Comment trouver une fuite d'eau dans le sol

Outils et matériaux

Comment trouver une fuite d'eau dans le solDans tous les cas, vous aurez besoin d'outils pour réparer un plancher chauffé à l'eau.

La liste des outils et des matériaux dépend de la nature du dysfonctionnement détecté et des moyens possibles de l'éliminer.

Pour remplacer les capteurs, régulateurs ou autres appareils, un minimum d'outils est nécessaire, pour les travaux plus sérieux - enlever une partie de la chape et ouvrir le tuyau, une liste très large peut être utile.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  1. Marteau.
  2. Pinces.
  3. Tournevis.
  4. Jeu de clés.
  5. Perforateur.
  6. Ciseau (pour une exposition précise des tuyaux).
  7. Balai, pelle pour l'élimination immédiate des débris lors du retrait de la chape.
  8. Raccords de connexion.
  9. Tuyau correspondant à celui utilisé dans le circuit endommagé.
  10. Gants de travail pour contact avec des surfaces chaudes (surtout dans les premières minutes).

En général, les outils nécessaires sont les mêmes que pour l'installation du système, mais au cours des travaux, tout appareil ou outil imprévu utilisé au besoin peut s'avérer utile.

Attention! Contact possible avec de l'eau chaude ou des éléments structurels. Un équipement de protection doit être utilisé pour éviter les brûlures

Réponses d'experts

soleil hong chan :

Il est difficile de dire où, mais la méthode la plus éprouvée consiste à vidanger le système et à le pressuriser avec de l'air comprimé. Au lieu de dépressurisation, il y aura un tel sifflet que vous pourrez immédiatement déterminer où. Nous avons eu un tel cas. Ils ont fait un câblage caché du système de chauffage en 2000, puis il n'est devenu à la mode que le propriétaire a complété l'antigel de 1 à 2 litres par jour. Nous y sommes allés tout l'hiver et nous n'avons pas pu déterminer où se trouvait la fuite. Cet endroit désagréable ne s'est manifesté qu'au printemps, lorsque le stratifié de l'une des pièces a gonflé. Il s'est avéré que lors de la pose des sols, ils ont enfoncé un clou dans un tuyau en métal-plastique, la fuite est faible mais constante. C'est ce qui arrive quand les Moldaves le font, mais pas le mien.

Nikolaï Malychev :

Oleg Ivanichtchev :

Très probablement, là où la grille ou le tena (selon le type) fuit et s'évapore immédiatement. Il se peut que vous n'en voyiez pas un froid, une fuite peut apparaître sur un chaud, avec de la dilatation.

Grand-père Au :

chauffage vapeur ou eau ? de type fermé ou ouvert (vase d'expansion de type conventionnel ou à membrane) ? quel type d'automatisation est sur la chaudière? Il peut y avoir plusieurs raisons, comme l'a dit Oleg Ivanishchev, il peut s'évaporer du vase d'expansion, il peut être purgé de la vanne, il n'est pas mauvais de pressuriser le système rempli. même avec une simple pompe de voiture (je pense que le volume de votre système n'est pas important), mais si le vase d'expansion est ouvert, vous devez l'éteindre

Alexeï Pastukhov :

peut-être que ça bout? ... cherchez la ligne de retour ....

Oncle du Futur...

Retirez tous les mélangeurs et les sorties de tuyaux sous eux - étouffez ou installez des robinets à tournant sphérique temporaires. .. Fermer les vannes d'admission. . Avec un appareil spécial, pressuriser les tuyaux à 8 bar.. Attendre 10-20 minutes.. S'il n'y a pas de chute de pression, le système est étanche.

Si pendant le temps d'exposition une chute de pression est observée, alors il y a une fuite dans le système.

Stas Chabanov :

Comment trouver une fuite d'eau dans le sol

Où les fuites peuvent-elles se produire ?

Les tuyaux, les raccords de plomberie et les appareils (chaudières, radiateurs, vases d'expansion) fuient en raison de leur corrosion, du vieillissement des joints ou de dommages mécaniques.

