Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Pourquoi avez-vous besoin d'un pare-vapeur pour le plafond de la baignoire

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeurPare-vapeur du plafond et des parois de la baignoire

Puisque personne n'a encore annulé les lois de la physique, cela signifie que tout dans ce monde reste le même qu'avant.

Dès le cursus scolaire, chacun est bien conscient que la chaleur monte toujours en flèche. Pour un hammam dans un bain, c'est doublement vrai. Si la vapeur et la barrière thermique fonctionnent mal, toutes les pertes de chaleur et d'humidité passeront par le plafond.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Et si le plafond est isolé avec un isolant minéral (rouleaux de laine de basalte, isolants thermiques minéraux en dalle), que va-t-il leur arriver ? Juste un appareil de chauffage saturé d'humidité cessera de fonctionner.

Il n'y aura pratiquement aucun effet de son utilisation. Vous pouvez procéder en toute sécurité à son démontage et procéder à un remplacement complet de la couche isolante. Ce travail est ingrat, il vaut donc mieux ne pas commettre d'erreurs grossières lors de la construction du bain et du sauna.

Voici le deuxième point négatif, si le pare-vapeur du plafond de la baignoire n'est pas fait correctement.

Toutes les structures en bois, qu'il s'agisse de poutres de plancher, d'un projet de plafond, d'éléments de toit, seront sujettes à une dégradation prématurée. Une température élevée et une humidité élevée n'affectent favorablement qu'une personne, mais pour un arbre, cela est considéré comme un environnement agressif. La réparation de la toiture et du plafond est définitivement prévue.

Installation d'un pare-vapeur avec une agrafeuse pour meubles

Récemment, j'ai été témoin de la façon dont un voisin remodelait tous les plafonds d'un bain public nouvellement construit. Les constructeurs, essayant de remettre l'objet à temps, n'ont tout simplement pas fabriqué le pare-vapeur du plafond du hammam. Tous les rouleaux isolants coûteux de la URSA ont dû être jetés.

Littéralement pendant 3 à 4 fois, le hammam a été utilisé, il était tellement saturé d'humidité que de l'eau coulait simplement du plafond. C'est bien que tout le travail pour corriger cette erreur grossière ait été fait presque immédiatement, et l'arbre n'a pas eu le temps de beaucoup souffrir. La situation est désagréable - de l'argent et du temps sont gaspillés.

Film pare-vapeur pour bain

Les hammams modernes dans le bain sont chauffés par des poêles en métal à foyer constant: les pierres sont chauffées pendant le foyer et si la combustion n'est pas maintenue, les pierres dégagent de la chaleur à travers l'eau qui y est versée et se refroidissent. Mais l'avantage de ces fours est un chauffage rapide, les pierres chauffent jusqu'à 300-400 degrés en peu de temps, ce qui se passe ensuite sans pare-vapeur est décrit ci-dessus.

Pour garder la chaleur à l'intérieur et l'empêcher de s'échapper, utilisez un pare-vapeur en aluminium pour le bain de l'intérieur. Le principe est de créer un écran comme un thermos : qui retient tous les types d'énergie de transfert de chaleur : transfert de chaleur, convection et rayonnement, ou, comme on l'appelle : énergie de rayonnement infrarouge électromagnétique.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

L'isolation du plafond du hammam doit empêcher la pénétration de chaleur dans les fentes des tuyaux de ventilation et de cheminée et par d'autres canaux: conduites d'eau reliant l'échangeur de chaleur (registre) du four avec un réservoir installé dans la buanderie ou dans le grenier de la salle de bain, câblage électrique. Ceci s'applique également au pare-vapeur du plafond de la baignoire. Exigence en matière de feuille :

  • Haute résistance à la traction, faible conductivité thermique, haute réflectivité IR, résistance au feu, respect de l'environnement.

Ces exigences sont satisfaites par des feuilles de fabricants de confiance, tels qu'Aerolam Insulation, qui est l'une des dix premières entreprises internationales produisant des matériaux isolants réfléchissants à des fins de construction.

Le matériau contient une double couche de feuille d'aluminium ignifuge et réfléchissante IR, entre laquelle se trouve une mousse de polyéthylène avec des bulles d'air enfermées dans des cellules individuelles sphériques. Cette structure matérielle est la plus appropriée pour créer un thermos dans un hammam.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Caractéristiques techniques des matériaux isolants Aerolam Insulation.

Dimensions du rouleau Taille des cellules à bulles Épaisseur nominale Réflexion IR Résistance thermique Plage de températures Aerolam Premium1,2 m X 30 m1,2 m X 30 m20 mm97 %0,03-0,04-50 ~ 110 CAEROLAM ADVANCE1,2 m X 40 m10 X 30 mm10 mm97 %0,03-0,04-50 ~ 110 CAeroalm Premium WF1 .2m X 40m4 X 10mm8 mm97%0.03-0.04-50 ~ 110 CAerolam Super WF1.2m X 40m4 X 10mm4.5-5mm97%0.03-0.04-50 ~ 110 C

Il s'agit d'une petite partie du matériau isolant laminé pour le pare-vapeur du bain de l'intérieur Aerolam Insulation. Le choix est énorme. Vous pouvez choisir un matériau pare-vapeur universel pour l'isolation externe et interne.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Le matériau en feuille de rouleau peut être choisi moins cher. "Alukraft" - se compose de 3 couches: feuille, film de renfort résistant au feu, papier kraft. Quel que soit votre choix, la feuille est fixée au mur et au plafond avec une agrafeuse sur une caisse en bois avec un chevauchement de 5 à 10 cm, les joints sont collés avec du ruban adhésif en feuille, inclus dans le kit.

