d'émail.

Vous devez savoir que l'apprêt est destiné à être appliqué sur du métal lors d'une peinture ultérieure avec des peintures alkydes et des émaux. L'utiliser à d'autres fins n'est pas standard. Par conséquent, personne ne peut garantir son application. Essayez-le d'abord sur un petit morceau de tissu.

Les gouttes et les taches de saleté laissées accidentellement, même après séchage complet, peuvent être lavées avec du solvant R-4. On peut aussi laver le pinceau avec ce solvant, même s'il est complètement sec.

Les caractéristiques du primaire lui permettent d'être appliqué à des températures basses, voire négatives. Et bien que dans le froid, il soit très mal appliqué et sèche, mais, dans les cas extrêmes, vous pouvez peindre même à moins 20. Je l'ai essayé - cela a fonctionné.

Inconvénients du sol GF 21 (GF-21)

Met longtemps à se lever. Les déclarations des fabricants selon lesquelles l'apprêt GF 021 sèche en deux heures à une température de 15 degrés ne correspondent pas à la réalité.

Certaines peintures s'enroulent au contact de cet apprêt, si l'apprêt GF-21 n'est pas complètement sec.

Le solvant white spirit est une substance inflammable et nocive, bien que d'un faible degré de danger. Renseignez-vous sur le travail avec des liquides inflammables et des liquides toxiques à la maison. Dans tous les cas, la pièce doit être bien ventilée jusqu'à ce que le sol soit complètement sec.

Primer GF 21 ne pénètre pas profondément dans le matériau sur lequel il est appliqué et ne peut pas être utilisé pour fixer des matériaux friables et lâches. Pour ce faire, utilisez des apprêts acryliques pénétrants.

Il est très difficile d'acheter un apprêt GF-21 blanc en Russie pour des raisons inconnues. Des collègues disent qu'en Ukraine, il existe toute une gamme d'apprêts GF 021 - gris, rouge, blanc, incolore. Le prix ne dépend pas de la couleur. Il est très difficile d'acheter du blanc chez nous. Les vendeurs en demandent deux fois plus que le gris ou le rouge-brun. Le coût de sa production ne dépend pas de la couleur, ce qui signifie que le prix ne devrait pas en dépendre. N'achetez pas d'apprêt GF 021, quelle que soit sa couleur, pour plus de 1 500 roubles par 20 litres. Nous n'encouragerons pas les gourmands et les colporteurs. J'ai un fournisseur fiable de terre blanche, si quelqu'un est intéressé, écrivez, je vais jeter l'adresse. Mais son sol est plus incolore que blanc.

Si vous appliquez l'apprêt avec un rouleau ou un pinceau, il n'est pas possible de les nettoyer complètement après avoir travaillé avec l'apprêt. Nous les stockons donc enveloppés dans un chiffon imbibé de white spirit, et en plus nous l'enveloppons très soigneusement avec du polyéthylène afin d'exclure l'accès à l'air afin que le chiffon et l'outil ne se dessèchent pas. Mais vous pouvez toujours le stocker comme ça pendant quelques jours seulement. Comme l'expérience l'a montré, ils se dessèchent encore en une semaine. La brosse peut être lavée avec du solvant P-4 et le tapis du rouleau devra être remplacé.

Il est impossible d'humidifier avec cet apprêt une bande de construction en matériau synthétique non tissé qui n'a pas encore été complètement collée à la surface. Le pansement s'étire et fait des bulles.

Résumé

J'utilise cet apprêt partout où il est nécessaire d'apprêter sans imprégner la surface. Le score final est très satisfaisant. Le sol a remplacé avec succès les analogues importés lorsque leurs prix ont augmenté.

(suite...) (haut)

Caractéristiques de l'utilisation d'un revêtement protecteur Urizol

Tuyau en acier avec revêtement anti-corrosion Urizol est le plus souvent utilisé dans les canalisations destinées au transport du pétrole et de ses dérivés, le gaz naturel. La composition traite nécessairement tous les éléments: nœuds, raccords, détails de connexion. Le traitement Urizol aide à protéger les éléments du système contre divers types de corrosion - atmosphérique et souterraine.