Lors de l'utilisation de tuyaux de chauffage en acier, les joints dépressurisés entraînent des fuites dans les raccords, les tuyaux de descente (zones de raccordement de la batterie), les sorties, les points de raccordement des vannes d'arrêt, les appareils de chauffage et de mesure, les équipements de pompage et de chauffage de l'eau.Des problèmes similaires se posent lors de l'utilisation d'une canalisation métal-plastique, en plus de ce qui précède, l'eau peut s'écouler après un certain temps à travers les raccords filetés des raccords à compression en raison de leur auto-dévissage.

Comment trouver une fuite d'eau dans le sol

Riz. 3 Détecteurs pour détecter les fuites dans les canalisations cachées

Meilleures réponses

Romain Shved :

Seuls les géophysiciens disposent de telles unités. Personne ne vous le vendra et personne ne viendra avec. Plaisir trop cher. L'eau souterraine est PARTOUT. L'essentiel est de savoir COMMENT forer en profondeur. Les brindilles et les fils sont également des déchets. Principe du champ biologique. Plus l'eau est proche de la surface, plus vite ils traverseront. Remarque... DE L'EAU, PAS DE L'EAU. Ces "bâtons" réagiront également au fer, aux communications, aux câbles électriques (surtout) et à d'autres matériaux peu enfouis. Même sur le bouchon d'une bouteille de bière.

Maxime Streltchenko :

Je sais qu'il existe des dispositifs pour détecter les fuites dans les conduites souterraines, mais je n'ai pas entendu parler de tels dispositifs.

Dit comme :

J'ai entendu dire qu'il existe une sorte de méthode chamanique ancienne utilisant des bâtons / brindilles, mais je ne l'ai pas utilisée dans la pratique

jonny241 :

vigne

Andreï Sidorov :

Les appareils n'ont pas vu, pas utilisé. Je peux vous conseiller d'utiliser deux appareils en forme de L en fil d'aluminium - il faut d'abord le redresser puis le plier de manière à ce qu'il se transforme en 1/3:2/3. Tenez ensuite les parties courtes dans les paumes de manière à ce que les extrémités longues soient dirigées vers l'avant, dans le sens de la marche, aussi parallèles au sol que possible, ce qui peut être réalisé en pliant les coudes à 90 degrés. Et c'est tout : nous nous promenons sur le site, attendons que votre appareil commence à bouger et martelons une cheville à l'intersection des deux parties - creusez là ! Eh bien, n'oubliez pas la présence d'une végétation plus dense, par rapport à d'autres endroits du site (il s'agit généralement d'orties), d'insectes grouillant à un certain endroit du site et, très certainement), laissant, pendant des heures à trois heures et demie -quatre heures du matin, en rampant dans une pose accroupie à la recherche de gouttes de rosée sur l'herbe ou les feuilles - creusez là aussi ! Et c'est mieux, bien sûr, quand tous ces facteurs convergent en un seul endroit. Au cours de ma vie, j'ai creusé des puits déjà sombres - une option à 100%, même en hiver.

Sergey Surzhikov :

un appareil connecté à un ordinateur portable donne la même probabilité de trouver qu'une vigne, tout dépend de la capacité de l'opérateur à accrocher des nouilles.

Vladimir Petrov :

Il existe des appareils, mais ils sont tous chers. Quand nous creusions un puits, ils ont fait ceci, ils ont pris deux fils de cuivre, en ont fait des cadres avec la lettre G, les ont pris dans leurs mains et ont marché autour de la zone où l'eau traverserait là-bas. Ensuite, nous avons nous-mêmes marché et même des étrangers et nous nous sommes toujours croisés au même endroit. Maintenant, nous avons un puits là-bas. Toujours plein et

Oleg :

Très probablement un mensonge. Il n'y a pas de tels appareils.