Avantages de la marque Izospan

Chacun des types a ses propres caractéristiques: possibilité d'installation à l'intérieur et du côté de la façade. Une catégorie distincte est le pare-vapeur réfléchissant pour les baignoires, qui combine plusieurs fonctions. Le polypropylène expansé avec une surface laminée avec une feuille résiste à une large gamme de variations de température et à une humidité élevée sans aucune perte de qualité. Un représentant brillant est Izospan, dont la couche métallisée est capable de réfléchir le rayonnement à 90%. Le pare-vapeur protège contre la vapeur à l'intérieur des pièces, résiste au vent et à la pluie à l'extérieur. Pour un bain, vous pouvez acheter l'une des marques, chacune étant conçue pour différents processus de construction:

1. Izospan A - pare-vapeur pour compenser la différence de température entre la pièce chauffée et le toit. La densité est de 100 g pour 1 m2 avec une largeur de rouleau de 150 cm, longueur - 50 cm.Il est résistant aux rayons ultraviolets, aux dommages mécaniques, respectueux de l'environnement, ignifuge, grâce aux additifs spéciaux disponibles. Dans ce groupe, il existe une marque AS, composée de trois couches, conçue pour les surfaces murales, AM - pour le plafond de la baignoire.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

2. Le pare-vapeur Izospan B est posé sur l'isolant, créant une protection pour tous les éléments et structures. Densité - 72 g pour 1 m2 avec une largeur de 130 cm et une longueur de 50 cm Il est utilisé comme barrière dans les toits en pente, les planchers de grenier, les murs. Empêche la corrosion, prolonge la durée de vie de tous les matériaux.

3. Une caractéristique distinctive de l'isolation de classe C est qu'elle peut être posée sur un toit avec une pente inférieure à 35. Cela permet aux surfaces de la baignoire de rester sèches, en évitant la condensation. Convient également pour les chapes en ciment et les sous-sols dans les bâtiments sans chauffage permanent.

4. Izospan D - le pare-vapeur le plus durable fabriqué à base de polypropylène laminé. La membrane universelle convient à toutes les structures, lors de l'aménagement des fondations, des toits, des bases en béton, des plafonds. DM est fabriqué à partir de toile avec un revêtement anti-condensation, résistant aux contraintes mécaniques. Le prix varie de 700 à 2000 roubles par rouleau.

Caractéristiques de style

Le pare-vapeur des parois de la baignoire et du plafond doit être monté selon un certain schéma. En fonction des propriétés et de la destination du matériau, choisissez la méthode appropriée :

1. La création d'une couche barrière fiable est la première option. Pour ce faire, préparez des planches d'une épaisseur minimale de 50 mm. Pour que l'arbre ne succombe pas longtemps à l'humidité, sa surface est imprégnée d'huile siccative. Le plafond de la baignoire est gainé de dés, après quoi un pare-vapeur est posé sur le dessus. Il convient de noter que le matériau est placé avec une pile à l'intérieur de la pièce afin qu'il absorbe bien l'humidité. Les toiles sont superposées avec une marge de 100 mm à l'aide d'une agrafeuse. Un léger affaissement évitera d'endommager le film lors des fluctuations de température.

2. Selon ce schéma, on utilise de l'argile, qui est pré-ramollie pour plus de commodité, jetée sur la membrane et procède à l'isolation. Pour plus d'effet et de fiabilité, une autre couche de pare-vapeur est montée sur le dessus.

3. Dans certains cas, de l'argile expansée d'une épaisseur d'environ 20 cm est également coulée sur la toile, ce qui contribue à la protection contre le froid, notamment pour disposer des couches autour du tuyau par lequel sortent les produits de combustion, car la plus haute coefficient de température est à cet endroit.

Le pare-vapeur du plafond de la baignoire est réalisé selon un schéma supplémentaire:

1. Une planche rainurée est fixée à la surface sur laquelle la caisse est installée.

2. Les éléments en bois sont imprégnés d'une huile antiseptique et siccative, un espace obligatoire est fait entre eux pour éliminer l'humidité.

3. Un film ou une feuille est placé dessus, puis ils sont remblayés. Dans les bains, il est recommandé d'utiliser de l'argile expansée, car le bâtiment est considéré comme un risque d'incendie. Le schéma de protection murale implique également la création d'un cadre avec un intervalle correspondant à la largeur du rouleau. Cette méthode n'est pas applicable aux feuilles minces.

4. Le gâteau est monté dans l'ordre suivant : film hydrophobe, isolant, membrane pare-vapeur. Une disposition appropriée implique la fourniture obligatoire d'une cavité de ventilation et d'une gouttière avec une légère pente pour évacuer le condensat.

5. Les coutures sont scellées avec du mastic ou du ruban métallisé. La meilleure option de revêtement est la doublure en tilleul.

