Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement

Quel appareil mesure l'humidité et où acheter un tel compteur ? Si l'air de votre appartement est trop humide ou vice versa - sec, vous devez prendre certaines mesures pour établir son niveau optimal. Mais d'abord, vous devez vous familiariser avec la façon de déterminer et de mesurer l'humidité de l'air à la maison. Il existe plusieurs façons de mesurer l'humidité de l'air.

Hygromètre

L'utilisation de cet appareil est l'option la plus simple et la plus sûre.

Lors du choix d'un hygromètre, vous devez faire attention à sa précision. L'écart de mesure ne doit pas dépasser 1 %

Coupe en verre

Cette méthode n'est pas précise, mais si nécessaire, elle aidera à comprendre les valeurs d'humidité. Les éléments nécessaires à la mise en œuvre d'une telle tâche sont probablement dans l'arsenal de chaque femme au foyer.

Procédure:

  1. Remplir un récipient en verre d'eau froide.
  2. Refroidissez le contenu du verre à 3-5 degrés.
  3. Placez le récipient dans la pièce à l'écart des appareils de chauffage et analysez le résultat.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Évaluation des résultats :

  • Les parois du navire étaient embuées, mais après environ 10 minutes, elles étaient sèches. Ce résultat indique un taux d'humidité extrêmement bas.
  • Les parois embuées du verre n'ont pas séché même après 5 à 10 minutes et les gouttes coulent dans le verre. De tels indicateurs indiquent une humidité élevée.
  • Le condensat formé sur les parois du récipient en verre ne s'est pas évaporé, mais il ne s'écoule pas non plus en grosses gouttes. Cet effet indique que l'humidité de l'air se situe dans la plage normale.

Procédure:

  1. Vous devez d'abord mesurer la température de l'air à l'aide d'un thermomètre à mercure standard. Enregistrez vos lectures.
  2. Enveloppez la tête de l'appareil avec du coton ou de la gaze humide et après 10 minutes, évaluez les lectures du thermomètre.
  3. Soustraire du numéro de température de bulbe sec le numéro de lecture de bulbe humide.
  4. Trouvez la différence résultante en fonction des valeurs du tableau psychométrique spécial Assmann, en déterminant le niveau d'humidité de l'air dans la pièce dont vous avez besoin.

Façons populaires de mesurer l'humidité dans la pièce

L'importance de l'humidité dans la maison est connue depuis longtemps. Les écarts par rapport à la norme ont appris à se déterminer même lorsque les instruments de mesure n'existaient pas

Les gens ont suivi les plantes d'intérieur. Si les fleurs sèchent malgré des arrosages fréquents, cela indique la sécheresse de l'air dans la pièce. L'augmentation de la teneur en eau a entraîné la pourriture.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

L'état du sol dans le pot de fleurs indiquera rapidement le niveau d'humidité.

L'observation de la nature suggérait une autre manière de déterminer. On remarque que le cône d'épinette comprime ses écailles avec l'augmentation de l'humidité dans l'air. Et inversement, il s'ouvre complètement lorsqu'il n'y a pas assez d'eau pour cela. Si vous attachez un cône à du contreplaqué et que vous l'accrochez dans une pièce, il vous avertira des changements de teneur en eau dans l'atmosphère.

L'attention portée aux détails et l'utilisation de l'expérience des ancêtres aideront à déterminer le degré d'humidité dans la maison et sans appareils électroménagers. Un verre d'eau en verre ordinaire doit être conservé au réfrigérateur pendant au moins cinq heures.

Ensuite, il est installé sur la table et après 5 minutes, ses murs montreront l'état d'humidité de la pièce. S'ils transpirent, tout va bien. Les flux en cours d'exécution vous indiqueront un état élevé. Sec - à propos d'une grave pénurie

Un verre d'eau en verre ordinaire doit être conservé au réfrigérateur pendant au moins cinq heures. Ensuite, il est installé sur la table et après 5 minutes, ses murs montreront l'état d'humidité de la pièce. S'ils transpirent, tout va bien. Les flux en cours d'exécution vous indiqueront un état élevé. Sec - à propos d'une grave pénurie.