Olga :

Il y a une carte hydrologique Toutes les eaux souterraines sont prises en compte Et certains se promènent sur le site avec une vigne

Sourire de chat :

Creuser un puits est un plaisir coûteux, et encore plus si vous manquez plusieurs fois)) ... Contactez le bureau - le prix sera le même, ils manqueront ou non)

... Le « chef » arrive, fait le tour du site et met une croix sur la carte. Ensuite, ils forent pour vérification, et alors seulement ils creusent. Vous pouvez également vous tourner vers les sharamygs, mais je connais personnellement un cas - ils ont «enterré» 20 anneaux, sont tombés sur un poêle et l'ont jeté, et le propriétaire paie pour chaque anneau.

Anatoly Bondar :

L'expérience des voisins est le meilleur remède. Mais vous pouvez demander une carte d'exploration géologique. Le reste vient du malin.

A.N.Anime :

vous aux chamans!

Anatolie :

Je peux facilement trouver de l'eau jusqu'à 10 mètres de profondeur. A la datcha, la belle-mère a montré où creuser, il ne s'est pas trompé. Et tous les voisins aussi.

Alexandre Militsine :

Oui, ils existent. Il s'appelle, si je ne me trompe pas, un magnétomètre (mesure la force du champ magnétique terrestre). Cela coûte assez cher. Vous pouvez identifier l'eau par des signes indirects - les géologues le savent. Et avec l'aide de la "vigne", bien que la vigne elle-même ou le fil ne cherche rien - vous devez avoir la capacité de le faire: être sourcier.

Géoà l'intérieur :

Il existe un tel appareil ! La méthode elle-même s'appelle (RAP), mais elle ne détermine pas la présence d'eau, mais montre les limites des roches affaiblies, et elles sont inondées à 90%. Je travaille avec l'appareil depuis cinq ans. Depuis très longtemps je cherchais des foreurs professionnels prêts à travailler JUSTE !!! Maintenant, ils donnent 85 à 90% de la précision de la méthode, et moi, à mon tour, je donne une garantie à 100% pour mon travail.

pol alpha :

Meilleures réponses

Gennady Karpov :

S'il n'y a pas de fuite sous forme de liquide (sa fuite est détectée dans un endroit humide), alors il faut chercher une solution savonneuse (on peut utiliser une brosse, ou vaporiser à partir d'un pistolet pulvérisateur...) dans endroits où la pression d'air peut être relâchée en haut du système. Il y aura des bulles. La surpression va-t-elle quelque part ? Il n'y a pas de fuite de liquide humide (vous n'avez pas écrit si tout est sec sous les batteries, tuyaux, chaudière...). Vue de dessus : Chaudière, vase d'expansion, raccordement manomètre... . C'est étrange que la vanne soit simplement dessinée au milieu du tuyau ! S'il y a une surpression, elle devrait alors s'écouler directement dans la pièce ? ? Alors ils recherchent des crevaisons dans la roue, vérifient l'étanchéité des équipements à gaz...

Réponses d'experts

Damir Kashapov :

poser une question plus précisément, vous souhaitez trouver une fuite ou simplement savoir s'il y a une fuite ou pas ?

Natalya Abrosimova :

La pression de l'eau chute.

Igor Shkurny :

l'eau trouvera une issue toute seule ... attendez juste qu'elle apparaisse ....

Vladimir-Vladimir :

si la flaque doit être creusée

Igor Velikanov :

Maintenant, les pipelines sont habillés d'isolation thermique, sur des supports avant de les remplir de mousse, un fil dénudé à distance est tiré sur toute la longueur du tube, lors de l'installation du pipeline, les fils de tous les tuyaux sont connectés en un seul circuit .... en cas de percée, le corps du tuyau à travers l'eau se ferme à ce fil, et par la résistance de la section, vous pouvez déterminer où se trouve la fuite ....

rauque:

si vous voulez dire une méthode pour détecter une fuite, alors il existe un très bon appareil dont le fonctionnement est basé sur la détection de cet endroit même par le bruit (son). Et la précision est bonne. Le spécialiste accroche un appareil sur son ventre, met des écouteurs, marche le long de la piste et écoute. Cela se produit sans casque, alors seulement l'appareil transmet des informations au hêtre. Après traitement des données, l'emplacement de la rafale est indiqué. Ce dispositif n'est plus une rareté dans les organismes de maintenance de canalisations plus ou moins réputés. Informez-vous dans votre village.