L'avantage incontestable de cette composition protectrice est la facilité d'application.Un dispositif de pulvérisation spécial est utilisé pour traiter les éléments tubulaires, et dès que la substance touche la surface métallique, une réaction chimique commence, à la suite de quoi un revêtement protecteur suffisamment épais et fiable se forme sur le métal.

Peintures pour surfaces galvanisées

Le traitement anticorrosion obligatoire des pièces de pipeline est prescrit dans le SNiP 2.03.11-85.

Comment se déroule le traitement anti-corrosion ?

Pour commencer, nous notons que le traitement anti-corrosion des surfaces des tuyaux n'est pas une tâche facile, nécessitant le respect de nombreuses nuances. Les préparatifs de travail commencent par une inspection visuelle de tous les éléments du système qui doivent être recouverts d'un composé protecteur.

Attention! L'état des tuyaux et autres éléments nécessitant une protection contre la rouille doit être évalué exclusivement par des spécialistes. Les professionnels détermineront avec précision dans quelle mesure la surface est endommagée, ainsi qu'une estimation des travaux et l'achat des matériaux nécessaires.

Lors du choix d'une composition anti-corrosion, les spécialistes partiront de nombreux facteurs: le régime de température auquel le système fonctionne, le matériau de fabrication des éléments, les spécificités d'utilisation du pipeline.

Peintures pour surfaces galvanisées

Avant le processus d'application directe de la composition sur la surface, celle-ci doit être soigneusement nettoyée. Tous les types de salissures, les vieilles peintures doivent en être enlevées. Ensuite, la surface de la structure traitée est dégraissée avec un solvant spécial à base d'hydrocarbure.

Ensuite, procédez au traitement de la composition protectrice. Différentes compositions sont appliquées dans différentes conditions et sont également préparées dans les bonnes proportions immédiatement avant la procédure d'application. La couche protectrice est appliquée en plusieurs couches, et en même temps, chaque couche précédente du revêtement doit sécher.

Une fois le nombre de couches requis appliqué, une inspection de contrôle du pipeline et de ses éléments est effectuée. Pour déterminer la qualité du travail effectué, un équipement spécial est utilisé (photo) et après inspection, un acte est rédigé confirmant l'exécution du travail.

Plages de température

À quelle température l'utilisation d'apprêts spéciaux résistants à la chaleur est-elle nécessaire ? Analysons les exigences de revêtement pour différentes températures de fonctionnement.

Dans cette plage de température s'intègrent, en particulier, des éléments de systèmes de chauffage autonomes. Typique pour eux, la différence de température entre l'alimentation et le retour est de 70/50C, ce qui ne donne pas plus de +60C à la surface des appareils de chauffage.

À des températures de 0 à +60, les peintures et apprêts à usage général peuvent être utilisés en toute sécurité. Sous réserve de la technologie de peinture (c'est-à-dire avec un nettoyage de haute qualité de la surface et la conformité du sol au type de peinture et de vernis), vous ne pouvez pas avoir peur du délaminage ou de la décoloration de la peinture.

Peintures pour surfaces galvanisées

Les peintures à usage général peuvent être utilisées dans un circuit de chauffage autonome.

La seule différence significative par rapport au scénario précédent est la nécessité d'utiliser des peintures avec des pigments persistants. Le liant et l'apprêt restent les mêmes qu'auparavant: tous les types de peintures populaires tolèrent un chauffage prolongé sans destruction.

Conséquence pratique: le GF-021, bon marché et très courant, est un apprêt tout à fait approprié pour les radiateurs de chauffage à la fois dans les circuits de chauffage autonomes et dans les systèmes de chauffage central.

Et voici venue la plus belle heure des sols résistants à la chaleur. Si les instructions d'utilisation de matériaux de peinture résistants à la température contiennent une indication de la nécessité d'un apprêt, vous devrez sélectionner des composés spéciaux qui tolèrent un chauffage prolongé et conservent leurs propriétés sur toute la plage de températures de fonctionnement.

Plus de 300С

Toutes les peintures destinées à des températures supérieures à +300 degrés sont appliquées sans apprêt préalable, directement sur une surface nettoyée et dégraissée. Une couche de sol à de telles températures ne fera qu'augmenter la probabilité de délaminage du revêtement.

