Comment faire une chape sur le balcon de vos propres mains

La chape de sol sur le balcon se fait dans deux cas: lorsqu'il est prévu de l'isoler et de prolonger la durée de vie de la base en béton. La dalle du balcon est à l'air libre, donc exposée au soleil et à l'humidité. Au fil du temps, des fissures commencent à y apparaître et le béton commence à s'effriter. Il est dangereux de sortir sur une telle loggia ou balcon, il est donc nécessaire de faire une chape. Certaines personnes pensent qu'une chape sur le balcon ne fera qu'augmenter la charge sur le poêle. C'est vrai, mais il existe plusieurs façons de revenir à votre balcon seconde vie. La technologie chape coulée assez simple, donc tout le travail peut être fait à la main, sans embaucher des spécialistes coûteux.

Plancher de balcon fini

Comment déterminer si une chape est nécessaire ?

Pour répondre à cette question, il suffit d'évaluer visuellement l'état du sol sur la loggia. S'il y a des cloques sur la dalle de béton, des taches de rouille apparaissent, des fissures sont présentes, cela indique qu'une restauration urgente du sol est nécessaire. De plus, une chape sur la loggia est réalisée pour isoler la base. Cela se produit généralement lorsque le vitrage d'un balcon ou d'une loggia est prévu. La chape est nécessaire pour la pose de tout revêtement de sol ou l'installation du système sol chaud.

fissure dans la dalle du balcon

La plupart des gens font une continuation de l'appartement depuis la loggia. Certains y équipent même de petites pièces. Pour que le balcon soit chaleureux et durable, une chape est simplement nécessaire, sinon tous les travaux de finition seront gaspillés. Comment le faire soi-même, et quelle option pour renforcer la plaque choisir ? Nous examinerons toutes les manières possibles de chape sur la loggia et vous choisirez vous-même la meilleure option.

Préparation de la fondation

Pour réaliser cette étape, l'ancien revêtement de sol est retiré de la surface de la dalle. La plaque elle-même doit être traitée, en enlevant toutes les pièces lâches et fissurées. Cela peut être fait avec un marteau ordinaire. Si l'état de la dalle du balcon est déplorable et qu'il a fallu enlever le béton jusqu'à l'armature de serrage, le métal doit être enduit d'une peinture à l'huile ou d'un apprêt. Cela doit être fait, sinon la rouille peut apparaître à travers la chape. Les copeaux et les irrégularités qui en résultent doivent être réparés avec un mortier de ciment-sable ou un adhésif pour carrelage.

INFORMATION UTILE:  Chambres insonorisées dans un appartement dans un immeuble neuf

réparation de dalle de balcon

Ensuite, vous devez enlever tous les débris et soigneusement amorcer la plaque. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde. Il est généralement appliqué en deux couches: tandis que la deuxième fois n'est apprêtée qu'après le séchage complet de la première couche. D'autres travaux peuvent être commencés dans environ 7-8 heures. C'est le temps qu'il faut pour que le mélange de sol sèche complètement.

apprêt pour sol de balcon

Chape sèche

Chape sèche idéal pour les maisons anciennes. Il n'augmente pas la charge sur la dalle du balcon, remplit la fonction d'isolation thermique supplémentaire et s'adapte rapidement. Parmi les défauts, on peut noter qu'une chape sèche ne donnera pas de résistance particulière au sol de la loggia.

L'installation d'une chape sèche sur un balcon est un processus assez compliqué qui nécessite un certain niveau de compétence. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire le travail vous-même, il est préférable d'appeler des spécialistes ou d'essayer une autre méthode.

Les travaux sont réalisés selon le schéma suivant :

  • Posé sur la dalle film d'étanchéité. Il est important que les bords aillent sur les murs d'environ 5 à 7 centimètres. Vous pouvez fixer l'étanchéité avec un ruban amortisseur.

film d'étanchéité

  • Exposez les phares. Il s'agit d'un profilé métallique qui contribuera à simplifier le processus de coulée. N'oubliez pas que les balises sont installées strictement en fonction du niveau !
  • Endormez-vous d'une couche d'isolation thermique. Certains constructeurs utilisent du sable à cette fin. Ce n'est pas la meilleure solution : ces sols sont froids.Si vous effectuez vous-même les travaux, nous vous recommandons d'utiliser le remblai sec prêt à l'emploi de Knauf.

verser le mastic sur le film

  • Le mélange est nivelé sur les balises à l'aide de la règle. Aux endroits où le remblai a coulé, il est nécessaire d'ajouter la partie manquante. Le mélange sec doit reposer à plat.
  • Placé au-dessus du remblai GVL (plaque de fibres de gypse). Il est recommandé de le faire en deux couches, en chevauchant les joints. Les feuilles sont fixées avec de la colle.

pose de tôles sur remblai

  • Installez le revêtement de sol.