Vous ne pouvez pas acheter un psychromètre, mais mesurer les lectures avec un thermomètre d'ambiance.Pour ce faire, notez les lectures sur papier et enveloppez le thermomètre avec un coton-tige humide. Prenez des lectures après 10 minutes. Comment faire des calculs, on l'a dit plus haut. Mais vous pouvez utiliser la table Azman.

Danger de l'air sec

Le problème de l'air sec est particulièrement pertinent pendant la saison chaude, lorsque la température ambiante augmente considérablement. Cette mène àque la poussière, le pollen de plantes, les poils d'animaux et autres allergènes se déplacent facilement dans les pièces et ne se déposent pas sur les meubles. Ainsi, il leur est plus facile de pénétrer dans le corps humain par les voies respiratoires et de provoquer une réaction grave. Ceci est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants.

De plus, l'air sec provoque l'assèchement des muqueuses des voies respiratoires, rendant les organes vulnérables à l'action des microbes. Il est difficile de travailler dans une pièce à l'air sec, même pour une personne très efficace, car le corps se fatigue rapidement. Une personne éprouve constamment une sensation de somnolence. L'augmentation de l'électricité statique est également un phénomène caractéristique dans ces pièces.

Comment l'humidité de l'air affecte l'état des habitants de l'appartement

L'accumulation d'humidité sur les fenêtres est le premier signe d'une humidité élevée.

La condensation sur les fenêtres et la moisissure indiquent des niveaux excessifs d'humidité dans la pièce. Les moisissures fongiques peuvent causer de nombreuses maladies, notamment :

  • bronchite;
  • le développement du cancer;
  • asthme;
  • otite moyenne (inflammation de l'oreille);
  • réactions allergiques;
  • maladies du système cardiovasculaire.

Si les maladies répertoriées ont commencé à se développer chez les membres de la famille, vous devez immédiatement déterminer comment vérifier l'humidité dans l'appartement. Tous les résidents de la maison peuvent souffrir d'immunodéficience et de maux de tête constants.

Important: la moisissure dans la maison peut provoquer une diathèse chez les nourrissons, provoquée par une faible immunité

L'air sec n'est pas moins dangereux qu'un air excessivement humide. Les particules d'eau contribuent à la sédimentation de divers allergènes tels que la poussière, les poils d'animaux et autres. Dans l'air sec, les allergènes flottent librement dans la pièce, pénétrant ainsi dans le corps. Les résidents de ces locaux sont accompagnés de fatigue chronique, les maladies infectieuses se développent plus rapidement. Les enfants peuvent développer une insuffisance rénale et une dysbactériose.

Augmentation de l'humidité

La mesure de l'humidité de l'air dans l'appartement est effectuée afin de ne pas faire face aux difficultés de l'air sec et des taux d'humidité élevés. Certains pensent qu'il ne s'agit pas d'un problème particulièrement grave, donc l'installation d'un hygromètre est inutile. Mais nous devons changer cette attitude, car il y aura des conséquences négatives si le niveau d'humidité dans l'appartement n'est pas contrôlé.

Le taux d'humidité relativement élevé de l'air à la maison est à l'origine de l'apparition de champignons microscopiques sur les surfaces. En outre, de telles conditions constituent un environnement favorable au développement de champignons, ce qui peut nuire à la santé humaine. La moisissure peut entraîner le développement d'allergies chez l'homme.

Mais n'oubliez pas que les allergies ne sont qu'une des maladies qui peuvent causer des moisissures chez une personne. Le champignon peut devenir une source de diverses maladies infectieuses.

Les spores de moisissure peuvent se retrouver dans vos aliments. Une personne et tout son corps peuvent commencer à souffrir de maladies d'origine alimentaire. C'est dangereux pour toutes les personnes qui vivent dans cette maison.

Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce. La ventilation doit avoir lieu quelle que soit la température à l'extérieur de la fenêtre et à tout moment de l'année.

Vous pourrez profiter de conditions domestiques favorables du fait que l'humidité sera toujours normale.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Étant donné que vous contrôlerez le niveau d'humidité dans la pièce, cela aidera à éliminer le risque de moisissure sur différentes surfaces. Il gardera également votre corps en bonne santé. Par conséquent, un hygromètre a été créé, ce qui facilitera votre tâche.Les magasins proposent une gamme assez large de ces appareils, ce qui vous permet de choisir vous-même le bon hygromètre.

