Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Quelles batteries peuvent être peintes et lesquelles ne doivent pas

Avant d'envisager une variété de couleurs, parlons de savoir s'il est recommandé de peindre tous les types de radiateurs. Alors, dans un premier temps, décidez du type de votre batterie de chauffage, car cela dépend si elle peut être peinte, ou vaut-il mieux abandonner cette idée :

  • Il n'est pas souhaitable de peindre des batteries modernes en aluminium et bimétalliques. Initialement, ils sont peints en usine avec une peinture en poudre résistante qui, grâce aux particularités de la technologie, se dépose parfaitement uniformément. Si vous décidez que la couleur d'origine du radiateur (généralement blanc) ne convient pas à l'intérieur de la pièce et que vous souhaitez la repeindre, il est peu probable que vous puissiez obtenir la même couverture parfaitement uniforme. Même si vous démontez la batterie et la recouvrez de peinture en position horizontale. De plus, une couche de peinture supplémentaire réduira le transfert de chaleur, ce qui est un inconvénient important pour les régions aux hivers rigoureux.
  • Il n'est pas souhaitable de peindre les radiateurs à plaques, en particulier ceux qui ont une grande surface. Ils sont installés dans des maisons où passe un réseau à pression interne accrue. Ils ont une faible convection mais un transfert de chaleur élevé. Quant à notre question, en raison de sa conception, il est difficile de peindre un radiateur de chauffage de ce type avec une qualité élevée, surtout avec un pinceau. Si c'est vraiment nécessaire, alors vous devrez l'enlever, le nettoyer soigneusement (ce qui est très difficile) et le peindre en position horizontale avec un aérographe ou une bombe de peinture automobile. Mais même ainsi, vous ne pourrez peut-être pas obtenir une application parfaite. Les zones manquantes peuvent rester dans des endroits difficiles d'accès, car les éléments du radiateur à plaques sont trop proches les uns des autres.

Important! Les fabricants recommandent de ne peindre que les revêtements métalliques amovibles et de ne nettoyer que le reste de la saleté et de la poussière

  • Les convecteurs, les tubes à ailettes (surtout avec des ailettes en aluminium fréquentes) ne sont pas peints, car la peinture peut nuire à leur transfert de chaleur. La conception du convecteur, en plus de la source de chaleur, comprend un boîtier amovible. Il peut être peint pour améliorer l'aspect général.
  • Il est recommandé de peindre les batteries en fonte. Ce n'est pas difficile à faire, les couleurs sont différentes et elles n'affectent pas le transfert de chaleur. Le choix de couleur est énorme.
  • La peinture des radiateurs à panneaux en acier est possible. Mais il y a une nuance ici - couvrir uniformément la surface de la batterie avec une brosse ne fonctionnera pas. Vous devrez utiliser de la peinture automobile en bombe aérosol, et il est conseillé de peindre en position horizontale.

Préparation pour peindre le radiateur

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Pour ce faire, les trois états suivants du radiateur de chauffage peuvent être pris en compte :

  1. La couche de peinture ancienne n'a pas de fissures ni d'éclats. Cela signifie que le précédent a été effectué le plus correctement possible, donc dans ce cas, vous pouvez procéder directement à l'application d'un nouveau revêtement.
  2. Dans le cas où la surface de la batterie présente de petites zones avec de la peinture écaillée et écaillée, cela signifie que ces zones doivent être poncées pour obtenir une surface lisse, et seulement ensuite peindre.
  3. À condition que l'ancien revêtement se soit retiré presque complètement, la peinture des radiateurs ne peut être effectuée que si un travail préparatoire sérieux est nécessaire, ce qui nécessitera l'utilisation d'une brosse équipée de poils de fer ou d'une solution de lavage spéciale avec l'ajout d'un peu d'alcali.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Types de colorants pour batteries

Les exigences ci-dessus sont remplies par de nombreux types de peintures, ou plutôt par des représentants individuels de ces types. Après tout, la plupart des peintures sont conçues pour des températures inférieures à +80 ° C. Par conséquent, les fabricants produisent des modifications spéciales de leurs produits.

