Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

matériaux

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Tringle à rideau double chrome pour rideaux de salle de bain

La corniche d'angle pour les rideaux de la salle de bain peut être faite de différents matériaux à différents prix. Le choix de l'un ou de l'autre dépend de la durabilité d'utilisation et de la commodité. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des produits de:

Plastique. De tels modèles sont légers, lors de l'ouverture / fermeture des rideaux ne font pas de bruit. Mais ce sont tous les avantages. Après tout, avec le temps, la couleur autrefois brillante s'estompe, la corniche commence à s'affaisser. Ceux-ci se fissurent et se cassent souvent. Les fabricants s'efforcent d'améliorer la qualité de ces corniches économiques, elles sont de plus en plus produites à partir de masses métalliques polymères. Ils sont plus durables et plus solides.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Corniche en plastique IKEA

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Corniche en plastique imitation bois

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Les corniches en plastique sont faciles à assembler et à installer

Corniches en métal. Ils peuvent être en aluminium ou en acier inoxydable. Les premiers résistent aux températures extrêmes, souvent observées dans la salle de bain. La corrosion ne les affectera pas. Mais en raison de leur légèreté, ils n'ont pas la force nécessaire, ce qui entraîne un affaissement. La pression s'accumule lorsque le rideau est mouillé. Le prix de l'aluminium est plus élevé que celui du plastique. Un autre inconvénient peut être appelé une teinte terne, qui ne peut pas toujours être introduite avec succès à l'intérieur. La corniche en acier inoxydable durera le plus longtemps. La palette de couleurs est des nuances métalliques et grises. À partir de ce métal, vous pouvez créer n'importe quelle forme de barre. Absence de bruit lors de l'ouverture et de la fermeture du rideau.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Corniche de salle de bain Duralumin Aufollien

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Une corniche ovale avec un rideau chic sera un merveilleux élément de décoration pour votre salle de bain.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Les corniches chromées sont très élégantes

Combiné. Ces derniers sont aujourd'hui l'un des plus populaires, comme en témoignent les nombreuses photos des catalogues, car ils combinent les avantages des corniches en plastique et en métal - ils sont durables et durables, mais en même temps ils ne font pas de «bruit».

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

La résistance et la durabilité sont les principaux avantages des corniches combinées

Caractéristiques du choix d'une corniche pour une baignoire d'angle

La corniche de salle de bain d'angle durera longtemps si elle est de haute qualité et correctement sélectionnée, des conseils vous aideront à ne pas vous tromper dans le choix :

L'élément clé est la qualité du métal. Si la corniche est en métal, il ne doit y avoir aucun pli sur le pli. Si ils sont. Même les plus petits, cela indique que la corniche est en métal de qualité inférieure, ce qui signifie qu'elle ne durera pas longtemps. De plus, il est dangereux de l'accrocher dans la salle de bain, car il peut tomber à tout moment.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Corniche de profil d'angle à l'intérieur de la salle de bains de style scandinave

Une corniche d'angle non métallique ou une corniche métallique à paroi mince doit également être fixée au plafond afin qu'elle ne s'affaisse pas.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Pour éviter que la corniche à paroi mince ne s'affaisse, elle doit également être fixée au plafond

Avant-toit fiable - signifie bien fixé

Dans ce cas, les vis autotaraudeuses sont les meilleures fixations.
La fixation au plafond affecte la longueur du rideau, il "s'assied" plus haut.
Il est important de considérer que le rideau doit être constamment déplacé. Le cliquetis des anneaux métalliques sur le même avant-toit sera très gênant, bien qu'une telle solution semble attrayante.
La meilleure solution serait des anneaux ou des crochets en aluminium durables, recouverts de plastique souple.

Le choix des rideaux doit également faire l'objet d'une attention particulière.