Lors de la sélection, regardez la précision des valeurs de l'appareil. Tout le monde n'a pas besoin d'appareils (compteurs) qui affichent des lectures ultra-précises du niveau d'humidité relative. La plupart des acheteurs sont satisfaits des valeurs approximatives à déterminer. L'humidité dans la pièce et la précision des lectures dépendent du composant technique du compteur.

Tout d'abord, comparez les spécifications de chaque type d'humidimètre. Un appareil sélectionné au hasard causera beaucoup d'insatisfaction lors de son utilisation et ne répondra pas à toutes les exigences. Vous ne ferez que gâcher vos nerfs et votre humeur et dépenserez votre argent pour rien.

Par conséquent, après avoir acheté le déterminant, conservez le reçu pour ne pas rencontrer de problèmes futurs. Grâce au reçu, l'hygromètre peut être retourné au magasin s'il ne répond pas à vos exigences. Achetez un identifiant de qualité pour protéger la pièce ! Vous serez en mesure de maintenir la convivialité et le confort de la maison.

Le climat de notre pays implique l'utilisation presque constante d'appareils de chauffage, qui contribuent grandement à l'augmentation de la sécheresse de l'air, et l'humidité optimale dans l'appartement devient un rêve inaccessible.

Néanmoins, le microclimat du logement joue un rôle crucial pour assurer la santé des personnes qui y vivent. Dans le cas où le niveau d'humidité n'atteint pas les valeurs prescrites, chaque personne, adulte ou enfant, sera certainement confrontée à un certain nombre de phénomènes désagréables.

Comment mesurer l'humidité dans l'appartement

La norme d'humidité bien connue de 55 à 60% doit être confirmée par des dispositifs spéciaux.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Dans les magasins, il existe un appareil appelé hygromètre, qui vous permet de déterminer avec précision l'humidité. Il existe plusieurs types de ces appareils :

  • Cheveu;
  • poids;
  • électrolytique;
  • condensation;
  • céramique;
  • poids;
  • film.

Parmi la riche variété, chacun peut choisir la technique qui ne touchera pas la poche et déterminera avec précision les indicateurs nécessaires.

Lors du choix des instruments de mesure de l'humidité, vous devez faire attention à leurs caractéristiques techniques. En règle générale, la gamme standard est de vingt à quatre-vingt-dix unités.

Avant de commencer les observations, mesurez l'erreur de l'appareil, qui peut varier de une à cinq valeurs d'échelle.

Il convient de noter que s'il est prévu de mesurer des indicateurs dans des pièces à fort taux d'humidité dans l'air, il serait préférable de préférer un appareil doté d'un haut degré de protection contre sa pénétration et sa condensation.

Appareil pour déterminer l'humidité de l'air

Thermohygromètre
est un appareil très complexe qui mesure non seulement l'humidité de l'air, mais aussi la température dans la pièce. Entre autres choses, le thermohygromètre capture des lectures sur l'état de la température et de l'humidité, enregistrées à partir de différents points. C'est-à-dire directement depuis l'endroit où le thermohygromètre lui-même est installé et depuis le point où le capteur a été précédemment installé.

L'appareil synchronise les lectures reçues de différents points de la pièce et, sur cette base, fournit déjà les résultats de la vérification du niveau d'humidité et de la mesure de la température.

On peut dire quelques mots sur les caractéristiques techniques du thermohygromètre. Le câble de cet appareil a une longueur d'un mètre et demi et les indicateurs sont affichés dans la plage de 0 à 90%. Avoir aussi modèles sans fil
thermohygromètres. Ces appareils sont équipés d'une autre fonctionnalité utile, qui consiste dans le fait qu'en cas d'état d'humidité critique dans la pièce, une alarme se déclenche, signalant un changement défavorable de l'état de l'air.

appareil de mesure

Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'appareils ménagers pour mesurer l'humidité de l'air dans les pièces ou les appartements. Comment l'humidité de l'air est-elle mesurée dans les pièces et déterminée ? Examinons de plus près tous les types d'hygromètres.

Thermohygromètre

L'humidité de l'air peut être mesurée avec un thermohygromètre. Jetons un coup d'œil à son travail. Il a un système complexe, il détermine donc non seulement le niveau d'humidité, mais également la valeur de la température à l'intérieur de la pièce. Aussi, en plus, cet appareil enregistre les valeurs de l'état d'humidité et la valeur de la température en différents points. C'est-à-dire qu'il compare l'état de deux indicateurs à l'endroit où il se trouve en ce moment et dans la pièce précédente.