Horace Montekki :

appeler un laboratoire mobile pour rechercher des percées

Lexa :

Appelez le bureau du logement le lundi

Murakami :

le plus souvent l'eau monte à l'extérieur au point de rupture plus ou moins 2 mètres creuser

EastIdiaTradingCompany :

Essayez d'organiser un drain d'eau à un endroit et voyez la direction approximative du mouvement de l'eau.

Roman Yakhni :

Fermez la vanne, creusez le tuyau.

Serrurier-Intelligent :

Dans tous les cas, il faudra creuser. S'il suinte abondamment, fermez la "valve" s'il y a un puits et qu'il l'a et qu'il n'a pas rouillé.

dima dorofeev :

quelqu'un peut trouver une percée avec des cadres en aluminium spéciaux

Chat Obormot :

Emplacement, à l'aide d'un système de microphone.

Alexandre Tolmatchev :

Il n'y a qu'une seule technologie - creuser, mais ce n'est pas un fait que la percée se fera exactement au-dessus de l'endroit où l'eau dépasse.

Gennady Stepanov :

Faites le tour de la maison et localisez la fuite.

Rashid Gabbasov :

Echo sondeur.

Alexeï :

Afin de trouver une fuite, d'abord, selon les schémas de traçage, je précise l'emplacement du tuyau. puis, à l'aide d'appareils qui réagissent au bruit de l'eau, ils déterminent le lieu des dommages, les fuites cachées d'eau chaude peuvent toujours être recherchées à l'aide d'imageurs thermiques.

Alexeï Poluboyartsev :

vous n'avez rien à chercher. Appelez d'urgence les services publics, les situations d'urgence et les autorités municipales. Ils ont tout ce dont ils ont besoin pour cela.

Causes des fuites

Comment trouver une fuite d'eau dans le solParmi les raisons pour lesquelles une fuite de liquide de refroidissement se produit (toutes, et pas seulement de l'eau), il y en a trois principales :

  1. Corrosion;
  2. Violations de la technologie d'installation du système ;
  3. Opération analphabète.

La corrosion des métaux est causée par deux types de réactions chimiques : l'oxydation sous l'influence de l'oxygène et une réaction électrochimique qui se produit lorsque les métaux sont ancrés avec un nombre différent d'ions négatifs et positifs dans la structure atomique d'une substance.

Les violations technologiques lors de l'installation du système, qui entraînent une fuite du liquide de refroidissement, incluent, par exemple, l'utilisation d'électrodes de la mauvaise marque et l'apparition de centres locaux de corrosion électrochimique aux endroits des cordons de soudure.Les tuyaux en métal-plastique reliés par des raccords filetés sont les plus sensibles aux violations de la technologie d'installation. Une telle fuite est pratiquement irrécupérable et nécessite un remplacement complet de la section de canalisation avec le raccord.

Mauvais travail et sélection des matériaux

Comment trouver une fuite d'eau dans le solLe fonctionnement analphabète du système de chauffage entraîne également des fuites d'eau des tuyaux. Par exemple, l'ébullition du liquide de refroidissement et le choc hydrodynamique qui l'accompagne entraînent des dommages aux joints d'étanchéité et même la destruction des raccords filetés. S'il est décidé de changer le type de liquide de refroidissement en remplaçant l'eau par de l'antigel, vous devez vous préparer à une fuite des raccords filetés. Cela est particulièrement vrai pour les appareils qui ont été installés il y a vingt ans et pour lesquels du remorquage, de la peinture à l'huile, du caoutchouc et d'autres matériaux auxiliaires peu coûteux ont été utilisés pour les sceller.

Une pression excessive dans le système entraîne également des fuites d'eau des tuyaux. Cela n'affecte en rien l'efficacité de son fonctionnement et même lui nuit, entraînant l'ébullition de l'eau à des températures inférieures à 100 ° C. La pression est nécessaire pour pomper le liquide de refroidissement vers les niveaux supérieurs des bâtiments à plusieurs étages ou pour activer la convection thermique lente dans les systèmes à un seul tuyau avec câblage inférieur. Dans les maisons à un étage, il est préférable d'utiliser des pompes de circulation avec une pression de service ne dépassant pas 1,5 atmosphère.