En général, la peinture de batteries à faire soi-même peut être réalisée avec les types de peintures suivants :

  1. émaux acryliques. Ils sont à base de solvants organiques. Cette caractéristique provoque la libération de l'odeur du solvant lors de l'application du mélange acrylique sur la batterie. Cependant, après séchage, cette odeur devient historique et un radiateur avec un agréable éclat brillant apparaît dans la pièce. Cet éclat dure de nombreuses années.
  2. Émaux alkydes. Ils sont connus pour leur excellente résistance à l'usure et aux hautes températures. La gamme de couleurs de ces émaux est très large, c'est pourquoi beaucoup optent pour de telles peintures. Ces solutions de teinture dégagent également une odeur désagréable lors du séchage. Cela peut également se ressentir dans les cas où le radiateur de chauffage chauffe beaucoup.
  3. Peinture à dispersion aqueuse. De nombreux experts notent qu'une telle peinture pour radiateurs est optimale. En effet, il ne dérange pas le nez avec une odeur spécifique et le temps de séchage est très court. Certes, tous les mélanges à base d'eau ne conviennent pas aux batteries. Seul celui sur l'emballage duquel il y a une désignation correspondante convient. Sa couleur peut être quelconque.
  4. Peinture à l'huile. Ils étaient très populaires dans le passé. Connu pour dégager une odeur de solvant au moment du séchage et un long temps de durcissement.

Il convient d'ajouter que la peinture pour radiateur peut contenir des éléments qui résistent à la corrosion et améliorent l'adhérence (ils sont constamment utilisés dans les apprêts). De tels mélanges ont une couleur différente, ne nécessitent pas d'apprêts et ne nettoient pas le radiateur de la corrosion.

C'est du moins ce que disent les fabricants. En pratique, il est préférable d'enlever la rouille du radiateur et d'utiliser un apprêt. Les processus sont longs, cependant, le résultat est fiable. Ceci est souvent noté dans diverses vidéos.

Peinture de batterie toute la saison de chauffage

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Qui a peint des radiateurs, il sait que ce n'est pas facile

Entraînement

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

La première étape consiste à enlever l'ancienne peinture. Compte tenu du fait que la conception de la batterie rend de nombreux endroits difficiles, il n'est pas possible de la nettoyer à l'ancienne avec une brosse métallique.

Un fer à souder ou un pistolet à air chaud ne fonctionnera pas. Puisque dans le premier cas, il est possible d'endommager la structure, et dans le second, c'est tout simplement inutile
.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Le décapant sera capable d'enlever la peinture même dans les endroits difficiles d'accès

Bien sûr, cette méthode a aussi ses inconvénients, mais elle donne toujours les meilleurs résultats. Le lavage fonctionne sur le principe d'un solvant. Il pénètre la couche de peinture, la ramollit puis gratte l'ancienne peinture tout simplement avec une spatule ou un grattoir métallique.

Entre autres choses, le lavage n'endommage pas le métal ou le bois, il peut donc être utilisé avant les piles
.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

De belles piles décoreront la cuisine

Comment peindre les batteries :

Le processus de teinture des radiateurs

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

  • appliquer un lavage;
  • enlever la vieille peinture
  • la rouille doit être poncée;
  • traitez la batterie avec un dégraissant (white spirit ou solution légèrement alcaline) ;
  • appliquer un apprêt si nécessaire;
  • après séchage, vous pouvez appliquer la couleur principale.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Pensez à votre décor intéressant de radiateurs

  1. Les batteries ne doivent être peintes qu'à froid.
    . Par conséquent, il est préférable de reporter tous les travaux à un moment où la saison de chauffage est déjà terminée. S'il y a un besoin pendant la saison automne-hiver, fermez les vannes et attendez qu'il refroidisse complètement.
  2. Si vous devez peindre sur des batteries chaudes, utilisez une bombe aérosol ou appliquez une couche très fine
    . Toute la difficulté d'appliquer de la peinture sur une surface chaude est qu'il y a des marques laissées par le pinceau. De plus, la peinture changera et les piles seront tachées.
  3. Vous ne pouvez connecter les radiateurs qu'une fois la peinture complètement sèche.
    .