Peintures pour surfaces galvanisées

Des peintures particulièrement résistantes à la chaleur sont appliquées directement sur la base métallique.

Nuance : nous parlons de surfaces métalliques. Les apprêts de renforcement pour plâtre ou mastic pour cheminées et poêles en briques sont également utilisés à des températures plus élevées.

Les principaux composants de l'apprêt GF 021

La base de la fabrication du matériau d'apprêt GF 021 est un vernis alkyde, plus précisément un vernis phtalique, qui a une capacité inégalée à adhérer à presque toutes les surfaces sèches. En plus du vernis phtalique, la composition du matériau d'apprêt comprend des additifs spéciaux:

  • Additifs déshydratants et anti-corrosion. Il s'agit le plus souvent d'acide phosphorique et de produits de transformation du bois ;
  • Plusieurs oxydes métalliques sont utilisés comme pigment, notamment l'oxyde de fer et l'oxyde de zinc. C'est à ces poudres et additifs que le primaire rouge-brun gf 021 doit sa couleur ;
  • Diluants et solvants. Lors de la préparation de l'apprêt GF 021 pour l'application, il est nécessaire d'ajuster la viscosité du matériau, de sorte que le fabricant autorise l'ajout de pas plus de 20% du solvant P649 ou P650.

Peintures pour surfaces galvanisées

Dans des conditions industrielles, un solvant d'apprêt G 021 est préparé en mélangeant un solvant ou du xylène avec du white spirit dans un rapport de 50:50. Lors d'un stockage à long terme, l'apprêt, comme toute peinture émail, se délaminent en couches et un mince film de vernis se forme à la surface. Il peut être utilisé pour des travaux auxiliaires, par exemple, l'amorçage d'outils de jardin. Le film est retiré dans un récipient propre et sec et une petite quantité de P649 est ajoutée. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel matériau pour apprêter les surfaces de pièces métalliques critiques.

Important! Il est à noter que l'apprêt d'origine G 021 est disponible en une seule couleur, rouge-brun

Peintures pour surfaces galvanisées

Toutes les autres couleurs, grises ou blanches, sont utilisées pour produire un analogue de l'apprêt G 021. Dans ces matériaux, au lieu du vernis phtalique d'origine, des vernis polymères de pétrole et des huiles siccatives sont utilisés. Sauf par la couleur, il est presque impossible de distinguer deux matériaux différents sous le même indice G 021, par conséquent, l'originalité ne peut être confirmée que sur la base d'un certificat de conformité pour l'apprêt GF 021.

Peintures pour surfaces galvanisées

Le développeur et le fabricant du matériau primaire doivent apparaître dans les colonnes appropriées du document. Si vous le souhaitez, le certificat de l'amorce GF 021 peut être téléchargé sur le site et son authenticité peut être vérifiée. Vous pouvez également utiliser l'apprêt G 021 gris, mais en théorie, il n'a pas de propriétés anti-corrosion et de résistance à l'oxydation, comme un apprêt rouge-brun.

C'est intéressant : Caractéristiques et règles d'application de l'apprêt GF-0119

Normes de température

La question suivante qui se pose aux consommateurs est la suivante: dans quelles conditions de température les apprêts résistants à la chaleur sont-ils utilisés pour ne pas perdre leurs propriétés? Dans ce cas, il est nécessaire de se familiariser avec les exigences rencontrées lors de la peinture de surfaces avec différentes conditions de température:

Les indicateurs de température ne dépassent pas 600 ° C. Selon toutes les normes, cette température est inhérente aux objets utilisés dans l'agencement du chauffage autonome. Les écarts admissibles dans le régime de température des radiateurs atteignent de 500 à 700°C. Dans ce cas, il est permis d'utiliser un apprêt conventionnel qui n'a pas la propriété de résistance à la chaleur. Dans le même temps, vous ne devez pas craindre que des défauts tels que l'épuisement et le délaminage de la peinture ne se produisent par la suite.
Appareils de chauffage jusqu'à 1000°C. Dans ces cas, il est également possible d'utiliser des matériaux qui ne diffèrent pas par des caractéristiques thermiques particulières.