Ainsi, ceux en polypropylène sont bon marché et légers, aucune corniche ne s'affaissera avec eux, mais ils sont de courte durée - ils se déchirent rapidement et perdent leur apparence
Tissu - solide, brillant, durable. Le facteur négatif est la complexité du nettoyage et de l'entretien.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Rideau intéressant avec poches pour accessoires de bain

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Rideau de douche en tissu lumineux sur une corniche ronde

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Les rideaux de douche et les fenêtres fabriqués dans le même matériau contribueront à rendre l'intérieur plus solide.

S'il est nécessaire de commander une production individuelle d'une corniche, il est préférable de confier les mesures à des professionnels, ils prendront en compte toutes les caractéristiques de conception.

Comment faire une corniche

  1. Vous avez d'abord besoin d'un broyeur pour diviser la tige en 3 parties, chacune de 25 cm.
  2. Faire des rainures sur les tiges. L'un est situé à une distance de 1,5 cm du bord et le second à 8 cm du premier.
  3. Nettoyez les rainures avec du papier de verre pour le décapage.
  4. Apprêter et peindre toutes les pièces. Pour une plus grande résistance de la structure finie, vernissez-les.
  5. Maintenant, nous devons faire des talons. À ces fins, les poignées de porte en bois sont parfaites. Il est souhaitable qu'ils soient ronds. Percez des trous dans les poignées pour les tiges.
  6. Il reste à terminer l'assemblage et à installer la corniche. Percez des trous de taille appropriée, insérez-y des tiges. Si nécessaire, couvrez l'espace excédentaire avec du mastic. Installez les tuyaux sur les supports et connectez-les les uns aux autres.

La corniche à faire soi-même pour les rideaux (ses principaux composants sont visibles sur la photo) n'a pas besoin d'être fixée aux supports. Il tient fermement en raison de son poids.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Comme à Rome

Comment faire rapidement une corniche pour stores romains de vos propres mains? Vous devez d'abord acheter des bagues. Vous pouvez connaître leur nombre à l'aide de la formule - le nombre de plis est multiplié par 3. Le store romain a besoin d'une fixation supérieure à l'aide d'oreilles - il a besoin de 4 pièces.

Les cordons et le velcro sont également utiles. Pour calculer leur taille, vous devez multiplier la hauteur du rideau lui-même par 2. Ajoutez ensuite des allocations pour les nœuds.

  • Avant de faire la corniche elle-même, vous devez coudre les anneaux. Ils doivent être situés à la même distance les uns des autres. Toutes les manipulations se font à l'intérieur des rideaux. Les anneaux sont attachés au velcro, qui a un double rôle. D'une part, c'est une corniche (la partie rigide du ruban est fixée à une barre), et d'autre part, c'est un moyen de fixation des rideaux.
  • La toile attachée doit être tournée vers le bas pour fixer les oreilles. L'un devrait être à la sortie des cordons et le reste en face des anneaux.
  • Passez les cordons dans les anneaux. Il est recommandé de commencer par le bas de la toile. Chaque anneau doit avoir son propre nœud. Aucun nœud n'est fait sur les oreilles.
  • La dernière étape est l'installation de stores romains dans la fenêtre. Le rideau est fixé avec un support métallique.

Choix du pays

Les tringles à rideaux à faire soi-même pour les chalets d'été sont simples. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux improvisés: il peut s'agir de bois ou, par exemple, de tuyaux en plastique. Les tringles à rideaux en bois sont très populaires. Mais que se passe-t-il si les matériaux nécessaires ne sont pas à portée de main ? Tout ce que vous pouvez trouver dans le pays fera l'affaire. Vous pouvez faire une corniche, comme sur la photo. Il faudra des tuyaux en plastique, des supports et des éléments pour fixer le produit fini (vis ou colle spéciale).

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

À quoi ressemble le flux de travail :

  1. Les tuyaux en plastique sont coupés en morceaux de la taille requise.
  2. Les supports préparés sont fixés directement au mur. S'ils sont fixés avec de la colle, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif.
  3. Les tuyaux sont insérés.

C'est tout, la corniche est prête.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Cette conception est idéale pour les tissus légers qui sont maintenus sur des anneaux. Excellente option pour une résidence d'été.