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Des piles aux couleurs intéressantes seront le point culminant de la cuisine

Comment choisir la bonne peinture pour les radiateurs de chauffage :

Les peintures sont différentes

La peinture des radiateurs et des tuyaux commence par la sélection des substances que pour peindre le métal. Si la photo montre la peinture incroyablement belle des radiateurs, cela ne signifie pas du tout que le maître a réussi à obtenir cet effet après la première couche de peinture. La coloration des batteries est un processus assez compliqué composé de plusieurs étapes. Sur le marché moderne, il existe différents moyens de peindre les radiateurs de chauffage. Avant de répondre à la question de savoir comment peindre une batterie ou d'étudier le processus de peinture d'une batterie capturée sur vidéo, vous devez déterminer quel type de peinture peut faire tout cela. L'option la plus simple pour sélectionner la peinture est de l'acheter dans un centre commercial spécial pour la vente de radiateurs et de tuyaux de chauffage.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Peinture pour appareils de chauffage.

Des spécialistes-consultants vous diront quel type de peinture convient pour peindre le radiateur. La peinture des radiateurs en fonte et des autres éléments du système de chauffage est réalisée avec des peintures résistantes à l'abrasion. Les batteries ne doivent être peintes qu'avec des peintures résistantes aux environnements agressifs. Dans une vidéo montrant comment peindre des radiateurs, vous voyez rarement le pot de peinture lui-même. Et c'est un moment important pour ceux qui décident de peindre eux-mêmes les batteries. La peinture de la batterie doit être résistante à la chaleur. L'absence de toxicité des substances colorantes est l'un des points les plus importants. Les batteries chauffent et si la peinture qui y est appliquée est toxique, cela menace directement la vie et la santé des personnes présentes dans le bâtiment.

Acrylique

Les peintures pour batteries de chauffage sont de deux types. Les émaux acryliques sont à base de solvants organiques. Si vous peignez des radiateurs de chauffage avec eux, vous n'avez pas à vous soucier de l'apparence du système de chauffage pendant longtemps, car les émaux acryliques ont la propriété de conserver longtemps leur brillance et leur aspect esthétique. Ils sont une option intéressante pour ceux qui préfèrent une variété de couleurs lors de la peinture des radiateurs de chauffage. Cependant, les émaux acryliques présentent un inconvénient important: une odeur désagréable, elle persiste même après la peinture des radiateurs. De plus, lorsque les radiateurs de chauffage sont chauffés, l'odeur désagréable reprend et provoque une gêne.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Peinture en aérosol.

Dispersé dans l'eau

Au moment de décider comment peindre les radiateurs, les experts conseillent généralement les peintures à dispersion aqueuse. Ils n'ont pas d'odeur particulière. Les radiateurs peints par eux sont esthétiques. Les peintures en dispersion aqueuse ont une large gamme de couleurs. Si vous ne savez pas comment peindre les batteries, mieux vaut les choisir tout de suite

Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat, vous devez faire attention aux banques dans lesquelles la peinture est vendue. Ils doivent porter un marquage spécial indiquant que la peinture convient à la peinture des radiateurs et des canalisations.

Il est possible de peindre les radiateurs avec de la peinture à l'huile, mais il n'est pratiquement pas utilisé à cette fin.

Comment choisir la bonne peinture pour les radiateurs

Un large éventail de marques différentes fait que les acheteurs sont confrontés au problème de savoir quelle peinture préférer.

Par conséquent, lors du choix, il est impératif de veiller à ce que l'émail réponde aux exigences suivantes:

  1. Allongez-vous à plat sur les produits métalliques;
  2. Fournir une protection contre les dommages causés par la rouille et la corrosion ;
  3. Résister aux températures élevées ;
  4. Conservez longtemps la couleur d'origine.

Lors du choix d'une peinture, il est important de prendre en compte le matériau à partir duquel le radiateur est fabriqué.