Les tuyaux métal-plastique, qui sont devenus populaires récemment, sont très sensibles au mode de fonctionnement. Ils ne résistent pas aux changements brusques de température, à la surchauffe et aux coups de bélier. Leur structure est stratifiée, à la suite de quoi les tuyaux perdent leur force, des fissures et des fistules y apparaissent.

Dysfonctionnements possibles

Comment trouver une fuite d'eau dans le solLa plupart des dysfonctionnements possibles du sol chaud ont des signes typiques qui aident à déterminer approximativement les causes de ce qui s'est passé.

Les sources de problèmes les plus courantes sont :

  • contours ;
  • dispositifs mécaniques - pompe, vanne, etc. ;
  • contrôleurs, capteurs.

De manière générale, on distingue deux types de pannes :

  1. Visible. Problèmes survenus sur des éléments du système qui ne sont pas difficiles d'accès.
  2. Caché. Problèmes localisés dans l'épaisseur de la chape ou sous les couches du gâteau de chauffage au sol (canalisations principalement).

Les problèmes qui se sont posés sur les éléments visibles du sol chaud sont assez simples à éliminer - vous devez remplacer l'élément défaillant par un nouvel élément fonctionnel. Il est plus difficile de résoudre les problèmes avec les tuyaux, car ils ne sont pas visibles et leur accès est très difficile.

Même le fait même de détecter une fuite ne se produit pas immédiatement, surtout s'il n'y a pas d'espace, mais une petite fissure ou crevaison. De tels dysfonctionnements ne sont détectés que par des traces visibles, lorsqu'un point humide apparaît sur la surface du sol ou par une baisse de la quantité de liquide de refroidissement dans le système.

Comment trouver une fuite d'eau dans un sol chaud si un tuyau est cassé

S'il existe un schéma pour la pose de tuyaux de chauffage par le sol, la recherche d'une fuite d'eau ne sera pas une tâche énorme. Lorsque de plus grandes difficultés peuvent survenir lors de l'enlèvement des matériaux de finition du sol et lors de l'installation du raccord. C'est le raccord qui doit être connecté au tuyau cassé du sol chaud, s'il a été endommagé pendant le fonctionnement.

Certaines difficultés de recherche de fuites peuvent survenir s'il n'y a absolument aucun schéma de câblage de chauffage par le sol à portée de main. Dans ce cas, vous pouvez agir de manière fiable et éprouvée.

Comment trouver une fuite d'eau dans le sol

Afin de trouver une fuite d'eau, vous devez utiliser du liquide automobile, qui est versé dans le réservoir du lave-auto. Cet outil a dans sa composition des colorants spéciaux, et ce sont eux qui aideront à trouver l'endroit où le sol chaud a été brisé.

Pour utiliser cette méthode, en plus du liquide "coloré", vous aurez également besoin d'une pompe de test de pression. Qu'est-ce qu'une pompe de pressurisation ? Il s'agit d'un dispositif spécial qui permet de remplir le système de chauffage d'eau, d'air ou d'antigel, en l'absence d'électricité ou de la pression d'eau requise, dans l'alimentation en eau.

Pour trouver une fuite, vous devrez bloquer tous les circuits du peigne de chauffage par le sol, puis les pressuriser individuellement avec du liquide colorant. Au cours de cette procédure, vous devez tout le temps regarder dans quelle partie de la pièce apparaît une tache colorée. Bien sûr, cette façon de trouver une fuite dans un sol chaud n'est pas tout à fait idéale, mais c'est déjà quelque chose à partir duquel vous pouvez commencer à rechercher les zones endommagées.