Pare-vapeur pour plafond de baignoire

Le processus du dispositif pare-vapeur précède le processus d'isolation du plafond.

Par conséquent, un pare-vapeur peut être installé à la fois à l'extérieur, à partir du sol du grenier et à l'intérieur du bain public.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Ensuite, une couche du pare-vapeur de votre choix est posée sur ce matériau.

Il est fixé aux poutres du sol avec une agrafeuse de construction.

Une couche d'isolant est posée dessus.

Ensuite, imperméabilisation et tout est cousu avec des planches de grenier.

Si l'isolation est réalisée de l'intérieur de la baignoire, alors tout se fait dans l'ordre inverse :

  • le premier à monter une couche d'imperméabilisation;
  • le second installer un radiateur entre les poutres;
  • l'isolant est recouvert d'une couche de pare-vapeur solidement fixée aux poutres du plancher;
  • le dernier est monté au plafond décoratif.

Méthodes de revêtement

Dans la construction de tout bain, en règle générale, la méthode de pose utilisant des poutres épaisses ou des planches durables est particulièrement populaire. Ils servent de supports et parfois le plafond est posé directement sur la garniture murale. L'installation du plafond dans votre bain commence par le choix de la méthode d'installation.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

processus de construction de bain

Il n'est pas nécessaire d'expliquer que le plafond n'est érigé qu'après avoir terminé les travaux de construction du toit, sinon l'environnement défavorable nuira à l'isolation thermique, réduira son efficacité et fera pourrir lentement les murs, la croissance du champignon commencera , qui oh combien difficile à combattre.

Types de revêtements de plafond

Le dispositif du plafond dans le bain implique traditionnellement la pose de la base, qui est les planches internes. Panneau bordé ou non bordé largement utilisé pour le plafond, qui est généralement gainé de clins.

Entre les poutres de plancher, une couche de protection contre l'humidité et la conservation de la chaleur est posée sur les planches intérieures. La vapeur et l'imperméabilisation ne doivent pas avoir de lacunes, les joints doivent être bien scellés et les planches doivent être de bonne qualité, sans nœuds. Un ajustement parfait de la planche et un chevauchement supplémentaire créeront des conditions favorables et protégeront contre la formation d'eau.

Il existe plusieurs manières de poser le plafond :

  • Ourlé, pour les grandes baignoires ;
  • Plat, pour les petites structures ;
  • Panel, comme alternative aux deux premiers.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

faux plafond

L'isolation des faux plafonds est généralement en laine minérale, qui a un haut niveau d'absorption et d'absorption des gouttelettes. Il est recouvert d'une imperméabilisation et gainé de planches de l'extérieur.

Si votre bain public a une surstructure en forme de grenier, vous ne pouvez pas avoir peur pour la sécurité des accessoires de bain et leur séchage - la laine minérale, en tant qu'isolant de haute qualité, contribue à l'absorption rapide de l'humidité et est idéale pour de tels conditions. La laine de coton est produite sous forme de planches pressées et est facile à installer.

Le plafond du pont n'a pas besoin de peau extérieure, car il est généralement saupoudré d'un matériau isolant thermique. Cette méthode ne convient pas si le bain a un grenier. Toute manipulation avec le sol du grenier peut nuire à l'isolation thermique de la baignoire.

Une option de revêtement de sol plus complexe est un plafond à panneaux. Malgré la difficulté de superposition, le plafond est très économique si vous décidez de vous arrêter à cette option.

Il présente des avantages indéniables :

  • C'est une structure préfabriquée de poutres porteuses;
  • La vapeur et l'imperméabilisation sont installées dans la boîte de construction et, si vous le souhaitez, elles sont isolées avec de la laine minérale;
  • Le plafond peut être réalisé à l'extérieur des murs de la baignoire.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Laine minérale

Pose d'un pare-vapeur dans le hammam

La qualité et la durée de la procédure de bain principale dépendent du bon dispositif de pare-vapeur du plafond du hammam.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Une certaine quantité de vapeur se forme immédiatement, ce qui réchauffe efficacement le corps des personnes dans le hammam à travers la peau.

Mais la vapeur a tendance à monter jusqu'au plafond et à sortir.

Si cela se produit, vous devez frapper le radiateur encore et encore pour créer de la vapeur.

Autrement dit, encore et encore, vous devez chauffer le poêle.

Afin d'effectuer cette procédure le moins souvent possible, une barrière doit être placée devant la vapeur afin qu'elle ne sorte pas à l'extérieur, mais reste à l'intérieur, dans le hammam.

Pour ce faire, une couche supplémentaire est posée dans le plafond entre le matériau ourlé et l'isolant - un pare-vapeur.

Il empêche la vapeur de s'échapper et protège l'isolant de l'humidité qui y pénètre.

La création d'un pare-vapeur dans le hammam est associée à un certain nombre de problèmes.

Le fait est que très souvent, la température de l'air dans le hammam monte à 100 degrés et même plus.

Et le film plastique dans la plupart des cas n'est pas conçu pour une telle température.

Il commence à rétrécir fortement et échoue très rapidement.

Il éclate tout simplement.

Par conséquent, le film doit être laissé pour pare-vapeur d'autres pièces du bain, où la température de l'air est beaucoup plus basse.