De plus, il est également nécessaire de prendre en compte le matériau dont sont faites les batteries et les radiateurs. Après tout, ils peuvent être fabriqués à partir d'une variété de métaux, ainsi que de leurs alliages. Les experts recommandent de suivre quelques conseils :

  1. Pour les appareils en acier, aluminium et composition bimétallique, il est préférable d'utiliser des peintures acryliques ou alkydes;
  2. Les émaux de toutes sortes, à l'exception de l'huile, conviennent bien aux batteries en fonte. Cependant, pour que la substance se dépose en une couche uniforme et mince, elle doit être mélangée avec un diluant;
  3. Il vaut mieux refuser d'utiliser des peintures à l'huile même des marques les plus célèbres, car elles remplissent très rarement des fonctions de protection et de décoration au même niveau que les autres.

Caractéristiques de la préparation

Il existe deux façons d'enlever une couche de vieille peinture :

La première consiste à utiliser une spatule ou une brosse métallique ronde attachée à une perceuse électrique. Travailler avec une spatule nécessite un effort physique, car ils doivent être déplacés par leurs propres mains. De plus, il faudra beaucoup de temps pour laver la peinture. Ceci doit être pris en compte dans le calcul du temps total de coloration. L'inconvénient de cette option est qu'il est difficile d'atteindre le fond des fentes fines.

Une brosse métallique ronde plantée sur une perceuse électrique est une méthode plus polyvalente.

La méthode chimique implique l'utilisation de solvants spéciaux ou d'acides gras. Ils traitent toute la surface de la batterie et recouvrent la surface traitée d'un film. Puis ils se reposent. La durée du repos est indiquée sur l'emballage. C'est peut-être différent. Pendant ce temps, la peinture devient douce. Bien sûr, il ne glisse pas (et ce serait très bien), mais son retrait avec une spatule, une meuleuse ou une brosse métallique devient très facile.

Il convient de rappeler que les solvants émettent des substances nocives pour le corps. Par conséquent, lorsque vous utilisez la méthode chimique, vous devez protéger vos mains avec des gants de construction, les voies respiratoires avec un bandage de gaze et, mieux encore, avec un respirateur.

La surface du radiateur, nettoyée de la peinture, est traitée avec du papier de verre. Ils travaillent particulièrement soigneusement dans les endroits où il y a de la corrosion. Il doit être complètement retiré. Seul un éclat métallique pur doit rester.

Pour le dégraissage, utiliser du white spirit ou toute autre solution alcaline.

Le radiateur est amorcé avec une solution qui répond aux exigences suivantes :

  • est un produit du même fabricant qui a produit la peinture. Dans ce cas, l'apprêt et la peinture sont les mieux adaptés l'un à l'autre;
  • contient des substances qui peuvent résister à la corrosion.

Choisir la peinture de batterie parfaite

Il est important de déterminer quelle peinture est la meilleure pour transformer les radiateurs. Il existe un certain nombre d'exigences qui doivent être remplies par la peinture appliquée sur les batteries.

Une résistance à la chaleur d'au moins cent degrés de la peinture est requise, une résistance à l'abrasion et une non-toxicité sont également nécessaires, car les batteries sont régulièrement nettoyées et le radiateur lui-même chauffe. La peinture contenant de la poudre métallique au lieu de pigments colorants se distingue par la résistance à la chaleur la plus élevée.

Il existe des peintures spéciales pour radiateurs en vente, beaucoup utilisent des émaux à base d'eau, des vernis résistants à la chaleur. La peinture choisie doit nécessairement être conçue pour recouvrir le métal, correspondre à l'apprêt. Les bonnes compositions sont durables, ne changent pas de couleur et sont capables de se protéger de la corrosion.

La brillance brillante, la solidité des couleurs pendant une longue période sont fournies avec des émaux acryliques sur des solvants organiques. Mais ils sentent assez fort lorsqu'ils sont appliqués.

Les peintures à dispersion aqueuse sèchent rapidement, mais il est important de les choisir avec soin en choisissant des types spéciaux. Après peinture avec des émaux alkydes, l'uniformité du revêtement est garantie, il sera durable et résistant aux chocs.

Cependant, l'odeur peut être observée non seulement pendant le processus de peinture, mais aussi quelque temps après le séchage, se détachant du chauffage.