Le dispositif de détermination de l'humidité de l'air synchronise les valeurs qu'il a reçues en différents points du bâtiment. Selon ces lectures, le thermohygromètre donne un résultat total des valeurs d'humidité et de température. Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Considérez les caractéristiques techniques du thermohygromètre. La longueur du fil est de 150 centimètres. Les lectures sont affichées sous forme de pourcentages, dont la plage va de 0 à 90. Vous pouvez également acheter des modèles de thermo-hygromètres sans fil dans les magasins.

Ces modèles ont une fonction supplémentaire : lorsque l'état du niveau d'humidité dans la pièce est critique, l'appareil de mesure donne un signal qui avertit le propriétaire d'une mauvaise situation d'air. Il est pratique d'utiliser cet appareil (appareils) ou un compteur, mesurant l'humidité dans l'appartement.

Avec cet hygromètre, vous pouvez mesurer la température et l'humidité. Vous participerez littéralement au changement de "météo" de la maison.

Psychromètre

Cet appareil d'ambiance est entièrement appelé hygromètre psychrométrique. Comment déterminer l'humidité dans l'appartement à l'aide d'un psychromètre? Ils ont deux thermomètres. Un thermomètre est appelé "sec", qui effectue un travail standard - mesurer la température dans la pièce.

L'autre thermomètre est humide car il se trouve à l'intérieur d'un récipient à eau et est enveloppé dans une mèche en tissu. Il donne une indication de la température de la mèche, qui est mouillée. La valeur de cette température est obtenue par évaporation de l'humidité. Si l'indicateur d'humidité est bas, l'évaporation s'effectue beaucoup plus rapidement. Et vice versa.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Grâce au psychromètre, vous pouvez obtenir les informations nécessaires sur l'état de votre pièce, c'est-à-dire déterminer l'humidité de l'air. Aujourd'hui, un psychromètre est souvent utilisé pour surveiller la teneur en humidité.

Appareils : cheveux et films

L'appareil à cheveux pour mesurer l'humidité de l'air dans la pièce est assez facile à organiser. pourquoi c'est appelé comme ça? Le travail de ce type d'hygromètre est effectué à base de cheveux synthétiques, qui sont dégraissés. Comment connaître l'humidité de l'air dessus? Comment mesurer l'humidité dans l'appartement grâce à l'appareil à cheveux ?

D'un changement d'état de l'air, ce cheveu synthétique sans graisse change également de longueur. Il est tendu entre le ressort et l'extrémité de l'interrupteur. En raison de l'oscillation des cheveux synthétiques, la flèche se déplace le long de la plaque avec des divisions (cadran), ce qui donne les valeurs générales du taux d'humidité dans la pièce. Discutons des "intérieurs" de l'appareil.

Cet hygromètre a une large plage de valeurs de 0 à 100. Par conséquent, les informations sur l'état du flux d'air seront les plus précises. Sa principale caractéristique est la simplicité de son travail. Ils sont faciles à manipuler, vous n'aurez donc pas à vous en occuper pendant l'utilisation. Ce compteur peut être placé sur le mur de la pièce - c'est très pratique. Mesurez et découvrez les données sur l'état de l'appartement, qui seront toujours sous vos yeux.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Il existe un autre type d'hygromètre - c'est un hygromètre à film.Comment vérifier l'humidité dans l'appartement avec elle? L'hygromètre à film est différent, par conséquent, le principe de fonctionnement est différent de l'hygromètre à cheveux. La principale caractéristique distinctive d'un hygromètre à film est la présence d'un élément sensible. Ce composant du dispositif est un film organique. Le principe de fonctionnement - le film organique peut s'étirer, ou inversement, se rétrécir - dépend de l'état d'humidité de la maison. La valeur d'humidité est également affichée sur le cadran.

S'il y a des températures relativement basses dans une certaine pièce humide, il est recommandé d'utiliser un hygromètre à cheveux ou à film. D'autres appareils ne conviennent tout simplement pas pour déterminer le niveau d'humidité dans la pièce, ils ne sont pratiquement pas utilisés.