Et dans le hammam pour pare-vapeur, des matériaux modernes doivent être utilisés, qui ont un revêtement en aluminium sur un côté.

Par exemple, Stizol.

Ce matériau peut remplir simultanément deux fonctions : pare-vapeur et isolant.

Stizol résiste avec succès à la fois à une grande quantité d'humidité et à des températures élevées.

Pour le pare-vapeur du plafond du hammam - c'est un matériau idéal.

Le pare-vapeur tel que le polypropylène expansé gagne également en popularité.

Ce matériau est recouvert d'une feuille d'aluminium et non seulement ne laisse pas passer la vapeur, mais réfléchit également la chaleur dans le hammam.

Vidéo sur le pare-vapeur du plafond du hammam dans le bain:

Il est facile de réaliser un pare-vapeur.

L'essentiel est de faire attention à ne pas endommager le matériau.

Que lire d'autre sur le sujet ?

Matériaux alternatifs

Il n'y a pas d'alternative à l'isolone en tant que tel, mais nous nous tromperons si nous ne parlons pas brièvement des matériaux qui peuvent le remplacer d'une manière ou d'une autre.

laine de coton

Pratiquement comme l'isolon, les matériaux en coton, qui comprennent du minéral, du verre et de la laine écologique, ont une isolation thermique et acoustique. Leurs fabricants insistent sur le fait que leurs principaux avantages sont :

  • Facilité et simplicité d'installation.
  • Faible conductivité thermique.
  • Résistance à la compression, aux contraintes mécaniques, à la déchirure.
  • Hautes caractéristiques d'insonorisation.
  • Non sensible au feu.
  • Résistance à la déformation thermique.
  • Résistance biologique et chimique.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

La laine minérale est produite sous forme de rouleaux et de feuilles, a une douceur et une épaisseur différentes. Le montage de structures utilisant différents types de laine est extrêmement simple :

  1. Les murs doivent être fermés avec une barrière vapeur ou hydro à l'aide d'une agrafeuse.
  2. L'étape suivante consiste à assembler le cadre à partir de profilés métalliques spéciaux, l'étape d'assemblage est de 50 centimètres.
  3. Ensuite, du coton est posé, soigneusement réparti dans tout l'espace, en évitant les lacunes.
  4. Ensuite, le coton est fixé de manière pratique, la structure est fermée avec des plaques de plâtre, des panneaux en plastique, des clins, des panneaux de fibres.
  5. La dernière étape est la décoration des murs, son apparence dépend du matériau que vous avez choisi ou est disponible.

L'inconvénient du matériau est son allergénicité, il faut travailler avec des gants de protection et un masque afin d'éviter le contact du matériau avec les muqueuses et la peau des mains. Il nécessite également un pare-vapeur supplémentaire, car il perd ses propriétés à cause de l'humidité. En principe, la technologie est simple et vous pouvez facilement tout faire vous-même, sans surpayer les entrepreneurs.

Polyfoam ou ses analogues

Les avantages incontestables du polystyrène incluent le fait que :

  1. Polyfoam n'a pas peur de l'humidité.
  2. C'est un bon isolant thermique.
  3. Il n'est pas sujet à la pourriture, à la formation de taches fongiques ou de moisissures.
  4. Facile à installer et à couper.
  5. A un faible poids.
  6. Résistant à la chaleur à basse température.
  7. Ne nécessite pas d'imperméabilisation.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Les inconvénients du polystyrène sont également nombreux :

  1. Fragile, s'effritant, nécessite une protection supplémentaire avec une base dense.
  2. Ne respire pas.
  3. Facilement détruit, entre dans des réactions chimiques.
  4. Nous aimons les rongeurs.

Polyfoam est utilisé principalement dans des locaux non résidentiels ou pour une utilisation en extérieur. L'installation est effectuée sur un mélange adhésif, elle nécessite une fixation supplémentaire avec des «champignons», une lubrification soigneuse des coutures, du plâtre et une peinture ultérieure.

Qu'advient-il de l'air chauffé dans les bains

Le pare-vapeur du plafond du bain en matériaux naturels ne pouvait pas protéger le bois de la vapeur à 100%, mais après le lavage, il est resté chaud dans le bain et l'humidité accumulée dans la bûche s'est évaporée pendant ce temps. Le bain se réchauffait et se refroidissait lentement.

Il n'y a pas eu de forte chute de température à l'intérieur du bain et à la surface du plafond, tout comme il n'y avait aucune condition préalable à la création d'un point de rosée - la température à laquelle l'air chaud saturé d'humidité se refroidit et ne peut pas retenir l'humidité qui se condense sur les surfaces froides. Même si de l'humidité apparaît à la surface du plafond, elle ne pénétrera pas profondément dans le bois, mais formera des gouttes sur le plafond, qui cesseront de couler sur le sol dès que le bain se réchauffera.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Dans les bains modernes, les matériaux de finition sont en bois résistant à l'humidité, mais la conception du poêle, dans la plupart des bains modernes, est conçue pour un chauffage rapide du hammam. Imaginez maintenant ce qui se passe pendant le réchauffement s'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond et sur les murs.

Le poêle dégage de la chaleur presque instantanément, les murs et le plafond qui n'ont pas encore été chauffés reçoivent de l'air chaud réchauffé ; une partie de la vapeur humide trouve un point de rosée à la surface des murs et des plafonds froids et se condense dessus sous forme de gouttelettes.