Mais lors du choix d'une peinture, nous prêtons attention au degré de stabilité des pigments. À cette température, le processus de combustion de la couleur est possible.
Plus de 1000°С à 3000°С

A de telles températures, il faut réfléchir aux caractéristiques du matériau en termes de stabilité thermique.Surtout si la nécessité d'effectuer le processus d'amorçage est précisée dans les instructions pour la composition de la peinture. Dans le même temps, il est nécessaire d'acheter exactement l'apprêt qui ne perdra pas ses qualités lorsque la surface sera chauffée à 3000 ° C.
La température dépasse 3000°C. Dans de telles conditions, des pigments spéciaux sont utilisés, adaptés spécifiquement à de telles conditions. Dans ce cas, l'utilisation d'un apprêt peut gâcher la situation. Dans ce mode de fonctionnement, la couche de primaire appliquée peut provoquer un décollement de la peinture.

Le choix du primaire résistant à la chaleur dépend de la température de chauffage du produit à peindre.

Marques populaires de composés

La production de tuyaux avec revêtement anticorrosion est l'activité principale de nombreuses entreprises industrielles modernes. Pour le traitement protecteur des produits, les fabricants utilisent une variété de compositions. Faisons connaissance avec les marques les plus populaires:

  1. "Nerzhamet" est un émail anticorrosion spécial appliqué sur les surfaces propres des produits nouvellement fabriqués, mais il est également possible d'utiliser la substance dans la réparation des canalisations et de traiter les éléments déjà recouverts de rouille.
  2. "Nerzhaluks" - cette composition colorante est appréciée des professionnels pour son haut degré d'adhérence et la possibilité d'application sur différentes surfaces. Par exemple, il peut traiter des surfaces en aluminium, laiton, titane, cuivre et zinc ;
  3. La peinture "Cyclol" est utilisée pour le traitement des tuyaux en acier galvanisé;
  4. La composition nommée "Phosphorgrunt" est utilisée dans le processus de traitement anti-corrosion de produits en métaux ferreux et non ferreux.

Il existe également des composés avec de l'argent, du plastique, des modificateurs qui convertissent la rouille.

Pour le traitement protecteur des éléments de canalisation, les compositions suivantes sont plus souvent utilisées: Nerzhakhim, Polyurethol, Epostat, Zinconol et Urizol. Parlons plus en détail des avantages de ce dernier type de protection anti-corrosion.

Peintures pour surfaces galvanisées

Analyse des offres du marché

Que sont les sols résistants à la chaleur ? Jetons un coup d'œil à quelques-unes des offres actuelles du marché à titre d'exemples.

L'apprêt alkyde résistant à la chaleur est produit selon la norme TU-2312-030-00206919-2002 et est une suspension de pigments, d'antioxydants et de tensioactifs dans un vernis glyptal.

Que peut-on dire de ses propriétés et caractéristiques ?

  • L'apprêt est conçu pour les surfaces en acier, magnésium et aluminium. En particulier, le GF-031 est utilisé dans l'aviation civile - pour appliquer des revêtements sur les corps d'avions.
  • La température maximale de fonctionnement est de +200C.

C'est curieux : la réserve sur l'industrie aéronautique civile n'est pas fortuite. La peau extérieure du chasseur-intercepteur à une vitesse d'environ 2,5 M (2,5 fois plus rapide que la vitesse du son) est chauffée jusqu'à 300-500 degrés en raison du frottement avec l'air.

  • Solvant - solvant ; il dilue également le sol lors de l'épaississement.
  • La méthode d'application est par pulvérisation ou à l'aide d'un outil de peinture à main.
  • L'épaisseur d'un revêtement monocouche après séchage doit être de 15 à 20 microns. La consommation d'apprêt par couche est de 60-80 g/m2.
  • TU stipule la couleur des pigments appliqués. Produit selon les spécifications GF-031 - jaune.

Phosphosol

Le nom est une marque déposée de la société moscovite KrasCo. Comme vous pouvez le deviner, nous avons le soi-disant apprêt de phosphatation.

Il réagit avec la base et forme une fine couche de phosphates insolubles qui améliorent l'adhérence et empêchent la corrosion.

Composition chimique de l'agent de phosphatation.