Comment augmenter l'humidité de l'air

Sachant comment vérifier l'humidité dans l'appartement, vous verrez, bien que pas une image précise, mais approximative de la situation réelle. Grâce à cela, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour le saturer d'humidité.

Humidificateur

En règle générale, ces appareils sont conçus pour fonctionner dans des pièces jusqu'à 150 mètres carrés. Le principe de son fonctionnement est le suivant: de l'eau est versée dans un réservoir spécial jusqu'à un certain niveau. Lors du fonctionnement de l'humidificateur, l'eau s'évapore et sature l'air de ses molécules.

Il existe trois types d'humidificateurs.

type traditionnel

L'humidificateur mécanique remplit sa mission avec le ventilateur intégré. Il conduit l'air à travers un récipient spécial avec de l'eau, à la suite de quoi l'air est nettoyé de la poussière et saturé d'humidité.

Type de vapeur

Un appareil similaire fonctionne de la même manière qu'une bouilloire. L'eau bout et sort sous forme de vapeur. Certains modèles ont des buses spéciales pour l'inhalation. Ainsi, l'appareil peut être utilisé non seulement pour augmenter l'humidité de l'air, mais également pour traiter les voies respiratoires.

Défauts:

  • La vapeur chaude, dont la température atteint 60 degrés, peut conduire, si les règles de sécurité ne sont pas respectées, à endommager la peau humaine et la surface des objets à proximité.
  • Niveau sonore élevé pendant le fonctionnement.
  • Consommation électrique assez élevée.

type ultrasonique

Un tel appareil, grâce à la membrane spéciale intégrée, transforme l'eau en vapeur. Il est moins bruyant que les humidificateurs mécaniques et à vapeur. La présence de la fonction de chauffage de l'eau contribue à lutter efficacement contre les microbes présents dans l'air.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Fonctionne uniquement avec de l'eau distillée ou avec des cartouches de nettoyage spéciales pour nettoyer et adoucir le liquide. Ce dernier doit être changé régulièrement.

Façons populaires d'augmenter l'humidité

En l'absence d'humidificateur, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques simples non seulement pour déterminer l'humidité dans la pièce de la maison, mais également pour corriger la situation.

Dans ce cas, les mesures suivantes conviennent :

  • Le moyen le plus simple consiste à placer une serviette ou un drap humide sur la batterie. Lorsque le tissu est chauffé, l'eau qu'il contient commence à s'évaporer. Après avoir séché la serviette, elle doit être à nouveau mouillée.
  • Un analogue de la première méthode consiste à placer des réservoirs d'eau sur des appareils de chauffage. Il sera nécessaire d'ajouter de l'eau à l'intérieur du récipient tous les quelques jours.
  • Vous pouvez disposer un récipient d'eau sur des meubles, comme un placard. Avec cette méthode, l'eau ne s'évapore pas aussi vite que sur une batterie, mais quand même, l'humidité monte.
  • Pour la méthode suivante, vous aurez besoin d'un bol d'eau et d'un pansement. Après avoir placé une tasse d'eau près de la batterie, une extrémité du bandage doit être placée dans l'eau et l'autre doit être fixée sur l'élément chauffant. L'eau remontera constamment les fils du bandage et s'évaporera dans l'air à l'aide de la chaleur provenant de la batterie.
  • Si l'air est trop sec, sécher votre linge à l'intérieur peut l'humidifier.
  • La présence d'un grand nombre de plantes d'intérieur a un effet bénéfique sur la normalisation du niveau d'humidité dans l'air.
  • Laissez la porte de la salle de bain ouverte après la douche. Ainsi, vous vous débarrasserez de l'excès d'humidité dans la salle de bain et en saturerez l'air des autres pièces.

Quels signes dans l'appartement vous indiqueront une humidité élevée ou faible

Diverses petites choses aideront à déterminer l'humidité dans l'appartement

Vous avez juste besoin de faire attention

p, guillemet 25,0,0,0,0 —>

La condensation sur les fenêtres sera la première à parler de l'augmentation de la teneur en eau dans l'air. Toutes les choses dans la maison deviendront humides et les meubles commenceront à émettre une odeur de bois. Ensuite, l'odorat commencera à distinguer les notes de décomposition et de décomposition, une odeur de moisi spécifique apparaîtra.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Dans de telles conditions, les moisissures et les champignons commenceront rapidement à se développer, infectant les ménages avec diverses maladies.