Le point de rosée ne reste pas immobile, il se déplace à mesure que les murs et le plafond se réchauffent.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Que se passe-t-il s'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond dans la baignoire ? L'air chaud pénètre la peau et rencontre l'isolant, qui a une température inférieure à celle de l'air chaud pénétrant. Une condition de différence de température peut être créée à laquelle l'humidité se condensera directement dans l'isolation (condensation interne), et puisque l'isolation a une faible conductivité thermique, le point de rosée peut être maintenu pendant une longue période et l'isolation sera mouillée comme un éponge, absorbant l'humidité.

C'est la différence entre un ancien bain russe et un moderne.

Pour l'ancien bain russe, il n'y a pratiquement pas de conditions de condensation de l'air chaud, ou elles sont minimisées (condensation de surface). Un bain moderne devrait avoir une protection contre la vapeur. De plus, cette protection est basée sur des conditions spécifiques, qui tiennent compte :

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

  • Type de four : avec un réchauffeur de type ouvert et une chambre de combustion permanente, et un type fermé avec une chambre de combustion périodique et une capacité thermique élevée ; Caractéristiques de la conception de la pièce ; Matériau de construction.

Dans ces conditions, choisissez une méthode de protection :

  • Chambre isolée maximale avec pare-vapeur impénétrable, protection contre la condensation interne; Pare-vapeur partiel, excluant la formation d'un point de rosée dans la structure du bain.

Par où commencer à réchauffer les parois de la baignoire et quels matériaux choisir

Pour réduire les pertes de chaleur, vous devrez réaliser une isolation thermique et un pare-vapeur de haute qualité de la salle de lavage, du hammam et, si possible, du dressing. Réchauffer le bain de l'intérieur, même si cela nécessitera des coûts financiers supplémentaires, mais par la suite, votre travail rapportera des intérêts et vous pourrez économiser beaucoup sur le bois de chauffage.

Autrefois, les parois du bain étaient isolées à l'ancienne - avec de la mousse rouge ou de la sphaigne, du chanvre, du remorquage. Ces matériaux naturels sont toujours utilisés pour calfeutrer les baignoires en bois, cependant, malgré tout leur respect de l'environnement, ils présentent des inconvénients importants : les matériaux naturels éloignent les oiseaux, endommagent les mites, ils ne sont pas aussi pratiques à utiliser que de nombreux matériaux synthétiques.

Si vous venez de commencer la construction d'une maison en rondins à partir d'un barreau, veillez à l'isolation thermique des murs pendant le processus de construction en posant des matériaux à base de lin ou de jute entre les barreaux (feutre lin-jute, lin, etc.). Vous devrez vous occuper de la décoration intérieure de la maison en rondins environ six mois après la fin de la construction. Pendant ce temps, la maison en rondins rétrécira, puis vous pourrez calfeutrer soigneusement les coutures avec le même feutre de lin et de jute, en les traitant avec un scellant sur le dessus pour les protéger de l'humidité.

Vidéo sur le fait de forcer des oignons sur une plume

Les parois du bain sont isolées selon la technologie suivante :

  • À la surface des murs porteurs, une caisse horizontale et verticale de barres d'une épaisseur dépassant de quelques centimètres l'épaisseur de l'isolant est fixée. Un tel cadre est nécessaire pour que l'isolant ne perde pas ses qualités et ne se froisse pas.
  • Entre les barres, des plaques de laine de verre ou de laine minérale sont installées comme élément chauffant.
  • Une feuille pare-vapeur est posée sur le matériau d'isolation thermique avec un chevauchement pour protéger l'isolation de la condensation.
  • Les joints et les coutures doivent être scellés avec du ruban adhésif en aluminium.
  • Une caisse verticale de lattes jusqu'à 5 cm d'épaisseur est fixée au pare-vapeur afin de créer un espace ventilé entre le pare-vapeur et la finition.
  • La caisse est gainée de clins.

Le papier d'aluminium est généralement utilisé pour les pare-vapeur dans les hammams et les toilettes, tandis que le papier kraft suffit dans un vestiaire ou une salle de repos. Souvent, au lieu de papier d'aluminium, la préférence est donnée au polyéthylène dense (à partir de 140 microns). En tant que matériau de revêtement à l'intérieur de la baignoire, vous pouvez choisir non seulement l'eurolining populaire, mais également des panneaux bien rabotés, des cloisons sèches, des fibres de gypse, etc.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Pour maximiser l'isolation du bain, à la fin des travaux avec les murs, n'oubliez pas de prendre soin des fenêtres

Pour maximiser l'isolation de la baignoire, une fois les travaux terminés sur les murs, n'oubliez pas de prendre soin des fenêtres. Les cadres doivent être ajustés étroitement aux fixations, les espaces sont traités avec du mastic - l'air chaud restera alors beaucoup plus longtemps à l'intérieur des salles de bain.