Avec certaines compétences, vous pouvez faire face à un tel travail de vos propres mains et assez rapidement - en une journée.

INFORMATION UTILE:  La séquence de rénovation d'un appartement: caractéristiques du travail dans une pièce au plafond tendu

Chape humide

C'est la meilleure option pour les travaux de bricolage. Cette méthode consiste à couler le sol de la loggia avec un mortier ciment-sable. Même une personne éloignée de la construction peut faire face à cette tâche. Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut noter une charge accrue sur la dalle du balcon. De plus, une chape humide demande du temps et certaines conditions. Si vous décidez de réaliser les sols de la loggia en utilisant cette méthode, nous vous recommandons de planifier les travaux pour le printemps-été.

Les travaux s'effectuent comme suit :

  • Installez l'imperméabilisation. Si vous avez utilisé un mastic spécial comme apprêt, le besoin d'une protection supplémentaire contre l'humidité disparaît. Si vous posez le film, les bords doivent s'étendre d'au moins 10 centimètres sur le mur. Une fois les travaux terminés, l'excédent peut être coupé avec un couteau.
  • Pose sur étanchéité treillis d'armature. Pour le renforcement, il vaut mieux ne pas utiliser de métal, cela alourdira encore la structure.
  • Installez des balises. La distance entre les guides doit être d'environ 50 centimètres, la hauteur du profil doit être de 5. Cela n'a aucun sens d'épaissir les sols de la loggia.
  • Pour verser, vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi ou faire une solution de vos propres mains. Pour donner à la chape une plus grande résistance, il est recommandé d'ajouter des réactifs antigel à la solution.
  • La chape est coulée en fonction du niveau des balises. N'oubliez pas que le mortier doit être lissé dans un sens. Il est préférable de le faire du mur du fond vers la porte du balcon. La solution doit sécher pendant au moins une semaine, après quoi vous pourrez passer à l'étape suivante du travail.

processus de chape humide

  • Vos prochaines étapes dépendent du type de revêtement de sol que vous décidez d'utiliser. Si vous envisagez de poser des carreaux ou du linoléum, apprêtez simplement la surface. Dans le cas de l'installation d'un stratifié, vous devrez appliquer une couche de mastic de nivellement.

Solutions non standard

Il existe des manières assez originales d'isoler les sols de la loggia. Veuillez noter qu'il s'agit d'isoler et non de renforcer. Nous parlerons de la façon d'isoler au maximum la loggia sans utiliser le système "plancher chaud". Les méthodes sont assez simples, il est donc facile de le faire soi-même.

INFORMATION UTILE:  Comment isoler le sol de la loggia de vos propres mains

Option numéro 1

Réaliser une chape en utilisant polystyrène ou pénoplex. Ces matériaux serviront d'excellent isolant. Ils font comme ça :

  • la dalle du balcon est nivelée et des feuilles de mousse sont posées dessus. Les feuilles ne doivent pas être trop épaisses, car la chape elle-même ira toujours au-dessus.

penoplex sous la chape sur le balcon

  • des treillis d'imperméabilisation et de renforcement sont posés sur la mousse.
  • après cela, la chape est coulée. conseillé épaisseur de couche - 3-5 centimètres.

Option numéro 2

Chape de sol utilisant argile expansée. Ce matériau a de bonnes propriétés d'isolation thermique, mais vous devez pouvoir travailler avec. Vous pouvez faire le travail vous-même selon le schéma suivant:

  • Une couche d'étanchéité est posée sur un socle en béton, et des balises sont mises en place.
  • Une couche d'argile expansée est coulée entre les balises. Cela doit être fait de manière à ce qu'il reste au moins trois centimètres sur la chape principale.

argile expansée sur le balcon

  • L'argile expansée est un matériau assez léger, donc lors du coulage de la chape, elle est susceptible de sauter, elle doit donc être réparée.Cela peut être fait avec l'aide de lait de ciment.
  • Lorsque le lait prend, vous pouvez procéder au remplissage principal.

Électricité

Plomberie

Chauffage