Comme au Japon

Les tringles à rideaux à faire soi-même pour les rideaux japonais sont les plus difficiles à fabriquer. Ils sont fabriqués en plastique ou en aluminium. Chaque partie de la structure contient une toile distincte. Le velcro est attaché à la base, tenant le rideau lui-même.

Il est important de décider à l'avance du nombre de pistes que contiendra la corniche. Si des erreurs sont commises dans le calcul, des problèmes peuvent survenir lors de l'installation de pièces supplémentaires.

Il est également nécessaire de réfléchir à quoi ressemblera le contrôle de l'ensemble de la structure dans son ensemble. Il peut s'agir d'une canne spéciale ou d'un système électronique.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

La vidéo montre à quoi ressemble le processus de fabrication et d'installation des tringles à rideaux pour rideaux japonais, comment fixer les toiles et choisir les matériaux nécessaires au travail.

Alors, comment fabriquer soi-même une tringle à rideau pour rideaux? Le processus est assez simple.Pas besoin de chercher beaucoup de pièces et d'outils supplémentaires. Les matériaux improvisés qui se trouvent à proximité, par exemple dans le pays, conviennent également au travail. Les corniches peuvent être très diverses. Plafond, pour rideaux romains et japonais, en bois et plastique. Soit dit en passant, les plafonds et les structures japonaises nécessitent une préparation plus approfondie du flux de travail, car il existe certaines nuances dans leur fabrication et leur installation.

Types de corniches en plastique

Deux types de corniches populaires sont fabriqués en PVC - rond et profilé. Chacun a une variété et des caractéristiques de conception qui vous permettent de choisir un produit en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Tour

Ce sont les corniches en plastique les plus simples et les moins chères pour la maison. En outre, la forme la plus populaire. Il s'agit d'une tige de tuyau creuse sur des supports avec des pointes décoratives et des anneaux avec des crochets pour suspendre les rideaux.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Malgré son nom, la section transversale de la tige peut être non seulement ronde, mais également rectangulaire ou carrée.

Il existe plusieurs variétés de telles corniches:

Un type Description de la conception
Une rangée Avec une tringle pour une couche de rideaux
double rangée Avec deux tringles pour rideaux transparents et épais
Combiné à double rangée Avec une tige et un rail profilé en métal - comme vous le voyez sur l'image ci-dessus

Les anneaux ne sont pas un élément obligatoire dont sont équipées les tringles à rideaux en plastique - ils ne sont pas nécessaires pour les rideaux à boucles ou à œillets, car ils sont portés directement sur la tringle.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Rideaux de cuisine à charnières

En ce qui concerne la méthode de montage, ces structures sont le plus souvent montées au mur à l'aide de supports, mais il est également possible de les monter au plafond.

La solution de couleur peut également être différente - le plastique est peint de n'importe quelle couleur. Le plus souvent en vente, il y a des corniches en PVC qui imitent les produits en bois.

Profil

L'une des solutions les plus pratiques et les plus pratiques pour le montage au plafond. Vous n'avez même pas besoin de supports pour cela : les tringles à rideaux de plafond en plastique sont vissées directement à la base via un rail de support.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Bien que la conception permette également le montage mural, si cela est requis par le concept de la pièce ou s'il est impossible de le monter sur une base faible - cloison sèche ou toile tendue.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

À partir de ces photos, vous pouvez comprendre la technologie de montage sur des supports muraux

La conception des corniches profilées se compose de plusieurs éléments.

Certains d'entre eux ne sont pas inclus dans le kit, mais sont achetés séparément si vous avez besoin d'allonger le plafond ou le rideau mural, donnez-lui une forme incurvée.

L'élément porteur principal est un pneu profilé avec une ou plusieurs pistes de travail. Plus il y a de chenilles, plus le profil est large et solide. Chacun est pour une couche de rideaux ;

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Cette technique vous permet d'utiliser un dessin avec moins de pistes.