Pare-vapeur avec isolation du plafond de la baignoire selon toutes les règles

Il existe différentes variantes de pose du plafond "bouffé" isolé, cependant, lors du choix de l'option appropriée, vous devez vous rappeler que le plafond de la baignoire est affecté par une humidité élevée, ce qui signifie que vous devez absolument prendre soin d'un pare-vapeur approprié.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Souvent, au lieu de papier d'aluminium, la préférence est donnée au polyéthylène dense (à partir de 140 microns)

Comment isoler une baignoire avec un plafond en bois :

  • Poser de la fibre de verre sur le plafond brut.
  • Versez une couche de fibre de verre avec une solution d'argile et de sable (1: 1), mélangée à de la paille finement hachée ou de la sciure de bois. La couche de solution argilo-sableuse doit être de 20 à 30 mm.
  • Ensuite, une couche de 50 mm de mortier argilo-sableux (1 partie de solution d'argile, 3 parties de vermiculite).
  • Laisser sécher la couche de solution pendant une période de 3 semaines à 2 mois, selon la météo.
  • Poser du plastique mousse (100-150 mm) sur la couche argilo-sableuse.
  • Une couche de mortier de ciment avec l'ajout de copeaux de mousse (1: 3).
  • S'il y a un grenier au-dessus de la baignoire, du feutre de toiture ou un matériau de toiture doit également être posé sur la dernière couche et recouvert d'un plancher en bois.

Une caisse est fixée au plafond de tirage dans les bains à des intervalles de 500 mm, un matériau isolant thermique (laine minérale) est fixé entre les lattes, une feuille est doublée, les lattes sont clouées et le plafond est recouvert d'un matériau de parement.

Vidéo sur l'isolation du plafond dans la baignoire

Comment isoler le plafond d'une baignoire des sols en béton:

  • Installez des poutres en bois de 100x100 mm sous le plafond sur les parois latérales à l'intérieur de la baignoire, en maintenant une distance entre les barres de 500 mm.
  • Fixez la fibre de verre aux dalles de béton.
  • Ensuite, une couche d'isolation thermique (100-150 mm).
  • Couvrir d'une couche de papier d'aluminium ou de papier d'aluminium.
  • Epingler la caisse de lattes (épaisseur 25-30 mm).
  • Fixez la doublure ou tout autre matériau de parement.
  • Dans les combles, couler une couche de laitier ou d'argile expansée (150-200 mm) sur des dalles de béton.
  • Poser un matériau d'isolation thermique (épaisseur 50 à 100 mm).
  • Poser un parquet si nécessaire.

N'oubliez pas de prévoir quelques centimètres d'espace au plafond à l'intérieur de la baignoire entre le pare-vapeur (feuille) et le revêtement pour assurer la ventilation.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

N'oubliez pas de prévoir des espaces de quelques centimètres au plafond à l'intérieur de la baignoire entre le pare-vapeur (feuille) et le revêtement

Une telle isolation des bains vous permet d'obtenir un "effet thermos" à l'intérieur du hammam et de la salle de lavage, en gardant une bonne chaleur pendant longtemps. Il vous faudra moins de temps pour allumer le bain et vous pourrez cuire à la vapeur plus longtemps.

Aperçu des matériaux de murs et de plafonds

Auparavant, un enduit avec un mélange d'argile et de sciure de bois était utilisé comme isolant. Le mélange retenait parfaitement la vapeur et la chaleur, créant ce que l'on appelle l'effet thermos. Aujourd'hui, des feuilles d'aluminium bien connues et les derniers films de toiture sont utilisés à ces fins.

Le pare-vapeur et l'isolation du plafond de la baignoire sont réalisés avant la finition finale. La principale différence entre les pare-vapeur modernes réside dans les propriétés à deux couches et spéciales qui empêchent l'accumulation de condensat, le développement de l'humidité et l'apparition de moisissures et de pourriture. Les développements les plus populaires des fabricants suivants :

1. La série IZOSPAN FB se positionne comme une vapeur réfléchissante (économie d'énergie) et une imperméabilisation. Conçu pour une utilisation à l'intérieur des bains et des saunas avec des températures de vapeur jusqu'à +140 °C. Fabriqué à base de papier kraft avec une couche protectrice de lavsan métallisé. Aide à réduire la perte de chaleur à travers les murs et les plafonds, protège contre l'humidité sous la couche de finition et contre l'humidité. Utilisé en conjonction avec le ruban en aluminium FL termo.

Caractéristiques techniques de l'IZOSPAN FB :

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

2. ISOVER VS 80 est une membrane pare-vapeur à deux couches avec un niveau accru de résistance à la traction et à la traction. Il est fabriqué à partir de fibres de polypropylène, protège l'isolant et les structures porteuses de l'humidité, de la moisissure. L'achat d'un pare-vapeur ISOVER ne suffit pas, vous devez acheter un ruban adhésif métallisé ou renforcé pour la fixation dans le kit. Nécessite lors de l'installation d'observer un espace de ventilation d'une largeur de 15-25 mm.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

3. Les séries Yutafol H 96 Silver et H 110 sont également bien utilisées pour la sous-toiture et le pare-vapeur du plafond dans la baignoire. Garde la chaleur et la vapeur à l'intérieur, protège un radiateur de l'humidité et du mouillage. Fabriqué à partir d'un tissu non tissé en polypropylène, H 110 est en outre renforcé par un maillage de bandes de polyéthylène.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

4. A partir de l'âge de la série :

  • B - un matériau à deux couches pour protéger les murs de l'intérieur, les plafonds interfloor, les toits.
  • C - un film de couleur noire ou bleue avec des propriétés de performance améliorées. Polyvalent, utilisé à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
  • D - polypropylène non tissé avec renfort. Diffère dans la durabilité mécanique accrue, l'universalité.