Comment trouver une fuite d'eau dans le sol

En plus d'un liquide spécial, vous pouvez trouver une fuite dans les tuyaux si vous ne les remplissez pas d'eau ou d'un agent spécial, mais d'air ordinaire. Pour ce faire, vous devez effectuer toutes les mêmes manipulations: fermez les contours des sols chauds, puis commencez à les presser avec de l'air, séparément. À l'endroit où le tuyau est endommagé et où la réparation du sol chaud est nécessaire, un jet d'air s'échappera avec bruit.

Recherche de fuites dans un sol chaud avec une caméra thermique

Un appareil spécial, une caméra thermique, aidera également à détecter une fuite dans un plancher chaud. Si vous regardez le sol chaud lorsqu'il fonctionne, à travers une caméra thermique, vous pouvez voir exactement comment sont situés les tuyaux des circuits. En conséquence, la fuite d'eau chaude sera visible sous la forme d'un gros point rouge sur la caméra thermique.

Comment trouver une fuite d'eau dans le sol

Le seul problème dans la manière de détecter des fuites dans un sol chaud avec une caméra thermique peut être une chape épaisse, plus de 12 cm, et un revêtement de sol brillant. A partir d'une telle surface, le faisceau de la caméra thermique est simplement réfléchi, et ne permet pas de suivre d'éventuelles fluctuations de température à la surface du sol.

Afin d'éviter les problèmes de fonctionnement du chauffage par le sol, vous devez toujours avoir un plan de pose des tuyaux, avec leur emplacement exact et leur distance par rapport aux murs, aux portes et aux appareils de plomberie. Le client a le droit d'exiger un tel schéma des installateurs, de sorte qu'à l'avenir, de le fournir aux maîtres finisseurs qui poseront le revêtement de sol.

informations générales

Comment trouver une fuite d'eau dans le sol

La conception des planchers chauffés à l'eau est un système complexe de canalisations, une unité de pompage et de mélange, des équipements et dispositifs de contrôle et de mesure. Le corps de travail (chauffage) du sol chaud est constitué d'un complexe de tuyaux de petit diamètre (15-20 mm), placés uniformément sous le revêtement de sol (linoléum, stratifié ou carrelage). Les tuyaux sont divisés en segments de longueur approximativement égale, appelés boucles ou, plus communément, contours. Chaque circuit est un réchauffeur séparé connecté au collecteur de l'unité de mélange.

Le contour est posé sur la surface du sol sous une certaine forme (spirale, serpent, escargot) de manière à le répartir le plus uniformément possible sur toute la surface. Tous les tuyaux ont une distance égale (pas) entre eux, dont dépend en grande partie l'efficacité du chauffage. Le nombre de circuits est déterminé par la surface totale de chauffage, pour un système le maximum est de 9 circuits.

Chaque circuit est connecté aux collecteurs - un direct, qui distribue un liquide de refroidissement à une certaine température, et un inverse, qui reçoit le liquide de refroidissement refroidi et le dirige vers le réseau ou vers la chaudière pour le chauffage. Dans ce cas, une partie du flux de retour est mélangée au flux direct afin d'obtenir un mélange à la température souhaitée. Cela se fait dans l'unité de mélange, à l'aide d'une vanne à deux ou trois voies.

Pour une circulation stable et surmonter la résistance des tuyaux, une pompe de circulation est utilisée, située dans l'unité de mélange. Il dispose de plusieurs options de raccordement, le plus souvent il est situé immédiatement après le groupe de mélange afin de pomper un liquide de refroidissement plus froid, ce qui augmente sa durée de vie. Le chauffage au sol est raccordé soit à votre propre chaudière (par exemple, gaz ou électrique), soit au réseau de chauffage central.

Les plus vulnérables et les plus dangereux, en termes de possibilité de dysfonctionnements, sont les contours du chauffage par le sol. Ils sont situés dans l'épaisseur du béton (chape) ou sous le revêtement de sol avec une couche de matériau en feuille durable qui protège les tuyaux et crée une base rigide pour le sol.La détection d'une rupture de boucle signifie la nécessité d'accéder au tuyau à cet endroit, ce qui nécessiterait une ouverture laborieuse de la boucle.