  • Les éléments de pivot sont des parties arrondies à 90 degrés de la même largeur que le pneu, permettant la conception de corniches complexes.
  • Connecteurs - pièces avec lesquelles les pneus grandissent en longueur. Puisqu'elles sont produites dans des longueurs standard, souvent non adaptées aux besoins individuels des clients, ces pièces sont très nécessaires.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Corniche de plafond en plastique de 3 m extensible à la longueur souhaitée

  • Bouchons et butées qui limitent le mouvement des crochets le long des rails et les empêchent de s'envoler des glissières.
  • Supports pour fixer la structure aux murs ou aux plafonds avec un jeu de fixations.
  • Crochets pour suspendre les rideaux. Ils ont un verrou et, après l'avoir enclenché, forment une boucle fermée, ce qui vous permet de ne pas retirer les crochets pendant le lavage des rideaux. Pour les retirer de l'avant-toit, il suffit de retirer le bouchon ou de dévisser le bouchon.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Une planche de hotte ou de baguette est une bande colorée décorative en plastique ou en bois pour décorer l'extérieur de l'avant-toit.

Séquence d'installation des avant-toits pour baignoire d'angle

Étape 1

Détermination du lieu d'installation.La corniche doit être fixée au mur et marquer l'endroit où les tuyaux jouxtent le mur. Et cela ne doit pas être fait en haut où il sera installé, mais en bas, là où se trouve une salle de bain / douche. Ainsi, il sera possible d'éviter un placement incorrect de la corniche par rapport à la salle de bain.

Marquez les emplacements de fixation de l'avant-toit (points T1 et T2)

Les points marqués doivent être "élevés" à une hauteur de 1,6 à 1,8 mètre. Cela aidera le niveau du bâtiment ou son aplomb. La hauteur dépend de la longueur du rideau et doit être inférieure de 20 cm au rideau. Cela est nécessaire pour qu'il passe par-dessus les côtés, ce qui signifie que les éclaboussures sur le sol sont exclues.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Salle de douche avec corniche d'angle moderniste

Étape #2

Prenez le support de montage et fixez-le aux marques. Son emplacement doit être tel que le point de repère soit situé au centre du tuyau. Cela doit être fait avec les deux extrémités du tuyau. Faites des marques aux points d'attache.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Marquages ​​de perçage

Étape #3

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Après le marquage, vous pouvez commencer à percer des trous

Percez un trou aux points marqués. Leur profondeur est de 4,5 à 5 cm.Insérez-y des chevilles en plastique de manière à ce qu'elles remontent à la surface de 0,5 mm. Dévissez les vis de serrage dans les supports, fixez-les au mur et serrez les chevilles.

Étape #4

Mettez des coussinets en silicone et des inserts décoratifs sur la corniche. Insérez la corniche dans la fixation et serrez. Tirez les capuchons avec les doublures jusqu'au mur afin qu'ils ferment les attaches.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Fixation du support au mur

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Pose de corniche

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Dans certains modèles, la corniche est simplement insérée dans les rainures du support

Dans certains cas, vous avez besoin d'une fixation supplémentaire au plafond, à savoir:

  • sur les plis des éléments d'angle de l'avant-toit;
  • si la barre a une grande longueur;
  • si la forme de la corniche n'est pas standard - plus de 2 coudes.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

La tringle à rideau de salle de bain protège non seulement la pièce des éclaboussures, mais décore également l'intérieur

La fixation au plafond s'effectue à l'aide de tiges ou de vergetures (cordons métalliques). Pour ce faire, un marquage est effectué au plafond - une corniche y est appliquée, des marques sont faites au niveau des plis. Par analogie avec le tuyau principal, des tiges leur sont attachées, avec des superpositions décoratives, une extrémité est insérée dans le mécanisme de serrage, l'autre dans la corniche (pour cela, des trous doivent y être prévus).

S'il n'y a pas de fixation supplémentaire sur la barre, vous pouvez trouver un moyen de sortir de cette situation. Comme attache, vous pouvez utiliser un câble qui est jeté sur le tuyau et fixé sous le plafond avec un crochet de cheville. Le câble doit être fixé avec un sertissage métallique.