Sélection de couleurs

La décision de la couleur dans laquelle il est préférable de peindre les radiateurs appartient aux propriétaires. Maintenant disponible une large gamme de fonds, une variété de compositions. Le classique est considéré comme l'émail blanc, l'argent. Certains choisissent des couleurs en fonction de l'intérieur, de l'éclairage, du style général de l'appartement et des caractéristiques de conception.Nuances d'or et de bronze, motifs subtils, les dessins semblent inhabituels.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Si l'aspect de vos anciens radiateurs ne vous plaît plus, vous pouvez essayer de leur insuffler une nouvelle vie à l'aide d'expériences.

  • La qualité de la peinture des batteries en fonte dépend également en grande partie de la qualité de leur préparation. En tant qu'outil d'application de peinture, un rouleau en mousse lisse de petit diamètre convient le mieux et un pinceau est utile dans les endroits difficiles d'accès. Pour décider par vous-même comment peindre le plus pratique, vous devriez penser à retirer les piles. Le radiateur séparé des tuyaux peut être recouvert d'une composition de tous les côtés, il y aura donc beaucoup moins d'endroits inaccessibles. En même temps, cette méthode ne se justifie pas toujours, il est parfois plus facile de peindre plus soigneusement la batterie sans perdre de temps à la retirer. Tout dépend des circonstances spécifiques, de la forme du radiateur.
  • Un facteur très important est la température de la surface peinte : le radiateur doit être froid. A la question « est-il possible de peindre des batteries chaudes ? n'importe quel expert répondra sans équivoque: cela ne peut pas être fait. Le moment le plus opportun est le moment où il n'y a pas de saison de chauffage. Mais le début de la période de chauffage ne sera pas un obstacle si vous fermez les vannes des batteries, arrêtant l'accès à l'eau bouillante. Il suffit d'attendre qu'ils refroidissent complètement pour commencer à peindre. Dans le cas de l'application de peinture sur un radiateur chaud, celle-ci reposera de manière inégale, gonflera et diverses taches et taches se formeront probablement. De plus, vous ne pouvez connecter le chauffage que lorsque la peinture est complètement sèche.

La peinture des radiateurs et des tuyaux de chauffage demande du soin et de la précision. Il est bon d'utiliser des pinceaux, des petits rouleaux, des bombes aérosols. À partir du pistolet de pulvérisation, il est optimal de traiter une batterie précédemment retirée, puis toutes les zones difficiles d'accès seront parfaitement peintes. C'est à partir des endroits les moins accessibles que la coloration doit commencer.

Il est important de respecter une épaisseur de couche uniforme, sinon la couleur peut ensuite différer dans différentes zones.
Il est recommandé de commencer à peindre par le haut, afin que les traînées accidentelles ne gâchent pas la partie inférieure. Vous devez couvrir toute la batterie avec la composition, sans vous limiter à sa partie avant

Il est plus efficace d'appliquer la peinture en deux fines couches et d'attendre que la première sèche complètement avant de repeindre. Ensuite, il n'y aura pas de rayures et une uniformité idéale est plus facile à obtenir avec des couches minces.

Préparation de la batterie avant peinture

Avant d'appliquer une couche de peinture sur la batterie, assurez-vous que la surface métallique du radiateur de chauffage est propre. Même les batteries neuves nécessitent une préparation préalable : nettoyage, ponçage, dégraissage. Tout cela est fait pour s'assurer que le nouveau revêtement est en contact maximal avec la surface de la batterie, offrant une meilleure dissipation de la chaleur. Une surface non préparée peut entraîner un certain nombre de conséquences désagréables: fissuration de la peinture, violation de l'intégrité de la couche de revêtement à certains endroits du radiateur, etc. Il en va de même pour les tuyaux : avant de se demander s'ils doivent également être préparés pour la peinture et appliquer une couche de peinture qui protégera de manière fiable les tuyaux de la destruction.

Très souvent, les anciens radiateurs sont utilisés dans les systèmes de chauffage, sur lesquels il reste une couche de peinture à l'huile. De telles batteries peuvent être utilisées en l'absence de défauts, mais il est nécessaire de nettoyer soigneusement toute la surface de l'appareil de chauffage de la vieille peinture, de la terre et de la rouille. L'ancienne couche de peinture peut être enlevée avec du papier de verre et des solvants spéciaux. C'est bien s'il y a un sèche-cheveux parmi les outils - cela accélérera considérablement le processus de nettoyage.