Tous les types font parfaitement face à leur tâche - retenir la vapeur, sont applicables aux bains et aux saunas.

Spécifications Izovek :

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Le dispositif pare-vapeur dans le sauna lors de la construction du bain nécessite la disponibilité de matériel. Le choix de la marque dépend non seulement de la confiance de l'acheteur dans le fabricant, mais aussi du prix.

Nom du pare-vapeur Prix ​​par rouleau, frotter.
ISOSPANFB 900
ISOVERVS 80 1 100
Yutafol H 96 Argent 1 200
Yutafol H 110 1 500
Izovek V 680
Izovek S 950
Izovek D 970

Instructions d'installation

Le principal avantage des membranes modernes est qu'elles ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire pendant toute la période de fonctionnement. La tâche d'un pare-vapeur approprié est de garder la chaleur et la vapeur à l'intérieur

Par conséquent, il est si important de surveiller l'étanchéité des coutures.

L'installation du pare-vapeur sur les murs et les plafonds commence par la préparation de la surface. Il est nettoyé de la poussière, des débris, des fissures sont mastiquées. Une membrane imperméable est posée, puis une caisse d'isolation est située. À la fin des travaux, un film pare-vapeur est fixé au cadre avec une agrafeuse de construction. Chevauchement - au moins 10-15 cm Les bords sont collés avec du ruban adhésif spécial. Un contre-treillis est placé sur le dessus, sur lequel le revêtement de finition est monté. Il n'est pas recommandé d'étirer le matériau.

Schéma d'installation du pare vapeur bain :

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Parfois, au lieu de membranes, des éléments chauffants et des substrats avec une couche supérieure en aluminium (Penofol, Isolon F) sont utilisés. Les plus économiques attachent simplement un film plastique et une feuille dessus. Il est préférable d'utiliser des produits professionnels, car ils sont conçus de manière à éliminer le condensat, en l'empêchant de se déposer sur la couche de finition. Un pare-vapeur spécial protégera votre bain à 100%.

Instructions étape par étape sur la façon d'isoler une baignoire avec isolon

Avant le travail, il est nécessaire de calculer la quantité d'isolon en fonction de la surface des murs, du plafond de la baignoire. Pour ce faire, vous devez multiplier la longueur du mur par la largeur et multiplier entre eux. Le chiffre résultant est 4. Nous ajoutons la surface du plafond au résultat et soustrayons la porte. Le matériau est posé sans chevauchement, par conséquent, pour un amarrage hermétique, ils achètent du ruban adhésif métallisé.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Pour le travail, vous aurez besoin de matériaux et d'outils:

  1. Une agrafeuse de construction avec des agrafes de 10 mm ou un marteau avec des clous fins.
  2. Izolon.
  3. Bande d'aluminium.
  4. Ciseaux, couteau de bureau (nécessaires pour installer l'isolant).

Une fois que tout est acheté, nous procédons à l'isolation des murs et du plafond.

Installation d'isolation sur les murs et le plafond de la baignoire

Il est nécessaire d'isoler les murs, le plafond de la baignoire avec isolon entre la finition et la paroi intérieure. Un espace ventilé d'au moins 0,5 cm doit être laissé entre eux afin que l'humidité puisse s'aérer.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Les travaux se déroulent selon les étapes suivantes :

  1. Les murs sont nettoyés de la saleté et de la poussière avec une brosse à poils raides. L'arbre est recouvert d'un antiseptique, le lapyrimide.
  2. Izolon est déroulé sur le mur, le plafond avec le côté feuille vers l'intérieur et fixé au mur en bois avec une agrafeuse. Lorsque le bain est construit en blocs ou en briques, il est nécessaire de remplir les murs de barres de 20 à 30 mm d'épaisseur, de 1 à 1,5 m de long, en damier. Un radiateur leur sera attaché. Izolon ne laisse pas passer l'humidité vers l'arbre, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser un pare-vapeur en dessous. Si vous n'avez pas d'agrafeuse, utilisez un marteau avec de petits clous.
  3. Les joints sont collés avec du ruban métallique. Venez également avec des endroits où le matériel est attaché avec des agrafes. Les joints non collés ne seront pas protégés et l'humidité pénétrera à l'intérieur sous l'isolant. Les murs vont commencer à pourrir.
  4. Au-dessus de l'isolation, une caisse de bois de 40x40 mm est montée, pour une finition supplémentaire avec des planches à clin ou un autre matériau. Le pas de la caisse ne dépasse pas 1 m.

Le réchauffement du hammam est prêt, vous pouvez commencer à terminer. comment isoler un hammam peut être vu dans la vidéo:

https://youtube.com/watch?v=1BMehi4cwNU

https://youtube.com/watch?v=1BMehi4cwNU

Vidéo utile

Dans la vidéo, voyons une erreur typique lors de la pose d'un pare-vapeur :

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Vous ne trouverez pas de réponse définitive : quel pare-vapeur est le meilleur et quel pare-vapeur choisir pour un bain. Tout dépend de la bonne installation: vous pouvez acheter une feuille coûteuse, mais vous n'obtiendrez pas l'effet souhaité si vous ne l'installez pas correctement; et, inversement, un pare-vapeur approprié avec des matériaux naturels bon marché protégera parfaitement la structure de la pourriture.