Pour aider à l'installation, ce matériel vidéo :

https://youtube.com/watch?v=Gem3EMsQRYg

Schémas du système de chauffage

Choisissez le schéma de tuyauterie optimal pour l'auto-installation du chauffage en polypropylène. À l'avenir, vous recevrez des recommandations pour connecter des éléments individuels et les placer conformément au plan choisi.

Schéma monotube

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Le moyen le plus simple d'équiper le système de chauffage. Conformément à cette méthode de câblage, chaque batterie installée plus loin de l'unité de chauffage sera chauffée à une température plus basse que la batterie précédemment installée.

Cette méthode permet de réduire la consommation de matériaux pour l'agencement du système de chauffage. Cependant, l'efficacité du chauffage sera faible car la répartition de la température avec une telle disposition des tuyaux est inégale.

Compte tenu de cela, il faut essayer de s'abstenir d'un schéma de tuyauterie à un seul tuyau.

Régime de collecteur

Plus de matériaux devront être dépensés pour organiser un système de chauffage selon un tel schéma, cependant, les principales propriétés opérationnelles d'un tel chauffage seront beaucoup plus élevées.

La répartition de la chaleur dans les locaux sera effectuée de manière assez uniforme et efficace.

Système à deux tubes

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

La méthode la plus optimale pour organiser un système de chauffage. La pose des tuyaux est effectuée dans le sol ou dans les murs de la maison autour du périmètre. Le chauffage à deux tuyaux est le mieux adapté pour chauffer une maison.Par conséquent, les experts recommandent de privilégier cette option de tuyauterie particulière.

2 commentaires

Que faire du condensat ? Isolez le tuyau. La condensation apparaît toujours sur quelque chose qui est plus froid que la pièce elle-même (fenêtre, tuyau) et quelque chose qui évacue bien la chaleur. A partir de la condensation elle-même, la surface froide va chauffer puis il n'y aura pas de condensat à cet endroit, cependant si cette surface est refroidie (avec de l'eau froide par exemple), alors le condensat apparaîtra. Ce qui est froid au toucher condense l'eau. Un simple PPU résoudra déjà le problème, puis ces types d'ondulations sont vendus pour l'isolation des tuyaux, posés et c'est tout. C'est ce qu'est la thermodynamique. Cependant, si vous avez plus d'humidité dans la pièce que l'air ne peut en tolérer, il y aura de la condensation quelque part. Si un mètre cube d'air à 30 degrés peut contenir, disons, 30 grammes d'eau et qu'il a une humidité relative de 100 %, alors il y a en fait 30 grammes d'eau dans l'air ; si le même air est refroidi à 20 degrés, l'air ne peut contenir que 20 grammes d'eau par mètre cube. C'est-à-dire qu'après refroidissement, l'humidité relative sera de 150% et l'air recherche une surface pouvant être mouillée pour se débarrasser de l'humidité. En d'autres termes: si l'humidité relative dépasse 100%, l'air essaie immédiatement de s'en débarrasser (au moins quelque part). Et si vous avez des tuyaux froids, alors le condensat sera là, s'il n'y en a pas, alors le condensat sera sur le sol, sur les murs, sur le robinet, etc. L'air sélectionne la surface la plus froide. Soit vous devez ventiler et faire un tirage, soit vous devez le laisser se condenser quelque part où cela ne vous dérange pas. Sous le tuyau, vous pouvez fixer un profil qui recueille l'eau.

Pour une résidence d'été, c'est tout. Mais dans l'appartement, je n'oserais pas mettre ce que j'ai dans les toilettes et dans la salle de bain pour l'approvisionnement en eau. Sauf si vous décorez, peignez, vernis d'une manière ou d'une autre, de sorte que même le style loft ne sente pas ...

Exigences pour les corniches

Malgré la petite liste des fonctions remplies et l'apparente insignifiance du rôle à l'intérieur, les principales exigences pour les dispositifs de corniche sont assez sérieuses:

  • force - la destruction de l'appareil est lourde de blessures pour une personne ou (en cas de chute sur un appareil de chauffage) d'un incendie dû à l'allumage de rideaux;
  • sécurité - pas d'émissions nocives ;
  • esthétique - en raison de l'accessibilité visuelle de l'emplacement de l'accessoire.