Une fois que nous sommes convaincus de la propreté idéale de la surface du radiateur de chauffage, vous pouvez procéder à son amorçage.L'apprêt est appliqué en couche mince sur tout le radiateur à l'aide d'un pinceau ou d'un pistolet pulvérisateur (ce dernier est pertinent si nous ne l'avons pas encore compris ou si le système de chauffage n'a pas encore été installé). Nous n'annoncerons aucune marque particulière d'apprêt, nous notons seulement qu'il doit être destiné à être appliqué sur des surfaces métalliques.

Peinture radiateur

Sans radiateurs dans notre climat n'est pas facile

Dans notre climat rigoureux, des sources de chauffage supplémentaires sont indispensables. Bien sûr, les technologies modernes ne s'arrêtent pas et de plus en plus souvent des systèmes sont installés dans les maisons, mais les batteries auxquelles nous sommes habitués se trouvent encore dans de nombreuses maisons.
.

Les batteries, aussi utiles soient-elles en hiver, sont constamment critiquées. Leur conception s'intègre rarement à l'intérieur de la pièce. De telles structures volumineuses en fonte ne conviennent que dans un style loft industriel.
.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

En plus de leur conception encombrante et maladroite, les batteries ne sont pas si faciles à entretenir. Premièrement, ils collectent parfaitement la poussière, qui doit être périodiquement «balayée» à l'aide de toutes sortes d'astuces. Mais périodiquement, ils doivent être peints, ce qui est encore plus difficile à faire. Comment bien faire les choses, nous analysons par étapes.

Tout a besoin d'ordre

Le calcul de la quantité de peinture nécessaire aidera à faire des inscriptions sur la berge où elle se trouve. Cependant, il est préférable de l'acheter avec une petite marge. Cela est particulièrement vrai si les batteries ont fonctionné pendant plus d'un an. Comment peindre le système de chauffage? Quelques règles simples doivent être suivies pour une coloration de haute qualité. La peinture est appliquée d'abord en haut. Peu à peu, la coloration diminue. Le premier à peindre les plafonds internes de la batterie, puis les externes. Comment peindre pour que le revêtement soit de haute qualité et lisse? Seulement deux couches. Si vous avez le choix : une couche de peinture épaisse ou deux fines, choisissez la deuxième option, seule elle assurera une couverture uniforme.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

Peindre la batterie avec une bombe aérosol.

Il existe un autre type de peinture de radiateur, où les pinceaux ne sont pas nécessaires. Un aérographe ou une bombe aérosol est une option intéressante pour ceux qui ont l'habitude de gagner du temps. Dans un tel cas, une mince couche uniforme est fournie. Mais l'une des étapes de préparation de la batterie pour la peinture sera son retrait afin que vous puissiez appliquer de la peinture sur toutes ses zones difficiles d'accès. Il existe une large gamme de pots de peinture résistants à la chaleur sur le marché. Leur utilisation est assez simple et ne sera pas difficile pour une personne qui ne les a jamais utilisés.

Auparavant, il était considéré comme la norme que la batterie soit peinte en blanc. Cependant, la mode du design d'intérieur a commencé à dicter ses propres règles dans la coloration des systèmes de chauffage. Les piles aux couleurs bronze et argent sont considérées comme un signe de style vintage. Dans les chambres d'enfants, on trouve de plus en plus souvent des radiateurs imitant un arc-en-ciel. Les petits dessins sur piles sont considérés comme super à la mode : ornements, fleurs, feuilles, traces d'animaux

Deux tendances peuvent être distinguées dans la peinture des batteries: soit on essaie de les rendre aussi discrètes que possible, et elles se confondent avec la couleur des murs, soit on les peint de manière à attirer l'attention

https://youtube.com/watch?v=eAuZcc1f3uw

L'essentiel ici est de ne pas oublier le sens des proportions et que le système de chauffage doit idéalement s'intégrer harmonieusement dans l'espace fonctionnel et esthétique de la pièce. Lors de travaux de préparation du métal pour la peinture et de sa peinture ultérieure, il ne faut pas oublier les précautions de sécurité, veiller à la protection des mains et des organes respiratoires.