  • Un mélange de résines acryliques, formaldéhydes et époxy est utilisé comme liant. Il est logique de supposer que l'apprêt est destiné exclusivement aux conditions de plein air ou industrielles: les formaldéhydes dans une zone résidentielle seront clairement superflus.
  • La plage de température de fonctionnement est jusqu'à +300 degrés.
  • En raison de sa composition, l'apprêt peut être utilisé avec tous les types de peintures résistantes à la chaleur et conventionnelles.Il peut être utilisé non seulement sur le métal : le fabricant autorise l'utilisation du revêtement final sur la fibre de verre ou la céramique pour améliorer l'adhérence.
  • L'apprêt peut être appliqué non seulement sur une surface préalablement nettoyée, mais également sur une surface rouillée.

Cependant: lors de l'application d'un apprêt de vos propres mains, il est toujours utile de retirer d'abord la feuille et de détacher la rouille. La composition de phosphatation peut modifier ses propriétés chimiques, mais elle ne modifiera pas la structure spatiale de l'oxyde fragile.

  • Phosphosoil est dilué avec de l'acétone ou du toluène.
  • Grâce aux solvants organiques, la composition peut être appliquée à basse température jusqu'à -10C. Temps de séchage d'un revêtement monocouche à +20 - pas plus de 30 minutes.
  • La consommation moyenne d'apprêt est de 70 à 90 grammes par mètre carré.

Peintures pour surfaces galvanisées

Sur la photo - Emballage Phosphogrund.

Cet apprêt résistant à la chaleur pour poêles et cheminées impressionne par sa résistance à la chaleur. La température de fonctionnement de 1200 degrés y est déclarée, ce qui, voyez-vous, est très impressionnant dans le contexte des solutions décrites précédemment. La composition de l'apprêt à dispersion aqueuse n'est pas divulguée par les revendeurs; cependant, la résistance à la chaleur colossale suggère que le liant principal du G-77 est du silicone résistant à la chaleur.

La mise à la terre a deux objectifs :

  1. Améliore l'adhérence des mastics et enduits.

Utile : à des températures de fonctionnement élevées, vous pouvez oublier les mélanges habituels de gypse et de ciment. Un mélange d'argile et de sable est utilisé pour la finition des poêles et des cheminées ; souvent du lait écrémé est ajouté comme liant: la caséine qu'il contient (protéine de lait, également appelée fromage cottage faible en gras), même avec une dénaturation thermique, conserve d'excellentes propriétés de liaison.

Peintures pour surfaces galvanisées

Plâtrer le four avec du mortier d'argile.

  1. Renforcement de la base. Les résines contenues dans le sol pénètrent dans ses pores et lient la couche superficielle du matériau en un seul ensemble.

Quelles autres informations sur l'apprêt sont disponibles pour un acheteur potentiel ?

  • L'application est assez traditionnelle - au rouleau ou au pinceau en deux couches.
  • Temps de séchage d'une couche - pas plus d'une heure. Au moins deux heures doivent s'écouler avant de poursuivre la finition sur la surface apprêtée.
  • L'amorçage est effectué à température positive. Base d'eau, tu te souviens ?
  • La consommation ne dépasse pas 400 millilitres de sol par mètre carré de surface.

Le G-77 pénétrant résistant à la chaleur est fourni dans des bidons en plastique de 1 kg.

Problèmes de travail avec un apprêt, quelle en est la cause et comment y remédier

L'apprêt, en raison de ses caractéristiques, lorsqu'il est appliqué, peut causer beaucoup de problèmes à un constructeur inexpérimenté. Pour éviter les situations désagréables, vous devez être conscient des principaux problèmes pouvant survenir au cours du travail, ainsi que des informations sur la manière de les éliminer.

Dans divers forums, la plupart des consommateurs se sont plaints du manque de "grippage" du revêtement même après le temps de séchage déclaré par le fabricant. Le problème peut résider dans divers facteurs. Tout d'abord, vous devez déterminer si une grande couche a été appliquée. Si son épaisseur dépasse les normes spécifiées dans les instructions, même 2 jours peuvent ne pas suffire pour un séchage complet.