Lors de l'assemblage de l'accessoire vous-même, ces exigences doivent être prises en compte, tout comme les fabricants de corniches qui fabriquent des produits de manière industrielle.

Avantages des corniches en plastique

Les produits décrits ne peuvent peut-être pas être considérés comme des éléments de design d'intérieur exclusifs à valeur artistique, mais ils présentent plusieurs avantages importants, notamment:

Résistance à l'humidité, aux substances agressives, aux changements de température, ce qui leur permet d'être utilisés à la fois dans n'importe quelle pièce de la maison et dans la rue;
Prix ​​​​bas, grâce auquel vous pouvez économiser beaucoup

De plus, avec une installation cachée de corniches dans une niche au plafond ou derrière une baguette, peu importe à quoi cela ressemble, et il ne sert à rien de surpayer;
La possibilité de ne pas changer les rideaux après réparation ou changement d'intérieur - il suffit de remplacer la barre de façade décorative - hotte;
Poids léger et installation facile. Le paquet contient des instructions détaillées et toutes les fixations nécessaires.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Porte-rideaux en plastique - une solution pratique et polyvalente

but

L'intérieur d'une petite salle de bain est formé par la décoration des murs, du plafond, du sol et, curieusement, d'un rideau qui sépare l'endroit pour prendre un bain/douche de l'espace général. Il mesure 2 mètres ou plus de haut et sa largeur dépend de la longueur de la corniche. Le choix de ce dernier dépend de l'emplacement de la salle de bain ou de la douche

Son importance ne peut être surestimée, car elle tient un rideau sur elle-même, qui :

Aide à diviser l'espace de la salle de bain en zones.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Des accents jaune vif ajouteront du contraste à votre intérieur.

Les éclaboussures ne se dispersent pas dans toute la pièce, ce qui est particulièrement important si la salle de bain n'est pas entièrement carrelée. La même fonction est protectrice, si des gouttes tombent sur le sol, il y a un risque de blessure en glissant.
À l'aide de rideaux, vous pouvez créer un endroit confortable pour prendre un bain et une douche, même dans une certaine mesure, vous pouvez vous y retirer.
Le rideau peut transformer l'intérieur.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Corniche d'angle pour rideaux à l'intérieur d'une salle de bain en noir et blanc

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Douche en coin champêtre avec receveur en béton

L'avant-toit joue un rôle clé dans la commodité et la sécurité d'utilisation de la baignoire et de la douche.

Du tuyau, nous ferons un coin pour les rideaux dans le pays

Nous utilisons un tuyau en PVC de 20 mm pour le fait maison. Aussi quelques tees et corners. Budget pour 50 roubles. Économiser environ 2000 roubles. Regardez et rappelez-vous comment faire des choses utiles. Après avoir coupé un tuyau d'une certaine longueur, allumez le fantasme, un fer à souder et commencez à connecter les pièces. Le fer à souder est normal, sans cloches ni sifflets. Après avoir connecté les blancs nécessaires, nous les finissons.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Tout le monde aura des tailles individuelles, donc l'auteur de la vidéo n'a pas nommé les dimensions du produit. Il reste à couper un autre morceau de tuyau et la chose utile dans la maison de campagne est presque prête. Nous essayons de le rendre le plus fluide possible. Cela sera plus beau. L'appareil est prêt. Percez un trou et allez le réparer. Le rideau n'est pas inférieur en résistance et en rigidité à celui acheté. Certains peuvent ne pas trouver ce produit très attrayant. Il n'y aura aucun doute sur les produits faits maison pour ceux qui se soucient de la fonctionnalité, de la fiabilité et du budget. Et oui, ça n'a pas l'air si sombre.