La nécessité de peindre la batterie

Ainsi, l'unité doit être recouverte d'un composé colorant si :

  • Acheté un nouveau radiateur. De nombreux habitants se demandent très souvent comment peindre une batterie en fonte, car les appareils fabriqués dans ce matériau sont souvent fournis non peints;
  • il a été décidé d'effectuer des travaux de réparation afin de mettre à jour l'intérieur des locaux;
  • pendant le fonctionnement, le radiateur a perdu son apparence normale et s'est transformé en une unité obsolète avec de la peinture écaillée. Cela est particulièrement vrai des batteries en fonte traditionnelles, qui étaient si populaires au siècle dernier.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

La deuxième méthode de mise à niveau consiste à démonter les batteries

Il existe un autre moyen de modifier l'apparence des piles. Cela prend plus de temps, car vous devez retirer complètement les radiateurs. Cependant, en conséquence, vous serez beaucoup plus efficace pour nettoyer les batteries de la rouille et de la saleté. Vous devez d'abord réinitialiser les colonnes montantes de chauffage. Après cela, vous devrez dévisser complètement tous les bouchons traversants et aveugles, ainsi que retirer les cavaliers. Ensuite, vous devez recuire la batterie (chauffer et maintenir à haute température) à l'aide d'un puissant sèche-cheveux domestique. Ensuite, nous démontons le radiateur en sections, en utilisant une clé spéciale pour cela. N'oubliez pas de tapoter les radiateurs avec un maillet pour enlever la rouille. Après cela, les sections sont nettoyées avec une brosse métallique.

Comment peindre des radiateurs de vos propres mains

À l'étape suivante, réassemblez la batterie à l'aide de joints en caoutchouc ordinaires. Dans ce cas, la taille de la partie extérieure doit être légèrement inférieure à la fin de chaque section. Après cela, installez et connectez le radiateur au réseau de chauffage. Appliquez un apprêt sur la surface d'une batterie propre et commencez à peindre. L'algorithme de travail est presque le même. La seule différence est que les batteries ne seront pas aussi chaudes que dans le premier cas. De ce fait, ils sècheront un peu plus longtemps. Souvent, les habitants des maisons peignent les radiateurs immédiatement après leur démontage. Dans ce cas, il est possible de peindre la surface à la fois devant et derrière la batterie. De plus, il n'y a aucun risque de tacher le mur derrière le radiateur.

Quels outils et matériaux sont nécessaires pour le travail

Pas toujours et tout le monde n'a pas la possibilité de changer les piles. Un moyen universel de sortir de cette situation sera de peindre les radiateurs dans la couleur de votre choix. Pour travailler, vous n'avez pas besoin d'avoir certaines compétences, mais vous devrez acheter du matériel et faire le plein d'outils. La peinture achetée doit être résistante aux températures élevées. Cette propriété est nécessaire car en hiver, les radiateurs du système de chauffage chauffent et deviennent très chauds.

De plus, la composition doit conserver sa couleur d'origine pendant une longue période. Un facteur assez important est également considéré comme l'absence d'odeur dans la peinture, de sorte qu'après le travail, il n'est pas nécessaire de ventiler les locaux d'habitation. Avant d'apprendre à peindre, vous devez déterminer les peintures qui conviennent à cela. Ainsi, dans les magasins, vous pouvez toujours trouver des compositions acryliques. Ils se distinguent par l'absence d'odeur piquante et la capacité de conserver leur couleur assez longtemps.

Les formulations d'huile se trouvent également souvent dans les magasins, mais peu de gens les achètent. Cela est dû à l'émergence de formulations plus sûres des deux premiers types. Toutes ces peintures fonctionnent d'une manière ou d'une autre. Peindre des radiateurs de vos propres mains avec ces matériaux donnera un résultat positif si vous suivez les instructions d'utilisation et diluez la peinture avec un solvant dans la proportion indiquée par le fabricant.