Rappelez-vous également qu'un certain intervalle doit être maintenu entre les traites. C'est la seule façon de créer un bon revêtement protecteur avec des propriétés d'adhérence élevées. Le matériau peut également mal durcir lors de la création d'une couche inégale. Dans ce cas, le séchage sera observé partiellement dans différentes zones de la surface.

Analysons un autre problème - l'apprêt a séché, de la peinture a été appliquée sur le dessus, mais à certains endroits, il commence à se décoller. Ici, très probablement, une préparation de mauvaise qualité de la base a été effectuée - élimination de la vieille peinture, des taches d'huile et de la rouille. Tout cela affectera négativement l'adhérence de la base à l'apprêt et à la couche de finition, respectivement.

Beaucoup font l'erreur de ne pas appliquer de dégraissant lors de la préparation de la base. Cette composition vous permet d'éliminer les taches grasses et les composants qui provoquent la formation de rouille. Il augmente également le niveau d'adhérence de l'apprêt à la surface.

VIDÉO : Secrets des matériaux et astuces d'un professionnel

Apprêt gf-021 gris et rouge-brun pour métal et apprêt pour tuyaux

Le sol GF-021 ressemble à une masse liquide-plastique, qui a une odeur spécifique de solvants utilisés dans le processus de production, des additifs régulateurs et un déshydratant utilisé pour accélérer le séchage. La composition est une suspension de vernis glyptal ou alkyde et de pigments anti-corrosion avec additifs.

L'apprêt GF-021 a trouvé une large application dans les travaux extérieurs pour le revêtement de protection préliminaire du bois, du métal ou d'autres produits avec lesquels il a une bonne adhérence, permettant un traitement anticorrosion pré-peinture durable et stable. Avant l'amorçage, surtout s'il est effectué à l'aide d'un aérographe, il est nécessaire de diluer le GF-021 pour réduire le niveau de viscosité. Dans ce cas, le xylène GOST 9949 ou 9410, le solvant GOST 10214 ou 1928, ou l'un d'eux avec du white spirit (nefras C4 155/200) GOST 3134 sont utilisés comme diluant dans le rapport recommandé de 1: 1, mais la proportion de solvants ne doit pas dépasser un quart de la masse de l'apprêt lui-même. Il est possible d'utiliser de la térébenthine, lors de la peinture dans un champ électrostatique, utilisez le diluant RE-4V ou son analogue RE-3V. Les surfaces à traiter sont préalablement complètement nettoyées de la saleté, de la poussière et de l'ancienne peinture, les traces d'éventuelles corrosions sont éliminées, soigneusement dégraissées et séchées. Le revêtement appliqué conserve ses caractéristiques déclarées dans la plage de température de quarante-cinq degrés de gel à soixante degrés Celsius, ne réagit pas avec l'eau de mer ou l'eau douce et n'est pas affecté par les huiles minérales et les détergents.

L'apprêt GF-021 est appliqué au rouleau, au pinceau, par pulvérisation ou aspiration, immersion ou autre méthode à une température ambiante d'au moins cinq degrés et pas plus de vingt degrés Celsius, de préférence en deux couches. Le temps de séchage de la première couche à +20°C est une journée astronomique. Les mêmes conditions doivent être observées avant de travailler avec l'apprêt, s'il était à des températures inférieures à zéro pendant le stockage ou le transport.

Il est utilisé comme base pour les peintures et vernis tels que PF, GF, EF, FL et similaires, mais peut également être utilisé comme revêtement indépendant. Il est produit principalement conformément à GOST 25129-82 en couleur rouge-brun ou selon TU dans des tons gris clair.

Les structures traitées avec un apprêt se distinguent par une finition mate lisse ou ont un brillant terne, elles sont parfaitement polies sans "charger" de matériaux abrasifs. Les excellentes caractéristiques de résistance et de qualité sont principalement dues à l'utilisation de copolymères de haut poids moléculaire de haute qualité dans le processus de fabrication, et le coût relativement faible du GF-021 est dû à son origine nationale.