Si les enfants ont une diathèse, cela peut être la raison de la forte teneur en humidité de l'air. Les crises d'asthme, la toux et les maux de tête peuvent le confirmer. Si vous n'agissez pas, vous pouvez contracter des maladies plus graves. Comme l'otite moyenne, la bronchite et la diminution des défenses immunitaires.

Les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement dans une humidité élevée.

L'état du corps humain change également avec un manque d'humidité. Les gens se fatiguent plus rapidement, tombent dans la somnolence et une transpiration excessive se produit. Cela conduit au dessèchement de toutes les muqueuses du corps, ce qui peut avoir de graves conséquences.

p, guillemet 28,0,0,0,0 —>

Si la poussière suspendue dans l'air est clairement visible dans la pièce, le niveau d'humidité a considérablement baissé. L'air est trop sec et les particules (sous le poids de l'eau) ne se déposent pas sur les objets, mais sont facilement aspirées dans les poumons. L'exacerbation des réactions allergiques en est la confirmation.

L'importance de l'humidité dans la vie humaine a été indéniablement prouvée. Par conséquent, il serait sage de surveiller constamment sa norme.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des instruments de mesure achetés et utiliser l'expérience des ancêtres. Faire attention aux petites choses du quotidien vous aidera à comprendre que des écarts se sont produits. Cela corrigera rapidement la situation et ramènera tout à la normale.

p, guillemet 30,0,0,0,0 —>

Voir la vidéo pour plus d'informations :

p, guillemet 31,0,0,0,1 —>

Le bien-être et la santé de ses propriétaires dépendent de l'état du microclimat de l'appartement. Le taux d'humidité est l'un des principaux indicateurs caractérisant les paramètres de l'air que les personnes respirent dans la pièce. Par conséquent, il doit être surveillé périodiquement. Cet indicateur doit rester au niveau établi par les normes sanitaires et hygiéniques.

Par conséquent, les résidents de la maison sont confrontés à la question de savoir comment déterminer l'humidité dans l'appartement. Diverses méthodes sont utilisées pour cela. Même sans appareils spéciaux, tout le monde peut mesurer le niveau d'humidité dans la pièce. Les procédés existants seront discutés en détail ci-dessous.

Comment maintenir l'humidité relative à la maison

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Nous avons déjà décidé comment mesurer l'état d'humidité dans la pièce, il reste maintenant à comprendre comment rétablir le niveau d'humidité optimal.

Si l'humidité est faible

Aérer la pièce. Cependant, cette méthode ne peut pas toujours améliorer de manière significative l'état du microclimat de la maison, car en été, l'air extérieur peut être sec.

De plus, lors de l'aération traditionnelle, des microbes dangereux, des allergènes, de la poussière, des gaz nocifs et des odeurs désagréables peuvent pénétrer dans l'appartement. Mais si vous gardez les fenêtres constamment fermées, il y a une forte probabilité de rencontrer un autre problème de maintien du microclimat - la congestion (niveaux élevés de dioxyde de carbone).

Une ventilation de haute qualité est également importante lors de l'aération des pièces. Une vanne peut apporter de l'air frais dans la pièce, mais elle ne suffira pas à ventiler une pièce dans laquelle vivent plus d'une personne. L'air traversant la soupape d'alimentation et d'échappement n'est pas chauffé et n'est pas nettoyé.

Un reniflard vous aidera à gérer facilement la congestion et à ne pas laisser entrer dans la maison des "invités" dangereux de la rue. Il s'agit d'un dispositif de ventilation d'alimentation qui prélève l'air de la rue, le chauffe, le purifie et le refoule dans la pièce.

Nettoyer régulièrement à l'eau pièces.

Installez un aquarium chez vous. Garder des poissons dans un aquarium à la maison peut également affecter l'humidité de l'air. Mais rappelez-vous que vous devez prendre soin des poissons et garder l'aquarium propre.
Peut être placé sur les rebords de fenêtre ou près des radiateurs récipients avec de l'eau.

Humidificateur - une bonne option pour la maison. Cet appareil fera face à la sécheresse de l'air domestique, améliorera le microclimat et empêchera le développement de maladies respiratoires.