Pour terminer rapidement les travaux et ne pas être distrait, vous devrez vous approvisionner en matériel nécessaire. Ainsi, vous aurez besoin de :

  • papier de verre à grain fin;
  • un couteau ou un autre objet pointu pour nettoyer les radiateurs ;
  • plusieurs pinceaux de formes différentes :
  • petit rouleau;
  • vieux chiffons.

Avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main, vous pouvez vous mettre au travail.

Il est très important de s'approvisionner en gants de caoutchouc et en masque de protection, qui permettront de protéger la peau des taches et les voies respiratoires des émanations.

Le choix de la peinture pour les radiateurs

Les batteries doivent être peintes avec des peintures spéciales qui répondent à certaines exigences. Ils doivent être résistants aux hautes températures, ne pas se corroder et ne pas changer de couleur pendant le fonctionnement.Le plus souvent, les types de revêtements suivants sont utilisés pour peindre les radiateurs:

  1. Émaux alkydes. Ils sont très résistants à l'abrasion et peuvent supporter des températures jusqu'à 90°C. Mais ils sèchent longtemps, ont une odeur âcre et sont toxiques, car ils sont à base de solvants organiques. De plus, ils jaunissent souvent et, dans certains cas, peuvent se fissurer.
  2. Émaux acryliques à base de solvants aqueux. Ils sont pratiquement inodores, sans danger pour l'homme. Sécher en 40 minutes et conserver la couleur jusqu'à la prochaine coloration. Ils doivent être appliqués uniquement sur une surface apprêtée, ce qui empêche le contact du solvant aqueux avec le métal, à cause duquel la rouille peut apparaître à travers la couche de peinture.
  1. Tout d'abord, la surface à peindre doit être bien préparée. Si nécessaire, l'ancienne peinture est enlevée avec un solvant et une spatule. Ensuite, la surface du radiateur est nettoyée avec du papier de verre, éliminant ainsi toutes les irrégularités et créant une couche rugueuse qui améliore l'adhérence de la nouvelle peinture. Après cela, il est nécessaire d'enlever soigneusement toute la poussière avec une brosse douce.
  2. Une couche d'apprêt est appliquée sur la surface nettoyée de la batterie, qui correspond aux caractéristiques de la peinture utilisée. Habituellement, ces informations peuvent être trouvées dans les instructions d'utilisation du revêtement ou des recommandations similaires sont données par le vendeur d'un magasin spécialisé.
  3. Une fois l'apprêt complètement sec, vous pouvez commencer à appliquer de l'émail décoratif. Il est nécessaire de peindre complètement toute la batterie, en ne laissant aucune tache non peinte qui pourrait ultérieurement provoquer de la corrosion sur toute la surface. Tout d'abord, les endroits internes et difficiles d'accès sont peints avec un long pinceau de radiateur, puis l'émail est appliqué sur la surface extérieure de la batterie à l'aide d'un pinceau plat. La peinture doit être faite de haut en bas pour éviter les traînées.
  4. Il est recommandé d'appliquer la peinture en deux couches. Dans ce cas, la deuxième couche n'est appliquée qu'après le séchage complet de la couche précédente. Pour obtenir une surface plus lisse, vous devez essayer de rendre les couches aussi fines que possible.
  5. Afin de ne pas tacher le mur derrière la batterie avec de la peinture, vous pouvez le recouvrir de carton ou de plastique.
  6. Lorsque la batterie est peinte, vous ne pouvez la connecter au chauffage qu'après séchage complet de la peinture.

Vous pouvez diversifier l'intérieur et donner à la batterie un aspect décoratif en teintant l'émail blanc traditionnel. Vous pouvez déguiser le radiateur pour qu'il corresponde à la couleur du mur ou choisir des nuances métalliques - comme l'or, l'argent ou le cuivre. Les piles peintes avec des effets de nacre, de caméléon ou de bois semblent inhabituelles. Souvent, un motif ou un ornement de complexité variable est appliqué aux batteries. En suivant les recommandations ci-dessus, vous pouvez donner aux piles un bel aspect et les conserver longtemps.

Électricité

Plomberie

Chauffage