L'apprêt ne doit pas se trouver dans la zone de lumière directe du soleil, le récipient doit être hermétiquement fermé, limitant l'entrée d'air et les précipitations. Lorsque vous travaillez avec, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle qui empêche la composition de pénétrer dans les yeux et les zones ouvertes du corps. Il est recommandé d'effectuer les travaux de peinture soit à l'extérieur, soit dans un endroit bien ventilé, à l'écart des sources possibles d'inflammation. Il faut se rappeler que le sol GF-021 est toxique et nécessite une élimination spécialisée, il est catégoriquement exclu de drainer les résidus dans le système d'égout général.

CONSOMMABLES ET PRODUITS ASSOCIÉS :

Pinceaux

plat et cannelé

Salopette et

inventaire du ménage

C'est intéressant : Sélection et application d'un apprêt sur blocs de mousse et de gaz : nous étudions de tous les côtés

Certaines fonctionnalités de l'application

La peinture est mieux faite sous la supervision d'un spécialiste. Afin de comprendre comment peindre correctement les tuyaux, vous devez connaître certains des "pièges" et caractéristiques de ce processus :

  1. Si l'application du matériau est prévue en hiver, c'est-à-dire lorsque le système de chauffage fonctionne à pleine capacité, il est nécessaire de vérifier si le matériau que vous avez choisi répond aux conditions d'application en termes de température. Il existe un certain nombre de peintures qui ne doivent être appliquées que lorsque le chauffage est éteint. Si vous appliquez ce type de peinture sur un tuyau chaud, il risque de sécher trop rapidement.
  2. Il est nécessaire de préparer les tuyaux pour le chauffage avant de les peindre. Débarrassez leur surface de la graisse et de la poussière. La coloration doit être effectuée après avoir traité leur surface avec du papier de verre.

N'oubliez pas que le métal n'a pas tendance à absorber l'émail destiné aux températures élevées, vous devez donc en prendre une petite quantité sur le pinceau, en l'estompant soigneusement sur le radiateur

Peintures pour surfaces galvanisées

Peindre les tuyaux au pinceau.

Préparation et application

Au stade préparatoire, l'agent lui-même et la surface sont amenés à l'état souhaité.

Préparation de la fondation :

  • La base préalablement recouverte de vernis ou de peinture est nettoyée.
  • Poncé avec des outils à main de meulage ou une machine.
  • Dégraisser. Pour ce faire, vous avez besoin d'un solvant et d'un chiffon.
  • Traité avec un convertisseur de rouille.

Cette étape est obligatoire lors de l'amorçage de structures en métaux ferreux, sur lesquelles des traces de corrosion apparaissent déjà. Après avoir été appliqué sur une base rouillée, le convertisseur transforme la rouille en film en 2 à 6 heures. Le temps de conversion dépend du taux d'humidité et de la température ambiante. Le produit est appliqué avec un pinceau, un pistolet pulvérisateur, un rouleau et d'autres outils.

Peintures pour surfaces galvaniséesTravail au rouleau

La dissolution de l'agent l'amène à un état visqueux de travail. L'apprêt GF 021 soigneusement mélangé est appliqué sur la surface déjà nettoyée et sèche avec un rouleau de construction ou un pulvérisateur. Dans la dernière option, assurez-vous qu'il n'y a pas de film de surface sur l'apprêt, à cause duquel l'atomiseur est bouché. Sinon, il est supprimé.

Pour l'apprêt, n'utilisez pas plus de 25 % de solvant en poids de produit. L'apprêt est appliqué sur la base dans un régime de température spécial - supérieur à + 5 ° С. Il est également possible d'appliquer un apprêt sur la base à l'aide d'un pulvérisateur dans un champ électrique. Dans ce cas, la substance RE-4V est utilisée comme solvant.

Conclusion

Aujourd'hui, sur le marché, il existe un très grand nombre d'offres de l'apprêt GF 021 sous ses propres noms commerciaux - Zebra, Lacra, Tex, Primer. Presque chaque fabricant produit du matériel selon ses propres recettes, avec un grand écart par rapport à l'original. Souvent, des substances modernes contenant du toluène sont utilisées comme modificateurs. Un tel apprêt pénètre dans les plus petits pores de surface, a un bon pouvoir couvrant et a même un éclat.

C'est intéressant: Traitement de surface avec un apprêt imperméabilisant: nous racontons en détail

Électricité

Plomberie

Chauffage