Processus de réparation

Comment trouver une fuite d'eau dans le sol

Si soudainement la température du sol chaud a commencé à augmenter, la raison réside probablement dans la vanne à trois voies. Lorsqu'il reçoit un signal du capteur, un fonctionnement complet est possible, ce qui ouvre l'accès maximal du liquide de refroidissement chaud au système de circuit.

Dans ce cas, fermez la canalisation directe et laissez à la vanne le temps de se réinitialiser. C'est le danger des vannes à trois voies, car un afflux brusque de liquide de refroidissement chaud provoque la dilatation du mélange, ce qui peut provoquer la rupture de tuyaux ou de raccords.

Si une fuite est détectée :

  1. Nettoyez la zone du sol du revêtement de sol.
  2. Déterminez visuellement les limites de la zone humide (s'il y a une chape) ou retirez la couche protectrice et trouvez la zone à problème.
  3. À l'aide d'un perforateur, retirez soigneusement la couche de chape le long des limites marquées. Pour ce faire, vous devez faire un trou au centre de la zone à problème et l'agrandir progressivement en cercle jusqu'à ce que la première section du tuyau soit trouvée. Il sera alors possible de naviguer grossièrement dans son emplacement.
  4. Après avoir nettoyé le sol, vous devez trouver l'endroit de la fuite - une rupture de tuyau, une mauvaise connexion, etc.
  5. Une section endommagée de la conduite est retrouvée à remplacer. Pour ce faire, vous devez préparer deux raccords, découper la zone endommagée, connecter un nouveau morceau de tuyau entier au circuit à l'aide de raccords.
  6. Une tentative doit être faite pour déterminer la cause de la fuite. Dans tous les cas, une connexion est plus dangereuse qu'un circuit solide, sans connexions. Si un écart se produit, cela peut se reproduire. Parfois, il vaut mieux travailler dur et remplacer tout le circuit.
  7. Si des tuyaux en cuivre sont utilisés, une soudure sera probablement nécessaire. Sa possibilité doit être organisée de manière à ce qu'il n'y ait pas de temps d'arrêt prolongé du système.
  8. Une fois la réparation du tuyau terminée, toutes les actions doivent être effectuées, comme au premier démarrage - test de pression, contrôle des performances, élimination des défauts détectés.
  9. Ensuite, la zone de chape est restaurée. Le remplissage est effectué avec des tuyaux remplis sous pression de travail.

Les dysfonctionnements des éléments visibles du système - une unité de mélange, des collecteurs ou une pompe sont beaucoup plus faciles à réparer, car il n'est pas nécessaire d'ouvrir le sol. Dans ce cas, des mesures obligatoires doivent être prises - couper l'alimentation en liquide de refroidissement, éteindre la pompe de circulation et retirer l'eau du système.

Attention! Le remplacement d'éléments pendant que le système est en marche comporte le risque d'une percée soudaine d'eau chaude et de brûlures. Avant toute action, l'alimentation en fluide caloporteur doit être interrompue !

Premiers pas

Comment trouver une fuite d'eau dans le solTout d'abord, coupez l'alimentation en liquide de refroidissement et assurez-vous d'éteindre la pompe de circulation.

S'il y a une fuite, il pompera beaucoup d'eau dans le plafond ou il restera sans lubrification et tombera en panne. Ensuite, il est nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement à l'aide d'une vanne de vidange spéciale, qui doit être équipée d'un système de chauffage par le sol.

Un sol chaud sans liquide de refroidissement est absolument sans danger et ne pose aucun problème, mais si tout se passe en hiver par temps froid (et le plus souvent, cela se produit), vous devez vous soucier du chauffage temporaire de la maison pendant la période de réparation. Tout cela doit être fait le plus rapidement possible afin de ne pas augmenter les dégâts de la panne survenue.

Dans certains cas, il est possible de désactiver uniquement le circuit problématique sans arrêter tout le système. Dans ce cas, vous devez être sûr que la cause du dysfonctionnement réside précisément dans celui-ci, afin de ne pas aggraver le problème survenu.

Électricité

Plomberie

Chauffage