Equipements climatiques (climatiseur, reniflard, purificateur d'air, thermostat Danfoss Eco) Complet avec la station de base MagicAir, il aidera non seulement à suivre les données sur l'état du microclimat dans la maison, mais également à maintenir des performances optimales.

La station de base recueille des informations à partir de l'air ambiant sur la température, l'humidité et la concentration de dioxyde de carbone. Tous les indicateurs sont affichés sur l'écran du smartphone dans l'application MagicAir.

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Si l'humidité est élevée

Le revers de la médaille est trop d'humidité dans l'air.

  1. Ne faites pas sécher de vêtements dans l'appartement. La meilleure chose à faire est sur le balcon.
  2. Après avoir pris des procédures d'eau, lorsque l'humidité dans la salle de bain peut atteindre jusqu'à 100%, besoin de ventiler. Avec une ventilation de haute qualité, il suffira d'ouvrir la porte de la salle de bain et la fenêtre la plus proche de la salle de bain ou d'ouvrir le reniflard.
  3. Vous pouvez acheter des produits spéciaux dispositif d'absorption d'humidité. Le principe de fonctionnement de cet appareil est opposé au processus d'humidification de l'air : un ventilateur intégré entraîne l'air humide à travers l'appareil. Un évaporateur est également situé à l'intérieur, qui transforme l'humidité en condensat, qui s'écoule dans un récipient spécial.

Si vous prenez l'habitude de maintenir constamment une humidité de l'air optimale au niveau requis, cela contribuera à réduire le risque de développer des maladies respiratoires et des cas de réactions allergiques. L'humidité normalisée affecte favorablement la peau, la protège du dessèchement et du vieillissement prématuré.

Humidité optimale de l'air dans l'appartement pour un enfant

Comment déterminer l'humidité dans l'appartement méthodes disponibles

Le niveau d'humidité dans l'appartement dans lequel vit l'enfant est un indicateur très significatif. L'état de santé du bébé et la tranquillité d'esprit de ses proches dépendent de lui.

Le fait est que le corps de l'enfant subit une procédure de thermorégulation d'une manière particulière, de sorte que l'air sec peut l'affecter négativement. L'air qu'un bébé expire a 100% d'humidité et de température corporelle. Si l'humidité de l'espace environnant est faible, l'enfant devra dépenser beaucoup de liquide interne pour humidifier l'air. La perte d'eau dans le corps d'un enfant peut entraîner des conséquences désagréables qu'il vaut mieux éviter. Plus l'air est humidifié, moins nous dépenserons d'argent en médicaments. C'est la règle à suivre.

Pour maintenir ce niveau, l'une des méthodes suivantes peut être utilisée :

  • nettoyage humide régulier;
  • la présence d'un aquarium;
  • serviettes humides sur piles ou bols d'eau dans la chambre;
  • humidificateurs modernes.

Maintenir l'humidité nécessaire dans la chambre des enfants n'est pas du tout une tâche difficile, et la présence d'avantages indéniables fait que chaque parent s'efforce d'y parvenir.

Méthodes de calcul pour déterminer l'humidité

Après avoir reçu les lectures du psychromètre à aspiration, il est nécessaire de calculer d'abord l'humidité absolue, puis les lectures relatives. Ils sont utilisés à des fins domestiques.

p, guillemet 17,0,0,0,0 —>

Formule d'indication absolue : A = F1 - a (t1 - t2) P.

p, guillemet 18,0,0,0,0 —>

  • A - humidité (absolue);
  • F1 - saturation et élasticité de la vapeur d'eau aux lectures de bulbe humide;
  • a est le coefficient de psychrométrie (il est influencé par le débit d'air fourni par le ventilateur) ;
  • (t1 - t2) - différence de température entre le thermomètre sec (t1) et humide (t2);
  • P - pression atmosphérique (déterminée par un baromètre).

p, guillemet 19,0,0,0,0 —>

Après avoir calculé les valeurs absolues, un indicateur relatif est trouvé. Pour ce faire, la quantité absolue trouvée est divisée par la saturation et l'élasticité de la vapeur d'eau, en prenant les lectures d'un thermomètre sec. Ensuite, le résultat obtenu doit être multiplié par 100. Ce sera l'indicateur relatif de l'humidité de l'air.

Électricité

Plomberie

Chauffage