(2 notes, moyenne : 4,50 sur 5)Chargement…

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeurPare-vapeur pour plafond de baignoire

Bonjour chers lecteurs ! Aujourd'hui, nous allons parler d'un facteur important, sans lequel votre hammam n'aura pas les caractéristiques thermiques nécessaires ...

Un vrai bon bain doit non seulement être beau, mais aussi avoir des propriétés qui lui sont propres. L'une de ces propriétés est l'injection et la rétention rapides de la chaleur à l'intérieur.

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Un pare-vapeur correctement exécuté du plafond de la baignoire résout non seulement cette tâche importante, mais également un certain nombre d'autres.

Quoi? - tu demandes. Plus à ce sujet ci-dessous...

Avantages et inconvénients de l'isolation du plafond avec penofol

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Aujourd'hui, le produit est très populaire en raison de sa polyvalence et de sa facilité d'installation. Les maîtres l'apprécient également pour les qualités suivantes :

  • Le matériau est léger, ce qui le rend idéal pour les travaux effectués en hauteur.
  • Pour poser le penofol au plafond, aucun outil spécial n'est nécessaire.
  • Le revêtement métallique ne laisse pas passer la vapeur et l'eau, n'absorbe pas de liquide et ne s'effondre pas sous son influence, il est donc indispensable dans les pièces humides, par exemple dans les bains. Il ne nécessite pas de protection supplémentaire avec des membranes hydro et pare-vapeur.
  • Le matériau remplit plusieurs fonctions. Après avoir été fixé au plafond, il retient non seulement la chaleur dans l'appartement, mais atténue également les sons transmis par l'air ou par le plafond. Il est souvent utilisé avec d'autres produits pour améliorer les propriétés d'isolation thermique. Par exemple, dans les saunas, il maintient en outre la température en réfléchissant la chaleur.
  • Lorsqu'il est chauffé, il n'émet pas de substances nocives. Dans sa production, le même polyéthylène et la même feuille sont utilisés, qui sont utilisés dans l'industrie alimentaire.
  • Après l'installation, la distance entre le sol et le plafond diminue légèrement. Une toile de 1 cm d'épaisseur peut être utilisée à la place de la laine minérale de 8 cm d'épaisseur ou de la mousse de polystyrène de 4 cm d'épaisseur, de sorte que l'isolation est souvent utilisée dans les pièces à plafond bas.
  • Les tôles sont vendues enroulées, ce qui facilite les travaux de pose.
  • Le produit ne brûle pas et est souvent utilisé dans des zones à risque d'incendie.
  • Les rongeurs ne l'aiment pas.

Penofol a peu d'inconvénients. Les facteurs négatifs incluent le coût élevé du matériau et la nécessité d'utiliser d'autres appareils de chauffage pour améliorer le résultat. Il est également collé à la surface pour assurer l'intégrité du revêtement, ce qui augmente les coûts financiers. Le matériau est doux, il ne peut donc pas être utilisé si un enduit ou un papier peint est prévu.

Méthode 1 isolation thermique à l'intérieur de l'ossature bois

Matériaux et méthodes de plafond de bain pare-vapeur

Un bain public est un endroit qui ne pardonne pas les fuites de chaleur, tout y est isolé - y compris le plafond. cliquez sur la photo pour l'agrandir

Si vous essayez d'une manière ou d'une autre de résoudre le problème de la bonne isolation du plafond de la baignoire, nous vous suggérons d'abord de prêter attention à la technologie étape par étape suivante:

Patch de barre. La section transversale de ce dernier est de 5 × 5 cm, le pas est égal aux dimensions du matériau isolant réalisé sous forme de plaques.

Soit dit en passant, les personnes qui décident de s'occuper de l'isolation thermique de la surface correspondante du hammam sont souvent préoccupées par la question de savoir comment isoler le plafond du bain. Donc, vous devez prendre des isolateurs de tuiles.

Les experts estiment que les roulés leur sont quelque peu inférieurs en termes de performances.

Installation de chauffage. Le travail est réduit à la pose du matériau sélectionné entre les barres, qui sont attachées à la première étape. Beaucoup recommandent la laine minérale, car elle possède de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et d'absorption acoustique.

Une autre bande de barres. Cette fois, les produits sont montés en travers, car cela implique un travail qui résout le problème de l'isolation du plafond de la baignoire

Le respect de l'installation transversale est assez important et ne doit pas être dérogé.

Et encore une fois, c'est au tour des isolants.

Papier étirable de type foil. Il est réalisé avec un chevauchement et rien d'autre.Il est attaché aux barres avec une agrafeuse spéciale.

Sceller les coutures avec du ruban adhésif. Comme dans le cas du papier, des produits en aluminium sont nécessaires.

Clouage des planches. Les dimensions sont de 2 cm.Il est nécessaire de créer une couche de finition, pour la disposition de laquelle la doublure est souvent utilisée.

Électricité

Plomberie

Chauffage