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

Corniche de tuyau en pvc à faire soi-même

I. Laboratoire de culture fonctionnel pour les semis

Growlab est une excellente option pour faire pousser des plantes dans des conteneurs. Sur la base de tuyaux en PVC, vous pouvez construire une serre spacieuse pour les semis ou la culture de cultures avec un petit système racinaire dans des pots de fleurs séparés. Une telle serre sera isolée non seulement par des murs, mais également par un agrofilm du sol. Cela vous permet de créer un véritable laboratoire pour la culture de plantes sur le site, un certain microclimat et régime de température.

Pour commencer, nous sélectionnons un endroit et préparons la base d'une serre. Nous marquons le périmètre et le fermons avec une boîte en bois. Les parois de la boîte sont renversées à l'aide de longues ancres et renforcées par des coins métalliques aux joints les uns avec les autres. Une nuance importante est le nivellement de la base. Si le terrain est en pente, des blocs, des briques ou d'autres matériaux improvisés doivent être placés sous les murs de la boîte.

À l'intérieur des parois de la boîte, il est nécessaire de placer des tuyaux de base pour les arcs en PVC ou de faire des trous pour les tuyaux en PVC dans les nervures de la base en bois à l'avance. La boîte peut également être posée sur les fondations finies de la serre. Au-dessus de tout le périmètre de la serre, une agrofibre dense est posée - un sol souple pour notre laboratoire de culture, qui protégera la serre des mauvaises herbes et aidera à maintenir le régime climatique souhaité à l'intérieur de la serre.

Vous devez maintenant installer correctement le cadre en PVC. Vous pouvez choisir une conception à pignon ou construire une serre voûtée. Pour la première option, il est préférable de choisir des tuyaux en PVC rigide. Comment plier correctement les arcs, nous le dirons un peu plus tard.

L'installation des arcs doit commencer par l'arc final. Ses deux bords sont insérés dans les tuyaux. Si les arcs sont entrés trop librement, le matériau doit être compacté. Pour ce faire, vous pouvez enfoncer des chevilles en bois avec le tuyau ou envelopper les bords des arches avec un matériau d'étanchéité.

Pour renforcer le cadre en PVC, il est préférable d'utiliser des bandes longitudinales. Le tuyau central est fixé à l'extérieur des arcs. De l'intérieur, le cadre doit également être renforcé avec des lattes. La connexion des tuyaux en PVC est réalisée avec de longs boulons dont les trous sont faits à l'avance

Les arcs sont insérés dans les rainures des tuyaux, que nous avons approfondis dans le sol en fonction du niveau. Si les bords des arches ne s'insèrent pas parfaitement dans les rainures, vous pouvez les renforcer avec des planches de bois insérées dans les tuyaux avec les arcs. Pour plus de fiabilité, ils peuvent être renforcés avec des boulons.Lorsque tous les arcs sont en place, le cadre doit être renforcé par le haut avec des tuyaux longitudinaux. Le tuyau central est superposé à l'extérieur du squelette de la serre, et les deux barres latérales sont montées de l'intérieur. Les joints des tuyaux sont serrés avec des boulons et des écrous afin que le cadre soit pliable.

Une planche en bois avec un profil de maintien pour le matériau de revêtement peut être fixée sur des tuyaux en PVC à une distance d'environ 50 cm du sol. Cela permettra de ventiler la serre par le bas.

Le trou pour l'arc sur les bandes d'extrémité extrêmes est fait sous la pente. Il est nécessaire de mesurer avec précision l'angle de la pente de l'arc, de le dessiner sur les bords des barres et de marquer l'endroit de la coupe. Le tuyau doit reposer fermement sur la crémaillère afin que la structure ne perde pas de stabilité.

Les murs d'extrémité sont mieux en bois. En plus des piliers de la porte, il est nécessaire de faire deux autres supports dans les coins des extrémités. Le bas des murs d'extrémité peut être cousu avec du contreplaqué ou du plastique. Vous pouvez maintenant étirer le film sur les murs et les extrémités de la serre et commencer à préparer les plantes pour la croissance.

Et une autre master class sur la construction d'une serre utilisant la même technologie :

Électricité

Plomberie

Chauffage